CH269913A - Procédé de fabrication d'un joint entre un corps isolant et une gaine métallique et joint obtenu par ce procédé. - Google Patents

Procédé de fabrication d'un joint entre un corps isolant et une gaine métallique et joint obtenu par ce procédé.

Info

Publication number
CH269913A
CH269913A CH269913DA CH269913A CH 269913 A CH269913 A CH 269913A CH 269913D A CH269913D A CH 269913DA CH 269913 A CH269913 A CH 269913A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
insulating body
sheath
groove
acterized
seal
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Telephone Et Radio S Standard
Original Assignee
Standard Telephone & Radio Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Standard Telephone & Radio Sa filed Critical Standard Telephone & Radio Sa
Publication of CH269913A publication Critical patent/CH269913A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G15/00Cable fittings
    • H02G15/20Cable fittings for cables filled with or surrounded by gas or oil
    • H02G15/22Cable terminations

Landscapes

  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description

Procede de fabrication d'un joint entre un Corps isolant et une gaine metallique et joint obtenu par ce procede. La presente invention se rapportet ä ui, proeede de fabrication d'un joint entre un eorps isolant et une gaine metallique, ainsi qu'ä un joint fa.brique selon ee procede. Ce proeede pettt etre titilise pour fixer des gar- nitures inetalliques sur les isolateurs. Des exemples de tels isolateurs sont les inanehons isolants au styrolene, les isolateurs-condensa- teurs coniques et les manehons isolants en por- celaine ou en Garton impregne de resine syn- thetique.
Quand an utilise un manelion isolant potir seeller 1'extreinite d'tui säble, il est ordinaire- ment desirable que ledit manehon forme tine Barriere entre 1'huile ou 1e compound du cAble et 1'huile ou 1e compotuicl plane ä 1'exteriettr du manelion. Dans certains Gas, la Pression interne peut eire considerable, ä eause de la Pression statique im.posee par la. Position du säble Jans 1e terrain, jointe aux forces dues ä, la dilatation de 1'huile ou du compotind. Z?n Gas extreme est cel.ui du säble a compression, oü la Pression ä Finterieur du manehon peut atteindre Fordre de 14 atmospheres.
Il est relativement simple, de calculer 1e Corps isolant du manehon pour qu'il resiste ä Ces Pressions, mais le point le plus faible est 1e point de fixation de la garniture me- tallique neeessaire potir etablir@la connexion entre 1e e#Lble et les Barres omnibus. Ce joint doit et.re etanche a Fhuile ä la Pression maxi- mum de fonetionnement et eire assen flexible pour s'adapter ä toutes les differenees de di- latation potlvant se produire entre les mate- riaux employes.
Le joint selon Finvention est un moyen simple et peu coüteux d'exeeution d'ttne telle connexion.
Le procede de fabrication selon Finvention est caraeterise gen ce qti'on menage au moins tine rainure peripherique Clans ledit Corps iso- lant, en ce qti'on insere un anneau elastique dans ladite rainure, Fanneau etant de dimen- sions telles qu'il remplit pratiquement ent.iere- ment ladite rainure, en ce qu'on applique en- suite la gaine. sur le Corps isolant et c-n ce qu'on forme une rainure dann la gaine ä Fen- droit de la rainure menagee dans 1e eorps iso- lant, la rainure formee dans la gaine d6for- mant cette gaine, de fae an ä exereer une Pres sion sur ledit anneau elastique.
Lei joint obtenu par ce procede est carae- terise en ce qu'il eomprend au moins un anneau en eaotitehoue de dimensions telles qu'il remplit pratiqtiement entierement une raintire menagee dans ledit Corps isolant, cet anneau etant soumis ä une Pression du Fait d'tine deformation que presente la gaine, due ä une rainure formee dans la ga.ine ä Fendroit de la, rainure in.enagee dann ledit Corps iso- la.nt.
Le dessin ei-joint illustre 1e proeede et re- presente, ä titre d'exemple, une forme d'exe- cution du joint; objet de Finvention, applique au rattachement d'un cône condensateur au styrolène à la terminaison d'im câble de trans port d'énergie électrique à grande puissance. L'unique figure du dessin est une élévation, moitié en coupe, suivant l'axe du câble.
Le câble comprend à sa terminaison une âme 1, un enveloppement 2, une couche uni- qua de ruban de cotopa au caoutchouc au sty rolène 3, un enroulement de papier 4 et une gaine métallique 5. La terminaison porte un cône condensateur au styrolène 6 en forme de manchon, supporté à son extrémité avant par une calotte externe en cuivre 7 et par un tube interne en cuivre 8, et à son extrémité arrière par un assemblage de fermeture 9. L'assemblage 9 comporte un manchon à flasque 10, relié à la gaine métal lique 5 par un joint plombé 11, et une gaine de cuivre 12 s'adaptant étroitement à la par tie arrière cylindrique du cône condensa teur 6.
Dans la partie cylindrique du cône con densateur 6, une ou plusieurs rainures péri phériques sont pratiquées à la machine. Elles sont représentées, dans l'exemple choisi, comme étant de section rectangulaire, bien que toute autre forme de section puisse con venir. Dans ces rainures sont introduits des anneaux de caoutchouc 13. Ces anneaux sont pratiquement de même section que les rai nures, mais leur diamètre intérieur est légère ment plus faible que le diamètre du fond des- dites rainures, de manière qu'une fois en po sition, ces anneaux s'y adaptent étroitement.
La gaine de cuivre 12 est fixée par ajus tement bloqué léger et étanche sur le cône 6 et sa surface interne est étamée ou revêtue d'un autre produit protecteur, pour éviter une réaction chimique due au contact avec les anneaux de caoutchouc. De plus, il est pré férable, lorsqu'on applique la gaine, de revê tir les surfaces d'un vernis, de manière à scel ler le joint de façon complète. Quand la gaine est en place, elle est emboutie à l'endroit des anneaux de caoutchouc, pour former des rai nures 14 dans la gaine, rainures dont la posi tion correspond avec celle desdits anneaux. Ces _ derniers sont ainsi comprimés et exercent sur tous les côtés des rainures une pression qui empêche efficacement les fuites, par exemple d'un liquide; ou d'une substance d'isolation ou de remplissage occupant les vides dans la ter minaison du câble. Le diamètre du fond des rainures de la gaine 12 est inférieur au dia mètre extérieur de la partie cylindrique du eônei 6, de sorte qu'il n'y a aucune possibilité que ce dernier soit forcé en dehors de la gaine.
Une augmentation de pression dans le cône tendra à produire un mouvement relatif entre le cône 6 et la gaine 12, augmentant ainsi la compression du caoutchouc et resserrant le joint.
Les anneaux de caoutchouc peuvent être de toute composition convenable, s'adaptant à la nature des huiles ou compounds utilisés, aux conditions de température, etc.
A l'extrémité du cône, entre ce dernier et l'organe à flasque 10, un scellement herméti que est obtenu, grâce à une rondelle de caout chouc étanche à l'huile 15, encastrée dans la surface du flasque, et à un remplissage 16 de soudure qui assure une bonne connexion élec trique entre l'électrode extérieure 17 du cône condensateur et les parties métalliques exté rieures du câble.
Le dessin représente l'application du joint à une extrémité seulement du cône. S'il est nécessaire, la même disposition peut être appliquée à l'autre extrémité.
Dans le cas d'un manchon simple, sans électrodes de commande de potentiel, les deux extrémités du manchon seraient traitées de la même faon et la position et la mise en place des gaines métalliques seraient semblables à celles représentées au dessin.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS I. Procédé de fabrication d'un joint entre un corps isolant et une gaine métallique, ca ractérisé en ce qu'on ménage au moins une rainure périphérique dans ledit corps isolant, en ce qu'on insère un anneau élastique dans ladite rainure, l'anneau . étant de dimensions telles qu'il remplit pratiquement entièrement ladite rainure, en ce qu'on applique ensuite la gaine sur 1e corps isolant et en ce qu'on forme une rainure dans la gaine à l'endroit de la rainure ménagée dans le corps isolant, la rainure formée dans la gaine déformant celle- ci de faon à exercer une pression sur ledit anneau élastique. II. Joint fabriqué selon le procédé de la revendication I, caractérisé en ce qu'il com prend au moins un anneau en caoutchouc de dimensions telles qu'il remplit pratiquement entièrement une rainure ménagée dans ledit corps isolant, cet anneau étant soumis à une pression du fait d'une déformation que pré sente la gaine, due à une rainure formée dans la, gaine à l'endroit de la rainure ménagée dans ledit corps isolant. SOUS-REVENDICATIONS 1. Joint suivant la revendication II, carac térisé en ce que ladite gaine métallique est fixée sur le corps isolant par ajustement blo qué léger et étanche.
  2. 2. Joint suivant la revendication II, ca ractérisé en ce que la surface intérieure de la gaine qui est en contact avec le corps isolant présente un revêtement destiné à éviter une réaction chimique susceptible de se produire entre la gaine et l'anneau de caoutchouc.
  3. 3. Joint suivant la revendication II, ca ractérisé en ce que sa surface extérieure est revêtue d'un vernis après application de la gaine.
  4. 4. Joint suivant la revendication II, carac térisé en ce que la rainure du corps isolant et l'anneau de caoutchouc présentent une section droite rectangulaire.
  5. 5. Joint suivant la revendication II, ca ractérisé en ce que ladite gaine entoure le corps isolant.
  6. 6. Joint suivant la sous-revendication 5, caractérisé en ce que l'anneau de caoutchouc présente un diamètre intérieur légèrement in férieur au diamètre du fond de la rainure du corps isolant dans laquelle il est placé.
  7. 7. Joint suivant la revendication II, ca ractérisé en ce que le corps isolant est un manchon de styrolène.
  8. 8. Joint suivant la revendication II, ca ractérisé en ce que ledit corps isolant est un cône condensateur de terminaison d'un câble pour transport d'énergie électrique.
CH269913D 1941-04-25 1947-03-08 Procédé de fabrication d'un joint entre un corps isolant et une gaine métallique et joint obtenu par ce procédé. CH269913A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB269913X 1941-04-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH269913A true CH269913A (fr) 1950-07-31

Family

ID=10252407

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH269913D CH269913A (fr) 1941-04-25 1947-03-08 Procédé de fabrication d'un joint entre un corps isolant et une gaine métallique et joint obtenu par ce procédé.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH269913A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1222034A (fr) Prolongateur d'ame d'un cable coaxial, et connecteur muni d'un tel prolongateur
RU2383091C2 (ru) Кабельный соединитель для коаксиального кабеля и способ крепления такого кабельного соединения
US1809582A (en) Pipe coupler
JPS58192421A (ja) 電気ケーブル用端末装置
FR2612342A1 (fr) Connecteur pour lignes coaxiales a conducteur exterieur ondule ou pour guide d'ondes a tube ondule
FR2776419A1 (fr) Dispositif passe-barre et traversee electrique de paroi
FR2593335A1 (fr) Dispositif pour relier deux cables electriques isoles comportant des moyens perfectionnes de protection exterieure de la jonction
CH626754A5 (en) Method for joining high-voltage cables and device for implementing this method
EP1489713B1 (fr) Dispositif de traversée étanche de paroi
FR2675234A1 (fr) Manchon anticorrosion pour un percage pratique dans un tuyau en metal, et outil pour le montage de ce manchon.
CH269913A (fr) Procédé de fabrication d'un joint entre un corps isolant et une gaine métallique et joint obtenu par ce procédé.
FR2557390A1 (fr) Cable de moyenne tension, isole par du papier, ferme
EP3601860B1 (fr) Presse-etoupe de traversee etanche d'un orifice d'une cloison
EP1394900A1 (fr) Connecteur de deux câbles d'énergie électrique et connexion comportant un tel connecteur
WO2023118709A1 (fr) Terminaison d'un câble de transport électrique à haute ou très haute tension et procédé de préparation d'une terminaison d'une extrémité de câble
FR2475306A1 (fr) Boite de jonction universelle pour cables de telecommunications ou de puissance
US2719876A (en) Clamping and sealing device
FR2703753A1 (fr) Presse-étoupe à montage rapide.
US3878313A (en) Pre-assembled cable termination
JP2575502Y2 (ja) 電力ケーブルの異種同種共用接続部
US4135054A (en) High voltage cable fitting with a sealing member
US3371150A (en) Vapor proof connector for under-ground electrical leads
GB2104311A (en) Barrier for electric cables or conduit
CH269911A (fr) Terminaison de câble destiné au transport d'énergie électrique.
US3351703A (en) Electrical cable connector with cable gripping means