Dispositif de soupape à fermeture automatique. L'invention est relative à un dispositif de soupape à fermeture automatique compre nant une soupape logée dans une chambre dans laquelle débouche une tubulure d'admis sion et dont est issue une tubulure de sortie.
Le dispositif suivant l'invention est carac térisé en ce que la soupape reçoit par sa face postérieure l'action d'un organe formé sur un axe monté transversalement au corps de sou pape et actionné de l'extérieur par deux branches dirigées vers le bas et placées à L'avant de l'ajutage de sortie de part et d'autre de celui-ci, de sorte qu'en déplaçant lesdites branches l'organe libère la soupape, celle-ci s'éloignant de son siège sous l'action de la pression du liquide, et que ces branches, par leur propre poids, reprennent leur posi tion primitive et assurent automatiquement la fermeture de ladite soupape.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispo sitif faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 en est une coupe longitudinale. La fig. 2 est une coupe suivant la ligne A-B de la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe suivant la ligne C-D de la fig. 2.
Le dispositif représenté comprend un corps formé de deux pièces 1 et 2, réunies par un filet de vis 2'. Le corps 2 a une extré- mité non représentée sur le dessin qui peut affecter n'importe quelle forme et disposi tion et qui comporte des moyens pour sa fixation à l'endroit convenable et sa jonction avec la<B>-</B>tuyauterie conduisant le liquide. La pièce 2 présente un canal central 2" qui dé bouche à l'intérieur d'une chambre 3 prati quée dans le corps 1.
Le fond de la chambre 3 est constitué par une cloison 4 présentant un orifice central qui débouche dans une chambre 5 formée dans le corps 1 à son extrémité et que ferme un bouchon 7 fixé sur l'extrémité filetée 6 du corps 1.
Le corps 1 porte un ajutage de sortie 13, dirigé vers le bas et communiquant avec la chambre 3. Dans celle-ci est logé le corps de soupape formé par une cuvette 8 dans la quelle est logée une garniture en caoutchouc, cuir ou matériel analogue, pourvue d'un ori fice central 10. La cuvette 8 est portée par une tige 11 traversant l'ouverture de la cloi son 4.
Sur le fond de la chambre 3 est appli quée une rondelle 12 en caoutchouc ou en cuir qui sert de joint quand la soupape est ouverte pour éviter toute fuite dans la cham bre 5.
C'est seulement dans le cas des pressions élevées régnant dans le conduit 2" qu'on uti lise une pièce élastique 9 présentant un ori fice 10.
A l'extrémité antérieure du corps 1 et sur un diamètre perpendiculaire à l'axe de l'aju- tage 13 sont pratiquées deux échancrures 5' qui, lorsque le bouchon 7 est mis en place, ménagent l'espace nécessaire au logement d'un axe 15 dont les extrémités font saillie par rapport audit corps et se prolongent par des branches 17 dirigées vers le bas. L'axe 15 présente en sa partie centrale une came 16 qui applique le corps de soupape 8-9 à une pression convenable contre l'extrémité du corps 2, fermant ainsi l'orifice d'entrée 2" du liquide.
Il suffit de faire basculer en ar rière les branches 17 de l'axe 15 comme montré sur la fig. 1 en trait pointillé pour que la came 16 n'agisse plus contre l'extré mité de la tige 11, libérant ainsi la soupape 8-9 qui, sous l'effet de la pression du liquide, est soulevée de l'extrémité du corps 2 et est appliquée sous pression contre la rondelle 12. Le liquide peut ainsi s'écouler par l'ajutage 13 et on évite toute fuite le long de la tige 11.
Si besoin, on peut prévoir des moyens pour maintenir dans leur position posté rieure (trait pointillé sur la fig. 1) les branches 17, laissant ainsi la soupape ouverte sans qu'il soit besoin de retenir lesdites bran ches. On peut, à cet effet, donner aux bran ches 17 et au corps 1 une forme telle que lorsque les branches sont amenées à leur posi tion arrière, elles restent maintenues par le corps 1.
En outre, lesdites branches sont de forme et de dimensions telles que par leur propre poids elles tendent à revenir vers leur posi tion initiale de sorte que, lorsqu'elles sont libres, elles ramènent la soupape à la posi tion de fermeture quelle que soit la pression du liquide.
On peut également concevoir un dispositif dans lequel l'axe est vertical, l'ajutage 13 étant alors coudé, et des moyens d'actionne- ment appropriés étant prévus pour manoeuvrer l'axe 15.
Par rapport aux dispositifs à soupapes connus, spécialement ceux qui ferment des robinets, et qui sont utilisés de manière géné rale dans les installations domestiques et sa nitaires de façon constante, le dispositif dé crit présente l'avantage d'être dépourvu de vis qui puissent s'user plus ou moins rapide- ment. En outre, il n'a. pas besoin de garni ture d'étanchéité et enfin l'organe élastique de fermeture est appliqué contre sa base d'ap pui sans qu'il reçoive un mouvement de rota tion qui provoquerait son usure prématurée.
L'actionnement de manoeuv re est assuré par deux branches parallèles, disposées à l'avant de l'embouchure de sortie, de telle sorte qu'il suffit d'appliquer à l'embouchure de sortie les mains ou l'objet qui doit rece- voir le liquide pour déplacer les deux bran ches vers l'arrière et maintenir ainsi la sou pape ouverte. Si, par contre, on retire la main ou l'objet destiné à recevoir le liquide, lesdites branches reprennent leur position primitive sous l'action de leur propre poids et ferment la soupape par la simple action de la gravité, c'est-à-dire automatiquement.
Le dispositif décrit est remarquable par le fait que, spécialement adapté aux instal lations concernant des liquides sous-pression, il évite dans tous les cas le coup de bélier destructeur et dangereux. En outre il est remarquable par l'automaticité de sa ferme ture, parfaite et sûre, ainsi que par la simpli cité de sa construction, la facilité et la rapi dité de son actionnement.