Presse-purée. ()n sait qu'un presse-purée se compose en général d'un récipient pourvu d'un fond per foré formant tamis et au centre duquel passe l'axe d'une manivelle solidaire d'un organe de compression dont une partie au moins est hélicoïdale, et. dont une génératrice est main tenue élastiquement en contact avec le tamis.
Il a déjà été proposé de remplacer la bar rette habituellement utilisée en combinaison avec un ressort. à boudin pour appliquer l'or gane de compression au tamis par une lame relativement mince formant ressort, compor tant en sa partie médiane un trou perforé des tiné à laisser passer l'axe de la manivelle et situé au-dessous des points de fixation de la lame sur le récipient, tandis que l'axe-mani- velle comporte une butée contre laquelle vient s'appliquer et faire pression la partie mé diane de la lame élastique.
(:e dispositif n'est pas exempt d'inconvé nients, car: 1" La perforation correspondant au passage (le la manivelle diminue la résistance de la lame à l'endroit où elle travaille le plus.
<B><U>D</U></B> La faible épaisseur de la lame, qui est nécessaire pour obtenir une certaine élasticité, ne permet qu'un guidage imparfait de l'axe de la manivelle.
3 Le volet. ou plaquette plongeant. dans le récipient. en vue de s'opposer à l'entraînement rotatif (les matières à faire passer au travers du tamis n'effectue qu'un seul cisaillement de ces matières par tour de manivelle.
La présente invention a pour objet un presse-purée comportant un récipient pourvu d'un fond perforé formant tamis et. au centre duquel passe l'axe d'une manivelle solidaire d'un organe de compression dont une partie au moins est. hélicoïdale, maintenu en contact avec le tamis par une barrette élastique tra versée par l'axe de la manivelle, sur une butée duquel elle fait pression, et reliée de façon amovible en deux points diamétralement oppo sés du récipient, caractérisé en ce que la bar rette élastique est, constituée par un tronçon de fil métallique élastique enroulé en hélice au voisinage de sa partie médiane de façon à constituer au moins une spire de diamètre in terne inférieur à. la dimension maximum de la butée dans le sens transversal.
La fabrication de la barrette au moyen d'un fil d'acier de gros diamètre, de section quelconque convenable, permet d'obtenir un prix de revient excessivement bas.
La ou les spires médianes peuvent avoir un diamètre interne égal, au jeu près, nu dia mètre de l'axe de la manivelle auquel elles servent de palier.
Quelques formes d'exécution de l'objet. de l'invention sont. représentées, à titre d'exem ple, au dessin annexé dans lequel: La fig. 1 représente, en perspective, la pre mière forme d'exécution.
La fig. 2 est une vue partielle, en éléva tion, montrant. l'axe d'une manivelle portant un organe de compression et une barrette en fil métallique.
La fig. 3 en est une coupe par III-III de la fig. 2.
La fig. 4 montre, en perspective, une va riante.
La fig. 5 représente, en coupe axiale, un presse-purée pourvu d'une barrette en fil mé tallique, disposée à la partie basse dit réci pient.
La fig. 6 est une vue partielle en éléva tion de l'axe portant l'organe de compression et la barrette élastique.
La fig. 7 est une vue en élévation d'un crochet de verrouillage, et la fig. 8 en est une coupe par VIII-VIII de la fig. 7.
La fig. I. représente, en perspective, un presse-purée comportant un récipient cylin drique 1 dans l'axe duquel est monté rotatif l'axe d'une manivelle 2 terminé, à une extré mité, par une pale de compression 4 de forme partiellement. hélicoïdale, maintenue en con tact avec un tamis qui constitue le fond du récipient et, à l'autre, par un bouton 3.
Dans la forme d'exécution plus particu lièrement. représentée aux fig. 2 et 3, l'axe 2 de la manivelle comporte un épaulement 5 formant butée dont la hauteur au-dessus de l'organe de compression est telle qu'il dépasse sensiblement. le niveau supérieur du récipient. en position de fonctionnement. Autour de cet. axe et au-dessus dudit épaulement est. enroulé, de façon à constituer au moins une spire 7, un tronçon de fil métallique 6 constituant une barrette élastique et possédant une élasticité suffisante (acier par exemple) et dont l'une des branches se termine par une boucle 8 per mettant d'exercer une pression verticale de haut, en bas sur la branche correspondante.
Sur la paroi extérieure du récipient 1 sont fixées en des points diamétralement opposés et par tout procédé convenable, soudure par exemple, deux- pattes terminées par des cro chets 9 saillant au-delà. de la tranche du réci pient et orientés en sens inverse l'un de l'autre. Ces crochets, qui sont destinés à rece voir les deux branches 6 de la barrette élas tique pour les verrouiller au récipient, sont si tués en dessous du niveau de l'épaulement 5 de l'axe pour permettre de bander la barrette de faon que l'organe de compression 4 soit appliqué contre le tamis avec une pression convenable.
Le démontage s'effectue en exerçant une pression vers le bas sur la boucle 8 et en dé gageant successivement. les deux extrémités de la barrette des eroehets correspondants.
A la fig. 4, la. barrette étant constituée d'une façon identique, le moyen de verrouil- lage consiste en deux encoches 10 diamétrale ment opposées, ménagées clans la paroi du ré cipient et comportant, au voisinage de leur fond, un évidement de leur bord supérieur de façon à constituer un verrouillage à baïon nette.
La. fig. 5 représente, en coupe axiale, un presse-purée comportant Lin récipient de forme tronconique terminé par une paroi cylindrique avec rebord interne 16 destiné à recevoir le bord de même forme d'un tamis tronconique 17 pourvu d'un moyeu 18 de longueur suffi sante pour assurer le centrage de l'axe 2.
Ce dernier (fig. 6) est dépourvu d'épaulement et les deux extrémités 6 de la barrette sont iden tiques; elles sont destinées à venir se placer à l'intérieur de crochets de verrouillage 15 cons tituant des moyens d'accrochage de la barrette et portés par la paroi interne du récipient, à la partie basse de celui-ci (fig. 7 et 8). Ces deux crochets sont situés, en position d'utili sation, en dessous du sertissage supérieur de l'axe 2 sur la pale 4, ce sertissage constituant la butée sur laquelle s'appuie la spire 7 de la barrette.
Dans cette position, la barrette effectue dans la matière à passer un double cisaille ment à chaque tour de manivelle. Sa consti tution en fil permet un rrettoy age facile.