CH274618A - Procédé pour régler les caractéristiques des aérosols produits par un générateur d'aérosols et dispositif pour sa mise en oeuvre. - Google Patents

Procédé pour régler les caractéristiques des aérosols produits par un générateur d'aérosols et dispositif pour sa mise en oeuvre.

Info

Publication number
CH274618A
CH274618A CH274618DA CH274618A CH 274618 A CH274618 A CH 274618A CH 274618D A CH274618D A CH 274618DA CH 274618 A CH274618 A CH 274618A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
adjustable
sub
aerosols
casing
duct
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Anonyme Teco Societe
Original Assignee
Anonyme Teco Societe
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Anonyme Teco Societe filed Critical Anonyme Teco Societe
Publication of CH274618A publication Critical patent/CH274618A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F23/00Mixing according to the phases to be mixed, e.g. dispersing or emulsifying
    • B01F23/20Mixing gases with liquids
    • B01F23/21Mixing gases with liquids by introducing liquids into gaseous media

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Nozzles (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Description


  
 



  Procédé pour régler les caractéristiques des aérosols produits par un générateur d'aérosols
 et dispositif pour sa mise en oeuvre.



   Dans l'emploi des aérosols (micelles ou particules infiniment petites, solides ou liquides, en suspension dans un gaz ou dans l'air), on a souvent grand intérêt à pouvoir régler leurs   caractéristiques,    notamment à pouvoir régler entre certaines limites les dimensions des particules émises par le générateur d'aérosols, surtout lorsque ces aérosols sont utilisés pour la désinfection ou pour des traitements thérapeutiques. En effet, il est souvent nécessaire d'éliminer des   aérosols    les particules dépassant une dimension déterminée, et la présente invention a pour but de réaliser cette élimination par des moyens simples et effi  caces.   



   Selon l'invention, ce résultat est atteint, grâce au fait que, sur leur parcours à la sortie du générateur à l'endroit d'utilisation, les aérosols produits sont soumis à une action réglable de la force centrifuge. On comprend qu en soumettant nn courant d'aérosols à   l'ae-    tion de la force centrifuge, on provoque en premier lieu une sédimentation des particules les plus grosses, puisque cette force est proportionnelle à la masse des particules et au   earré    de la vitesse. Pour une action déterminée de la force centrifuge, on obtiendra donc la sédimentation des particules dont les dimensions dépassent une valeur déterminée.



  Pour régler cette valeur, l'invention prévoit un réglage correspondant de ladite action soit en variant l'intensité de la force centrifuge, donc la vitesse imprimée aux micelles, soit en variant la durée de cette action, qui reste alors constante, sur les aérosols.   I1    va de soi qu'on peut varier à la fois l'intensité de la foree centrifuge et la durée de son action.



   L'invention porte également sur un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé, cet appareil comportant, entre le générateur et l'endroit d'utilisation des aérosols, un par  eours    incurvé réglable imprimant un mouvement giratoire aux aérosols pour soumettre ceux-ci à une action réglable de la force centrifuge. Ce parcours réglable est avantageusement constitué par un conduit de volume réglable soit par variation   de    sa section, de façon à varier sa section de passage et donc la vitesse du courant d'aérosols et l'intensité de la force centrifuge, soit par variation de sa longueur, de façon à varier la durée d'action d'une force centrifuge constante. On peut également utiliser un conduit à courbure variable.



   Le dessin annexé représente,   schématique-    ment et à titre d'exemple, neuf formes d'exé  cntion      du    dispositif selon l'invention.



   Les fig. 1 à 9 représentent chacune une de ces formes d'exécution.



   Le dispositif représenté à la fig. 1   com-    prend une cuvette 1 contenant le produit à pulvériser, un gicleur 2 projetant le produit  
 Suivant la fig. 2, on fait usage d'une   hé-    lice élastique libre 13 comprimée entre l'écran 3 et le chapeau 14, lequel coulisse à frottement doux dans l'enveloppe 4 et peut être immobilisé dans toute position voulue au moyen de la vis de calage 15. L'ajutage de sortie 16 traverse ce chapeau. Les extrémités de l'hélice sont conformées de façon à éviter tout accrochage aux surfaces d'appui. Sous l'effet des déplacements du chapeau 14, l'hé   lice se tord d et se détord automatiquement, en    maintenant ses bords intérieur et extérieur respectivement en contact avec les cylindres 4 et 6.



   L'hélice des fig. 1 et 2   pourrait    être remplacée par un tuyau élastique enroulé en hélice à spires jointives. En comprimant ce tuyau suivant l'axe de l'hélice, on produit une ovalisation ou un aplatissement plus ou moins prononcé de sa section transversale initialement circulaire, en faisant ainsi varier la grandeur de cette section.



   L'appareil montré en fig. 3 et celui selon la fig. 4 sont basés sur la variation de la durée de l'action centrifuge, en faisant passer les aérosols par un conduit   hélieoïdal. de    section constante, mais de longueur variable.



   Comme montré en fig. 3, un cylindre 17, dans lequel est pratiquée une rainure héli  cotidale    périphérique 18, est monté à frottement doux dans l'enveloppe 4. A celle-ci est fixé un ergot 19 qui s'adapte exactement dans la rainure 18 et guide le cylindre 17   dé    façon à déplacer celui-ei longitudinalement dans l'enveloppe 4, dans le sens correspondant à celui de la rotation qui lui est imprimée. Les aérosols parcourent le conduit hélicoïdal jusqu'à l'ergot 19 et sortent par l'ajutage 20 fixé à l'enveloppe 4, devant ledit ergot, lequel obture la partie du conduit hélicoïdal qui se trouve au-dessus de lui. Il suffit de régler la hauteur d'introduction du cylindre 17 dans l'enveloppe 4 pour obtenir des aérosols dont les micelles ont des dimensions comprises entre des limites bien déterminées.



   Suivant la fig. 4, le cylindre 17 peut être monté à rotation autour de son axe, sans déplacement longitudinal par rapport à l'envepulvérisé contre un écran perméable 3 constitué par une toile ou plaque perforée, métallique ou en matière isolante, et une enveloppe cylindrique 4 qui s'adapte à la cuvette et contient ledit écran. Un manchon 5 est monté à coulissement sur un cylindre 6 placé axialement dans l'enveloppe 4. Ce manchon est guidé dans   un    collet du couvercle 7 de l'enveloppe et peut être bloqué en toute position voulue au moyen d'une vis de calage S. Une hélice   élastique - 9,    dont le bord intérieur se trouve en contact avec le cylindre 6 et le bord extérieur avec l'enveloppe 4, est fixée par une de ses extrémités (directement ou indirectement) au cylindre 4, en 10, et par son autre extrémité au manchon 5, en 11.



   Les aérosols ayant traversé l'écran 3 parcourent le chemin hélicoïdal délimité par   lthé-    lice -9 et quittent l'appareil par l'ajutage 12.



  Le mouvement giratoire ainsi imprimé aux aérosols débarrasse ceux-ci des particules les plus grosses qui retournent à la cuvette 1.



  En réglant la position du manchon 5, on peut comprimer ou détendre l'hélice 9, laquelle reste en contact avec les cylindres 4 et 6, de façon à modifier la section transversale du conduit qu'elle délimite et à augmenter ou réduire la vitesse des aérosols et donc l'intensité d'action de la force centrifuge.



   Dans la position totalement relevée du manchon 5, les micelles sortant par 12 auront les limites de dimension les plus grandes.



  Elles seront, au contraire, les plus   faibles    lorsque l'hélice 9 est comprimée au maximum
 Dans la construction de la fig. 1, l'écran 3 retient la majorité des gouttelettes mouillantes, c'est-à-dire celles qui n'ont pas été Idivisées à une dimension suffisamment faible pour former réellement un aérosol. L'élimination de ces gouttelettes mouillantes peut également être produite par tous autres moyens appropriés.



   On pourrait aussi projeter le liquide pulvérisé obliquement contre la paroi de l'enveloppe 4, afin de lui imprimer déjà une impulsion autour de l'axe de l'appareil, pour l'introduire ensuite dans le conduit hélicoïdal.  loppe 4, l'ergot   1.9    étant donc supprimé. L'enveloppe 4 est percée d'une série d'ouvertures 21, 22, 23 ..., disposées de manière que, lorsqu'on tourne le cylindre 17, un de ces trous découvre toujours un point de la rainure hélicoïdale 18,   d'où    les aérosols s'échappent dans    une gaine latérale 24 4 pour sortir finalement    par 20.

   Les aérosols sont donc récoltés à une hauteur variant avec la position angulaire   dn    cylindre 17, après avoir été soumis pendant un temps variable à l'action de la force centrifuge, de sorte que les   dimensions    des micelles varient en conséquence.



   Dans le dispositif selon la fig. 5, le jet d'aérosols produit par le gicleur 2 est dirigé obliquement vers le haut, tangentiellement à l'enveloppe cylindrique 4, et se propage suivant une trajectoire hélicoïdale entre l'enveloppe 4 et le cylindre de guidage concentrique 25, pour sortir par un conduit 26   më-    nagé dans un chapeau 27 qui est solidaire du cylindre 25 et peut être déplacé à frottement doux dans l'enveloppe 4, une vis de calage 28 permettant de le fixer dans toute position voulue. Le déplacement axial du chapeau fait varier la longueur du parcours des aérosols et donc la durée d'action de la force centrifuge.



   On pourrait également utiliser un gicleur 2 orientable, notamment monté à rotation autour d'un axe perpendiculaire à l'axe du cylindre 4, de façon à pouvoir varier le pas, et donc la longueur, de la trajectoire hélicoïdale suivie par le flux d'aérosols entre les cylindres 4 et 25, lesquels peuvent alors être fixés   l'un    par rapport à l'autre. Les cylindres 4 et 25 pourraient être remplacés par des troncs de cône ou autres surfaces de révolution.



   Bien que le cylindre 25 ne soit théoriquement pas indispensable, son emploi est pratiquement désirable pour empêcher la   disper    sion du jet d'aérosols.



   Dans les fig. 6 à 9, un couvercle 125 est adapté sur l'enveloppe 4 et présente une tu  bulure    126 pour évacuer les aérosols vers le parcours réglable qui leur imprime un mouvement giratoire réglable.



   Dans le cas de la fig. 6, ce parcours est constitué par un tuyau flexible, de préférence élastique 127, qui forme une boucle et dont une extrémité est raccordée à la tubulure 126, tandis que l'autre extrémité est raccordée à l'endroit d'utilisation, par exemple une embouchure 128, lorsqu'il s'agit d'aérosols pour inhalations. Ce tuyau 127 peut notamment être établi en métal élastique, en caoutchouc ou analogue, avantageusement armé par un ressort hélicoïdal à spires pratiquement jointives.



   Il suffit de rapprocher ou d'éloigner l'ex  trémité    128 de la tubulure 126 pour contracter ou détendre la boucle du tuyau 127, afin de varier l'effet de la force centrifuge et provoquer la séparation d'une partie plus ou moins grande des particules les plus grossières. Le volume et la section du tuyau restent pratiquement invariables, mais l'accélération centrifuge varie avec l'inclinaison. de la boucle, par exemple le pas de l'hélice si elle est hélicoïdale, tandis que le diamètre peut également varier au cours des déplacements.



   Dans le dispositif selon la fig. 6, la boucle affecte la forme d'une spire hélicoïdale, mais elle pourrait aussi avoir une autre forme, par exemple celle d'une spirale.



   Les mouvements du tuyau 127 peuvent être obtenus, par exemple, en actionnant un manchon 29 taraudé par moitiés à filets de pas contraires, qui coopère avec deux tiges filetées 30,   31    ayant également des pas con  traires,      dont    l'une est fixée, par exemple sou  dée,    au couvercle 125, tandis que l'autre est coudée et supporte l'extrémité supérieure du tuyau 127 au moyen d'un collier 32.



   Les fig. 7 et 8 montrent des constructions   particulièrement    simples, les aérosols sortant    du couvercle 125, passant par r un conduit in-      curvé    en forme de U, par exemple à base pointue (33 en fig. 7) ou arrondie (34 en fig. 8). Une cloison médiane 35, respectivement 36, est montée à coulissement dans un   guide    37 qui est solidaire du tuyau incurvé et embrasse la cloison d'une façon étanche.



  La position de la cloison peut être réglée d'une manière continue ou graduelle, par exemple à l'aide d'une goupille 38 traversant un trou dans le guide et l'un ou l'autre d'une   serie     

Claims (1)

  1. 2. Dispositif suivant la revendication II et la sous-revendication 1, caractérisé on ce que ledit conduit présente une section transversale réglable.
    3. Dispositif suivant la revendication II et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que ledit conduit présente une longueur réglable.
    4. Dispositif suivant la revendication II et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comporte une enveloppe cylindrique, une entrée et une sortie pour les aérosols aux extrémités opposées de cette enveloppe, une hélice élastique placée dans l'enveloppe de fa çon que son bord extérieur touche librement l'enveloppe, et des moyens pour modifier le pas de l'hélice.
    5. Dispositif suivant la revendication II et les sous-revendications 1, 2 et 4, caractérisé en ce qu'une extrémité de l'hélice est fixée à une paroi transversale de l'enveloppe, tandis que son autre extrémité est fixée à un organe coulissant axialement par rapport à l'enveloppe.
    6. Dispositif suivant la revendication II et les sous-revendications 1, 2 et 4, c.aracté- risé en ce que l'hélice est placée librement entre une paroi transversale de l'enveloppe et un organe coulissant axialement par rapport à l'enveloppe.
    7. Dispositif suivant la revendication II et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit conduit est constitué par un tuyau élastique enroulé en hélice à spires jointives, entre deux organes à position relative réglable, permettant d'exercer une pression variable sur le tuyau enroulé en hélice, suivant l'axe de celle-ci.
    8. Dispositif suivant la revendication Il et les sous-revendications 1. et 3, caractérisé en ce qu'il comporte une enveloppe cylindrique, un cylindre rotatif engagé à frottement doux dans celle-ci, une rainure hélicoïdale dans un de ces éléments, un ergot faisant saillie sur l'autre de ces éléments et s'engageant dans ladite rainure de façon à l'obturer localement, une entrée d'aérosols à une extrémité de ladite rainure, et une sortie d'aérode trous 39 prévus dans la cloison mobile. On règle ainsi la section de passage et la longueur moyenne du conduit incurvé dont la paroi intérieure est constituée par la surface de la cloison 35, respectivement 36, ce qui permet de régler également le taux de séparation des particules les plus grossières.
    Selon la fig. 9, l'élément mobile peut, au lieu de déterminer la partie intérieure du coude 40, en former la paroi extérieure. L'élément mobile 41 est monté d'une façon similaire à la cloison 35 ou 36, dans un guide 42 solidaire du conduit 40.
    Le terme incurvé employé dans la description et les revendications pour définir le parcours des aérosols englobe aussi bien la forme courbe que celle déterminée par une succession de déviations angulaires, tel que c'est par exemple le cas dans les fig. 7 et 9.
    Le parcours hélicoïdal pourrait être remplacé par un parcours en spirale, dont on réglerait la longueur ou que l'on tordrait plus ou moins fort pour varier la courbure des spires. Les divers organes peuvent être établis, par exemple, en métal, en verre, en matière plastique ou moulée, etc., ou éventuellement en une matière électriquement isolante.
    REVENDICATIONS: I. Procédé pour régler les caractéristiques des aérosols produits par un générateur d'aérosols, caractérisé en ce que, sur leur parcours de la sortie du générateur à l'endroit d'utilisation, on soumet les aérosols à une action réglable de la force centrifuge, en leur imprimant un mouvement giratoire réglable.
    II. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication I, caractérisé en ce qu'il comporte, entre le générateur et l'endroit d'utilisation des aérosols, un parcours incurvé réglable imprimant un mouvement giratoire aux aérosols pour soumettre ceux-ci à iuie action réglable de la force centrifuge.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1. Dispositif suivant la revendication II, caractérisé en ce que le parcours réglable est constitué par un conduit de volume réglable. sols dans l'élément portant ledit ergot, entre ce dernier et ladite entrée.
    9. Dispositif suivant la revendication II et les sous-revendications 1 et 3, caractérisé en ce qu'il comporte une enveloppe eylindrique, un cylindre rotatif engagé à frottement doux dans celle-ci, une rainure hélicoïdale dans un de ces éléments, une série d'ouvertures dans l'autre élément et pouvant être amenées alternativement en communication avec ladite rainure, selon la position angulaire relative des deux éléments, une entrée d'aérosols à une extrémité de ladite rainure et un collecteur réunissant entre elles lesdites ouvertures et formant la sortie pour les aérosols.
    10. Dispositif suivant la revendication II et les sous-revendications 1 et 3, caractérisé en ce qu'il comporte une enveloppe cylindrique, un cylindre concentrique solidaire d'un chapeau monté à position réglable dans une extrémité de l'enveloppe et comportant un conduit de sortie pour les aérosols, qui sont introduits suivant une direction sensiblement tangentielle à l'enveloppe et inclinée par rap- port à l'axe de celle-ci.
    11. Dispositif suivant la revendication II et les sous-revendications 1 et 3, caractérisé en ce qu'il comporte deux surfaces de révolution coaxiales, une sortie à une extrémité de l'espace compris entre ces surfaces et une amenée d'aérosols à l'autre extrémité dudit espace, cette amenée étant sensiblement tangentielle auxdites surfaces et orientable par rotation autour d'un axe sensiblement perpendiculaire à l'axe commun desdites surfaces.
    12. Dispositif suivant la revendication II et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le parcours réglable affecte la forme d'un U dont une paroi incurvée est déplaçable par rapport à l'autre.
    13. Dispositif suivant la revendication II, caractérisé en ce que le parcours réglable est constitué par un conduit incurvé flexible, dont une extrémité est déplaçable par rapport à l'autre.
CH274618D 1947-03-19 1948-03-17 Procédé pour régler les caractéristiques des aérosols produits par un générateur d'aérosols et dispositif pour sa mise en oeuvre. CH274618A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR274618X 1947-03-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH274618A true CH274618A (fr) 1951-04-15

Family

ID=8886229

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH274618D CH274618A (fr) 1947-03-19 1948-03-17 Procédé pour régler les caractéristiques des aérosols produits par un générateur d'aérosols et dispositif pour sa mise en oeuvre.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH274618A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0348281B1 (fr) Machine pour le tirage aléatoire de boules
FR2575678A1 (fr) Ejecteur pneumatique de poudre
WO1995017836A1 (fr) Accessoire de coiffure pour appareil a secher les cheveux
FR2613903A1 (fr) Arroseur a rideau d'eau oscillant
EP0211761B1 (fr) Capteur individuel portatif amélioré pour analyse d'empoussiérage
CH274618A (fr) Procédé pour régler les caractéristiques des aérosols produits par un générateur d'aérosols et dispositif pour sa mise en oeuvre.
FR2460362A2 (fr) Elargisseur cylindrique pour matiere tubulaire, maintenu en place de l'exterieur
BE481283A (fr)
CH635135A5 (fr) Procede et dispositif pour la coupe d'un cable de filaments continus et l'ouverture en continu des fibres obtenues.
BE1006856A5 (fr) Methode et dispositifs d'application d'un liquide a l'interieur d'un boyau dans un appareil de remplissage de saucisses.
EP0216674A1 (fr) Projecteur de produit pulvérulent
FR2483303A1 (fr) Coupeuse perfectionnee pour couper des materiaux filamenteux
FR2716835A1 (fr) Procédé de fabrication d'un tuyau poreux, tuyau poreux obtenu par ledit procédé et utilisation d'un tel tuyau en irrigation.
FR2464326A1 (fr) Elargisseur cylindrique pour matiere tubulaire, maintenu par l'exterieur
FR2462493A1 (fr) Procede de filage par friction a extremite ouverte et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2480799A1 (fr) Procede et dispositif pour la filature de fibres textiles liberees
BE491131A (fr)
CH638082A5 (fr) Dispositif pour le traitement de materiau a filtre.
BE531640A (fr)
EP0051021A2 (fr) Procédé de dispersion sous forme fine d'un fluide dans une veine fluide de densité supérieure, notamment d'un gaz dans un liquide et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR1459926A (fr) Perfectionnements au dépoussiérage des gaz
EP0831949B1 (fr) Dispositif pour faciliter le vidage d'une chambre de dosage d'un inhalateur
FR2602397A1 (fr) Cuiller tournante sonore pour la peche dont la forme de la palette assure une nage specifique qui permet a un battant de frapper sur une cloche
EP0475828A1 (fr) Procédé et dispositif pour le déploiement d'une gaine à l'intérieur d'une masse de matière pulvérulente
FR2707265A1 (fr) Dispositif de distribution de liquide, en particulier sous forme aérosol.