Procédé de discrimination d'impulsions. L'invention a pour objet un procédé de discrimination entre des impulsions désirées et indésirables suivant. leur amplitude, ainsi qu'une installation pour la mise en oeuvre de ce procédé.
En excluant. la. superposition des impul sions, il existe trois possibilités de variations relatives des amplitudes lors de brouillages entre des trains d'impulsions désirées et indé sirables. Ces possibilités correspondent aux trois cas où l'amplitude de l'impulsion indé sirable est inférieure, égale ou supérieure à l'amplitude d'une impulsion désirée. Lorsque l'impulsion indésirable est d'amplitude infé rieure, elle peut être éliminée au moyen d'un dispositif à seuil.
Les probabilités pour que deux sources d'impulsions différentes aient la même amplitude (ce qui provoque un brouillage dans un récepteur) sont assez res- treintes pour n'être pas prises en considéra tion.
Mais l'élimination d'impulsions indésira bles d'amplitude supérieure à celle des impul sions désirées soulevait jusqu'à présent un problème plus difficile.
Le but de l'invention est d'établir une dis crimination entre des impulsions d'amplitude différente, de manière à éliminer les impul sions indésirables dont l'amplitude est plus grande que celle des impulsions désirées.
Le procédé selon l'invention, qui est destiné à la discrimination entre des impulsions dési rées et indésirables suivant leur amplitude, les impulsions indésirables ayant une amplitude supérieure aux impulsions .désirées, est carac térisé en ce qu'on déforme au moins un flanc de .chacune des impulsions indésirables, en ce qu'on traite les impulsions indésirables ainsi déformées et.
les impulsions désirées de ma nière à obtenir de nouvelles impulsions à par tir des flancs déformés et des flancs corres pondants des impulsions désirées, cela, .de façon que la déformation des flancs rende les impulsions dérivées de ces flancs inférieures en amplitude aux impulsions dérivées des flancs correspondants des impulsions désirées, et en ce qu'on applique les nouvelles impul sions ainsi obtenues à un dispositif à seuil dont le niveau de passage est tel que lesdites impulsions inférieures en amplitude ne puis sent pas le traverser, de sorte qu'on obtient à la sortie .de ce dernier dispositif des impul sions correspondant aux impulsions désirées.
L'installation pour la mise en oeuvre de ce procédé est caractérisée par des moyens pour déformer au moins un flanc de chacune des impulsions indésirables, par un dispositif con formateur pour traiter les impulsions désirées et les impulsions indésirables déformées pour produire de nouvelles impulsions à partir des flancs déformés et des flancs .correspondants des impulsions désirées, .cela,
de façon que la déformation des flancs rende les impulsions dérivées de ceps flancs inférieures en ampli tude aux impulsions dérivées -des flancs cor respondants des impulsions désirées, et par un dispositif à seuil dont de niveau de passage a une valeur telle que lesdites impulsions infé- rieures en amplitude ne puissent pas le tra verser, de sorte que seules des impulsions cor respondant .aux impulsions .désirées sont obte nues.
La. description détaillée qui suit et le des sin annexé se rapportent à des exemples d'ap plication du procédé selon l'invention et à quelques formes d'exécution de l'installation pour la. mise en oeuvre du procédé selon l'in vention, ces formes d'exécution étant données à titre d'exemple.
La fig. 1 est une représentation schémati que d'un montage -au moyen duquel on peut réaliser une .discrimination sélective entre des impulsions suivant leur amplitude.
Les fig. 2 et 3 sont, des représentations graphiques montrant .comment. les impulsions indésirables sont, éliminées par le montage de la fig. 1.
La fig. 4 est une représentation schémati que d'un autre montage.
La fig. 5 est une représentation graphique utile à, l'explication du fonctionnement. du montage de la fig. 1.
La. fig. 6 est encore une représentation schématique d'un autre montage.
La fig. 7 est une représentation graphique utile à l'explication du fonctionnement du montage de la. fi-. 6.
On considérera, tout d'abord, les fig. 1, 2 et 3.
Un train d'impulsions 1 est appliqué à l'en trée \? du montage de la fig. 1. Le train 1 est. représenté sur la. fig. 3, courbe a. Il comporte des impulsions A, B et C parmi lesquelles les impulsions B sont les impulsions désirées qui peuvent être modulées soit en phase, soit en durée.
Les impulsions À et C, qui sont respec tivement d'amplitude plus grande et plus pe tite que les impulsions B, peuvent. appartenir à deux autres voies de communication ou être des impulsions parasites.
Etant donné que la discrimination la plus difficile est celle où les impulsions désirées et indésirables présentent des flancs avant, et arrière de pente sensiblement identique, on a choisi, pour expliquer le fonctionnement du montage de la fig. 1, des impulsions présen tant une telle particularité. Bien entendu, il doit. être bien compris que les particularités de forme peuvent différer dans une large me sure entre les impulsions désirées et. indési rables.
Les impulsion.,, C, de moindre amplitude, sont, éliminées tout d'abord par le fait. qu'on ne laisse passer que les impulsions dont le ni veau dépasse le niveau indiqué en 3, en fai sant passer le train 1 à travers un dispositif à. seuil q-.
La tension de sortie du dispositif à seuil 4, courbe b, est appliquée à un montage com portant un tube à vide 5 polarisé comme indi qué à la fig. 2, de telle faccon que seule la par tie supérieure A1 des impulsions de grande amplitude, qui dépasse le niveau 7, apparaisse dans le circuit d'anode 8 du tube 5.
Un con densateur est monté entre l'anode 8 et la terre, et ledit. condensateur est dimensionné de fa é,on à être chargé lors de l'apparition d'un courant de plaque, ce qui permet de déformer la partie -11 de l'impulsion. Cette distorsion produit. .une impulsion de sortie 10, dont les flancs avant. et arrière 71 et 12 sont incurvés sensiblement comme représenté sur la fig. 2 et sur la courbe c de la fig. 3.
La tension de sortie dit dispositif 1 est appliquée, en outre, par une connexion 13 à l'étage mélangeur 15 qui peut être un étage classique à double triocle dont les plaques sont. montées en parallèle.
L'impulsion 10 qui est appliquée à l'étage mélalt,enr <B>15</B> par l'inter médiaire de l'inverseur 1-1 se combine dans le circuit de plaque de l'étage mélangeur avec l'impulsion plus grande à partir de laquelle elle est produite., Cette combinaison de l'im pulsion 10 et de l'impulsion -1, qui sont de même polarité, a pour résultat une autre im- pulsion 16, dont les flancs avant et. arrière sont. déformés comme indiqué par la courbe d.
La partie inférieure 17 du flanc avant de l'im pulsion 16 est. .sensiblement verticale, mais la partie supérieure 18 dudit flanc avant est incurvée à partir de la verticale jivsqu'à la partie 19 du flanc. arrière; cela est dû à la courbure du flanc avant de l'impulsion 10, ce qui élimine l'angle supérieur de gauche de l'impulsion.
La partie supérieure 19 du flanc arrière, courbe (l, est sensiblement verticale, alors que la partie inférieure 20 dudit flanc arrière est incurvée comme le flanc arrière de l'impulsion 10. De cette manière, l'angle supérieur de gau che et l'angle inférieur de droite de l'impul sion El (devenue l'impulsion 16) sont rempla cés par des courbes de telle façon qu'une dif- férentiation ultérieure de l'impulsion produise des impulsions 21 et. 22, courbe e, dont les flancs arrière présentent des pentes corres pondant.
respeetàv ement aux courbures des parties 18 et 20.
La tension de sortie pulsée en 25 (fig. 1 ) est appliquée à un dispositif différentiateur 26, au moyen duquel on obtient. des impul sions résultantes, alternativement positives et. négatives 21, 22, '?3, 24, courbe e. Lesdites im pulsions correspondent respectivement dans le temps aux flancs avant, et. arrière de l'impul- >ion 16 et à ceux de l'impulsion B; la partie verticale 17 correspond à un accroissement vertical 21a et la partie incurvée 18à un affaissement exponentiel sensiblement comme indiqué en 21b.
Les flancs avant. et arrière 22a et 22b, résultant ides parties 19 et 20 du flanc arrière, ont une forme similaire dans le sens négatif. La. différentiation de l'impulsion B a pour effet. l'obtention d'impulsions posi tives et. négatives 23 et 24, plus abruptes due les impulsions 21 et. 22, les impulsions 23 et 24 correspondant. respectivement. au flanc avant et. au flanc arrière de l'impulsion B.
Si l'oii désire obtenir une énergie de sortie pulsée correspondant au flanc avant de l'im pulsion B, on fait. passer les impulsions posi tives 21 et 23 dans un dispositif à seuil 27 dont le niveau de passage est indiqué en 27a., et les parties d'impulsions qui traversent ce dis positif sont représentées en 28 et 29 (courbe f) et sont ensuite différentiées.
On obtient, après ladite différentiation de l'impulsion 28, une impulsion abrupte positive 30 (courbe g) correspondant au flanc vertical 28a et une impulsion négative arrondie 31 correspondant au flanc incline 28b. La, différentiation de l'impulsion 20 permet d'obtenir des impulsions positives et négatives 32 et 33 qui correspon dent l'une et l'autre sensiblement, dans le temps, au flanc avant de l'impulsion B. L'im- pulsion 31, courbe g, résultant du flanc in cliné 28b, courbe f, est d'amplitude inférieure à celle de l'impulsion 33.
En faisant passer les impulsions négatives 33 par un dispositif à seuil dont le niveau de passage est indiqué en 34 (on remarquera que .ce niveau a. été choisi en valeur absolue plus grand que celui de l'im pulsion 31), on obtient une impulsion unidi- rectionnelle 35 correspondant. sensiblement à l'instant. d'apparition du flanc avant. de l'im- pulsion B.
Si un seul dispositif à seuil et. une seule différentiation sont. insuffisants pour réduire l'énergie pulsée résultant des parties 18 ou 20 de la courbe d à. une amplitude inférieure à celle de l'énergie pulsée résultant des flancs avant ou arrière de l'impulsion B, on peut employer plusieurs dispositifs à seuil et diffé rentier plusieurs fois. Ces opérations addition nelles seraient nécessaires si le niveau du dis positif à seuil était choisi en 36 au lieu de 34, courbe g.
Si on :désire obtenir une impulsion unidi rectionnelle correspondant au flanc arrière de l'impulsion B, les impulsions négatives 22 et 24, courbe e, sont appliquées à un dispositif à seuil, dont le niveau de passage est indiqué en 37, courbe d. L'énergie .de sortie de ce dis positif à seuil est différentiée de la manière déjà décrite à propos des impulsions de la courbe f et, le cas échéant, ces opérations se ront renouvelées si la pente du flanc 22b est trop abrupte.
Sur les fig. 4 et 5, un autre montage est représenté et ledit montage consiste en une triode 38, à l'entrée 39 de laquelle on appli que un train d'impulsions 40, courbe i. L'anode 41 -du tube 38 est reliée à une source de tension à travers une résistance 42 et, en outre, à un dispositif de retardement 43, le quel est lui-même relié à l'une des grilles, la grille 44, d'un tube amplificateur 45.
L'entrée 39 est reliée, en outre, par une connexion 46, à une autre grille de commande, la grille 47, du tube amplificateur 45. Le tube 38 est pola risé à travers la résistance 48, de telle ma nière qu'il laisse passer une partie Dl des im- pulsions D de grande amplitude, ladite partie étant supérieure à un niveau 49, -courbe i, fig. 5.
Un retard t1, courbe j, est. imposé à la. partie d'impulsion Dl au moyen du dispositif de re tardement 43 qui consiste, de préférence, en un réseau résistance-capacité; ledit réseau, en combinaison avec la résistance 42, déforme la. partie Dl de l'impulsion D comme indiqué en D2.
L'impulsion D2 appliquée à la gTille-écran 44 modifie le gain du tube amplificateur 45 (cette grille est polarisée par une source de tension 50), ce qui provoque une distorsion de d'impulsion d'entrée D, comme indiqué en D3, courbe k.
Toutefois, cette distorsion con cerne le flanc arrière 51 de l'impulsion. Lors que les impulsions D3 et E sont différentiées en 55, la pente du flanc avant. 52 de l'impul sion D3 produit, comme représenté sur la courbe 1, une impulsion abrupte 53, alors que la pente du flanc arrière 51 produit une impul sion en pente douce 54. L'impulsion E produit, après différentiation, des impulsions abruptes 56 et 57, courbe 1.
S'il se trouve que l'impul sion 57 n'excède pas en amplitude l'impul sion arrondie 54, l'énergie de sortie de l'appa reil différentiateur 55 est appliquée à un dis positif à seuil 57' dont le niveau de passage est indiqué :en 56, puis ladite énergie est dif férentiée à nouveau dans un second dispositif différentiateur 58, ce qui produit des impul sions 59 et 60, courbe 7n, correspondant aux flancs avant. et arrière de -l'impulsion 54, et des impulsions abruptes 61 et 62 correspon dant aux deux flancs .de l'impulsion 57.
En appliquant les impulsions 60 et 62 à un dis positif à seuil 64 dont le niveau de passage est indiqué en 63, on obtient une énergie de sortie pulsée 65, courbe az, correspondant aux flancs arrière des impulsions E.
Les fig. 6 et 7 se rapportent à une autre forme d'exécution dans 'laquelle une partie retardée d'une impulsion indésirable est mé langée à cette impulsion indésirable elle-même en vue :de modifier le flanc arrière de ladite impulsion.
L'impulsion indésirable F du train d'impulsion 66, courbe 0 est appliquée par la. connexion :d'entrée 6 7 à un amplificateur à. seuil 69 .dont. le niveau de passage est indi qué en 70, ce niveau 70 est au moins aussi élevé que celui de l'amplitude de l'impulsion désirée C: on ol)tient alois la. partie supé rieure de l'impulsion indésirable F, laquelle est amplifiée et. inversée comme indiqué en FI, courbe p.
La. partie inversée de l'impul sion FI est appliquée à un dispositif retar dateur 71 qui retarde ladite :partie d'un temps t2. Ladite partie est ensuite appliquée à un circuit résistance-eapacité 72, 73 où elle est déformée comme indiqué en F2. La. résistance 73 est choisie assez élevée pour qu'elle isole 1a connexion 68 de la capacité 72. L'impulsion déformée F2 est superposée à l'énergie de l'im pulsion indésirable F.
L'impulsion F2 qui est retardée d'un temps t.. par rapport. à l'impul sion indésirable F s'ajoute algébriquement à ladite impulsion comme indiqué en !t, fi-. 7. Le flanc avant. 75 de l'impulsion F2 se sous trait de la partie arrière < le l'impulsion F, ce qui déforme le flanc arrière de ladite impul sion, comme indiqué en 76. La partie de l'im pulsion F2 située au-delà du flanc arrière de l'impulsion F apparaît. en 77 sous la. forme d'une impulsion négative.
Le train d'ondes, tel qu'il est représenté sur la courbe rq, est appliqué à la grille de commande d'un tube à vide 78 qui élimine la partie 77 de l'impulsion Fs, comme indiqué en r; il est à noter également. que le tube 78 inverse la phase, d e sorte que lorsque les im pulsions représentées en r sont appliquées au différentiateur 79, le flanc avant. 80 de l'im pulsion déformée F3 produit. une impulsion négative abrupte 81, alors due le flanc arrière déformé 82 produit une impulsion positive arrondie 83.
Le différentiateur produit éga lement. des impulsions dérivées abruptes né gatives et positives 8-1 et. 85 correspondant, dans le temps, aux flancs avant. et. arrière de l'impulsion désirée (T.
Il est à noter que la distorsion de l'impul sion indésirable peut être suffisante pour qu'on obtienne une impulsion dérivée d'une amplitude inférieure à celle clé l'impulsion dérivée résultant du flanc arrière de l'impul sion désirée C.
Cette condition, représentée sur la courbes, indique clairement. qu'en appliquant. l'énergie de sortie du différentia- teur 79 à un dispositif à seuil 86 laissant passer les parties d'impulsion dont le niveau dépasse le niveau 87, ce dernier étant au moins aussi élevé que le sommet. de l'impul sion 83, on obtient une énergie de sortie pul sée 88 correspondant aux instants d'appari tion des flancs arrière des impulsions dési rées G.
En variante, on pourrait utiliser un multi- vibrateur ou autre générateur d'impulsions pour produire une impulsion en réponse aux impulsions indésirables, mais de forme diffé rente, de telle manière que, lorsque lesdites impulsions indésirables sont appliquées audit générateur, on obtienne une impulsion de sor tie dont le flanc avant., le flanc arrière ou les deux flancs à la fois sont déformés.