Four à bassin pour la fabrication du verre. La présente invention a pour objet un four à bassin pour la fabrication du verre, dans lequel l'affinage, réalisé au moyen d'un courant. électrique traversant une por tion de la masse de verre fondu en renou vellement constant, es-t. localisé, pendant la durée nécessaire à l'affinage, dans un compartiment. particulier aménagé à l'inté rieur du bassin du four.
Ce four est carac- térisé en ce que ledit compartiment d'affi nage est séparé du reste du bassin par des parois partant (le la. sole et dépassant. le ni veau prévu de la surface libre. chi bain, pa rois qui séparent ledit compartiment, en amont, d'un compartiment de fusion que comprend le bassin et, en aval, d'un conipar- tinient de refroidissement que comprend le bassin, l'une au moins de.
ces deux parois n'atteignant pas la voûte et étant pourvues d'ouvertures disposées au-dessous du niveau de la surface libre du bain, et. faisant coni- muniquer le compartiment d'affinage, en amont, avec le compailiment de fusion et, en aval, avec le compartiment. :de refroidisse ment, tout cri s'opposant au retour chi verre d'un compartiment vers le compartiment qui le précède dans le sens de l'écoulement du verre à travers le four.
La sole et la voûte du compartiment d'affinare peuvent prolonger directement la sole et. la voûte du compartiment. de fusion.
Pour faire communiquer le eomparti- nient d'affinage avec les compartiments voi- sins, on pourra utiliser avec avantage des dispositifs tels que ceux -décrits dans le bre vet fuisse N 252979.
En réalisant à l'intérieur du four à bas sin un compartiment d'affinage dans lequel, grâce à l'apport de calories par le passa;e d'un courant électrique dans -la masse même du verre où elles sont ainsi parfaitement uti lisées, on peut, comme dans le cas d'une cel lule d'affinage indépendante, amener le verre à la température convenable pour obtenir le dégagement des bulles de gaz, à travers la surface du bain, sans provoquer, comme dans les fours .d'un seul tenant,
des courants de convection longitudinaux dus aux différences de température entre les trois zones. Ces courants ont pour effet de ramener inutile ment du verre froid de la. zone de refroidisse- nient vers la zone d'affinage et du verre chaud de la zone d'affinage vers la zone de fusion, et sont. une cause de diminution du rendement des fouis, connus.
En disposant. ,dans le four même des pa rois transversales séparant le compartiment d'affinage des compartiments de fusion et de refroidissement, on réalise à. l'intérieur du four à bassin une cellule d'affinage qui per met d'obtenir, pour une surface totale égale du bain de verre, un rendement supérieur à celui des fours à cellule d'affinage complète ment séparée du bassin.
La. construction du four faisant l'objet de l'invention ne présente pas de difficultés par- ticulières puisqu'elle ne diffère de celle .des fours à bassin, dans lesquels la. fusion et l'affinage sont réalisés dans un même com partiment, que par l'addition d'un mur de barrage supplémentaire séparant la zone de fusion de la, zone d'affinage.
Cette addition permet, à qualité de verre égale, d'aecroî- tre considérablement la quantité de verre extraite, tout en réduisant la consommation totale en calories.
Le compartiment de fusion peut être chauffé par tout moyen connu, notamment par des flammes, par le passage de courant électrique ou par une combinaison .de ces deux moyens.
Dans le cas d1i chauffage par flammes, on met. avantageusement en communication directe l'atmosphère .du compartiment de fu sion avec celle du compartiment d'affinage, en juxtaposant. ces ceux compartiments sous une voûte commune.
En permettant ainsi aux flammes ou aux gaz chauds de la combustion de s'étendre sur le verre clans le compartiment d'affinage, et à la voûte. qui se trouve au-dessus de eelui=ci de rayonner sur le verre, on compense les pertes de calories qui pourraient être cau sées par le rayonnement de la surface libre du verre dans ce compartiment d'affinage.
Le dessin annexé montre, schématique ment et à, titre d'exemple, une forme d'exé eution du four faisant. l'objet de l'invention.
La fig. 1 en est une coupe longitudinale axiale suivant la ligne I-I de la fig. 2.
La fig. \? en est une vue en coupe hori zontale suivant la ligne II-II de la fig. 1. Le four représenté comprend un compar timent d'affinage a séparé d'un comparti ment de fusion b et d'un compartiment de refroidissement. c par deux murs d et e s'éten dant en travers du four depuis la sole f jus- qu'au-dessus du niveau du verre y sans mon ter jusqu'à la voûte. Les murs longitudinaux qui complètent le compartiment d'affinage sont ceux du Soit- lui-même.
Le verve bul- leux ou pâteux ne peut communiquer du cotn- partiment b au compartiment a que par des orifices h ménagés clans la paroi d a11 voisi- xiage et au-dessous de la. tirfaee du bain dans le compartiment. b.
Les matières pre mières non fondues surnagent ù la surface du bain et ne peuvent pas être entrainées dans le compartiment a.. Trois électrodes i ali mentées par du courant triphasé provoquent le chauffage de la masse de verre se trouvant -dans le compartiment a pour l'élever à la tem pérature d'affinage. Ces électrodes sont verti cales et. traversent. la sole.
Elles sont ici dis posées en une droite, transversalement au four, mais elles pourraient être disposées aux trof@ sommets d'uri triangle, ou bien elles pourraient être en nombre différent. Elles pourraient. aussi être orientées de toute autre manière, par exemple horizontalement et au voisinage de la surface du bain.
Le verre affiné, débarrassé des bulles qui se sont .dégagées à la surface et qui est par conséquent plus dense, se rassemble à la par tie inférieure du compartimenta d'où il passe dans le compartiment de refroidissement c, à la manière connue, par titi orifice ,J prati qué dans le mur de séparation e, et du com partiment c aux appareils d'utilisation par le conduit amorcé schématiquement en k.
Dans les figures, les compartiments a et b ont une sole et une voûte communes, et commu niquent. entre eux au-dessus de la surface du verre.
Le dessin représente titi four où la fusion se fait ait moyen de flammes par les brûleurs <I>l</I> et.<I>l',</I> fonctionnant alternativement. Quand le brûleur I est en action, les gaz clé la com bustion sont évacués par le brûleur l' et inver sement.
Ils parcourent ainsi à l'intérieur du four un trajet en forme de fer à cheval qui, dans le premier cas indiqué, est représenté schématiquement par la flèche xy. Le tirage est. réglé pour que ce trajet se propage jus que sous la voûte (lit compartiment. d'affi- rna.sge, afin d'obtenir une protection efficace de\ celui-ci contre les pertes de calories par radiation de la. surface du bain de verre qu'il contient.
Au. contraire, l'atmosphère dix eotii- pa.rtinrent de refroidissement e peut être sé parée de celle du compartiment d'affinage par une cloison représentée en pointillés en ni pour limiter à ce dernier le chauffage par les flammes.
Les murs d et e limitant le compartiment d'affinage peuvent être construits à double paroi, la. surface des parois opposées au verre étant refroidie par convection naturelle ou forcée, pour en prolonger la durée. Avec cer tains réfractaires de très haute qualité, ces murs pourront être à simple paroi, noyés de part et d'autre dans le verre, ce qui évitera des pertes de calories par ces parois et aug mentera ainsi le rendement du four.
Le ou les eondtûts ou fentes de commu nication entre les compartiments pourraient présenter une dénivellation entre les ouver tures d'entrée et de sortie, de telle façon que l'ouverture située au niveau le plus haut se trouve dans le compartiment le plus chaud. En outre, le point. le plus bas de l'ouverture située au niveau le plus élevé se trouvera avec avantage à un niveau supérieur à celui du point le plus haut de 3'ouverture opposée.