CH287923A - Dispositif amortisseur de chocs pour balancier de montre. - Google Patents

Dispositif amortisseur de chocs pour balancier de montre.

Info

Publication number
CH287923A
CH287923A CH287923DA CH287923A CH 287923 A CH287923 A CH 287923A CH 287923D A CH287923D A CH 287923DA CH 287923 A CH287923 A CH 287923A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
plate
axis
balance
stop member
constituted
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Louis Brandt Frere S A Omega
Original Assignee
Omega Brandt & Freres Sa Louis
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Omega Brandt & Freres Sa Louis filed Critical Omega Brandt & Freres Sa Louis
Publication of CH287923A publication Critical patent/CH287923A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B43/00Protecting clockworks by shields or other means against external influences, e.g. magnetic fields

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Vibration Dampers (AREA)

Description


      Dispositif    amortisseur de chocs pour balancier de montre.    La présente invention a pour objet un  dispositif amortisseur de chocs pour balancier  de montre, caractérisé par un axe de balan  cier conformé de façon à. pouvoir fléchir et  par au moins un organe de butée entourant. le  grand plateau au moins sur 'une partie de  son pourtour, le jeu entre ledit organe et le  plateau étant, inférieur à. la flèche maximale  admissible de l'axe à la hauteur     dudit    plateau.  



  L'invention a pour but de supprimer la  rupture de l'axe en cas de chocs radiaux spé  cialement, la protection contre les chocs       axiaux    pouvant s'opérer par un des     dispositifs     déjà connus de contre-pivot à ressort.  



  Le dessin annexé représente, à titre  d'exemple, quelques formes d'exécution de  l'objet de l'invention.  



  Les fi-. 1 et 2 montrent, en élévation et en  plan, la première forme d'exécution, dans la  quelle l'axe est aminci.  



  La     fig.    3 représente un axe normal dont  les pivots sont modifiés pour permettre à l'axe  de fléchir.  



  Les     fig.    4 et 5 montrent une variante de  la forme d'exécution des     fig.    1 et 2.  



  Les     fig.    6 et 7 représentent, en élévation  et en plan, une autre forme d'exécution.  



  Les fia. 8 et 9 représentent une variante  de la     construction    montrée     aux    fi-.<B>6</B> et<B>7.</B>  L'axe de balancier représenté à. la     fig.    1  est. venu d'une seule pièce avec les plateaux 1  et 2 et est considérablement aminci dans la  partie 3, destinée à recevoir la virole du  spiral, jusque vers le pivot supérieur 4. La    portée 5 elle-même, destinée à recevoir le ba  lancier, a été choisie de petit diamètre. Le  balancier n'est. pas rivé sur cette portée. Il z  est fixé seulement par     chassage    contre l'as  siette 6 qui le sépare du grand plateau 1. La  tige 7 de l'axe comprise entre les plateaux 1  et 2 est fortement amincie et forme une partie  importante de l'axe au point de vue de la pos  sibilité de flexion.

   Le pivot inférieur 8 est  allongé par son cône jusqu'au petit plateau 2.  On a ainsi un axe très flexible qui peut se  déformer suivant une amplitude relativement  grande.  



  Une plaque mince 9     (fig.    l et 2) est fixée  sur la platine du mouvement de telle ma  nière que son ouverture circulaire 10 soit con  centrique à. l'axe du balancier et d'une dimen  sion légèrement supérieure au diamètre du  grand plateau 1. On conçoit aisément qu'en  cas de flexion de l'axe, le plateau 1 vienne  rapidement buter contre cette plaquette 9 qui  amortira le choc sans risque pour     les    pivots  4 et 8. Le jeu entre la plaquette 9 et le pla  teau 1 doit être inférieur à la flèche maximale  admissible de l'axe à la hauteur de ce plateau.  



  Une autre forme d'exécution du     dispositif     peut. être     prévue    également avec un axe nor  mal     (fig.    3), dont. les pivots 11 et 12 sont  simplement plus longs que d'habitude.     Ainsi,     la flexion de ces pivots, sans risque de rup  ture ou de déformation, permet au plateau  normal 13 de venir buter également contre  une plaquette non représentée dans la figure.      Les     fig.    4 et 5 montrent une variante de  la forme d'exécution représentée aux     fig.    1  et 2.

   Dans cette construction, la plaquette 9'  assume deux fonctions supplémentaires; à cet  effet, elle présente une partie épaissie 14 qui  se prolonge au-dessus et au-dessous du grand  plateau 1, de faon à limiter le chemin par  couru par ce plateau, donc par l'axe, dans le       sens    axial en cas de choc axial amorti en pre  mier lieu par les deux contre-pivots à ressort  (non représentés). La plaquette 9' limite ainsi  dans tous les sens les déplacements du pla  teau et de l'axe.  



       Dans    la forme d'exécution des     fig.    6 et 7,  la flexion de l'axe est limitée par une partie  15 de la platine du mouvement, usinée de  façon à former autour du plateau 1 une paroi  circulaire concentrique 16, complétée dans les  espaces ouverts de ladite platine par des gou  pilles de limitation 17     fixées    à la platine; ces  goupilles forment ainsi avec la paroi 16 une  sorte de cage contre laquelle le plateau 1  vient buter en cas de choc radial.  



  Pour obtenir une     précision    accrue, on peut  prévoir de rectifier à l'étampe la paroi 16 de  la platine et les parois des goupilles 17.  



  Selon une variante de cette dernière cons  truction     (fig.    8 et 9), les déplacements     laté-          raux    de l'axe sont limités par une paroi 16  semblable,     prévue    à la platine 15, et complé  tée, non par des goupilles, mais par. des vis  18, placées aux endroits favorables et présen  tant une tête 19 de diamètre suffisamment  grand pour s'étendre au-dessus du grand pla  teau 1, en limitant également de cette façon  le chemin dudit plateau dans le sens axial su  périeur. On réserve alors dans ce cas au petit  plateau 2 la fonction     limitatrice    axiale dans  le     sens    inférieur soit contre la platine, soit  contre la pierre (fonction non représentée).

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Dispositif amortisseur de chocs pour ba lancier de montre, caractérisé par un axe de balancier conformé de façon à pouvoir fléchir et par au moins un organe de butée entou rant le grand plateau au moins sur une par tie de son pourtour, le jeu entre ledit organe et le plateau étant inférieur à la flèche maxi male admissible de l'axe à la hauteur dudit plateau. SOUS-REVENDICATIONS: 1. Dispositif selon la revendication, eaxlae- térisé en ce que, pour pouvoir fléchir, l'axe du balancier est suffisamment mince dans toutes ses parties, hormis la portée destinée à recevoir le balancier et les deux plateaux. 2.
    Dispositif selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que l'axe du balancier est venu d'une seule pièce avec les deux plateaux. 3. Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que les pivots de l'axe du balan cier sont suffisamment longs pour pouvoir fléchir sans risque de rupture ou de défor mation. 4. Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que l'organe de butée est constitué par une plaquette fixée sur la platine du mouvement de façon à entourer le grand pla teau sur tout son pourtour. 5.
    Dispositif selon la sous-revendication 4, caractérisé en ce que ladite plaquette présente une partie épaissie qui se prolonge au-dessus et au-dessous du grand plateau de façon à li miter le chemin parcouru par ce plateau, donc par l'axe, dans le sens axial. 6. Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que l'organe de butée est consti tué par une partie de la platine du mouve ment, usinée de façon à former autour du plateau une paroi circulaire concentrique, complétée dans les espaces ouverts de ladite platine par des goupilles de limitation fixées à. la platine. 7.
    Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que l'organe de butée est consti tué par une partie de la platine du mouve ment, usinée de faeon à former autour du plateau une paroi circulaire concentrique, complétée dans les espaces ouverts de ladite platine par des vis présentant une tête (le diamètre suffisant pour s'étendre au-dessus du grand plateau.
CH287923D 1950-04-28 1950-04-28 Dispositif amortisseur de chocs pour balancier de montre. CH287923A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH287923T 1950-04-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH287923A true CH287923A (fr) 1952-12-31

Family

ID=4486000

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH287923D CH287923A (fr) 1950-04-28 1950-04-28 Dispositif amortisseur de chocs pour balancier de montre.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH287923A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1036766B (de) * 1955-02-25 1958-08-14 Far Fab Assortiments Reunies Klemmbefestigung des Hebelsteins in der Hebelscheibe fuer Ankerhemmungen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1036766B (de) * 1955-02-25 1958-08-14 Far Fab Assortiments Reunies Klemmbefestigung des Hebelsteins in der Hebelscheibe fuer Ankerhemmungen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH287923A (fr) Dispositif amortisseur de chocs pour balancier de montre.
CH237998A (fr) Palier pare-chocs pour pièce d&#39;horlogerie.
CH303342A (fr) Palier pour pièce d&#39;horlogerie.
CH286273A (fr) Bouchon compte-gouttes.
CH258633A (fr) Dispositif de commande d&#39;un mécanisme de mouvement d&#39;horlogerie.
CH200929A (fr) Palier amortisseur de chocs pour mobile d&#39;horlogerie.
US869124A (en) Soap-holding device.
CH149459A (fr) Comparateur à amortisseur de chocs.
CH282449A (fr) Pierre percée pour balancier de montre.
FR3093545B1 (fr) Dispositif de maintien en position d’une pièce mobile en translation
CH251930A (fr) Dispositif amortisseur de chocs pour pivots de balancier de montre.
CH250936A (fr) Rallonge pour instrument de mesure, notamment pour jauge.
CH182123A (fr) Tige de remontoir.
CH332886A (fr) Raquetterie pour pièce d&#39;horlogerie
CH216725A (fr) Boîte de montre.
CH257306A (fr) Poussoir de chronographe.
CH120553A (fr) Balancier pour mouvement d&#39;horlogerie.
CH107089A (fr) Support à pied pour lampe électrique.
CH217008A (fr) Palier élastique pour mobile d&#39;horlogerie.
CH536638A (fr) Goupille de sécurité pour extincteur
CH295739A (fr) Palier pare-chocs pour mobile de pièce d&#39;horlogerie.
CH225105A (fr) Remontoir étanche.
CH368999A (fr) Dispositif amortisseur de chocs pour pivots
CH310558A (fr) Palier pour pièce d&#39;horlogerie.
CH258893A (fr) Mécanisme de remontage pour montre actionné à la main et par masse oscillante.