CH293089A - Pièce de dessous pour chaussure, et procédé pour sa fabrication. - Google Patents

Pièce de dessous pour chaussure, et procédé pour sa fabrication.

Info

Publication number
CH293089A
CH293089A CH293089DA CH293089A CH 293089 A CH293089 A CH 293089A CH 293089D A CH293089D A CH 293089DA CH 293089 A CH293089 A CH 293089A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
aforesaid
part according
sole
depth
buffer
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Interrub S A
Original Assignee
Interrub S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Interrub S A filed Critical Interrub S A
Publication of CH293089A publication Critical patent/CH293089A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/14Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the constructive form
    • A43B13/22Soles made slip-preventing or wear-resisting, e.g. by impregnation or spreading a wear-resisting layer
    • A43B13/223Profiled soles

Description


  Pièce de dessous pour     chaussure,    et procédé pour sa fabrication.    La présente invention a pour objet une  pièce de dessous, par exemple une semelle,  pour chaussure, qui est caractérisée par un  corps présentant au moins un alvéole, s'ou  vrant dans la. surface de marche, dont la  profondeur est moindre que l'épaisseur de ce  corps, et contre le fond duquel adhère un tam  pon dont la matière diffère de celle du corps  susdit au moins par la couleur, ce tampon  ayant une     épaisseur    égale au plus à la pro  fondeur de l'alvéole, et étant séparé latérale  ment du corps par une rainure fermée sur  elle-même, dont<B>là</B> largeur est de moins de  2 mm. Cette disposition de la pièce a pour but  de la rendre moins glissante, notamment sur  des surfaces mouillées.  



  L'invention comprend également un pro  cédé de fabrication de cette pièce de dessous,  et qui est caractérisé en ce qu'on utilise un  moule présentant au moins une cloison fermée  sur elle-même, faisant. saillie sur son fond et  s'étendant sur une partie seulement de sa  profondeur, en ce qu'on dispose à l'intérieur  de l'espace limité par cette cloison, un tam  pon ayant une forme dudit espace et en ce  qu'on coule dans le moule ainsi garni, la  matière destinée à former le corps de la  pièce.  



  On peut remarquer que dans des procédés  utilisés     jusqu'ici    pour la fabrication de pièces  telles que des semelles, en caoutchouc ou en  matière plastique, par exemple, on employait  des moules qui ne pouvaient fournir que des    semelles d'une seule couleur ou des semelles       marmorisées.     



  Le dessin représente, à titre. d'exemple,  quelques formes d'exécution de la pièce de  dessous pour chaussure objet de l'invention et  montre les moules utilisés pour la     mise    en       oeuvre    de     diverses    formes d'exécution du pro  cédé selon l'invention, également données à  titre d'exemple.  



       Fig.    1 est une vue en coupe longitudinale  d'un moule, utilisé pour la fabrication d'une  première forme d'exécution de la pièce, cons  tituée par une semelle.  



       Fig.    2 est une vue analogue d'un moule  utilisé pour la fabrication d'une     deuxième     forme d'exécution, constituée par une semelle.  



       Fig.    3, 4, 5 et 6 sont des vues par-dessous  de quatre autres formes d'exécution de la  pièce, chacune constituée par une semelle.  



       Fig.    7 est une     vue    analogue d'une septième  forme d'exécution de la pièce, constituée par  un talon.  



       Fig.    8 est une vue en coupe longitudinale  selon 8-8 de     fig.    10, d'un moule utilisé polir  la fabrication d'une autre forme d'exécution  de la pièce, constituée par une semelle.  



       Fig.    9 et 11 sont des vues correspondant  aux     fig.    8 et 10, mais relatives à un moule  utilisé pour la fabrication d'encore une autre  forme d'exécution de la pièce,     constituée    par  une semelle.  



       Fig.    10 est une vue en plan correspondant  à la     fig.    8.      Le moule représenté sur la     fig.    1 comprend  un corps 1, à l'intérieur de l'évidement '?  duquel se trouvent. des cloisons 3 faisant sail  lie perpendiculairement sur le fond     .1    de l'évi  dement 2. Ces     cloisons    3 délimitent un con  tour fermé, ont une épaisseur d'au maximum  mm et une hauteur inférieure à la pro  fondeur de l'évidement 2.

   Pour la fabrication  de la semelle correspondante, on dispose, à  l'intérieur de l'espace 5 qu'entoure chacune  des cloisons 3, un tampon 6 en caoutchouc,  par exemple, ayant la forme     dudit    espace,  puis on coule dans le moule ainsi garni en  matière 7, par exemple du     caoutchouc,    des  tinée à former le corps de la semelle, et dont.  la couleur au moins diffère de celle de la  matière des tampons 6. La matière des tam  pons 6 et celle du corps de la semelle sont  choisies de telle façon qu'ils adhèrent très  fortement l'un à l'autre, à l'endroit où le  tampon 6 fait contact avec la matière 7. Lors  qu'on démoule, les tampons 6 affleurent  exactement la surface de marche de la semelle.  



  Dans le moule selon fis. 2, les cloisons 3  se présentent de faon tout à fait analogue  à. ce qui vient d'être décrit à propos de la       fig.    1,     mais    la profondeur de la cavité qu'elles  déterminent est inférieure à leur hauteur  totale. Il en résulte qu'après démoulage, les  tampons 6 se trouvent en retrait sur la sur  face de marche de la semelle.  



  Dans les deux exemples qui viennent  d'être décrits, la semelle présente des alvéoles,  déterminés par la présence des cloisons 3,  qui s'ouvrent dans la surface de marche du  corps de semelle, et. dont la profondeur est.  moindre que l'épaisseur du corps de semelle,  comme ces cloisons s'étendent sur une partie  seulement de la hauteur du moule. Contre le  fond de chacun de ces alvéoles adhère un  tampon 6 dont l'épaisseur est égale au plus  à la profondeur de l'alvéole. Chacun de ces  tampons est séparé latéralement du corps de  semelle par une rainure fermée sur elle-même,  déterminée par la présence de la     eloison    3 et  dont. la largeur est, par conséquent, de moins  de 2 mm.

   Les creux formés entre les alvéoles  et leurs tampons sont destinés à faire ven-         touse    pendant la marche, pour augmenter  l'adhérence au sol. La largeur de la rainure  sera, de préférence de              1o    de mm à. 1 mm.  de manière que la boue et le gravier ne puis  sent pas s'y introduire et s'y accumuler.  



  La. matière     constituant    les tampons 6 est  de préférence différente de la matière 7 cons  tituant le corps de la semelle. Elle peut toute  fois être de même nature. La différence de  couleur entre les tampons et le     corps    de  semelle     donnera    à la surface de marche de la  semelle un aspect plaisant par des combi  naisons de couleurs.  



  Les semelles des     fig.    3, 4, 5 et. 6     présentent     différentes formes et     combinaisons    d'alvéoles  donnant à la. surface de marche de la semelle  un aspect esthétique qui se trouve encore accru  par différents jeux de couleurs des tampons 6.  



  Dans la fi-. 3, les alvéoles et les tampons  6 se présentent sous forme de     rectangles     allongés parallèles.  



  Dans la     fig.    4, les alvéoles et les tampons  6 sont en forme de chevrons.  



       Dans    la     fig.    5, les alvéoles et les tampons 6  sont en forme de secteurs de cercle et dans la       fig.    6, les alvéoles et les tampons 6 sont de  forme circulaire.  



  On a représenté en 8 la rainure fermée  entourant chacun des tampons 6.  



  Dans le cas de la, fi-. 7, le talon comprend  un corps 7 et présente deux alvéoles munis de  tampons 6 entourés des     rainures    8.  



  Dans les semelles et le talon représentés  sur les     fig.    3 à 7, la     surface    de marche du       corps    de la pièce est     lisse    et plane, exception  faite des alvéoles contenant des tampons 6.  



  La semelle fabriquée au     moyen    du moule  représenté aux fi-. 8 et. 10 comprend     tin    corps  qui présente des échancrures le long du bord  de la partie plantaire. A cet effet, le fond du  moule présente, dans la partie correspondant  à ce bord de la partie plantaire, des saillies 9  séparées par des cavités 10, pour former des  creux     correspondants,    de section trapézoïdale,  dans le corps de la semelle. Dans la partie  du moule correspondant à la région médiane  de la partie plantaire, il est prévu une cloison  elliptique 3. C'est dans l'espace entouré par      cette cloison 3 que viendra se placer le tam  pon 6. L'alvéole     pourvu    de son- tampon se  trouve donc dans la région médiane de ladite  partie plantaire.  



  La semelle fabriquée au moyen du moule  représenté aux     fig.    9 et 11 présente, dans la  région médiane de la partie plantaire, un  enfoncement formé par une portion en relief  11 du moule. Des cloisons 3 sont prévues dans  la région marginale de la partie plantaire du  moule, comme on le voit sur le dessin. Ainsi,  la semelle obtenue présente des alvéoles munis  de tampons 6     dans    la région marginale entou  rant l'enfoncement central.  



  Les tampons 6 peuvent. être faits, par       exemple,    en matière plus dure que le corps  de la semelle. Ces tampons, ainsi que le corps  de la semelle, peuvent être en caoutchouc ou  en matière plastique.  



  Dans les différentes semelles et dans le  talon décrits, l'effet antidérapant n'est pas  obtenu par des aspérités de la surface de  marche, celle-ci étant lisse, mais uniquement.  par l'effet de ventouse des alvéoles. On remar  quera que les alvéoles peuvent. être orientées  (par exemple     fig.    4 et 5) de façon que  l'effet antidérapant se manifeste dans toutes  les directions.  



  Les tampons 6 peuvent être découpés dans  des feuilles de caoutchouc cru ou     pré-vulca-          nisé    avant d'être disposés dans les espaces  limités par les cloisons 3. La présence des  cloisons 3 assure une réalisation sans bavures  multicolores ni     malfaçons,    étant donné que les  tampons 6 et la matière 7 du corps de la  pièce ne sont pas en contact latéralement  l'une avec l'autre dans le moule. Les semelles  décrites peuvent être fixées au corps de la  chaussure par tous moyens connus.  



  Dans le moule selon fie. 10 et 11, on a  admis que les     cloisons    3 étaient encastrées  clans des rainures du fond du moule, tandis  que, dans les autres exemples, elles sont  venues de fabrication avec les corps du moule.

Claims (1)

  1. REVENDICATION I: Pièce clé dessous pour chaussure, carac térisée par un corps présentant au moins un alvéole, s'ouvrant dans la surface de marche, dont la profondeur est moindre que l'épaisseur de ce corps et. contre le fond duquel adhère un tampon dont la matière diffère de celle du corps susdit au moins par la couleur, ce tam pon ayant une épaisseur égale au phis à la profondeur de l'alvéole, et étant séparé laté ralement du corps par une rainure fermée sur elle-même, dont la largeur est de moins de 2 mm. SOUS-REVENDICATIONS: 1. Pièce selon la revendication 1, carac térisée par un corps présentant plusieurs alvéoles contenant chacun un tampon susdit. 2.
    Pièce selon la revendication I, carac térisée en ce que le tampon susdit est en matière plus dure que celle du corps. 3. Pièce selon la revendication I, carac térisée en ce que le corps présente une sur face de marche lisse. 4. Pièce selon la revendication I, carac térisée en ce que le tampon susdit affleure la surface de marche. 5. Pièce selon la revendication I, carac térisée en ce que le tampon susdit est en retrait par rapport à la surface de marche. 6. Pièce selon la revendication I, consti tuée par une semelle, caractérisée en ce que le corps susdit présente des échancrures le long du bord de la partie plantaire, l'alvéole susdit étant disposé dans la région médiane de cette partie plantaire. 7.
    Pièce selon la. revendication I, constituée par une semelle, caractérisée en ce que le corps susdit présente un enfoncement dans la région médiane de la partie plantaire, les alvéoles susdits étant disposés dans la région marginale entourant cet enfoncement. REVENDICATION II: Procédé de fabrication d'une pièce selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on utilise un moule présentant au moins une cloison fer mée sur elle-même, faisant saillie sur son fond et s'étendant sur une partie seulement de sa profondeur, en ce qu'on dispose à l'intérieur de l'espace limité par cette cloison, un tampon ayant la forme dudit espace et en ce qu'on coule dans le moule ainsi garni, la matière destinée à former le corps de la pièce. SOUS-REVENDICATION: 8.
    Procédé selon la revendication II, carac térisé en ce que le tampon susdit que l'on dispose dans ledit espace est en caoutchouc au plus partiellement vulcanisé.
CH293089D 1949-08-25 1949-08-25 Pièce de dessous pour chaussure, et procédé pour sa fabrication. CH293089A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH293089T 1949-08-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH293089A true CH293089A (fr) 1953-09-15

Family

ID=4488059

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH293089D CH293089A (fr) 1949-08-25 1949-08-25 Pièce de dessous pour chaussure, et procédé pour sa fabrication.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH293089A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2753205A1 (de) * 1977-11-29 1979-05-31 Uniroyal Gmbh Durchgehende laufsohle fuer sportschuhe

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2753205A1 (de) * 1977-11-29 1979-05-31 Uniroyal Gmbh Durchgehende laufsohle fuer sportschuhe

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3592166B1 (fr) Semelle antiderapante
USD509650S1 (en) Footwear outsole
USD536163S1 (en) Outsole for a shoe
USD538519S1 (en) Outsole for a shoe
USD883186S1 (en) Motorcycle tire
CH293089A (fr) Pièce de dessous pour chaussure, et procédé pour sa fabrication.
FR2975875A1 (fr) Semelle inferieure de chausson d&#39;escalade
FR2556188A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une chaussure de sport et chaussure obtenue par ce procede
FR2495447A1 (fr) Semelle a moyens d&#39;aeration pour chaussure
FR2892897A1 (fr) Chaussure aeree
EP1795082B1 (fr) Chaussure de sport avec décoration
USD548935S1 (en) Outsole for a shoe
FR2510362A1 (fr) Chaussure pouvant etre utilisee comme soulier de loisirs ou de sport
WO2004041012A1 (fr) Semelle pour deplacement notamment sur sol fuyant
FR2470552A1 (fr) Element de base pour la confection de chaussures
FR2511851A1 (fr) Semelle interieure et amovible pour chaussure
JP2592400Y2 (ja) スラッシュ成形靴
FR3108059A1 (fr) Elément de garniture de moule de cuisson pour pneumatique comprenant des lamelles
FR3026277A1 (fr) Semelle de chaussure anti-glissement
CH95049A (fr) Procédé de fabrication de jouets incassables en forme de figures.
BE504153A (fr)
CH502081A (fr) Procédé de fabrication de chaussures
FR2712780A1 (fr) Talon composite et procédé de fabrication de ce talon.
FR2781711A1 (fr) Procede pour la formation de moules destines a l&#39;obtention de pieces de nature pierreuse
ITFI20020002U1 (it) Calzatura con tomaia intercambiabile a strappo