CH283035A - Procédé de fabrication d'une chaussure, forme pour sa mise en oeuvre et chaussure obtenue par ce procédé. - Google Patents

Procédé de fabrication d'une chaussure, forme pour sa mise en oeuvre et chaussure obtenue par ce procédé.

Info

Publication number
CH283035A
CH283035A CH283035DA CH283035A CH 283035 A CH283035 A CH 283035A CH 283035D A CH283035D A CH 283035DA CH 283035 A CH283035 A CH 283035A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
distance
plane
projection
equal
transverse
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Jacobus Tuinder Hendrik
Original Assignee
Jacobus Tuinder Hendrik
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jacobus Tuinder Hendrik filed Critical Jacobus Tuinder Hendrik
Publication of CH283035A publication Critical patent/CH283035A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43DMACHINES, TOOLS, EQUIPMENT OR METHODS FOR MANUFACTURING OR REPAIRING FOOTWEAR
    • A43D3/00Lasts
    • A43D3/02Lasts for making or repairing shoes
    • A43D3/021Lasts for making or repairing shoes for orthopaedic footwear

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


  Procédé de fabrication d'une chaussure, forme pour sa mise en oeuvre  et chaussure obtenue par ce procédé.    La présente invention a pour objet un  procédé de fabrication d'une chaussure, carac  térisé en ce qu'on utilise une forme confor  mée de façon que sa projection, sur un plan  de référence perpendiculaire à deux plans  transversaux parallèles d'écartement maxi  mum respectivement tangents aux extrémités  de la forme, et parallèle à une droite qui est  parallèle à ces plans transversaux, est située  à une distance du plan transversal antérieur  égale au tiers de l'écartement de ces plans  transversaux et passe par deux points du  bord     inférieur    de la forme, présente un con  tour tel que le côté extérieur de ce contour  comprenne une partie concave, comprise entre  un point situé à une distance de la,

   trace du  plan transversal postérieur sur le plan de réfé  rence, mesurée parallèlement à la droite re  liant les projections des     points    de tangence  des plans transversaux, qui est égale aux 3/1o  de la distance entre lesdites projections, et un  point situé à une distance de la trace du plan.

    transversal postérieur, mesurée de la même  façon, qui est égale aux     13/2-1    de la distance  entre les deux dites projections, la profon  deur de cette partie concave du contour étant  telle que l'écartement entre la droite reliant  lesdits points d'extrémité de cette partie con  cave et une droite parallèle à cette dernière  et tangente à ladite partie concave soit au       moins    égal à     1/s0    de la distance entre lesdites    projection des points de tangence des plans  transversaux.  



  L'invention a également pour objet une  forme pour la mise en ce-Livre de ce procédé.  Cette forme est caractérisée par le fait que  sa projection, sur un plan de référence per  pendiculaire à deux plans transversaux paral  lèles d'écartement maximum respectivement  tangents aux extrémités de la forme, et paral  lèle à. une droite qui est parallèle à ces plans  transversaux, est située à une distance du  plan transversal antérieur égale au tiers de  l'écartement de ces plans transversaux et  passe par deux points du bord inférieur de la  forme, présente un contour tel que le côté  extérieur de ce contour comprenne une partie  concave, comprise entre un point situé à une  distance de la trace du plan transversal pos  térieur sur le plan de référence, mesurée pa  rallèlement à la droite reliant.

   les projections  des points de tangence des plans transver  saux, qui est égale     aux        3/1_o    de la distance  entre lesdites projections, et un point situé  à une distance de la trace du plan transver  sal postérieur, mesurée de la même façon, qui  est égale aux     i3/2.1    de la distance entre les  deux dites projections, la profondeur de cette  partie concave du contour étant telle que       l'écartement    entre la droite reliant lesdits  points d'extrémité de cette partie concave et  une droite parallèle à cette dernière et tan-      gente à ladite partie concave soit au moins  égal à 1/60 de la distance entre lesdites pro  jections des points de tangence des plans  transversaux.  



  L'invention a en outre pour objet une  chaussure obtenue au moyen dudit procédé.  Le dessin représente, à titre d'exemple,  deux formes d'exécution de la forme selon  l'invention.  



  La fig.1 est la projection du contour d'une  première forme d'exécution de la forme (pour  une chaussure de droite) sur un plan de  référence disposé du côté de la plante de la  forme. Ce plan de référence est perpendicu  laire à deux plans transversaux parallèles  d'écartement maximum (égal à la longueur  de la forme) respectivement tangents aux  extrémités de la forme (points D' et P' de  la fig. 4). Le plan de référence est, de plus,  parallèle à une droite qui est parallèle     aux-          dits    plans transversaux, est située à une dis  tance du plan transversal antérieur égale au  tiers de l'écartement de ces plans transver  saux et passe par deux points du bord infé  rieur de la forme.  



  La fig. 2 est une coupe selon la ligne  II-II de la fig. 1.  



  La fig. 3 est une coupe selon la ligne  III-III de la fig. 1, si l'on considère aussi  la partie en pointillé; le contour composé en  tièrement en traits continus est une coupe  selon la ligne IV-IV de la fig. 5.  



  La fig. 4 est une vue partielle en éléva  tion d'une deuxième forme d'exécution ana  logue à la précédente, mais munie d'un autre  perfectionnement.  



  La fig. 5 est la projection sur le plan de  référence défini ci-dessus du contour de la  forme de la fig. 4. Le plan de la fig. 4 est  perpendiculaire à ce plan de référence et con  tient la droite     DP    passant par les projections  des points de tangence des plans transver  saux postérieur et antérieur. Dans les fig. 1.  et 5, la forme est vue par en haut.  



  Le contour de la projection sur ledit plan  de référence de la forme selon les fig. 1 à 3  présente, sur le côté extérieur, une partie con  cave comprise entre les points A et B (fig. 1).    <I>D</I> et<I>P</I> étant les projections des points de tan  gence des plans transversaux sur le plan de  référence, le segment DP représente la lon  gueur L de la forme. Sauf indication spéciale,  les distances mentionnées ci-après sont mesu  rées parallèlement à la droite passant par les  points<I>D</I> et<I>P.</I> Le point     R    est situé à une  distance de la trace trp du plan transversal  postérieur égale aux 3/1o de L. Le point B est  situé à une distance de cette même trace égale  à 13/24 de L.

   La profondeur maximum de la  partie concave<I>AB</I> est située au point C     qui     est, éloigné de ladite trace<I>tri)</I> d'une quantité  égale à     11/2.1    de L. Cette profondeur,     c'est-          à-dire    l'écartement entre la droite AB et la  droite parallèle à AB et     tangente    à la partie  concave au point C, est. égale à. au moins     1ce     de L. La. forme présente donc, en correspon  dance de la partie concave du contour, un  renfoncement ou évidement, qui se raccorde  avec les parties adjacentes convexes de la  forme.

   Grâce à cet évidement, la partie anté  rieure du pied est mieux tenue dans la chaus  sure fabriquée à. l'aide de cette forme qu'elle  ne l'est. dans la chaussure obtenue à l'aide des  formes usuelles; on a constaté que cela dimi  nue considérablement l'usure du talon sur le  côté extérieur.  



  En fabriquant la chaussure au moyen de  la forme représentée aux     fig.    3 (partie en  trait plein) 4 et 5, on peut arriver à ce que  cette chaussure tienne le pied encore mieux.  La forme représentée par ces figures présente  l'évidement plus prononcé dont. il a. été ques  tion ci-dessus;     en-d'autres        termes,    le contour  de la projection de la forme sur le plan de  référence présente également la partie con  cave     ACB    ayant les caractéristiques mention  nées.

   De plus, du matériel est enlevé, en des  sous et du côté extérieur de la partie de la  forme située en arrière du point B, pour for  mer un évidement qui est. délimité, d'une part,  par une arête qui, vue en projection sur le  plan de référence     (fig.    5), comprend un tron  çon de droite partant de la projection du  point. de tangence du plan transversal postérieur  (point D) et allant     jusqu'à    un point E situé  à une distance de la trace     trp    du plan trans-      versai postérieur, mesurée parallèlement à DP,  qui est égale à 11/24 de L et à une distance du  côté extérieur du contour de la forme, mesu  rée parallèlement à la trace trp, qui est égale  à 1j3 de la largeur maximum H de la partie  arrière de la projection de la forme;

   ce tron  çon de droite se raccorde à une ligne arquée  qui atteint le contour de la projection de la  forme à un point situé à une distance de la  trace trp égale aux 13/24 de L, c'est-à-dire au  point B de la partie concave ACB du contour  (fig. 5). D'autre part, l'évidement est délimité  par une deuxième arête dont la projection  DFB sur le plan de référence se confond avec  le côté extérieur du contour de la projection  de la forme, et dont la projection D'F'B'  (fig. 4) sur un plan perpendiculaire au plan  de référence et passant par les points<I>D</I> et<I>P,</I>  se trouve au-dessus de la projection D'M'E'B'  sur ce même plan de projection de la première  arête;

   la distance maximum F'M' entre les  projections D'F'B' et D'M'E'B' de ces deux  arêtes, mesurée parallèlement à la trace     trp'-          dans    ce plan de projection du plan transver  sal postérieur, est, égale à 1/12 de la largeur  maximum<I>II</I> de la partie arrière du contour  de la projection de la forme sur ledit plan de  référence. En outre, la projection sur ledit  plan de projection de la première arête com  prend un tronçon d'une droite d passant par  un point G situé sur la partie inférieure du  contour de la projection de la forme sur ledit  plan de projection perpendiculaire au plan de  référence, à une distance mesurée parallèle  ment à la trace DP, de la trace PP du plan  transversal antérieur dans le plan de projec  tion égale à 1/3 de L.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS : I. Procédé de fabrication d'une chaussure, caractérisé en ce qu'on utilise une forme con formée de façon que sa projection, sur un plan de référence perpendiculaire à deux plans transversaux parallèles d'écartement maximum respectivement tangents aux extré mités de la forme, et parallèle à une droite qui est parallèle à ces plans transversaux, est située à une distance du plan transversal anté- rieur égale au tiers de l'écartement de ces plans transversaux et passe par deux points du bord inférieur de la forme, présente un contour tel que le côté extérieur de ce con tour comprenne une partie concave (ACB), comprise entre un point (A) situé à une dis tance de la trace (trp) du plan transversal postérieur sur le plan de référence, mesurée parallèlement à la droite (DP)
    reliant les projections des points de tangence des plans transversaux, qui est égale aux 3/1o de la dis- tanee entre lesdites projections, et un point <I>(B)</I> situé à une distance de la trace (trp) du plan transversal postérieur, mesurée de la même façon, qui est égale aux 13(2,1 de la distance entre les deux dites projections, la profondeur de cette partie concave du con tour étant telle 'que l'écartement entre la droite reliant lesdits points d'extrémité (À et B ) de cette partie concave et une droite paral lèle à cette dernière et tangente à ladite partie concave soit au moins égal à<B>1160</B> de la.
    dis tance entre lesdites projections des points de tangence des plans transversaux. II. Forme pour la mise en oeuvre du pro cédé selon la revendication I, caractérisée par le fait que sa projection, sur un plan de réfé rence perpendiculaire à deux plans transver saux parallèles d'écartement maximum res pectivement tangents aux extrémités de la forme, et parallèle à une droite qui est paral lèle à ces plans transversaux, est située à une distance du plan transversal antérieur égale au tiers de l'écartement de ces plans transver saux et passe par deux points du bord infé rieur de la forme, présente un contour tel que le côté extérieur de ce contour comprenne une partie concave (tICB), comprise entre le point.
    (A) situé à une distance de la trace (trp) du plan transversal postérieur sur le plan de réfé rence, mesurée parallèlement à la droite (DP) reliant les projections des points de tangence des plans transversaux, qui est égale aux 3110 de la distance entre lesdites projec tions, et un point (B) situé à une distance de la trace (trp) du plan transversal postérieur, mesurée de la même façon, qui est égale aux 1312,1 de la distance entre les deux dites pro- jections, la profondeur de cette partie concave du contour étant telle que l'écartement entre la droite reliant lesdits points d'extrémité (A et B)
    de cette partie concave et une droite parallèle à cette dernière et tangente à ladite partie concave soit au moins égal à 1/60 de la distance entre lesdites projections des points de tangence des plans transversaux. III. Chaussure obtenue au moyen du pro cédé selon la revendication I.
    SOUS-REVENDICATION: Forme selon la revendication II, caracté risée en ce que, dans sa partie arrière, elle présente, en dessous et du côté extérieur, un évidement délimité, d'une part, par une arête qui, vue en projection sur ledit plan de réfé rence, comprend un troncon de droite (DE) partant de la projection du point de tangence du plan transversal postérieur (D) et allant jusqu'à un point (E) situé à une distance de la trace (trp) du plan transversal posté rieur, mesurée parallèlement à la droite (DP) reliant les projections des points de tangence, qui est égale aux 11/24 de la distance entre lesdites projections, et à une distance du côté extérieur du contour de la projection de la forme, mesurée parallèlement à la trace du plan (trp) transversal postérieur,
    qui est égale à 1/3 de la largeur maximum (H) de la partie arrière de la projection de la forme, ce tron çon de droite se raccordant à une ligne arquée qui atteint le côté extérieur du contour de la projection de la forme en un point (B) situé à une distance de la trace du plan transversal postérieur égale aux 1a/24 de la distance (DP) entre lesdits points de tangence, ledit évide ment étant limité, d'autre part, par une deuxième arête dont la projection (DFB) sur le plan de référence se confond avec le côté extérieur du contour de la projection de la forme, et dont la projection (D'F'B') sur un plan perpendiculaire au plan de référence et passant par les points de tangence des plans transversaux,
    se trouve au-dessus de la pro jection (D'ilT'E'B') sur ce plan de la première arête, la distance maximum entre lesdites pro jections de ces deux arêtes, mesurée parallèle ment à la trace (trp') dans ce plan de pro jection du plan transversal postérieur, étant égale à 1/1e de la largeur maximum (H) de la partie arrière de la projection de la forme sur ledit plan de référence, la projection sur ledit plan de projection de la première arête comprenant un tronçon d'une droite passant par un point.
    (C) situé sur la partie infé rieure du contour de la. projection de la forme sur ledit plan de projection perpendiculaire au plan de référence, à une distance mesurée parallèlement à la trace de ce plan dans ledit plan de projection de la trace du plan trans versal antérieur dans ce plan de projection égale à 1!s de la distance entre les projections des points de tangence des plans transversaux sur le plan de référence.
CH283035D 1946-11-27 1947-10-02 Procédé de fabrication d'une chaussure, forme pour sa mise en oeuvre et chaussure obtenue par ce procédé. CH283035A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL283035X 1946-11-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH283035A true CH283035A (fr) 1952-05-31

Family

ID=19782377

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH283035D CH283035A (fr) 1946-11-27 1947-10-02 Procédé de fabrication d'une chaussure, forme pour sa mise en oeuvre et chaussure obtenue par ce procédé.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH283035A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2541876A1 (fr) * 1983-02-17 1984-09-07 Pit Mac Sa Procede pour l'obtention normalisee de modeles primaires dans la fabrication de chaussures

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2541876A1 (fr) * 1983-02-17 1984-09-07 Pit Mac Sa Procede pour l'obtention normalisee de modeles primaires dans la fabrication de chaussures

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2470614A1 (fr) Ski, notamment ski alpin
EP0090773B1 (fr) Maillon de coupe pour chaîne de coupe
CH283035A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une chaussure, forme pour sa mise en oeuvre et chaussure obtenue par ce procédé.
FR2673391A1 (fr) Procede de fabrication des lames tranchantes et lames obtenues.
US1608182A (en) Insertable saw tooth for circular-saw blades
FR2627407A1 (fr) Chaine coupante pour scies a moteur a chaine
CA1223468A (fr) Porte-empreintes pour protheses dentaires
FR2562416A1 (fr) Agrafe d&#39;osteosynthese
EP0417260B1 (fr) Positionneur prothetique pour l&#39;art dentaire
US3377705A (en) Dental instrument with detachable matrix band clamping block
US2121043A (en) Cutter chain
US2224897A (en) Knockdown ski
CH298594A (fr) Scie.
FR2519849A1 (fr) Talon pour chaussure de handicape
FR2557803A2 (fr) Fixation de securite pour ski
FR2488807A2 (fr) Systeme de maintien du pied et de la jambe, applique aux sports de montagne
CH330580A (fr) Mèche de perçage
FR2482464A1 (fr) Procede et dispositif servant a empecher un ski de glisser en arriere
US2247968A (en) Artificial tooth
CH320042A (fr) Lame de scie à ruban
FR2605845A1 (fr) Plaque porte-moulinet pour cannes a peche
FR2635041A2 (fr) Perfectionnements aux dispositifs permettant d&#39;effectuer des reserves dans le beton
US1935826A (en) Scythe blade and snath
CH288393A (fr) Ferrure amovible pour chaussures.
BE413328A (fr)