Jigger pour teintureries. La présente invention a pour objet un jigger pour teintureries.
Le jigger, suivant invention, est du type comprenant deux cylindres entraîneurs, le matériau à teindre se déroulant alternative ment d'un cylindre puis de l'autre, ces cy lindres étant actionnés par des moteurs élec triques à courant continu, avec leurs induits connectés en série, et il est caractérisé par le fait due lors du démarrage des moteurs, la vitesse des induits est réglée automatique ment de façon qu'elle augmente progressive ment et que la vitesse de régime ne soit atteinte qu'après un laps de temps prédéter miné, cet effet étant réalisé par freinage des induits, cette action de freinage s'effectuant durant ledit laps de temps sous l'action d'un relais à retardement,
le cylindre duquel le matériau se dévide étant soumis à l'action de freinage qui s'exerce pendant ledit laps de temps prédéterminé, le cylindre duquel le ma tériau se dévide devenant ensuite le cylindre autour duquel le matériau s'enroule, la ten- clance des cylindres, lors du démarrage, d'ac cuser un mouvement irrégulier ou par soubre- ,auts, étant réduite à son minimum par l'ac tion continue dudit freinage dynamique.
Des moyens peuvent en outre être prévus afin que chaque inversion de marche des mo teurs et des cylindres s'effectue soit automa tiquement, soit à la main, la machine une fois arrêtée étant maintenue en repos pour un laps de temps prédéterminé, avant que l'inversion ait lien, de façon à. assurer des conditions constantes pour le début. d'entraînement. d'une inversion. Ceci peut. être réalisé par la pré- senee d'un contacteur à action différée, le quel, lors de la fermeture de l'interrupteur- inverseur principal pour l'inversion, produit un retard avant que le circuit.
du moteur ne soit entièrement fermé.
Il est. également possible de prévoir des moyens destinés à fournir des indications sur le nombre d'inversions de marche effectuées par la machine ou à les enregistrer.
Le courant continu d'alimentation des moteurs peut être prélevé d'un réseau à cou rant alternatif par l'entremise de grilles de triodes ou par tout autre type de redresseur de courant. Dans le cas des triodes, le voltage de la grille régie le débit du courant continu fourni aux induits des moteurs. Les enroule ments du champ peuvent être alimentés par le moyen des mêmes redresseurs ou par des triodes similaires.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, un ,schéma électrique du système de réglage d'une forme d'exécution du jigger, objet de l'invention.
Les indices 1 et 2 désignent deux moteurs électriques, dont chacun actionne l'un des cy lindres du jigger, les induits de ces moteurs étant connectés entre eux en série. Le courant d'alimentation des moteurs est fourni par un transformateur 3, dont l'un des enroulements secondaires 4 fournit du courant aux enroule- nments 6 et 7 après avoir passé dans un redres seur de courant 5. L'autre enroulement secondaire 8 et les enroulements primaires sont connectés à un interrupteur à quatre étages 10 connectés à un redresseur de cou rant 11, de façon à obtenir différentes ten sions.
La borne de débit 12 du redresseur de cou rant 11 est connectée à une résistance régu latrice d'induit 13, laquelle est accouplée à une résistance régulatrice du champ 14 se trouvant en série avec les enroulements du champ, de sorte qu'en tout premier lieu la résistance 13 et ensuite la résistance 14 sont éliminées du circuit lorsque la vitesse doit être augmentée. La résistance 13 est connectée à une des bornes d'un contacteur AFC pour obtenir la marche avant des induits et du contacteur ARC, pour obtenir la marche ar rière des induits. L'autre borne de débit 15 du redresseur de courant est reliée, par l'entre mise d'un régulateur de freinage BR et d'une résistance de freinage dynamique DBR 1, au conducteur reliant les induits des moteurs 1 et 2.
Cette borne est également connectée à l'une des bornes d'un contacteur FFC pour la marche avant et à un contacteur FRC pour la marche arrière. Les autres bornes des con tacteurs FFC et ARC sont connectées à l'in duit du moteur 1, tandis que les autres bornes des contacteurs AFC et FRC sont reliées à l'induit du moteur 2. Entre les deux induits se trouve insérée une résistance de freinage dynamique DBR2, disposée en série avec un contact 16 qui se trouve normalement fermé. Un contact 17, normalement fermé, met en court-circuit le régulateur de freinage BR. Un contact 18 normalement ouvert est suscep tible de mettre en court-circuit la partie inac tive de la résistance 13.
Les contacteurs sont actionnés par une série de relais alimentés directement par le courant d'arrivée et commandés par des boutons- polissoirs. Un bouton-poussoir S, normale ment fermé, arrête le fonctionnement des relais lorsqu'il est ouvert. Lorsque l'on ferme un bouton de marche avant F, le circuit du relais de marche avant FR ferme un contact de maintien 19, ouvre un contact 20 dans Lun circuit de maintien d'un relais à inversion RR et ferme les contacts 21 et 22, qui font passer le courant dans les bobines actives des con tacteurs AFC et FFC.
Le premier ferme ses contacts principaux mentionnés ci-dessus, fergne également un contact 23 destiné à com pléter le circuit d'un relais à retardement PR et ouvre un contact 24 dans le circuit d'une bobine du contacteur ARC. Ce dernier ferme alors ses contacts principaux et un con tact de maintien 25 et ouvre un contact 26 dans le circuit des bobines ARC et FRC des contacteurs. Le relais à retardement TR étant actionné ouvre le contact 16, ferme un con tact 27, dont il est fait mention plus bas, et, après un laps de temps prédéterminé, ferme un contact 28 d'un contacteur de freinage BC et ferme un contact 29, lequel complète le cir cuit de maintien de la bobine FFC. Le cou- tacteur BC ferme alors le contact 18 et ouvre le contact 17.
Par ce moyen, l'induit du moteur 2 reçoit du courant et la résistance de freinage dyna- mique DBR1 se trouve .connectée à, travers l'induit du moteur 1, le régulateur de freinage <I>BR</I> étant court-circuité et la totalité de la résistance 13 se trouvant insérée dans le cir cuit. Lorsque la vitesse a augmenté après -Lin laps de temps prédéterminé, le contacteur BC insère le régulateur de freinage<I>BR</I> en circuit et met en court-circuit. la portion appropriée de la résistance 13.
La résistance 13 opère le freinage initial clés induits, et la mise en court- circuit, de la résistance BR pourvoit à la con tinuation du freinage initial du cylindre du quel le matériau se dévide.
Lorsqu'un bouton-poussoir d'inversion I. est actionné, le courant traverse un relais- inverseur RR, ouvrant Lui contact.
30 clans le circuit de maintien de FR et fermant un con tacteur de maintien 31., ferme un contact 32 du contacteur ARC et un contact 33 du con tacteur FRC. Lorsque le relais <I>FR</I> lâche prise, le contact 20 dans le circuit de RR est fermé et les.contacteLLrs AFC et FFC sont privés de courant ainsi que le relais TR par le contact 23 et également le relais BC. Les contacteurs ARC et FRC sont actionnés de la façon dé crite précédemment concernant AFC et FFC, et le relais TR reçoit de nouveau le courant par le contact 34.
Le moteur 1 est alors ac tionné en direction opposée et le circuit frei nant DBRl et BR est connecté à travers l'in duit 2. Pour des opérations automatiques, un bou ton-poussoir A est prévu et laisse passer le courant dans le relais automatique AR. Celui- ci ferme un contact de maintien 35 et met également des contacts 36 et 37 en circuit pour mettre en court-circuit les relais FR et RR. Ces circuits comprennent également des contacts normalement ouverts 38 et 39 dont chacun se ferme seulement lorsque le maté riau du cylindre correspondant s'est dévidé, ce qui fait que les relais FR et RR reçoivent du courant alternativement lorsque le maté riau de l'un ou l'autre des cylindres s'est dévidé.
Un relais 40 se trouve inséré en série avec le relais AR, ce relais 40 étant muni d'un bras rotatif et d'un nombre de contacts que le bras touche successivement lors de sa rota tion. Seules cinq touches sont montées, mais il est possible d'en prévoir davantage, par exemple vingt-cinq. Un circuit alimenté par le redresseur 5 comprend un contact 27 actionné par le relais retardement TR et un compteur C à mouvement d'horlogerie qui fait tourner le bras du contacteur 40 d'un échelon à chaque opération.
En conséquence, le bras se déplace vers le contact suivant à chaque actionnement du relais TR, c'est-à-dire à chaque inversion de marche, et après que le nombre d'inversions pour lequel il a été réglé a été atteint, il interrompt le circuit du relais AR et arrête le jigger. Il a été prévu une résistance 41 en série avec C et une autre résistance 42, ayant pour but de réduire le courant normalement mis en court-circuit par un contact 43, est mise en circuit par l'ouver ture du contact 43 lorsque le contact 27 se ferme.
Lorsque le courant d'entraînement pour les moteurs est interrompu sur l'un des contac teurs AFC, ARC qui lâchent prise, le relais TR est privé de courant et le contact 16 est fermé, mettant en circuit la résistance de frei nage DBR2 à travers les deux moteurs, afin d'arrêter le jigger.
De même, lorsque le contacteur AFC lâche prise lors d'une inversion automatique ou opé rée à la main et que le relais RR est parcouru par du courant, les enroulements des contac teurs ARC et FRC ne peuvent suivre de suite, étant donné que le contact 26 est ou vert. Il faut que le relais TR soit- d'abord privé de courant, ce qui fait qu'après un cer tain délai le contact 29 s'ouvre et l'enroule ment FFC est privé de courant., fermant par cela le contact 26 et laissant passer le courant dans l'enroulement ARC. Le processus est similaire lorsque ARC est privé de courant, tandis que FR en reçoit.
Il en résulte l'arrêt du jigger pendant un laps de temps prédéter miné avant que l'inversion de marche ne vienne à s'effectuer.