Appareil pour le traitement d'un film photographique ayant subi une exposition. La présente invention se rapporte à un appareil pour le traitement d'un film photo graphique ayant subi une exposition, à l'aide d'un réactif liquide, et sans recourir à. l'im mersion dudit film dans ledit réactif.
Cet appareil est caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier sur lequel sont montés une paire d'éléments presseurs entre lesquels sont amenés à passer ledit film et un contre- film, le réactif liquide, présent entre le film et le contre-film, étant ainsi réparti unifor mément sur la surface du film par la pression desdits éléments.
Ledit appareil est décrit ci-après en se ré férant au dessin annexé, dans lequel: La fig. 1 est une vue en perspective, avec certaines parties arrachées d'une première forme d'exécution de l'appareil selon l'inven tion, dans laquelle celui-ci remplace le fond d'un appareil photographique de type stan dard.
la fig. 2 est une vue en élévation des di vers éléments de l'ensemble représenté à la fig. 1, et la fig. 3 est une vue en plan suivant la ligne 3-3 de la fig. 1, en regardant vers le haut, et montre un organe servant à tron- qonner le film et le contre-film, après leur réunion; les fig. 4 et 5 sont des vues en élévation schématiques montrant certaines phases du fonetionnerment de l'appareil représenté à la fig. 1;
la fig. 6 est une vue schématique d'une deuxième forme d'exécution de l'appareil se lon l'invention, et la fig. 7 est une vue en élé vation, partiellement en coupe et avec cer taines parties arrachées d'une troisième forme d'exécution dudit appareil.
La fig. 1 représente en partie un, appareil photographique pliant à rouleaux courant qui comprend un boîtier 11, une plaque d'enca drement 12, un soufflet 13, un viseur 14, un objectif 15, un déclic 16, un. dispositif d'ali mentation du film 17, une bobine enrouleuse 18, et un bouton d'enroulement 19; dans le quel le fond a été remplacé par un appareil conforme à l'invention, établi de manière à pouvoir se fixer à l'appareil photographique par les mêmes moyens que le fond habituel. De ce fait, ledit appareil photographique pourra être utilisé soit de la manière courante en replaçant le fond, soit en association avec l'appareil conforme à l'invention, pour l'ob tention directe d'épreuves positives, comme on l'a représenté sur le dessin.
Dans ce der nier cas, toutefois, on n'utilisera ni la bobine d'enroulement 18 ni le bouton 19. Le boîtier 20, qui, en position fermée constitue une en ceinte étanche à la lumière actinique pour la pellicule photosensible et renfermant la plus grande partie de l'appareil conforme à l'in vention, s'attache au boîtier de l'appareil photographique par une charnière 21 (fig. 1 et 2) et un verrou 22, pouvant ainsi être ou vert pour accéder tant à la chambre de char- gement 23 qu'au dispositif contenu dans le boîtier 20 lui-même.
Le dispositif contenu dans le boîtier 20 comprend une bobine rotative 24 (fig. 1) montée amoviblement dans le dispositif à agrafes 25, des supports 26, dont un seul est représenté, et ladite bobine sert à porter une réserve du contre-film 27, qui renferme des réceptacles à liquide 28. Lesdits supports 26 sont pourvus de prolongements inférieurs 29 qui ont pour but de guider le contre-film vers le bas par rapport à la bobine 24, ces sup ports étant fixés aux parois du boîtier 20.
Sensiblement. en dessous et tout près du support 26 est montée une paire de rouleaux de pression 30 et 31, dont les axes respectifs se trouvent de préférence dans un même plan horizontal à un écartement déterminé l'un de l'autre, ces rouleaux étant constitués ou re couverts de caoutchouc ou autre matière élas tique convenable, ou encore présentant des surfaces en acier ou autre métal approprié. Des pignons droits 32 en prise mutuelle sont calés sur les arbres 33 qui, à leur tour, sont solidaires desdits rouleaux de pression, de sorte que la rotation de l'un des pignons est accompagnée par la rotation dans le même sens du rouleau solidaire de son arbre.
Un pignon 34 est monté de manière à. engrener avec l'un des pignons précités et peut être entraîné en rotation par une manivelle 35 solidaire de l'axe du pignon; la manivelle peut être aussi directement fixée à l'arbre de l'un des rouleaux de pression. Il est évident que, par exemple, en faisant tourner dans le sens dextrorsum la manivelle et, par suite, le pignon qui en est solidaire, lesdits pignons en prise mutuelle, ainsi que les rouleaux de pres sion fixés à chacun d'eux, tournent dans des sens opposés l'un par rapport à l'autre, de manière à entraîner le film et le contre-film introduits entre ces rouleaux et serrés par eux.
Un glissement du film ou du contre-film est évité, grâce à l'entraînement simultané des deux rouleaux à la fois, à la nature de leur surface et par un réglage approprié de l'entr'axe des deux rouleaux de pression. Pour assurer la rotation de chaque rouleau de pression dans un seul sens, le mécanisme de commande des rouleaux pourra compren dre, par exemple, un accouplement à sens uni que ou un encliquetage classique non repré senté associé à l'axe portant. le pignon 34.
Des éléments de bâti, non représentés, pour le montage desdits rouleaux de pression et des pignons de commande peuvent être fixés à une paroi du boîtier 20, par exemple à la paroi ou à la partie du bâti 35a,, cette dernière servant aussi au montage d'un dis positif de cisaillement pour tronçonner des longueurs successives du film et du contre- film réunis.
Ce dispositif de coupe peut com prendre un couteau fixe, solidaire d'une pla que 45 (fig. 3) fixée au côté inférieur du bâti 35c et un couteau mobile 36 actionné par une manette 37, ce couteau mobile pouvant être déplacé latéralement au travers dudit couteau fixe, le film et le contre-film passant à travers une fente 46 (fig. 3). Au bâti 35a (fig. 1) sont également fixés des éléments de guidage et de protection contre la lumière 38 disposés en dessous des rouleaux de pression, 30 et 31, pour former un orifice de passage pour le film et le contre-film, parallèle aux axes des rouleaux de pression.
Ces éléments ont pour effet d'empêcher l'entrée de la lu mière présentant une nature actinique dans les zones des rouleaux de pression, de la pla que d'encadrement et des dispositifs d'alimen tation du film, et servent, en outre, de guide pour le film et le contre-film réunis, immédia tement après leur sortie des rouleaux de pres sion.
Une fenêtre 39 constituée par une ouver ture dans le boîtier 20, avec un filtre appro prié pour empêcher sensiblement le passage de la lumière actinique, permet de la manière classique le comptage et la vérification de la position d'exposition correcte du film. On re marquera que cette fenêtre est placée à une distance éloignée du film photosensible, cette disposition étant rendue possible, grâce à la possibilité d'imprimer les repères sur le con- tre-film, ce dernier étant entraîné desmodro- miquement avec le film entre les rouleaux de pression, comme on l'a vu plus haut;
en conséquence, on obtient un dispositif de comp tage des images et de positionnement du film qui interdit sensiblement tout risque de laisser la lumière frapper ledit film photosensible autrement qu'à travers le dispositif prévu pour l'exposition.
Le boîtier 40, fixé au boîtier 30 par une charnière 41 et un contact frottant 42 (fig. 1 et 2) est prévu pour constituer trois côtés d'un compartiment étanche à la lumière dont le quatrième côté est formé par une paroi du boîtier 20, plus exactement la paroi intérieure de ce boîtier. Immédiatement en avant de cette paroi interne est disposée une plaque de- pression 43 et une lame de pression élastique, non représentée, cette plaque et cette lame étant de forme courante et servant à mainte nir le film 44 solidement en position d'expo sition contre la plaque 12.
Le boîtier 40 ou vert permet d'accéder aux éléments tran chants 36 et 37, permettant ainsi d'extraire du compartiment précité plusieurs longueurs de film et contre-film réunis contenant des épreuves photographiques positives. Cepen dant, on comprendra que la manette de cisail lement 37 peut être prolongée et, par exem ple, articulée sur le couteau 36, de sorte que cette manette puisse sortir par la paroi du boîtier 20, ou encore, on peut utiliser tout autre dispositif de sectionnement évitant d'avoir à ouvrir le boîtier 40.
Sur la fig. 2, les divers éléments du boî tier de la fig. 1 sont représentés ouverts et on remarquera que le boîtier 20 s'écarte du boîtier 11 de l'appareil photographique, per mettant d'accéder à la fois à l'intérieur du boîtier 20 et du boîtier 11. De même, le boîtier 40 s'écarte du boîtier 20 et forme, en position fermée, un compartiment étanche à la lumière avec ce dernier.
La fig. 3 montre avec plus de détail le dispositif de cisaillement. Ce dispositif com prend une plaque de montage 45, pouvant être montée en dessous du bâti 35a de la fig. 1, et présentant une fente 46 dont un bord est constitué par le couteau fixe 47. Le couteau mobile 36 actionné par la manette 37 est arti- culé sur la plaque 45 par un pivot 48. Une longueur prédéterminée du film et du contre- film combinés ayant traversé la fente peut être sectionnée en faisant passer le couteau mobile par le travers de la fente et du cou teau fixe de celle-ci.
Les fig. 4 et 5 montrent la relation de fonctionnement existant entre l'appareil con forme à l'invention, d'une part, et le film et le contre-film de l'autre. A la fig. 4, on voit une longueur de film photosensible 44 dérou lée du dispositif d'alimentation 17 et en posi tion poùr être exposée dans la surface déli mitée par la plaque d'encadrement 12, dont un élément latéral est représenté sur la fig. 1 et dont les éléments supérieurs et inférieurs sont représentés sur la fig. 4.
Une autre lon gueur de film 44 désignée 44a, est représen tée comme ayant dépassé sensiblement de moitié le rouleau de pression 30 jusqu'à une position comprise entre ce rouleau et le rou leau de pression 31. D'autre part, on.voit une longueur du contre-film 27, renfermant des réceptacles à liquide 28 à intervalles équidis tants et désignés 27a, déroulée- de la bobine d'alimentation 24 et passant entre les rou leaux de pression.
Il est évident qu'en faisant tourner plus loin les rouleaux de pression à partir des positions représentées sur la fig. 4, on fait avancer de nouvelles longueurs déter minées de film et de contre-film entre les rouleaux de pression, et que la position res pective du film et du contre-film est telle que cette avance va amener la partie du contre-film 27a qui comprend un réceptacle à liquide 28, jusqu'à la zone de pression entre les rouleaux, juste avant l'arrivée en ce même point de l'image exposée du film 44, repré sentée comme se trouvant dans l'axe de l'en cadrement 12.
Lors de l'application simulta= née d'un effort mécanique audit réceptacle à liquide et à la partie voisine du film par la compression qu'exercent sur eux les rouleaux de pression, le liquide qui est contenu est expulsé vers la zone sensiblement angulaire 49 formée par les faces intermédiaires. En continuant à tourner, les rouleaux de pression étalent le liquide ainsi expulsé sur la zone intermé- diaire entre le film et le contre-film, qui va en s'amenuisant, jusqu'à ce qu'une zone de chacune de ses surface égale au moins à la zone exposée du film se trouve recouverte par ce liquide.
En passant à travers les rouleaux de pression, le film et le contre-film sont com primés et en sortent sous forme d'une matière en feuille composite unique comprenant le film 44b et le contre-film 27b s'étendant sen siblement verticalement de haut en bas à par tir des rouleaux de pression.
Sur la fig. 4, on voit encore le réceptacle 51 épuisé ayant préalablement passé entre les rouleaux de pression, de sorte que son contenu 50 a été éjecté entre le film 44b et la feuille de base 27b. On voit que les rouleaux de pres sion n'entrent pas en contact avec le réactif.
La fig. 1 montre, en outre, les positions de fonctionnement relatives du contre-film, des réceptacles à liquide et du film photo sensible au cours du processus de développe ment. Comme on le voit, le réceptacle épuisé portant le niunéro 1 sur sa surface dor sale a accompli son rôle et a livré du liquide aux parties réunies du film exposé 44 et du contre-film 27 enfermées dans le comparti ment 40. Le réceptacle à liquide 28 portant le numéro 2 sur sa surface dorsale, ce numéro étant visible à travers la fenêtre 39, est en position pour être avancé vers les rouleaux de pression 30 et 31, permettant ainsi l'éjec tion du liquide qu'il contient vers la zone du film 44 représentée en position dans l'enca drement 12.
Pour plus de clarté, on n'a pas représenté, sur les fig. 1 et 4, les sections de guidage sur ledit film et le contre-film, mais il doit être entendu que l'on prévoit dans le compartiment 40 assez de place pour loger de telles sections.
Pour que la formation d'épreuves photo graphiques positives avec l'appareil susdécrit puisse s'effectuer dans de bonnes conditions, il faut évidemment qu'au moins la matière du film soit perméable au liquide réactif, mais il est préférable que la matière du contre- film le soit aussi. Ladite formation, une fois que le film exposé et le contre-film sont réunis, demandant un certain laps de temps, il est souhaitable que pendant ce temps au cune lumière actinique ne frappe le film.
Cette condition peut être réalisée en mainte nant l'ensemble film-contre-film pendant le temps nécessaire dans le compartiment 40, après quoi on peut en sectionner la longueur voulue et séparer le film du contre-film pour obtenir l'épreuve photographique positive fixée. Il est évident que si le film a un fond opaque et/ou si le contre-film est. une matière opaque, la durée de séjour dudit ensemble dans le compartiment 40 peut être abrégée.
Il va de soi que le réactif liquide pourrait se trouver, dans le contre-film, réparti autre ment que dans le contre-film décrit, ou même qu'il pourrait être porté par le film au lieu de l'être par le contre-film. La fig. 5 montre la manière dont les sec tions de guidage du film et du contre-film sont enfilées, afin d'assurer le positionnement correct des images du film et des zones du contre-film portant un réceptacle à liquide, dans l'appareil au cours des opérations. Une section de guidage 52, par exemple du type usuel utilisé sur les films en rouleaux, prévue en tête du film photosensible 44, est munie à son extrémité d'une patte 53, cette patte étant.
enduite sur une de ses faces avec une subs tance adhésive 54. Une section de guidage 55 de longueur prédéterminée par rapport à celle du film, et une patte 56 sont également. prévues pour le contre-filin 27. Ces pattes sont superposées et réunies au moyen de l'ad hésif, attachant ainsi les extrémités corres pondantes du film et du contre-film. Les pattes réunies peuvent alors être enfilées entre les rouleaux de pression 30 et 31, comme on l'a indiqué sur le dessin, et des longueurs égales des sections de guidage peuvent alors être déroulées.
Il est entendu que les sections de guidage respectives du film et du contre- film présentent entre elles une relation de longueur prédéterminée telle, qu'un récepta cle à liquide et une zone du film ayant subi l'exposition photographique se trouvent ame nés entre les rouleaux de pression avec la coïncidence requise pour assurer la formation d'une épreuve photographique positive dans de bonnes conditions.
La fig. 6 montre une forme d'exécution de l'appareil selon l'invention, dans laquelle le réactif liquide provient d'un réceptacle con tenu dans l'appareil. Le réceptacle 142, pourvu d'une goulotte allongée 144 de lon gueur sensiblement égale à la largeur du film 132, est monté au-dessus des rouleaux 136, de telle sorte que la goulotte 14 soit directement au-dessus et entre les rouleaux 136, sa lon gueur étant parallèle aux axes des rouleaux.
Le réceptacle 142 est rempli du réactif liquide et la goulotte 144 est munie d'un dispositif de clapet approprié (non représenté) qui entre en action chaque fois que le film est dé roulé après avoir été exposé, pour ouvrir la goulotte 144 pendant un laps de temps suffi sant pour évacuer du réceptacle 142 une quantité suffisante de réactif pour imprégner l'image exposée.
Il doit être entendu que l'appareil suivant l'invention ne constitue pas nécessairement un accessoire d'appareil photographique, mais peut former un appareil à part, faisant par tie, par exemple, du matériel d'une chambre noire. La fig. 7 montre une forme d'exécution clé l'appareil selon l'invention, dans laquelle le réactif est contenu dans des réceptacles tels que ceux de la fig. 4, mais qui sont distincts du contre-film et sont distribués entre le film et le contre-film. Le dispositif distributeur des réceptacles représenté sur la fig. 7 comprend un maga sin 90 introduit dans un porte-magasin 92, ce magasin étant interchangeable après épuise ment de son contenu.
Dans ce magasin se trouve une réserve de réceptacles 94, conte nant du liquide réactif, ces réceptacles étant formés de matériaux sensiblement imperméa bles aussi bien à l'oxygène qu'au liquide con tenu, tels que des feuilles métalliques, revê tues au besoin de façon appropriée,, et com portant une enveloppe ou une gaine exté rieure susceptibles d'être déformées entre les rouleaux de pression 64, 66, mais de rigidité suffisante pour empêcher toute altération de la forme du réceptacle lorsque les réceptacles sont soumis à une poussée à leur extrémité, par exemple par le contact d'une pièce for mant poussoir 96.
Ces réceptacles sont solli cités vers leur position de libération dans le magasin par un ressort de compression 98, étant entendu qu'après avoir chargé le maga sin dans le porte-magasin, on peut ôter une plaque de maintien non représentée, pour permettre la libération des réceptacles du ma gasin. L'un de ces réceptacles 94a est repré senté ainsi libéré du magasin 90, en position pour être chassé entre le film et le contre- film lors du passage de ceux-ci entre les rou leaux de pression, ce réceptacle étant main tenu en position par une butée 100, rigide ment fixée par exemple au porte-magasin 92,, et par un dispositif à détente 102, lequel est relié à un dispositif à came 104 par un bras 105.
Le ressort spiral 108 sollicite la came 104 dans le sens senestrorsum et tend ainsi à placer le dispositif à détente dans la position représentée lorsque le plongeur est en posi tion inactive. Ce poussoir comporte une queue traversant un manchon dans la paroi de l'ap pareil; il est rappelé en position inactive par le ressort 110;
il est maintenu dans cette posi- tion par la butée 112 et est actionné par l'abaissement à la main du bouton 114 contre l'action du- ressort 110, actionnant ainsi la partie 116 du poussoir qui actionne la came et la partie 96 de ce poussoir de propulsion du réceptacle, à la fois pour permettre et pro voquer, respectivement, la propulsion d'un réceptacle à liquide entre le film et le contre- film, le positionnement correct du réceptacle étant facilité par des éléments de guidage 118 et 120, solidaires du porte-magasin 92; un ré ceptacle 94b est représenté ainsi positionné.
On peut prévoir un élément de garde 122 pour le bouton de plongeur 114, qui enferme partiellement les parties externes du disposi tif à poussoir.
Si on le désire, on peut assurer automati quement la distribution des réceptacles en commandant par exemple leurs mouvements par celui des rouleaux de pression, de manière i à distribuer un réceptacle entre le film et le contre-film à des intervalles déterminés.
Apparatus for processing an exposed photographic film. The present invention relates to an apparatus for processing an exposed photo graphic film, using a liquid reagent, and without resorting to. immersing said film in said reagent.
This apparatus is characterized in that it comprises a housing on which are mounted a pair of pressing elements between which are caused to pass said film and a back film, the liquid reagent, present between the film and the back film, thus being distributed uniformly over the surface of the film by the pressure of said elements.
Said apparatus is described below with reference to the accompanying drawing, in which: FIG. 1 is a perspective view, with certain parts cut away, of a first embodiment of the apparatus according to the invention, in which the latter replaces the background of a standard type camera.
fig. 2 is an elevational view of the various elements of the assembly shown in FIG. 1, and fig. 3 is a plan view taken along line 3-3 of FIG. 1, looking upwards, and shows an organ used to cut the film and the counter-film, after their reunion; figs. 4 and 5 are schematic elevational views showing certain phases of the operation of the apparatus shown in FIG. 1;
fig. 6 is a schematic view of a second embodiment of the apparatus according to the invention, and FIG. 7 is an elevation view, partially in section and with certain parts cut away, of a third embodiment of said apparatus.
Fig. 1 shows in part a common folding roller camera which comprises a housing 11, a frame plate 12, a bellows 13, a viewfinder 14, a lens 15, a click 16, a. film feed device 17, a winding reel 18, and a winding button 19; in which the background has been replaced by an apparatus according to the invention, established so as to be able to be attached to the camera by the same means as the usual background. Therefore, said camera can be used either in the usual way by replacing the background, or in association with the apparatus according to the invention, for the direct obtaining of positive proofs, as has been shown. on the drawing.
In this latter case, however, neither the winding reel 18 nor the button 19. The housing 20, which, in the closed position constitutes an actinic light-tight enclosure for the photosensitive film and containing the most large part of the device according to the invention, is attached to the camera body by a hinge 21 (fig. 1 and 2) and a lock 22, thus being able to be either green to access both the chamber load 23 than the device contained in the housing 20 itself.
The device contained in the housing 20 comprises a rotating reel 24 (fig. 1) removably mounted in the staple device 25, supports 26, only one of which is shown, and said reel serves to carry a reserve of the back film 27, which contains liquid receptacles 28. Said supports 26 are provided with lower extensions 29 which are intended to guide the backing film downwards with respect to the reel 24, these supports being fixed to the walls of the housing 20.
Noticeably. below and very close to the support 26 is mounted a pair of pressure rollers 30 and 31, the respective axes of which are preferably located in the same horizontal plane at a determined spacing from one another, these rollers being formed or covered with rubber or other suitable elastic material, or having surfaces of steel or other suitable metal. Spur gears 32 in mutual engagement are wedged on the shafts 33 which, in turn, are integral with said pressure rollers, so that the rotation of one of the gears is accompanied by the rotation in the same direction of the roller integral with his tree.
A pinion 34 is mounted so as to. mesh with one of the aforementioned pinions and can be driven in rotation by a crank 35 integral with the pinion axis; the crank can also be directly attached to the shaft of one of the pressure rollers. It is obvious that, for example, by rotating the crank in the dextrorsum direction and, consequently, the pinion which is integral with it, said pinions in mutual engagement, as well as the pressure rollers attached to each of them, turn in opposite directions relative to each other, so as to drive the film and the backing film introduced between these rollers and clamped by them.
Slippage of the film or against the film is avoided, thanks to the simultaneous drive of the two rollers at the same time, to the nature of their surface and by an appropriate adjustment of the center distance of the two pressure rollers. To ensure the rotation of each pressure roller in only one direction, the roller control mechanism may include, for example, a one-way coupling or a conventional snap-in, not shown, associated with the bearing pin. the pinion 34.
Frame elements, not shown, for mounting said pressure rollers and drive gears can be fixed to a wall of the housing 20, for example to the wall or to the part of the frame 35a, the latter also serving for mounting. of a positive shearing device for cutting successive lengths of the film and the backing film together.
This cutting device may include a fixed knife, integral with a plate 45 (fig. 3) fixed to the lower side of the frame 35c and a movable knife 36 actuated by a lever 37, this movable knife being able to be moved laterally through of said fixed knife, the film and the back film passing through a slit 46 (FIG. 3). To the frame 35a (fig. 1) are also fixed guiding and light protection elements 38 arranged below the pressure rollers, 30 and 31, to form a passage opening for the film and the back film, parallel. to the axes of the pressure rollers.
These elements have the effect of preventing the entry of light having an actinic nature into the areas of the pressure rollers, the framing plate and the film feeders, and further serve as guide for the film and the back film together, immediately after exiting the pressure rollers.
A window 39 formed by an opening in the housing 20, with an appropriate filter to substantially prevent the passage of actinic light, allows in the conventional manner the counting and verification of the correct exposure position of the film. It will be noted that this window is placed at a distance away from the photosensitive film, this arrangement being made possible thanks to the possibility of printing the marks on the back film, the latter being driven periodically with the film between. the pressure rollers, as we saw above;
consequently, a device is obtained for counting the images and for positioning the film which substantially prevents any risk of letting light strike said photosensitive film other than through the device provided for the exposure.
The housing 40, fixed to the housing 30 by a hinge 41 and a rubbing contact 42 (fig. 1 and 2) is provided to constitute three sides of a light-tight compartment, the fourth side of which is formed by a wall of the housing 20. , more exactly the inner wall of this case. Immediately in front of this internal wall are disposed a pressure plate 43 and an elastic pressure plate, not shown, this plate and this plate being of standard shape and serving to hold the film 44 securely in the exposure position against. plate 12.
The box 40 or green provides access to the cutting elements 36 and 37, thus making it possible to extract from the aforementioned compartment several lengths of film and back film together containing positive photographic prints. However, it will be understood that the shear lever 37 can be extended and, for example, articulated on the knife 36, so that this lever can exit through the wall of the housing 20, or else, any other device can be used. disconnection device avoiding having to open the box 40.
In fig. 2, the various elements of the housing of FIG. 1 are shown open and it will be noted that the housing 20 moves away from the housing 11 of the camera, allowing access to both the interior of the housing 20 and the housing 11. Likewise, the housing 40 s 'moves away from the housing 20 and forms, in the closed position, a light-tight compartment with the latter.
Fig. 3 shows the shearing device in more detail. This device comprises a mounting plate 45, which can be mounted below the frame 35a of FIG. 1, and having a slot 46, one edge of which is formed by the fixed knife 47. The movable knife 36 actuated by the handle 37 is articulated on the plate 45 by a pivot 48. A predetermined length of the film and of the back film combined having passed through the slot can be cut by passing the movable knife through the slot and the fixed knife thereof.
Figs. 4 and 5 show the operating relationship between the apparatus according to the invention, on the one hand, and the film and the backing film on the other. In fig. 4, a length of photosensitive film 44 is seen unwound from the feed device 17 and in position to be exposed in the surface delimited by the framing plate 12, a side element of which is shown in FIG. 1 and the upper and lower elements of which are shown in FIG. 4.
Another length of film 44, designated 44a, is shown as having passed the pressure roller 30 substantially by half to a position between this roller and the pressure roller 31. On the other hand, there is a length of the back film 27, enclosing liquid receptacles 28 at equidistant intervals and designated 27a, unwound from the supply reel 24 and passing between the pressure rollers.
It is evident that by further rotating the pressure rollers from the positions shown in fig. 4, new determined lengths of film and back film are advanced between the pressure rollers, and the respective position of the film and the back film is such that this advance will bring the part of the back film 27a which comprises a liquid receptacle 28, up to the pressure zone between the rollers, just before the arrival at this same point of the exposed image of the film 44, represented as being in the axis of the frame 12.
During the simultaneous application of a mechanical force to said liquid receptacle and to the neighboring part of the film by the compression exerted on them by the pressure rollers, the liquid which is contained is expelled towards the substantially angular zone 49 formed by the intermediate faces. Continuing to rotate, the pressure rollers spread the liquid thus expelled over the intermediate zone between the film and the back film, which tapers off, until an area of each of its surface is equal. at least the exposed area of the film is covered by this liquid.
Passing through the pressure rollers, the film and the back film are compressed and come out as a single composite sheet material comprising the film 44b and the back film 27b extending substantially vertically from above. down from the pressure rollers.
In fig. 4, the exhausted receptacle 51 can still be seen having previously passed between the pressure rollers, so that its contents 50 have been ejected between the film 44b and the base sheet 27b. It can be seen that the pressure rollers do not come into contact with the reagent.
Fig. 1 further shows the relative operating positions of the backing film, the liquid receptacles and the photosensitive film during the development process. As can be seen, the exhausted receptacle carrying the number 1 on its gold surface has fulfilled its role and delivered liquid to the united parts of the exposed film 44 and the back film 27 enclosed in the compartment 40. The liquid receptacle 28 bearing the number 2 on its dorsal surface, this number being visible through the window 39, is in position to be advanced towards the pressure rollers 30 and 31, thus allowing the ejection of the liquid which it contains towards the zone film 44 shown in position in frame 12.
For greater clarity, it has not been shown in FIGS. 1 and 4, the guide sections on said film and the back film, but it should be understood that there is provided in the compartment 40 enough room to accommodate such sections.
So that the formation of positive photo graphics with the above-described apparatus can be carried out under good conditions, it is obviously necessary that at least the material of the film is permeable to the reactive liquid, but it is preferable that the material of the back - film is too. Said formation, once the exposed film and the back film are brought together, requiring a certain amount of time, it is desirable that during this time no actinic light strikes the film.
This condition can be achieved by maintaining the film-against-film assembly for the necessary time in compartment 40, after which it is possible to cut the desired length and separate the film from the back film to obtain the fixed positive photographic print. . It is obvious that if the film has an opaque background and / or if the back film is. an opaque material, the duration of stay of said assembly in the compartment 40 can be shortened.
It goes without saying that the liquid reagent could be found, in the back film, distributed other than in the back film described, or even that it could be carried by the film instead of being carried by the back film. movie. Fig. 5 shows the way in which the guiding sections of the film and the back film are threaded, in order to ensure the correct positioning of the images of the film and of the areas of the back film carrying a liquid receptacle, in the apparatus during operations. A guide section 52, for example of the usual type used on rolled films, provided at the head of the photosensitive film 44, is provided at its end with a tab 53, this tab being.
coated on one of its faces with an adhesive substance 54. A guide section 55 of predetermined length relative to that of the film, and a tab 56 are also. provided for the counter-rope 27. These legs are superimposed and united by means of the adhesive, thus attaching the corresponding ends of the film and the counter-film. The joined tabs can then be threaded between the pressure rollers 30 and 31, as shown in the drawing, and equal lengths of the guide sections can then be unwound.
It is understood that the respective guide sections of the film and the back film have between them a predetermined length relationship such that a liquid receptacle and an area of the film having undergone the photographic exposure lie between them. pressure rollers with the required coincidence to ensure the formation of a positive photographic print under good conditions.
Fig. 6 shows an embodiment of the apparatus according to the invention, in which the liquid reagent comes from a receptacle contained in the apparatus. The receptacle 142, provided with an elongated chute 144 of a length substantially equal to the width of the film 132, is mounted above the rollers 136, such that the chute 14 is directly above and between the rollers 136, its length being parallel to the axes of the rollers.
The receptacle 142 is filled with the liquid reagent and the chute 144 is provided with a suitable valve device (not shown) which kicks in whenever the film is unrolled after being exposed, to open the chute 144 for a period of time. sufficient time to evacuate from receptacle 142 sufficient reagent to permeate the exposed image.
It should be understood that the apparatus according to the invention does not necessarily constitute an accessory for a photographic camera, but can form a separate apparatus, forming part, for example, of the equipment of a darkroom. Fig. 7 shows a key embodiment of the apparatus according to the invention, in which the reagent is contained in receptacles such as those of FIG. 4, but which are distinct from the counter-film and are distributed between the film and the counter-film. The device for dispensing the receptacles shown in FIG. 7 includes a magazine 90 introduced into a magazine holder 92, this magazine being interchangeable after exhaustion of its contents.
In this store is a reserve of receptacles 94, containing reactive liquid, these receptacles being formed of materials substantially impermeable to both oxygen and the liquid contained, such as metal sheets, coated as needed. suitably, and comprising an outer casing or sheath capable of being deformed between the pressure rollers 64, 66, but of sufficient rigidity to prevent any alteration of the shape of the receptacle when the receptacles are subjected to a thrust. their end, for example by contact with a part for mant pushbutton 96.
These receptacles are urged towards their release position in the magazine by a compression spring 98, it being understood that after having loaded the magazine in the magazine holder, a retaining plate, not shown, can be removed to allow the release. receptacles of my gasin. One of these receptacles 94a is shown thus released from the magazine 90, in position to be driven between the film and the backing film during the passage of the latter between the pressure rollers, this receptacle being held in position. by a stopper 100, rigidly fixed for example to the magazine holder 92 ,, and by a trigger device 102, which is connected to a cam device 104 by an arm 105.
The spiral spring 108 urges the cam 104 in the senestorsum direction and thus tends to place the trigger device in the position shown when the plunger is in the inactive position. This pusher has a shank passing through a sleeve in the wall of the device; it is returned to the inactive position by the spring 110;
it is held in this position by the stop 112 and is actuated by the hand lowering of the button 114 against the action of the spring 110, thus actuating the part 116 of the pusher which actuates the cam and the part 96 of the cam. this receptacle propulsion pusher, both to allow and cause, respectively, the propulsion of a liquid receptacle between the film and the backing film, the correct positioning of the receptacle being facilitated by guide elements 118 and 120 , integral with the magazine holder 92; a receptacle 94b is shown thus positioned.
A guard member 122 may be provided for the plunger button 114, which partially encloses the outer parts of the push device.
If desired, the receptacles can be dispensed automatically by controlling, for example, their movements by that of the pressure rollers, so as to distribute a receptacle between the film and the backing film at determined intervals.