Appareil de contrôle pour brûleur à mazout. Les brûleurs à mazout sont parfois sujets à des extinctions intempestives dues par exemple à des impuretés contenues dans le mazout. Il est donc nécessaire de prévoir des appareils de contrôle destinés à provoquer à nouveau l'inflammation du mazout ou à interrompre l'alimentation en mazout du brû leur pour éviter qu'il ne se répande dans la chaudière en cas d'extinction accidentelle de la flamme. Il existe de tels appareils de con trôle, dans lesquels la présence de la flamme est contrôlée par une cellule photoélectrique commandant un relais par l'intermédiaire d'un tube électronique.
Ce relais peut être prévu pour mettre en fonction le dispositif d'allumage du brûleur en cas d'extinction fortuite de celui-ci. Ce relais peut aussi agir sur un dispositif à retardement assurant, d'une part, l'enclenchement du dispositif d'allumage et, d'autre part, l'interruption de l'alimentation du brûleur si celui-ci ne s'est pas rallumé dans un temps donné.
Il peut cependant arriver que ces appa reils ne fonctionnent pas lors d'une extinc tion intempestive de la flamme du brûleur, par exemple lorsqu'il s'est produit Lune infil tration d'air dans la cellule photoélectrique. :En effet, la présence d'air dans la cellule entraîne une variation de la résistance de celle-ci, correspondant sensiblement à la va riation obtenue par l'exposition de la cellule à la lumière de la flamme du brûleur.
Un court-circuit d'une des électrodes du tube électronique pourrait aussi produire un effet analogue. Dans de tels cas, la défectuo sité de l'appareil de contrôle n'est générale ment constatée qu'au moment où se pro duisent les inconvénients dus à l'extinction intempestive du brûleur, c'est-à-dire l'inonda tion de la chaudière par le mazout s'échap pant du brûleur sans être enflammé.
La. présente invention a pour objet un appareil de contrôle pour brûleur à mazout, comprenant un élément sensible à la flamme du brûleur et contrôlant un tube électronique qui commande un relais, celui-ci agissant sur un dispositif à retardement muni d'Ltn élé ment contacteur destiné à couper l'alimenta tion en combustible du brûleur dans le cas où ce dernier, placé dans ses conditions de marche,
viendrait à rester éteint pendant une durée dépassant un temps déterminé. Cet appareil tend à remédier au défaut précité par le fait que le dispositif à retardement comprend un deuxième élément contacteur destiné à provoquer l'alimentation en com bustible du brûleur avec un décalage de temps déterminé après l'enclenchement de celui-ci, afin que le tube- électronique. soit prêt à fonctionner aLi moment où le brûleur est alimenté.
La description qui suit indique, à titre d'exemple, et en référence au dessin schéma tique annexé, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
L'élément sensible à la flamme du brûleur est constitué par une cellule photoélec trique 1, qui est branchée entre la grille de commande d'un tube électronique_2 et un diviseur de tension formé par deux résis tances 3 et 4.
Cet appareil comprend un transformateur 5 comportant un enroulement primaire 6 et un enroulement secondaire 7 muni de deux prises intermédiaires 8 et 9. Le filament de chauffage du tube 2 est branché entre une extrémité 10 et la prise intermédiaire 8 de l'enroulement secondaire, la cathode étant reliée à la prise intermédiaire 9. L'anode du tube 2 est reliée à l'autre extrémité 11 du secondaire 7 par l'intermédiaire d'un relais 12 shunté par un condensateur 13. Un conden sateur 14 relie la grille de commande du tube au filament de chauffage.
L'appareil comprend encore un dispositif à retardement 15 présentant un bilame 16 susceptible d'être chauffé à l'aide d'une ré sistance électrique 17. L'extrémité de ce bilame est prévue pour coopérer avec une butée 40 d'un cliquet 18, pivoté en 41 et des tiné à retenir un élément contacteur 19 contre l'action d'in ressort 20. Ce cliquet 18 est maintenu dans la position indiquée au dessin par un ressort non représenté. L'élé ment contacteur relie, dans sa position indi quée au dessin, une extrémité de l'enroule ment primaire 6 à une borne 21, une deuxième borne 22 étant connectée à l'autre extrémité de cet enroulement.
La tension alternative d'alimentation est appliquée à ces bornes 21 et 22 et un interrupteur 38 est prévu entre la borne 21 et l'élément conta teur 19.
Le bilame 16 du dispositif à retardement commande un deuxième organe- contacteur 23. -La déformation du bilame due à l'action de la chaleur dégagée par la résistance 17 provoque, après un temps déterminé, la fermeture du contact 23. Si le bilame con tinue à se déformer, son extrémité vient agir sur la butée 40, et tait pivoter le cliquet 18 autour de 41. L'élément contacteur 19 est ainsi libéré et, sous l'action du ressort 20, vient en contact avec -Lui plot 24, relié à un dispositif d'alarme 25. Un bouton-poussoir 26 permet de replacer l'élément 19 dans la position représentée au dessin, lorsque le bi- lame a repris sa position de repos.
L'élément contacteur 23 permet de relier, par l'intermédiaire de l'élément contacteur 19, la borne 21 à un plot 27 du relais 12. La position de repos de ce dernier, le plot 27 est en contact avec un élément mobile 28, relié lui-même à l'enroulement 29 d'un interrup teur 30 à commande électromagnétique. Cet interrupteur 30 commande, par l'intermé diaire d'un moteur 39, l'alimentation en com bustible et en air du brûleur. L'alimentation est interrompue lorsque cet interrupteur est. ouvert.
L'interrupteur 30 à commande électro magnétique comprend un contact de maintien qui relie les points 31 et 32 lorsque l'inter rupteur 30 est ouvert et les points 31 et 33 lorsqu'il est fermé. Le point 32 est relié à un contact 34 du relais 12 avec lequel coopère un contact mobile 35. Ce dernier est en liai son avec le contact 34 lorsque le relais 12 est excité. Dans le cas contraire, il est en liaison avec un contact 36 qui est relié à la borne 21 par l'élément contacteur 19 et l'interrupteur 38. Le point 31 du contact de maintien est aussi relié à la borne 21 par les interrupteurs 19 et 38.
Le contact mobile 35 est relié à une extrémité de la résistance 17 dii dispositif à retardement, dont l'autre extrémité est reliée à la borne 22. L'enroulement primaire d'un transformateur 37 d'allumage du brûleur est branché en parallèle avec la résistance 17.
Pour mettre l'appareil en fonction, il suf fit de fermer l'interrupteur 38 après avoir poussé le bouton 26 pour placer l'élément contacteur 19 dans la position représentée au dessin. L'enroulement. primaire 6 est alors relié à la source de tension appliquée aiix bornes 21 et 22, et le tube 2 est. alimenté. Au inoinent (le l'enclenchement, le tube 2 est encore froid, si bien que le courant anodique est nul, et le relais 12 est en position de repos, comme représenté au dessin.
L'inter rupteur 30 est aussi en position de repos, de sorte que la résistance 17 et le transforma teur 37 d'allumage sont branchés en paral lèle avec l'enroulement primaire 6, ce circuit s'établissant par les points 35 et 36. Le trans formateur d'allumage fonctionne et le dispo sitif â, retardement est sous tension pendant que le tube 2 chauffe. .
Le dispositif à retardement est prévu pour c1Lie le tube 2 ait le temps d'atteindre sa température minimum de fonctionnement avant que le contact 23 commandé par le bi- lame 16 ne soit fermé. La fermeture de ce contact entraîne l'excitation de l'enroulement 29 de l'interrupteur 30, le courant passant par les points 27 et 28. L'interrupteur 30 se ferme, provoquant ainsi la mise en marche du moteur 39, et l'enroulement 29 est con necté aux bornes 21 et 22 par les points 33, 31, 19 et 38.
Le brîlleur est donc alimenté en combustible, et comme le transformateur 37 d'allumage est déjà sous tension, le combus tible s'enflamme rapidement.
La lumière émise par cette flamme fait diminuer la résistance de la cellule photo électrique, de sorte que le potentiel de la grille de commande augmente, ce dernier étant déterminé par la valeur des résistances 3, 4, celle de la cellule 1 et celle de la capa cité 14. Le tube laisse donc passer un cou rant anodique pulsatif, puisqu'il est. alimenté en courant alternatif, chaque pulsation de ce courant correspondant à .la période pendant laquelle l'anode est positive par rapport à la cathode. Le relais 12 est donc en position de travail, de sorte que les contacts 27 et 28 et respectivement 35 et 36 sont séparés.
Malgré la sépar ation e des contacts 27 et 28, l'inter rupteur 30 reste fermé puisque son enroule ment 29 est alimenté par le contact de main tien 31, 33. La séparation (les contacts 35 et 36 interrompt le courant du transformateur 37 et de la résistance 17. Par suite, le bi lame 16 se refroidit et reprend 12 position in diquée au dessin.
Il convient de noter que le condensateui 13 produit tut retardement du fonctionne ment (lu relais 12, de sorte que l'alllunage persiste encore quelques instants après l'appa rition de la flamme, ce qui favorise tuf allu mage correct de celle-ci. Si la flamme du brûleur vient à s'éteindre accidentellement, pour une cause quelconque; la résistance de la cellule photoélectrique 1 augmente et le potentiel de la grille de com mande diminue.
Le courant anodique du tube 2 tombe alors à une valeur inférieure à celle nécessitée pour le maintien du relais 12, et celui-ci reprend sa position de repos, provo quant ainsi la fermeture des contacts 35 et 36.
Le transformateur 37 d'allumage est donc de nouveau alimenté, ainsi que la résistance 17 du dispositif à retardement. Si la flamme du brflleur reprend avant que le bilame 16 n'ait libéré l'extrémité de l'élément contac teur 19, le relais 12 est de nouveau attiré, et tout se passe comme lors de la mise en marche normale précitée. Si, au contraire, la flamme ne s'est pas rallumée après un temps déter miné par le dispositif à retardement, le bi- lame 16 libère l'extrémité de l'élément contac teur 19 qui, sous l'action du ressort 20; vient en contact avec le plot 24.
L'alimentation du transformateur 5 est donc coupée, le trans formateur d'allumage 37 et la résistance 17 sont hors circuit et l'interrupteur 30 est dé clenché, coupant. ainsi l'alimentation du mo teur d'alimentation en huile du brûleur. En outre, le dispositif d'alarme 25 est mis sous tension. Un dérangement de l'appareil, qui aurait pour effet d'annuler le courant ano dique du tube 2, provoquerait les mêmes opé rations.
Il peut aussi se produire que, par suite d'un défaut de la cellule photoélectrique 1 ou d'un court-circuit entre des électrodes du tube 2, lie relais 12 soit en position dite de travail même lorsque le brûleur n'est pas al- luiné. Dans ce cas, lors de la prochaine luise en marche du brûleur, le relais 12 est attiré dés que le tube 2 a atteint lune température suffisante, c'est-à-dire avant que le contact 23 ait été actionné par le dispositif à retardement.
Le contact mobile 35 quittera donc le contact 36 polir s'appuyer contre le contact 34 et l'alimentation de la résistance 17 et du transformateur d'allumage 37 con- tinuera à se faire par les contacts 31, 32, 34 et 3.5. Pendant le fonctionnement du dispo sitif à retardement 15, la fermeture de l'élé ment contacteur 23 n'aura aucun effet, puisque le circuit d'alimentation de l'enroule ment 29 est interrompu entre les contacts 27 et 28. Le bilame 1,6 continuera donc à se dé former jusqu'à ce que l'élément contacteur 19 soit libéré et interrompe ainsi l'alimenta tion de tout l'appareil tout en mettant en fonction le dispositif d'alarme 25.
Dans le cas où, à la mise en marche du brûleur, la flamme ne serait pas obtenue dans un. temps déterminé après la fermeture de l'interrupteur 30, le relais 12 ne serait pas actionné et le dispositif à retardement conti nuerait à fonctionner jusqu'à ce que l'élément 19 soit libéré, comme précédemment.
I1 est bien entendu qu'on peut apporter de nombreuses modifications à l'appareil dé crit ci-dessus à titre d'exemple.
C'est ainsi que le tube électronique pour rait être constitué par une pentode. Le con- densateur 14 pourrait aussi être remplacé par une résistance. Le dispositif 15 pourrait être constitué par tout dispositif à retarde ment comprenant deux interrupteurs fonc tionnant l'un après l'a-Litre, après des temps définis. On pourrait par exemple envisager l'emploi d'un relais temporisé à mouvement d'horlogerie, ou d'un moteur actionnant des contacts par l'intermédiaire d'au moins une came. Le dispositif d'alarme pourrait com prendre un avertisseur acoustique ou optique. Le transformateur 37 d'allumage pourrait être remplacé par un autre dispositif d'allu mage.
En lieu et place de la cellule 1, on pourrait prévoir un espace susceptible d'être ionisé par la flamme du brûleur. L'interrup teur '38 pourrait avantageusement être com mandé par un thermostat d'ambiance.
Control device for oil burner. Oil burners are sometimes subject to untimely extinctions due for example to impurities contained in the fuel oil. It is therefore necessary to provide control devices intended to cause the fuel oil to ignite again or to interrupt the supply of fuel oil to the burner to prevent it from spilling into the boiler in the event of accidental extinction of the fuel oil. flame. There are such control devices, in which the presence of the flame is controlled by a photoelectric cell controlling a relay via an electron tube.
This relay can be designed to activate the burner ignition device in the event of its accidental extinction. This relay can also act on a time delay device ensuring, on the one hand, the engagement of the ignition device and, on the other hand, the interruption of the supply to the burner if the latter has not turned on. re-lit in a given time.
However, it may happen that these devices do not work when the burner flame is accidentally extinguished, for example when there has been an infiltration of air into the photoelectric cell. : Indeed, the presence of air in the cell causes a variation in the resistance of the latter, corresponding substantially to the variation obtained by exposing the cell to the light of the burner flame.
A short circuit of one of the electrodes of the electron tube could also produce a similar effect. In such cases, the failure of the control device is generally not noticed until the inconveniences due to the untimely extinguishing of the burner occur, i.e. flooding. from the boiler by the oil escapes from the burner without being ignited.
The present invention relates to a control apparatus for an oil burner, comprising an element sensitive to the flame of the burner and controlling an electronic tube which controls a relay, the latter acting on a delay device provided with an element. contactor intended to cut off the fuel supply to the burner in the event that the latter, placed in operating conditions,
would come to remain off for a period exceeding a determined time. This device tends to remedy the aforementioned defect by the fact that the delay device comprises a second contact element intended to cause the supply of fuel to the burner with a determined time offset after the latter has been activated, so that the electron tube. either ready to operate when the burner is supplied.
The following description indicates, by way of example, and with reference to the appended tick diagram drawing, an embodiment of the object of the invention.
The flame sensitive element of the burner consists of a photoelectric cell 1, which is connected between the control grid of an electron tube_2 and a voltage divider formed by two resistors 3 and 4.
This apparatus comprises a transformer 5 comprising a primary winding 6 and a secondary winding 7 provided with two intermediate taps 8 and 9. The heating filament of the tube 2 is connected between one end 10 and the intermediate tap 8 of the secondary winding, the cathode being connected to the intermediate socket 9. The anode of the tube 2 is connected to the other end 11 of the secondary 7 via a relay 12 shunted by a capacitor 13. A capacitor 14 connects the control grid from the tube to the heating filament.
The apparatus also comprises a delay device 15 having a bimetallic strip 16 capable of being heated using an electrical resistance 17. The end of this bimetallic strip is provided to cooperate with a stop 40 of a pawl 18. , pivoted at 41 and tiné to retain a contactor element 19 against the action of a spring 20. This pawl 18 is held in the position indicated in the drawing by a spring, not shown. The contactor element connects, in its position indicated in the drawing, one end of the primary winding 6 to a terminal 21, a second terminal 22 being connected to the other end of this winding.
The AC supply voltage is applied to these terminals 21 and 22 and a switch 38 is provided between terminal 21 and the contact element 19.
The bimetal 16 of the delay device controls a second contactor member 23. -The deformation of the bimetal due to the action of the heat given off by the resistor 17 causes, after a determined time, the closing of the contact 23. If the bimetal con continues to deform, its end acts on the stop 40, and the pawl 18 is pivoted around 41. The contactor element 19 is thus released and, under the action of the spring 20, comes into contact with the stud 24 , connected to an alarm device 25. A push-button 26 allows the element 19 to be returned to the position shown in the drawing, when the twin blade has returned to its rest position.
The contactor element 23 makes it possible to connect, via the contactor element 19, the terminal 21 to a pad 27 of the relay 12. The rest position of the latter, the pad 27 is in contact with a movable element 28 , itself connected to the winding 29 of an electromagnetically controlled switch 30. This switch 30 controls, via a motor 39, the fuel and air supply to the burner. Power is interrupted when this switch is on. open.
The electromagnetically controlled switch 30 comprises a holding contact which connects the points 31 and 32 when the switch 30 is open and the points 31 and 33 when it is closed. Point 32 is connected to a contact 34 of relay 12 with which a movable contact 35 cooperates. The latter is linked to contact 34 when relay 12 is energized. Otherwise, it is connected to a contact 36 which is connected to terminal 21 by the contactor element 19 and the switch 38. The point 31 of the holding contact is also connected to terminal 21 by the switches 19. and 38.
The movable contact 35 is connected to one end of the resistor 17 of the delay device, the other end of which is connected to the terminal 22. The primary winding of a transformer 37 for igniting the burner is connected in parallel with the resistance 17.
To put the device into operation, it suffices to close the switch 38 after having pushed the button 26 to place the contactor element 19 in the position shown in the drawing. Winding. primary 6 is then connected to the applied voltage source aiix terminals 21 and 22, and tube 2 is. powered. At the start (after switching on, tube 2 is still cold, so that the anode current is zero, and relay 12 is in the rest position, as shown in the drawing.
The switch 30 is also in the rest position, so that the resistor 17 and the ignition transformer 37 are connected in parallel with the primary winding 6, this circuit being established through points 35 and 36. The ignition transformer operates and the retarder is energized while tube 2 is heating. .
The delay device is provided so that the tube 2 has time to reach its minimum operating temperature before the contact 23 controlled by the twin blade 16 is closed. The closing of this contact causes the energization of the winding 29 of the switch 30, the current flowing through the points 27 and 28. The switch 30 closes, thus causing the starting of the motor 39, and the winding 29 is connected to terminals 21 and 22 by points 33, 31, 19 and 38.
The burner is therefore supplied with fuel, and as the ignition transformer 37 is already energized, the fuel ignites quickly.
The light emitted by this flame decreases the resistance of the photoelectric cell, so that the potential of the control gate increases, the latter being determined by the value of resistors 3, 4, that of cell 1 and that of capacity 14. The tube therefore allows a pulsating anodic current to pass, since it is. supplied with alternating current, each pulse of this current corresponding to the period during which the anode is positive with respect to the cathode. The relay 12 is therefore in the working position, so that the contacts 27 and 28 and respectively 35 and 36 are separated.
Despite the separation of the contacts 27 and 28, the switch 30 remains closed since its winding 29 is powered by the main contact 31, 33. The separation (the contacts 35 and 36 interrupts the current of the transformer 37 and of the resistance 17. As a result, the twin blade 16 cools down and returns to the 12 position indicated in the drawing.
It should be noted that the condenser 13 produces all operation delay (read relay 12, so that the ignition still persists a few moments after the appearance of the flame, which favors correct ignition of the latter. If the burner flame goes out accidentally, for any reason, the resistance of photocell 1 increases and the potential of the control grid decreases.
The anode current of the tube 2 then falls to a value lower than that required to maintain the relay 12, and the latter returns to its rest position, thus causing the closing of the contacts 35 and 36.
The ignition transformer 37 is therefore supplied again, as well as the resistor 17 of the delay device. If the flame of the burner resumes before the bimetallic strip 16 has released the end of the contact element 19, the relay 12 is attracted again, and everything happens as during the above-mentioned normal start-up. If, on the contrary, the flame has not rekindled after a time determined by the delay device, the twin blade 16 releases the end of the contact element 19 which, under the action of the spring 20; comes into contact with the stud 24.
The power supply to transformer 5 is therefore cut, ignition transformer 37 and resistor 17 are off and switch 30 is tripped, shutting off. thus feeding the oil supply motor to the burner. Further, the alarm device 25 is energized. A disturbance of the apparatus, which would have the effect of canceling the anodic current from tube 2, would cause the same operations.
It can also happen that, as a result of a fault in the photoelectric cell 1 or a short-circuit between the electrodes of the tube 2, the relay 12 is in the so-called working position even when the burner is not al. - luiné. In this case, the next time the burner is turned on, relay 12 is drawn as soon as tube 2 has reached sufficient temperature, that is to say before contact 23 has been actuated by the time delay device. .
The movable contact 35 will therefore leave the polishing contact 36 to rest against the contact 34 and the supply of the resistor 17 and of the ignition transformer 37 will continue to be provided by the contacts 31, 32, 34 and 3.5. During the operation of the delay device 15, the closing of the contactor element 23 will have no effect, since the supply circuit of the winding 29 is interrupted between the contacts 27 and 28. The bimetal 1, 6 will therefore continue to deform until the contactor element 19 is released and thus interrupts the power supply to the entire apparatus while activating the alarm device 25.
In the event that, when the burner is started, the flame is not obtained in one. time determined after the closing of the switch 30, the relay 12 would not be actuated and the delay device would continue to operate until the element 19 is released, as before.
Of course, many modifications can be made to the apparatus described above by way of example.
This is how the electron tube could be made up of a pentode. The capacitor 14 could also be replaced by a resistor. The device 15 could be constituted by any delay device comprising two switches operating one after the a-Liter, after defined times. One could for example consider the use of a time relay with clockwork movement, or of a motor actuating contacts by means of at least one cam. The alarm device could include an acoustic or optical warning device. The ignition transformer 37 could be replaced by another ignition device.
Instead of cell 1, there could be a space capable of being ionized by the flame of the burner. The '38 switch could advantageously be controlled by a room thermostat.