Procédé pour la fabrication d'une bande continue de carton ondulé à rainures longitudinales, installation pour la mise en oeuvre de ce procédé et bande de carton ondulé à rainures longitudinales obtenue par ce procédé. L'invention a pour objet un procédé de fabrication d'une bande continue de carton ondulé à rainures longitudinales.
Ce procédé de fabrication est caractérisé en ce qu'on tronçonne en éléments -de lon gueur uniforme une bande de carton ondulé constituée par une bande à. rainures transver- sales et une bande plane collée sur celle-ci de telle façon qu'une lisière ondulée dépasse l'in des bords longitudinaux de la bande plane, qu'on aligne ces éléments pour former une bande de carton ondulé continue à rainures longitudinales et qu'on réunit ces éléments par emboîtement de la lisière ondulée de chaque élément dans les ondulations du bord de son élément adjacent.
L'invention comprend, en outre, une ins tallation pour la mise en eeuvre de ce pro cédé. Elle est caractérisée en ce qu'elle com prend, en série avec une machine pour la fabrication d'une bande de carton ondulé comprenant une bande à rainures transver sales et une bande plane collée sur celle-ci de telle façon qu'une lisière ondulée dépasse l'un des bords longitudinaux de la bande plane, un couteau pour couper en éléments de longueur uniforme ladite bande de carton ondulé, un magasin pour recevoir ces éléments, un dis positif margeur pour extraire du magasin les éléments en direction des rainures, et im dis positif pour emboîter la lisière ondulée de chaque élément dans les ondulations de son élément adjacent.
L'invention comprend, en outre; une bande continue de carton ondulé à rainures longi tudinales, obtenue par le procédé ci-dessus et caractérisée en ce qu'elle est formée d'élé ments rectangulaires jointifs constitués chacun par une feuille plane collée sur une feuille ondulée de telle façon qu'une lisière ondulée dépasse le bord transversal de la feuille plane, lesdits éléments étant assemblés longitudinale ment par emboîtement de la lisière de chaque élément dans les ondulations du bord trans versal de son élément adjacent.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'instal lation que comprend l'invention et des élé ments en carton ondulé obtenus au cours d'une mise en aeuvre du procédé faisant l'objet<B>de</B> l'invention.
La. fig. 1 représente trois desdits éléments. La fig. 2 est une vue en plan de deux de ces éléments emboîtés l'in dans l'autre.
Les fig. 3 et 4 sont des coupes suivant les lignes 3-3 et 4-4 de la fig. 2 respec tivement.
La fig. 5 représente ladite forme d'exé cution de l'installation que comprend l'in vention.
La fig. 6 représente à plus grande échelle une partie de la fig. 5. La fig. 7 représente en perspective un dé tail de ladite forme d'exécution.
La fig. 8 est une vue en perspective d'une partie de la fig. 7.
<B>En</B> se référant aux fig. 1 à 4, selon une mise en oeüvre particulière du procédé fai sant l'objet de l'invention, on fabrique une bande de carton ondulé B comprenant une bande ondulée à rainures transversales et une bande plane collée sur celle-ci. Les ondula tions transversales c de cette bande en car ton ondulé forment -mie lisière marginale d, le bord d' de cette lisière dépassant l'un des bords e du carton plan f, sur une distance appropriée.
Puis, on découpe cette bande en éléments Bl, <I>B,</I> etc. d'une longueur constante Z et on assemble ces éléments Bl, <U>B.,,</U> etc. bout à bout.
A la fig. 1, les éléments Bl, Bü sont figurés écartés les -Luis des autres, mais en réalité ces éléments se chevauchent partielle ment, de façon que la lisière marginale on dulée d de chaque élément, tel que<U>B.,</U> s'em boîte sous les ondidations du bord adjacent g de l'élément voisin Bl, de façon que les bords <I>e et g</I> des cartons plans f viennent en contact l'-Lui avec l'autre.
On obtient de cette façon une bande de carton ondulé à rainures longi tudinales qui est. rigide et dont la face -plane est continue sur toute sa longueur.
Grâce au chevauchement des ondulations @: des deux éléments, non seulement la rigidité de la bande n'est pas affectée par la discon tinuité des éléments B, mais ce chevauche ment assure même un renforcement.
La forme d'exécution représentée de l'ins tallation que comprend l'invention se compose d'aune machine de construction usuelle<I>TB</I> pour fabriquer une bande de carton ondulé à rainures transversales, suivie d'un couteau, d'un magasin, d'iuz dispositif margeur et d'un dispositif pour emboîter la lisière ondulée de chaque élément dans les ondulations de son élément adjacent.
Comme on le voit schéma tiquement à la fig. 5, cette machine comprend un rouleau de carton 1B alimentant une paire de cylindres canneleürs 2B, 3B, coopérant avec un dispositif encolleur 4B et un cylindre presseur 5B, servant à coller sur la bande cannelée c la bande plane de carton f prove nant d'un rouleau 6B pour constituer la bande dite de simple face B. Des dispositifs (non représentés) sont placés en avant des canneleurs pour humidifier le papier comme il est connu.
Comme expliqué précédemment, la bande c est plus large que la bande f, de façon à cons tituer sur un côté de la bande B une lisière ondulée d.
Cette bande B passe ensuite dans nui trans porteur 11 suivi d'un couteau à lames rota tives 12, qui la coupe en éléments Bl, B., etc., puis d'iui transporteur accélérateur 13 dont la vitesse linéaire est supérieure à celle du transporteur 11, afin d'augmenter l'intervalle entre l'alimentation des éléments successifs B., B., aux dispositifs suivants. Un dispositif 7.4 pour faire tourner de 90 lesdits éléments Bl, Bz et un transporteur éjecteur 15 amènent les éléments dans un magasin 16,
au-dessus d'un dispositif margeur 17. Celui-ci réunit les élé ments bout à_ bout en produisant le chevauche ment de la lisière<I>cl</I> d'un élément avec les ondulations de l'élément suivant (voir fig. 1), de la façon qui sera décrite plus en détail ci-après. On obtient ainsi une bande C de carton ondulé dite simple face. à rainures longitudinales, rigide sur toute sa longueur.
On remarquera que les rainures de 1 a bande B sont perpendiculaires et les .rainures de la bande C parallèles au plan de la fig. 5, ce qui oblige, soit à disposer la machine<I>TB</I> perpendiculairement au plan de la fig. 5, la sortie de la bande C se faisant parallèlement à ce plan, soit à disposer la machine<I>TB</I> dans le plan de la fig. 5, mais en interposant quel que part sur le trajet des éléments B un dis positif faisant tourner ces éléments de 90 .
La rotation de 90 des éléments B est ob tenue à l'aide du dispositif représenté à la fig. 6. A la sortie du transporteur-accélé- rateur 13 se trouve un sélecteur 19, c'est- à-dire -Lune tablette oscillant autour d'un axe horizontal en synchronisme avec l'alimenta tion en éléments B, de façon à introduire ceux-ci dans l'une ou l'autre des deux sec tions 20 et 21 constituant le dispositif 14.
La section 20 comprend deux rouleaux d'alimen tation 22 et un plateau rotatif 23 au-dessus duquel se déplace une courroie de transport 24, et la section 21 comprend trois rouleaux d'alimentation 25 et.- un plateau 26 surmonté d'une courroie de transport 27. Les plateaux 23 et 26 sont animés d'un mouvement alter natif de translation vertical et d'un mouve ment discontinu de rotation. A la sortie du dispositif 14 est disposé le transporteur éjec- teur 15 qui alimente le magasin 16.
Lorsque le sélecteur 19 occupe la position représentée en traits pleins, il guide l'élé ment B délivré par le transporteur 13 sur le plateau 23. L'élément B étant déposé sur ce plateau, celui-ci tourne de 90 , puis s'élève en amenant l'élément B en contact avec le trans porteur 20, qui le dirige entre les courroies 28 et 29 de l'éjecteur 15. Pendant ce temps, le sélecteur 19 est venu dans la position figurée en pointillé et a guidé Lin élément B sur le plateau 26, lequel tourne de 90 puis s'élève en amenant l'élément B en contact avec le transporteur 27, qui le dirige entre les courroies 30 et 31 de l'éjecteur 15. Entre temps, le plateau 23 est revenu à sa position initiale pour recevoir un nouvel élément B, et ainsi de suite.
S'il y a lieu, le dispositif 14 pourrait com prendre plus de deux plateaux, le sélecteur ayant un nombre correspondant de positions. Il pourrait aussi être simple, auquel cas le sélecteur serait inutile.
Le dispositif margeur 17 représenté aux fig. 7 et 8 comprend, au-dessous du magasin 16, une table fixe (non représentée) dans des évidements de laquelle se déplacent des ehaines 32, 33 animées d'un mouvement de translation.
Ces chaînes portent, à des distances corres pondant à la longueur des éléments B, dimi nuée clé la longueur du chevauchement prévu, c'est-à-dire à la largeur d de la lisière, des règles 34 faisant saillie d'une épaisseur légère ment inférieure à celle d'un élément B.
En avant du dispositif margeur, c'est- à-dire du côté de la sortie des éléments B, sont fixées deux fiches réglables 35, ne lais- sana entre leur extrémité inférieure et la table du dispositif margeur qu'une épaisseur légère ment supérieure à celle d'un élément B.
Les éléments B étant empilés sur la table du dispositif margeur, la lisière d vers l'ar rière, chaque règle 34, dans son mouvement de translation, entraîne l'élément inférieur B. Elle n'entraîne que celui-là, les autres étant maintenus par les fiches réglables 35.
L'élément suivant est entraîné à son tour, alors que le premier élément est encore dans le dispositif margeur sur une longueur égale au chevauchement d de deux éléments. Ce mouvement se poursuit sans interruption.
A la sortie du dispositif margeur est dis posée une roulette caoutchoutée 36, réglable en hauteur et dont le plan est disposé oblique- ment par rapport à la direction d'avance ment des éléments B à la sortie du dispositif margeur, cette roulette étant destinée à entrer en contact avec les éléments B chaque fois que l'emboîtement des ondulations de deux éléments successifs n'a pas été obtenu du premier coup. Elles provoquent alors un léger. glissement latéral de l'élément supérieur jus qu'à ce que les ondulations se présentent cor rectement pour l'emboîtement. .