Machine à écrire. La présente invention a pour objet une machine à écrire, caractérisée en ce qu'elle présente une touche supplémentaire comman dant<B>un</B> levier supplémentaire sur lequel est monté un dispositif effaceur susceptible d'être entraîné électriquement et comprenant une gomme maintenue dans une pince, des moyens étant prévus pour communiquer à ladite gomme, quand ladite touche supplémentaire est. actionnée, tin mouvement de rotation au- tour de son axe pendant.
que celui-ci se dé place en un mouvement de va-et-vient dans un plan vertical, en occupant une succession de positions parallèles.
Le dessin annexé représente schématique ment, à titre d'exemple, une forme -d'exécu tion de la machine à écrire suivant l'inven tion.
La fi.-. 1 en est une vue en coupe verti cale.
La fig. 2 est. une coupe axiale verticale, à échelle fortement agrandie, du dispositif effa- ceiir.
La fig. 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la fig. 2.
On n'a représenté de la machine que ce qui est. nécessaire à la compréhension de l'in vention.
On voit à la fi-. 1 le bâti 1 de la machine à écrire et le rouleau 2. En plus du clavier ordinaire (non représenté) est prévu un le vier supplémentaire 3 susceptible d'être actionné par un jeu de tringles et de leviers habituel, montré à la fi-. 1 et non décrit en détail. Le levier 3 occupe la position à peu près horizontale dessinée en traits pleins quand elle n'est pas actionnée. Si l'on presse sur une touche supplémentaire 4-, le levier 3 tourne autour de son pivot 5 et. prend la, posi tion dessinée en traits mixtes.
Une oreille 6 prévue sur un levier 7 portant la touche 4 est destinée à fermer un contact électrique 8 quand on presse sur la touche 4.
Un moteur électrique 9, représenté par tiellement en fig. 1 est disposé dans la ma chine à écrire et est destiné à entraîner en rotation un flexible 10 dont l'extrémité est. reliée à un dispositif effaceur monté sur le levier supplémentaire 3.
Le dispositif effa.ceur comprend un sup port 1.1 dont la section .a la forme d'un<B>U</B> et qui est fixé à. l'extrémité libre du levier 3, de façon à pouvoir effectuer un léger mou vement d'oscillation comme on le verra plus loin. Sur le support 11 est montée une douille 12. Un manchon 13 est disposé à l'intérieur de la douille 12 et vient buter avec une portée 14 contre un rebord 15 de la :douille 12. Un ressort fendu 16 s'engage dans une rainure 17 du manchon 13 et empêche ce dernier de se déplacer axialement par rapport à la douille 12.
Une pince à griffes 18 est maintenue à l'intérieur du manchon 13 et enserre elle même une gomme cylindrique 19. La pince 18 présente une partie renflée 20 qui coopère avec une partie conique évasée 21 du man chon 13. La pince 18 se prolonge par un eaiTé 22 et pair une tige filetée 23. Le carré 22 est solidaire d'une vis sans fin 24 présentant une saillie 25 qui entoure l'extrémité intérieure du manchon 13.
Un ressort à boudin 26 est dis posé entre la douille 12 et le manchon 13 et prend appui, d'aine part, contre la saillie 25 et, d'autre part, contre la portée 14. Un écrou 27, reposant contre une rondelle 28, est vissé sur la tige 23 contre la vis sans fin 24, et un écrou à chapeau 29 est. vissé sur l'ex trémité de la tige 23 à laquelle est attaché le flexible 10.
La vis sans fin 24 est constamment en prise avec suie roue .dentée 30 qui est calée, au moyen d'une goupille 31, sur un axe 32. L'axe 32 traverse le levier 3 et est. pivoté dans les deux flasques constituant le support 11. Sur l'axe 32 est. calée une autre roue 33 qui est constamment en prise avec, une roue 34 calée sur un axe 35 traversant également le levier 3.
L'axe 35 se termine par deux excen triques 36 qui traversent -des ouvertures allongées 37 pratiquées dans les flasques du support 11. Des plaquettes 38 sont rivées aux extrémités de l'axe 35 et à une extrémité de l'axe 32 pour maintenir axialement lesdits axes.
Le fonctionnement du dispositif eff.aceur décrit est le suivant Quand on veut effacer un caractère in correct frappé par la machine à écrire, on appuy e sur la touche 4. L'oreille 6 du levier 7 ferme le contact 8, ce qui met en marche le moteur électrique 9. Ce dernier fait tourner sur lui-même le flexible 10, lequel entraîne en rotation la tige 23, le carré 22, le manchon 13, le ressort 26, la pince 18 et finalement la gomme 19.
Par suite de l'actionnement de la touche 4, le levier 3 s'est dressé, de sorte que l'extrémité .de la gomme 19 vient en contact avec le papier enroulé sur le rouleau 2 et efface le caractère incorrect. En même temps, la vis sans fin 24 fait. tourner la roue 30 qui entraîne .l'axe 32 et, par suite, la roue 33; cette dernière fait tour ner la roue 34 et l'axe 35, de sorte que les excentriques 36 se déplacent dans les ouver tures 37 et font osciller le support. 11 pivoté en 32.
Par suite, la gomme 19 effectue son mouvement. de rotation pendant, que son axe se déplace en un mouvement de va-et-vient dans un plan vertical, en occupant une suc cession de positions parallèles. Ce mouvement permet de bien effaeer le caractère incorrect, même s'il s'agit d'un caractère occupant une hauteur relativement gmande, comme les lettres majuscules, les signes (), etc.
Il suffit de maintenir la touche 4 abaissée pendant iui temps assez long pour que le ca ractère incorrect soit entièrement. effacé. Ce temps peut différer suivant la dureté de la gomme et le genre de papier. Dès qu'on relâ che la touche 4, le levier 3 reprend sa posi tion de repos dessinée en traits pleins à la fig. 1.
On voit. qu'il est. possible, grâce au dispositif décrit, d'effacer très rapidement et sans aucune peine un caractère tapé par erreur. De plus, un seul doigt est nécessaire pour cette opération, et il n'est pas nécessaire de faire tourner le chariot. Pour faire avancer la gomme 19 quand elle est usée, il suffit de pousser axialement la douille 12 contre la vis sans fin 24 à l'en contre de l'action du ressort 26.
La pince 18 est, ainsi libérée du manchon 13, et les griffes élastiques qui la terminent. s'écartent. l'une de l'autre. On procède de même pour remplacer la gomme 19.