Lance à jet saccadé pour fluide sous pression. On connaît déjà des appareils dénommés soufflettes, utilisés pour le nettoyage de pièces diverses au moyen de l'air comprimé.
Ces appareils comportent généralement un cylindre ou chambre d'air, unie tubulure d'arrivée alimentant cette chambre par l'in termédiaire d'un clapet qui est normalement fermé sous la pression d'arrivée et sur lequel on presse avec le doigt pour l'ouvrir, et une buse ou éjecteur communiquant avec ce cy lindre.
La présente invention a. pour objet -une lance à jet saccadé pour fluide sous pression pourvue clé moyens pour interrompre pério diquement la sortie (lu fluide, de telle sorte que le jet saccadé mai-telle la surface à net toyer et favorise ainsi le décollage des pous sières, boucs ou liquides adhérents, etc., tout en réalisant une économie de fluide.
Conformément à l'invention, la lance à jet saccadé comporte une chambre cylindrique de révolution, dans laquelle débouchent. des con duits d'admission et de sortie du fluide, le conduit d'admission au moins étant dirigé obliquement par rapport à la. surface cylin drique de la chambre qui renferme un rotor susceptible de se mouvoir librement dans celle-ci et.
constitué par un corps cylindrique à génératrices parallèles à celles de la chambre, et dont la section transversale eât clé dimensions inférieures à celles de ladite chambre, le tout disposé de manière que lors que le fluide sous pression est introduit clans la lance, il fasse rouler le rotor contre la paroi de la chambre, de façon que ledit rotor obture alternativement le conduit d'entrée et le conduit de sortie en produisant un jet. sac cadé de fluide.
La lance, selon l'invention, peut être uti lisée pour les liquides et les gaz, la direction sous laquelle débouche le conduit d'admission dans la chambre étant, de préférence, diffé rente selon le fluide utilisé.
Dans le cas d'une lance à gaz, une gorge circonférentielle de faible profondeur peut être ménagée dans la paroi de la. chambre cy lindrique, entre l'orifice d'entrée et la généra trice inférieure de la chambre, pour favoriser le franchissement par le rotor de cette géné ratrice qui détermine un point mort pour le rotor. Dans ce cas également, le rotor pourra avoir une section ovale donnant naissance à des vibrations provoquant un agrandissement de la surface explorée par le jet, sans qu'il soit besoin de remuer la lance.
Des moyens peuvent être prévus sur la lance pour arrêter l'écoulement du fluide et pour permettre d'obtenir à volonté soit le jet saccadé, soit un jet continu.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem ple, une forme d'exécution d'une lance à air et une forme d'exécution d'une lance à liquide.
La fi . 1 est une coupe longitudinale de la lance à air dans une position possible de service, le rotor étant représenté dans la posi tion de repos.
La fig. 2 est une vue en plan de la fig. 1. La fig. 3 est une coupe longitudinale de la lance à liquide, à jet saccadé.
La fig. 4 est une coupe longitudinale d'une lance qui peut fournir un jet saccadé ou un jet continu.
La fig. 5 est une coupe longitudinale d'une variante d'exécution de la lance repré sentée à la fig. 4.
Les fig. 1 et 2 représentent une lance pour l'air; 1 désigne le corps de la lance, 2 le cla pet d'admission normalement appliqué sur son siège 2a par la pression de l'air arrivant en 2b, 3 le cylindre, 4 la buse ou éjecteur.
Dans le cylindre 3 est placé un rotor 5 constitué par un corps cylindrique de section droite ovale, de poids déterminé et qui peut, par conséquent, être tubulaire ou plein, sui vant la densité du métal choisi. De préfé rence, ce rotor est en acier inoxydable, de même que le corps 1.
Ce rotor présente une section transver sale de plus petites dimensions que celles du cylindre 3 et il est disposé de manière que ses génératrices soient parallèles à celles du cylindre. Le conduit 6 amenant l'air dans le cylindre est dirigé obliquement par rapport à la paroi de celui-ci, cest-à-dire que son axe ne rencontre pas l'axe du cylindre. Bien entendu, l'angle d'incidence de ce conduit 6 par rap port à la paroi du cylindre pourra varier sui vant la vitesse de roulement désirée, donc sui vant la fréquence désirée des interruptions.
De ce fait, il est aisé de voir, en se repor tant à la fig. 1, que lorsqu'on maintient à la main le clapet 2 dans la position abaissée, l'air s'engouffrant dans la partie supérieure du cy lindre en forme de croissant, exerce une poussée derrière le rotor et le force à rouler sur la paroi du cylindre en tournant, dans le cylindre, en sens inverse des aiguilles d'une montre (flèche f.) et, sur lui-même, dans le sens desdites aiguilles (flèche f,);
le départ et, d'une façon générale, le franchissement du point mort (position de repos de la fig. 1) est favorisé par une gorge 7 qui permet à un mince courant d'air de passer sous le rotor Ainsi, ledit rotor obture alternativement lori fice d'entrée 6 et l'orifice de sortie 8 de l'aii comprimé, d'où obtention d'un jet saccadé avec les effets déjà signalés.
Avantageusement, plutôt que de donner la section du rotor une forme circulaire plus facile à réaliser, on lui donnera, comme re présenté, -une section ovale, de manière que 1( mouvement du rotor engendre des v ibratiolv ainsi qu'il a déjà été expliqué.
Dans le cas d'une lance montée à post( fixe, le montage de la lance sera fait. ave( interposition de moyens appropriés permet tant ces vibrations.
Dans la forme d'exécution de la. lape( pour liquide à jet saccadé ifh. 3), la. lane( comporte un corps 1 pourvu d'une tubulur( d'arrivée du liquide 2b, laquelle comporte des moyens permettant le raccordement à un( tuyauterie d'amenée de liquide.
La tubulure d'arrivée 2b communique par un conduit 6, avec interposition d'un ro binet à clé 6a, avec un orifice 6b débouchant dans une chambre cylindrique 3 du corps de lance d'où part un conduit 8 de sortie de liquide.
L'orifice 6b est dirigé obliquement par rapport à la paroi cylindrique de la cham bre 3, et dans une direction opposée à celle du liquide passant dans l'ajutage de sortie 8.
Dans la chambre 3 est placé un rotor cy lindrique 5, de section transversale de dimen sions inférieures à celles de cette chambre et disposé de manière que ses génératrices soient parallèles à celles de ladite chambre.
Le rotor 5 peut être tubulaire, comme re présenté au dessin, ou de section pleine, sui vant la densité du métal choisi.
L'angle d'incidence du conduit. 6b pourra varier suivant la vitesse de roulement désirée du rotor 5 et suivant la pression du liquide.
On comprend que lorsque le robinet 6a est ouvert, le rotor 5 se met à tourner, par rap port à son axe propre, dans le sens de la flèche f, et à rouler sur la paroi cylindrique de la chambre 3 dans le sens de la flèche f.,, de sorte qu'il ferme alternativement l'orifice 6b et l'orifice de sortie 8, ce qui produit un jet saccadé.
Avec la disposition décrite, le fonctionne ment du rotor se produit, quel que soit l'angle du jet: par rapport à l'horizontale, l'appareil restant dans un plan vertical, et l'on peut faire tourner cet appareil de 901 du plan vertical jusqu'à un plan horizontal, sans que cesse le fonctionnement du rotor.
La fig. 4 représente une lance qui peut donner à volonté un jet saccadé ou un jet continu, les mêmes références désignent les mêmes organes que précédemment. Le robinet 6a est. ici remplacé par un robinet à trois voies 11, qui peut. soit obturer l'arrivée du liquide, soit diriger celui-ci vers le canal 6 - auquel cas la lance donne, comme précédemment, un jet saccadé -, soit diriger le liquide vers un conduit dérivé, 12, qui aboutit directement à l'ajutage de sortie 8.
Dans la variante de la fig. 5, la lance est constituée comme dans le cas de la fig. 3, mais il est ménagé une tubulure 13, débou chant dans la chambre 3, dans laquelle est. monté, de manière à pouvoir coulisser, un doigt 14 dont une tige 14a (traversant un presse-étoupe 15 qui ferme ladite tubulure du côté extérieur) est munie d'un bouton de manoeuvre 16 qui, normalement, occupe la position 1.61 pour laquelle le doigt est. rentré complètement dans la tubulure 13.
En pous sant le bouton 16 jusqu'à la position figurée en traits pleins, on amène le doigt 14 dans une position dans laquelle il faite saillie à l'inté rieur de la chambre 3, ce qui détermine l'arrêt du rotor et, par conséquent, le passage du jet saccadé au jet continu.
Le déplacement (lu rotor produit aussi un autre effet avantageux, à savoir une vibration du jet qui permet d'explorer une surface plus grande, sans avoir à déplacer la main. Des modifications constructives peuvent être apportées aux formes d'exécution décrites et représentées. C'est, ainsi que la tubulure 13, au lieu d'être ménagée à la partie supérieure du cylindre, pourrait être prévue perpendi culairement à l'un des fonds de la chambre 3.
Jerky jet lance for pressurized fluid. Apparatus known as blow guns are already known, used for cleaning various parts by means of compressed air.
These devices generally include a cylinder or air chamber, united inlet pipe supplying this chamber by means of a valve which is normally closed under the inlet pressure and on which one presses with the finger for the open, and a nozzle or ejector communicating with this cylinder.
The present invention a. for object -a jerky jet lance for pressurized fluid provided with key means for periodically interrupting the output (read fluid, so that the jerky jet may be the surface to be cleaned and thus promotes the take-off of dust, goats or adherent liquids, etc., while achieving fluid economy.
According to the invention, the jerky jet lance comprises a cylindrical chamber of revolution, into which open. fluid inlet and outlet conduits, at least the inlet conduit being directed obliquely with respect to the. cylindrical surface of the chamber which contains a rotor capable of moving freely in the latter and.
consisting of a cylindrical body with generators parallel to those of the chamber, and the cross section of which has dimensions smaller than those of said chamber, the whole arranged so that when the pressurized fluid is introduced into the lance, it causes the the rotor against the wall of the chamber, so that said rotor alternately closes the inlet duct and the outlet duct, producing a jet. caddy fluid bag.
The lance, according to the invention, can be used for liquids and gases, the direction in which the inlet duct opens into the chamber being, preferably, different depending on the fluid used.
In the case of a gas lance, a shallow circumferential groove may be formed in the wall of the. cylindrical chamber, between the inlet orifice and the lower generator of the chamber, to encourage the rotor to pass through this generator which determines a neutral point for the rotor. Also in this case, the rotor may have an oval section giving rise to vibrations causing an enlargement of the surface explored by the jet, without it being necessary to move the lance.
Means can be provided on the lance to stop the flow of the fluid and to make it possible to obtain either the jerky jet or a continuous jet at will.
The accompanying drawing shows, by way of example, an embodiment of an air lance and an embodiment of a liquid lance.
The fi. 1 is a longitudinal section of the air lance in a possible operating position, the rotor being shown in the rest position.
Fig. 2 is a plan view of FIG. 1. FIG. 3 is a longitudinal section of the liquid lance, with a jerky jet.
Fig. 4 is a longitudinal section through a lance which can provide a jerky jet or a continuous jet.
Fig. 5 is a longitudinal section of an alternative embodiment of the lance shown in FIG. 4.
Figs. 1 and 2 represent a lance for air; 1 designates the body of the lance, 2 the inlet pet valve normally applied to its seat 2a by the pressure of the air arriving at 2b, 3 the cylinder, 4 the nozzle or ejector.
In the cylinder 3 is placed a rotor 5 consisting of a cylindrical body of oval cross section, of determined weight and which can, therefore, be tubular or solid, depending on the density of the metal chosen. Preferably, this rotor is made of stainless steel, as is the body 1.
This rotor has a cross section of smaller dimensions than those of the cylinder 3 and it is arranged so that its generatrices are parallel to those of the cylinder. The duct 6 bringing the air into the cylinder is directed obliquely with respect to the wall of the latter, that is to say that its axis does not meet the axis of the cylinder. Of course, the angle of incidence of this duct 6 with respect to the wall of the cylinder may vary depending on the desired rolling speed, therefore depending on the desired frequency of interruptions.
As a result, it is easy to see, referring to FIG. 1, that when the valve 2 is held by hand in the lowered position, the air rushing into the upper part of the crescent-shaped cylinder, exerts a thrust behind the rotor and forces it to roll on the wall of the cylinder by rotating, in the cylinder, counterclockwise (arrow f.) and, on itself, in the direction of said needles (arrow f,);
the start and, in general, the crossing of neutral (rest position of fig. 1) is favored by a groove 7 which allows a thin current of air to pass under the rotor Thus, said rotor closes alternately the inlet port 6 and the outlet port 8 of the compressed aii, resulting in a jerky jet with the effects already mentioned.
Advantageously, rather than giving the section of the rotor a circular shape that is easier to achieve, it will be given, as shown above, an oval section, so that 1 (movement of the rotor generates vibrations as it has already been Explain.
In the case of a post mounted lance (fixed, the mounting of the lance will be done. Ave (interposition of appropriate means allows these vibrations.
In the embodiment of the. lape (for jerky jet liquid ifh. 3), la. lane (comprises a body 1 provided with a tubulur (liquid inlet 2b, which comprises means for connection to a (liquid supply pipe.
The inlet pipe 2b communicates via a pipe 6, with the interposition of a key valve 6a, with an orifice 6b opening into a cylindrical chamber 3 of the lance body from which a pipe 8 for liquid outlet starts.
The orifice 6b is directed obliquely with respect to the cylindrical wall of the chamber 3, and in a direction opposite to that of the liquid passing through the outlet nozzle 8.
In the chamber 3 is placed a cylindrical rotor 5, of cross section of dimensions smaller than those of this chamber and arranged so that its generatrices are parallel to those of said chamber.
The rotor 5 may be tubular, as shown in the drawing, or of solid section, depending on the density of the metal chosen.
The angle of incidence of the duct. 6b may vary according to the desired rolling speed of the rotor 5 and according to the pressure of the liquid.
It is understood that when the valve 6a is open, the rotor 5 starts to rotate, with respect to its own axis, in the direction of the arrow f, and to roll on the cylindrical wall of the chamber 3 in the direction of the arrow f. ,, so that it alternately closes the orifice 6b and the outlet orifice 8, which produces a jerky jet.
With the arrangement described, the operation of the rotor takes place, whatever the angle of the jet: with respect to the horizontal, the apparatus remaining in a vertical plane, and this apparatus can be rotated 901 from vertical plane up to a horizontal plane, without ceasing the operation of the rotor.
Fig. 4 represents a lance which can give at will a jerky jet or a continuous jet, the same references designate the same members as above. The tap 6a is. here replaced by a three-way valve 11, which can. either shut off the arrival of the liquid, or direct it to channel 6 - in which case the lance gives, as before, a jerky jet - or direct the liquid to a branch pipe, 12, which ends directly at the nozzle output 8.
In the variant of FIG. 5, the lance is formed as in the case of FIG. 3, but there is provided a pipe 13, opening song in the chamber 3, in which is. mounted, so as to be able to slide, a finger 14, a rod 14a of which (passing through a stuffing box 15 which closes said tubing on the outside) is provided with an operating button 16 which, normally, occupies the position 1.61 for which the finger is. fully retracted into the tubing 13.
By pushing the button 16 to the position shown in solid lines, the finger 14 is brought into a position in which it protrudes into the interior of the chamber 3, which determines the stopping of the rotor and, by therefore, the passage from the jerky jet to the continuous jet.
The displacement (the rotor also produces another advantageous effect, namely a vibration of the jet which makes it possible to explore a larger surface without having to move the hand. Constructive modifications can be made to the embodiments described and shown. Thus, the pipe 13, instead of being provided at the upper part of the cylinder, could be provided perpendicular to one of the bottoms of the chamber 3.