Machine à agrafer.
EMI0001.0001
Cette <SEP> invention <SEP> a <SEP> pour <SEP> objet. <SEP> une <SEP> machine
<tb> <U>à <SEP> a</U>grafer, <SEP> destinée <SEP> à <SEP> façonner, <SEP> enfoncer <SEP> k4
<tb> rabattre <SEP> des <SEP> agrafes <SEP> du <SEP> type <SEP> angulaire, <SEP> pour
<tb> agrafer <SEP> des <SEP> angles, <SEP> et <SEP> notamment <SEP> une <SEP> ma chine <SEP> servant, <SEP> à <SEP> agrafer <SEP> à <SEP> angle <SEP> droit <SEP> des
<tb> ouvrages <SEP> ou <SEP> parties <SEP> d'ouvrage <SEP> qui, <SEP> pendant
<tb> l'agrafage, <SEP> sont <SEP> supportés <SEP> par <SEP> un <SEP> organe <SEP> de
<tb> support <SEP> ou <SEP> enclume, <SEP> dont, <SEP> les <SEP> faces <SEP> portantes
<tb> sont <SEP> perpendiculaires <SEP> l'une <SEP> à <SEP> l'autre.
Dans les machines actuelles, un bout de fil métallique ou ébauche devant servir au façon nage d'une agrafe est sectionné d'une bobine et est d'abord plié pour former trois côtés d'un rectangle, c'est-à-dire pour former une agrafe avant sensiblement, la forme d'un<B>U</B> renversé. Pour plus de clarté, les deux parties pliées à angle droit par rapport au reste du fil métallique seront appelées les branches, tandis que la partie qui relie ces branches sera appelée la tête.
Dans toutes les machines connues, les branches ainsi formées sont re pliées vers l'intérieur l'une vers l'autre, de sorte que lorsque l'agrafe est appliquée sur les surfaces des parties d'ouvrage à agrafer, ces branches soient approximativement per pendiculaires à ces surfaces et que, pendant leur pénétration dans ces dernières, la tête soit ensuite pliée à la forme angulaire re quise sur l'angle de l'ouvrage.
Ce procédé pour agrafer les angles présente certains in convénients, notamment. lorsque des agrafes présentant une tête d'une certaine longueur sont. enfoncées clans des ouvrages d'épaisseurs différentes, les extrémités qui ressortent à tra vers l'ouvrage et qui sont ensuite repliées ou rabattues afin de fixer l'agrafe, devenant né cessairement de plus en plus courtes quand l'épaisseur de l'ouvrage augmente, même si l'agrafe est formée d'un fil métallique suffi samment long pour tenir compte de l'épais seur accrue. La seule façon d'éviter le rac courcissement des extrémités rabattues est d'allonger la tête des agrafes pour les ou vrages plus épais, mais pour cela il faudrait modifier toutes les pièces intervenant. dans le façonnage des agrafes.
On pourrait encore faeonner toutes les agrafes en vue de la. plus grande épaisseur probable à traiter, mais, dans ce cas, pour tous les ouvrages de moindre épaisseur, les agrafes seraient trop volumineuses et. donneraient l'impression d'un gaspillage. Comme la tête de l'agrafe doit changer continuellement de forme pendant que l'agrafe est enfoncée dans l'ouvrage, ce procédé a encore le désavantage qu'il devient difficile et mécaniquement compliqué de sup porter l'agrafe de manière adéquate, afin qu'elle ne se déforme pas lorsque l'ouvrage offre une certaine résistance à la pénétration.
D'autres inconvénients sont la plus grande complexité des mécanismes nécessaires pour agrafer suivant ce procédé, leur robustesse et leur efficacité moindres et le fait qu'ils sont d'un fonctionnement beaucoup moins sûr que d'autres types de machines à agrafer. On a déjà proposé de façonner, enfoncer et rabattre directement des agrafes appelées dans la suite agrafes du type angulaire dont la tête est d'abord pliée à angle droit et dont chaque branche fait un angle de 135 avec la partie adjacente de la tête.
On com prend qu'avec ce type d'agrafes, les branches pénètrent dans la surface de l'ouvrage à. agra fer sous un angle de 45 et que pour rabattre les agrafes sous l'ouvrage, les extrémités sail lantes des branches de l'agrafe doivent être pliées d'au moins 135 . Dans ces cas, cepen dant, la forme de la tête de l'agrafe n'est pas modifiée pendant que celle-ci est enfoncée, et comme le point de sortie théorique des bran ches de l'agrafe hors des ouvrages est dans un rapport invariable avec l'angle intérieur de l'ouvrage, la longueur de la tête peut res ter invariable jusqu'à l'épaisseur limite pour laquelle le raccord entre les deux pièces à relier se trouve encore à l'intérieur de la tête de l'agrafe.
Aucune machine pour façonner, enfoncer ou rabattre d'une façon satisfaisante des agrafes du type angulaire n'a été réalisée jusqu'à maintenant et la présente invention a pour but d'établir une telle machine de façon qu'on puisse facilement utiliser des agrafes de ce type, avec les avantages évidents qu'elles comportent.
La machine à agrafer objet, de l'invention comprend des moyens pour supporter l'agrafe à tous les stades de sa pénétration et dans tous les sens, des moyens permettant de neu traliser toutes les forces engendrées par la pénétration de l'agrafe dans la matière et qui tendraient à ouvrir le joint lors de cette pé nétration, et des moyens pour rabattre les branches de l'agrafe sur l'intérieur de l'ou vrage sans déformer ni endommager l'ou vrage à agrafer.
Il est clair qu'afin d'enfoncer et de ra battre des agrafes .du type angulaire dont chaque branche est enfoncée dans l'ouvrage sous un angle de 45 par rapport à la surface correspondante de celui-ci, il faut satisfaire à certaines conditions énumérées ci-après:
cc) L'agrafe doit nécessairement être sup portée mécaniquement, rigidement et solide-
EMI0002.0012
nient <SEP> à. <SEP> tous <SEP> les <SEP> stades <SEP> de <SEP> sa. <SEP> pénétration <SEP> et
<tb> clans <SEP> tous <SEP> les <SEP> sens.
<tb> b) <SEP> Les <SEP> forces <SEP> engendrées <SEP> lors <SEP> de <SEP> la <SEP> péné tration <SEP> de <SEP> l'a,,-rafe <SEP> dans <SEP> la <SEP> matière <SEP> et <SEP> qui <SEP> ten dent <SEP> fortement <SEP> à, <SEP> ouvrir <SEP> le <SEP> ,joint, <SEP> pendant <SEP> la
<tb> pénétration <SEP> doivent <SEP> être <SEP> neutralisées.
<tb> c)
<SEP> On <SEP> doit <SEP> prévoir <SEP> des <SEP> moyens <SEP> permettant
<tb> de <SEP> replier <SEP> avec <SEP> sécurité <SEP> d'au <SEP> moins <SEP> 135 <SEP> les
<tb> extrémités <SEP> saillantes <SEP> des <SEP> branches <SEP> des <SEP> agrafes
<tb> sur <SEP> l'intérieur <SEP> de <SEP> l'ouvrage <SEP> et <SEP> de <SEP> presser <SEP> ces
<tb> extrémités <SEP> en <SEP> place <SEP> sans <SEP> déformer <SEP> ni <SEP> endom mager <SEP> l'ôuvrage <SEP> à. <SEP> agrafer.
<tb> Le <SEP> dessin <SEP> annexé <SEP> représente, <SEP> à. <SEP> titre
<tb> d'exemple, <SEP> une <SEP> forme <SEP> d'exécution <SEP> de <SEP> la <SEP> ma ehine <SEP> faisant <SEP> l'objet. <SEP> de <SEP> la <SEP> présente <SEP> invention.
<tb> Fig. <SEP> 1.
<SEP> et <SEP> 2' <SEP> montrent <SEP> l'application <SEP> d'une
<tb> agrafe <SEP> en <SEP> forme <SEP> de <SEP> U <SEP> renversé <SEP> de <SEP> forme
<tb> connue, <SEP> respectivement <SEP> pour <SEP> l'agrafage <SEP> d'une
<tb> matière <SEP> mince <SEP> et <SEP> d'une <SEP> matière <SEP> épaisse, <SEP> les
<tb> figures <SEP> montrant <SEP> les <SEP> inconvénients <SEP> de <SEP> ce <SEP> type
<tb> particulier <SEP> d'agrafe.
<tb> Fig. <SEP> 3, <SEP> -1 <SEP> et <SEP> 5 <SEP> montrent <SEP> le <SEP> type <SEP> d'agrafes
<tb> employées <SEP> dans <SEP> la. <SEP> forme <SEP> d'exécution <SEP> de <SEP> la
<tb> machine <SEP> représentée <SEP> en <SEP> fig. <SEP> 6, <SEP> et <SEP> font <SEP> ressor tir <SEP> l'avantage <SEP> de <SEP> leur <SEP> utilisation.
<tb> Fig.
<SEP> 6 <SEP> représente <SEP> la <SEP> forme <SEP> d'exécution <SEP> de
<tb> la <SEP> machine <SEP> dans <SEP> le <SEP> stade <SEP> de <SEP> sectionnement <SEP> du
<tb> bout <SEP> de <SEP> fil. <SEP> métallique <SEP> oui <SEP> ébauche <SEP> nécessaire
<tb> au <SEP> façonnage <SEP> de <SEP> l'agrafe.
<tb> Fi-. <SEP> 7 <SEP> est <SEP> une <SEP> vue <SEP> en <SEP> coupe, <SEP> à. <SEP> plus <SEP> grande
<tb> échelle, <SEP> d'un <SEP> détail, <SEP> montrant <SEP> la <SEP> façon <SEP> dont
<tb> l'agrafe <SEP> est <SEP> faeonnée.
<tb> Fig. <SEP> 8 <SEP> est. <SEP> une <SEP> élévation <SEP> de <SEP> côté, <SEP> à <SEP> plus
<tb> grande <SEP> échelle, <SEP> d'autres <SEP> détails.
<tb> Fig. <SEP> 9 <SEP> est <SEP> une <SEP> coupe <SEP> verticale <SEP> suivant <SEP> la
<tb> lkne <SEP> IX-IX <SEP> de <SEP> la <SEP> fi-, <SEP> 6.
<tb> Fig.
<SEP> 10 <SEP> et <SEP> 11 <SEP> sont, <SEP> respectivement <SEP> une <SEP> <B>élé-</B>
<tb> vation <SEP> de <SEP> côté <SEP> et <SEP> une <SEP> élévation <SEP> de <SEP> face <SEP> du <SEP> sup port <SEP> de <SEP> l'a-rafe <SEP> en <SEP> fonetionnenient.
<tb> Fig. <SEP> 1 , <SEP> 13, <SEP> 14 <SEP> et <SEP> <B>15</B> <SEP> montrent <SEP> l'agrafe
<tb> dans <SEP> différents <SEP> stades <SEP> de <SEP> sa <SEP> pénétration <SEP> et, <SEP> de
<tb> son <SEP> rabattement.
<tb> Fig. <SEP> 1.6 <SEP> est <SEP> une <SEP> vue <SEP> en <SEP> perspective <SEP> d'un
<tb> détail <SEP> de <SEP> la <SEP> fig. <SEP> 8.
<tb> Fig. <SEP> 17 <SEP> est. <SEP> une <SEP> élévation <SEP> de <SEP> côté <SEP> d'autres
<tb> détails <SEP> de <SEP> la <SEP> fi-. <SEP> 8.
EMI0003.0001
Fig. <SEP> 18 <SEP> et <SEP> 19 <SEP> sont <SEP> une <SEP> élévation <SEP> de <SEP> côté
<tb> et <SEP> une <SEP> élévation <SEP> en <SEP> bout, <SEP> respectivement,
<tb> d'autres <SEP> détails <SEP> de <SEP> la <SEP> fig. <SEP> 8.
<tb> Les <SEP> fig. <SEP> 1 <SEP> et <SEP> 2 <SEP> montrent <SEP> l'application <SEP> du
<tb> type <SEP> usuel <SEP> d'agrafe, <SEP> respectivement <SEP> à <SEP> une <SEP> ma tière <SEP> mince <SEP> et <SEP> à. <SEP> une <SEP> matière <SEP> épaisse, <SEP> et <SEP> en
<tb> font <SEP> ressortir <SEP> les <SEP> inconvénients. <SEP> D'après <SEP> la
<tb> fig.
<SEP> 2, <SEP> il <SEP> est <SEP> évident <SEP> que <SEP> les <SEP> extrémités <SEP> rabat tues <SEP> doivent <SEP> nécessairement <SEP> devenir <SEP> (le <SEP> plus
<tb> en <SEP> plus <SEP> courtes <SEP> lorsque <SEP> l'épaisseur <SEP> de <SEP> la <SEP> ma tière <SEP> augmente, <SEP> par <SEP> le <SEP> fait <SEP> que <SEP> les <SEP> branches
<tb> sont <SEP> enfoncées <SEP> perpendiculairement <SEP> à <SEP> la <SEP> sur face <SEP> de <SEP> la <SEP> matière, <SEP> même <SEP> si <SEP> l'agrafe <SEP> est <SEP> fa çonnée <SEP> d'un <SEP> fil <SEP> métallique <SEP> suffisamment <SEP> Ion pour <SEP> tenir <SEP> compte <SEP> de <SEP> l'épaisseur <SEP> accrue. <SEP> Il
<tb> n'en <SEP> est <SEP> plus <SEP> de <SEP> même <SEP> avec <SEP> le <SEP> type <SEP> d'agrafe
<tb> des <SEP> fig.
<SEP> 3 <SEP> à <SEP> 5, <SEP> utilisé <SEP> dans <SEP> la <SEP> réalisation <SEP> de <SEP> la
<tb> présente <SEP> invention, <SEP> et <SEP> dans <SEP> lequel <SEP> les <SEP> branches
<tb> de <SEP> l'agrafe <SEP> sont <SEP> enfoncées <SEP> dans <SEP> la <SEP> matière <SEP> sous
<tb> un <SEP> angle <SEP> de <SEP> 45" <SEP> par <SEP> rapport <SEP> à <SEP> sa <SEP> surface, <SEP> car
<tb> en <SEP> augmentant <SEP> la <SEP> longueur <SEP> du <SEP> fil <SEP> métallique
<tb> employé <SEP> dans <SEP> le <SEP> façonnage <SEP> de <SEP> l'agrafe, <SEP> dans
<tb> les <SEP> cas <SEP> où <SEP> l'on <SEP> a <SEP> affaire <SEP> à <SEP> des <SEP> matières <SEP> plus
<tb> épaisses, <SEP> la <SEP> longueur <SEP> des <SEP> extrémités <SEP> rabattues
<tb> peut <SEP> être <SEP> maintenue <SEP> constante,
<SEP> que <SEP> les <SEP> ma tières <SEP> soient <SEP> épaisses <SEP> ou <SEP> minces.
<tb> Dans <SEP> la <SEP> forme <SEP> d'exécution <SEP> décrite <SEP> ci-après,
<tb> le <SEP> mécanisme <SEP> de <SEP> la <SEP> machine <SEP> à <SEP> agrafer <SEP> est. <SEP> d'un
<tb> type <SEP> général <SEP> connu <SEP> et <SEP> comprend <SEP> un <SEP> organe
<tb> de <SEP> façonnage <SEP> 7 <SEP> à <SEP> mouvement <SEP> de <SEP> va-et-vient
<tb> et <SEP> destiné, <SEP> à <SEP> chaque <SEP> cycle <SEP> d'opérations, <SEP> à <SEP> plier
<tb> un <SEP> bout <SEP> de <SEP> fil <SEP> métallique <SEP> 2 <SEP> sectionné <SEP> d'une
<tb> bobine <SEP> (non <SEP> représentée) <SEP> sur <SEP> un <SEP> organe <SEP> de
<tb> pliage <SEP> 3 <SEP> (voir <SEP> fig.
<SEP> 6 <SEP> et <SEP> 7) <SEP> pour <SEP> façonner
<tb> une <SEP> agrafe <SEP> l <SEP> du <SEP> type <SEP> angulaire, <SEP> qui <SEP> est
<tb> ensuite <SEP> enfoncée <SEP> dans <SEP> l'ouvrage <SEP> par <SEP> un <SEP> organe
<tb> d'enfoncement <SEP> 5 <SEP> à <SEP> mouvement <SEP> de <SEP> va-et-vient
<tb> longitudinal. <SEP> La <SEP> disposition <SEP> est <SEP> telle <SEP> que <SEP> l'or gane <SEP> 3 <SEP> est <SEP> retiré <SEP> de <SEP> chaque <SEP> agrafe <SEP> avant. <SEP> l'opé ration <SEP> d'enfoncement, <SEP> la <SEP> commande <SEP> de <SEP> l'or gane <SEP> de <SEP> pliage <SEP> 3, <SEP> de <SEP> l'organe <SEP> d'enfoncement <SEP> 5
<tb> et <SEP> de <SEP> l'organe <SEP> de <SEP> façonnage <SEP> 1 <SEP> étant <SEP> réglée
<tb> dans <SEP> le <SEP> temps <SEP> d'une <SEP> façon <SEP> connue.
<SEP> L'extré mité <SEP> inférieure <SEP> de <SEP> l'organe <SEP> d'enfoncement <SEP> est.
<tb> conformée <SEP> pour <SEP> épouser <SEP> la <SEP> forme <SEP> de <SEP> la <SEP> tête
<tb> angulaire <SEP> (le <SEP> l'agrafe <SEP> et, <SEP> dans <SEP> la <SEP> forme <SEP> d'exé cution <SEP> décrite, <SEP> cet <SEP> organe <SEP> est <SEP> fait <SEP> d'une <SEP> seule
<tb> pièce <SEP> et <SEP> comprend <SEP> une <SEP> partie <SEP> en <SEP> forme <SEP> de
EMI0003.0002
tige, <SEP> coulissant <SEP> longitudinalement <SEP> dans <SEP> une
<tb> gorge <SEP> ou <SEP> rainure <SEP> de <SEP> l'organe <SEP> de <SEP> façonnage.
<tb> Ces <SEP> organes <SEP> d'enfoncement <SEP> et <SEP> de <SEP> façonnage
<tb> sont <SEP> soumis <SEP> à <SEP> un <SEP> mouvement <SEP> de <SEP> va-et-vient;
<tb> commandé <SEP> par <SEP> des <SEP> cames <SEP> ou <SEP> organes <SEP> sembla bles <SEP> profilés, <SEP> actionnés <SEP> d'une <SEP> Tacon <SEP> appro priée. <SEP> Afin <SEP> de <SEP> satisfaire <SEP> à <SEP> la <SEP> première <SEP> condi tion <SEP> a.) <SEP> énoncée <SEP> ci-dessus, <SEP> on <SEP> a <SEP> prévu <SEP> un
<tb> organe <SEP> 6 <SEP> appelé <SEP> ci-après <SEP> support <SEP> d'agrafe
<tb> et <SEP> montré <SEP> dans <SEP> les <SEP> fig. <SEP> 9 <SEP> à <SEP> 12, <SEP> qui <SEP> supporte
<tb> l'agrafe <SEP> intérieurement <SEP> à <SEP> tous <SEP> les <SEP> stades <SEP> de <SEP> la
<tb> pénétration <SEP> dans <SEP> l'ouvrage, <SEP> après <SEP> que <SEP> l'agrafe
<tb> a <SEP> été <SEP> formée <SEP> et <SEP> que <SEP> l'organe <SEP> de <SEP> pliage <SEP> 3 <SEP> a <SEP> été
<tb> retiré <SEP> avant <SEP> l'enfoncement.
<SEP> Le <SEP> support
<tb> d'agrafe <SEP> 6 <SEP> présente <SEP> trois <SEP> caractéristiques: <SEP> il
<tb> est <SEP> relié <SEP> à. <SEP> et <SEP> participe <SEP> au <SEP> mouvement <SEP> de <SEP> trans lation <SEP> de <SEP> l'organe <SEP> de <SEP> façonnage, <SEP> il <SEP> est <SEP> muni
<tb> de <SEP> deux <SEP> côtés <SEP> plats <SEP> 7 <SEP> qui <SEP> supportent <SEP> les
<tb> branches <SEP> de <SEP> l'a;
-rafe <SEP> angulaire <SEP> et, <SEP> enfin, <SEP> son
<tb> profil <SEP> supérieur <SEP> est <SEP> tel <SEP> qu'à <SEP> tous <SEP> les <SEP> stades <SEP> de
<tb> l'enfoncement <SEP> de <SEP> l'agrafe <SEP> angulaire <SEP> dans <SEP> l'ou vrage, <SEP> la <SEP> coupe <SEP> du <SEP> profil <SEP> supérieur <SEP> dans <SEP> le
<tb> plan <SEP> qui <SEP> contient <SEP> l'axe <SEP> de <SEP> la <SEP> tête <SEP> et <SEP> les <SEP> bran ches <SEP> de <SEP> l'agrafe <SEP> comprenne <SEP> deux <SEP> surfaces <SEP> 8
<tb> inclinées, <SEP> perpendiculaires <SEP> l'une <SEP> à <SEP> l'autre <SEP> et
<tb> correspondant <SEP> au <SEP> profil <SEP> interne <SEP> invariable <SEP> (le
<tb> la. <SEP> tête <SEP> de <SEP> l'a-rafe <SEP> angulaire.
<SEP> Le <SEP> support
<tb> d'agrafe <SEP> peut <SEP> être <SEP> monté <SEP> à <SEP> coulissement <SEP> dans
<tb> l'organe <SEP> de <SEP> façonnage <SEP> ou <SEP> dans <SEP> un <SEP> organe
<tb> monté <SEP> sur <SEP> celui-ci. <SEP> Dans <SEP> la <SEP> forme <SEP> d'exécution
<tb> représentée, <SEP> ce <SEP> support <SEP> est <SEP> articulé <SEP> sur <SEP> un
<tb> pivot <SEP> 9 <SEP> (voir <SEP> fig. <SEP> 9) <SEP> monté <SEP> sur <SEP> l'organe <SEP> de
<tb> support <SEP> 1.
<tb> La <SEP> disposition <SEP> est <SEP> telle <SEP> due <SEP> le <SEP> support
<tb> d'agrafe <SEP> 6 <SEP> soit <SEP> retiré <SEP> progressivement <SEP> de
<tb> l'agrafe <SEP> pendant <SEP> que <SEP> celle-ci <SEP> est <SEP> enfoncée <SEP> dans
<tb> l'ouvrage;
<SEP> un <SEP> moyen <SEP> élastique <SEP> est <SEP> adjoint <SEP> à
<tb> ce <SEP> support <SEP> d'agrafe <SEP> afin <SEP> de <SEP> le <SEP> pousser <SEP> nor malement <SEP> vers <SEP> la <SEP> position <SEP> dans <SEP> laquelle <SEP> il
<tb> supporte <SEP> activement <SEP> l'agrafe. <SEP> Dans <SEP> la <SEP> forme
<tb> d'exécution <SEP> représentée, <SEP> le <SEP> support <SEP> d'agrafe
<tb> est <SEP> articulé <SEP> pour <SEP> pivoter <SEP> par <SEP> rapport <SEP> à <SEP> l'or gane <SEP> de <SEP> façonnage, <SEP> et <SEP> un <SEP> guide <SEP> 10 <SEP> est <SEP> articulé
<tb> sur <SEP> le <SEP> support <SEP> en <SEP> un <SEP> point <SEP> 11, <SEP> distant.
<SEP> de <SEP> l'axe
<tb> de <SEP> pivotement <SEP> de <SEP> celui-ci, <SEP> et <SEP> ce <SEP> guide <SEP> est <SEP> sup porté <SEP> avec <SEP> jeu <SEP> (le <SEP> façon <SEP> à <SEP> pouvoir <SEP> coulisser
<tb> en <SEP> un <SEP> point <SEP> 12 <SEP> (le <SEP> son <SEP> extrémité <SEP> opposée <SEP> dans
<tb> une <SEP> console <SEP> de <SEP> l'organe <SEP> de <SEP> façonnage, <SEP> tandis qu'un ressort de compression 13, disposé au tour de ce guide, appuie par une extrémité contre le support d'agrafe et par l'autre contre la console et pousse le support dans sa position active. Pendant la pénétration, les surfaces externes des branches de chaque agrafe angulaire sont supportées du fait qu'elles sont maintenues dans des gorges for mées dans l'organe de façonnage, grâce à la présence et à l'effet du support d'agrafe.
La surface externe de la tête de chaque agrafe est supportée directement par la base de l'or gane d'enfoncement dont l'extrémité active est. profilée à angle droit pour épouser la tête de l'agrafe, l'angle de l'agrafe angulaire restant constant pendant l'enfoncement de l'agrafe dans l'ouvrage. I1 ressort de ce qui précède que les agrafes angulaires sont supportées mé caniquement, rigidement dans tous les sens et à tous les stades de l'enfoncement dans l'ou vrage: elles sont supportées intérieurement par le support d'agrafe et extérieurement par les gorges de l'organe de façonnage et par L'extré mité inférieure de l'organe d'enfoncement.
Le mécanisme de façonnage et d'enfoncement des agrafes peut fonctionner sensiblement de la même façon que pour façonner, enfoncer et supporter des agrafes rectangulaires, du type usuel, en forme de U renversé, comme on les emploie polir agrafer à plat et non pour agra fer les angles. Par conséquent, ce mécanisme peut être construit de manière à être aussi robuste, aussi efficace et aussi sfir que les mécanismes à agrafer du type précité. Ces mé canismes sont bien connus et il n'est pas né cessaire de les décrire plus en détail.
Afin de satisfaire à la seconde condition U) énoncée plus haut, notamment pour empê cher que les forces engendrées par la résis tance que la matière offre à. la pénétration ne déplacent l'ouvrage sur un organe de sup port ou enclume 14 pour cet ouvrage (voir fig. 6, 8, 12, 13 et 15), ces forces étant consi dérables lorsqu'on enfonce des agrafes angu laires, l'enclume 1.1 présente des cannelures 15 (voir fig. 8) sur la partie qui se trouve immédiatement en face de l'organe de façon nage.
Les points élevés de la ou des parties cannelées se trouvent légèrement, au-dessus de la surface générale de l'enclume et leur profil est tel que les cannelures empêchent tout. glis sement de l'ouvrage 16 le long clés faces in clinées de l'enclume, dès que la base de l'or gane de façonnage serre l'ouvrage 16 sur l'en clume.
Pour satisfaire à la troisième condition c) mentionnée plus haut, il faut prévoir un dis positif spécial dans la partie du mécanisme à agrafer qui est destinée à replier les extré mités saillantes de chaque agrafe enfoncée, sur la face interne de l'ouvrage. Comme on l'a dit ci-dessus, ces extrémités saillantes doivent être repliées d'au moins 13.5 et, pour éviter de déformer l'agrafe et.
d'endommager l'ou vrage, il est, essentiel d'assurer, particulière ment aux premiers stades clii rabattement (voir fig. l.3 et 11.), que le repliement des extrémités saillantes 17 n'engendre pas de forces de déchirement dans l'ouvrage ou, en d'autres termes, d'assurer qu'une agrafe puisse être posée et rabattue d'une façon satisfai sante, qu'il y ait ou non une matière sur l'en clume.
Deux organes de rabattement 18 (montrés en détail clans la fi-. 16) sont, montés de façon à pivoter autour d'axes virtuels de chaque côté de l'agrafe, ces axes étant choi sis de façon à se trouver tout juste à l'exté rieur des points théoriques de sortie des bran ches 17 de l'agrafe et à être axialement dans le même plan que les faces supérieures de l'enclume 14.
Les faces des organes de rabat tement 18, qui sont destinées à. venir en con tact avec les extrémités saillantes du fil mé tallique, passent. chacune par un rayon issu d'un point clé l'axe virtuel de pivotement de l'organe correspondant et leur longueur est telle qu'elles recouvrent effectivement et coiu- plètement les extrémités rabattues de l'agrafe lorsque l'opération de rabattement est. termi née. Si ces surfaces radiales actives sont ini tialement disposées â. environ -15" par rapport à l'axe bissecteur clé l'angle formé par les faces portantes de l'enclume et si elles sont.
supportées dans cette position pendant que l'agrafe est enfoncée, les extrémités de l'agrafe devant être rabattues ultérieurement sont effectivement repliées vers l'intérieur lorsqu'elles sortent de la face interne de l'ou vrage, sans exercer de forces indésirables sur l'ouvrage (voir fi-. 14). Les extrémités du fil métallique sont donc initialement pliées d'en viron -15 avant même que les organes de ra battement ne se déplacent effectivement.
Lorsque l'agrafe est complètement enfoncée, la disposition est telle que l'organe d'enfonce ment reste stationnaire et maintient la tête de l'agrafe, pendant que les organes de rabatte ment sont actionnés et pivotent autour de leur axe virtuel jusqu'à ce qu'ils arrivent au con tact de la face interne de l'ouvrage. On com prend que, pendant l'opération de rabatte ment et jusqu'au moment où les organes de rabattement entrent en contact avec les face, internes de l'ouvrage, les organes de rabatte ment, n'attaquent que les extrémités des bran ches saillantes des agrafes, de sorte qu'un effet de levier est exercé et utilisé au maxi mum pour replier les branches pendant toute la durée de l'opération.
Pendant tout ce temps, les forces de repliement sont appli quées dans Lin sens qui diminue autant que possible les forces appliquées aux points de l'ouvrage autour desquels les branches de l'agrafe sont repliées.
Dans la forme d'exécution décrite, chaque organe de rabattement comprend une pièce en forme de secteur dont une face présente un évidement 19, en forme de secteur (voir fig. 16), et des plaques-guides supérieure et inférieure 20 et 21 (voir fig. 17-19) suppor tent, ces pièces clans l'enclume de façon qu'elles puissent pivoter.
La. plaque-guide inférieure 21, qui est disposée dans l'enclume dans un plan qui coïncide sensiblement avec l'axe de l'organe d'enfoncement, présente deux enco ches partiellement circulaires 22 dans son bord supérieur, et chacune de ces encoches épouse la courbure périphérique d'un organe de ra battement 18 et. supporte cet organe en lui permettant clé pivoter autour de son axe vir tuel. La plaque-guide supérieure 20, qui est. disposée près clé la plaque-guide inférieure, a la forme d'un triangle tronqué.
Elle est for- mée de faon à épouser 1e contour intérieur de l'enclume et elle est pourvue de deux sail lies 23 qui présentent chacune une surface partiellement circulaire 2.1, destinée à coopé rer avec la portion évidée ou découpée d'un clés organes de rabattement., clé faon que celui-ci puisse pivoter autour de ces surfaces, tout en étant supporté dans l'encoche appro priée 22 de la plaque-guide inférieure 21. Les saillies de la plaque-guide supérieure contien nent les axes virtuels cités ci-dessus et autour desquels pivotent les organes de rabattement.
Les plaques-guides supérieure et inférieure, dont. la dernière est. également façonnée pour épouser le contour intérieur de l'enclume, sons. maintenues en place par un couvercle disposé sur l'extrémité de cette enclume dont il épouse le contour.
Les parties périphériques des pla- ques-guides, qui sont exposées lorsqu'elles se trouvent en place, présentent clés cannelures 25 (voir fig. 8) et les bords du couvercle 26 présentent également des cannelures 27 pour aider à.
maintenir solidement l'ouvrage en place pendant l'agrafage, comme décrit ci- dessus. Tout mécanisme approprié peut être établi pour faire pivoter les organes de rabat tement entre leurs deux positions extrêmes, mais, étant donné qu'un tel mécanisme est de pratique courante, il n'est pas nécessaire d'en donner ici une description spéciale. Le fonc tionnement de la machine est illustré par les fig. 6, 7, 9, 7.2, 13, 14. et 15.
Dans la fi-. 6, le fil métallique est en voie d'être sectionné à la Ion-ueur nécessaire au façonnage d'une agrafe, et dans la fig. 7 l'agrafe représentée a été façonnée sur l'organe de pliage 3.
La fig. 9 montre le support d'agrafe 6 clans sa position inactive, à partir de laquelle il est déplacé vers la position représentée à la fil. 12 pour supporter l'agrafe pendant l'agra fage. La fig. 13 montre les branches de l'agrafe faisant légèrement saillie à la face inférieure clé l'ouvrage, le support d'agrafe étant partiellement retiré, mais supportant encore l'agrafe. A la fig. 14, les branches sont en voie d'être repliées par les faces inclinées des organes de rabattement, et à la fi-. 15 les branches ont été complètement rabattues par l'effet du pivotement des organes de ra battement autour de leur axe virtuel.