Machine à laver. ha présente invention se rapporte à une machine à laver comprenant une cage et un tambour rotatif monté sur un arbre à l'inté rieur de cette cage et destiné à recevoir les effets à laver sur lesquels le liquide de lavage est répandu par des conduites d'amenée pour vues d'orifices, des trous étant prévus dans ledit tambour pour l'écoulement du liquide dans ladite cage.
On a déjà proposé de prévoir les conduites d'amenée de liquide de lavage, clans des ma chines à laver connues de ce genre, sur la paroi périphérique du tambour. Une telle ma chine a l'inconvénient que les effets à laver se trouvant à tout moment près de la partie inférieure du tambour tombent sur les con duites d'amenée se trouvant en ce moment près du fond du tambour et empêcheront de ce fait le passage libre du liquide de lavage sortant (le celles-ci. D'autre part, les effets à laver se trouvant à tout moment au-dessus de l'arbre du tambour auront tendance à tomber de la surface supérieure du tambour, de sorte que le liquide de lavage pourra jaillir libre ment des conduites d'amenée se trouvant en ce moment. près du sommet du tambour.
Ainsi, on comprend que les effets à laver situés à. tout moment près du sommet du tambour seront soumis à une action de lavage plus intense que ceux situés près du fond du tam bour.
La machine à laver suivant l'invention est caractérisée en ce que certaines desdites con- duites d'amenée sont fixées à la surface inté rieure de la paroi périphérique du tambour et les autres audit arbre, entre les parois d'extré mité chi tambour, tout en s'étendant le long de cet arbre.
Dans une telle machine, les effets à laver situés à tout moment près du sommet du tam bour sont. lavés d'une manière efficace par les conduites d'amenée fixées à la paroi périphé rique du tambour, tandis que les effets à laver situés à tout moment près du fond du tam bour sont lavés efficacement. par les conduites d'amenée fixées à l'arbre du tambour. Les effets seront donc lavés efficacement sans égard à leur position dans le tambour.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fi-. 1 en est une élévation en coupe. La fi-. 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la fig. 1.
La fig. 3 est une élévation, en coupe, mon trant une variante de l'arbre de la machine suivant les fig. 1 et 2.
Les fig. 4 et 5 montrent, à plus grande échelle, le dispositif de fixation des conduites d'amenée du liquide de lavage au tambour de lavage et à l'arbre respectivement.
La machine à laver représentée aux fig. 1 et 2 comprend un arbre 1 monté pour tour ner dans une cage 2 et auquel est fixé le tambour de lavage 3. L'arbre 1 peut être en traîné par un dispositif de commande rêver- Bible convenable quelconque. Par exemple, il peut être accouplé directement à un moteur électrique réversible ou comprendre une poulie 4 entraînée par une courroie à partir d'une source motrice convenable quelconque pourvue d'un engrenage à renversement de marche. La cage 2 est constituée par des plaques d'extré mité 5, 6 reliées au moyen de boulons 7 à une enveloppe cylindrique 8. Un socle de support 10 est fixé au moyen de boulons 9 à la pla que d'extrémité 5 et sert également comme un des pieds de support de la machine.
Le socle 10, qui comprend -un chapeau 11 monté au moyen de boulons 12, loge deux paliers de butée et de portée combinés 13, 1.4 qui reçoi vent entre eux une bride 15 formée sur l'arbre 1. Le tambour de lavage 3 comprend une paroi cylindrique 16 pourvue de perfora tions 17 sur toute sa surface. La paroi cylin drique 16 est fixée de toute façon appropriée à des plaques d'extrémité circulaires 18, 19, par exemple au moyen de rivets 20 à travers des cornières 21. Les plaques d'extrémité 18, 19 sont boulonnées ou soudées à des bossages 22, 23, le bossage 22 étant claveté sur l'arbre 1 au moyen d'une clavette (non représentée) introduite dans le logement de clavette 24 de l'arbre. Le tambour 3 est divisé en trois com partiments 25, 26, 27 au moyen de cloisons intérieures 28.
Chaque cloison 28 est fixée par une extrémité à l'arbre 1 au moyen d'un collet 29 s'engageant clans une rainure longitudinale sur l'arbre et par l'autre extrémité à la paroi 16 du tambour par rivetage à une cornière 30, laquelle, à son tour, est rivetée à la paroi 16. Trois portes 31 sont montées sur la plaque d'e.Ytrémité 18, à travers lesquelles les effets à laver sont introduits et retirés des compar timents 25, 26, 27 du tambour 3. Une porte 32 est articulée sur la plaque d'extrémité 6 de la cage 2 par laquelle on accède aux portes 31. La plaque d'extrémité 6 est boulonnée à un socle de support 33 qui sert également comme l'autre pied de support de la machine.
Le socle 33 loge -Lui roulement à billes 34 qui reçoit une douille 35 qui s'ajuste étroitement sur l'arbre 1 et dont l'extrémité à bride est bou lonnée sur la plaque d'extrémité 18. Le roule- ment à billes 34 est maintenu dans son loge ment par une plaque 36 et un chapeau 37 fixés au socle 33 au moyen de goujons 38. Le chapeau 37 est pourvu d'une cavité 39 avec laquelle communique un tuyau 40. L'arbre 1 présente une série de rainures longitudinales 41 découpées dans sa surface extérieure et qui s'étendent depuis la, cavité 39 dans le cha peau 37 vers une autre cavité 42 pratiquée entre la surface intérieure de la douille 35 et la plaque d'extrémité 18.
Trois conduites d'amenée 43 mènent depuis la cavité 42 et traversent les bossages de tambour 22, 23, la plaque d'extrémité 19 du tambour 3, et pas sent ensuite à l'intérieur de battoirs creux 44 montés sur les cloisons 28 du tambour et sur la surface intérieure de la. paroi 16. Les bat toirs 44 peuvent être disposés de toute ma nière convenable et peuvent être d'un nombre quelconque. Deux dispositions possibles des battoirs sont représentées sur les fig. 1 et 2. Dans le compartiment 25 du tambour, la con duite 43 mène à un battoir sur la paroi du tambour et à deux battoirs sur les cloisons 28. Dans le compartiment 26, la conduite 43 mène à trois battoirs 44, tous fixés à la paroi 1.6.
La fig. 4 montre la fixation d'un battoir 44 à la paroi 16 du tambour, la conduite 43 étant fixée convenablement au battoir, par exemple par soudure. Une série d'orifices 45 sont per cés dans le battoir et la. conduite 43. Les con duites 43, entre les bossages 22 et 23, présen tent également des orifices 45 et, comme le montre la fig. 5, elles sont recouvertes d'un écran protecteur 46 entre les bossages 22 et 23 pour empêcher les effets d'être bloqués, dans le tambour, entre les conduites 43 et. l'arbre 1.
Lors de l'emploi, les effets sales sont placés clans les compartiments 25, 26 et 27 du tam bour de lavage, les portes 31. et 32 sont fer mées et on fait tourner le tambour. Du liquide de lavage est. amené à la cavité 39 par le tuyau 40 à partir d'une pompe convenable (non représentée). Le liquide circule le long des rainures 41 dans l'arbre 1. vers la cavité 42 et pénètre dans les conduites 43. Le liquide de lavage provenant des orifices 45 est. dirigé en jets sur les effets dans le tambour et s'écoule hors du tambour à travers les perfo rations 17 dans la cage 2. Le liquide de lavage sale est retiré de la cage 2 par l'évacuation 47. Un serre-garniture 48 empêche le liquide de lavage d'atteindre le palier 34 pendant qu'un presse-étoupe 49 empêche une fuite du liquide le long de l'arbre 1.
Des pare-gouttes 50 sont prévus sur chaque plaque d'extrémité de la cage 2 pour empêcher que des gouttes de liquide de lavage, qui tombent le long des parois de la cage, ne parcourent l'arbre et n'atteignent. les paliers 13, 14 et 34.
De préférence, le tambour de lavage est tourné de quelques tours alternativement dans les deux sens, de sorte que les effets soient retournés entièrement à l'intérieur du tam bour. Lorsque les effets ont. été suffisamment lavés, l'amenée de liquide de lavage au tam bour est coupée et les effets sont rincés en les aspergeant avec un liquide de rinçage convenable fourni par le tuyau 40. Après le ringage, les effets peuvent, si on le désire, être imprégnés avec une solution antiparasite qui peut également être aspergée à travers les orifices 45. Ensuite, on fait tourner le tambour rapidement. clans un sens afin d'esso rer les effets.
Si le procédé de lavage est de ceux em ployant tri liquide de lavage inflammable, la cage 2 est pourvue des portes d'explosion à contrepoids habituelles 51 qui s'ouvrent par pression dans le cas d'une inflammation du liquide pour une raison quelconque.
La fi-. 3 montre une variante de la. ma- eliiiie à laver représentée aux fi-.<B>1</B> et 2. L'arbre 1 comprend une partie de diamètre réduit. 52 qui remplace les rainures 41 ,de la fig. 1. Dans ce cas, -le palier 34 est monté directement. sur L'arbre 1, un serre-garniture 53 empêchant du liquide de lavage d'atteindre le palier à partir de la cavité 39. Un serre- garniture 54 empêche le liquide de lavage de passer de la cavité 39 directement dans la cage 2.
Sous tous les autres rapports, la ma chine suivant la fig. 3 -est analogue à celle représentée sur les fig. 1 et 2.
La. machine à laver décrite ci-dessus est du genre à extrémité ouverte dans lesquelles les effets sont introduits à travers une ou plusieurs portes à une extrémité du tambour. Toutefois, l'invention s'applique aux machines du genre ouvért clans lesquelles les effets sont introduits dans le tambour par des portes dans les parois périphériques du tambour et de la cage.
En outre, le tambour 3 peut. comprendre plus ou moins de compartiments que .les trois décrits ci-dessus.
Washing machine. ha the present invention relates to a washing machine comprising a cage and a rotating drum mounted on a shaft inside this cage and intended to receive the items to be washed on which the washing liquid is spread through pipes. provided for views of orifices, holes being provided in said drum for the flow of liquid into said cage.
It has already been proposed to provide the washing liquid supply pipes, clans known washing machines of this type, on the peripheral wall of the drum. Such a machine has the drawback that the effects to be washed which are at any time near the lower part of the drum fall on the inlet pipes which are at the moment near the bottom of the drum and thus prevent the passage. free of the outgoing washing liquid (the latter. On the other hand, the washing items that are at any time above the drum shaft will tend to fall from the upper surface of the drum, so that the washing liquid will be able to flow freely from the supply lines which are now located near the top of the drum.
Thus, it is understood that the washing effects located at. any time near the top of the drum will be subjected to a more intense washing action than those near the bottom of the drum.
The washing machine according to the invention is characterized in that some of said supply ducts are fixed to the internal surface of the peripheral wall of the drum and the others to said shaft, between the end walls of the drum, while stretching along this tree.
In such a machine, the washing effects located at all times near the top of the drum are. washed in an efficient manner by the supply pipes attached to the peripheral wall of the drum, while the items to be washed located at any time near the bottom of the drum are effectively washed. via the supply lines attached to the drum shaft. The effects will therefore be washed effectively regardless of their position in the drum.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the object of the invention.
The fi-. 1 is an elevation in section. The fi-. 2 is a sectional view along the line II-II of FIG. 1.
Fig. 3 is an elevation, in section, showing a variant of the shaft of the machine according to FIGS. 1 and 2.
Figs. 4 and 5 show, on a larger scale, the device for fixing the pipes for supplying the washing liquid to the washing drum and to the shaft respectively.
The washing machine shown in fig. 1 and 2 comprises a shaft 1 mounted for rotation in a cage 2 and to which the washing drum 3 is attached. The shaft 1 can be dragged by any suitable dreaming control device. For example, it can be coupled directly to a reversible electric motor or include a pulley 4 driven by a belt from any suitable power source provided with a reversing gear. The cage 2 is constituted by end plates 5, 6 connected by means of bolts 7 to a cylindrical casing 8. A support base 10 is fixed by means of bolts 9 to the end plate 5 and also serves. as one of the machine's supporting feet.
The base 10, which comprises a cap 11 mounted by means of bolts 12, accommodates two combined thrust and bearing bearings 13, 1.4 which receive between them a flange 15 formed on the shaft 1. The washing drum 3 comprises a cylindrical wall 16 provided with perforations 17 over its entire surface. Cylindrical wall 16 is attached in any suitable manner to circular end plates 18, 19, for example by means of rivets 20 through angles 21. End plates 18, 19 are bolted or welded to bosses. 22, 23, the boss 22 being keyed on the shaft 1 by means of a key (not shown) introduced into the key housing 24 of the shaft. The drum 3 is divided into three compartments 25, 26, 27 by means of interior partitions 28.
Each partition 28 is fixed by one end to the shaft 1 by means of a collar 29 which engages in a longitudinal groove on the shaft and by the other end to the wall 16 of the drum by riveting to an angle 30, which, in turn, is riveted to the wall 16. Three doors 31 are mounted on the end plate 18, through which the effects to be washed are introduced and withdrawn from the compartments 25, 26, 27 of the drum 3. A door 32 is hinged to the end plate 6 of the cage 2 through which the doors 31 are accessed. The end plate 6 is bolted to a support base 33 which also serves as the other support leg. the machine.
The base 33 houses the ball bearing 34 which receives a bush 35 which fits tightly on the shaft 1 and the flanged end of which is bolted onto the end plate 18. The ball bearing 34 is held in its housing by a plate 36 and a cap 37 fixed to the base 33 by means of studs 38. The cap 37 is provided with a cavity 39 with which a pipe 40 communicates. The shaft 1 has a series of grooves longitudinal 41 cut in its outer surface and which extend from the cavity 39 in the skin 37 to another cavity 42 formed between the inner surface of the sleeve 35 and the end plate 18.
Three supply lines 43 lead from the cavity 42 and pass through the drum bosses 22, 23, the end plate 19 of the drum 3, and then not feel inside hollow beaters 44 mounted on the partitions 28 of the drum. and on the interior surface of the. wall 16. The bat roofs 44 can be arranged in any suitable manner and can be of any number. Two possible arrangements of the beaters are shown in FIGS. 1 and 2. In the compartment 25 of the drum, the duct 43 leads to a beater on the wall of the drum and two beaters on the partitions 28. In the compartment 26, the duct 43 leads to three beaters 44, all attached to the wall 1.6.
Fig. 4 shows the attachment of a beater 44 to the wall 16 of the drum, the pipe 43 being suitably attached to the beater, for example by welding. A series of orifices 45 are drilled in the beater and the. conduit 43. The conduits 43, between the bosses 22 and 23, also have orifices 45 and, as shown in FIG. 5, they are covered with a protective screen 46 between the bosses 22 and 23 to prevent the effects from being blocked, in the drum, between the pipes 43 and. tree 1.
When in use, dirty effects are placed in compartments 25, 26 and 27 of the wash drum, doors 31 and 32 are closed and the drum is rotated. Washing liquid is. supplied to cavity 39 through pipe 40 from a suitable pump (not shown). The liquid circulates along the grooves 41 in the shaft 1. towards the cavity 42 and enters the pipes 43. The washing liquid from the orifices 45 is. directed in jets on the effects in the drum and flows out of the drum through the perforations 17 in the cage 2. The dirty washing liquid is withdrawn from the cage 2 by the drain 47. A packing clamp 48 prevents the washing liquid reaches the bearing 34 while a stuffing box 49 prevents leakage of the liquid along the shaft 1.
Drip traps 50 are provided on each end plate of the cage 2 to prevent drops of washing liquid, which fall along the walls of the cage, from traveling through the shaft and reaching. bearings 13, 14 and 34.
Preferably, the washing drum is rotated a few turns alternately in both directions, so that the effects are returned entirely inside the drum. When the effects have. been sufficiently washed, the supply of washing liquid to the drum is cut off and the effects are rinsed by spraying them with a suitable rinsing liquid supplied by the pipe 40. After the ringing, the effects can, if desired, be impregnated with an antiparasitic solution which can also be sprayed through the orifices 45. The drum is then rotated rapidly. in a sense in order to test the effects.
If the washing process is one employing a flammable washing liquid, the cage 2 is provided with the usual counterweight explosion doors 51 which open by pressure in the event of ignition of the liquid for any reason.
The fi-. 3 shows a variant of. Washing machine shown in Figs. <B> 1 </B> and 2. Shaft 1 includes a portion of reduced diameter. 52 which replaces the grooves 41, of FIG. 1. In this case, the bearing 34 is mounted directly. on shaft 1, a packing clamp 53 preventing wash liquid from reaching the bearing from cavity 39. A packing clamp 54 prevents wash liquid from passing from cavity 39 directly into cage 2.
In all other respects, the machine according to fig. 3 -is similar to that shown in FIGS. 1 and 2.
The washing machine described above is of the open end type in which effects are introduced through one or more doors at one end of the drum. However, the invention applies to machines of the Ouvért type in which the effects are introduced into the drum through doors in the peripheral walls of the drum and of the cage.
In addition, the drum 3 can. include more or less compartments than .the three described above.