<B>Vanne pour liquide, notamment pour de la benzine.</B> L'objet du brevet principal est une vanne pour liquide, notamment pour de la benzine, munie d'un interrupteur automatique du débit. La présente invention se rapporte à une vanne comprenant. un levier à main d'ouverture de la vanne agissant à l'encontre d'un ressort de fermeture et un interrupteur automatique du débit. comprenant un méca nisme de déclenchement dudit levier à main sous la commande d'un flotteur qui se dé place avec le niveau du liquide dans le réser voir à remplir.
La vanne selon la présente invention est caractérisée en ce que son tuyau de sortie est divisé en deux comparti ments, l'un pour le passage du liquide et l'autre pour le logement du flotteur et d'un fil rigide transmettant le mouvement du flot teur à une bascule faisant partie dudit mé canisme de déclenchement disposé à la partie supérieure du tuyau, à l'avant d'une poignée.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la. vanne selon l'invention.
La fig. 1 est une vue en élévation, partie en coupe.
La fig. 2 est une vue par-dessus.
La fig. 3 sst. une vue en coupe transver sale du tuyau de sortie de la vanne.
La fig. 4 est une vue en coupe brisée d'une partie du mécanisme de déclenchement suivant une ligne IV-IV passant par les axes de certains mobiles représentés à la fig.1. La fig. 5 est une vue en élévation d'un détail du mécanisme de déclenchement.
La vanne représentée comprend un corps désigné par 25, un tuyau de sortie par 26 et une poignée par 27. Un levier à main d'ou verture de la vanne comprend deux parties. 28 et 29, susceptibles de pivoter sur un axe commun 30 fixé dans la poignée et réglable l'une par rapport à l'autre du fait qu'une vis 31 vissée dans la partie 28 est susceptible d'être déplacée dans un trou oblong 32 de la partie 29. Alors que la partie de levier 29 coopère avec un cliquet de retenue 33, la partie de levier 28 coopère avec un organe de vanne 34 traversant un presse-étoupe 35 et agissant sur une bascule 36 qui, à son tour, agit. à l'encontre d'un ressort de fermeture 37 sur un organe de soupape 38 qui est guidé dans un alésage 39 du corps de vanne 25.
La cons truction de la vanne est en soi connue, mais la vanne présente un tuyau 26 divisé en deux compartiments, comme le montre en parti culier la fig. 3. Le compartiment 40 qui com munique avec le passage 41 dans le corps de vanne 25 constitue un passage pour le li quide, tandis que le compartiment. intérieur 42 d'un tube 43 constitue un logement pour un flotteur 44 et pour un fil rigide 4 5 (fig. 4-) qui est attaché à l'une de ses extré mités au flotteur 44, guidé en 46 et appuyé à son autre extrémité contre une bascule 47 faisant partie d'un mécanisme de déclenche ment qui sera décrit ci-dessous.
La goupille 48 limite le mouvement du flotteur 44 vers l'extérieur de la vanne.
Le mécanisme de déclenchement comprend un boîtier 49 fixé sur le tuyau 26 immédiate ment à l'avant de la poignée 27. En fig. 1, ce boîtier est. montré sans son couvercle qui peut. être fixé au moyen de vis s'engageant dans des trous filetés 50. Le mécanisme de dé clenchement comprend un train d'engrenages réducteurs dont le dernier mobile 51 com prend une roue d'échappement avec laquelle coopère la bascule 47, alors que le premier mobile comprend un secteur denté 53. Ce secteur est fixé sur un axe de barillet 54 pré sentant un méplat 55 et une partie filetée 56 pour la fixation d'une manette 57 (voir fig. 2).
L'axe 54 est entouré d'un ressort mo teur 58 (fig. 5), dont l'extrémité 59 appuie constamment sur un pilier 60, tandis que l'autre extrémité, indiquée en 61., appuie en position de repos (fig. 5) sur un pilier 62 qui l'empêche de se détendre complètement. et., pendant. la marche du mécanisme, sur une goupille 63 fixée sur le secteur denté 53 (voir fig. 1). Le pilier 60 porte également un res sort amortisseur 64 dont l'une des extré mités 65 appuie constamment sur le pilier 62, tandis que l'autre branche, indiquée en 66 appuie parfois sur ce même pilier 62, mais peut s'en écarter sous l'action d'une goupille 77 fixée sur le secteur denté 53.
Ce dernier possède un profil de came 78 avec lequel coopère un levier 67 coudé, dont l'autre extré mité agit sur une goupille 68 fixée dans une tige 69 et guidée dans une rainure 70 d'une partie fixe du boîtier 49. Un ressort, à. bou din 71 agit par l'intermédiaire de la tige 69 sur le cliquet de retenue 33 auquel cette tige est articulée en 72.
La vanne fonctionne comme suit Après avoir introduit le tuyau 26 dans le trou de remplissage du réservoir (le tuyau s'étendant alors dans une direction verticale ou à peu près verticale), on arme le méca nisme de déclenchement. Cet armement se fait en déplaçant la manette 57 dans le sens des aiguilles d'une montre (fig. 1) de la position I à la position II. Le segment 53 solidaire de cette manette appuie alors sa goupille 63 sur l'extrémité 61. du ressort 58, qui est ainsi tendu.
Le train d'enurënages suit ce mouve ment, car la. bascule 47 est disposée de ma nière à n'agir que dans l'autre sens en arrc- tant le mécanisme dans la position chargée.
Durant le chargement., la partie ascendante 73 de la, came 78 du segment 53 s'est éloi#,n#e d'un bec 74 du levier ,67 pour permettre an ressort 77. de pousser la tige 69 vers la droite de la. fig. 1, afin de mettre le cliquet de rete nue clans sa position active. Oit tourne alors dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre le levier à main 28, _-.'9 qui, par l'in termédiaire des organes 34, 36 amène l'or;
arie de soupape 38 dans sa position d'ouverture (représentée à la fig. 1), c'est-à-dire écarté du siège 75. Lors d'un tel mouvement, un épaulement 76 de l'extrémité du levier 29 a glissé sur le cliquet JJ et, en fin de coure, ce cliquet 33 vient se placer sur l'épaulement 76, en retenant la vanne dans la. position oi1- verte. Le liquide remplit le réservoir et quand ce remplissage s'approche de sa fin, le flot teur 44, sous l'action de la poussée du liquide, se déplace vers le haut.
Ce mouve ment est transmis par le fil rigide 45 à la bascule 47 qui libère alors le train d'eiigre- na.ges réducteurs en dégageant sa partie su périeure de la denture de la roue 52. En agis sant sur la. goupille 63, le ressort. 58 en se dé tendant peut ainsi provoquer la rotation du segment 53, de façon que la partie ascendante 73 du profil de came 78 vient agir sur la pointe 74 du levier 67. Celui-ci agit à l'en contre du ressort 71. et, par l'intermédiaire des organes 68, 69, fait tourner le cliquet de retenue 33 et l'amène dans sa. position inactive dans laquelle il libère le levier 29.
Le ressort, de fermeture 37 peut, donc re mettre les différents organes de la vanne dans la position de fermeture. Le mécanisme de déclenchement continue encore pour quel ques instants ce mouvement.. -Mais avant que l'extrémité 61 vienne buter contre le pilier 62, la goupille 77 vient appuyer sur la branche 66 du ressort amortisseur 64 qui, ainsi, freine le mouvement rotatif des organes tournants du mécanisme. Ces organes rela tivement délicats ne sont donc pas arrêtés < l'un coup, comme ce serait le cas si l'on n'avait. pas prévu de ressort amortisseur 64, puisqu'alors la branche 61 viendrait appuyer tout d'un coup contre le pilier 62.