Dispositif de signalisation optique pour automobiles et autres véhicules. La présente invention concerne un dispo sitif de signalisation optique pour automobiles et autres véhicules. Le dispositif selon l'inven tion est caractérisé en ce qu'il comprend un carter dont la face arrière, par rapport au sens de marche du véhicule, porte un miroir destiné à servir de rétroviseur, et en ce que le carter renferme au moins une source de lumière destinée à être allumée par le con ducteur lorsqu'il veut opérer un change ment de direction, au moins une découpure étant pratiquée dans la paroi avant du carter, et destinée à être éclairée lorsque la source de lumière s'allume, ceci pour signaler le changement. de direction aux véhicules venant en sens inverse, des moyens étant.
prévus pour faire apparaître également. sur la face arrière du carter l'indication (le changement. de direction, lorsque la source de lumière s'allume.
On a représenté, à titre d'exemple, au dessin ci-joint plusieurs formes d'exécution du dispositif objet de l'invention.
La fig. 1. est une vue par l'avant d'un miroir adjoint à, l'indicateur de direction et. vu de l'avant du véhicule.
La fig. 2 est une vue latérale du dispo sitif représenté en fig. 1.
La fi-. 3 est une vue par l'arrière du dispositif suivant la fig. l .
La fig. -1 est une variante de ce dispositif. La fig. 5 est une vue latérale de cette variante. La fi-. 6 est une vue par l'arrière du dispositif de la fig. 4.
La fig. 7 est une vue latérale d'un en semble comportant un miroir et un indicateur de direction, le support. destiné à cet ensem ble étant. représenté partie en coupe et partie en élévation.
La. fig. 8 est une vue en élévation du support.
La fig. 9 est une vue en plan du dispositif suivant la fig. 8.
La fig. 10 est une vue par l'avant d'une , varianté du dispositif.
La fig. 11 est, une vue latérale du dispo sitif. représenté à la fig. 7.0.
La fig. 12 est une vue par l'arrière du dis positif de la fig. 10.
La. fi-. 13 est une vue par l'avant d'une autre variante.
La fig. 1-1 est une vue latérale du dispo sitif de la fig. 13.
La fig. 15 est une vue par l'arrière du dis positif de la fig. 7.3.
La. fig. 16 est une vue par l'avant d'une autre variante.
La, fig. 17 est une vue latérale du dispo sitif représenté en fig. 16.
La fig. 18 est une vue par l'arrière du dispositif représenté en fig. 16.
La fig. 19 représente les différentes pièces séparées d'un dispositif analogue à celui des fig. 13, 1 4 et 15. La fig. 20 représente le dispositif selon fig. 19, les différentes pièces étant assemblées.
Dans les différentes figures, les mêmes références désignent les mêmes organes. Revenant aux fig. 1, 2 et 3, le dispositif comprend un boîtier ou carter 5 présentant la forme indiquée et comportant à l'avant un support de montage 6 relié au carter par un joint universel 7. Dans la face avant 8 du carter, vu de l'avant du véhicule, est décou pée une ouverture en forme de tête de flèche 9, cette ouverture étant masquée par une pièce translucide 10, appliquée contre la face intérieure de la paroi. Cette pièce 10 est, de préférence, constituée par une plaque translucide en matière plastique de couleur rouge. L'arrière du carter 5 (fig. 3) présente une surface 11 sur laquelle est monté un miroir rétroviseur ordinaire 12.
Ce miroir 12 peut être fixé de toute manière appropriée au carter 5. Sur le côté de ce miroir, la sur face 11. est découpée en forme de tête de flèche, comme on le voit en 13, et cette ou verture est également masquée à l'intérieur, de préférence par une plaque en, matière translucide 14 de couleur rouge.
A l'intérieur du carter 5 est montée une lampe 15 reliée à des fils d'amenée 16 passant par le centre du joint à rotule 7 et par le centre du support. 6. Le support 6 peut pré senter à son extrémité non représentée tout. dispositif quelconque permettant son montage sur la carrosserie du véhicule et les fils 16 traversent ledit support pour aboutir à une source d'électricité, telle que les accumula teurs du véhicule.
Les fils 16 sont branchés, de préférence, sur un appareil clignoteur 17 (fig. 1) de telle sorte que le dispositif fonctionne par intermittence lorsque l'indicateur est, bran ché.
Le dispositif décrit fonctionne comme suit lorsque le conducteur du véhicule tourne l'interrupteur pour signaler son intention d'opérer un virage dans l'un ou l'autre sens, la lampe 15 s'allume et devient visible de puis l'avant aussi bien que depuis l'arrière du véhicule. Le clignoteur 17 fera fonction- ner cette lumière par intermittence pour attirer l'attention sur elle. Toutefois, au lieu d'utiliser quatre indicateurs comme cela est habituel, deux seulement sont nécessaires, soit de chaque côté du véhicule, leur rétroviseur permettant le contrôle du champ visuel arrière, des deux côtés du véhicule et non pas seule ment sur le côté gauche.
La variante représentée aux fig. 1, 5 et 6 est analogue à la forme d'exécution des fig. 1, 2 et 3, sauf que le miroir 18 présente une forme rectangulaire et que le carter 19 a une forme correspondante.
On a représenté aux fig. 7, 8 et. 9 un support de l'indicateur de direction. Comme on le voit plus particulièrement à la fig. 7, on fixe à la surface avant du carter 21 et, de toute manière appropriée, une pièce sphérique 22 présentant un alésage central 23 aboutis sant à l'intérieur de ce\ carter 21. De part. et d'antre de cette pièce 22, sont montées des mâchoires 21 et 25 comportant des ailes laté rales perforées 26 et 27. Les perforations de ces ailes sont taraudées pour recevoir des vis de serrage 28.
Les mâchoires 21 et 25 présen tent également des prolongements demi-cylin- driques 29 et 30 destinés à recevoir à frotte ment l'extrémité 3l. du support 6. Cette extré mité 31 présente, de préférence, un bouchon perforé 32. Le câble 33 contenant les fils d'amenée du courant 16 traverse cette perfo ration du bouchon 32 et passe par l'alésage 23 de la pièce sphérique 22 pour aboutir à. un dispositif d'éclairage monté clans le carter 21.
En vissant ou en dévissant les vis 28, on peut régler la, pression exercée par les mâchoi res sur la pièce sphérique 22 et sur l'extrémité du support 6. On peut ainsi disposer l'indica teur de direction de toute manière désirée; en même temps, le câble contenant le fil 16 est complètement entouré et protégé contre les intempéries.
Les fils 10, 11 et 12 montrent une autre forme d'exécution où l'indicateur de direction comprend un miroir transparent servant clé rétroviseur pour le véhicule. Un tel miroir présente la propriété bien eonnue de réfléchir les rayons le frappant sur une face et d'être transparent aux rayons le frappant sur l'autre face. Dans cette forme d'exécution, l'indicateur de direction apparaît, lorsqu'il est éclairé, sur le miroir transparent lui-même et il est donc visible de l'arrière.
Dans cette dernière forme d'exécution, le support 6 est. analogue à celui décrit à la fig. 1 et coopère avec un joint universel 7 dont la pièce sphérique est. fixée à. un élément 34 du carter. Sur cet élément 34 est monté, à frotte ment, un autre élément 35 du carter. L'élé ment 35 présente des fentes assez larges 36, séparées par des languettes 37, de telle sorte que lorsque l'on fait tourner à la main l'élé ment 35 par rapport à l'élément 34, cette rotation n'est pas gênée par le joint univer sel 7 et les éléments qui lui sont adjoints.
Sur l'élément de carter 35, et. plus exactement dans la face avant. 38 de cet élément, est. dé coupé un indicateur de direction 39 analogue à celui décrit pour les formes d'exécution précédentes et recevant de même un recou vrement translucide 40. L'élément 35 porte à l'arrière le miroir transparent 41, décrit plus haut. Immédiatement à l'avant de ce miroir transparent. est placé un masque découpé tel que celui représenté en 42 à la fig. 19, dont la découpure forme l'indicateur de direction. Immédiatement en avant. de ce masque dé coupé 42 est. montée une feuille de matière transparente 43, par exemple en papier rouge on autre matière translucide rouge.
l'intérieur des éléments 34 et 35 est monté le dispositif d'éclairage, tel que 44, qui est relié, par les fils 45 traversant le support 6, aux accumulateurs du véhicule. Dans ce cas également, est prévu un clignoteur de manière â. faire fonctionner par intermittence l'indicateur de direction.
Suivant cette dernière forme d'exécution, et lorsque le dispositif d'éclairage 44 n'est pas en fonctionnement, le miroir transparent 41 sert sert de rétroviseur, la face arrière de ce miroir étant la face réfléchissante décrite plus haut. Lorsque ce dispositif d'éclairage 44 fonctionne, l'indicateur de direction 39 est éclairé et il est visible de l'avant comme de l'arrière du véhicule, car cet indicateur de direction est disposé en regard de la face du miroir qui laisse passer la lumière. II en est ainsi parce que l'éclairage produit par la lampe électrique traverse la. plaque translucide 43 et que le faisceau est. défini par le masque 42.
Dans ce cas également, il suffit d'utiliser deux dispositifs, disposés de part et d'autre du véhicule.
Dans les fig. 13, 14 et 15, on a repré senté un dispositif analogue dans lequel le miroir transparent 47 est rectangulaire; par conséquent la rotation relative entre les élé ments 35 et 34 de la variante des fig. 10, 11 et 12, n'est plus possible.
Dans cette dernière forme d'exécution, l'indicateur de direction 48 est découpé dans la face avant 49 du carter 50 et il est. recou vert par une matière translucide 51. Le carter 50 reçoit le miroir transparent 47 qui est fixé à sa face arrière et avec lequel coopèrent des éléments 42 et 43 semblables à ceux décrits à la fig. 19, mais de forme rectangulaire. Le fonctionnement est dans ce cas le même que celui décrit en se référant aux fig. 10, 11 et 12.
Les fig. 16, 17 et 18 représentent une autre forme d'exécution semblable à celle des fig. 10 à 13, sauf qu'une cloison transversale 52 s'étend verticalement dans la partie centrale de l'ensemble formant. à la fois rétroviseur et indicateur de direction. Grâce à la présence de cette cloison 52, on peut. prévoir dans un même dispositif des indicateurs de direction fonctionnant tant pour les virages à droite que pour les virages à gauche.
Comme on le voit à. la fig. 16, représentant une vue par l'avant d'une telle forme d'exécution, l'un des indicateurs de direction 53, sous forme d'une pointe indicatrice, est découpé dans la face avant 54 du carter 55 d'un côté de la cloison 52, tandis qu'un autre indicateur de direction est. découpé de l'autre côté de la cloison 52 sous forme d'une pointe dirigée dans le sens opposé à la première. Le masque découpé 42 qui coopère avec le miroir 57 présente un découpage 58 dirigé dans un sens et un autre découpage 59 dirigé dans le sens opposé. Dans cette forme d'exécution, une lampe 60 est montée dans l'un des comparti ments définis par la cloison 52, tandis qu'une lampe 61 est montée dans l'autre comparti ment.
Dans ce cas, des fils séparés relient respectivement lés lampes 60 et 61 à la source d'énergie en passant. par le support 6.
La fig. 19 permet de comprendre l'assem blage des dispositifs représentés plus parti culièrement aux fig. 13 à 18. Le carter re présenté à la fig. 19 comprend deux éléments 62 et 63.
L'élément 62 présente une bride rabattue 64, tandis que l'élément 63 ouvert vers l'avant présente une bride 65. Le miroir transparent 66, le masque 42, de préférence en papier noir et dans lequel est découpé l'indicateur propre ment dit, ainsi que la plaque translucide 43 sont serrés entre les brides 64 et 65 lorsque le dispositif est monté comme représenté à la fi-. 20. Le dispositif d'éclairage est représenté en 67 et un clignoteur peut être prévu ou non suivant. le montage désiré.
De même, le repère de signalisation peut être découpé dans l'argenture d'un miroir normal et l'on peut fixer une plaque trans lucide en papier rouge ou toute autre matière sur cette partie découpée dans l'argenture.
Il doit. être entendu que l'expression indi cateur de direction couvre toute disposition telle que flèche éclairée, cadre éclairé entou rant partiellement ou complètement le miroir, ainsi que toute figure géométrique ou tout signe éclairé.
Optical signaling device for automobiles and other vehicles. The present invention relates to an optical signaling device for automobiles and other vehicles. The device according to the invention is characterized in that it comprises a housing the rear face of which, relative to the direction of travel of the vehicle, carries a mirror intended to serve as a rear-view mirror, and in that the housing contains at least one light source intended to be lit by the driver when he wants to effect a change of direction, at least one cutout being made in the front wall of the casing, and intended to be lit when the light source comes on, this to report the change. direction to oncoming vehicles, means being.
planned to show up as well. on the rear face of the housing the indication (the change of direction, when the light source turns on.
Several embodiments of the device that is the subject of the invention have been shown, by way of example, in the accompanying drawing.
Fig. 1. is a view from the front of a mirror attached to, the direction indicator and. seen from the front of the vehicle.
Fig. 2 is a side view of the device shown in FIG. 1.
The fi-. 3 is a rear view of the device according to FIG. l.
Fig. -1 is a variant of this device. Fig. 5 is a side view of this variant. The fi-. 6 is a rear view of the device of FIG. 4.
Fig. 7 is a side view of an assembly comprising a mirror and a direction indicator, the support. intended for this set being. shown partly in section and partly in elevation.
Fig. 8 is an elevational view of the support.
Fig. 9 is a plan view of the device according to FIG. 8.
Fig. 10 is a front view of a variant of the device.
Fig. 11 is a side view of the device. shown in fig. 7.0.
Fig. 12 is a rear view of the positive device of FIG. 10.
The. Fi-. 13 is a view from the front of another variant.
Fig. 1-1 is a side view of the device of FIG. 13.
Fig. 15 is a rear view of the positive device of FIG. 7.3.
Fig. 16 is a view from the front of another variant.
The, fig. 17 is a side view of the device shown in FIG. 16.
Fig. 18 is a rear view of the device shown in FIG. 16.
Fig. 19 shows the various separate parts of a device similar to that of FIGS. 13, 1 4 and 15. FIG. 20 shows the device according to FIG. 19, the various parts being assembled.
In the various figures, the same references designate the same components. Returning to fig. 1, 2 and 3, the device comprises a housing or casing 5 having the shape indicated and comprising at the front a mounting bracket 6 connected to the casing by a universal joint 7. In the front face 8 of the casing, seen from the before the vehicle, an opening in the form of an arrowhead 9 is cut out, this opening being masked by a translucent part 10, applied against the inner face of the wall. This part 10 is preferably constituted by a translucent plate of red plastic material. The rear of the housing 5 (fig. 3) has a surface 11 on which is mounted an ordinary rear-view mirror 12.
This mirror 12 can be fixed in any suitable manner to the casing 5. On the side of this mirror, the surface 11 is cut out in the shape of an arrow head, as seen at 13, and this or verture is also hidden from view. the interior, preferably by a plate made of translucent material 14 of red color.
Inside the housing 5 is mounted a lamp 15 connected to feed wires 16 passing through the center of the ball joint 7 and through the center of the support. 6. The support 6 can present at its end, not shown, everything. any device allowing it to be mounted on the body of the vehicle and the wires 16 pass through said support to end at a source of electricity, such as the accumulators of the vehicle.
The wires 16 are preferably connected to a flashing device 17 (fig. 1) so that the device operates intermittently when the indicator is plugged in.
The device described operates as follows when the driver of the vehicle turns the switch to signal his intention to make a turn in either direction, the lamp 15 lights up and becomes visible from the front as well. only from the rear of the vehicle. Flasher 17 will operate this light intermittently to draw attention to it. However, instead of using four indicators as is usual, only two are necessary, either on each side of the vehicle, their rear-view mirror allowing the control of the rear visual field, on both sides of the vehicle and not only on the left side. .
The variant shown in FIGS. 1, 5 and 6 is similar to the embodiment of FIGS. 1, 2 and 3, except that the mirror 18 has a rectangular shape and the casing 19 has a corresponding shape.
There is shown in FIGS. 7, 8 and. 9 a support for the direction indicator. As can be seen more particularly in FIG. 7, there is fixed to the front surface of the housing 21 and, in any suitable manner, a spherical piece 22 having a central bore 23 terminating inside this housing 21. On the other hand. and other of this part 22, are mounted jaws 21 and 25 having perforated lateral wings 26 and 27. The perforations of these wings are threaded to receive clamping screws 28.
The jaws 21 and 25 also have semi-cylindrical extensions 29 and 30 intended to receive the end 31 in friction. of the support 6. This end 31 preferably has a perforated plug 32. The cable 33 containing the current supply wires 16 passes through this perforation of the plug 32 and passes through the bore 23 of the spherical part 22 for end up at. a lighting device mounted in the housing 21.
By screwing or unscrewing the screws 28, it is possible to adjust the pressure exerted by the jaws on the spherical part 22 and on the end of the support 6. The direction indicator can thus be placed in any desired manner; at the same time, the cable containing the wire 16 is completely surrounded and protected against the weather.
The wires 10, 11 and 12 show another embodiment where the direction indicator comprises a transparent mirror serving as a mirror key for the vehicle. Such a mirror has the well-known property of reflecting the rays striking it on one side and of being transparent to the rays striking it on the other side. In this embodiment, the direction indicator appears, when illuminated, on the transparent mirror itself and is therefore visible from behind.
In the latter embodiment, the support 6 is. similar to that described in FIG. 1 and cooperates with a universal joint 7 whose spherical part is. set at. an element 34 of the housing. On this element 34 is mounted, rubbing, another element 35 of the housing. The element 35 has fairly wide slots 36, separated by tongues 37, so that when the element 35 is rotated by hand relative to the element 34, this rotation is not hampered by the univer salt seal 7 and the elements which are attached to it.
On the casing element 35, and. more exactly in the front face. 38 of this element, est. dice cut a direction indicator 39 similar to that described for the previous embodiments and also receiving a translucent covering 40. The element 35 carries at the rear the transparent mirror 41, described above. Immediately on the front of this transparent mirror. is placed a cutout mask such as that shown at 42 in FIG. 19, the cutout of which forms the direction indicator. Immediately forward. of this die cut mask 42 is. mounted a sheet of transparent material 43, for example red paper or another red translucent material.
Inside the elements 34 and 35 is mounted the lighting device, such as 44, which is connected, by the wires 45 passing through the support 6, to the accumulators of the vehicle. Also in this case, a flasher is provided in a â. intermittently operate the direction indicator.
According to the latter embodiment, and when the lighting device 44 is not in operation, the transparent mirror 41 serves as a rear-view mirror, the rear face of this mirror being the reflecting face described above. When this lighting device 44 operates, the direction indicator 39 is illuminated and it is visible from the front as from the rear of the vehicle, because this direction indicator is placed opposite the face of the mirror which allows the light. This is so because the light produced by the electric lamp passes through the. translucent plate 43 and that the beam is. defined by mask 42.
In this case also, it suffices to use two devices, arranged on either side of the vehicle.
In fig. 13, 14 and 15, we have shown a similar device in which the transparent mirror 47 is rectangular; consequently the relative rotation between the elements 35 and 34 of the variant of figs. 10, 11 and 12, is no longer possible.
In this latter embodiment, the direction indicator 48 is cut from the front face 49 of the housing 50 and it is. covered with a translucent material 51. The housing 50 receives the transparent mirror 47 which is fixed to its rear face and with which elements 42 and 43 cooperate similar to those described in FIG. 19, but rectangular in shape. The operation is in this case the same as that described with reference to FIGS. 10, 11 and 12.
Figs. 16, 17 and 18 show another embodiment similar to that of FIGS. 10 to 13, except that a transverse partition 52 extends vertically in the central part of the forming assembly. both rear view mirror and direction indicator. Thanks to the presence of this partition 52, we can. provide in the same device direction indicators functioning both for right turns and left turns.
As seen at. fig. 16, showing a front view of such an embodiment, one of the direction indicators 53, in the form of an indicator tip, is cut from the front face 54 of the housing 55 on one side of the bulkhead 52, while another direction indicator is. cut out on the other side of the partition 52 in the form of a point directed in the direction opposite to the first. The cutout mask 42 which cooperates with the mirror 57 has a cutout 58 directed in one direction and another cutout 59 directed in the opposite direction. In this embodiment, a lamp 60 is mounted in one of the compartments defined by the partition 52, while a lamp 61 is mounted in the other compartment.
In this case, separate wires respectively connect the lamps 60 and 61 to the power source in passing. by the support 6.
Fig. 19 makes it possible to understand the assembly of the devices shown more particularly in FIGS. 13 to 18. The casing shown in fig. 19 comprises two elements 62 and 63.
The element 62 has a folded flange 64, while the element 63 open towards the front has a flange 65. The transparent mirror 66, the mask 42, preferably of black paper and in which the indicator itself is cut. said, as well as the translucent plate 43 are clamped between the flanges 64 and 65 when the device is mounted as shown in fi-. 20. The lighting device is shown at 67 and a flasher may or may not be provided next. the desired assembly.
Likewise, the signaling mark can be cut from the silver plating of a normal mirror and a translucent plate made of red paper or any other material can be attached to this part cut from the silver plating.
He must. It should be understood that the expression direction indicator covers any arrangement such as an illuminated arrow, an illuminated frame partially or completely surrounding the mirror, as well as any geometric figure or any illuminated sign.