Machine de filature à broches multiples entraînées par roues hélicoïdales et vis tangentes. L'invention a pour objet une machine de filature à broches multiples entraînées par roues hélicoïdales et vis tangentes.
La machine selon l'invention comporte un arbre moteur qui porte les roues hélicoïdales et qui est constitué de plusieurs tronçons ren dus solidaires en rotation par des dispositifs d'accouplement constitués chacun par une pièce à tenons insérée entre les extrémités en regard des tronçons à réunir,
la pièce à tenons étant maintenue dans L'axe de l'arbre moteur par deux manchons coulissants sus ceptibles d'être immobilisés, et elle est carac térisée en ce que les deux manchons sont ad jacents par leurs extrémités en regard, les distances entre les manchons et deux paliers disposés de part et d'autre desdits manchons étant suffisantes pour permettre de libérer complètement la pièce à tenons lorsque l'on fait coulisser chaque manchon en direction du palier correspondant, chaque palier sup portant un tronçon aboutissant à ladite pièce à tenons.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la ma chine objet de l'invention.
La fig. 1 est une coupe selon 1-I de la fig. 2.
La fig. 2. est une coupe selon II-II de la fig. 1- La fig. 3 est ime coupe avec arrachements partiels, pratiquée selon III-III de la fig. 1. La machine représentée est construite de façon à comprendre un grand nombre de broches, de l'ordre de 150.
Elle comprend un carter 1, constitué de plusieurs éléments disposés bout à bout, chaque élément pouvant avoir, par exemple, une longueur de l'ordre d'une quinzaine de mètres.
Ce carter est fixé sur un support 2 jouant le rôle de socle de la machine.
Un arbre moteur 3 monté horizontalement dans ledit carter, et destiné à entraîner des broches 4 de la machine, porte des roues hélicoïdales 5 engrenant, chacune, avec une vis tangente 6 portée par la broche corres pondante.
Ledit arbre moteur 3 a une longueur totale voisine de celle de la machine, il est formé de plusieurs tronçons, généralement en autant de tronçons ,,qu'il y a d'éléments de carter, rendus solidaires en rotation par des dispositifs d'accouplement.
Chaque tronçon est supporté par au moins deux paliers 7, par exemple à roulements à billes, suffisamment. écartés des dispositifs d'accouplement situés aux extrémités du tron çon pour que l'on puisse disposer au moins une broche et sa roue de commande entre chaque dispositif d'accouplement et le palier le plus voisin.
L'encombrement -en longueur des paliers 7 et des dispositifs d'accouplement est tel que toutes les roues hélicoïdales 5, et, par suite également toutes les broches 4, sont espacées régulièrement tout le long de l'arbre moteur 3. Cet écart sera en général égal à l'écart standard pratiqué couramment sur les machines de filature à broches entraînées par courroies, entre-axe de 63,5 mm.
Les dispositifs d'accouplement réunissant les tronçons dudit arbre moteur sont établis de façon que chaque tronçon de l'arbre 3 puisse être libéré et dégagé par une fenêtre de visite 8 prévue à cet effet sur une face des éléments du carter 1.
Les paliers 7 comportent un chapeau dé montable 7a, en forme de demi-coquille, orienté vers la fenêtre 8.
Chaque dispositif d'accouplement est constitué par une pièce à tenons 9 insérée entre les extrémités en regard des tronçons à réunir, la zone de raccordement étant recou verte par deux manchons coulissants 10 sus ceptibles d'être immobilisés à l'aide de vis pointeaux 11.
Chaque manchon 10 est utilisé comme support de la roue hélicoïdale 5 située entre le dispositif d'accouplement considéré et le palier 7 le plus voisin du manchon en ques tion.
Cette disposition permet, par rapport à celle qui consisterait à situer les roues héli coïdales en question de part et d'autre des susdits manchons, de réduire l'espace libre qu'il est nécessaire de prévoir de chaque côté du dispositif d'accouplement, pour le dégagement des manchons, en vue de dé monter l'un des tronçons dudit arbre de commande.
Chaque manchon coulissant est supporté par un palier lisse 12.
Le démontage de l'arbre moteur s'opère de la façon suivante: Après avoir ouvert la fenêtre de visite 8 située en regard du tronçon à démonter, on enlève les chapeaux 7a des deux paliers 7 supportant ledit tronçon, puis on fait cou lisser, après les avoir débloqués, les man chons 10 situés aux extrémités du tronçon, les distances entre les manchons 10 et deux paliers 7, disposés de part et d'autre desdits manchons, étant suffisantes pour permettre de libérer complètement la pièce à tenons lorsque l'on fait coulisser chaque manchon en direction du palier correspondant, la pièce à tenons 9 étant alors découverte,
il est pos sible de désolidariser des tronçons adjacents le tronçon que l'on se propose de démonter et de le sortir, avec ses roulements, du carter 1 par la fenêtre de contrôle 8.