FR2775211A1 - Mecanisme de fermeture des couteaux a cran d'arret - Google Patents

Mecanisme de fermeture des couteaux a cran d'arret Download PDF

Info

Publication number
FR2775211A1
FR2775211A1 FR9802374A FR9802374A FR2775211A1 FR 2775211 A1 FR2775211 A1 FR 2775211A1 FR 9802374 A FR9802374 A FR 9802374A FR 9802374 A FR9802374 A FR 9802374A FR 2775211 A1 FR2775211 A1 FR 2775211A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
spring
handle
blade
lug
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9802374A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Philippe Andre Geisler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9802374A priority Critical patent/FR2775211A1/fr
Publication of FR2775211A1 publication Critical patent/FR2775211A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B1/00Hand knives with adjustable blade; Pocket knives
    • B26B1/02Hand knives with adjustable blade; Pocket knives with pivoted blade
    • B26B1/04Hand knives with adjustable blade; Pocket knives with pivoted blade lockable in adjusted position

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Knives (AREA)

Abstract

Mécanisme de fermeture des couteaux à cran d'arrêt.Ce mécanisme est équipé d'un levier (L) dont la forme lui confère deux avantages : d'une part tout en étant intégré dans le manche (M) la présence d'un ergot sur le côté de ce levier (L) lui permet une utilisation aisée tout en autorisant un jeu quasi-inexistant au mécanisme (levier en position basse) et d'autre part une extrémité dont l'arête d'appui du levier (L) forme un angle saillant légèrement inférieur A 90 degrés, ce qui permet à ce levier (L) lorsqu'il est manipulé de s'immobiliser automatiquement en position haute (ressort (R) soulevé), la fermeture de la lame (A) peut alors s'opérer en toute sécurité. Ce mécanisme selon l'invention est particulièrement destiné à permettre la fermeture des couteaux à cran d'arrêt.

Description

PARAGRAPHE PREMIER
La présente invention entre dans le domaine de la coutellerie et plus précisément dans le domaine des couteaux fermant munis d'un ressort et d'un cran d'arrêt.
Dans le domaine précite, la présente invention est un mécanisme permettant de fermer un couteau à cran d'arrêt avec un maximum de sécurité.
PARAGRAPHE DEUXIèME
Traditionnellement les couteaux à cran d'arrêt disposent d'un petit levier à extrémité d'appui arrondie permettant la fermeture du couteau . Ce levier à extrémité d'appui arrondie est une petite pièce mobile, de deux ou trois centimètres de long, solidaire du ressort autour duquel il pivote grâce à un axe. Cet axe est situé au dessus du cran d'arrêt.
Pour fermer les couteaux équipés de ces leviers traditionnels, il faut faire pivoter ce levier, ce dernier en prenant appui sur le manche soulève le ressort et débloque la lamie.
L'inconvénient de ce dispositif apparaît lors de cette dernière manipulation. D'une part l'extrémité du levier prenant appui sur le manche est arrondie, d'autre part l'axe autour duquel pivote le levier est excentré par rapport à cet arrondi. Ces deux dispositions font que lorsque le levier est actionné il est nécessaire d'exercer sur celui-ci un effort continu jusqu'à ce que la lame, après déblocage, ait pivoté.
En résumé, ces leviers traditionnels obligent leurs utilisateurs à effectuer plusieurs opérations manuelles en même temps
- tenir le couteau,
- soulever le ressort à l'aide du levier,
- tout en maintenant le levier en position haute
(ressort soulevé), faire pivoter la lame. ceci représente un facteur de risque de blessures évident.
A noter qu'il est possible de fermer ces couteaux à levier traditionnels sans risque de blessure, il faut simplement lors de la fermeture de la lame appuyer celle-ci sur un élément extérieur (une table par exemple) ce qui représente tout de même un inconvénient, car l'utilisateur ne dispose pas toujours d'un élément solide à sa portée.
PARAGRAPHE TROISIèME
L'invention présentée ici permet de remédier à l'inconvénient ci-dessus énoncé.
En effet cette invention consiste en un mécanisme équipé d'un levier pourvu d'une forme lui conférant plusieurs avantages liés à sa fonction. Les deux principaux avantages étant
Premier avantage : Une extrémité prenant appui sur le manche possédant une forme non plus arrondie mais une forme constituée d'un angle d'appui saillant légèrement inférieur à 90 degrés avec une arête émoussée (voir dessins annexés fiv.1); à noter que la base d'appui du levier :le manche, est horizontale et plane. Ce premier avantage (angle de l'extr*- mité d'appui inférieur à 900) permet au levier, lorsqu'il est soulevé jusqu'à buter sur le ressort, de rester immobile en position haute, c'est-à-dire ressort soulevé ; aucun effort n'étant nécessaire pour le maintenir dans cette position haute, I'utilisateur peut le lâcher (sans qu'il s'abaisse) et faire pivoter la lame aveo sa main ainsi libérée.
Dans la pratique, lors de la fermeture d'un couteau muni de ce système, il est nécessaire d'abaisser le levier lorsque la lame est à mi-course de fermeture pour éviter de se coincer le doigt sous le levier, ce qui arrive lorsque la lame est totalement fermée (le mécanisme étant ajusté, lors de la fabrication, pour que le levier ne bouge pratiquement pas lorsque le couteau est fermé). Pour un fonctionnement optimum de ce mécanisme, l'axe de la lame doit être légèrement excentré (dans le sens de la longueur de la lame voir fig.8) de telle sorte que lors de sa fermeture, au tiers de sa course elle entre progressivement en contact avec le ressort, le soulevant légèrement, ce qui "débloque" le levier de sa position haute,l'abaissement de ce dernier est alors facilité (diminution aussi de l'usure de fonctionnement) le le levier abaisse, la lame peut terminer sa course de fermeture.
L'angle de l'extrémité d'appui du levier est légèrement inférieur à 900, la course du levier jusqu'à sa butée est donc légèrement supérieure à 900. L'angle de l'extrémité d'appui ne doit pas être trop éloigné des 900 pour que, lorsque le levier est bloqué en position haute, le ressort soit dans sa position la plus haute. Cet angle de l'extrémité d'appui doit avoir une valeur située entre 800 et 850 environ.
La position de l'axe sur le levier doit lui permettre de soulever efficacement le ressort ; pour un levier d'une épaisseur de 4mm par exemple, l'axe se situant en milieu d'épaisseur il sera à environ 4mm de l'extrémité d'appui du levier (depuis le centre de l'axe) et selon un cran d'une hauteur d'accrochage inférieure à 2mm (voir dessins annexés fig. 1,2 et 4).
Deuxième avantage : La présence sur ce levier d'un ergot de manipulation (saillie) sur son coté, permettant à
I'utilisateur de l'actionner sans difficulté en glissant son doigt sous cet ergot (le manche à cet endroit étant évidé).
La présence de cet ergot avantage ce levier pour deux raisons, d'une part il permet son intégration totale dans le manche (manche rectiligne), d'autre part cet ergot permet lors de la fabrication du couteau, d'effectuer un ajustage oO le jeu sera pratiquement inexistant entre le levier et le manche (couteau ouvert ou derme). Malgré cette quasiinexistance de jeu entre le levier et le manche, L'ergot du levier permet à oe dernier d'être manipulé très facilement (sans douleur au bout du doigt le soulevant). Les deux points ci-dessus énoncés, vont dans le même sens : ils garantissent au couteau muni de ce mécanisme une facilité d'utilisation tout en lui permettant d'être un couteau de poche "monobloc" (la forme du levier et son ajustage au sein du mécanisme permet effectivement de ne pas être un objet qui accroche (présence par exemple d'autres objets dans une même poche).
En position haute le levier doit buter sur le ressort, ceci permet de conserver au levier une course toujours identique.
Pour fermer un couteau muni de oe mécanisme il faut
1. tenir le couteau par son manche,
2. faire pivoter le levier jusqu'à sa butée (le
ressort) en le soulevant grâce à l'ergot,
3. lâcher le levier (celui-ci reste en position haute),
4. ramener avec la main libérée la lame au deux tiers
de sa course de fermeture (cela provoque un léger
soulèvement du ressort donc du levier),
5. rabaisser le levier ("débloquXe grâce au léger
soulèvement du ressort),
6. faire entrer la lame dans le manche (fermeture
complète).
Cette invention est donc constituée par un mécanisme équipé d'un levier dont l'extrémité prenant appui sur le manche plat possede un angle saillant inferieur à 90 degrés (si l'angle à l'extrémité de ce levier était supérieur à 90 degrés, ce levier aurait du mal à rester immobile en position haute : il aurait tendance à se rabaisser tout seul). Ce même levier est pourvu d'un ergot sur le c8té permettant, malgré une quasi-absence de jeu, une utilisation aisée.
Remarque : Angle saillant ne signifie pas non plus angle à vif, un léger arrondi sur cet angle est nécessaire pour éviter une usure prématurée de la base d'appui : le manche.
Description : voir dessins annexés . Pour que ce levier fonctionne, une partie du manche doit être évidée (en dessous de l'ergot du levier) et au niveau du ressort un ajustage est nécessaire au dessus de la butée anti-claquement de lame pour permettre au levier de venir s' intégrer dans le manche (voir dessins annexés figures 2 et 3).
Remarque : la forme de ce levier n'est pas limitative, à titre d'exemple une variante est donnée, voir dessins annexés figures 6 et 7 (cet exemple est moins élaboré et moins pratique puisque le levier n'est pas intégré dans le manche).
PARAGRAPHE QUATRIEME
Les dessins annexes il lustrent l'invention
- la figure 1 représente le levier (L) sous trois vues.
- la figure 2 représente le ressort (R) adapté au
levier (L) de la figure i.
- la figure 3 représente une partie du manche (M)
adaptée au levier (L) de la figure i sous trois vues
(description de l'évidement sous ergot) la forme du
manche est un exemple,d'autres formes sont possibles.
- la figure 4 représente le couteau dont le levier (L)
est en position haute avec la lame (A) à mi-course de
fermeture (levier de la figure 1), < à ce niveau de
fermeture de la lame (A), le levier (L) n'est déjà
plus en contact avec le manche tu)).
- la figure 5 représente un couteau ferme muni du
levier (L) de la fig.i, sous deux vues (ces dessins
donnent une vue générale du mécanisme dans son milieu
de fonctionnement, la forme du couteau présentée ici
est un exemple, d'autres formes sont possibles).
- la figure 6 représente une variante possible du
levier sous deux vues, cette variante est moins
pratique et moins ergonomique car ce levier n'est pas
destiné à être intégré dans le manche (dessins
donnés à titre d'exemple non limitatif),
- la figure 7 représente un couteau fermé muni de la
variante décrite figure 6 sous deux vues (ces dessins
donnent une vue générale du mécanisme dans son milieu
de fonctionnement, la forme du couteau présentée ici
est un exemple, d'autres formes sont possibles).
- la figure 8 représente un exemple de la lame (A)
(non limitatif) (description de l'excentrage de l'axe
et de la courbe de frottement avec le ressort (R)).
PARAGRAPHE C I NQU I EME
Mode de réalisation (non limitatif) divisé en trois parties
- fabrication du levier (L),
- ajustage du ressort (R),
- ajustage du manche (M),
- ajustage de l'ensemble du mécanisme.
Fabrication du levier (L) :
Utilisation d'un méplat en maillechort avec 25% de nickel ou à défaut d'un méplat en laiton écroui. Il est préférable que le métal avec lequel le levier a été fabriqué soit le même que celui avec lequel les joues (point d'appui du levier) ont été fabriquées.
L'épaisseur du méplat doit être d'environ 4mm. Découper à la scie et ajuster à la lime jusqu'à obtenir la pièce fig. i.
Percer le trou de l'axe avec un forêt de i,5mm. Arrondir les angles à la lime. L'arête de l'angle du point d'appui inférieur à 900 doit être légèrement arrondi. La finition se fait au papier d'émeri.
Ajustage du ressort (R)
Le ressort (R) doit posséder à l'origine une butée devant permettre d'éviter à la lame (A) de venir frapper le ressort lors de la fermeture du couteau.
Cette butée doit être assez grande pour permettre de creuser juste au dessus une cavité devant servir à Intégrer le levier (L).
Le creusement de cette cavité ne doit pas être une source de fragilisation du ressort, c'est pourquoi, à défaut d'un ressort possedant une butée assez grande, le mieux est de fabriquer entièrement le ressort (R) (utiliser par exemple un méplat acier XC75 épaisseur 3mm, façonnage selon fig.2).
Cette cavité est creusée à la lime et ajustée au plus juste au levier (L). Cette cavité creusée, disposer sur le ressort (R) le levier (L) dans sa position basse et marquer le point de perçage du trou de l'axe. Percer ce trou de i,Smm dans le ressort (R).
A partir d'ici est opéré un ajustage au niveau du levier (L) pour que celui-ci vienne buter sur le ressort (R) lorsqu'il pivote d'environ 9SO. Le point de butée se situe entre les deux "fourches" avant du levier (L). Tremper le ressort (R).
Ajustage du manche (M) :
Le manche (M) doit être creusé de telle sorte à pouvoir intégrer entièrement le levier (L)(alignement parfait avec un minimum d'espace). Cet ajustage s'opère à la lime.
Ensuite il faut creuser l'évidement à l'endroit ob doit se situer l'ergot du levier (L). Prendre pour cela une lime ou une râpe (si surface en bois) puis opérer la finition au papier d'émeri, arrondir toutes les arêtes (fig.3).
Ajustage de l'ensemble du mecanisme
A partir d'ici un ajustage final est opéré entre le levier (L), le ressort (R), la lame (A) et le manche (M) ; en effet il s'agit d'ajuster le cran du couple ressort/lame avec la position du couple levier/ressort sur le manche (M), de telle sorte que le jeu entre le levier (L) positionné sur le ressort (R) et le manche (M) soit minimum, ajuster si besoin le levier (L) ou le manche (M) (le jeu doit être tout de meme suffisant pour permettre au ressort (R) d'appuyer pleinement sur la lame (A), que cette dernière soit ouverte ou fermée).
D'après l'excentrage de l'axe de la lame (A), ajuster l'ensemble pour que lorsque la lame (A) ayant pivoté sur les deux tiers de sa course de fermeture la base d'appui du levier (L) (en position haute) ne soit plus en contact avec le manche. Cet espace entre le levier (L) (en position haute) et le manche (M) doit être suffisant pour permettre à l'utilisateur de rabattre le levier (L) sans effort (pivotement libre) (fig.4).
PARAGRAPHE SIXIEME
Cette invention est susceptible d'application dans tous les secteurs nécessitant une sécurité lors de la fermeture d'instrument munis d'un ressort avec cran de blocage et plus précisément dans le secteur de la coutellerie.
PARAGRAPHE SEPTIME
Ce mécanisme de fermeture des couteaux à cran d'arrêt comporte un levier (L) intégré dans le manche (M), ce levier (L) est pourvu d'une part d'un ergot sur le c8té lui permettant une utilisation aisée tout en autorisant un jeu quasi-inexistant au mécanisme ; et d'autre part d'une extrémité d'appui dont l'arête d'appui forme un angle saillant légèrement inférieur à 90 degrés (figure i).
Ce mécanisme comporte un ressort (R) et un manche (M) aptent à recevoir et à permettre le fonctionnement optimum du levier (L) (figure 2 et 3).
Ce mécanisme est caractérisé en ce que le pivotement jusqu'à sa butée du levier (L) (course supérieure à 900) permet d'immobiliser automatiquement ce dernier en position haute et ainsi autorise une fermeture aisée de la lame (A) (figure 4).
Ce mécanisme est caractérisé en ce qu'il permet d'une part au levier (L) d'avoir un jeu minimum en position basse (lame (A) ouverte ou fermée), et d'autre part une intégration totale du levier (L) dans le manche (M) (figure 5).
Ce mécanisme est caractérisé en ce qu'il nécessite un évidement du manche (M) sous l'ergot du levier (L) ; cet évidement devant permettre à l'utilisateur de pouvoir glisser son doigt sous l'ergot du levier (L) en vue de soulever ce dernier (figure 3, 4 et 5).
Ce mécanisme est caractérisé en ce que l'axe de la lame (A) est excentré (fig.8). De ce fait, à partir du tiers du pivotement de la lame < A) (A)(pendant sa fermeture) le ressort (R) se soulève progressivement . Durant cette fermeture, le ressort (R) se soulevant le levier (L) (en position haute) se soulève également. Au deux tiers de la course de fermeture de la lame (A), le levier (L) suffisamment soulever est en pivotement libre, il peut de ce fait être abaissé sans effort (fig.4).

Claims (5)

  1. i) Mécanisme de fermeture des couteaux à cran d'arrêt caractérisé en ce qu'il comporte un levier (L) dont la fonction est de permettre le déblocage de la lame (A) en soulevant le ressort (R) lorsque ce dernier appuie son extrémité crantée sur l'extrémité crantée du talon de la lame (A). Ce levier (L) axé sur l'extrémité crantée du ressort (R) prend appui sur le manche (M). Ce levier (L) possède une extrémité d'appui dont l'arête d'appui forme un angle saillant légèrement inférieur à 90 degrés. Cette dernière particularité du levier (L) lui permet, lorsqu'il est soulevé jusqu'à sa butée (course supérieure à 900), de s'immobiliser automatiquement en position haute (ressort soulevé), oe qui garantit une fermeture du couteau en toute sécurité (figures 1, 2, 3, 4 et 8).
    REVEND I CAf l DNS
  2. 2) Mécanisme selon la revendication i caractérisé en ce qu'il comporte un levier (L) pourvu d'un ergot sur le c8té lui permettant d'être manipulé aisément (figure i).
  3. 3) Mécanisme selon les revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un ressort (R) et un manche (M) aptes à recevoir et à permettre le fonctionnement optimum du levier (L) (figures 2 et 3).
  4. 4) Mécanisme selon les revendications précédentes caractérisé en ce qu'il permet d'une part au levier (L) d'avoir un jeu minimum en position basse (lame (A) ouverte ou fermée), et d'autre part une intégration totale du levier (L) dans le manche (M) (figure 5).
  5. 5) Mécanisme selon les revendications précédentes caractérisé en ce qu'il nécessite un évidement du manche (M) sous l'ergot du levier (L) ; cet évidement devant permettre à l'utilisateur de pouvoir glisser son doigt sous l'ergot du levier (L) en vue de soulever ce dernier (figures 3 ,4 et 5).
FR9802374A 1998-02-25 1998-02-25 Mecanisme de fermeture des couteaux a cran d'arret Pending FR2775211A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9802374A FR2775211A1 (fr) 1998-02-25 1998-02-25 Mecanisme de fermeture des couteaux a cran d'arret

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9802374A FR2775211A1 (fr) 1998-02-25 1998-02-25 Mecanisme de fermeture des couteaux a cran d'arret

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2775211A1 true FR2775211A1 (fr) 1999-08-27

Family

ID=9523429

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9802374A Pending FR2775211A1 (fr) 1998-02-25 1998-02-25 Mecanisme de fermeture des couteaux a cran d'arret

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2775211A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2493148C (fr) Dispositif de prehension amovible et adaptable a differentes epaisseurs de recipient
EP0634252B1 (fr) Couteau de poche à lame verrouillable comprenant un moyen de déverrouillage à bouton-poussoir
FR2873951A1 (fr) Couteau repliable
FR2867716A1 (fr) Couteau pliable muni de moyens de verrouillage de lame
CH644501A5 (fr) Chaussure de ski.
WO2004014207A2 (fr) Dispositif amovible de prehension en toute securite
EP3345660B1 (fr) Butée de dispositif de fixation d&#39;une chaussure
EP2664365A1 (fr) Fixation de ski avec frein
CA2841680C (fr) Dispositif de prehension amovible d&#39;un recipient culinaire muni de moyens antiretour de deux bras
FR2779377A1 (fr) Cisaille a double securite
EP2631044A1 (fr) Système de verrouillage de lame en position depliée pour couteau à lame repliable
FR2614545A1 (fr) Fixation de securite pour ski
FR2691895A1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un couvercle d&#39;une bouilloire pendant le versage et bouilloire comportant un tel dispositif.
EP0084813A2 (fr) Fixation de sécurité d&#39;une chaussure sur un ski
FR2775211A1 (fr) Mecanisme de fermeture des couteaux a cran d&#39;arret
FR2684889A1 (fr) Piece d&#39;interface pour la glissiere d&#39;un element de fixation, notamment de fixation alpine.
EP3422836B1 (fr) Outil a fragmenter et a retourner de la terre, notamment de type beche ou pelle
FR2499863A1 (fr) Talonniere pour fixation de ski de securite
FR2981599A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d&#39;une lame d&#39;un couteau pliant
FR2763532A1 (fr) Mecanisme de fermeture semi-automatique a basculeur pour couteaux a cran d&#39;arret
EP1253840A1 (fr) Dispositif destine a l&#39;ouverture des coquillages bivalves tels que les huitres
EP0888726A1 (fr) Couteau de poche
FR2763531A1 (fr) Mecanisme de fermeture semi-automatique a basculeur pour couteaux a cran d&#39;arret
FR3040651A3 (fr) Fourreau pour la lame d’un outil de coupe a main, outil de coupe associe et ensemble comprenant un tel fourreau et un tel outil de coupe
FR2523461A1 (fr) Fixation de securite pour ski

Legal Events

Date Code Title Description
RT Complete renunciation