Appareil à main pour remplir des boyaux de restes de viande hachée et pour injecter de l'eau salée dans de la viande. La présente invention a pour objet un appareil à main pour remplir des boyaux de restes clé viande hachée et pour injecter de l'eau salée dans de la. viande. Les appareils généralement. utilisés pour remplir des boyaux de viande hachée et injecter de l'eau salée dans de la viande ont une grande capacité et sont. actionnés au moyen d'un mécanisme com portant des roues dentées.
De plus, après leur utilisation, il reste dans l'appareil une quan tité relativement petite de viande hachée que l'on recueille pour en remplir un appareil phis petit dont. on actionne le piston par pression sur sa tige émergeant de ce dernier. L'effort pour chasser cette viande dans le boyau ou pour injecter de l'eau salée dans de la viande est énorme et très fatiguant.
L'appareil qui fait l'objet de la pré sente invention a pour but d'obvier à cet inconvénient.
Le dessin représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil selon l'invention. Ce dernier est, re présenté en fig. 1 en coupe partielle suivant l'axe dit cylindre dans lequel se meut le piston, et en fi-. 2 en coupe suivant la ligne 1-1f de la fig. 1. La fig. 3 représente, de profil et en coupe partielle, l'aiguille pour injecter l'eau salée dans de la viande et destinée à être vissée dans le fond du cylindre contenant le piston.
1 désigne la tête de l'appareil, munie d'un manche 2, dans laquelle est forcé un cylin- dre 3 fermé par un fond amovible 4 vissé sur lui, et au centre duquel est vissée une pièce cylindrique 5, munie d'ailettes 5' et 5", sur laquelle sera monté un boyau, non repré senté, à remplir de viande contenue dans le cylindre 3. Le piston 6 du cylindre est muni d'u.n disque 7, en cuir, par exemple, des tiné à assurer le contact du pourtour du pis ton 6 avec. la paroi intérieure .du cylindre 3.
La tige 8 du piston, munie à son extrémité libre d'un organe 9 de manoeuvre, est -de sec tion rectangulaire dont les petits côtés sont perpendiculaires au plan de la fig. 1. La tige 8 du piston et le piston 6 lui-même sont tous deux en matériau inoxydable. La face de la tige 8 .correspondant au petit côté 10 est munie, sur une partie .de sa longueur axiale, d'encoches formant des dents 11 dont le pro fil comprend une partie 12 perpendiculaire à ladite face et au plan de la fig. 1, et une partie 13 inclinée du côté de l'extérieur de l'appareil où se trouve l'organe ,de manceuvre 9.
14 désigne le bras le plus long d'un levier coudé, dont le bras le phis court est désigné par 15 et qui est monté rotativement sur un axe 16 perpendiculaire au plan de la fig. 1. Dans le voisinage de l'extrémité du bras 15 est articulé sur un axe 17 parallèle à l'axe 16 un cliquet 18, dont un ressort 19, engagé par une de ses extrémités recourbée dans ladite extré mité du bras 15, appuie l'extrémité du cliquet 18 contre les dents 11, de manière que ladite extrémité s'engage dans une des encoches lors- qu'on actionne le levier 14, 15.
Dans la fig. 1, ledit cliquet est représenté en traits pleins couché par sa face opposée à la denture sur les dents 1l. Le bras le plus long 14 du levier coudé 14, 15 est muni, sur sa face tournée du côté du manche 2, d'un éperon 20 engagé dans l'une des extrémités d7-Lui ressort. à boudin 21 dont. l'autre extrémité est logée dans une ca vité 22 pratiquée sur la face correspondante du manche \?.
En fig. 3 est représentée, en section axiale partielle et. de profil, l'aiguille creuse 23 des tinée à injecter de l'eau salée dans de la viande. Elle est munie, sur sa partie avoisi nant son extrémité pointue 24, de trous 25 destinés au passage de l'eau salée dans la viande et, à son autre extrémité, d'un man chon fileté 26 muni d'ailettes 26' et 26", pour son vissage dans le fond amovible 4 du cy lindre en lieu et place de la pièce 5.
L'appareil s'utilise comme suit, dans le cas où il est destiné au remplissage de boyaux: On dévisse le fond 4 et, en tirant sur le bouton de manoeuvre 9, on déplace la tige den tée 8 et le piston 6, 7 vers l'a gauche de la fig. 1. Ceci est possible parce que, dans la. position dessinée en traits pleins du levier 14, 15, le cliquet 18 repose à plat sur les dents 11. On remplit le cylindre 3 desdits restes de viande hachée; on visse à nouveau le fond 4 sur ledit cylindre et, après avoir monté un boyau, non représenté, sur la pièce cylindri que 5, on ramène le bras 14 du levier 14., 15, avec la main qui tient le manche 2 de l'appa reil, du côté dudit manche, contre l'action du ressort antagoniste 21.
Au moment où le bras 15 commence à se déplacer vers la droite de la fig. 1, le cliquet 18, soumis à l'action du ressort 19, bascule autour de l'axe 17 dans le sens des aiguilles d'une montre, et son extré mité s'engage dans une des encoches; le cli- quet 18 pousse alors devant lui la tige 8 du piston et le piston 6, 7 lui-même du côté -du fond 4 du cylindre 3, et se trouve en 18' au bout de la course du bras 14 du levier 1.1, 15.
Le piston 6., 7 a poussé devant lui la viande hachée, non représentée, quia pénétré dans le boyau par la pièce creuse 5. Le ressort 21, comprimé pendant cette opération, repousse loin :du manche \? le bras 14 du levier 14, 15 dans sa position initiale représentée en traits pleins sur la fig. 1, dès que le servant de l'ap pareil relâche son étreinte sur ce bras 14. Le cliquet 18 est ramené dans sa position cou chée représentée en traits pleins. On répète la manoeuvre décrite sur le bras 14 du levier 14, 15 jusqu'à. ce. que le piston 6, 7 soit. arrivé au fond du cylindre 3.
On ramène à la main le piston 6, 7 à l'autre extrémité du cylindre en tirant sur le bouton de manaeuvre 9, et l'on recommence avec une autre charge de viande.
L'injection d'eau salée au moyen de l'ai guille représentée en fig. 3 se fait de la. ma nière qui vient d'être décrite pour la viande.
La, tige du piston pourrait, aussi être mu nie, au lieu de dents de la forme décrite et représentée, de trous ou d'encoches confor més et disposés sur la. tige du piston, de manière à pouvoir coopérer avec le cliquet.
L'appareil décrit et représenté présente le grand avantage de ne nécessiter qu'un effort raisonnable de la part de celui qui le manie; il permet, en outre, d'utiliser immé diatement les résidus de viande hachée que laissent toujours les appareils beaucoup plus grands utilisés communément.