Enseigne mobile. Cette invention a trait aux enseignes mo biles du genre comprenant un panneau sta tionnaire perforé, une bande sans fin mobile présentant. des perforations destinées à coopé rer avec celles du panneau et une source de lumière située en regard d'une des faces du panneau.
Elle a pour objet des améliorations appor tées aux dispositifs d'enseignes mobiles exis- tants de ce genre. Plus particulièrement, l'in vention concerne la disposition relative des perforations fixes et mobiles, de manière à éli ininer le scintillement désagréable et à. pro duire des effets nouveaux.
Selon l'invention, ladite bande perforée, mobile dans le sens longitudinal et placée au contact de celle des faces du panneau qui est tournée vers la source de lumière, présente (les perforations dont les plus courtes dans le sens longitudinal sont phis grandes que la plus grande dimension longitudinale des per forations du panneau.
Le dessin annexé représente, à. titre d'exemple, une forme d'exécution et des va riantes de l'objet de l'invention.
Fis. 1 est. une vue en plan.
Fis. \? et 3 sont respectivement une vue de face et une coupe verticale, par la ligne 3-3 de la<U>fi,,.</U> 2, de l'enseigne représentée en fig. 1.
Fig. 4 est une -vue de face représentant différents détails assemblés, à plus grande échelle. Fi-. ;5 est une vue clé face" à échelle agrandie, d'une variante d'un détail.
Fi-. 6 est une vue de face d'un gabarit. utilisé pour pratiquer dans la bande un type particulier de perforations, en vue d'établir des enseignes animées.
Fiu. 7 et 8 sont. des vues de face d'une bande qui a. été perforée de manière à pro duire une enseigne animée.
Fig. 9 est aine représentation schématique d'une variante du dispositif d'entraînement de la. bande.
\30 désigne une boite sensiblement reetan- -uiaire renfermant tout. l'appareillage, 21 est. un panneau stationnaire arrière et \?\? un pan neau stationnaire avant. Ces panneaux sont. placés en retrait. de la partie antérieure de la boîte, parallèlement à cette partie, qui pré sente, en 23, un enfoncement propre à. cons tituer des rebords servant à protéger les extré- inités et le bord inférieur du panneau avant.
Une plaque-couvercle 24 (fig. 3) est disposée sur le panneau avant, de Tacon à déborder en avant. Cette disposition a. pour but de pro téger la. face extérieure du panneau avant contre la lumière extérieure.
Les panneaux <B>21</B> et 22 présentent des per forations coïneidantes régulièrement espacées, <B><U>95,</U></B> qui sont alignées horizontalement et verti- ealement. On voit à. la fig. 4 que l'espace sépa rant ces perforations est. plus grand en di rection horizontale qu'en direction verticale, dans un but. qui ressortira plus loin. Des per- les translucides 26, pourvues de tiges insérées dans les perforations du panneau avant, sont disposées en saillie sur la face avant de ce panneau.
Les panneaux sont légèrement écartés l'un de l'autre pour permettre le passage, entre eux, d'une bande sans fin 30, faite d'une ma tière opaque flexible. Cette bande sans fin passe autour d'un rouleau 31 entraîné par un moteur 32 (fig. 2) qui fait mouvoir de droite à gauche, comme indiqué par des flè ches à. la fig. 1, la partie de la bande disposée entre les panneaux. La partie de la bande dé signée par la lettre El est alors guidée par des rouleaux fous 33, 34 dans une direction pa rallèle aux panneaux stationnaires, mais à un certain écartement de ceux-ci.
Des rouleaux 35, 36 guident la partie de la bande désignée par B de droite à gauche, en regardant la fig. 1, près de l'arrière de la boîte 20. Une partie C de cette bande est comprise entre des rouleaux 37, 38, tandis que la partie D est comprise entre des rouleaux 39, 40 et la partie E entre des rouleaux 40 et 41. Une autre partie h' de cette bande va de la partie postérieure du rouleau 41 à la partie anté rieure du rouleau 42 et passe autour de celui ci.
Si l'on considère la partie de la bande qui est comprise entre les panneaux stationnaires comme constituant une des boucles de la bande sans fin, la boucle opposée est consti tuée par la partie de la bande qui passe au tour de ce rouleau 42.
En quittant le rouleau 42, la bande passe, comme indiqué en C, autour d'un rouleau 43; <I>II</I> désigne la partie de cette bande qui est comprise entre le rouleau 43 et un rouleau 44,I une partie comprise entre des rouleaux 45, 46 et J rare partie comprise entre des rouleaux 47, 48. Des rouleaux 49 et 50 gui dent une partie de bande K passant près de la paroi arrière de la boîte 20. En quittant le rouleau 50, la bande passe autour des rou leaux 51, 52 et 53 d'un dispositif tendeur ré glable à ressort de pression et, de là, dans l'intervalle ménagé entre les panneaux sta tionnaires 21, 22.
L'axe du rouleau <B>52</B> du dispositif tendeur est supporté de façon à pouvoir coulisser dans des glissières et il est poussé par un ressort 54 dont on peut régler la poussée à l'aide d'une vis 55, de manière à tendre la bande sans fin 30 de manière appropriée.
On remarquera, que toutes les parties dos bandes qui ont été indiquées particulièrement sont parallèles, à l'exception de la partie F qui est oblique par rapport aux autres. U n espace est prévu entre la. partie qui passe entre les panneaux et la partie 3 pour l'amé nagement d'un dispositif d'éclairage, et un espace est ménagé entre les parties B et K pour pouvoir y placer un bloc perforateur (non représenté). Un espace est prévu entre les parties parallèles E et C pour la partie oblique r qui est nécessaire pour inverser le sens du mouvement de la bande.
Grâce à cette disposition, une bande de longueur considé rable peut. être disposée suivant un plan dans un espace relativement restreint.
5 7 désigne une lampe à fluorescence dis posée dans un réflecteur 58 logé dans l'espace séparant le panneau stationnaire 21 (fig. 3) de la partie r1 de la bande. Cette lampe est placée de telle sorte que sa lumière traverse les perforations 25 des panneaux, excepté lors qu'elle est. interceptée par la bande 30.
Des perforations sont pratiquées dans la bande au moyen d'appareils appropriés en coïncidence avec les perforations 25 des pan neaux. Contrairement à la pratique anté rieure, les plus courtes clé ces perforations clé la bande ont. une longueur horizontale qui est. plus grande que le diamètre des perforations circulaires 25, cette longueur correspondant, de préférence, à la distance d'axe en axe de deux perforations ho.rizorrtales consécutives des panneaux. Une telle perforation de la bande est représentée en 60<B>(fi-.</B> 4), et l'on peut, voir à travers cette perforation une par tie de deux des perforations 25 du panneau arrière, l'unë se fermant, alors que l'autre s'ouvre.
Le résultat .d'une telle disposition est que la lumière émanant de la lampe 57 passera successivement à travers les perforations ho- rizontales consécutives 25 et éclairera une des perforations avant que la perforation voisine, située à l'autre extrémité de la fente ou ouver ture allongée de la bande, ait été fermée et que, à mesure que la bande se meut, un groupe particulier de perforations éclairées passera en un courant régulier et continu au travers du panneau avant, de telle sorte qu'on évite le scintillement désagréable qui était inévitable avec les dispositifs antérieurs.
La distance verticale séparant les perfo rations 25 est plus courte que leur distance horizontale, de.sorte qu'une rangée verticale de perforations telles que 60 de la bande assu rera, avec l'effet de diffusion des perles trans lucides 26, une ligne verticale de lumière sen siblement. continue, mais se mouvant horizon talement. Les perforations de la bande peuvent être disposées les unes par rapport aux autres de manière à constituer des lettres, des chiffres ou autres dessins ou signes désirés.
En donnant. aux perforations de la bande (les dimensions correspondant à Selles des pan neaux, et. en disposant. obliquement celles de ces perforations qui produisent des lignes transversales, on crée le nouvel effet. eonsis- tant en ce que des lignes de lumière passant à travers les panneaux semblent se mouvoir verticalement aussi bien qu'horizontalement.
Une telle disposition des perforations de la bande est, représentée à la fig. 5 sous forme de la lettre<I>7I,</I> dans laquelle les perforations <B>61</B> qui constituent les branches verticales de cette lettre sont, disposées suivant les lignes obliques qui s'inclinent de gauche à droite en montant de la base au sommet de la lettre. Lorsqu'une bande pourvue de telles perfora tions est déplacée de droite à gauche entre les panneaux stationnaires, les lignes de lu mière qui traversent les perforations disposées obliquement, de la bande semblent se mouvoir (le bas en haut en même temps qu'horizontale ment.
Des effets similaires ou ondulants peu vent être obtenus en disposant de telles per forations de manière à. produire des lignes sensiblement horizontales :suivant des lignes de la bande qui sont inclinées sur l'horizon tale.
On décrira maintenant la façon dont on crée des dessins animés. A la fig. 6, on a re présenté un gabarit 70 présentant un grand nombre de perforations 71 dont la position correspond à celle des perforations 25 des panneaux stationnaires. On place ce gabarit au-dessus de la bande 30 et l'on poinçonne des trous 72 dans cette bande dans les posi tions relatives désirées. Ceux de la fig. 7 re présentent, par exemple, la silhouette d'un chien courant. La, distance qui sépare les lignes A-A <I>et</I> B-B des fig. 6, 7 et 8 est la même que la distance horizontale séparant les perforations 25 des panneaux.
Après que les trous 72 ont. été poinçonnés à travers la bande, on. déplace le gabarit vers l'arrière sur la bande d'une quantité égale à la moitié de la distance comprise entre les lianes A-A et B-B. En d'autres termes, on fait reculer la ligne A-A du gabarit jusqu'à la position de la bande indiquée par la ligne c-ca de la fi-. 8. On poinçonne à travers la. bande d'au tres trous, 73, représentant. des parties de l'ob jet dans (les positions différentes.
Lorsqu'on fait passer une bande ainsi éta blie à travers la machine, elle crée l'effet d'un chien qui court en travers du panneau antérieur en remuant la. queue.
Pour faire varier l'effet. de la lumière tra- versant les panneaux, on peut, interposer un écran transparent polychrome 100 entre la lampe 57 et le panneau arrière 21. Cet écran est représenté sous forme d'une bande sans fin qui est supportée par des rouleaux 1.01, dont l'un peut être accouplé, par exemple à l'aide de pignons 102, de manière à être en traîné par le moteur.
Le mécanisme d'entraînement représenté à la fig. 9 comprend un rouleau cylindrique à commande par moteur, 31 A, entraînant la bande sans fin 30. Celle-ci passe autour de ce rouleau d'entraînement et autour d'une sé rie de rouleaux fous. Les axes de deux de ces rouleaux fous 110 et 112 sont montés dans des ouvertures oblongues<B>111.</B> et 113 permet- tant de les déplacer de manière à les rappro cher ou les éloigner du rouleau d'entraîne ment 31 A. L'axe d'un autre rouleau loti 11.4, est monté dans une ouverture oblongue 115 et est sollicité vers la gauche, comme l'indique une flèche, par un ressort ou un autre organe de tension convenable.
La bande 30 passe sur des parties oppo sées de la périphérie d'un autre rouleau fou <B>116.</B> La tension de la bande 30, qui est initia lement provoquée par le rouleau d'entraîne ment 31 d et augmentée par le rouleau ten deur 114, a. pour effet de tirer les rouleaux 110 et 11\? vers le rouleau d'entraînement pour les amener au contact de la. partie de la, bande qui est, sur le rouleau 31 A entre ces rouleaux et, par suite, d'augmenter l'adhé rence et la force d'entraînement. créées entre le rouleau d'entraînement et la. bande. Ceci permet. à la bande d'être entraînée sous une tension minimum.