Serrure<B>à</B> cylindre. La présente invention a pour objet une serrure<B>à</B> cylindre comprenant au moins une <B>clé,</B> un boîtier, un barillet tournant dans le boîtier, des poussoirs soumis<B>à</B> l'action de ressorts et des organes de combinaison étant<B>à</B> même de coulisser suivant l'axe du boîtier.
La serrure selon l'invention est caracté risée en ce que la<B>clé</B> et le boîtier comprennent des moyens coopérant entre eux de manière<B>à</B> empêcher la rotation du barillet sous l'action de la<B>clé</B> si celle-ci n'a pas été introduite<B>à</B> fond dans Fentrée de serrure.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d#'exem ple, une forme d'exécution de la ser rure<B>à</B> cylindre selon l'invention.
La fig. <B>1</B> est une coupe verticale de cette forme d'exécution, par l'axe de la serrure, celle-ci étant dans la position de fermeture.
La fig. 2 est une coupe par C-C de la fig. 4 montrant la serrure dans la position neutre.
La fig. <B>3</B> est une coupe par l'axe faite par un plan perpendiculaire au plan de coupe de la fig. <B>1.</B>
La fi#,. 4 est une coupe transversale en regardant de l'arrière de la serrure, la coupe de la moitié de gauche étant faite<B>à</B> travers iine tête mobile, tandis que la coupe de la moitié de droite est faite<B>à</B> travers le barillet et les poussoirs.
La fign. <B>5</B> est une coupe par A-A de la fig. <B>1.</B> La fig. <B>6</B> est une vue en élévation de<B>f</B>ace de la serrure, avec coupe partielle par les poussoirs.
La fig. <B>7</B> est une vue schématique de l'avant de la serrure montrant comment est empêché l'enlèvement, de la<B>clé</B> dan-, la posi tion neutre.
La fig. <B>8</B> est une vue semblable<B>à</B> celle de la fig. <B>7</B> montrant de quelle manière on peut enlever la<B>clé</B> après l'avoir fait tour ner au-delà de la position neutre.
Les filg. 9a,<B>9c,</B> 10a et<B>10b</B> représentent en élévation et en coupe une<B>clé</B> fixe et. une <B>clé</B> réglable. La, fig. 9b représente des détails faisant partie des moyens destinés<B>à</B> empê cher la rotation du barillet lorsque la clé n'est pais introduite<B>à</B> fond dans la. serrure.
La serrure représentée comprend Lin boî tier<B>1</B> destiné<B>à</B> être fixé dans la position voulue et un barillet 2 ciui est monté de ma nière<B>à</B> pouvoir tourner dans le boîtier<B>1.</B> <B>A</B> cet effet, l'extrémité de droite (sur la fig. <B>1)</B> du barillet 2 s'engage dans -une ouver ture circulaire du boîtier<B>1,</B> tandis que l'ex trémité de gauche s'engage dans un chapeau cylindrique extérieurement<B>3</B> dont la surface interne comprend deux méplats opposés qui viennent en prise avec des méplats corres pondants prévus sur l'extrémité du barillet, de manière que le chapeau<B>3</B> et le barillet 2 tournent d'une seule pièce.
Le chapeau<B>3</B> est maintenu en place par une bague 4 qui porte contre une bride<B>5</B> prévue sur l'extré- mité interne dit chapeau et qui est fixée par des vis 24 ait boîtier<B>1.</B> Une lente rectan-u- laire est pratiquée dans le chapeau. lente<B>à</B> travers laquelle lait saillie une barre de transmission<B>6</B> qui tourne avec, le chapeau et le barillet. et. qui est reliée<B>à</B> Lin pène ou autre organe (non figniré') devant. être eom- mandé par la serrure.
Dans le barillet 2 sont, ajustés un cer tain nombre (six dans l'exemple représenté) de poussoirs<B>7</B> cli <B>U</B> qui peuvent se déplacer dans le sens axial du barillet.<B>A</B> l'extrémité, externe de la semure, les poussoirs viennent en prise avec -une paroi périphérique con tinue<B>8</B> dit barillet et leurs branches internes <B>9</B> sont guidées dans des trous<B>10</B> pratiqués d'ans le barillet parallèlement.<B>à</B> l'axe de celLii#ci, tandis que leurs branches externes <B>11</B> peuvent coulisser dans des rainures 12 espacées autour de la périphérie -du barillet.
<B>A</B> leur extrémité interne les trous<B>1-0</B> pré sentent des Tentes ménageant des passages libres pour le déplacement des ponts des poussoirs<B>7</B> en<B>U. A</B> tson extrémité externe, le barillet présente une entrée de serrure<B>13</B> <B>à</B> partir de laquelle six Tentes 14 s'étendent jusqu'aux trous<B>1.0.</B> Les branches externes<B>11</B> des poussoirs<B>7</B> sont munies<B>à</B> chaque, extré mité dune patte saillante<B>1-5</B> et sont logées dans les rainures 12, de forme correspon dante, de manière que seules les pattes<B>15</B> font saillie au-delà de la périphérie dit ba rillet 2.
Les poussoirs<B>7</B> sont sollicités vers l'extrémité externe du barillet par des res sorts<B>16</B> qui portent, par une extrémité, contre les poussoirs en<B>U</B> et, par l'extrémité opposée, -contre le chapeau<B>3,</B> lequel est muni de tétons<B>1-7</B> sur lesquels sont enfilés les res sorts. La lung-Lieur des pouissoirs <B>7</B> est telle que, lorsquIls se déplacent vers l'intérieur au maximum, leurs extrémités libres viennent en prise avec la paroi périphérique<B>8.</B>
Entre les rainures 12, la périphérie du barillet 2 est pourvue de séries -de dents<B>18</B> s#étendant axialement, dans l'exemple figuré, il existe six séries de dent.s. Ces dents peuvent venir en prise avec des dents sent- blables <B>19</B> prévaes c,,iir des organes (le eom- binaison <B>20</B> ou être mises hors de prise d'avec lesdites dents;
les organes de combi- liaison 20 peuvent être engagés entre les n Zn pattes<B>15</B> des wussoirs et en être dégagés.
Ces organes de combinaison 20 sont en forme de T et, peuvent eotilisser dans des rai nures 21. de forme correspondante s'éten dant axialement et pratiquées dans le bdi- tier <B>1.</B> Les dents<B>18</B> et<B>1.9</B> sont de section car rée, ce qui procure cet avantage qu <B>1</B> un jeu radial quelconque existant enLve les dents Waffecte pas la précision dans la direction axiale, précision qui est importante pour le fonctionnement correct de la serrure.
On petit déplacer les poussoirs<B>7</B> contre Faction anta.-oniste des ressortis<B>16</B> en intro duisant dans l'entrée de serrure<B>13</B> -une<B>clé</B> <B>22</B> munie., de chaque côté., de pannetons ou ergots en saillie<B>23</B> qui pénètrent dans les Tentes 14 et qui viennent, en prise ave-c les extrémités externes des poussoirs<B>7.</B>
<B>A</B> part la iorme carrée des dents des or-anes de. combinaison, la serrure décrite jur#qu'ici est semblable aux serrures de cons- traction eonnae. Le fonctionnement de cette serrtire est le suivant:
On suppose que, la, serrure est. dans la position de verrouillage représentée sur la <B>1,</B> position dans laquelle les poussoins <B>7</B> se trouvent<B>à</B> Fextréinité externe du barillet <B><U>9,</U></B> les organes de combinaison ayant été<B>dé-</B> placés et, leurs dents<B>19</B> étant en prise avec les dents<B>18</B> du barillet, de manière que le barillet ne puisse pas tourner, le-, pattes<B>15</B> des poussoirs agissant ,;
tir les organes de com- Il binaisoii, on introduit alors dans Fentrée <B>13</B> une clé 212 dont, les pannetons<B>23</B> ont été ré,,Iés mr la, combinaison utilisée pour fer mer la serrure. De ce fait, chaque poussoir<B>7</B> est déplaeé d'une distance correspondant ,tu déplacement de Forgane de combinaison qui coopère avec lui.
On tourne alors la c'lé pour faire tourner le. barillet d'un angle de <B>600,</B> grâce -à quoi les organes.; de combinais-on 20 sont dé-awés de Fune des séries de dents, <B>18</B> dit barillet., passent entre les pattes<B>15</B> des poitssoirs <B>7,</B> puis sont déongés de ces der- niers et iiiis en prise avec la série suivante de dents<B>18 du,</B> barillet.
Pendant la rotation (lu barillet, Forgane fle transmission<B>6</B> reqoit, un mouvement de rotation provoquant le fonctionnement de la, serrure. On retire alors la<B>clé</B> (le l'entrée<B>13,</B> les poussoirs, étant ainsi ramenés par leurs ressorts vers l'extrémité externe du barillet, et les organes de coin- binaison étant maintenus dans leur position déplacée;
il s'ensuit que la rotation du ba rillet est de nouveau rendue impossible, du fait que les pattes<B>1.5</B> viennent en prise avec les organes de eombinaison 20,<B>à</B> moins que la rotation n'ait, été obtenue au moyen d'une <B>clé</B> ayant se#,, pannetons réglés #sur la combi naison correcte et introduite<B>à</B> fond dans l'entrée de serrure.
On remarquera. que, pendant la. rotation du barillet dun angle die<B>60,</B> dans -un sens ou dans l'autre, il existe une position neutre, au moment où<B>le</B> barillet a. tourné d'un angle de<B>30",</B> dans laquelle les orgailes de combinaison sont dé-a->és ides dents du ba rillet et sont en prise avec les pattes<B>15</B> des poussoirs.
Or, si l'on introduisait ou si lon retirait par inadvertance la e16 partielle ment quand le barillet est. dans cette posi tion, les poussoirs se trouveraient déplacés par leu#,s ressorts vers une extrémité du barillet et entraîneraient avec eux les organes de combinaison avec ce résultat que la combinaLson sur laquelle la serrure avait été réglée se trouverait détruite.
De plus, pour changer la combinaison, il faut que la clé soit, complètement retirée quand le ba rillet occupe exactement la position neutre et, (lue les organes de combinaison '20 sont pla cés entre les patte,,<B>1.5</B> des poussoirs, leurs dents<B>19</B> étant es des dents<B>18</B> du ba- 1- <B>lé</B> rillet. Après que la<B>clé,</B> a été réglée sur la combinaison désirée, il.
faut l'introduire<B>à</B> fond dans l'entrée de serrure pendant que le barillet est encore dans la position neutre car, dans cette position, on peut faire tour- lier le barillet, même si la<B>clé</B> n'est pas entièrement introduite et, si ceci était fait, la ,serrure se trouverait réglée sur une combi- liaison fausse. Pour éviter ces inconvénients, la serrure est. munie des dispositifs suivante: Le barillet 2 présente, au voisinage de son extrémité externe, une gorge ou rainure périphérique<B>30</B> dans laquelle s'engagent les bords internes de quatre plaques-secteurs <B>31,</B> <B>32, 33</B> et 34.
Les plaques-secteurs <B>31</B> et<B>33</B> sont percées de trous,<B>35</B> et<B>36</B> respective ment, dans lesquels s'engagent des ergots<B>37</B> et<B>38</B> faisant saillie sur la face interne du boîtier<B>1,</B> lesdits ergots fixant ainsi ces deux plaques dans leur position.
Les plaques-see- teurs <B>32</B> et 34 s'étendent jusqu'au voisinage des parties périphériques du barillet, entre les secteurs<B>31</B> et<B>33,</B> mais pas entièrement autour desdites parties, et sont normalement maintenues élastiquement, par des dispositifs décrits ci-après, clans la position représentée les fig. <B>5</B> et<B>9b,</B> position dans laquelle un bord radial du secteur<B>32</B> est en contact avec le bord radial adjacent du secteur<B>31-,</B> le bord radial opposé Étant écarté, avec.
un jeu <B>39,</B> du bord radial adjacent du secteur<B>33,</B> un bord radial du, secteur 34 étant en con tact avec le bord radial. adjacent id-Li secteur <B>33</B> et, le bord radial opposé étant séparé, avec un jeu 40, du bord radial adjacent d.-Li secteur<B>31.</B> Le diamètre<B>du</B> cerele formé par les bords périphériques interne,-, des secteurs est quelque peu inférieur<B>à</B> la longueur de Fentrée de serrure et<B>à</B> la largeur de la<B>clé</B> et., pour permettre -d'introduire la<B>clé</B> dans cette entrée de serrure,
on a prévu sur les bords internes des secteurs<B>31</B> et.<B>33</B> des fentes 41 et 42, respectivement, de manière qu'en ce point Fentrée de serrure soit ou verte sur toute sa longueur. La clé 22 pré-i sente des fentes latérales<B>43</B> disposées de manière qu'après introduction de la olé jus qu'à ce que son épaulement<B>67</B> porte contre la face de la serrure et qu'après rotation de ladite<B>clé,
</B> les fentes slenoagent sur -les bordsi <B>1</B> ZD internes des plaques-secteurs. <B>Il</B> faut -donc introduire la<B>clé à</B> fond avant de pouvoir la tourner pour entrdîner le baxillet.
Les fentes latérales de la<B>clé</B> 22 ne sont pas visibles sur les fig. <B>1.</B> et 2, mais elles! sont seniblables aux fentes 43 des. clés<B>52</B> et, <B>53</B> représentées sur les fig. <B>9a</B> et 9c. En cou- séquence, il est impossible d'enlever la<B>clé</B> quand on la fait tourner jusqu'à la position ne-Litre, c'est-à-dire quand on la fait tourner d'une angle de<B>300</B> et quelle est alignée sur les borâs radiaux en contact des secteurs<B>Cl,</B> <B>32</B> et<B>33,</B> 34, parce que les secteurs sont,
en gagés dans les fentes de la clé.
Les secteurs<B>32</B> et 34 peuvent, toutefois, être amenés de la position illustrée sur les filg. <B>5</B> et<B>9b à</B> la position illustrée sur la fig. 4 dans laquelle les jeux<B>39</B> et, 40 sont fermés, tandis que des jeux -14 situés dans la posi tion neutre ont été ouverts.<B>A</B> cet effet, on a muni le boîtier<B>1</B> d'une tête 46 qui peut tourner d'une quantité limitée sur l'extré mité externe dit boîtier<B>1.</B> La tête 46 est en forme d'anneau avec deux saillies internes <B>60</B> diamétralement opposées et -disposées entre des évidements axiaux<B>61</B> ménages dans la,
périphérie externe du boîtier<B>1.</B> La largeur périphérique des saillies<B>60</B> est infé rieure<B>à</B> celle des évidements<B>61,</B> la tête 46 pouvant ainsi recevoir un mouvement, de rotation d'amplitude limitée. Chacune des saillies<B>60</B> présente une lente s'étendant axialement, se termina-nt <B>à</B> son extrémité terne dans une rainure disposée radialement, et l'une des branches d'un organe 47 en L est ajustée dans la fente, son autre branche étant ajustée dans la rainure radiale et se prolongeant<B>à</B> travers -une lente 49,
dans le boîtier<B>1.</B> Les extrémit & internes en saillie des pièces 47 s'engagent respectivement dans des évidements de la périphérie externe des secteurs<B>32</B> et 34. Sur l'extrémité externe du boîtier<B>1,</B> au voisinage de la tête ou -anneau 46, est, également ajustée une bague<B>62.</B> Cette bagnie présente, en des points diamé tralement opposés, -des saillies<B>63</B> dirigées vers l'intérieur, saillies dont la larceur ra diale est sensiblement é-ale <B>à</B> celle des évide ments axiaux<B>61,</B> la bague<B>62</B> ne pouvant, de ce fait.
pas tourner par rapport au boîtier<B>1.</B> La tête 46 et la bague<B>62</B> sont maintenues en place par une bague fendue 64 qui s'engage dans une gorge périphérique du boîtier<B>1.</B> La. tête 46 présenté deux évidements arqués <B>65</B> dans chacun desquels est disposé un res sort 48. Lune des extrémités de chaque res- soit porte contre l'une des extrémités de l'évidement et Fextr6mité opposée s'appuie ,contre une oreille<B>66</B> qui fait saillie sur la bague<B>62</B> dans l'évidement.
Lorsqu'on fait tourner la. tête 46 par rapport<B>à</B> la bague <B>62,</B> les secteurs<B>32</B> et 34 sont amenés de la position indiquée sur les fig. <B>5</B> et<B>9b à</B> celle indiquée sur la fig. 4 dans laquelle les jeux <B>39</B> et 40 sont fermés, tandis que les jeux 44, qui se trouvent exactement, dan-, la position neutre, sont ouverts, la position neutre étant ainsi déterminée avec précision et, la clé pou vant être retirée quand elle est dans cette position si Fon désire changer la combinai son de la, serrure.
Habituellement, pour fermer et ouvrir la serrure, la clé doit, tourner d'un angle de<B>600,</B> puis être ramenée<B>à</B> sa position initiale pour pouvoir être retirée de l'entrée de serrure. Toutefois, dans certains cas, par exemple si la serrure<B>à</B> cylindre est combinée avec une serrure<B>à</B> pène dormant, il peut être néces saire de retirer la<B>clé</B> lorsqu'elle est dans la position<B>à 600 à</B> laquelle on l'a amenée par rotation et,<B>à,</B> cet effet, les deux secteurs mo biles<B>32</B> et 34 présentent, respectivement, des fentes supplémentaires<B>50</B> et<B>51</B> qui permet tent de retirer la<B>clé</B> lorsqu'on l'a fait tour ner d'un angle de<B>600,</B> comme on l'a indiqué sur la fic. <B>S.</B>
<I>n</I> La serrure peut être actionnée au moyen d'une clé 22 dont les pannetons<B>23</B> peuvent être soit fixes soit réglables. Dans certains C\as# il peut être bon de donner<B>à</B> une seule personne une clé réglable et de -donner<B>à</B> d'autres personnes autorisées des clés<B>à</B> pannetons fixes. Toutefois, en pareil cas, le possesseur dune clé fixe pourrait amener la serrure dan-, la, position neutre et changer la combinaison, par exemple en utilisant une <B>clé</B> fixe différente.
Pour empêcher le<B>dé-</B> rangement -de la serrure de cette manière, on donne<B>à</B> la clé <B>52 à,</B> pannetons f ixes 54 mie larceur supérieure<B>à,</B> scelle de la clé <B>53 à</B> pannetons réglables<B>55.,</B> les deux clés présen- tant des fentes 43 dans lesquelles s'engagent les seeteurs <B>31, 32, 33</B> et 34. Mais les fentes clé la elé fixe sont plus profondes que celles (le la elé réglable, comme on le voit sur la ri,-. 9a.
Chacun des secteurs<B>31, 33</B> présente une partie entaillée<B>56</B> et<B>57,</B> respectivement, dans sa périphérie interne, la profondeur de Fentaille étant, telle que la distance di#ainé- trale -1-L' <B>9b)</B> soit égale<B>à</B> la largeur <B>CI</B> LI C-D de la<B>clé</B> réglable et inférieure<B>à</B> ],
a largeur E--F <B>de</B> la clé fixe qui est sensible ment é-aile <B>à</B> la distance diamétrale JI-X <B>1</B> entre les bords internes des fentes 41, 42 deq secteurs<B>31</B> et<B>33.</B> La largeur périphérique G-H des parties entaillées est. sensiblement <B>égale à la,</B> moitié de la, larg-eur K-L des fente,s 41, 42, c'est-à-dire<B>à</B> la moitié<B>de</B> ].'épaisseur de Fune ou Fautre clés clés.
Dans ee,s eonditions, lorsqu'on déplace les secteurs <B>32,</B> 34 de la distance 0-P 9b) écale<B>à</B> h# moitié de l'épaisseur de ].'une ou J'autre des elés, la elé réglable<B>53,</B> si elle a été intro- diiite, peut être retirée, mais la. clé fixe, si elle<B>a</B> été introduite dans l'entrée de serrure, tic peut pas être retirée parce que ses fentes 43 sont encore.
partiellement en prise avec les bords périphériques des parties entaillées <B>56</B> et<B>57,</B> étant donné que la distance diamé trale entre ces bords est inférieure<B>à</B> la lar geur de la<B>clé</B> fixe et que la, largeur de l'uu- \ertitre formée n'est que la moitié de J'épais- seur de ladite clé, comme cela, ressort claire ment de l'examen de la fi(y. <B>7.</B>
Zn Pour empêcher maintenant de faire tour- lier le barillet lorsqu'il est dans la position neutre si la elé convenable n'a pas été en tièrement introduite<B>à</B> fond dans l'entrée de serrure, on a i)révu sur les extrémités ex ternes des pattes<B>15</B> des bras internes des lx-nissoirs des entaillés dans lesquelles s'en gagent les erg-ots <B>37</B> lorsque la clé est coin- plètement retirée et que les poussoirs sont<B>dé-</B> placés par leurs ressorts vers l'extrémité ex terne du barillet,
la serrure étant dans la po sition neutre, ce qui fait que la rotation dit barillet est empêchée.
Pour faire tourner le barillet, il est lié- eessaire alors d'engager la clé -dans l'entrée de serrure, les poussoirs étant ainsi déplaeés et dégagés des sailhes, ce qui permet de faire tourner<B>le</B> barillet. Avant son introduction dans l'entrée de serrure, la clé doit être ré glée sur la combinaison -désirée qui peut, si on le désire, être la combinaison zéro dans laquelle tous les pannetons de la<B>clé</B> sont tirés au maximum. Dans ce cas, lorsqu'on introduit la<B>clé,</B> le poussoirs sont seulement déplacés d'une quantité suffisante pour qu'ils se dégagent des saillies du boîtier.
D'ails tous les cas,<B>S'il</B> existe six poussoirs et six organes de combinaison, on pou-rra uti liser un million de combinaisons différentes et non<B>999 999</B> combinaisons différentes.
Ainsi qu#on peut le comprendre, la dis tance<B>à</B> laquelle la cilé doit être introduite dans l'entrée de serrure est déterminée avec précision grâce aux secteurs qui s<B>1</B> engagent dans les fentes de la<B>clé;</B> par suite, tout jeu axial entre les dents<B>du</B> barillet et celles des organes de eonibinaison doit être évité. On obtient ce résultat, ainsi qu'on l'a. expliqué ci-dessus, en donnant aux dents un profil carré ou rectangulaire.