Dispositif permettant d'exercer une pression réglable par l'intermédiaire d'un fluide. On connaît de multiples formes de réali sation de dispositifs susceptibles de trans mettre ou d'exercer une pression à l'aide de moyens pneumatiques ou hydrauliques. Ces dispositifs présentent l'avantage de permettre une transmission et, un réglage très souples de la pression, mais en même temps ils ont l'inconvénient d'exiger le fonctionnement con tinu soit d'un compresseur, soit d'une pompe, ce qui complique les installations de ce genre et les rend peu économiques pour des puis sances comparativement faibles.
L'objet de la présente invention est un dispositif permettant d'exercer une pression réglable par l'intermédiaire d'un fluide, com prenant au moins un réservoir déformable rempli d'un fluide et disposé à l'intérieur d'une enveloppe indéformable, dans laquelle est susceptible d'être déplacé au moins un piston, ce dispositif étant caractérisé en ce que ledit réservoir est agencé de manière qu'il soit hermétiquement fermé pendant le fonctionnement du dispositif, de sorte que la quantité de fluide enfermé dans ledit réser voir reste constante, la paroi dudit réservoir étant, en outre, si mince qu'elle n'intervient pas dans la transmission de forces, cette paroi s'appliquant constamment contre des surfaces d'appui indéformables de l'enveloppe et du piston,
et ce dernier coopérant avec des moyens de commande mécaniques permettant de l'appliquer contre ledit réservoir avec une pression réglable.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, plusieurs formes d'exécution de l'objet de l'invention.
Fig. 1 est une coupe longitudinale d'un dispositif selon une première forme d'exé cution.
Fig. 2 est une coupe axiale d'un dispo sitif selon une deuxième forme d'exécution. Fig. 3 montre, en coupe longitudinale, un dispositif selon une troisième. forme d'exé cution.
Fig. .1 représente, en coupe axiale, une quatrième forme d'exécution.
Fig. 5 montre en élévation une cinquième forme d'exécution du dispositif, appliquée à la commande du rouleau presseur d'un fou lard.
Fig. 6 est une vue -de face du dispositif de la fig. 5, et fig. 7 est une vue similaire à celle de la fig. 5, d'une variante d'exécution.
Le dispositif selon la fig. 1 comprend un réservoir étanche à paroi élastique 1 logé à l'intérieur d'une enveloppe rigide cylin drique comprenant deux parties de sections différentes 2a et 2". La paroi du réservoir 1 qui peut être faite en un tissu imperméabilisé, en caoutchouc ou en clinquant, est si mince qu'elle n'intervient pas dans la. transmission de forces et s'applique constamment, et sur la totalité de sa surface, contre les surfaces in térieures de l'enveloppe 2a et 2b.
Dans la partie 21, de l'enveloppe coulisse un piston 8 solidaire d'une tige de piston 9 à l'aide de laquelle une pression provenant, par exemple, d'un dispositif de commande quelconque peut être transmise au piston 8 et, ainsi, à la surface du réservoir 1 qui est en contact avec le piston 8.
Un autre piston 10, dont le diamètre est supérieur à celui du piston 8, peut coulisser dans la partie 2b de l'enveloppe, de façon à être en contact avec la surface du réservoir 1, qui n'est pas entourée par la partie 2b de l'enveloppe. Une tige de piston 11 est soli daire du piston 10, d'une part, et, d'autre part, d'un organe mobile (non représenté) qu'on désire soumettre à une pression, tel qu'un rouleau presseur d'une calandre.
Le réservoir 1 communique avec une con duite 7a sur laquelle sont montés un mano mètre 7 et un dispositif de remplissage et de vidange 12. Le manomètre 7 permet de lire la pression instantanée existant dans le réser voir 1. Le dispositif 12 permet de remplir et de vider le réservoir 1 et, en outre, de sou mettre le fluide contenu dans le réservoir 1 à une pression préalable, qui peut être lue au manomètre 7.
Le dispositif ci-dessus fonctionne comme suit: Une pression exercée par le piston 8 à l'aide d'un dispositif de commande méca nique quelconque sur la face en regard du réservoir 1 est transmise par le fluide con tenu dans celui-ci à la surface opposée en contact avec le piston 10, de façon à repous ser celui-ci. Etant donné que le diamètre du piston 10 est supérieur à celui du piston 8, la pression exercée sur le piston 10 est multi pliée dans le rapport de la surface de ce der nier à celle du piston 8.
La fig. 2 montre une variante dans la quelle le réservoir à fluide comprend deux sections communicantes la et 1b qui sont logées dans une enveloppe rigide comportant les deux sections 2 et 2d.
Dans la section d'enveloppe 2e peut cou lisser un piston 8 accouplé à une tige filetée 13, solidaire d'un volant 14 et qui peut être vissée dans un élément fixe 15.
La section d'enveloppe 2d contient deux pistons opposés 16 et 17 qui sont en contact avec la surface libre du réservoir 1b qui n'est pas entourée par l'enveloppe 2d. Le diamètre des pistons 16 et 17 est supérieur à celui du piston 8. Un manomètre 7 permet de lire la pression régnant à l'intérieur du réservoir la-lb.
Le fonctionnement du dispositif est simi laire à celui décrit en regard de la fig. 1. En vissant la tige filetée 13 dans l'élé ment 15 à l'aide du volant 14, on avance le piston 8 de façon à exercer une pression sur la face du réservoir 1a, cette pression étant transmise par l'intermédiaire du fluide con tenu dans le réservoir 1a-1b aux pistons 16 et 17 qui sont ainsi sollicités vers l'extérieur de façon à faire pression à leur tour sur des organes associés à ces pistons et qu'on désire soumettre à une pression. La différence du diamètre des pistons 16 et 17 et du diamètre du piston 8 réalise une multiplication de la pression exercée sur le piston 8.
A l'aide de la vis 13, la pression exercée sur le piston 8 et ainsi sur les pistons 16 et 17 petit être réglée, cette pression pouvant. être lue au manomètre 7.
<B>Il</B> est à remarquer que le dispositif ci-des sus permet de maintenir indéfiniment une pression déterminée sans nécessiter le fonc tionnement d'une pompe ou d'un autre organe, et sans risque de perte de fluide.
La fig. 3 montre une variante dans la quelle un piston 18 placé dans une enveloppe cylindrique rigide 2e coopère avec deux réser voirs indépendants 20 et 21 disposés de part et d'autre du piston 18 à. l'intérieur de l'en veloppe 2e. Le réservoir 21 a une forme annu laire de facon à. permettre le passage de la tige de piston 19. Les deux réservoirs 20 et 21 sont équipés de manomètres 7 et de dis positifs de remplissage et. de vidange.
Tandis que dans les dispositifs représentés aux fig. 1 et 2 le piston de commande n'était actif que dans un sens, le piston 18 du dis positif ci-dessus peut agir dans les deux sens, étant donné qu'il coopère dans un sens avec le réservoir 20, et dans l'autre sens avec le réservoir 21.
Le dispositif représenté à la fig. 3 petit servir d'amortisseur de chocs. Dans ce cas, la tige de piston 19 est solidaire de l'organe mo bile dont les mouvements sont à amortir, tan dis que l'enveloppe 2e, destinée à absorber les chocs par l'intermédiaire des fluides sou tenus dans les réservoirs 20 et 21, est fixe.
Ce même dispositif peut également servir de dispositif de pression destiné à trans mettre une pression réglable à un organe mo bile à commander dans deux sens opposés. Dans ce cas, la tige de piston 19 peut être solidaire d'un dispositif de commande quel conque, tandis que l'enveloppe 2e est Soli daire, directement ou indirectement, d'un organe mobile à commander.
La fig. 4 montre une variante d'un dispo sitif comportant un réservoir à deux sections 1 et 1d logé à l'intérieur d'une enveloppe de forme similaire 2f-26.
Un piston 8, commandé par une tige filetée 13 solidaire d'un volant 14 et se vis sant dans un organe fixe 15, peut coulisser dans la section d'enveloppe 2f, de façon à faire pression sur la section 1e du réservoir, tandis que la section 26 de l'enveloppe est entièrement fermée, de telle façon qu'une pres sion exercée sur le piston 8 et ainsi sur le réservoir 1c-1d tend à refouler l'enveloppe 2f-2s dans le sens des flèches indiquées à la fig. 4, ladite enveloppe 2f-26 étant rendue solidaire d'une manière quelconque d'un organe mobile à commander.
Les fig. 5 et 6 montrent l'application du dispositif à un foulard. Sur un bâti 22 sont montés les paliers 23 d'un rouleau fixe 24, tandis que le rouleau presseur mobile 25 est monté rotativement dans des paliers 26 montés, en un point inter médiaire, sur des leviers basculants 27 qui sont articulés à l'une de leurs extrémités, en 28, sur le bâti de la machine, et à l'autre extrémité, en 29, sur un étrier 30 en forme d'U. L'étrier 30 comporte une douille filetée centrale 31 dans laquelle est. susceptible d'être vissée une tige filetée 32 solidaire d'un volant, 33.
L'extrémité inférieure de la tige 32 est accouplée, à l'aide d'un dispositif d'ac couplement 34 permettant la rotation de la tige 32, à un piston 35 coulissant dans une enveloppe cylindrique 36, dans laquelle est logé un réservoir 37 à parois élastiques, con tenant un fluide gazeux ou liquide. L'enve loppe 36 est fixée sur le sol ou le bâti de la machine par des pattes 36a.
Le réservoir 3 7 est équipé d'un manomètre 38 et d'un dispositif de remplissage et de vi dange 39.
Le piston 35 comporte des prolongements postérieurs 40 coopérant avec des butées 41 placées sur l'extrémité postérieure ouverte du cylindre 36.
Le foulard est entraîné de la. faon habi tuelle par un groupe moteur-réducteur de vi tesse 42, actionnant, par l'intermédiaire de courroies 43, un engrenage à roues dentées 44. Le tissu traité, ou une autre matière, est représenté en 45.
Le dispositif - ci-dessus fonctionne comme suit: Lorsqu'on actionne le volant 33 de fa eon à faire descendre le piston 35, celui-ci fait pression sur le réservoir 37, de manière à exercer une pression sur le fluide contenu dans celui-ci. Etant donné que l'enveloppe cy lindrique 36 et, par conséquent, le réservoir S sont immobiles, la contrepression du fluide fait reculer la douille 31, de façon à faire pivoter le levier 27 de manière à appli quer le rouleau presseur 25 contre le rouleau fixe 24.
La pression établie peut être lue au manomètre 38. Il est. ainsi possible d'établir une pression réglable et permanente entre les rouleaux 24 et 25.
Lorsqu'on tourne le volant 33 dans l'autre sens, de façon à retirer le piston 35, on annule d'abord la pression exercée sur le réservoir 37 et ainsi sur le rouleau presseur 25. La continuation de la rotation du volant 33 applique les prolongements 40 du piston 35 contre les butées 41, ce qui a pour effet, étant donné que les butées 41 sont. immobiles, de faire descendre la douille 31, de façon à faire pivoter le levier 27 vers le bas, de manière à écarter le rouleau presseur 25 du rouleau fixe 24. Il est ainsi possible, non seulement de régler la pression entre les rouleaux 24 et 25, mais aussi d'écarter ceux-ci, par exemple pour introduire le tissu 45. La fig. 7 montre une variante d'un fou lard équipé du dispositif décrit.
Le bâti 46 porte les paliers 47 du rouleau fixe 48, tandis que le rouleau presseur 49 est tourillonné dans des paliers 50 solidaires d'un étrier 51, similaire à l'étrier 30 des fig. 5 et 6, cet étrier étant monté rotativement en 52 sur une con sole solidaire du bâti 46.A sa partie infé rieure, l'étrier 51 est solidaire d'un cylindre 53 mobile axialement et comprenant un réser voir élastique à fluide 54 et un piston coulis sant 55 pouvant faire pression sur celui-ci. Le piston 55 est accouplé à une tige filetée 56 qui, à l'aide d'un volant 57, peut être vissée dans les deux sens dans un organe 58 soli daire du bâti 46. L'extrémité postérieure ou verte du cylindre 53 est munie de butées 5 9 coopérant avec des prolongements postérieurs 60 du piston 55.
Le dispositif fonctionne comme suit: En avançant le piston 55 dans le cylindre 53, en actionnant le volant 57 dans un sens, on fait, par la pression exercée sur le fluide contenu dans le réservoir 54, déplacer le cylindre 53 et basculer l'étrier 51, de façon à appliquer le rouleau presseur 49 dans le sens de la flèche 61 contre le rouleau fixe 48. En tournant le volant 57 dans le sens contraire, on annule d'abord la pression entre les rou leaux 48 et 49 puis, lorsque les prolongements 60 rencontrent les butées 59, ils entraînent le cylindre 53, de façon à faire basculer l'étrier 51 dans le sens de la flèche 62, ce qui a pour effet, d'écarter les rouleaux 48 et 49.
Device for exerting an adjustable pressure by means of a fluid. There are many known embodiments of devices capable of transmitting or exerting pressure using pneumatic or hydraulic means. These devices have the advantage of allowing very flexible transmission and adjustment of the pressure, but at the same time they have the drawback of requiring the continuous operation of either a compressor or a pump, which complicates installations of this type and makes them uneconomical for comparatively low powers.
The object of the present invention is a device making it possible to exert an adjustable pressure by means of a fluid, comprising at least one deformable reservoir filled with a fluid and arranged inside a non-deformable envelope, in which at least one piston is capable of being moved, this device being characterized in that said reservoir is arranged so that it is hermetically closed during the operation of the device, so that the quantity of fluid enclosed in said reservoir can be seen remains constant, the wall of said reservoir being, moreover, so thin that it does not intervene in the transmission of forces, this wall constantly pressing against undeformable bearing surfaces of the casing and of the piston,
and the latter cooperating with mechanical control means making it possible to apply it against said reservoir with an adjustable pressure.
The appended drawing represents, by way of examples, several embodiments of the object of the invention.
Fig. 1 is a longitudinal section of a device according to a first embodiment.
Fig. 2 is an axial section of a device according to a second embodiment. Fig. 3 shows, in longitudinal section, a device according to a third. form of execution.
Fig. .1 shows, in axial section, a fourth embodiment.
Fig. 5 shows in elevation a fifth embodiment of the device, applied to the control of the pressure roller of a lard.
Fig. 6 is a front view of the device of FIG. 5, and fig. 7 is a view similar to that of FIG. 5, of an alternative embodiment.
The device according to FIG. 1 comprises a sealed tank with an elastic wall 1 housed inside a rigid cylindrical casing comprising two parts of different sections 2a and 2 ". The wall of the tank 1 which can be made of a waterproof fabric, rubber or foil, is so thin that it does not interfere with the transmission of forces and is applied constantly, and over its entire surface, against the inner surfaces of the casing 2a and 2b.
In part 21, of the casing slides a piston 8 integral with a piston rod 9 with the aid of which a pressure originating, for example, from any control device can be transmitted to the piston 8 and, thus , on the surface of the reservoir 1 which is in contact with the piston 8.
Another piston 10, the diameter of which is greater than that of piston 8, can slide in part 2b of the casing, so as to be in contact with the surface of reservoir 1, which is not surrounded by part 2b of the envelope. A piston rod 11 is integral with the piston 10, on the one hand, and, on the other hand, with a movable member (not shown) which is to be subjected to a pressure, such as a pressure roller. a grille.
The tank 1 communicates with a pipe 7a on which are mounted a manometer 7 and a filling and emptying device 12. The manometer 7 makes it possible to read the instantaneous pressure existing in the tank see 1. The device 12 makes it possible to fill and to empty the reservoir 1 and, in addition, to subject the fluid contained in the reservoir 1 to a prior pressure, which can be read on the manometer 7.
The above device operates as follows: A pressure exerted by the piston 8 by means of any mechanical control device on the opposite face of the reservoir 1 is transmitted by the fluid contained therein to the opposite surface in contact with the piston 10, so as to push back the latter. Since the diameter of the piston 10 is greater than that of the piston 8, the pressure exerted on the piston 10 is multiplied in the ratio of the surface of the latter to that of the piston 8.
Fig. 2 shows a variant in which the fluid reservoir comprises two communicating sections 1a and 1b which are housed in a rigid casing comprising the two sections 2 and 2d.
In the casing section 2e can smooth a piston 8 coupled to a threaded rod 13, integral with a flywheel 14 and which can be screwed into a fixed element 15.
The casing section 2d contains two opposed pistons 16 and 17 which are in contact with the free surface of the reservoir 1b which is not surrounded by the casing 2d. The diameter of the pistons 16 and 17 is greater than that of the piston 8. A manometer 7 makes it possible to read the pressure prevailing inside the reservoir la-lb.
The operation of the device is similar to that described with reference to FIG. 1. By screwing the threaded rod 13 into the element 15 using the flywheel 14, the piston 8 is advanced so as to exert pressure on the face of the reservoir 1a, this pressure being transmitted via the fluid. contained in the reservoir 1a-1b to the pistons 16 and 17 which are thus urged outwardly so as to put pressure in turn on the members associated with these pistons and which it is desired to submit to a pressure. The difference in the diameter of the pistons 16 and 17 and the diameter of the piston 8 increases the pressure exerted on the piston 8.
Using the screw 13, the pressure exerted on the piston 8 and thus on the pistons 16 and 17 can be adjusted, this pressure being able to. be read on a pressure gauge 7.
<B> It </B> should be noted that the above device makes it possible to maintain a determined pressure indefinitely without requiring the operation of a pump or other component, and without risk of loss of fluid.
Fig. 3 shows a variant in which a piston 18 placed in a rigid cylindrical casing 2e cooperates with two independent reservoirs 20 and 21 arranged on either side of the piston 18 to. inside the 2nd envelope. The reservoir 21 has an annular shape so as to. allow the passage of the piston rod 19. The two reservoirs 20 and 21 are equipped with manometers 7 and filling devices and. drain.
While in the devices shown in FIGS. 1 and 2 the control piston was only active in one direction, the piston 18 of the above positive device can act in both directions, given that it cooperates in one direction with the reservoir 20, and in the other direction with tank 21.
The device shown in FIG. 3 small serve as shock absorber. In this case, the piston rod 19 is integral with the movable member whose movements are to be damped, tan say that the casing 2e, intended to absorb shocks via the fluids held in the reservoirs 20 and 21, is fixed.
This same device can also serve as a pressure device intended to transmit an adjustable pressure to a movable organ to be controlled in two opposite directions. In this case, the piston rod 19 may be integral with any control device, while the casing 2e is integral, directly or indirectly, with a movable member to be controlled.
Fig. 4 shows a variant of a device comprising a reservoir with two sections 1 and 1d housed inside a casing of similar shape 2f-26.
A piston 8, controlled by a threaded rod 13 integral with a flywheel 14 and being screwed into a fixed member 15, can slide in the casing section 2f, so as to put pressure on the section 1e of the reservoir, while the section 26 of the casing is completely closed, so that a pressure exerted on the piston 8 and thus on the reservoir 1c-1d tends to force the casing 2f-2s in the direction of the arrows indicated in fig. . 4, said envelope 2f-26 being made integral in any way with a movable member to be controlled.
Figs. 5 and 6 show the application of the device to a scarf. On a frame 22 are mounted the bearings 23 of a fixed roller 24, while the movable pressure roller 25 is rotatably mounted in bearings 26 mounted, at an intermediate point, on tilting levers 27 which are articulated to one of their ends, at 28, on the frame of the machine, and at the other end, at 29, on a U-shaped bracket 30. The caliper 30 has a central threaded sleeve 31 in which is. capable of being screwed on a threaded rod 32 integral with a flywheel, 33.
The lower end of the rod 32 is coupled, using a coupling device 34 allowing the rotation of the rod 32, to a piston 35 sliding in a cylindrical casing 36, in which a reservoir 37 is housed. with elastic walls, containing a gaseous or liquid fluid. The envelope 36 is fixed to the ground or to the frame of the machine by tabs 36a.
The tank 37 is equipped with a manometer 38 and a filling and draining device 39.
The piston 35 has rear extensions 40 cooperating with stops 41 placed on the open rear end of the cylinder 36.
The scarf is driven from the. Usually by a motor-speed reducer unit 42, actuating, by means of belts 43, a gear with toothed wheels 44. The treated fabric, or another material, is represented at 45.
The device - above operates as follows: When the flywheel 33 is actuated so as to lower the piston 35, the latter presses on the reservoir 37, so as to exert pressure on the fluid contained therein. this. Since the cylindrical casing 36 and, consequently, the reservoir S are stationary, the backpressure of the fluid pushes back the sleeve 31, so as to make the lever 27 pivot so as to apply the pressure roller 25 against the roller. fixed 24.
The established pressure can be read on the manometer 38. It is. thus possible to establish an adjustable and permanent pressure between the rollers 24 and 25.
When the handwheel 33 is turned in the other direction, so as to withdraw the piston 35, the pressure exerted on the reservoir 37 and thus on the pressure roller 25 is first canceled. Continuation of the rotation of the handwheel 33 applies. the extensions 40 of the piston 35 against the stops 41, which has the effect, given that the stops 41 are. stationary, to lower the sleeve 31, so as to pivot the lever 27 downwards, so as to separate the pressure roller 25 from the stationary roller 24. It is thus possible, not only to adjust the pressure between the rollers 24 and 25, but also to separate them, for example to introduce the fabric 45. FIG. 7 shows a variant of a lard equipped with the device described.
The frame 46 carries the bearings 47 of the fixed roller 48, while the pressure roller 49 is journaled in bearings 50 secured to a caliper 51, similar to the caliper 30 of FIGS. 5 and 6, this caliper being rotatably mounted at 52 on a con sole integral with the frame 46. At its lower part, the caliper 51 is integral with a cylinder 53 movable axially and comprising an elastic fluid reservoir 54 and a sant 55 grout piston which can put pressure on it. The piston 55 is coupled to a threaded rod 56 which, by means of a flywheel 57, can be screwed in both directions in a member 58 which is integral with the frame 46. The rear or green end of the cylinder 53 is provided with stops 5 9 cooperating with posterior extensions 60 of the piston 55.
The device operates as follows: By advancing the piston 55 in the cylinder 53, by actuating the flywheel 57 in one direction, the pressure exerted on the fluid contained in the reservoir 54 is made to move the cylinder 53 and tilt the caliper 51, so as to apply the pressure roller 49 in the direction of the arrow 61 against the fixed roller 48. By turning the handwheel 57 in the opposite direction, the pressure between the rollers 48 and 49 is first released and then, when the extensions 60 meet the stops 59, they drive the cylinder 53, so as to tilt the caliper 51 in the direction of the arrow 62, which has the effect of moving the rollers 48 and 49 apart.