BE388394A - - Google Patents

Info

Publication number
BE388394A
BE388394A BE388394DA BE388394A BE 388394 A BE388394 A BE 388394A BE 388394D A BE388394D A BE 388394DA BE 388394 A BE388394 A BE 388394A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frames
signs
sign
bars
housing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE388394A publication Critical patent/BE388394A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F11/00Indicating arrangements for variable information in which the complete information is permanently attached to a movable support which brings it to the display position
    • G09F11/02Indicating arrangements for variable information in which the complete information is permanently attached to a movable support which brings it to the display position the display elements being secured to rotating members, e.g. drums, spindles
    • G09F11/025Indicating arrangements for variable information in which the complete information is permanently attached to a movable support which brings it to the display position the display elements being secured to rotating members, e.g. drums, spindles the members being rotated simultaneously, each face of the member carrying a part of the sign

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Displays For Variable Information Using Movable Means (AREA)
  • Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "DISPOSITIF DE PUBLICITE VARIABLE" 
La présente invention se rappelé à une enseigne mobile ou changeante pour l'affichage de spectacles et analogues. Elle comporte des moyens pour faire varier une partie de l'enseigne ou de l'image, en vue de rendre celle-ci plus attrayante, en imprimant un mouvement à une ou plusieurs enseignes, images ou motifs exposés. 



   L'objet principal de l'invention consiste à augmenter le nombre des enseignes ou images pouvant être exposées, en pré- voyant un certain nombre de cadres porte-enseignes ou porte- images, comprenant chacun un certain nombre de barres ou élé ments de forme triangulaire et présentant des faces médianes pouvant être disposées dans un plan commun à l'avant de l'en- seigne ou de l'image, l'invention prévoyant une disposition de cadres et un mécanisme de commande au moyen desquels ces cadres peuvent être convenablement escamotés et amenés succes- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sivement dans leur position active. 



   Un autre objet de l'invention consiste à établir un dispo- sitif mobilede publicité conçu spécialement comme dispositif de publicité routière, dans lequel les cadres portant les dif- férentes séries d'enseignes peuvent porter des annonces de plusieurs annonciers différents, ce qui permet d'augmenter la capacité du panneau comme moyen de publicité. 



   Un autre objet de l'invention consiste à établir un dis- positif porte-enseignes dans lequel les enseignes mobiles peu- vent être représentées aux deux extrémités de l'appareil dont les surfaces libres peuvent être utilisées pour la représenta- tion d'autres enseignes ou d'enseignes fixes. 



   La présente invention, laquelle vise les   objetBi   princi- paux énumérés ci-dessus, consiste en un dispositif d'affichage ou de publicité comportant plusieurs signaux ou motifs chan- geants, ainsi que des moyens pour les amener de la position de retrait dans celle d'exposition, et vice-versa, et pour   comman-   der chaque enseigne lorsqu'elle se trouve dans la position exposée à l'avant du panneau, le tout comme décrit ci-après et exposé plus particulièrement dans les revendications annexées. 



   Dans les dessins annexés : 
Fig. 1 est une vue d'élévation antérieure d'un panneau de publicité changeante suivant la présente invention. 



   Fig. 2 est une vue en bout des cadres porte-enseignes, montrant la disposition permettant de les amener successive- ment dans la position dans laquelle ils peuvent être exposés à travers l'ouverture centrale du panneau. 



   Fig. 3 est une vue analogue, à plus grande échelle, mon- trant une série de cadres porte-enseignes'et des moyens pour les amener dans la position exposée, suivant un système gira- tcire. 



   Fig. 4 est une vue frontale de la partie supérieure de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'un des cadres porte-enseignes. 



   Fig. 5 est une vue en bout des barres ou éléments rota- tifs portant la matière publicitaire, et des moyens pour pro- duire la rotation de ces barres ou éléments. 



   Fig. 6,7 et 8 sont des vues de détail des dispositifs d'avancement utilisés pour le déplacement des cadres porte- enseignes. 



   Fig. 9 est une vue d'élévation d'un panneau publicitaire suivant une variante de la présente invention. 



   Fig. 10 est une vue en plan de cette variante, une partie du boîtier supérieur étant enlevée. 



   Fig. 11 est une vue à plus grande échelle d'un dispositif d'aiguillageutilisé dans cette variante. 



   Fig. 12 est une vue partielle en coupe transversale d'un cadre porte-enseignes suivant la dite variante. 



   Fig. 13 est une vue d'élévation partielle d'un cadre porte-enseignes suivant cette variante. 



   Fig. 14 est une variante des moyens utilisés pour la ro- tation des blocs ou éléments. 



   Fig. 15 est une vue latérale partielle correspondant à la Fig. 13 et montrant les pignons d'entraînement pour le mé- canisme de rotation des barres. 



   Fig. 16 est un schéma explicatif montrant les trajectoires de guidage et de mouvement giratoire d'un côté du boîtier mon- tré dans la Fig. 10. 



   Fig. 17 est une vue de détail en plan montrant un mail- lon porte-cadre spécial de la chaîne d'entraînement. 



   Fig. 18 est une vue en coupe verticale du maillon porte- cadre, montrant la fixation de ce maillon au cadre, ainsi qu'un pivot de cadre. 



   Dans un mode d'exécution de l'invention, l'enseigne prin- cipale montrée dans la Fig. 1 est peinte ou autrement coloriée 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sur une dea faces principales d'une double série de barres ou éléments verticaux 10, disposés sur les côtés opposés du cen- tre de l'enseigne. Pour augmenter la capacité du panneau   pu    blicitaire, chaque partie de l'enseigne ou des enseignes   va    riables est supportée par un cadre rectangulaire 11 pour per- mettre le déplacement positif de l'enseigne, de la position exposée dans celle de retrait, et vice-versa, les dits cadres étant montés dans le panneau de manière à pouvoir être amenés successivement et suivant un système giratoire et régulier, dans la position exposée et dans celle de retrait, comme décrit en détail ci-après.

   Dans l'exemple représenté, en a prévu sept cadres porte-eseigns de chaque côté du centre du panneau pu- blicitaire, la disposition étant telle que le groupe de cadre situé d'un côté coopère   a.vec   celui situé de l'autre côté du panneau, de telle manière que lorsqu'une enseigne comportant deux séries de barres ou éléments verticaux a été exposée, elle peut être déplacée en sens inverse, dans sa position de re- trait, après quoi une deuxième enseigne comportant deux séries de barres ou éléments et un cadre de support sera amenée à l'avant du panneau publicitaire pour y être exposée.

   A cet effet, les sept cadres porte-enseignes sont disposés en deux groupes côte à côte, quatre cadres de chaque groupe étant nor- malement disposés en regard de l'ouverture 12 du panneau, à travers laquelle apparaît l'enseigne principale, tandis que trois cadres se trouvent sur le côté du panneau recouvert par une cloison 13 séparée du panneau 14, les trois cadres men- tionnés en dernier lieu étant en ligne avec trois des cadres se trouvant derrière l'enseigne exposée, cette disposition ayant pour effet de laisser un espace libre sur un côté de cette dernière enseigne pour lui permettre de se déplacer vers sa position de retrait.

   On conçoit qu'un tel déplacement de l'enseigne laisse à l'avant du panneau publicitaire un espace 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 suffisant pour permettre l'avancement de trois autres enseignes disposées en regard de l'ouverture de ce panneau et dont la première viendra occuper une position d'exposition. On conçoit également qu'un espace est laissé à l'arrière pour recevoir l'enseigne destinée à occuper le dit espace pour se placer dans la position de retrait, cette disposition permettant d'ame- ner les différentes enseignes, à tour de rôle, dans la posi- tion exposée et à répéter à l'infini l'exposition de l'ensei- gne ou de la matière publicitaire.

   Ce mouvement giratoire des cadres porte-enseignes, destiné à amener successivement toutes les enseignes dans la position exposée, est montré clairement dans la Fig. 3, où l'on voit que lorsque l'enseigne escamota-   ble N    1 est déplacée de la position exposée à la position de retrait (comme indiqué en ligne pointillée) les enseignes esca- motables N  2,3 et 4 se trouvent avancées en laissant libre la place occupée jusque là par l'enseigne N  4, de sorte que l'enseigne ? 5 peut être amenée à cette place et que les en-   seignes   6,7 et 1 se déplacent vers l'arrière de manière à laisser à l'avant   un   espace libre pour permettre le déplace- ment de l'enseigne N  2 dans sa position de retrait, cette opé- ration se répétant en vue d'amener les autres enseignes, à tour de rôle,

   dans leur position exposée. 



   Les moyens préférés pour déplacer les enseignes latérale- ment et les groupes d'enseignes vers l'avant et vers l'arrière sont représentés dans la Fig. 3. Ils consistent en une chaîne   d'entra.înement   15 passant sur une roue à chaînes 16 et com- portant deux poussoirs 18 et 19, dont le premier assure le déplacement latéral des cadres, tandis que l'autre agit de manière à déplacer les groupes d'enseignes vers l'avant et vers l'arrière, les dits poussoirs engageant une cheville ver- ticale 20 prévue au centre de chaque cadre porte-enseignes, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la chaîne d'entraînement sans fin étant entraînée depuis un arbre moteur 21.

   Les plus longs brins de la chaîne d'entraî-   ner.ient   se trouvent situés à l'avant et à l'arrière des groupes des cadres porte-enseignes, c'est-à-dire à proximité de la cloison arrière 22 et de la cloison 13 du panneau publicitaire, la disposition étant telle que là où la chaîne passe latéralement au- dessus des cadres, elle se trouve séparée des chevilles 20 par une plus grande distance que dans les brins longs, ces chevilles se trouvant du côté intérieur de la dite chaîne. 



  Cette différence dans l'espacement de la chaîne par rapport aux chevilles a pour effet que le poussoir 18 accroche ces dernières lorsqu'il s'engage dans un brin long de la chaîne, et s'écarte des dites chevilles en se déplaçant sur un brin court, d'où l'on conçoit que le dit poussoir n'accrochera les chevilles des cadres porte-enseignes que pour les déplacer latéralement, Pour permettre à l'autre poussoir   d'accrocber   les chevilles des cadres porte-enseignes en vue de déplacer les groupes de cadres vers l'avant et vers l'arrière, on   éta-   blit ce poussoir suivant le mode d'exécution montré en   Fig.   6 à 8 et comportant un bras 23 à déplacement élastique, monté à pivotement sur une cheville 24 dans un support 25 solidaire   d'un   des caillons,

   ce bras étant amené dans la position nor- mal ou active au moyen d'un ressort 26, un verrou à ressort 27   monté   à pivotement sur la face inférieure du dit support Étant destiné à   s'engager   dans une encoche 28 prévue sur un coté de l'extrémité intérieure du dit bras, en vue de mainte- nir ce dernier dans la position inactive comme, montré par le pointillé de la Fig. 8, la fcrce du ressort étant telle que le bras ne cèdera pas jusqu'au moment où un groupe de cadres se   trouvera,   déplacé jusqu'à la limite qui se trouve en avant par rapport au cadre porte-enseignes disposé derrière l'ouverture du panneau publicitaire, et en arrière par rapport au cadre   @   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 se trouvant derrière la paroi 14.

   Par exemple, comme montré en Fig. 3, lorsque le poussoir 19 accroche la cheville 20 du cadre porte-enseignes portant le N  4, il poussera les cadres 2, 3 et 4 vers l'avant, après quoi le bras cèdera et sera maintenu par le verrou 27 de telle manière que le dit poussoir s'écartera des chevilles des cadres porte-enseignes 3 et 2 et ne déplacera pas latéralement le cadre porte-enseignes 2 (dé- sormais exposé).

   Pour déclancher le verrou, afin que le bras poussoir 23 puisse être automatiquement amené dans la position active, en vue de déplacer successivement les deux groupes des cadres porte-enseignes, on prévoit des bras 29 faisant saillie sur la paroi postérieure 22 et la cloison 13 du panneau et   engageant   les bossages 36 du verrou à ressort, les bras 29 étant disposés comme montré dans la Fig. 3, de sorte quelle dit poussoir sera amené dans sa position active immédiatement avant d'engager la cheville du cadre porte-enseignes.

   Comme il a été dit plus haut, chaque cadre 11 porte une série de barres ou éléments verticaux 10 de forme triangulaire, comportant des faces principales qui sont amenées dans un plan commun en vue de l'exposition des différentes images, et au moyen des dis- positifs représentés et décrits dans une demande de brevet antérieure déposée aux Etats-Unis le 26 avril 1929 sous   le ?   356.840, ces moyens consistant en une barre 31 à déplacement longitudinal, comportant des dents d'accrochage 32 engageant les chevilles 33 faisant saillie sur les extrémités de chaque barre ou élément, la dite barre d'accrochage étant actionnée dans un sens par le ressort 34 et, dans l'autre sens, par une roue à rochet 35 engageant un bras courbe 36 faisant saillie sur la susdite barre d'accrochage'.,

   les dites barres ou   élé-   ments comportant des tourillons 37 pour la fixation dans les extrémités supérieures et inférieures des cadres   porteensei   gnes. Comme les barres triangulaires des deux séries formant 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 l'image principale se joignent au milieu de cette image, char que cadre porte-enseignes est construit de la manière montrée dans la Fig. 4, c'est-à-dire qu'il comporte des éléments hori- zontaux lla, aux extrémités supérieures et inférieures, et une pièce de connexion 11b à une extrémité seulement. Il est bien entendu que les extrémités inférieures des cadres porte  enseignes peuvent être pourvues de dispositifs anti-friction appropriés, pour faciliter leur déplacement d'une position à l'autre dans le cas d'un grand panneau publicitaire. 



   Les panneaux prévus sur les côtés de l'image principale exposée à travers l'ouverture 12 du panneau porte-ensignes peuvent présenter une surface unie et portant de la matière publicitaire, toutefois, il est préférable de constituer ces panneaux également en barres ou éléments triangulaires ayant des faces principales porte-enseignes, dans lequel cas les cadres porte-enseignes 38 sont montés dans un espace compris entre la cloison   13' et   la paroi 14, cette dernière étant pour- vue d'une ouverture 14a à travers laquelle les enseignes sont exposées. Dans ce cas, les barres ou éléments triangulaires sont commandées par une roue à rochet 39 engageant le doigt 40 s'avançant depuis la barre d'accrochage à ressort, comme celle montrée dans la Fig. 5. 



   La description qui précède et les dessins annexés per- mettront de comprendre facilement la construction et le fonc- tionnement du dispositif d'exposition d'enseignes changeantes suivant l'invention et on concevra aisément qu'en prévoyant plusieurs cadres porte-enseignes ayant des enseignes changean tes comme décrit ci-dessus, ainsi que des moyens pour amener ce cadre successivement dans la position exposée, on peut pré-   senter   un grand nombre d'enseignes au moyen d'un seul dispositif   dt,qu'en   plus des enseignes pouvant être exposées, dans l'ou- verture centrale du panneau porte-enseignes, ce dernier porte , sur chaque côté des signaux changeants, de nature à augmenter   ,   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 sa capacité.

   Il est bien entendu que le mécanisme destiné à commander les cadres constituant l'enseigne principale, est réglé vis-à-vs de cette dernière de manière à amener le dit cadre successivement dans la position exposée et que le   méca-   nisme pour produire la rotation des barres ou éléments   trian     gulaires   de chaque cadre actionne ces barres lorsque le cadre est amené dans une position située en avant par rapport à l'ouverture principale du panneau publicitaire.

   On concevra également que le mécanisme moteur de la chaîne d'entraînement est réglé de manière à entraîner cette chaîne par inermitten- ce et à intervalles, de sorte que chaque série d'enseignes portée par les cadres sera exposée à la vue pendant l'espace de temps nécessaire, et que la vitesse de la chaîne est dé- terminée de manière à opérer une transposition rapide des dits cadres, la commande des dites barres ou éléments triangulaires étant également réglée de manière à exposer chaque enseigne pendant l'espace de temps désiré, la disposition étant telle que le fonctionnement du ressort permet de passer rapidement d'une face à l'autre.

   Il est bien entendu que les signaux ou motifs peuvent être peints en couleurs superposées et qu'on peut prévoir plusieurs couleurs et différentes lumières   colo   riées pour varier l'aspect de l'enseigne. 



   Dans la variante montrée dans les Fig. 9 à 18, on emploie un mécanisme différent pour supporter et changer les cadres des enseignes, et un mécanisme perfectionné pour la rotation des blocs ou éléments triangulaires. 



   Comme montré dans la Fig. 9, le boîtier principal 41 de l'enseigne comporte une ouverture d'exposition centrale 42. 



  Des enseignes 43 et   44   peuvent être exposées de chaque côté de cette ouverture comme montré dans le premier mode d'exécu- tion. La paroi arrière du boîtier principal est également pour- vue d'une ouverture d'exposition 45, analogue à l'ouverture 42 prévue à l'avant.   @   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
Dans ce mode d'exécution, le boîtier principal est d'une profondeur considérable et, par conséquent, les côtés 46 et 47 peuvent également être utilisés aux fins d'exposition, d'une manière analogue à celle employée pour exposer les enseignes fixes avant montrées dans le premier mode d'exécution. 



   Les cadres porte-enseignes 48 sont, dans le deuxième mode d'exécution, supportés chacun par un maillon spécial 49 de la chaîne guide-cadre 50. Les deux côtés du dispositif de   publiM   cité suivant l'invention sont identiques, de sorte qu'il   suffi   ra de décrire un seul de ces côtés. 



   La paroi supérieure du boîtier est supportée nar les pa- rois latérales 46 et 47, les extrémités 52 et 53 et les cloisons 54 et 55. Une fente 56, généralement rectangulaire, est prévue dans chaque moitié de cette paroi supérieure, dans un but qui sera décrit plus loin. Des roues à chaînes 57 sont montées sur le couvercle 51, dans chaque coin des rectangles formés par les fentes 56. Les roues à chaînes entraînent et supportent les chaînes sans fin 50 supportant à leur tour les cadres porte- enseignes. Les roues à chaînes 57 sont entraînées par des moyens appropriés. Les moyens d'entraînement représentés aux dessins consistent en un moteur 56 monté sur le couvercle du boîtier et en une courroie 59 entraînée par le moteur et entraînant à son tour une poulie à friction 60 montée sur un arbre 61.

   Ce der- nier entraîne des pignons appropriés en vue de produire la ro-   tation   de l'arbre sur lequel sont montées les roues à chaînes   57.   Les moyens d'entrainement montrés dans la Fig. 10 peuvent être soit dédoublés pour les deux côtés du boîtier, soit consis- ter en un seul moteur disposé de manière à entraîner les chaî- nes sur les deux côtés du boîtier. De telles dispositions peu- vent venir   d'elles-mêmes   à l'esprit de tout homme du métier. 



   La chaîne 50 porte des maillons spéciaux 49 répartis unifo r- mément sur toute la longueur de la chaîne. Ce mode de répartition 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 supprime le mécanisme d'avancement qui était nécessaire dans le premier mode d'exécution de l'appareil. A mesure que la chaîne tourne autour des roues à chaînes, les maillons 49 transportent les cadres porte-enseignes de manière   à.   les ame- ner en regard des ouvertures 42 et 45 du boîtier. Ces maillons sont établis de manière à réduire l'effort sur la chaîne, grâce à la prévision, sur la face inférieure de chaque   maillon,,   de portées 62 s'appuyant sur le couvercle du boîtier 51. Un bou- lon 63. supporté à pivotement dans le maillon 49, est fixé ri- gidement au cadre porte-enseignes 48.

   On emploie des   roulements   à bil.les appropriés pour diminuer la friction entre le boulon et le maillon spécial, comme montré dans les Fies. 17 et 18, une plaque de roulement 64 étant maintenue en place au moyen d'un écrou 65 vissé sur l'extrémité du boulon 63. Des billes de roulement 66 sont interposées entre la plaque de roulement 64 et le maillon 49. Les boulons 63 traversent les fentes 56 du boîtier et supportent les cadres porte-enseignes 48. Pour tourner les cadres porte-enseignes de manière qu'ils puissent être exposés dans les ouvertures prévues à chaque extrémité du boîtier, on prévoit dans le couvercle de ce dernier des rai- nures guide-cadres 67.

   Des chevilles 68 prévues dans l'extré- mité supérieure s'engagent dans ces rainures et guident les cadres do manière à les retourner à mesure qu'ils sont trans- portés par les chaînes.   La Fig.   16 montre schématiquement le plan de l'une des séries de fentes de support et de rainures de guidage. Les parties courbes des rainures de guidage sont établies de telle manière que les cadres porte-enseignes-se trouvent retournés de 180  lors de leur passage sur chaque long côté des fentes rectangulaires 56. 



   Pour empêcher les chevilles 68 de s'engager dans les fentes ou dans les rainures inadéquates pendant la rotation des cadres, on peut utiliser un simple mécanisme d'aiguillage 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 quelconque. La Fig. 11 montre un mécanisme efficace consistant en un dispositif d'aiguillage monté à pivotement sur la face inférieure du couvercle du boîtier. Un doigt 70 empêche les chevilles 68 de s'engager dans la trajectoire non appropriée. 



  Après qu'une des chevilles 68 ou l'un des boulons 63 aura passé le point de croisement, il heurtera la partie en éventail 71 du dispositif d'aiguillage et fera pivoter le doigt 70 pour l'amener de l'autre côté de la trajectoire. Le tracé en traits de chaîne de la Fig. 11 montre la deuxième position du dispo- sitif d'aiguillage. Les butées 72 et 73 limitent le mouvement du dispositif d'aiguillage dans les deux sens. Il est bien entendu que tout autre mécanisme d'aiguillage approprié peut être utilisé à cet effet. 



   Il est bien entendu que le mécanisme d'entrainement de la chaîne supportant les cadres porte-enseignes ne fonction- nent que par intermittence,   c'est-à-dire   que ces cadres ne se déplacent qu'à des intervalles   appropriés,   de sorte que chaque enseigne est exposée dans l'ouverture 45 pendant qu'une autre enseigne peut être exposée dans l'ouverture 42. Après un cer- tain temps d'exposition, les chaînes sont entraînées de manière à présenter une autre enseigne devant l'ouverture, les   pério-   des d'exposition et de déplacement se suivant dans l'ordre voulu.

   Ces périodes peuvent être réglées au moyen d'un inter- rupteur à temps qui commande le moteur 58 au moyen de pignons à segments dentés entraînés par l'arbre 61(dans le cas où le moteur 58 est entraîné en permanence)ou au moyen d'un méca- nisme à roues en étoile. Aucun de ces dispositifs n'a été re- présenté aux dessins, vu qu'ils peuvent être facilement exé- cutés par tout mécanicien compétent. La Fig. 10 montre les cadres pendant une période d'exposition, et la Fig. 16 pen- dant une période de changement. On prévoit des moyens pour dé- placer les blocs triangulaires dans les cadres exposés, lors- que ces derniers se trouvent dans leur position exposée. Ces 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 moyens comprennent en premier lieu une roue à segments dentés 74 montée à rotation dans des paliers fixés à la base 75 du boîtier principal.

   Cette roue est entraînée par un arbre 76 depuis un moteur ou une autre source motrice non représentée. 



  Une des roues 74 est montée à proximité de chaque ouverture 42, 45. La Fig. 10 montre clairement la position de la roue à pro- ximité de l'ouverture 45. L'autre roue, prévue à proximité de l'ouverture 42, n'est pas montrée aux dessins pour éviter toute confusion. Chacun des cadres porte-enseignes 48 porte à sa base des bras 77 supportant des arbres d'entraînement 78. Des pi- gnons 79 sont calés à chaque extrémité des arbres d'entraîne- ment 78. A l'intérieur de chaque cadre   porte-enseignes   se trouvent plusieurs barres 60 montées à rotation dans deux paliers 81. Ces barres supportent des blocs ou éléments trian gulaires montés de manière à pouvoir tourner indépendamment les uns des autres. Chaque barre porte plusieurs de ces blocs dont chacun est pourvu à une extrémité de trois chevilles 83. 



  Ces chevilles sont desinées à faire tourner les blocs de ma- nière que ceux-ci exposent leurs différentes faces portant la matière publicitaire. De minces bandes 84 sont prévues pour tourner les blocs en coopération avec les chevilles 83. Chaque barre 84 présente des encoches 85 destinées à engager les che- villes 83 lorsque la dite barre est déplacée longitudinalement. 



   La Fig. 14 montre une variante pouvant être appliquée aux blocs extrêmes de chaque cadre, dans le cas où l'on dispose d'un espace suffisant et où une construction plus robuste est nécessaire et réalisable, comme par exemple là où les cadres extérieurs 43 et 44,46 et 47, sont fixes. Cette variante consiste en un pignon 83a monté sur une extrémité du bloc 82 et en une crémaillère 84, lesquels remplacent respectivement les chevilles 83 et les barres 84. La crémaillère 84a peut être 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 disposée de l'un ou de l'autre côté du pignon 83a. Les barres 84 sont pressées élastiquement contre les chevilles 83, au moyen des pièces pliées 86, en métal élastique, ou par tous autres moyens élastiques.

   Une extrémité de chaque pièce 86 est soudée ou autrement fixée à l'intérieur du cadre 48,   l'extré-   mité opposée de cette pièce restant libre. Là où on fait usage des crémaillères 84, il n'est pas nécessaire d'appliquer des pièces élastiques, lesquelles sont alors remplacées par des guidages en U 86a. 



   Plusieurs roues à   segments   dentés 87 sont calées sur les arbres d'entraînement 78. Ces roues sont entourées par des élé- ments elliptiques 88 dont les longs côtés présentent des cré- maillères 89 et 90. Chaque élément elliptique 88 est fixé à l'extrémité d'une des barres 84 et des crémailles 84a. 



   Lors du fonctionnement du dispositif, la transmission du mouvement se fait comme suit : lorsque les cadres 48 se trou- vent à proximité des ouvertures 42 et 45, les roues 74   vien"   nent en prise avec les pignons 79 de   chaqun   des deux cadres exposés à chaque extrémité du dispositif. Les pignons 79 en- traînent l'arbre 78 et les segments 87. Ces derniers, en tour- nant, engagent à tour de rôle les crémaillères 89 et 90, en imprimant ainsi un mouvement de va et vient aux barres 84 (ou aux crémaillères 84a). Les barres 84 ou les crémaillères   84a   engagent les chevilles 83 (ou les pignons   83a)   et font tourner les blocs 82 de manière à exposer les différentes faces de ceux-ci. La roue 74 étant à segments dentés, le mouvement des bloc sera intermittent. 



   Les crémaillères 89 et 90 peuvent varier de manière à produire une rotation différente et à des moments différents, de chaque bloc. 



   Il est bien entendu qu'on peut apporter des modifications 

 <Desc/Clms Page number 15> 

   à la   construction, au mécanisme, à. la combinaison et à la dis- position de la présente invention, pourvu que ces   modificar   tions tombent dans le domaine des revendications qui suivent. 



   REVENDICATIONS. 
 EMI15.1 
 



  -----------.-¯¯¯¯¯¯¯¯------------.----- 
1- Un dispositif de publicité changeante, comportant : une structure de panneau publicitaire formant un boîtier pré- sentant une ouverture dans laquelle sont exposées une ou plu- sieurs enseignes; plusieurs enseignes disposées en groupe l'une à côté de l'autre dans le boîtier, et des moyens pour déplacer les enseignes et les amenersuccessivement en position d'exposition. 



   2 - Un dispositif de publicité changeante, comportant : une structure de panneau publicitaire formant un boîtier pré- sentant une ouverture dans laquelle se présentent les ensei- gnes ; plusieurs enseignes agencées à l'intérieur du dit boîtier et des moyens pour déplacer les enseignes en vue de les   amener   en position d'exposition. 



   3- Un dispositif de publicité changeante, comportant : une structure de panneau publicitaire formant un boîtier pré- sentant deux ouvertures opposées pour l'exposition des ensei- gnes; plusieurs enseignes disposées à l'intérieur du dit boî- tier, et des moyens pour amener les enseignes successivement dans la position d'exposition adjacente à l'une des dites ou-   vertures;   et des moyens pour faire tourner les dites enseignes en vue de les présenter successivement devant l'autre ouver- ture. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 4 - Un dispositif de publicité changeante, comportant : une structure de panneau publicitaire formant un boîtier pourvu d'une ouverture dans laquelle les enseignes sont exposées; plu- sieurs enseignes agencées en deux groupes côte à côte à l'in- / <Desc/Clms Page number 16> térieur du boîtier, une ou plusieurs des dites enseignes étant formées de barres ayant des faces médianes ; des moyens pour actionner les dites barres en vue d'amener les faces médianes successivement dans.la position avant, et des moyens pour dé- placer les enseignes et les amener successivement en position d'exposition.
    5 - Un dispositif de publicité changeante, comportant : un boîtier, un ou plusieurs cadres porte-enseignes agencés dans le dit boîtier; des barres à faces médianes disposées dans les dits cadres, et des moyens pour déplacer les dits cadres et les amener dans la position d'exposition.
    6 - Un dispositif de publicité changeante comportant : un boîtier ; une ou plusieurs ouvertures d'exposition'dans le dit boîtier; des cadres porte-enseignes à l'intérieur du dit boîtier; une ou plusieurs des dites enseignes étant formées de plusieurs barres ayant des faces médianes ; des moyens pour déplacer les cadres dans des positions adjacentes aux dites ouvertures et des moyens destinés à produire la rotation des dites barres et à amener successivement les faces médianes dans la position avant, les dits derniers moyens agissant lorsque les cadres se trouvent en position d'exposition.
    7 - Dans un dispositif de publicité changeante : un cadrç des blocs triangulaires ou à plusieurs faces montés rotative- ment dans les dits cadres, et des moyens pour tourner les dits blocs afin de présenter les différentes faces en position d'ex- position et comprenant des chevilles montées aux extrémités des dits blocs et une barre animée d'un mouvement alternatif et pourvue d'encoches engageant les dites chevilles.
    8- Dans un dispositif de publicét changeante : cadre; des blocs triangulaires ou à plusieurs faces montés rotative- ment dans le dit cadre, et des moyens pour tourner les dits blocs et présenter les différentes faces de ceurx-ciq dans la po- sition d'exposition, les dits moyens comportant des engrenages montés aux'extrémités des dits blocs, et une crémaillère animée EMI16.1 d'un mouvement alternatif et engaget les dits ngrens
BE388394D BE388394A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE388394A true BE388394A (fr)

Family

ID=56687

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE388394D BE388394A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE388394A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1006917A3 (nl) * 1993-03-10 1995-01-24 Aerts Rudiger Afficheerbord.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1006917A3 (nl) * 1993-03-10 1995-01-24 Aerts Rudiger Afficheerbord.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2605124A1 (fr) Dispositif de montage de rouleaux
CA2195478C (fr) Dispositif d&#39;affichage individuel et selectif d&#39;un ensemble d&#39;affiches
WO2007085749A2 (fr) Dispositif d&#39;entrainement pour panneaux d&#39;affichage a prismes rotatifs
BE388394A (fr)
EP0539308B1 (fr) Panneau publicitaire formé par une série d&#39;organes mobiles prismatiques
FR2623000A1 (fr) Automate musical actionne par des pieces de monnaie
EP0456578B1 (fr) Transporteur à barres parallèles
FR2526710A1 (fr) Machine d&#39;impression comportant un transporteur d&#39;objets a une seule chaine
WO1996012267A1 (fr) Module d&#39;affichage d&#39;images publicitaires a ecran cylindrique
FR2626398A1 (fr) Structure de presentation d&#39;informations visuelles variables, par selection de supports elementaires mobiles relativement
WO2012015289A2 (fr) Dispositif d &#39; affichage a defilement selectif d&#39;un ensemble d&#39;affiches
FR2750524A1 (fr) Panneau d&#39;affichage de messages sur ruban souple et sans fin auto-tendu
BE356875A (fr)
BE417831A (fr)
BE495658A (fr)
EP1046457A1 (fr) Dispositif pour amener des objets à assembler à un poste de travail
FR2796747A1 (fr) Panneau d&#39;affichage
BE427678A (fr)
CA2541352A1 (fr) Boites de vitesse multi-fonctions
BE373479A (fr)
FR2522949A1 (fr) Presentoir publicitaire
BE544699A (fr)
BE457483A (fr)
BE422246A (fr)
BE848161A (fr) Systeme de manutention.