BE471207A - - Google Patents

Info

Publication number
BE471207A
BE471207A BE471207DA BE471207A BE 471207 A BE471207 A BE 471207A BE 471207D A BE471207D A BE 471207DA BE 471207 A BE471207 A BE 471207A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
film
sheet material
agent
treating agent
receptacle
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE471207A publication Critical patent/BE471207A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B17/00Details of cameras or camera bodies; Accessories therefor
    • G03B17/48Details of cameras or camera bodies; Accessories therefor adapted for combination with other photographic or optical apparatus
    • G03B17/50Details of cameras or camera bodies; Accessories therefor adapted for combination with other photographic or optical apparatus with both developing and finishing apparatus
    • G03B17/52Details of cameras or camera bodies; Accessories therefor adapted for combination with other photographic or optical apparatus with both developing and finishing apparatus of the Land type

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Photographic Developing Apparatuses (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements aux   procèdes   photographiques ". 



   La présente invention est relative à un disposi'tif de traitement des films photographiques. L'invention vise un dispositif pouvant être   incorpora   à un appareil photo- graphique, ou pouvant se présenter sous la forma; d'un accessoire interchangeable avec le fond d'un appareil photographique standard, ou pouvant encore être entière- ment indépendant d'un appareil photographique. 



   Un objet de l'invention consiste en un dispositif   perfectionné   pour le traitement des pellicules photogra- phiques ,par exemple en vue de la formation d'images    ,La-   tographiques positives d'objets auxquels le film photo- sensible a   été   exposé. 



   Un autre objet consiste en un appareil   photographi-   que dans lequel une pellicule photosensible peut être exposée photographiquement,et réunie de telle manière à une matière en feuille ou un autre dispositif renfermant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de manière libérable un liquide approprié, qu'une épreuve positive de l'objet auquel le film est exposé puisse former dans ladite matière en   feuille.   



   Un autre objet consiste en un dispositif destine à s'adapter à un appareil photographique classique, ce dis- positif étant   interchangeable   avec le fond de l'appareil et comprenant des moyens pour former une épreuve positive fixe des objets auxquels un film photosensible est exposé dans ledit appareil photographique. 



   D'une manière générale,   l'invention   réside dans un dispositif destiné à traiter un film photograpnique,utili- sable avec une matière en feuille contenant un réactif photographique liquide et comprenant des moyens pour libérer ce réactif. 



   Le dispositif peut comprendre des moyens pour contenir de façon libérable un mélange réactif   liquide, par   exemple un liquide visqueux , et pour libérer et étaler ce liquide sur les zones sensibilisées d'une pellicule photosensible, pour développer cette zone et constituer sur celle-ci des composantes de formation d'images. 



   Le dispositif peut comprendre aussi des moyens permet- tant de soumettre les zones sensibilisées d'un film photo- sensible perméable à l'eau à l'action d'un liquide suscep- tible d'imprégner et de développer ces zones sensibilisées et de constituer dans celles-ci descomposants de   fermât ion   d'images, et permettant aussi de combiner lesdites zones imprégnées du film à. des zones prédéterminées d'une   maniais   assurant la formation d'images positives fixes, dans le but de constituer avec celle-ci des épreuves photographiques positives, 
D'autres caractéristiques de   1''invention   sont les sui- vantes :

   - Un dispositif photographique comprenant des moyens 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 assurant une ou des fermetures   étanohes   à la lumière permet tant d'extraire ou de décharger une pellicule de la cham-      bre principale d'un appareil photographique sans admettre de lumière dans cette chambre; - Un dispositif photographique comprenant des moyens pour maintenir une pellicule déchargée de la chambre prin- cipale de l'appareil de manière qu'elle ne soit pa.s expo- sée aux radiations actiniques; - Enfin, un dispositif photographique Comprenant des moyens pour découper des longueurs d'une   pellicule     déchargée     de'   la   chambre   principale de l'appareil. 



   Pour mieux faire comprendre l'invention, on va main- tenant la décrire plus en détail en référence au dessin annexé sur lequel : 
La figure 1 est une vue en perspective, avec certaines parties arrachées, représentant le dispositif de l'inven- tion sous la forme d'un accessoire remplaçant le fond d'un appareil photographique classique,cet appareil et cet ao- cessoire étant représentes chargés   au'moyen   d'un film pho- tographique en position pour être exposé à un objet à pho- tographier, et d'une réserve de matière en feuille,par exemple une bande de papier recouverte d'un revêtement, ren- fermant des réceptacles à liquide, et susceptible de servir de feuille de base ou support pour des images photographi- que:; positives. 



   La figure 9 est une vue en élévation des divers élé- ments de boîtier de l'appareil et de l'accessoire   de la   figure 1; sur cette figure on a désigna particulièrement les part-les pouvant s'ouvrir pour le; chargement et le monta- ge du film et de la feuille de base, ou pour   l'extraction   des tronçons combinés de ceux-ci et découpés à longueur. 



   La figure 3 est une vue en plan suivant la ligne 3-3 
A de la figure 1, en regardant vers le haut, et montre un dispositif servant à tronçonner des longueurs successives 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 du film et de la feuille de base réunies l'une à   l'autre,   après leur sortie du dispositif de réunion représenté sur la figure  1.   



   La figure 4 estune vue en élévation schématique des éléments de la figure 1 servant à approvisionner le film et la feuille de base et à les amener sensiblement face à face, à libérer le liquide des réceptacles à. liquide,et à étaler ce liquide sur les surfaces contigues du film et de la feuille de base. 



   La figure 5 est une vue en élévation schématique des composantes représentées sur la figure 4 et montre un procédé permettant de fixer mutuellement des éléments con- ducteurs du film et de la feuille de base respectivement, à assurer la libération et l'étalement du liquide contenu dans les réceptacles sur des zones voulues du film et de la feuille de base   continues,     1 et   assurer la liaison ou   la.   réu- nion de ces zones au cours du procédé de formation de s épreu- ves photographiques positives dans calle-ci. 



   La figure 6 est une vue schématique d'une variante .de l'appareilphotographique suivant l'invention. 



   Et la figure 7 est une vue en élévation, partielle- ment en coupe et avec certaines parties arrachées d'une autre variante de l'appareil de l'invention. 



   Le dispositif visé par l'invention peut être réalisé indépendamment d'un appareil pnotographique ou sous forme d'un acoessoire s'adaptant à une partie d'un appareil photographique courant, par exemple un appareil du type pliant à bobines cu rouleaux, ou peut   encoreaire   partie d'un appareil photographique complet comportant un obtura- teur et un objectif, dans lequel les éléments de structure de l'invention, décrits plus loin, peuvent être incorporés à demeure. 



   En conséquence, lorsque dans ce qui suit on se   sert / ;   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 des expressions "appareil photographique" et "accessoire d'appareil", il doit être bien   entendu   que   l'on   ne veut nullement limiter par   là' la   portée de l'invention, et que n'importe laquelle des formes de réalisations énumérées   Ci-dessus,   et dont la construction est sensiblement identi- que, peut être comprise par   l'une   ou l'autre de Ces dési- gnations. 



   Suivant un mode de réalisation de l'invention,le dispositif comprend des éléments d'approvisionnement d'une bande de papier ou d'autre matière Convenable susceptible de servir   pomme   matière de base ou de support,une couche réceptrice pour des épreuves photographiques positives,par exemple une bande de telle matière livrée sous   tourne   de rouleaux, cette feuille de base   comprenant   au moins un et de préférence plusieurs réceptacles à réactif, ces récep- tacles, et des réactifs de traitement appropriés, ont été décrits dans la demande de brevet belge déposée le 14   février   
 EMI5.1 
 c11/v 1947 sous le  .¯'3.

   Les réceptacles à réactif sont de préférence répartis le long de ltaxe longitudinal du ruban   de base de manière à constituer des zones superficielles   liores prédéterminées sur le ruban au voisinage   de.chacun   de ces   réc@ptacles.   Le réactif contenu dans ces   réceptacles   comprend de préférence un mélange réactif liquide, par exem- ple visqueux,   susceptible,   après son expulsion vers ladite zone de la bande de base voisine ainsi que vers une partie juxtaposée   et , ayant   subi une exposition photographique d'un film.

   photosensible par exemple une partie d'un film Courant en rouleau, d'imprégner au moins les ,parties super- ficielles de cette partie du film pour y constituer une image négative développée de l'objet photographia ainsi qu'une composante de formation d'image . Laditecomposante de formation d'image est susceptible de former,soit dans le film photosensible soit dans¯¯ et/ou sur ladite partie adja- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 cente de la bande de base, une épreuve positive de l'objet photographié.

   Dans ce but, on prévoit des dispositifs per- 
 EMI6.1 
 mettant de faire avancer ciiacune de ces parties exposées du film, parallèlement,et sensiblement en contact face à face, avec une zone prédéterminée de ladite bande de ba3",de libé- rer et d'étaler ledit lêlange réactif liquide sur les dites surfaces voisines de la matière en feuille,, de retenir le film et la bande de base à leur position relative   d'assem-   blage en l'absence de toute lumière actinique jusque   l'ou-   tention d'une épreuve photographique positive,et   e   couper des longueurs successives de cette couche ainsi réunie afin d'obtenir des épreuves photographiquesséparées.

   L'appareil décrit comporte des moyens pour mettre en oeuvre une suite 
 EMI6.2 
 d'opérations , comprenant l'exposition d'un film piiotosen- sible à un objet à photographier et la formation d' épruva photographiques positives fixe s,cette formation d'épreuves suivant très rapidement lesdites expositions photographiques. 



   La figure 1 représente en partie un appareil pliant à rouleaux courant lui comprend un boîtier 11, une plaque 
 EMI6.3 
 d'enOadrement.1S, un soufflet la, un viseur 14, un objectif 15, un dcli9 16, un dispositif d'alimentation du film 17, une bobine enrouleuse 18, et, un bouton d'enroulement 19. 



  On remarquera que dans l'exemple du dessin, la   bobire   d'en- roulement 18 et le bouton 19 ne sont pas utilisés et que le fond de l'appareil courant a été enlevé et   remplace   par le dispositif de   l'intention   qui se présente sous la forrre d'un accessoire, sans aucune autre modification de l'appareil proprement dit.

     Etant   donné que ce sont les mêmes moyens 
 EMI6.4 
 d'attache qui assurent la fixation soit du fond de 1'akpa- reil soit du bottier 20 associé au nouveau dispositif, au bottier de l'appareil, il est évidant que ledit appa- reil photographique pourra être utilisé soit de la manière courante en replaçant le fond, soit en conjonction   avec   le 
 EMI6.5 
 dispositif de formation des épreuves positives,comme on l'a 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 /est/ représenta sur le dessin.

   Le boîtier 20, qui/en position fermée/constitue une enceinte étanche à la lumière actinique pour la pellicule photosensible et renfermant la plus grande partie du nouveau disposit'if, s'attache au bottier de l'ap- pareil photographique par une charnière 21   (Fig,   1 et 2) 
 EMI7.1 
 et un verrou 83, pouvant ainsi étre ouvert pour accéder tant à la chambre de chargement 3 qu'au dts,positif contenu dans le bottier 20 lui-même . 



   Le dispositif Contenu dans le bottier 20 comprend une bobine rotative 24 (Figure 1) montée amoviblement dans le 
 EMI7.2 
 dispositif à agrafes 85 des supports ZG, dont un seul est   représenté)   et ladite bobine sert à porter de manière libérable une réserve de la 'bande de base 27 dont il a té parlé plus haut et qui renferme des   réceptacles   à   liquide   
 EMI7.3 
 8.8< Lesdits supports 26 sont pourvus de oroiongenents inférieurs vs qui ont pour but de guider la matière de base. libérée vers le bas par rapport à la bobine z4, ses #supports étant fixés aux parois du bottier 20. 
 EMI7.4 
 



  Ssnsiblemsnt en-dessous et tout près du support 6 est montée une paire de rouleaux de pression 30 et 1, dont les axes respectifs se trouvent de préférence dans un même plan horizontal à un écartement determi u4 l'un de l'au- tre , ces rouleaux étant constituas ou recouverts da caout- chouc ou autre matière élastique gouvenable, ou eneore présentant des surfaces en acier ou autre, métal approprié. 
 EMI7.5 
 Dès pignons droits à en prise mutuelle sont oaiéis sur les arbres   33   qui à leur tour sont solidaires desdits rouleaux de pression, de   s'orte   que la natation de l'un des pignons est accompagnée par la rotation dans le même sens du rou- leau   aolidaire   de son arbre .

   Un pignon 34 est mont de manière à engrener avec l'un des pignons précités et peut être entraîné en rotation par une   manivelle.   35 solidaire 
 EMI7.6 
 de l'axe du pignon.; la manivelle peut être aussi directement 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 fixée à l'arLr# de l'un des rouleaux de pression. il est évident que par exemple en faisant tourner dans In sens à*xxrnxyr* dextrorsum la manivelle et par suite le pt. non qui en est solidaire, les dits pignons en pris?   mutuelle ,   ainsi que les rouleaux de pression, fixés à chacun d'eux, tournent dans des sens opposés l'un par rapportà l'autre, de manière à entraîner une ou des matières en feuille intro- duites entre ces rouleaux et serrées par eux.

     Lorsque,comme   on l'a représenté sur la figure 1, deux matières en feuille- passent entre les rouleaux de pression de   manière    8 se   trou- ver face contre face, et plus particulièrement lorsqu'un liquide, par exemple un liquide visqueux recouvre ses surfaces en contact, comme,, on le décrit   ci-ce   ssus, il est souhaitable de prévoir des .moyens d'assurer l'avance simul- 
 EMI8.2 
 tanée et uniforme des deux feuilles, c'est-à-dire d'empê- cher leur glissement. Ces moyens   so.it   constitués par 1'en- traînement simultané des deux rouleaux ala fois, la   nature   
 EMI8.3 
 et la surface des matières utilisées, ainsi que le fliamé- tre et l'entre-axe déterminé à l'avance des deux rouleaux de pression. 
 EMI8.4 
 



  Il doit être entendu en outre que l'on prévoit de pré- férence des moyens d'assurer la rotation de chaque rouleau 
 EMI8.5 
 de pression dans un seul sens dans le mécanisme de commun- de des rouleaux, ces moyens comprenant par exemple un accou- planent à sens unique ou un enoliquetage classique non re- présenté assooié à l'axe portant le pignon 34. 
 EMI8.6 
 Des éléments de bâti, non représentés, pour le nontags desdits rouleaux de pression et des   pignons   de commande peu- vent être fixés à une paroi du boîtier 20, par exemple à la 
 EMI8.7 
 panoi ou à la partie du bâti 35a' cette dernière servant aussi au montage d'un dispositif de cisaillement pour tron- 
 EMI8.8 
 Qonner des longueurs successives du file et de la bande de base réunis.

   Ce dispositif de coupe peut comprendre un couteau fixe, solidaire d'une plaque 45 (figure 3) fixée au 

 <Desc/Clms Page number 9> 

   côte   inférieur du bâti 35a et un couteau mobile 36   actionné:   par une manette 37, ce couteau mobile pouvant traverser latéralement leditcouteau fixe, ainsi qu'une fente asso- ciée 46,   (figure 3)   à travers laquelle les matières en feuille réunies sont émises vers le dispositif de cisaille- ment. Au bâti 35a (figure 1) sont également fixés des élé- ments de guidage et de protection contre la lumière 38   disposa   en-dessous des rouleaux de pression, 30 et 31, pour former un   orifice   de passage pour la matière en'feuil- le, d' extension   perpendiculaire   aux axes des rouleaux de ,pression.

   Ces éléments ont pour effet d'empêcher l'entrée de la lumière présentant une nature actinique par rapport aux films, dans. les zones des rouleaux de pression, de la plaque   d'encadrement   et des dispositifs d'alimentation du film, et servent en outre de guide, pour le film et la feuille de base réunis, immédiatement après leur sortie des rouleaux de. pression. 



   Une fenêtre 39 constituée par une ouverture dans le boîtier 20 avec un filtre approprié pour empêcher sensible- ment le passage de la lumière actinique, permet de la ma- nière classique le comptage et la vérification de la posi- tion d'exposition   correcte   du film. On remarquera que   cette   fenêtre est   placée   à une distance éloignée du film   photosen-   sible , cette disposition étant rendue possible grâce à la possibilité d'imprimer les repères sur la feuille de base, cette dernière étant entraînée desmodromiquement par le film entre les rouleaux de pression comme on l'a vu plus haut;

   en conséquence on obtient un dispositif de comptage des images et de positionnement du film qui interdit sensi- blement tout risque de laisser la lumière frapper ledit film photosensible autrement qu'à   travers'   le dispositif prévu pour l'exposition. 



   Un bottier 40, fixé au boûtier 20 par une charnière 41 et un   contact   frottant 42 (figures 1   et 2)   est prévu pour' 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 constituer trois côtés d'un   compartiment   étanche à la lumiè- re dont le quatrième côté est formé par une paroi du bot- tier 20, plus exactement la paroi intérieure 42 de ce boû- tier. Immédiatement en avant de la paroi 42 est disposée .une plaque de pression 43 et une lame de pression élasti- que , non représentée , cette plaque et cette lame étant de forme couranteet servant à maintenir   le;   film 44 solidement en position d'exposition contre la plaque 12.

   Le bottier 40 ouvert permet d'accéder aux éléments tranchants 36 et 37, permettant ainsi d'extraire du   compartiment   précité plu- sieurs longueurs de matière en feuille réunie contenant des épreuves photographiques Positives. Cependant, on compren- draque   la manette  de cisaillement 37 peut être prolongée, et par exemple articulée sur le couteau 36, de sorte que cette manette puisse sortir par une paroi du boîtier 20;

   ou encore, on peut utiliser tout autre dispositif de section- nement pour trancher des matières en feuille réunies sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir le boîtier 40, 
Sur la. figure 2, les divers   éléments   du   boîtier   de la figure 1, sont représentés ouverts et on remarquera que le boîtier 20 s'écarte du boîtier 11 de l'appareil photogra- phique, permettant   d'accéder   à la fois à l'intérieur du boû- tier 20 et du boîtier 11. De même le bottier 40 s'écarte du bottier 20 et forme, en position   fermée,   un compartiment étanche à la lumière avec ce dernier. 



   La   figure .5   montre avec plus de détail le dispositif de   cisaillement   pour sectionner les longueurs successives de film et de feuille de base réunies. ce dispositif com- prend une plaque de montage 45, pouvant être   montée en-   dessous du bâti 35a de la figure 1, et contenant une fente 46 dont un bord est constitué par le couteau fixe 47.Le couteau mobile 36   actionné   par la manette   @7   est articulé sur la plaque 45 par un pivot 48.

   Une longueur   prédéterminée   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 du film et de matière de base Combines ayant   traversa   la fente peut être sectionnée en faisant passer le couteau mobile en travers de la fente et du couteau' fixe de selle- ci, 
Les figures 4 et 5 montrent la relation de   fonotionne-   ment existant entre le dispositif d'une part etle film et la banda de base de l'autre. D'après la figure 4, on voit une longueur de film photosensible ± 44 déroulée du disposi- tif d'alimentation   17,   et en position pour être exposée à un objet dans la surface délimitée par la plaque d'encadrement 12, dont un élément latéral est représenté sur la figure 1 et dont les éléments supérieur et inférieur sont   représentas   sur la figure 4.

   Une autre longueur de film 44 désignée 44a, est représentée Comme ayant   dépassa   sensiblement de moitié le rouleau de pression 30 jusqu'à une position comprise en- tre ce rouleau et le rouleau de pression 31, D'autre part on voit une longueur de la couche   réceptrice   ou bande de base 27 renfermant des   réceptacles   à liquide 28, à inter- valles équidistants et désignés 27a, déroulée de la bobine d'alimentation 24 et passant entre les rouleaux de pression. 



  Les rouleaux de pression 30 et 31 dressés comme on l'a dê- crit plus haut, ayant leurs surfaces en contact ou très voisines l'une de l'autre suivant les exigences desmatières en surface ainsi que des caractéristiques du film et de la bande de base, ces rouleaux étant   entraînes   par l'engrenage   32-34   et la manivelle 35 représentée sur la figure 1, sont ainsi   adaptés   pour dérouler à la mesure le   fil-m   et la feuil- le de base face contre face entre les surfaces des rouleaux de pression.

   Il est évident qu'en faisant tourner plus loin les rouleaux'de   pressioà   partir des positions représentées sur la figure 4, on fait avancer de nouvellas longueursmesu- rées de films de la couche de base entre less rouleaux de pression, et que la position   respective   du film et de la 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 bande de base est telle que cette avance va amener la partie de la bande de base 27a qui comprend un   réceptacle ',-,   liquide 28 jusqu'à la zone de pression entre les, rouleaux, juste avant l'arrivée en ce même point de l'image exposée du film 44, représentée   comme se   trouvant dans   l'axe   de l'enca- drement 12.

   Lors de l'application simultanée d'un effort mécanique audit réceptacle à liquide et à la partie voisine du film par la compression qu'exercent sur eux les rouleaux de pression, le liquide qui estcontenu est expulsé vers la   zone   sensiblement angulaire 49 formée par les faces intermédiaires. En continuant à tourner,les rouleaux   :'le   pres- sion étalent le liquide ainsi expulsé sur la zone intermédiai- re entre le film et la bande de base, qui va en s'amenuisant, jusqu'à ce qu'une zone de   chacune   de ses surfaces égale au moins à la zone exposée du film se trouve recouverte par ce liquide .

   En passant à travers les rouleaux de pression,le film et la bande de base sont comprimés et en sortent sous forme d'une matière en feuille composite unique comprenant le film 44b et la couche de base 27b   s'étendant   sensiblement verticalement de haut en bas à partir des rouleaux de pres- sion. 



   On voit une couche du mélange   réactif 50   entre le film et la couche ou bande de base, Sur la figure 4, on voit le réceptacle bl   épuisé   ayant préalablement passé entre les rouleaux de pression de sorte que son contenu 50 a été éjec- té entre le film 44b et la feuille   d   base 27b. On voit que les rouleaux de pression n'entrent pas en contact avec le réactif. 



   La figure 1 montre en outre les positions de fonctionne- ment relatives de la bande de base, des   réceptacles   à liqui- de et du film photosensible au cours du procédé photographi- qua nouveau. Gomme on le voit, le réceptacle épuise portant le numéro "1" sur sa surface dorsale a accompli son rôle et 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 a livré du liquide aux parties réunies du film exposé 44 et de la couche de   base   27 enfermée dans le compartiment   40. '   Le réceptacle à liquide 28 portant le numéro sur. sa sur-' , face dorsale, ce numéro étant visible à travers la fenêtre 39, est en;

  position pour être avance vers les rouleaux de pression 30 et 31, permettant ainsi l'éjection du liquide qu'il contient vers la zone du film photosensible 44 représen- tée en position dans   l'encadrement     l@   et destinée à   être.   combinée à une zone de la bande de base suivant le réceptacle 28, Pour plus' de clarté, on n'a pas représente sur les figures 1   et 4  les   gestions   de guidage sur ledit film et la couche de base, mais il doit être entendu que   l'on   prévoit dans le compartiment 40 assez de place pour .loger une accumulation de matières correspondant à ces sections de   guidaga   et que celles-ci peuvent être détachées de la bande composite après' extraction de celle-ci du boîtier 40. 



   Dans le procédé assurant la formation d'épreuves photo- graphiques positives par la procédé sus-décrit d'éjection d'un liquide vers les surfaces sensiblement face à face d'un film ayant subi l'exposition photographique et une: bande de base, et la   runion   de ces surfaces par un dispositif de pression, il est sous-entendu qu'au moins la matière du film est   pérmable   à ce liquide, et que la couche réceptrice de base peut l'être aussi . Dans ladite demande de brevet co- pendante, on a décrit un film photo-sensible, des matières de bandes de base et des mélanges réactifs liquides convenant   à la formation d'épreuves positives en conjonction avec c   l'appareil suivant la présente invention.

   Il doit être enten- du néanmoins qu'on peut utiliser, avec le nouveau dispositif de la présente invention, toute autre combinaison de matières en feuille et en bande permettant l'expulsion et   l'étalement   à d'un liquide   incorpore/ou   porté par   l'une,   des dites ma- tières sur les surfaces contiguës desdites matières, puis   la /1   

 <Desc/Clms Page number 14> 

 réunion de ces matières, par des moyens sensiblement similai- res à ceux décrits ici.

   Dans le procédé de formation   d'épreu-   ves positives, le film exposé et la bande de base réunis sont maintenus en assemblage pendant un certain laps de temps, pendant lequel il est souhaitable d'empêcher que toute lumière présentant un caractère actinique par rapport aux film photosensible ne frappe le film, En supposait que le film ne possède aucune couche de fond opaque, la fonction de protection contre la lumière exercée par le compartiment 40 au cours du dit procédé de formation de l'image ressort pleinement , et l'ouverture dudit compartiment pour le seo-   tionnement   et l'extraction du film et de la   couche   de base réu- nis ne doit être effectuée qu'après ladite   formation,   de l'é- preuve positive, ou,

   par exemple après un laps de temps dont la durée est déterminée par les facteurs tels qua le ty- pe du film, la nature du réactif du film et la matière de base utilisée. Après enlèvement   d'une   partie sectionnéedes matières réunies, du compartiment 40, on peut séparer le film et la couche de base l'un de l'autre pour révéler l'é- preuve photographique positive fixée . Il doit être entendu néanmoins que la forme du dispositif n'est pas limitée par la nécessité du compartiment   40, que   le film photosensible peut avoir un fond opaque, et que la bande de base peut être en matière opaque, de sorte que l'on peut empêcher que la lumière actinique , ne frappe le film photosensible et la matière de base réunis pendant la formation de   l'ima   posi- tive.

   Les matières de la bande de base et du film ainsi conçus, peuvent être avancées d'une longueur déterminée di- rectement à traversun orifice de sortie non représenté du bottier de l'appareil photographique ou de l'accessoire après leur sortie des rouleaux de pression 30 et   @1,   puis section- nées et détachées l'une de l'autre au bout du laps de temps néce saire à la formation des épreuves positives . 



   L'appareil photographique de la présente invention 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 peut être également utilisé avec des matières composites comprenant un film et une feuille à réactif, du genre décrit dans certains des modes de réalisation de la demande de      brevet co-pendante précitée, dans quel cas l'effort méoani- que exerce sur la matière   composite   par les rouleaux de pression expulse le réactif de la partie de la matière compo- site qui le contient, Les rouleaux .pourraient aussi soumettre la matière un effort mécanique par d'autres moyens,par exem- ple briser une paroi de retenue entre la partie constituant le film et la partie contenant le réactif de 'la matière oom- posite.

   Lorsqu'on utilise l'invention avec de la matière en feuille composite de la manière que l'on vient de dire, les autres caractéristiques visées peuvent également être pré- vues, sauf que   l'on   peut supprimer le montage pour la ma- tière en feuille séparée. 



   La figure b représente un procédé.. pouvant âtre utilisé pour enfiler les sections de guidage du film et de la bande de base afin d'assurer le positionnement correct des   images   du film, des zones de la bande et des   réceptacles   à liquides dans l'appareil au cours des opérations connexes d'exposi- tion du film à l'objet photographié, d'expulsion du liquide   cnntenu,   de l'étalement du liquide expulse sur les zones sensiblement contiguës du film et de la bande de base et   de.   la réunion de ces zones du film et de la bande de   base,,   Une section de guidage 52, par exemple du type usuel utilisé sur les films en rouleaux, prévue en tête du film   photosen-.   sible 44, est munie à son extrémité d'une patte 53,

     ette   patte étant enduite sur une de ses faces d'une substance adhésive 54. Une section de guidage 55 de longueur prédéter- minée par rapport à pelle du film, et'une patte 56 sont éga- lement prévues pour la bande de base 27. Ces pattes sont superposées et réunies au moyen de   l'adhésif ,   attachant ainsi les extrémités correspondantes du film et de lavande 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 de base. Les pattes réunies peuvent alors être enfilées entre les rouleaux de pression 30 et 31 comme on l'a Indiqué sur le dessin, et des longueurs égales dessections de guida- ge peuvent être déroulées jusqu'à ce que le positionnement correct du film dans la plaque de Cadre 12 de la figure1 soit indiquée par le numéro apparaissant dans la fenêtre 39.

   Il doit être entendu que les sections   Conductrices   respectives du film et de la bande de base présentent entre elles une relation de longueur prédéterminée telle , qu'un réceptacle à liquide, une zone associée de la   bane   de base et une image de film ayant subi l'exposition photographique se trouvent amenés entre les rouleaux de pression dans la succession ou la   coïncidence   convenable, suivant la position prévue à   l'avance,   requise de ces deux éléments entre eux au cours du   procéda   de formation d'une   épr:'uve   photographi- que positive Comme on l'a décrite plus haut. 



   La figure 6 montra une variante du dispositif de l'inven- tion, suivant laquelle le réactif liquide   provient   d'un ré- ceptacle contenu dans le dispositif, Suivant le dessin, un réceptacle approprié 142 pourvu   d'uns   goulotte allongée 144 de longueur sensiblement égale à la largeur du film 132 est monté au-dessus des rouleaux   1@6   de telle sorte que la goulot- te 144 soit directement au-dessus et entre Ifs rouleaux 136, sa longueur étant;

   parallèle aux axes des rouleaux. le récep- tacle 142 ést rempli du réactif liquide et la goulotte   est   munie d'un dispositif de clapet approprié (non représenté0 qui entre-en action chaque fois que le   fil;}   est déroulé après avoir été exposé, pour ouvrir la goulotte 144 pendant un laps de temps suffisant pour   évacuer   du réceptacle 142   un?,   quanti- té suffisante de réac'tif pour imprégner   l'image   exposée et constituer une couche 'réceptrice de surface au moins co-exten- sive avec l'image. 



   Il doit être entendu que, bien que le dispositif de traitement du film suivant l'invention ait été représente 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 comme faisant partie de l'appareil photographique qui assure l'exposition. du film, il pourrait être prévu distinct de cet appareil et le film exposé pourrait être introduit dans le dispositif de traitement,par exemple dans une chambre noire. 



   La figure7 montre une autre variante du dispositif de l'invention, dans laquelle le réactifest contenu dans des réceptacles tels que   ceux   de la figure'4 mais qui sont dis- tincts de la matière en feuille et sont distribués entre le film et la matière en feuille. 



   Le dispositif distributeur des réceptacles représenta sur' la figure 7 comprend un magasin 90 introduit dans un porte-magasin   99,ce   magasin étant interchangeable après épuisement de son contenu .Dans ce   magasin se:     tro,uve   une réserve de réceptacles 94, contenant une composition liquide assurant la mise en oeuvre du   procéda   photographiqua   décrit     oi-dessus,   ce réceptacle étant   form   de matériaux sensible- ment imperméables aussi bien à l'oxygène qu'au liquide   @on-   tenu, tels que desfeuilles métalliques, revêtues au besoin de façon appropriée, et comportant une enveloppe ou une gaine extérieure susceptibles d'être déformées entre les rou- leaux de pression 64,

   66 mais de rigidité suffisante pour empêcher toute altération de la forme du réceptacle lorsque les réeeptaoles sont soumis à une poussée à leur extrémité, par exemple par le contact d'une pièce formant poussoir 96. 



  Ces réceptacles sont sollicité$ vers leur position de libéra- tion dans le magasin par un ressort de compression 98, tant entendu qu'après avoir chargé- le magasin dans le porte-maga- sin, on peut ôter une plaque de maintien non représentée pour permettre la libération des réceptacles du magasin. 



  L'un de ces réceptacles 94a est représenté ainsi li béré du magasin 90,   en  position pour être chasse vers le film et la matière en bande lors 'du passage de pes matières   entre'  'les rouleaux de   pression,ce     réceptacle   ±tant maintenu en posi- 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 tion par une butée 100, rigidement fixée par   exemple   au porte- magasin 92, et par un dispositif à détente 102 lequel est relié à un dispositif à rame 104 par un bras 106. Le ressort spiral 108 sollicite la came 101 dans le sens senestrorsum et tend ainsi à placer le dispositif à détente chas la pc si- tion représentée lorsque le   plongeur   est en   position.   inacti- ve.

   Ce poussoir comporte une queue traversant un manchon dans la paroi de l'appareil, il est rappelé en position inac- tive par le ressort 110, il est maintenu dans cette   position   par la butée 112 et est actionné par l'abaissement à la main du bouton 114 Contre 1' action du ressort   110,   actionnant ainsi la partie 116 du poussoir qui actionne la came et la partie 96 de ce poussoir de propulsion du réceptacle, à la fois pour permettre et provoquer, respectivement, la propul- sion d'un réceptacle à liquide entre le film et la   banc]?   de papier,   le.   positionnement correct du réceptacle étant facili- té par des éléments de guidage 118 et 120, solidaires du par- te-magasin 92; un réceptacle 94b est représenté ainsi posi-   tionné.   



   On peut prévoir un élément de   garde   122 pour le bouton de plongueur 114, qui enferme partiellement les parties exter- nes du dispositif à poussoir. 



   .Si on le désire, on peut assurer automatiquement la distribution des réceptacles en commandant par'exemple leurs mouvements par celui des rouleaux de   pression,e   manière a distribuer un réceptacle entre lé film et la matière en bande des intervalles déterminés. 



   Bien entendu,   certaines   modifications peuvent être apportées à la mise en oeuvre du procédé décrit et au mode de réalisation des dispositifs sans s'écarter de l'esprit de l'invention.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Improvements in photographic processes".



   The present invention relates to a device for processing photographic films. The invention relates to a device which can be incorporated into a photographic camera, or which can be in the form; an accessory that is interchangeable with the back of a standard camera, or that can be completely independent of a camera.



   An object of the invention consists of an improved device for the treatment of photographic films, for example with a view to forming positive, graphic images of objects to which the photosensitive film has been exposed.



   Another object is a photographic apparatus in which a photosensitive film can be photographically exposed, and joined in such a manner to a sheet material or other device comprising.

 <Desc / Clms Page number 2>

 releasably a suitable liquid which a positive test of the object to which the film is exposed can form in said sheet material.



   Another object consists of a device intended to adapt to a conventional photographic camera, this device being interchangeable with the bottom of the apparatus and comprising means for forming a fixed positive print of the objects to which a photosensitive film is exposed in. said camera.



   In general, the invention resides in a device for processing a photographic film, usable with sheet material containing a liquid photographic reagent and comprising means for releasing this reagent.



   The device can comprise means for releasably containing a liquid reactive mixture, for example a viscous liquid, and for releasing and spreading this liquid on the sensitized zones of a photosensitive film, to develop this zone and to form on it imaging components.



   The device can also comprise means making it possible to subject the sensitized zones of a photosensitive film permeable to water to the action of a liquid capable of impregnating and developing these sensitized zones and of forming in these of components for fermât ion images, and also allowing to combine said areas impregnated with the film. zones predetermined in a manner ensuring the formation of fixed positive images, with the aim of constituting positive photographic prints therewith,
Other features of the invention are as follows:

   - A photographic device comprising means

 <Desc / Clms Page number 3>

 providing one or more light-proof closures allows both extracting or discharging a film from the main chamber of a camera without admitting light into this chamber; - A photographic device comprising means for maintaining a film discharged from the main chamber of the apparatus so that it is not exposed to actinic radiations; - Finally, a photographic device comprising means for cutting lengths of a film discharged from the main chamber of the apparatus.



   To make the invention easier to understand, it will now be described in more detail with reference to the appended drawing in which:
FIG. 1 is a perspective view, with certain parts cut away, showing the device of the invention in the form of an accessory replacing the background of a conventional photographic camera, this camera and this accessory being shown loaded. by means of a photographic film in position to be exposed to an object to be photographed, and of a supply of sheet material, for example a strip of paper covered with a coating, enclosing receptacles liquid, and capable of serving as a base sheet or support for photographic images :; positive.



   Figure 9 is an elevational view of the various housing elements of the apparatus and accessory of Figure 1; in this figure we have particularly designated the shares that can open for the; loading and mounting of film and base sheet, or for extracting the combined sections thereof and cut to length.



   Figure 3 is a plan view taken along line 3-3
A in figure 1, looking upwards, and shows a device for cutting successive lengths

 <Desc / Clms Page number 4>

 of the film and the base sheet joined together, after exiting the joining device shown in Fig. 1.



   Fig. 4 is a schematic elevational view of the elements of Fig. 1 for supplying the film and the base sheet and for bringing them substantially face to face, to release the liquid from the receptacles to. liquid, and spreading this liquid on the contiguous surfaces of the film and the base sheet.



   Fig. 5 is a schematic elevational view of the components shown in Fig. 4 and shows a method for mutually fixing conductive elements of the film and the base sheet respectively, to ensure the release and spreading of the liquid contained. in the receptacles on desired areas of the continuous film and base sheet, 1 and bonding or la. meeting these areas during the process of forming positive photographic prints therein.



   FIG. 6 is a schematic view of a variant of the photographic apparatus according to the invention.



   And FIG. 7 is an elevational view, partly in section and with certain parts cut away, of another variant of the apparatus of the invention.



   The device targeted by the invention can be produced independently of a pnotographic apparatus or in the form of an accessory adapting to a part of a current photographic apparatus, for example a device of the folding type with reels or rollers, or may still part of a complete photographic apparatus comprising a shutter and an objective, in which the structural elements of the invention, described later, can be permanently incorporated.



   Consequently, when in what follows we use /;

 <Desc / Clms Page number 5>

 of the expressions "camera" and "accessory of apparatus", it should be understood that this does not mean to limit the scope of the invention in any way, and that any of the embodiments listed below above, and the construction of which is substantially identical, can be understood by one or the other of these designations.



   According to one embodiment of the invention, the device comprises elements for supplying a strip of paper or other suitable material capable of serving as a base or support material, a receiving layer for positive photographic prints, for example a strip of such material delivered under the turn of rollers, this base sheet comprising at least one and preferably several receptacles for reagent, these receptacles, and suitable processing reagents, have been described in the Belgian patent application filed on February 14
 EMI5.1
 c11 / v 1947 under .¯'3.

   The reagent receptacles are preferably distributed along the longitudinal axis of the base tape so as to form predetermined improved surface areas on the tape in the vicinity of each of these receptacles. The reagent contained in these receptacles preferably comprises a liquid reagent mixture, for example viscous, capable, after its expulsion towards said zone of the neighboring base band as well as towards a juxtaposed part and, having undergone a photographic exposure of a movie.

   photosensitive, for example a part of a current roll film, to impregnate at least the surface parts of this part of the film to constitute therein a developed negative image of the photographed object as well as a component of formation of. picture . Said image forming component is capable of forming, either in the photosensitive film or in ¯¯ and / or on said adjoining part

 <Desc / Clms Page number 6>

 cent of the base band, a positive proof of the photographed object.

   For this purpose, devices are provided for
 EMI6.1
 causing any of these exposed portions of the film to advance, in parallel, and substantially in face-to-face contact, with a predetermined area of said strip of ba3 ", to release and spread said liquid reagent mixture onto said adjoining surfaces of the sheet material, to retain the film and the base strip in their relative position of assembly in the absence of any actinic light until a positive photographic print is heard, and to cut successive lengths of this layer thus united in order to obtain separate photographic prints.

   The apparatus described comprises means for implementing a sequence
 EMI6.2
 operations, comprising exposing a photographic film to an object to be photographed and forming fixed positive photographic prints, this formation of prints following said photographic exposures very rapidly.



   Figure 1 shows in part a current folding roller apparatus comprises a housing 11, a plate
 EMI6.3
 1S, a bellows, a viewfinder 14, a lens 15, a dcli9 16, a film feeder 17, a winding spool 18, and, a winding button 19.



  It will be noted that in the example of the drawing, the winding coil 18 and the button 19 are not used and that the bottom of the current apparatus has been removed and replaced by the device of the present intention. under the forrre of an accessory, without any other modification of the apparatus itself.

     Since they are the same means
 EMI6.4
 fasteners which secure either the bottom of the akpa- reil or the casing 20 associated with the new device, to the casing of the apparatus, it is evident that said photographic apparatus may be used either in the usual way in replacing the background, either in conjunction with the
 EMI6.5
 device for the formation of positive tests, as we have

 <Desc / Clms Page number 7>

 / is / represented in the drawing.

   The housing 20, which / in the closed position / constitutes an actinic light-tight enclosure for the photosensitive film and enclosing most of the new device, is attached to the housing of the camera by a hinge 21 (Fig, 1 and 2)
 EMI7.1
 and a lock 83, which can thus be opened to access both the loading chamber 3 and the dts, positive contained in the casing 20 itself.



   The device contained in the housing 20 comprises a rotating coil 24 (Figure 1) removably mounted in the
 EMI7.2
 clip device 85 of the supports ZG, of which only one is shown) and said reel serves to releasably carry a reserve of the base strip 27 mentioned above and which contains liquid receptacles
 EMI7.3
 8.8 <Said supports 26 are provided with lower oroiongenents vs which aim to guide the base material. released downwards with respect to the coil z4, its #supports being fixed to the walls of the casing 20.
 EMI7.4
 



  Ssnsiblemsnt below and very close to the support 6 is mounted a pair of pressure rollers 30 and 1, the respective axes of which are preferably located in the same horizontal plane at a fixed distance from each other, these rollers being made of or covered with rubber or other gouvenable elastic material, or even having surfaces of steel or other suitable metal.
 EMI7.5
 From mutually engaging spur gears are mounted on shafts 33 which in turn are integral with said pressure rollers, so that the swimming of one of the gears is accompanied by the rotation in the same direction of the roller. in solidarity with its tree.

   A pinion 34 is mounted so as to mesh with one of the aforementioned pinions and can be driven in rotation by a crank. 35 united
 EMI7.6
 the pinion axis .; the crank can also be directly

 <Desc / Clms Page number 8>

 
 EMI8.1
 attached to the arLr # of one of the pressure rollers. it is obvious that for example by turning in direction at * xxrnxyr * dextrorsum the crank and consequently the pt. no who is in solidarity with the said gears taken? mutual, as well as the pressure rollers, attached to each of them, rotate in opposite directions with respect to each other, so as to entrain one or more sheet material introduced between these rollers and clamped by them .

     When, as shown in FIG. 1, two sheet materials pass between the pressure rollers so as to lie face to face, and more particularly when a liquid, for example a viscous liquid covers its sides. surfaces in contact, as described above, it is desirable to provide .means to ensure the advance simul-
 EMI8.2
 tan and uniform of the two leaves, that is to say, to prevent their sliding. These means are constituted by the simultaneous training of the two rollers at the same time, nature
 EMI8.3
 and the surface of the materials used, as well as the diameter and the distance between the axes determined in advance of the two pressure rollers.
 EMI8.4
 



  It should further be understood that provision is preferably made for means for ensuring the rotation of each roller.
 EMI8.5
 of pressure in one direction in the common mechanism of the rollers, these means comprising for example a coupling in one direction or a conventional ratchet not shown associated with the axis carrying the pinion 34.
 EMI8.6
 Frame elements, not shown, for the nontags of said pressure rollers and control gears can be fixed to a wall of the housing 20, for example at the bottom.
 EMI8.7
 panoi or part of the frame 35a 'the latter also serving for mounting a shearing device for trunking
 EMI8.8
 Qonner successive lengths of the combined strand and base band.

   This cutting device may include a fixed knife, integral with a plate 45 (Figure 3) fixed to the

 <Desc / Clms Page number 9>

   lower side of the frame 35a and a movable knife 36 actuated: by a lever 37, this movable knife being able to pass laterally through said fixed knife, as well as an associated slot 46, (figure 3) through which the united sheet materials are emitted towards the shearing device. To the frame 35a (FIG. 1) are also fixed guiding and light-shielding elements 38, arranged below the pressure rollers, 30 and 31, to form a passage opening for the material drawn on it. , extension perpendicular to the axes of the pressure rollers.

   These elements have the effect of preventing the entry of light having an actinic nature with respect to films, in. the areas of the pressure rollers, the frame plate and the film feeders, and further serve as a guide, for the combined film and base sheet, immediately after exiting the rollers. pressure.



   A window 39 constituted by an opening in the housing 20 with an appropriate filter to substantially prevent the passage of actinic light, allows in the conventional manner the counting and verification of the correct exposure position of the film. . It will be noted that this window is placed at a distance away from the photosensitive film, this arrangement being made possible thanks to the possibility of printing the marks on the base sheet, the latter being driven desmodromically by the film between the pressure rollers. as we saw above;

   consequently a device for counting the images and for positioning the film is obtained which substantially prevents any risk of letting light strike said photosensitive film other than through the device provided for the exposure.



   A casing 40, fixed to the casing 20 by a hinge 41 and a rubbing contact 42 (Figures 1 and 2) is provided for '

 <Desc / Clms Page number 10>

 constitute three sides of a light-tight compartment, the fourth side of which is formed by a wall of the box 20, more exactly the inner wall 42 of this box. Immediately in front of the wall 42 are disposed a pressure plate 43 and an elastic pressure plate, not shown, this plate and this blade being of standard shape and serving to hold the; film 44 firmly in exposure position against plate 12.

   The open casing 40 allows access to the cutting elements 36 and 37, thus making it possible to extract from the aforementioned compartment several lengths of united sheet material containing positive photographic prints. However, it will be understood that the shearing lever 37 can be extended, and for example articulated on the knife 36, so that this lever can exit through a wall of the housing 20;

   or again, any other severing device can be used to slice together sheet materials without it being necessary to open the housing 40,
On the. FIG. 2, the various elements of the housing of FIG. 1 are shown open and it will be noted that the housing 20 moves away from the housing 11 of the camera, allowing access both to the interior of the box - Tier 20 and of the housing 11. Similarly, the casing 40 moves away from the casing 20 and forms, in the closed position, a light-tight compartment with the latter.



   Figure 5 shows in more detail the shearing device for severing the successive lengths of film and base sheet joined together. this device comprises a mounting plate 45, which can be mounted below the frame 35a of FIG. 1, and containing a slot 46, one edge of which is formed by the fixed knife 47. The movable knife 36 actuated by the lever @ 7 is articulated on the plate 45 by a pivot 48.

   A predetermined length

 <Desc / Clms Page number 11>

 Combined film and base material having passed through the slit can be severed by passing the movable knife through the slit and the fixed saddle knife therein,
Figures 4 and 5 show the functional relation existing between the device on the one hand and the film and the base band on the other. From Fig. 4, a length of photosensitive film ± 44 is seen unwound from the feed device 17, and in position to be exposed to an object in the area bounded by the framing plate 12, one of which is side is shown in Figure 1 and the upper and lower elements are shown in Figure 4.

   Another length of film 44, designated 44a, is shown to have protruded substantially by half of the pressure roller 30 to a position between this roll and the pressure roller 31. On the other hand, a length of the film is seen. receiver layer or base strip 27 enclosing liquid receptacles 28, at equidistant intervals and designated 27a, unwound from supply reel 24 and passing between the pressure rollers.



  The pressure rollers 30 and 31 erected as described above, having their surfaces in contact or very close to each other depending on the requirements of the surface materials as well as the characteristics of the film and the web. base, these rollers being driven by the gear 32-34 and the crank 35 shown in FIG. 1, are thus adapted to unwind to the measurement the wire-m and the base sheet face to face between the surfaces of the pressure rollers.

   It is evident that by further rotating the pressure rollers from the positions shown in Fig. 4, new measured lengths of base layer films are advanced between the pressure rollers, and the respective position of the film and the

 <Desc / Clms Page number 12>

 base band is such that this advance will bring the part of the base band 27a which comprises a receptacle ', -, liquid 28 to the pressure zone between the rollers, just before the arrival at this same point of the exposed image of film 44, shown as lying in line with frame 12.

   During the simultaneous application of a mechanical force to said liquid receptacle and to the neighboring part of the film by the compression exerted on them by the pressure rollers, the liquid which is contained is expelled towards the substantially angular zone 49 formed by the intermediate faces. Continuing to rotate, the rollers: 'the pressure spreads the liquid thus expelled over the intermediate zone between the film and the base strip, which tapers off, until one zone of each of its surfaces equal to at least the exposed zone of the film is covered by this liquid.

   Passing through the pressure rollers, the film and the base web are compressed and come out as a single composite sheet material comprising the film 44b and the base layer 27b extending substantially vertically from top to bottom. from the pressure rollers.



   A layer of the reactive mixture 50 can be seen between the film and the base layer or strip. In FIG. 4, the exhausted receptacle b1 is seen having previously passed between the pressure rollers so that its contents 50 have been ejected between the film 44b and the base sheet 27b. It can be seen that the pressure rollers do not come into contact with the reagent.



   Figure 1 further shows the relative operating positions of the base strip, the liquid receptacles and the photosensitive film during the novel photographic process. As we can see, the exhausted receptacle bearing the number "1" on its dorsal surface has fulfilled its role and

 <Desc / Clms Page number 13>

 has delivered liquid to the joined portions of the exposed film 44 and the base layer 27 enclosed in the compartment 40. The liquid receptacle 28 bearing the number on. its sur- ', dorsal face, this number being visible through the window 39, is in;

  position to be advanced towards the pressure rollers 30 and 31, thus allowing the ejection of the liquid which it contains towards the zone of the photosensitive film 44 shown in position in the frame 1 and intended to be. combined with a zone of the base strip following the receptacle 28, For greater clarity, the guide managements on said film and the base layer have not been shown in FIGS. 1 and 4, but it must be understood that there is provided in the compartment 40 enough room to. house an accumulation of materials corresponding to these guide sections and that these can be detached from the composite strip after 'extraction thereof from the housing 40.



   In the process ensuring the formation of positive photographic prints by the above-described process of ejecting a liquid towards the substantially face-to-face surfaces of a film which has undergone photographic exposure and a: base strip, and the union of these surfaces by a pressure device, it is understood that at least the material of the film is permeable to this liquid, and that the base receiving layer can be too. Said co-pending patent application has disclosed a photosensitive film, base band materials and liquid reagent mixtures suitable for forming positive tests in conjunction with the apparatus of the present invention.

   It should be understood, however, that one can use, with the new device of the present invention, any other combination of sheet and strip materials allowing the expulsion and spreading of a liquid incorporated / or carried by. one, of said materials on the contiguous surfaces of said materials, then the / 1

 <Desc / Clms Page number 14>

 combining these materials by means substantially similar to those described herein.

   In the positive proofing process, the exposed film and the combined base strip are held together for a period of time, during which time it is desirable to prevent any light having an actinic character to the cells. photosensitive film does not strike the film, Assuming that the film does not have any opaque basecoat, the light shielding function exerted by compartment 40 during said image forming process comes out fully, and the aperture of said compartment for the separation and extraction of the film and the combined base layer must only be carried out after said formation, of the positive test, or,

   for example after a period of time the duration of which is determined by factors such as the type of film, the nature of the film reagent and the base material used. After removing a severed portion of the collected material from compartment 40, the film and base layer can be separated from each other to reveal the affixed positive photographic evidence. It should be understood, however, that the shape of the device is not limited by the need for the compartment 40, that the photosensitive film can have an opaque background, and that the base strip can be of opaque material, so that one can prevent actinic light from striking the photosensitive film and base material together during the formation of the positive image.

   The materials of the base strip and of the film thus designed can be advanced by a determined length directly through an outlet orifice (not shown) of the housing of the camera or of the accessory after exiting the pressure rollers. 30 and @ 1, then sectioned and detached from one another at the end of the time necessary for the formation of the positive tests.



   The camera of the present invention

 <Desc / Clms Page number 15>

 can also be used with composite materials comprising a film and a reagent sheet, of the kind described in some of the embodiments of the aforementioned co-pending patent application, in which case the mechanical stress exerted on the composite material by the pressure rollers expels the reactant from the part of the composite material which contains it. The rollers could also subject the material to mechanical stress by other means, for example breaking a retaining wall between the part. constituting the film and the reactant-containing portion of the composite material.

   When the invention is used with the composite sheet material in the manner just described, the other intended characteristics can also be provided, except that the mounting for the material can be omitted. in separate sheet.



   Figure b shows a method which can be used to thread the guide sections of the film and the base web to ensure the correct positioning of the film images, web areas and liquid receptacles in the film. apparatus during the related operations of exposing the film to the object being photographed, expelling the contained liquid, spreading the expelled liquid over the substantially contiguous areas of the film and the base strip and. the meeting of these areas of the film and the base strip, A guide section 52, for example of the usual type used on roll films, provided at the head of the photosen- film. sible 44, is provided at its end with a tab 53,

     and the tab being coated on one of its faces with an adhesive substance 54. A guide section 55 of predetermined length relative to the scoop of the film, and a tab 56 are also provided for the base strip 27. These legs are superimposed and joined together by means of the adhesive, thus attaching the corresponding ends of the film and lavender

 <Desc / Clms Page number 16>

 basic. The joined tabs can then be threaded between the pressure rollers 30 and 31 as indicated in the drawing, and equal lengths of the guide sections can be unwound until the correct positioning of the film in the plate. of Frame 12 in figure 1 is indicated by the number appearing in window 39.

   It should be understood that the respective conductive sections of the film and the base strip have a predetermined length relationship with each other such as a liquid receptacle, an associated area of the base strip and an image of the film having undergone the film. The photographic exposure are brought between the pressure rollers in suitable succession or coincidence, depending on the pre-planned position, required of these two elements between them during the process of forming a print: as positive As described above.



   FIG. 6 shows a variant of the device of the invention, according to which the liquid reagent comes from a receptacle contained in the device, According to the drawing, a suitable receptacle 142 provided with an elongate chute 144 of substantially length. equal to the width of the film 132 is mounted above the rollers 1-6 such that the neck 144 is directly above and between the rolls 136, its length being;

   parallel to the axes of the rollers. the receptacle 142 is filled with the liquid reagent and the chute is provided with a suitable valve device (not shown which comes into action each time the wire;} is unwound after being exposed, to open the chute 144 for sufficient time to evacuate from receptacle 142 a sufficient amount of reagent to permeate the exposed image and form a surface receiving layer at least coextensive with the image.



   It should be understood that, although the film processing device according to the invention has been shown

 <Desc / Clms Page number 17>

 as part of the camera which provides the exposure. film, it could be provided separate from this apparatus and the exposed film could be introduced into the processing device, for example in a darkroom.



   Figure 7 shows another variant of the device of the invention, in which the reagent contained in receptacles such as those of figure '4 but which are distinct from the sheet material and are distributed between the film and the film material. leaf.



   The receptacle dispenser device shown in 'FIG. 7 comprises a magazine 90 introduced into a magazine holder 99, this magazine being interchangeable after its contents have been exhausted. In this magazine is: tro, uve a reserve of receptacles 94, containing a composition liquid ensuring the implementation of the photographic process described above, this receptacle being formed of materials substantially impermeable both to oxygen and to the liquid held, such as metal sheets, coated if necessary in an appropriate manner , and comprising an outer casing or sheath capable of being deformed between the pressure rollers 64,

   66 but of sufficient rigidity to prevent any alteration of the shape of the receptacle when the reptaoles are subjected to a thrust at their end, for example by the contact of a part forming a pusher 96.



  These receptacles are biased towards their release position in the magazine by a compression spring 98, it being understood that after having loaded the magazine in the magazine holder, it is possible to remove a retaining plate (not shown) for this purpose. allow the release of the receptacles from the store.



  One of these receptacles 94a is shown thus liberated from the magazine 90, in position to be driven towards the film and the strip material during the passage of materials between the pressure rollers, this receptacle ± both kept in place. posi-

 <Desc / Clms Page number 18>

 tion by a stopper 100, rigidly fixed for example to the magazine holder 92, and by a trigger device 102 which is connected to a rowing device 104 by an arm 106. The spiral spring 108 urges the cam 101 in the senestrorsum direction and thus tends to place the trigger device away from the position shown when the plunger is in position. inactive.

   This pusher comprises a shank passing through a sleeve in the wall of the apparatus, it is returned to the inactive position by the spring 110, it is held in this position by the stop 112 and is actuated by the hand lowering of the device. button 114 Against the action of the spring 110, thereby actuating the part 116 of the pusher which actuates the cam and the part 96 of this receptacle propulsion pusher, both to allow and to induce, respectively, the propulsion of a liquid receptacle between the film and the bench]? of paper, the. correct positioning of the receptacle being facilitated by guide elements 118 and 120, integral with the storage part 92; a receptacle 94b is shown in this position.



   A guard member 122 may be provided for the plunger button 114 which partially encloses the outer portions of the push device.



   If desired, the receptacles can be distributed automatically by controlling, for example, their movements by that of the pressure rollers, so as to distribute a receptacle between the film and the web material at determined intervals.



   Of course, certain modifications can be made to the implementation of the method described and to the embodiment of the devices without departing from the spirit of the invention.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS. CLAIMS. 1. Dispositif pour le traitement d'un film photographi- que ayant subi une exposition, par un agent de traitement porté de manière libérable par un réceptacle associé au film, ou susceptible d'y être associé, caractérise en ce que 'il Com- prend des éléments d'application de pression hors de contact avec l'agent de traitement, pour presser l'un centre l'autre le film et une matière en feuille superposée, et pour appli- quer progressivement un effort mécanique sensiblement instant au film, à la matière en feuille superposée, et à l'agent de traitement associé, de manière à libérer l'agent de trai- tement et l'étaler sur les zones contiguës du film et de la matière en feuille. 1. Device for the treatment of a photographic film which has undergone exposure, by a treatment agent carried releasably by a receptacle associated with the film, or capable of being associated therewith, characterized in that 'it comprises takes pressure applying elements out of contact with the treating agent, to press the film and a superimposed sheet material together, and to gradually apply a substantially instantaneous mechanical force to the film, to the superimposed sheet material, and the associated treating agent, so as to release the treating agent and spread it over the contiguous areas of the film and the sheet material. Dispositif 'suivant la revendication 1, 'dans lequel l'agent de traitement est ,port$ par la matière en feuille. et les éléments d'application de la pression sont prévus pour expulser l'agent par un effort appliqué sur la matière en feuille. A device according to claim 1 wherein the treating agent is carried by the sheet material. and the pressure applying elements are adapted to expel the agent by a force applied to the sheet material. 3. Dispositif suivant la revendication 1, dans lequel l'agent de traitement peut être porté par un ou plusieurs réceptacles montés sur la matière en feuille et les éléments d'application de la pression peuvent; être disposés en vue d' expulser l'agent par un effort appliqué aux réceptacles par l'intermédiaire du film et de la matière en feuille. A device according to claim 1, wherein the treating agent can be carried by one or more receptacles mounted on the sheet material and the pressure application members can; be arranged to expel the agent by a force applied to the receptacles through the film and the sheet material. 4. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendiCa- tions précédentes,dans lequel la matière en feuilla peut être montée dans le dispositif indépendamment du film et les éléments d'application de la pression sont disposés en vue de superposer le film et la matière en feuille, 5. 4. Device according to either of the preceding claims, in which the sheet material can be mounted in the device independently of the film and the pressure applying elements are arranged for superimposing the film and the sheet material, 5. Dispositif pour le traitement d'un film photographi- que exposé à l'aide d'un agent de traitement, caractérisé en ce qu'il comprend un réceptacle pour l'agent de traitement, des éléments d'application de pression hors de contact <Desc/Clms Page number 20> avec l'agent, pour superposer le film et la matière en feuil' le montés séparément dans le dispositif, et des moyens pour distribuer une quantité d'agent de traitement entre le film et la matière endeuille avant cette superposition, le s élé.- ments d'application de pression étant prévus pour étaler l'agent sur toute la surface des zones contigues du film et de la matière en feuille. Device for processing an exposed photographic film with the aid of a processing agent, characterized in that it comprises a receptacle for the processing agent, non-contacting pressure application elements <Desc / Clms Page number 20> with the agent, for superimposing the film and the sheet material mounted separately in the device, and means for distributing a quantity of treating agent between the film and the foil material before this superposition, the element. Pressure application elements being provided to spread the agent over the entire surface of the contiguous areas of the film and the sheet material. 6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu'on prévoit un clapet pour contrôler l'évacuation de réactif hors du réceptacle vers le film et la matière en feuille. 6. Device according to claim 5, characterized in that a valve is provided for controlling the discharge of reagent out of the receptacle towards the film and the sheet material. Dispositif suivant la revendication 6, dans 1=quel ce clapet est mis en action lorsque le film est déplacé. Device according to Claim 6, in which this valve is put into action when the film is moved. 8. Dispositif pour le traite ent d'un film photo- graphique exposé à l'aide d'un agent de traitement, caracté- riséen ce qu'il comprend des moyens de montage d'un récepta- ,,,le contenant de manière libérable une quantité de l'agent de traitement, des éléments d'application de pression hors de contact aveu l'agent pour superposer lA film et la matière en feuille montés séparément dans le dispositif, et des moyens pour faire avancer le réceptacle entre le film et la matière en feuille avant cette superposition, les éléments d'applica- tion de pression étant prévus pour expulser l'agent de trai- te@ent et l'étaler sur les zones en contact du film et de la matière en feuille. 8. Device for the treatment of a photographic film exposed with the aid of a treatment agent, characterized in that it comprises means for mounting a receptacle ,,, containing it so releasable an amount of the treating agent, non-contacting pressure application members to superimpose the film and sheet material separately mounted in the device, and means for advancing the receptacle between the film and the sheet material prior to this layering, the pressure applying members being provided to expel the treating agent and spread it over the contact areas of the film and the sheet material. 9. Dispositif suivant la revendication 8, caractérisé en ce qu'on prévoit des moyens pour monter plusieurs récep- un tacles et des moyens pour faire passer ces réceptacles/à un entre le film et la matière en feuille, 10. Dispositif suivant .La revendication g, dans lequel le dispositif d'avancement est actionné à la main. 9. Device according to claim 8, characterized in that there is provided means for mounting a plurality of receptacles and means for passing these receptacles / to one between the film and the sheet material, 10. Device according to. Claim g, in which the advancement device is operated by hand. 11. Dispositif suivant la revendication 9, dans lequel le dispositif d'avancement est actionné automatiquement par <Desc/Clms Page number 21> le mouvement des éléments d'application de pression. 11. Device according to claim 9, wherein the advancement device is actuated automatically by <Desc / Clms Page number 21> the movement of the pressure application elements. 12. Dispositif suivant l'une ou l'autre, des revendica- tions 9 à 11, dans lequel les réceptacles sont montés dans un magasin interchangeable. 12. Device according to one or the other of claims 9 to 11, in which the receptacles are mounted in an interchangeable magazine. 13, Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, dans lequel l'agent de traitement contient un agent de développement par le film. 13. Apparatus according to either of the preceding claims, wherein the treating agent contains a film developing agent. 14, Dispositif suivant la revendication 13, dans lequel l'agent de traitement est également agencé pour produire une image positive fixée. 14. Apparatus according to claim 13, wherein the processing agent is also arranged to produce a fixed positive image. 15, Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendica- tions pré9édentes,dans lequel la matière en feuille xinoewbs une couche réceptrice d'image, 16, Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, dans lequel L'agent de traitement est un liquide, 17. Dispositif suivant la revendication 16, dans lequel l'agent de traitement est un liquide visqueux, et dans le- quel les éléments d'application de pression, sont agences pour étaler ce liquide sous forme d'une couche d'épaisseur sensi- blement constante entre le film et la matière en feuille , 18. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendica- tians précédentes, dans lequel les éléments d'application de pression comprennent des rouleaux actionnés à la main. 15. Apparatus according to either of the preceding claims, wherein the xinoewbs sheet material is an image-receiving layer, 16. Device according to either of the preceding claims, in which the treating agent is a liquid, 17. Device according to claim 16, in which the treating agent is a viscous liquid, and in which the pressure application elements are designed to spread this liquid in the form of a layer of substantially constant thickness between the film and the sheet material, 18. Apparatus according to either of the preceding claims, wherein the pressure application elements comprise hand operated rollers. 19, Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, cara.téris en ce qu'ilcomporte des moyeas per- mettant l'éjection du film du dispositif sans que de la lu- mière ne soit admise dans l'appareil. 19, Device according to one or other of the preceding claims, cara.téris in that it comprises moyeas allowing the ejection of the film from the device without light being admitted into the device. 20. Dispositif suivant l'une ou'l'autre des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une chambre et anche, à l'air pour retenir le film après abandon de l'agent de traitement, 21. Dispositif suivant la revendication 20, dans lequel 1 1'intérieur de la chambre étanche à l'air est accessible de <Desc/Clms Page number 22> l'extérieur du dispositif. 20. Device according to one or the other of the preceding claims, characterized in that it comprises a chamber and reed, in the air to retain the film after abandonment of the treatment agent, 21. Apparatus according to claim 20, wherein the interior of the airtight chamber is accessible from. <Desc / Clms Page number 22> outside the device. 22. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, caractériséen ce qu'il comporte des moyens pour séparer des longueurs prédéterminées du film. 22. Device according to one or other of the preceding claims, characterized in that it comprises means for separating predetermined lengths of the film. 23, Dispositif suivant la revendication 22, dans le- quel le dispositif séparateur comporte une lame mobile agencée de manière à se déplacer au travers d'une ouverture,8. travers laquelle le film sort du dispositif. 23. Device according to claim 22, in which the separating device comprises a movable blade arranged so as to move through an opening, 8. through which the film comes out of the device. 23. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour voir des indices de position prédéterminée sur la matière en feuille, de façon à déterminer ainsi la posi- tion du film. 23. Device according to one or other of the preceding claims, characterized in that it comprises means for seeing predetermined position indices on the sheet material, so as to thus determine the position of the film. . 25. Dispositif suivant l'une ou l'autre. des s revendica- tions 'précédentes, caractérisé en ce qu'il est incorporé dans un, appareil photographique. 25. Device according to one or the other. of the preceding claims, characterized in that it is incorporated into a camera. 26. DisPositif suivant l'une ou l'autre 53 s revendica- tions 1 à 25, sous la forme d'une attache interchangeable avec la partie dorsale habituelle d'un appareil photographique. 26. A device according to either of claims 1 to 25, in the form of a clip interchangeable with the usual back portion of a camera. 27. Dispositif de traitement d'un film photographique, en substance, tel que décrit ci-dessus en. se, référant aux figures 1 à 5, 6 et 7 des dessins ci-annexés et tel qu'illustré dans ces derniers. 27. Apparatus for processing a photographic film, in substance, as described above in. Referring to Figures 1 to 5, 6 and 7 of the accompanying drawings and as illustrated therein.
BE471207D BE471207A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE471207A true BE471207A (en)

Family

ID=121140

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE471207D BE471207A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE471207A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2543314A1 (en) STRIP PHOTOGRAPHIC PAPER SUPPLY STORE
US4309100A (en) Film processor for instant type transparency film
FR2793896A1 (en) METHOD FOR RECYCLING A SINGLE-USE CAMERA
US2435717A (en) Developing camera utilizing a film, another sheet material, and a fluid processing agent
CH622108A5 (en)
BE471207A (en)
JPH0315033A (en) Frame sending count preventive mechanism
CH289717A (en) Apparatus for processing an exposed photographic film.
TWI238284B (en) Photographic film cartridge and camera including such
BE518710A (en)
BE680368A (en)
DE1955262C (en) Self-developing film cassette
CH397417A (en) Method for treating an exposed photosensitive sheet, a photographic apparatus for carrying out this method and applying this method to an assembly of sets of films
BE630036A (en)
BE568842A (en)
BE559272A (en)
FR2793897A1 (en) METHOD FOR UNLOADING A FILM CARTRIDGE FROM A SINGLE USE SHOOTING APPARATUS
DE19600270A1 (en) Device for photographic video recording on strip-shaped recording material
BE551110A (en)
BE630038A (en)
BE621056A (en)
BE394650A (en)
BE621624A (en)
BE558861A (en)
BE361649A (en)