Gazogène. L'objet de la présente invention est. 'Lin gazogène mécanique, comprenant. à sa base une grille tournante commandée par un mo teur et destinée à réaliser l'extraction des cendres. Le but. de l'invention est d'assurer le maintien automatique, entre d'étroites limites, du niveau de la zone dans laquelle se forme la cendre, ce qui a pour effet d'augmenter le rendement. du gazogène, et de permettre en même temps de réduire ses dimensions pour un chargement donné.
Pour réaliser ce but, le gazogène, faisant l'objet. de l'invention, qui comprend une che mise à circulation d'eau et, sous le foyer, la dite grille pour l'extraction des cendres est. caractérisé en ce qu'il est muni d'un dispo sitif destiné à maintenir la partie supérieure de la zone des cendres à un niveau prédéter miné et sensiblement constant malgré les va riations de température du foyer, ce dispositif comprenant, à l'intérieur de la chemise à cir culation d'eau, un bulbe contenant un fluide expansible agissant sur des moyens de trans mission établis de manière à faire varier la vitesse du moteur de commande de la grille, le tout dans le but d'adapter le taux d'extrac tion des cendres à l'allure de marche du gazo gène.
Le dessin annelé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fia. I est une coupe verticale d'une partie du générateur à. gaz. La fig. 2 illustre les dispositifs de réglage à une plus grande échelle et de façon plus dé taillée.
La. fig. 3 est une vue en perspective d'une autre partie des dispositifs de réglage.
Il est, bien entendu que les figures \? et. 3 ne sont que des figures schématiques et n'ont pour but que d'illustrer la disposition géné rale des moyens appliqués pour assurer le ré glage de la grille.
Le gazogène comprend une #-rille tour nante cc., un canal d'écoulement du gaz b par lequel le gaz produit s'écoule à. travers et. par l'un des côtés du générateur, un orifice d'ali- mentation du combustible c et mie zone de combustion entourée d'une chemise à cireu- lation d'eau d.. Un bulbe e contenant un fluide expansible est aménagé à l'intérieur de la che mise à circulation d'eau<I>cl,</I> sensiblement à la hauteur du niveau supérieur des cendres, c'est-à-dire à l'emplacement.
où l'on désire que la couche des cendres prenne naissance, le fluide contenu dans le bulbe commandant, par des moyens appropriés, le réglage de la. vitesse de rotation de la grille, destinée à extraire les cendres, afin de maintenir le ni veau supérieur de la couche de cendres à la hauteur désirée.
Ainsi qu'illustré de façon détaillée dans la. fig. 2, le fluide expansible exerce une pres sion sur l'une des faces d'un diaphragme e1, tandis que la face opposée du diaphragme exerce une pression sur im fluide contenu dans un tuyau f et.
dans les boîtes g et h. Si la pression du fluide dans la boîte g est suffi samment élevée pour vaincre la résistance antagoniste du ,ressort i qui s'appuie par l l'une de ses extrémités contre la tête j de la butée fixe k., alors la. boîte cg se déplace vers la droite (dans la fig. 2) et entraîne, au moyen du tuyau rigide ni, la boîte it du dia phragme el, ainsi que le bulbe e à.
mercure, de sorte que ledit bulbe est. tiré en arrière sur une petite distance, ce qui l'éloigne (le la zone chaude du gazogène et a pour effet de le sorunettre à une température plus basse. lie bulbe est. ainsi à l'abri de possibles détériora tions dues à de trop hautes températures. La, pression du fluide dans le tuyau f tend égale ment à faire descendre le piston o à l'inté rieur de la boîte h après avoir surmonté l'ef fort exercé par le ressort p. La position du piston détermine la vitesse du moteur qui fait tourner la grille a et détermine, par consé quent, également le taux d'extraction des cen dres du générateur à. gaz.
Par exemple, la grille peut être actionnée par un moteur hy draulique dont le mouvement de va-et-vient peut être modifié en réglant la vitesse à. la quelle le liquide du moteur peut s'échapper. Ainsi, dans la fig. 2, le piston o est muni d'une gorge périphérique q et le liquide qui sort à l'air libre est obligé de passer de la branche r à la branche s en parcourant. cette gorge périphérique. Si le piston ose trouve dans sa position élevée, la longueur de la gorge périphérique que le liquide doit par courir est courte et il n'y aura, par consé quent, qu'une faible résistance ou un faible étranglement à vaincre pour la décharge;
le moteur hydraulique travaillera, par consé quent, avec sa vitesse maximum, tandis que lorsque le piston o se trouve dans sa position inférieure, ainsi que montré, le fluide en voie d'échappement doit parcourir une grande longueur de la gorge périphérique qui offre alors une grande résistance ou étrangle forte ment la décharge faisant ainsi diminuer la vitesse du moteur hydraulique actionnant la grille a..
Le piston o est. relié par le levier t à un deuxième piston it lequel peut être élevé et mis hors d'action par une came v. Lorsque le piston en question est ainsi élevé, l'extrémité du levier t peut se déplacer librement à l'in térieur de la fente v1 du piston u sans dépla cer ce dernier. La came i, est actionnée par une manette ou un volent ic (fig. 3), aménagé sur un arbre<I>x</I> muni d'un index -y indiquant la position de la came.
Lorsque la came i- quitte la position dans laquelle elle maintient élevé le piston u, ce dernier se trouve être libéré, et les pressions hydrauliques s'exer çant sur les pistons o et. u. s'équilibrent, ce qui permet alors d'actionner le levier t à la main pour effectuer le réglage de la vitesse du moteur actionnant la grille a.
Lorsque le bossage de la. came v s'éloigne de la base du piston ii, le ressort p sollicite le levier t et l'arbre z qui en est solidaire à tour ner et ainsi, par l'entremise du secteur denté 2, du pignon 3 et de l'arbre 4, il fera tourner l'index 5 au-dessus du cadran 6, cet index ren seignant ainsi sur la vitesse de la grille.
Dans le but d'empêcher que le réglage soit automati quement modifié par l'effet du ressort p lors que la came v a libéré le piston u, une came 7, fixée sur l'arbre x, libère également un le vier 8 pivoté en 9 et qui porte un segment de frein 10 disposé de façon à. agir sur un tam bour de freinage 11 fixé sur l'arbre 4 de l'in dicateur. Lorsque la came i- retient le piston it dans sa position élevée, la. came 7 maintient.
le segment de frein 10 éloigné du tambour 11, mais lorsque la came v est éloignée du piston ii, le segment de frein 10 s'appuie sur le tam bour 11 et empêche l'arbre 4 de tourner, sauf lorsqu'on actionne le volant à main 12 qui y est fixé et qui peut être utilisé pour régler à nouveau les pistons o<I>et</I> v, faisant ainsi va rier la vitesse du moteur actionnant. la grille du générateur.
De ce qui précède, il résulte qu'une élévation de température au voisinage du bulbe ependant le fonctionnement normal, a. pour effet, lors que la came v retient le piston it dans sa posi tion élevée, de faire descendre le piston o, de sorte que la vitesse du moteur actionnant la ;cille est diminuée, ainsi qu'expliqué aupara vant; si. cette élévation de température de- vient excessive, le bulbe lui-même est retiré en arrière, de la zone de combustion vers la zone de la chemise à circulation d'eau, grâce à l'action des éléments<I>,g, i, k</I> et m, ainsi qu'expliqué auparavant, de façon que le bulbe se trouve être protégé contre des avaries pos sibles.
Ces conditions de températures élevées, voire excessives, existant à l'emplacement du bulbe e, sont. un signe que les cendres sont extraites trop rapidement du foyer du gazo gène, si bien que la zone de haute tempéra ture est descendue et se trouve plus proche de la grille aa. Inversement, si la température à l'emplacement du bulbe e baisse, cela indi que que la cendre est montée au-dessus de la grille a et. que la zone de haute température du générateur se déplace vers le haut. L'ac tion du fluide dans le bulbe e en coopération avec les éléments annexes fera déplacer le piston o de façon à diminuer la longueur utile de la gorge périphérique q augmentant ainsi, comme expliqué plus haut, la vitesse du mo teur actionnant la grille a.
Dans ces condi tions, le niveau supérieur de la cendre des cend et., avec lui, la zone de haute tempéra ture du gazogène.
Gasifier. The object of the present invention is. 'Linen gasifier, comprising. at its base a rotating grate controlled by a motor and intended for extracting the ashes. The goal. of the invention is to ensure the automatic maintenance, between narrow limits, of the level of the zone in which the ash forms, which has the effect of increasing the yield. gasifier, and at the same time to reduce its dimensions for a given load.
To achieve this goal, the gasifier, being the object. of the invention, which comprises a che circulating water and, under the hearth, said grid for the extraction of ashes is. characterized in that it is provided with a device intended to maintain the upper part of the ash zone at a predetermined level which is predetermined and which is substantially constant despite variations in the temperature of the hearth, this device comprising, inside the water circulation jacket, a bulb containing an expandable fluid acting on transmission means established so as to vary the speed of the control motor of the grid, all with the aim of adapting the rate of extraction of ashes at the speed of the gasoline.
The ringed drawing represents, by way of example, an embodiment of the object of the invention.
The fia. I is a vertical section of part of the generator at. gas. Fig. 2 illustrates the adjustment devices on a larger scale and in more detail.
Fig. 3 is a perspective view of another part of the adjustment devices.
It is, of course, that the figures \? and. 3 are only schematic figures and are intended only to illustrate the general arrangement of the means applied to ensure the adjustment of the grid.
The gasifier comprises a # -rille nante cc., A gas flow channel b through which the produced gas flows to. through and. by one of the sides of the generator, a fuel supply port c and a combustion zone surrounded by a water-circulating jacket d .. A bulb e containing an expandable fluid is provided at the 'inside the flask for circulation of water <I> cl, </I> substantially at the height of the upper level of the ashes, that is to say at the location.
where it is desired that the layer of ashes originate, the fluid contained in the bulb controlling, by appropriate means, the adjustment of the. speed of rotation of the grate, intended to extract the ashes, in order to maintain the upper level of the layer of ashes at the desired height.
As illustrated in detail in. fig. 2, the expandable fluid exerts pressure on one of the faces of a diaphragm e1, while the opposite face of the diaphragm exerts pressure on im fluid contained in a pipe f and.
in boxes g and h. If the pressure of the fluid in the box g is high enough to overcome the opposing resistance of the spring i which rests by one of its ends against the head j of the fixed stop k., Then the. box cg moves to the right (in fig. 2) and drives, by means of the rigid pipe ni, the box it of diaphragm el, as well as the bulb e to.
mercury, so that said bulb is. pulled back a small distance, which keeps it away (the hot zone of the gasifier and has the effect of bringing it to a lower temperature. The bulb is. thus protected from possible deterioration due to excess high temperatures. The pressure of the fluid in the pipe f also tends to lower the piston o inside the gearbox after having overcome the force exerted by the spring p. The position of the piston determines the speed of the motor which turns the grid a and therefore also determines the rate of ash extraction from the gas generator.
For example, the gate can be operated by a hydraulic motor whose reciprocating motion can be changed by setting the speed to. where the engine liquid can escape. Thus, in fig. 2, the piston o is provided with a peripheral groove q and the liquid which leaves in the open air is forced to pass from the branch r to the branch s while traveling. this peripheral groove. If the piston dares to be in its high position, the length of the peripheral groove that the liquid must run is short and there will therefore only be a weak resistance or a weak constriction to overcome for the discharge;
the hydraulic motor will therefore work with its maximum speed, while when the piston o is in its lower position, as shown, the fluid in the exhaust path must travel a great length of the peripheral groove which then offers a great resistance or strongly throttles the discharge thus reducing the speed of the hydraulic motor actuating the grid a ..
The piston o is. connected by the lever t to a second piston it which can be raised and put out of action by a cam v. When the piston in question is thus raised, the end of the lever t can move freely inside the slot v1 of the piston u without moving the latter. Cam i is actuated by a lever or a flywheel ic (fig. 3), fitted on a shaft <I> x </I> provided with an index -y indicating the position of the cam.
When the cam i- leaves the position in which it keeps the piston u high, the latter is released, and the hydraulic pressures exerted on the pistons o and. u. are balanced, which then makes it possible to actuate the lever t by hand to adjust the speed of the motor operating the gate a.
When the boss of the. cam v moves away from the base of the piston ii, the spring p urges the lever t and the shaft z which is integral with it to turn and thus, through the toothed sector 2, the pinion 3 and the shaft 4, it will rotate index 5 above dial 6, this index thus indicating the speed of the grid.
In order to prevent the setting from being automatically modified by the effect of the spring p when the cam releases the piston u, a cam 7, fixed on the shaft x, also releases a lever 8 pivoted in 9 and which carries a brake shoe 10 arranged so as to. act on a braking drum 11 fixed on the shaft 4 of the indicator. When the cam i- retains the piston it in its raised position, the. cam 7 maintains.
the brake shoe 10 away from the drum 11, but when the cam v is away from the piston ii, the brake shoe 10 rests on the drum 11 and prevents the shaft 4 from rotating, except when the flywheel is actuated hand 12 which is attached to it and which can be used to re-adjust the pistons o <I> and </I> v, thereby varying the speed of the actuating motor. the generator grid.
From the above, it follows that a temperature rise in the vicinity of the bulb during normal operation, a. the effect is, when the cam v retains the piston it in its raised position, to lower the piston o, so that the speed of the motor operating the; cille is reduced, as explained above; if. this temperature rise becomes excessive, the bulb itself is withdrawn back, from the combustion zone to the zone of the water circulation jacket, thanks to the action of the elements <I>, g, i , k </I> and m, as explained previously, so that the bulb is protected against possible damage.
These conditions of high temperatures, even excessive, existing at the location of the bulb e, are. a sign that the ashes are being extracted too quickly from the gas stove, so that the high temperature zone has descended and is located closer to the aa grate. Conversely, if the temperature at the location of the bulb e drops, this indicates that the ash has risen above the grid a and. as the high temperature zone of the generator moves upwards. The action of the fluid in the bulb e in cooperation with the ancillary elements will cause the piston o to move so as to reduce the useful length of the peripheral groove q thus increasing, as explained above, the speed of the motor actuating the grid a .
Under these conditions, the upper level of the ashes of the ashes and, with it, the high temperature zone of the gasifier.