CH276722A - Composition pour moulage et laminage. - Google Patents
Composition pour moulage et laminage.Info
- Publication number
- CH276722A CH276722A CH276722DA CH276722A CH 276722 A CH276722 A CH 276722A CH 276722D A CH276722D A CH 276722DA CH 276722 A CH276722 A CH 276722A
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- composition
- molding
- plasticizer
- formaldehyde
- polyvinyl
- Prior art date
Links
Classifications
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C08—ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
- C08L—COMPOSITIONS OF MACROMOLECULAR COMPOUNDS
- C08L61/00—Compositions of condensation polymers of aldehydes or ketones; Compositions of derivatives of such polymers
- C08L61/20—Condensation polymers of aldehydes or ketones with only compounds containing hydrogen attached to nitrogen
- C08L61/26—Condensation polymers of aldehydes or ketones with only compounds containing hydrogen attached to nitrogen of aldehydes with heterocyclic compounds
- C08L61/28—Condensation polymers of aldehydes or ketones with only compounds containing hydrogen attached to nitrogen of aldehydes with heterocyclic compounds with melamine
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- Medicinal Chemistry (AREA)
- Polymers & Plastics (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
- Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)
Description
Composition pour moulage et laminage. La pi-esente invention se rapporte ä une eoniposition pour moulage et laminage, com- prenant un aniinoplaste thermodureissable auquel an a incorpore comme plastifiant un acetal polyvinylique compatible et un plasti- fiant. secondaire eompatible ä la fois avec 1'aniinoplaste et 1'acetal.
Les aminoplastes thermodurcissables qu'on peut employer suivant l'invention sont les produits de eondensation dune aldehyde avec un eompose amine tel que 1'uree, la melamine, ete. Les acetals polt' vinyliques compatibles sont eonsidei-es eomme des plastifiants pri- inaires pour !es resines t.hermodurcissables. 0n eniploie avee ces plastifiants primaires des plastifiants secondaires compatibles avec les deut resines. Parmi les matieres pouvant etre utilisees comme plastifiants seeondaires, an peut inentionner eell.es qui agissent comme pro- moteurs de la fluidite, particulierement 1'ether o-cresylique de la gly eerine, la benz- ainide et 1'aerylamide.
L'ineorporation de plastifiants ä un aminoplaste tel qu'une resine melamine- foi-nialdeliyde dune maniere parfaitement homogene, eomme dans une eomposition pour inoulage, peut etre effectuee de differentes fac#ons. Les met.hodes de melange preferees sont cependant les suivantes: 1. Melange des plastifiants Primaire et seeonclaire ä une temperature elevee (150 ä <B>1550C),</B> Jans un melangeur Banbury par exemple, suivi Tun melange avec 1'amino- Plaste thermodurcissable et dune polym6ri- sation sur des eylindres differentiels chauffes.
2. Melange ä sec des plastifiant.s et de 1a resine thermodurcissable, puis polymerisation sur des cylindres differentiels, avec contröle de la temperature des eylindres.
Exentple <I>1:</I> 0n a prepare une composition pour mou- lage en deux etapes, en melangeant d'abord 25 Parties de butyral polyvinylique connu sous 1e nom de vinylite XYNC, (Carbide and Carbon Chemicals Corp.) avee 10 Parties d'ether o-eresy lique de la gly cer ine dans un melangeur Banbury- ä 1500 C, puis en refroi- dissant 1e melange et en 1e mettant en feuille ä. froid. Le melange plastifiant fut alors ajoute ä 65 Parties de resine melamine-for- mald6hy de (rapport moleeulaire de 1-2) et ä une Partie de stearate de zine; an a melange Pendant 14 minutes sur des cylindres diffe- rentiels chauffes, le plus rapide, ä 1301) C, et. 1e plus lent, ä 900 C. Au bout de ce temps, tous les eomposes etaient bien repartis et la plastieite modifiee, faisant place ä une flui- dit6 moins Brande, convenable pour 1e mou- lage. La composition fut enlevee des cylindres sous forme dune feudle qu'on a refroidie et reduite en grains.
Cette eomposition fut moulee ä 1500 C sous une Pression de 252 kg par cm' Pendant 15 minutes, pour en faire des articles varies dont certains comprenaient de vastes inser- tions de metal. Les produits moules avaient une durete, une flexibilite et une resistanee au choc aeerues, et une resistanee ä 1'eerase- ment et ä, la cassure ainelioree par rapport ä la eomposition non plastifiee.
Exelüüle <I>2:</I> 0n a prepa.re une eomposition par m6- lange ä sec de 25 Parties de buty ral polt' v iny - lique, 10 Parties d'ether o-cresylique de la g-lyeerine, 65 Parties de resine me1amine- formaldeliyde (rapport moleettlaire 1:2) et 1 Partie de stearate de zinc. 0n 1'a traitee Pen dant 27 minutes sur des cy lindres differen- tiels chauffes, ä 1200 C pour 1e plus rapide, et ä 7511 C pour 1e plus lent. 0n a retire la eomposition sous forme de feuille et an 1'a re- duite en grains.
En soumettant cette composition au mou- lage eomme dans 1'exemple 1, an a obtenu des produits dont les proprietes sont compa- rables ä Gelles de la eomposition obtenue eon- form6ment ä cet exemple.
Exemple <I>3:</I> Un melange ä, sec eomportant 65 Parties de resine melamine-formaldehyde, 25 Parties de butyral polyvinylique, 10 Parties d'aeryl- amide et 1 Partie de stearate de zinc a ete charge sur des cylindres differentiels ehattffes entre 130 et 650 C, puis mOange Pendant 201/2 minutes. La composition resultante fut enlevee sous forme de feuille, refroidie et mise en grains. Cette eoniposition granuleuse a 6t6 moulee sur une earcasse metallique ä <B>1550</B> C et sous une Pression de 252 kg par cm' Pendant 20 minutes. Les articles mottles blanes et homogenes obtenus de cette facon etaient durs et flexibles; ils possedaient une resistanee aeerue ä 1'eerasement, ä, la eassure et au ehoc.
Exemple <I>4:</I> Une composition pour moulage donnant des produits comparables ä ceux des exemples ei-clessus a. ete preparee en chargeant un melange de 65 Parties de resine melamine- formaldehyde, 25 Parties de butyral polyvin-> -- lique, 10 Parties de benzamide et 1 Partie de stearate de zinc sur des eylindres differentiels ehauffes ä 1200 C Pendant 201/2 minutes, apres quoi la composition a ete enlevee sous forme de feuille et inise en grains apres refroidissement.
Exenzple <I>5:</I> 0n a prepare une coinposition pour mou- lage, renforeee par une eharge, en melan- ^'eant par agita.tion violente dann un melan- geur P. 35 Parties de päte de eellulose coupee, 53 Parties de resine melamine- formaldeliyde, 6 Parties de but.yral poly- vinylique, 6 Parties d'ether o-eresylique de la glycerine et l Partie de stearate de zinc. Ce melange a alors ete traite sur des eylindres differentiels ehauffes, ä 1200 C pour 1e plus rapide, et 6511 C pour 1e plus lent, Pendant 61/2 minutes. La composition a ete enlevee sous forme de feuille, refroidie et mixe en grains. Cette composition a donne d'exeel- lents produits moules a3-ant une RTI ID="0002.0269" WI="15" HE="4" LX="1663" LY="1107"> resistance au ehoc accrue, une solidite et une resistance ä la cassure amelioree par rapport ii la compo- sition non plastifiee.
0n a obtenu des resultats satisfaisants avec des acetals polyvinyliques autres que le butyral, parmi lesquels an peut mentionner 1e formal et 1'acetal polyvinyliques. Le buty- ral polt' vinylique a eependant donne des resultats de beaucoup superieurs ä eeux don- nes par les autres acetals essayes. De meme, d'autres aminoplastes antine-alclehyde ont donne des produits satisfaisants, mais les re- sines melaniine-formaldeliyde ont fourni avec 1e buty ral polyvinylique comme plastifiant des produits superieurs ä eeux obtenus avec n'importe quelle autre eombinaison d'ingre- dients analogues.
L'experienee a montre due la quantite du plastifiant Primaire, 1'aeetal polyv iny lique, pouvait etre inferieure ä 30 % de la eompo- sition pour moulage et que la quantite du plastifiant seeondaire pouvait etre superieure ä 20 % du poids de 1'aeetal polt' vinylique, pour donner des produits satisfaisants. Les meilleurs resultats ont eependant ete obtenus quand la quantite de plastifiant Primaire et.ait de 10 ä 25 % de la coniposition et la quantite de plastifiant secondaire de 30 à 40 % de celle (lu plastifiant primaire.
Pour tirer le meilleur avantage de ces plastifiants pour l'amélioration des propriétés de dureté, il est nécessaire qu'ils soient intimement mélangés et hautement dispersés dans la résine aminée. Pour y parvenir, il est souhaitable que le mélange final et la polymé risation soient effectués dans la zone de tem pérature où le plastifiant se ramollit. Cette température est d'ordinaire plus élevée que celle à laquelle les résines mélamine-formal- déhyde et autres peuvent être traitées en toute sécurité. Par conséquent, pour éviter l'emploi de températures excessivement éle vées, on abaisse la température de ramollisse ment du mélange thermoplastique par addi tion (le plastifiant secondaire, comme il a. été décrit, soit par une opération de mélange préalable, soit par mélange des plastifiants primaire et secondaire avec l'aminoplaste, dans une seule opération de mélange, sur des cylindres chauffés.
Les résines de mélamine et autres résines aminées que l'on peut utiliser pour cette in vention comprennent celles qui sont fusibles des températures allant jusqu'à 1450 C et (le préférence dans la zone de 110 à 1350 C, ce qui permet le mélange à chaud et le travail avec des composants plastifiants pendant un temps raisonnable. Les résines qui ont des rapports moléculaires formaldéhyde/mélamine de 1,5:1 à, 4:1 remplissent bien cette condi tion, cependant le rapport qui convient. le mieux est celui de 2 à 3 molécules de formal- déhy de par molécule de inélainine. Les acétals polyvinyliques (résines ther- nioplastiques) employés ici comme plasti fiant sont obtenus généralement par réaction d'un alcool polyvinylique sur une aldéhyde telle que la butyraldéhyde, l'acét.aldéhyde ou la formaldéhyde. En plus du groupement acétal, ces résines contiennent aussi des groupes hydroxyles libres et nous croyons que ceux-ci contribuent à la compatibilité de ces résines avec la résine aminée. Il est vraisem blable qu'il se produit une réaction entre la résine aminée et le plastifiant primaire, réac tion toutefois assez limitée.
Outre l'alpha-cellulose, on peut employer d'autres matières de remplissage, telles que de la sciure de bois, de l'amiante, des débris de tissus, des fibres de verre, etc. On peut. aussi ajouter des colorants, des lubrifiants, etc. pour obtenir des effets spéciaux.
Claims (5)
- REVENDICATION: Composition pour moulage et laminage, caractérisée par le fait qu'elle comprend un aminoplaste thermodurcissable, plastifié avec. un acétal polyvinylique compatible, et avec un plastifiant secondaire compatible à la fois avec l'aminoplaste et l'acétal. SOUS-REVENDICATIONS: 1. Composition suivant la revendication, caractérisée en ce que l'aminoplaste est une résine formaldéhy de-mélamine.
- 2. Composition suivant la revendication, caractérisée par le fait que l'acétal polyviny lique constitue moins de 3011/o de la compo sition pour moulage, et que la quantité du plastifiant secondaire est supérieure à 20% du poids de l'acétal polyvinylique.
- 3. Composition suivant la revendication et la sous-revendication 2, caractérisée par le fait qu'elle comprend une résine formaldé- hyde-mélamine, plastifiée avec du butyral polyvinylique, et comme plastifiant secon daire l'éther o-crésylique de la glycérine.
- 4. Composition suivant la revendication et la sous-revendication 2, caractérisée par le fait qu'elle comprend une résine formaldé- hyde-mélamine, plastifiée avec du butyral polyvinylique, et comme plastifiant. secon daire la benzamide.
- 5. Composition suivant la revendication et la sous-revendication 2, caractérisée par le fait qu'elle comprend une résine formaldé- hyde-mélamine, plastifiée avec du butyral polyvinylique, et comme plastifiant secon daire l'acrylamide.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
US276722XA | 1946-07-19 | 1946-07-19 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH276722A true CH276722A (fr) | 1951-07-31 |
Family
ID=21839122
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH276722D CH276722A (fr) | 1946-07-19 | 1947-12-29 | Composition pour moulage et laminage. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
CH (1) | CH276722A (fr) |
-
1947
- 1947-12-29 CH CH276722D patent/CH276722A/fr unknown
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CZ25096A3 (en) | Shaped product mad of, optionally containing environment friendly material, process for producing as well as use thereof | |
CA2594990A1 (fr) | Biopolymere comprenant de la prolamine et procedes de fabrication associes | |
CA2532955A1 (fr) | Materiaux composites contenant des materiaux plastiques et du bois | |
US20040204519A1 (en) | Wood filled composites | |
WO2009113536A1 (fr) | Composition de résine de polyacétal | |
BE1001175A3 (fr) | Elastomere thermoplastique reticule dynamiquement. | |
CH276722A (fr) | Composition pour moulage et laminage. | |
BE488166A (fr) | ||
CA1182615A (fr) | Methode pour ameliorer l'adherence entre caoutchouc et metaux | |
US3244648A (en) | Phenol-furfural resin compositions | |
FR2484490A1 (fr) | Matiere d'impermeabilisation en feuille | |
Coran | Thermoplastic elastomeric rubber-plastic blends | |
CA1041263A (fr) | Substance moulante a base de frmaldehyde renforce | |
JPS6212814B2 (fr) | ||
US1902461A (en) | Thermosetting resinous product and method of making the same | |
RU2678675C1 (ru) | Биоразлагаемый полимерный композиционный материал на основе вторичного полипропилена | |
US2394000A (en) | Synthetic resin and process of making same | |
FR2553424A1 (fr) | Composition phenolique stable a la chaleur | |
EP0384800A1 (fr) | Nouvelles compositions de moulage thermodurcissables | |
FR2514015A1 (fr) | Compositions, a base de fibrilles de polyolefines, de particules de caoutchouc et eventuellement de fibres lignocellulosiques, pour la fabrication de feuilles souples et feuilles souples obtenues | |
BE485726A (fr) | ||
Rane et al. | Partial Replacement of Carbon Black by Rice Hulls and Soy Short Fibres as Fillers in Natural Rubber Composites: Effect on Mechanical Properties | |
FR2654671A1 (fr) | Procede de preparation d'une composition elastomerique a haute resistance a l'abrasion et produits obtenus. | |
CH439733A (fr) | Procédé de préparation d'un produit résineux thermodurcissable | |
BE652776A (fr) |