<B>Appareil à couper du papier, notamment un papier peint.</B> La présente invention a pour objet un appareil à couper du papier, notamment un papier peint.
Cet. appareil, dénommé communément règle émarger, est. caractérisé par le fait qu'il comporte, coulissant sur une glissière à se melle, un patin pourvu à sa partie anté rieure d'un axe transversal sur lequel est articulé un support clé lame présentant un évidement longitudinal dans lequel s'emboîte ledit patin, ledit support portant sur l'une de ses faces latérales une lame tranchante -pro tégée par une plaque et, à sa partie posté rieure, une poignée clé manoeuvre, un ressort étant intercalé entre le patin et le support.
à proximité de l'axe d'articulation, le tout étaiît agencé de faeon qu'en appuyant sur la. poignée, le support de laine tranchante pi vote autour de l'axe transversal du patin en comprimant le ressort de rappel, de faon que la .laine tranchante glisse le long du bord de ladite semelle. dans son mouvement dirigé de haut en bas pour pénétrer dans la feuille de papier à couper,
et qu'en déplaçant en suite la poignée en avant ou en arrière, la lame tranchante, guidée par la semelle, coupe la feuille de papier, et qu'enfin, en lâchant. la poignée, le support. reprend automatiquement sa position initiale de repos sous l'action du ressort, ce qui a pour effet, de dégager la lame tranchante du papier en la soulevant.
L'invention comprend, en outre, un étui de protection .dans lequel .est logé en position renversée d'appareil à couper, objet de l'in- vention, ledit étui peut être disposé de ma nière à servir en même temps de table de dres sage du papier.
Le dessin annexé représente, d'une ma nière schématique, une forme d'exécution de l'appareil à couper et de son étui @de protec tion, le tout donné à titre d'exemple.
La fig. 1 est une vue en élévation de l'ap pareil en position de repos, les traits mixtes à un point représentant l'appareil en position de coupe du papier et les traits mixtes à deux points montrant. la plaque de protection de la laine dans une position permettant le montage de la .lame -de rasoir.
La fig. 2 est. une vue en plan (le la fig. 1. Les fig. 3 et -1 sont. des coupes transver sales clé fig. 1, la fig. 3, suivant la ligne III-III et la. fig. 4, suivant la. ligne IV-IV.
Les fig. 5 à 8, à plus petite échelle que les fig. 1 à 4, représentent l'étui de protec tion de l'appareil.
La fig. 5 en est une vue partielle en élé vation.
La fig. 6 en est une vue en bout pair la droite de la fig. 5.
La fig. 7 en est. une vue en plan de la fi-. 5.
La fig. 8 est une coupe transversale, sui vant la ligne VIII-VIII de fig. 5.
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. 1 à 4, l'appareil à couper comporte une glissière l., formée d'une semelle rectan gulaire 2 sur laquelle est fixée au moyen de vis 3 une barre cylindrique 4.
Sur cette glis- Bière, qui a généralement plusieurs mètres de long, est susceptible -de coulisser un patin 5, de section carrée, dont la. face inférieure 6 repose sur la semelle \' et, qui présente sur toute sa, longueur un évidement 7 dans le quel s'emboîte la barre cylindrique -l. Le pa tin 5, qui est monté sur la glissière par l'une des extrémités de celle-ci, est percé de part.
en part dans sa ,partie antérieure d'un trou servant de logement à un axe transversal 9 sur lequel pivote un support de laine 10, de section en forme d'U renversé dont les bran ches sont ajustées aux parois latérales du pa tin 5.
Le support. de lame 10 est pourvu sur sa branche 11 de deux axes de centrage 12 et 12', servant à. fixer une lame de rasoir 13 dans une position telle que, d'une part, l'arête tranchante 14 de la laine déborde l'arête inférieure 15 de la paroi 11 et que, d'autre part, la lame affleure la face latérale 16 de la semelle 2, pour être guidée par celle- ci pendant de coupage dur papier. La. lame 13 est protégée par une plaque 17 pivotant. à son extrémité antérieure 18 sur un axe 19, fixé à la paroi 11.
La plaque 17 présente, en outre, des renflements 21, respectivement. 21', en forme d'arc de cercle et disposés en face des axes 12, respectivement 12' (fig. 4), afin de ménager un passage pour ces derniers pen dant l'oscillation de la .plaque, en vue du montage clé la lame sir ses axes. L'extrémité postérieure 22 de la plaque 17, se prolongeant att-:delà du support, est. légèrement. cintrée pour faciliter la manceuvre.
Un ressort de rappel 23 est intercalé entre le support de lame 10 et le patin 5, derrière l'axe 9, et une vis de réglage 24 avec écrou de butée 25 sont. fixés sur une branche trans versale 26 de<B>V</B>U, pour limiter le déplacement du support de lame et le dépassement de la lame 13 par rapport à celui-ci, tandis que l'extrémité postérieure 27 du support de laine est munie d'une poignée de manceuvre 28, permettant de faire osciller le support autour de l'axe 9.
Le fonctionnement de l'appareil à couper dans la forme d'exécution décrite est le sui- vaut: La règle à émarger étant. posée sur le papier à couper, on fait pivoter la. plaque 17 autour de son axe 19 jusqu'à ce qu'elle oc cupe la position 17' indiquée par des traits mixtes à deux points à. la fil,. 1. On intro duit ensuite la lame de rasoir 13 dans ses axes de centrage l'', 12', puis on rabat la plaque 17 jusqu'à ce qu'elle vienne buter sur aine vis -de blocage ?0.
On procède ensuite au réglage du support 10 en appuyant sur la poignée 28 et en agissant siir la. vis 24, (le manière qu'en position de coupe, représentée en traits mixtes à un point. à la fig. 1, la lame 13 pénètre dans la feuille de papier, non représentée au dessin, et. qu'en position de repos, représentée en traits pleins à la.
fib. 1, le tranchant 14 .de la. lame de rasoir soit hors de contact avec la. face latérale 7 6 de la semelle 2, après avoir lâché la. poignée 28, le support 10 reprenant automatiquement sa position initiale sous l'action du ressort de rappel 23.
Pour le transport -clé la<U>règle</U> à émarger, objet de la présente invention, on la loge ren versée clans un étui, comme représenté en traits mixtes à la fig. 5. Cet étui, qui peut. être par exemple en bois, comporte deux pa rois longitudinales 29, 29' (fi-. 5 à. 8 jet. deux parois latérales 30, 30' formant ensemble une boîte.
La ,paroi 29' est surélevée par rapport à la paroi ?9 pour servir d'appui à la face latérale 16 de la semelle 2, tandis que les pa rois latérales 30 et 30' présentent. tune échan crure 31, respectivement 31', pour le loge ment. des extrémités de la barre cylindrique 1 de la glissière 1. Dans la paroi 29' est en outre ménagé un évidement. central 32 pour le logement clé ;la plaque 17 de la. règle à émarger.
Pour éviter tout déplacement longitudinal pendant le transport de l'appareil dans son étui, la paroi latérale ;0 est munie sur sa face extérieure d'un étrier métallique 33, en castré dans ladite paroi et fixé à celle-ci par des vis 34, tandis que sur la. paroi 30' est monté un étrier 35, susceptible de pivoter autour d'une vis centrale 36 fixée dans la paroi 30', cet étrier étant maintenu contre la- dite paroi 30' au moyen d'un écrou à ailettes #7. Pour sortir la règle à émarger de son étui, on dévisse l'écrou<B>37</B> pour dégager l'étrier 35 que l'on fait. tourner sur son axe 36 jusqu'à ce qu'il.
occupe la position repré sentée en traits mixtes en fig. 6, de manière à débloquer la semelle 2, ce qui permet de saisir facilemené la règle en la soulevant. hors de l'étui.
Lorsqu'on utilise l'appareil pour la. coupe de papier peint. se présentant sous la forme d'un rouleau, dénommé lé, la longueur de l'étui de protection correspond à celle du lé de papier nécessaire à la. pose, de sorte que l'étui sert, non seulement à renfermer la règle à émarger, mais encore de table de dressage pour couper les bords de rouleaux de papier déroulés sur l'étui, en vue d'ajuster à la pose les motifs décoratifs -de deux bandes con tiguës.
Parmi les avantages que présente l'appa reil décrit, il v a lieu de citer: 1 L'étui qui renferme la règle à émarger sert. de table de dressage pour le rouleau de papier à -découper, déroulé, supprimant ainsi l'emploi d'une table de grande longueur, plus particulièrement lorsqu'il s'agit de petits tra vaux .de pose de papier peint à effectuer sur place.
'? Grâce à la section eylindrique de la glissière et au guidage de la lame de rasoir le long du bord de la semelle de ladite glis sière, ,. le papier est coupé suivant une trace absolument rectiligne, cet appareil empê chant ainsi le voilage qui résulte de l'emploi des règles habituellement utilisées pour ce genre de travaux.
3 Enfin, par le fait que les différentes pièces métalliques sont renfermées dans l'étui de protection, la règle à émarger se conserve en bon état à l'abri de la. poussière et les pièces qui la constituent ne peuvent pas se dérégler.