Machine à tricoter à fonture plate. La présente invention a pour objet une machine à tricoter .comprenant des aiguilles indépendantes, au moites une tonture plate contenant les aiguilles, un chariot de cames, des moyens pour déplacer ledit chariot le long de la fonture dans un sens et dans l'autre.
Un des inconvénients rencontrés dans les machines à tricoter habituelles est l'accumula tion de charpie sur les fontures, les aiguilles et les onde,,,. I1 est nécessaire, dans ce cas, < l'arrêter les machines de temps à autre en vue d'éliminer la charpie pour empêcher une détérioration du tricot, ou la rupture de piè ces mécaniques, ete. La machine selon l'inven tion est caractérisée en ce qu'elle comprend lui dispositif de nettoyage à air comprimé présentant. des moyens clé fourniture, d'air comprimé au chariot et au moins une tuyère reliée auxdits moyens de fourniture d'air et associée aux cames de tricotage du chariot pour souffler la charpie.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la machine selon l'invention, ainsi qu'une variante.
lia fig. 1 est, une vue en élévation de l'ex trémité gauche de cette forme d'exécution qui est une machine à tricoter à fonture plate à mailles à l'envers.
La fil-. ? est une vue en plan de l'extré mité gauche de ladite forme d'exécution, mon- trant le chariot de cames, des tubulures d'air, ainsi que des dispositifs de commande.
La fig. 3 en est. une unie partielle en. élé vation montrant. la. partie frontale de la ma chine, le chariot et un levier de déclenchement. de commande d'air, dans une position dans laquelle une soupape est fermée.
La fic. q est. une vue en élévation dudit. levier de déclenchement et d'un guide-fil asso cié, dans une position dans laquelle ladite soupape est ouverte.
La fi-. 5 est une vue en plan d'un détail, montrant. une conduite d'air qui est interrom pue, le chariot ayant été arrêté par la rupture d'une onde.
La. fig. 6 est une vue en élévation corres pondant à la fig. 5.
La fig. 7 est une vue en plan inversée des cames d'une fonture frontale, montrant la po sition d'une tuyère d'air, représentée à plat. pour la. clarté du dessin, bien qu'elle se trouve en réalité dans un plan vertical, comme repré senté aux fi-.<B>1</B> et -9.
La fig. 8 est une vue en élévation latérale d'une des cames représentées à. la fib. 7.
La fi-. 9 est. une vue en plan de l'extré mité @yauche d'une variante, montrant le cha riot, quatre tuyères que porte celui-ci, une tubulure de raccordement. de ces tuyères et des dispositifs de commande, un tuyau d'air étant représenté déconnecté dudit chariot..
La fig. 10 est une vue en plan analogue à la fig. 9, montrant le tuyau d'air relié au cha riot, ce dernier commençant son mouvement vers la droite, et la fig. 11 est une vue en plan inversée de groupes .de cames principales de tricotage pré vues sur les deux Tontures de la variante des fig. 9 et. 10.
On désigne parfois sous le nom de machine à tricoter à mailles retournées une machine à. tricoter à fonture plate destinée à former des mailles à. l'envers. Ce type de machine com prend une Tonture plate contenant des aiguil les à deux extrémités, c'est-à-dire présentant un crochet à chaque extrémité. On a repré senté à la. fig. 7 une aiguille à languette, mais il est bien entendu que l'on pourrait uti liser également des aiguilles à, barbe.
La ma chine représentée aux fi-. 1 à. 8 comprend deux fontures plates 1 et ? (fig. ?) pour les aiguilles, respectivement pour les ondes, ces fontures s'étendant parallèlement l'une à l'autre, et un espace intermédiaire ou gorge 3 étant prévu pour le tricot. Des rainures q mé nagées dans les Tontures sont opposées les unes aux autres, de sorte que les aiguilles 5 peuvent se déplacer d'une fonture à. l'autre à des moments différents, réalisant ainsi un tri cot jersey à mailles unies ou un tricot à.
mailles à l'envers, comme on le désire. Ces machines présentent fréquemment des mé- eanismes Jacquard pour former des dessins avec des mailles à. l'envers, mais l'invention ne se rapportant pas à de tels mécanismes, ils ne seront pas décrits ici.
Une onde 6 est. prévue pour chaque aiguille 5, -dans chacune des deux Tontures, et une came d'actionnement des aiguilles agit. sur des talons des ondes 6. Chaque onde pré sente un bossage 7 et une griffe 8, celle-ci étant destinée à. venir en prise avec un cro chet d'une aiguille et à retenir celui-ci (voir fi-.. 7).
Pour actionner les ondes et les aiguilles, un chariot 9 coulisse le long des deux fon- t.ures d'aiguilles, sur des glissières 10. Ce cha- riot 9 est entraîné à partir d'une chaîne prin- eipale 11 de la machine, par l'intermédiaire d'un bras d'entraînement 12 prévu à l'arrière de ladite machine (voir fig. 1 ). Ce bras d'en traînement coulisse sur une barre horizontale et est relié à la chaîne 11 par un étrier 14 fixé au bras 12.
Cet, étrier 11 présente une rai nure verticale 15 en regard de la chaîne d'en- t.raîneinent 11. ('n coulisseau 1.6 s'étend dans la rainure 15 et est fixé latéralement sur un des maillons de la clisîne il. Ce coulisseau transmet un inouvenient (le va-et-vient au bras d'entraînement 12 lorsque la chaîne se déplace d'un mouvement continu.
Le bras d'entraînement 12 est relié au cha riot 9 au moyen d'un mécanisme de déclen- elienient. 17 qui vient en prise avec l'extrémité supérieure libre 1 8 dudit bras <B>12.</B> (:'e méca nisme de déclenelieinent est solidaire du cha riot et. a- pour but de protéger la machine de toute détérioration lorsque le chariot rencon tre un obstacle. par exemple une onde en mauvaise position, ou un défaut analogue.
Le mécanisme de déclenelienient 17 est prévu pour déconnecter l'extrémité supérieure 18 du bras d'entraînement 1'2 lorsque le chariot, ren contre l'obstacle mentionné ci-dessus, de sorte que le chariot.
peut. rester stationnaire pen dant que les moyens d'entraînement conti nuent à se mouvoir jusqu'à ce qu'ils soient arrêtés par le inécanis ine. 1,'extréinité supé rieure 18 est pivotée sur le bras 12, et lors- que le chariot est déconnecté, coinine repré senté à la, fig. 6,
ladite extrémité 18 se trouve au-dessus du mécanisme de déclenchement 17, ce dernier ayant. été abaissé en contact avec une tringle 1.9 qui s'étend le long de la ma chine. Le contact cru mécanisme avec cette tringle 19 ferme un circuit. électrique qui in terrompt. le courant. Ces différentes parties sont connues et ne nécessitent pas de descrip tion spéciale.
Le chariot comprend des cames pour l'ac- tionnenient, des ondes dans les deux Tontures. Sans tenir compte des parties destinées à rece voir les mécanismes Jacquard, les cames de chaque Tonture se subdivisent en deux grou pes: un groupe de cames pour mailles à l'en- vers, destinées à. déplacer les aiguilles d'une Tonture à l'autre, et un groupe principal de cames pour mailles à l'endroit (voir fig. 7).
Chaque groupe principal de cames contient, en plus clé différentes cames de sûreté, des cames pour la commande de la formation de mailles unies on jersey. Ce ,croupe principal. de cames est le plus long à la fig. 7 et est séparé clé l'autre groupe plus court. par un espace occupé par une eontre-clavette '?0 (fig. 2).
1.e groupe de cames pour mailles à l'envers est plus près de la ,gorge 3 et coopère avec' des éléments correspondants prévus sur l'autre fonture, (le faon à produire le dépla cement des ai;nilles d'une fonture à l'autre lorsque l'on désire former des mailles à l'en vers, ce groupe clé cames travaillant. conjoin tement avec une came \?I (le mailles à l'envers prévue dans le groupe principal clé cames.
La came principale du groupe de cames pour mailles à l'envers est constituée pal.' une pièce en forme clé pont. ''?. Les extrémités exté rieures 23 de cette came '?'_' servent à mainte nir vers le bas les aiguilles qui passent sous ces extrémités lcitsque des parties plates 24 de ces aiguilles viennent sous la came 22.
Deux petites cames latérales 27, montées à proximité (le la -orge 3, constituent des cames de déverrouillage, et une came centrale 26 de ce < ,rocipe, qui est la plus éloi gnée (le la gorge 3, est appelée came reWinkel . Cette carne 26 est. représentée in- versée à la fi-.
8 et comporte à son bord infé rieur, en regard de la machine, une encoche 27 placée approximativement en face de la partie gauche (le la came '?1 du groupe prin cipal de cames. Comme représenté à la fig. 7, la came 22 présente un évidement s'étendant au-dessus (le la came 26 et correspondant. au parcours qu'effectuerait. le talon d'une onde passant. sur la carne 21.
On remarquera. due cet évidement correspond à une encoche 28 inénarée dans une .came supérieure 29 du groupe principal. L'eneoelie \?8 sert à guider les talons des ondes qui passent sur la came <B><U>9</U></B>l. La came 29 limite également le parcours des talons d'ondes passant sur une came 30 du Croupe principal de cames.
De chaque côté de la came 29 se trouvent des cames d'abattage 31 faisant également partie des surfaces de cames pour les talons d'ondes. Ces cames s'étendent, radialement vers l'extérieur à par tir de la gorge 3 de la machine, sur une dis tance considérable au-delà de la came supé rieure 29 (voir fig. 7). Il est. prévu de cha que côté de ces cames 31. une came de sécu rité 3'? et une came de retrait 33.
Des cames latérales 34 sont disposées en face des cames 31, 32 et 33, de chaque côté de la came 30, le parcours des ondes .commeneant, par con séquent, au moment où elles pénètrent entre la came 33 et la came latérale 3-1 à une extré mité du groupe et finissant au moment où elles émergent entre les cames correspon dantes à, l'autre extrémité.
On remarquera que lorsqu'un talon d'onde se déplace le long chi bord inférieur ou exté rieur d'une came de sécurité 32, l'extrémité avant de son aiguille est à peu près. à niveau avec le bord du groupe de cames pour mailles à l'envers situé à proximité de la gorge. Lors que le talon d'onde se déplace le long d'une partie 66 clé la surface de la came principale 30 pour mailles à l'endroit, l'aiguille est dans sa position d'abattage, dans laquelle elle prend le fil. Un support clé fil est disposé en face de l'endroit indiqué par le signe de réfé rence 66 à la fig% 7.
Le fil n'est amené à l'ai guille qu'après qu'elle a. passé sur la came 21. Par conséquent, le :support. de. fil qui se trouve dans la position indiquée par le chiffre 66 qui suit la. came 21. dans le sens du inouv e ment du chariot est celui qui est utilisé pour l'alimentation du fil. La came pour mailles à. l'endroit, est la came 31 appelée jusqu'ici came d'abattage.
On notera encore, sans entrer dans le détail du fonctionnement de la came 21, que lorsqu'une oncle est poussée par cette came, le crochet antérieur de l'aiguille est attrapé par la griffe 8 de l'onde 6 montée sur la fonture opposée et. que, grâce à l'encoche '? 7 de la came 26, l'onde qui a poussé l'ai guille hors de cette position peut. dégager cette aiguille lorsque l'onde de l':autre fonture est .dégagée de sa. propre came, entraînant L'aiguille avec elle. Des supports de fil 35 sont montés sur des glissières 36 (fig. 1).
Les fils 37 peuvent pro venir de n'importe quel support approprié; ils arrivent à l'extrémité gauche de la ma chine, passent à travers une barre de g-ii- dage -10 et parviennent directement sur le support de fil 35 (voir fig. 3). Le change ment de fil aux extrémités de la, machine, ou en un point intermédiaire, est. provoqué par des butées, non représentées. Les butées de l'extrémité gauche de la machine commandent deux guide-fil 38 et 39.
On a supposé sur le dessin que le guide-fil 39 (fig. 2) est. destiné au fil principal et, que le guide-fil 38 com mande un fil de séparation. Ce dernier est un fil qui peut être utilisé entre les pièces tricotées et qui est destiné à être éliminé plus tard pour séparer lesdites pièces. On a repré senté les deux guide-fil 38 et 39 reliés entre eux de telle manière qu'un seul de leurs fils puisse être amené à la, fois. On remarquera que lorsque l'un des guide-fil est dans sa. po sition extrême à. gauche de la machine, son fil n'est, pas amené aux aiguilles.
Lorsque l'un desdits guide-fil est déplacé vers la droite, dans la position du guide-fil 39 à. la fig. 2, le fil commandé par ce guide commence à passer dans les aiguilles.
Ces deux guide-fil sont portés par tin châs sis supérieur du chariot 9 (voir fig. 1 et 3) ; comme représenté en plan à la fig. 2, chaque <B>au</B> #__ 38, 39 comprend une petite crémail lère 41 sur son bord qui est en regard de l'autre guide-fil. Un pignon 42, fixé sur le chariot, \ engrène avec les deux crémaillères 41, de sorte que si l'un .des guides est déplacé d'une position à l'autre, l'autre guide se dé place en sens opposé.
Ces guide-fil se dépla cent en avant et en arrière avec le chariot sans modifier leurs positions relatives, à moins qu'ils soient. arrêtés par un organe d'arrêt.
Un .organe d'arrêt. 43 à deux bras est dis posé à une des extrémités de la. machine et peut osciller sur le parcours des guide-fil lors que le chariot arrive à la. fin de son mouve ment, ce qui permet de changer la. position de ces guide-fil lorsqu'on désire modifier l'alimentation du fil. Dans la forme d'exécu- tion représentée, un organe d'arrêt n'est prévu qu'à l'extrémité gauche de la machine, mais il est évident. qu'un tel organe pourrait être prévu à chacune de ses extrémités.
L'or gane d'arrêt. 43 est pivoté au-dessous des guide-fil et est déplacé d'une position à l'au tre par une bielle -1.1, reliée elle-même par une tige de commande qui s'étend le long de la machine à. un mécanisme à chaîne disposé à l'extrémité droite de la machine. A la fig. 2, un des bras de l'organe d'arrêt 43 est aligné sur le guide-fil 39 et, lorsque le chariot a été déplacé jusque dans sa position extrême de gauche, ce guide-fil a été déplacé vers la droite, dans sa position d'alimentation du fil.
Le guide-fil 38 a donc été déplacé vers la gauche par le mécanisme à crémaillère et. à pignon -11, 4'?, de sorte que son fil n'est pas amené aux aiguilles. Il est. évident que lorsque le chariot se déplace vers la droite de la ma chine, le fil commandé par le guide 39 est amené aux aiguilles, et ce fil est. également amené aux aiguilles lorsque le chariot re tourne vers l'extrémité gauche de la machine.
Dans la forme d'exécution particulière repré sentée, aucun organe d'arrêt n'est aligné sur le guide-fil 38, ni sur Je guide-fil 39, à l'ex trémité droite de la machine. Il est évident que si l'organe d'arrêt 43 est, basculé jusqu'à ce qu'un de ses bras se trouve sur le parcours du @@uide-fil 38, lorsque le chariot. 9 arrive vers l'extrémité gauche de la machine, ce (guide-fil est. déplacé vers une position pour laquelle son fil commence à être alimenté et ce fil est. alors alimenté pendant un mouve ment. de va-et-vient complet du chariot.
Si, lors du retour du. chariot vers l'extrémité gau- ehe de la machine, l'organe d'arrêt 43 est dans la position représentée à la fig. \?, le guide-fil 38 est alors déplacé hors de sa. position active et le guide-fil 39 est déplacé jusque dans sa position d'alimentation, de sorte que le fil associé au guide 38 a été amené aux aiguilles pendant un mouvement de va-et-vient com plet du chariot.
Avec un arrêt disposé à l'ex trémité droite pour déplacer le guide 38, le fil de séparation ne pourrait être alimenté que pendant une course simple ou pendant un nombre impair de courses simples du chariot.
Comme il a été dit plus haut., de la charpie s'accumule rapidement sur l'aiguille et sur les Tontures d'aiguilles d'une machine à tricoter à mailles à l'envers, cette charpie pouvant provoquer des perturbations soit en abîmant le tricot, soit en arrêtant la machine, ce qui risque de briser les talons des ondes. Il. est, par conséquent, nécessaire d'arrêter la ma chine et. de la. rrettoper- périodiquement.
La machine représentée comprend un dispositif (le nettoyage à air comprimé qui est disposé (le telle manière qu'il n'interrompt pas l'opé ration de tricotage et qu'il nettoie automati- clrremerit la machine à des intervalles réu- liers. La partie essentielle de ce dispositif de nettoyage est constituée par des moyens de fourniture < l'air comprimé au chariot de la machine.
Vit tuyau flexible 45, en caoutchouc par exemple, relie la machine à une source d'air comprimé non représentée. Ce tuyau 45 (fin. 1) est relié à un élément de conduite 46, monté sur le bras 12. hl la partie supérieure dit bras 1;?, cette conduite 46 est connectée de façon orientable à une douille à. soupape 48, (lui rait face à la partie frontale de la ma chine.
Cette douille 48 est montée sur l'extré mité libre supérieure 18 du bras 7 2 et se trouve au-dessus du centre du mécanisme de déclenchement. pour l'entraînement du cha riot. lia conduite orientable 47 est. montée de telle façon et. présente une longueur telle due lorsque ledit mécanisme de déclenchement li bère le chariot., comme représenté à la fig. 6, la conduite 47 ne vient pas en conflit avec l'extrémité libre supérieure 18, ladite con duite avec la douille 48 pouvant basculer vers le haut.
La douille 48 contient une soupape, semblable à celle d'une valve de pneumatique pour automobile ou analogue, mais de dimen sions beaucoup plus grandes, et constitue un point (le séparation pour les moyens de four nitrrre d'air, correspondant ait point de sépa ration entre le bras d'entraînement, et le cha riot. Le,;
conduites auxquelles aboutit la douille sont portées par le chariot. Une con- duite 49 de faible longueur, et de diamètre passablement plus petit que le diamètre inté rieur de la douille 48, est destinée à venir s'engager clans la, douille 48 et à réaliser une liaison étanche avec celle-ci, comme il sera dé crit ci-après. Cette conduite 49 est mainte nue horizontalement, dirigée vers l'arrière de la machine, par une partie de conduite cou dée 50 qui s'étend verticalement vers le bas à travers une plaque horizontale 51.
La partie coudée 30 est montée librement. dans une rainure ouverte 52 ménagée dans une des extrémités de la. plaque horizontale 51, et elle s'étend également horizontale ment sous la plaque :51 et jusqu'au milieu de celle-ci où elle est. reliée de façon orientable au moyen de deux écrous 53 à une conduite 54 qui s'étend vers le haut à travers le centre de la plaque 51.
Cette conduite 54 est reliée à son tour à des pièces coudées et des con duites 5:5 qui s'étendent horizontalement en travers du sommet du chariot, puis vers le bas le long du côté frontal dudit chariot. et horizontalement vers son extrémité de gauche où la conduite 55 est raccordée à une con duite 56 qui se termine par une tuyère 57 placée au-dessus de la Tonture frontale 2, dans une position particulière qui sera décrite ci- après.
L n prolongement 58 est branché sur la conduite 56 par un raccord en<B>T</B> et s'étend vers l'arrière du chariot, puis le long de celui ci vers la droite, jusqu'à. un endroit rappro ché de l'extrémité droite et où il se termine par une tuyère 59, au-dessus de la Tonture arrière 1.
Vii ressort hélicoïdal 60 est. prévu sur la conduite de support #r4 et tend à faire tour ner la plaque horizontale 51. dans le sens con traire de celui des aiguilles d'une montre, comme vu à la fig. 5. De puis, un ressort de traction 61 est fixé à l'extrémité libre de la. plaque horizontale 51 et est relié à une partie fixe du chariot. Ce ressort tend à pousser la rainure ouverte 5? de la plaque horizontale 51 vers la .douille 48. Lorsque la conduite 49 est. engagée .dans cette douille 48, les deux ressorts 60 et 61 maintiennent une liaison étanche à. l'air.
Lorsque le chariot est détaché, la conduite 49 oscille et se déplace hors de la douille 48 pour prendre la position représen tée aux fi-.<B>5</B> et<B>6.</B>
Il est préférable que l'air ne sorte pas de faon continue des tuyères 57 et 59, et. pour cela. on prévoit. une soupape 62 maintenue fermée par un ressort et logée dans une par tie verticale de la. conduite 56, à l'avant (lu chariot, et en aanont des tuyères. Cette sou pape 62 est agencée de Tacon à, être ouverte par un levier 63, pivoté sur une partie fixe du chariot. La pression de l'air tend à fermer la soupape.
L'extrémité supérieure du levier 63 s'étend vers le haut, le long du guide-fil frontal 38 et jusque légèrement au-dessus (le sa face supérieure sur laquelle est montée une came 64 qui s'étend latéralement sur le par cours de l'extrémité supérieure du levier 63. Cette came 64 est disposée de telle façon que, si le guide-fil 38 se déplace vers la. droite, vers une position dans laquelle son fil est. amené aux aiguilles, elle glisse sur un galet 65 prévu à l'extrémité supérieure du levier 63 et fait pivoter ce levier, provoquant ainsi l'ouver ture de la soupape 62.
Cette soupape reste ouverte jusqu'à ce que le guide-fil se déplace vers la gauche, vers sa position inopérante. En agencant les bras d'arrêts des guide-fil pour qu'ils fonctionnent selon une succession désirée, de l'air peut. être fourni aux tuyères à tous intervalles réguliers désirés. II a. été trouvé que des intervalles convenant, pour ouvrir la soupape 6? corres pondent à un mouvement de va-et-vient com plet du chariot chaque fois qu'une pièce de tricot. a été achevée et que le fil (le sépara tion commandé par le guide-fil 39 est. utilisé.
('eci produit un nettoyage par air comprimé une fois pour chaque sens du mouvement, comme il va être décrit.
La position des tuyères doit répondre à certaines conditions particulières pour que ces tuyères puissent fonctionner de Tacon convenable et qu'elles ne gênent en aucune faon le fonctionnement de la machine.
Une (les tuyères est placée au-dessus d'une des fontures de tricotage et en avant des cames de tricota.-e. Il a paru judicieux de disposer la tuyère, au-dessiLs de la fonture de fa ëon qu'elle se trouve approximativement au dessus du point milieu des aiguilles à deux extrémités au moment où eelles-ei passent sous la tuyère.
Une tuyère semblable est pla- eée au-dessus de la deuxième fonture, en avant des cames pour maille;
à l'endroit par rap port au sens de leur mouvement sur cette fon- ture. Dans une machine à tricoter à mailles à l'envers, telle que représentée, utilisant des aiguilles à.
languettes, la fonture frontale tri cote lorsque le chariot @e déplace de la droite vers la fauche, et la fonture arrière tricote lorsque le chariot se déplace de la gauche vers la droite, de sorte que la tuyère 59 dans la font.ure arrière se trouve à l'extrémité droite du chariot et que la tuyère 57 dans la Tonture frontale se trouve à l'extrémité ,,anche dudit chariot.
Pour ne pas 1-@iier le, ondes et les aiguilles par le jet. d'air,, il est nécessaire de situer ce jet en un point où les aiguilles et les ondes sont empêchées de se déplacer longitudinale ment.
Les tuyères 57, 59 sont donc placées, par rapport au chariot, à une très petite dis tance longitudinale en avant des cames pour mailles à l'endroit (fig. <B>7).</B> On remarquera que la tuyère prévue à. gauche du chariot.
dans la fonture frontale est à peu près en face de la<B>,</B> came de sûreté 3? et qu'à cet endroit les ondes et les aiguilles ne peuvent pas se mou voir longitudinalement. L'extrémité de l'ai guille ne fait pas saillie dans la gorge 3 de la machine.
_JL cet endroit, le bossage 7 de L'onde se trouve au-dessous de la contre-cla- vette ?0 et ne peut, par conséquent, pas dé- -ager l'aiguille, de sorte que l'onde et l'ai guille sont maintenues verrouillées Finie à l'autre.
Comme il a été indiqué ci-dessus, la tuyère est, à. ce moment, approximativement en face (le la. partie médiane 24 de l'aiguille. On a. remarqué que lorsque la tuyère est. dans cette position, 'a proximité de la pointe 23 de la came ??, l'air provenant, de la. tuyère ne laisse pas l'aiguille se relever lorsqu'elle émerge de dessous cette tuyère, car la. partie plate 24 de cette aiguille est maintenue vers le bas par la pointe de la .came '''?. 1m pla çant.
une tuyère dans cette position, les cou rants d'air ne sont pas très éloignés du sup port de fil. Pour ne pas gêner le fil, il est préférable de décaler la tuyère loin des cames de tricotage et. du support de fil, et ceci dans le sens de déplacement du chariot. On a cons taté qu'en la disposant de cette manière, on peut. obtenir un bon nettoyage avec une marge de sécurité suffisante contre les divers ris ques dont il a été question.
Le fonctionnement du dispositif de net toyage décrit est, le suivant En supposant que la. machine tricote de façon alternative avec les guide-fil 38 et 39 dans la position représentée à la fig. '22, la dernière phase du mouvement de va-et-vient est produit. par un mouvement vers la, droite à partir de la position représentée en fig. 2 et. par un mouvement de retour. Pendant ce mouvement. l'organe d'arrêt q3 a. été déplacé à partir de sa position où il n'est pas en face clés guide-fil. vers une position dans laquelle un de ses bras est aligné avec l'extrémité gau ehe < lu guide-fil 38, qui porte la came 64.
Lorsque le chariot. arrive à l'extrémité de sa course vers la gauche, l'organe d'arrêt 43 pousse, par conséquent, le guide-fil 38 vers la droite, provoquant simultanément le dé placement du guide-fil 39 vers la gauche, au moyen des crémaillères T1. et du pignon .12. I.e mouvement du guide-fil 38 vers la droite oblige la eau te 64 à pousser le galet 65 vers le bas, ce qui fait, tourner le levier de dé- eleneliement 63 à. partir de la position repré sentée à la fig% 3 jusque dans la position re présentée à la.
fig. .1. Ceci ouvre la soupape < l'air 62 et l'air commence à s'échapper des tuyères 57, 59. Lorsque le chariot. se déplace vers la. droite, la tuyère 59 dans la fonture arrière souffle la charpie en avant clés aiguil les, des ondes et des cames de tricotage dans cette Tonture. Lorsque le bras d'entraînement 12 renverse le sens du mouvement du chariot, la tuyère 57 clans la Tonture frontale nettoie la charpie en avant des organes de trieota,ae dans la Tonture frontale.
A. la fin clé cette course de retour, les parties reprennent la position représentée à la fig. 2, car l'organe d'arrêt. 43 s'est. déplacé dans l'intervalle dans une position où il est aligné sur l'extrémité gauche du guide-fil 39. Cet organe -13 pousse le guide-fil 39 en position d'actionnement et les crémaillères 4-1. avec le pignon 42 dépla cent le guide-fil 38 vers la gauche. Ceci dé- gae la came 64 du levier 63 qui, sous l'effet de la pression de l'air dans la soupape 62, re prend la. position, représentée à. la fig. 3.
La fourniture .d'air est ainsi interrompue et. l'opé ration de nettoyage par l'air cesse. On re marquera que toutes ces opérations se font automatiquement, à des intervalles réguliers, selon la disposition des fils que l'opérateur a choisi. On pourrait utiliser un guide-fil qui ne serait. pas nécessaire pour un fil de tricotage si l'on désirait obtenir un cycle de nettoyage par air différent clé tout cycle de changement de fil.
En supposant qu'une onde se soit dépla cée et qu'elle ait. été frappée par le chariot, une pression est exercée sur le mécanisme de déclenchement 17, ce -qui provoque la sépara tion de l'extrémité :supérieure 18 du bras 12 d'avec le mécanisme de déclenchement. 17, le chariot étant ainsi détaché.
Ce dégagement amène le méca.xiisme 17 en contact avec la tringle 1.9 qui est dans le circuit électrique de la machine, ce qui provoque l'interruption du courant et l'arrêt de la. machine. Sirnult.a- nément, pour autant qu'il s'agisse de mottve- ments longitudinaux de la machine, la, con duite .19 oseille et sort. de la douille 48 lors que celle-ci se déplace en avant avec le bras d'entraînement 12. La. soupape dans la. douille 48 interrompt la fourniture d'air et les :diffé rentes parties prennent, les positions repré sentées aux fig. 5 et 6.
Les fi-, 9, 10 et 11 se rapportent à une variante de la forme d'exécution représentée aux fig. 1 à 8. Dans cette variante, le tuyau flexible d'amenée .d'air au chariot. n'est cou plé à celui-ci que lorsqu'on veut souffler la charpie. En outre, le mécanisme pour ouvrir et fermer l'arrivée d'air au chariot est sup- primé.
On a remarqué que la charpie s'aeen- mule dans les rainures qui se trouvent au dessous des ondes et .des aiguilles. Pour cette raison, dans cette variante, des tuyères sup plémentaires sont, prévues polir éliminer la charpie de l'arrière des rainures occupées par les ondes lorsque ces dernières sont dans leur position avancée. Une tuyère supplémentaire 67 pour le nettoyage des ondes est disposée dans la fonture frontale 2 et une tuyère<B>69</B> est disposée dans la. fonture arrière 1, comme représenté à. la. fin. 11.
Ces tuyères sont. agerr- cées de tacon à fonctionner au-dessous clé, cames 30 pour mailles à l'endroit lorsque le, ondes sont encore dans leur position avancée, après le tricotage. Elles sont constituées par clés trous traversant. les cames 30 et sont pla cées à une telle distance -de la #eorge 3, pré vue entre les deux fontures, que lorsque les aiguilles sont dans leurs positions avancées avec leurs talons se déplaçant le long de la.
rainure 66 (voir fie. 7), leurs jets d'air sont dirigés dans les rainures 4, en arrière des ondes. En .soufflant ainsi la charpie, alors que les ondes et les aiguilles sont. dans leurs positions avan cées, les rainures et les espaces sons les cames peuvent être complètement nettoyés sans au cune difficulté.
Les moyens de fourniture d'air clé la variante représentée aux fie. 9, 10 et 11 sont commandés par un interrupteur électrique 70 actionné par une tige 71 reliée à For.ane d'arrêt 43 (voir fi., 9 et. 10).
Cet interrupteur électrique 70 fie. une poulie d'enroulement pour un tuyau 72, ainsi que la fourniture d'air cornprinié au tuyau disposé sur cette poulie, an moyen d'une sou pape d'air 73 à solénoïde fixée sur une con duite fixe 74 d'amenée d'air.
La. ;soupape 71 est reliée à une des ext.rérnités.du tuyau flexi ble par une conduite 7:;. Pour relier le tuyau flexible aux tuyères du eliariot, un raccord femelle à. soupape 76 est monté sur l'extré mité du tuyau 72, et. un raccord mAle 7 7 cor respondant est monté sur une conduite <B>78</B> portée par le chariot.
Cette conduite est reliée à une tubulure de distribution 79 qui amène l'air aux tuyères<B>57</B> et<B>59</B> représentées aux fin. 1. à 8, ainsi qu'à la tuyère 69. De plus, une courte conduite 80 relie la tubulure 79 à la tuyère arrière 67 dans la fonture frontale 2.
Les trous constituant les tuyères 67, 69 sont situés, par rapport. à la. direction de tri- cotage des dent fontures, en face de la der nière partie du parcours (les aiguilles dans leurs positions avancées pendant l'opération de tricotage.
A la. fie.<B>11,</B> les carnes 21 sont re présentées inversées, niais il est évident que ].'opération de nettoyage peut être effectuée quelle que soit la position des cames pour mailles à l'envers.
Le ,jeu clé raccords à soupape 76, 77 est agencé de facon que de l'air fourni au tuyau flexible 72 ne peut passer dans la conduite 78 que lorsque le raccord mâle 77 est pressé dans le raccord femelle à soupape 76.
On va décrire les parties qui, sous la com mande clé l'interrupteur électrique 70, ne re lient. le tuyau flexible<B>72</B> an chariot que lors- que l'on désire souffler la charpie et dégagent automatiquement. ce tuyau flexible à la fin d'un ou rie plusieurs mouvements de va-et- vient dit chariot.
Le tuyau 7 2 est porté par une poulie<B>81</B> qui contient un ressort, non re présenté, qui tend à enrouler le tuyau sur la dite poulie. Pans sa position complètement rétractée, représentée à la fig. 9, les raccords (l'air 76, 77 sont séparés pendant le fonction- irement normal de la. inaeliine. La soupape d'air 7:
3 interrompant l'amenée d'air com primé an tuyau flexible pendant le fonction nement normal de la machine, un contact entre les raccords 76 et 77 ne présente aucun inconvénient. Lorsqu'on désire relier les deux raccords entre eirx, on actionne un piston 82, monté clans un cylindre 83 parallèle aux rac eords. Ce cylindre 83 est relié à la conduite <B>75.</B> entre la soupape 73 et la poulie 81.
Par conséquent, lor:clue la tringle d'actionnement <B>71.</B> enclerielie l'interrupteur électrique 70 et que la soupape 73 ouvre l'arrivée (l'air, le piston 82 est projeté dans le sens du mouve ment.
(les fontnres et vient buter contre une plaque 8-1 qui porte le raccord 76 et l'extré mité du tuyau flexible. La plaque 8-1 reposant sur le support 86 du chariot coulis,-se cers le raccord 77, et 1c contact entre les deux rac cords 76,
77 est maintenu jusqu'à ce que le piston atteigne sa position extérieure extrême. Un verrou 85 est également monté sur la pla que 8-1 et présente une forme complémentaire à celle d'un verrou 86 monté sur le mécanisme de déeleneliement 17 pour le chariot. Le ver rou 86 est représenté solidaire du mécanisme 17, et puisque ledit mécanisme est déplacé avec le chariot au moyen d'un bras d'entraî nement 91, si les deux verrous sont engaés, le contact est maintenu entre les raccords 76 et 77 pour l'alimentation en air.
Le verrou 85 est pivoté sur la plaque 84 et est pressé en position engagée avec le verrou 86 par un res sort<B>87.</B> Le verrou 85 est, normalement main- tenn dé < ),agé du verrou 86 au moyen d'une came biseautée '89 fixée sur le cylindre 83 et d'un galet 90, monté sur le verrou 86.
La came 89, dont la fonction réelle est de déver rouiller les verrous 85 et 86 à la fin d'une course de va-et-vient, a une longueur telle que le galet<B>90</B> s'écarte de l'extrémité de la came avant que le piston 8'? n'arrive dans sa posi tion extérieure extrême; par conséquent, le ressort 87 presse- le verrou 86 contre le verrou 85 avant que ces verrous ne se séparent, de sorte due le tuyau flexible est. entraîné par le mouvement du chariot. vers l'autre extré mité clé la machine et, grâce au ressort de la poulie 81, il s'enroule sur celle-ci lorsque le chariot. effectue son mouvement -de retour.
Lors du retour du chariot, le galet 90 passe sur la came 89 et dégage les verrous 85, 86 en soulevant le verrou 86; la fourniture d'air est ainsi interrompue et. le piston cède, par conséquent, à l'action du ressort clé la. pou lie 81.
Bien qu'à la fig. 9 l'organe d'arrêt -13 soit. représenté dans sa position avancée, loin du tuyau 73, et l'interrupteur électrique 70 étant ouvert, le --alet 90 est sur la. came 89 et le chariot peut. aller et. venir sans que le tuyau et les tuyères soient raccordés.
A la fig. 10, où l'organe d'arrêt 13 est déplacé dans sa posi tion extrême arrière, le piston 8\3 a poussé le tuyau flexible 7\?, maintenant. les éléments 76 et 77 en contact. jusqu'à ce que le galet 90 se soit. écarté de la came 89. Par conséquent, le bras 91 qui entraîne le chariot peut continuer à entraîner le tuyau 7\' avec lui lorsqu'il va et vient.
Le réglage chronologique du soufflage de la charpie dans la variante décrite est sem blable à celui de la. forme d'exécution des fil-. 1 à 8. Lorsque le fil de séparation est utilisé, des .dispositifs de commande de la ma chine font osciller l'organe d'arrêt 43 vers la fonture arrière qui actionne l'interrupteur électrique 70 et la soupape d'air 73, tout en actionnant les autres éléments comme d'écrit ci-dessus. Le soufflage de la charpie est, par conséquent, effectué pendant un mouvement de va-et-vient complet.
Ce soufflage est. en suite interrompu, car l'organe d'arrêt. .13 est écarté de .sa position de fermeture de l'inter rupteur électrique avant la fin du mouvement clé va-et-vient. Si on le désire, le soufflage peut naturellement. être arrêté à. n'importe quel moment avant. l'achèvement du mouve ment clé va-et-vient, simplement en déplaçant l'organe d'arrêt 43. La. seule limitation en ce qui concerne l'instant du déplacement de l'or gane d'arrêt est constituée par la. nécessité de coordonner ce déplacement avec les chan gements de fil désirés.
Le soufflage peut évi demment. être maintenu pendant. une simple course cru chariot à travers la machine ou pendant un mouvement complet de va-et-vient ou pendant toute autre partie désirée de la course.
Les machines à. tricoter décrites sont avan tageuses du fait. qu'il est particulièrement difficile de nettoyer une machine à tricoter à mailles à l'envers sans déranger les ondes, les aiguilles et les fils dans leur fonctionnement. ('e problème est efficacement résolu dans ces machines, ces opérations se faisant automati quement et à des intervalles commandés. Le rendement. de telles machines est considéra blement amélioré par le dispositif de net toyage qu'elles comprennent., du fait qu'il n'est pas nécessaire de les arrêter fréquem ment et pendant une période considérable pour les netto@-er, comme c'est le cas avec les machines connues de ce type.