Déclencheur à temps à mouvement d'horlogerie à ressort moteur. Le brevet. principal concerne un déclen cheur à temps, à mouvement d'horlogerie à ressort moteur, dans lequel le mécanisme de commande du déclenchement à temps com prend un disque solidaire en rotation de la bonde du ressort moteur et muni, sur l'une de ses faces, d'un sillon spiral comportant plu sieurs spires, avec lequel coopère un organe de verrouillage relié à un organe de tempage, l'organe de verrouillage étant disposé et con formé de façon à maintenir au repos un or gane de déclenchement susceptible de se dé placer dans l'are de la bonde aussi longtemps que ledit organe de verrouillage coopère avec le sillon spiral,
et à le libérer à l'instant où cesse cette coopération.
L'objet de la présente invention est un dé clencheur à temps, à mouvement d'horlogerie mn par un ressort moteur, et dont le méca nisme de commande du déclenchement à temps comprend un disque solidaire en rotation de la bonde du ressort moteur et muni, sur l'une de ses faces, d'un sillon spiral comportant plu sieurs spires, avec lequel coopère une targette de verrouillage munie d'une fente longitudi nale aboutissant à une ouverture circulaire de diamètre suffisant pour laisser passer un or gane de déclenchement reposant contre les bords de la fente aussi longtemps que la tar gette coopère avec le sillon spiral et traver sant librement ladite ouverture circulaire lors du déclenchement,
caractérisé en ce que l'or gane de déclenchement coopérant avec la tar gette est un coulisseau porte-amorce soumis à l'action d'un ressort et. capable de percuter, lorsque cesse la coopération de la targette avec le sillon spiral, contre un percuteur fixe dis posé dans l'axe creux d'une roue centrale du mouvement d'horlogerie, et en ce que, à l'ex ception du barillet, ledit mouvement d'horlo gerie est solidaire d'un boîtier qui est.
monte rotativement dans le corps de fusée et qui est solidaire en rotation d'une cape de tempage, de telle manière que, grâce à l'irréversibilité du mouvement d'horlogerie, la cape de tem- page se trouve solidarisée en rotation dudit axe creux par ledit. boîtier au moment du tempage et de l'armement du ressort moteur.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du déclen- elieur à temps faisant l'objet de l'invention, en l'occurrence une fusée clé projectile d'ar tillerie.
La fig. 1 en est une coupe axiale.
La fig. 2 est une coupe axiale partielle à échelle agrandie, et la fi-. 3 est une vue en plan, de dessus, de la liyiie III-III de la fi-. 2.
Le mouvement d'horlogerie, à l'exception (lu barillet, est monté dans un boîtier 4, logé dans le corps 6l. de la fusée, de manière à pou voir tourner. Ce boîtier 4 est relié à la cape de tempage 62 par un accouplement. dit tournevis 63, le montage de la cape 62 sur le corps 61 étant. réalisé à frottement dur. Le mouvement d'horlogerie comprend une roue centrale 5 engrenant avec le premier mobile 6 d'un train de rouages, un balancier<B>11</B> et un échappement non représenté. Le tambour 14 du barillet est solidaire du corps 61 grâce à cule clavette 64.
Le ressort moteur 18 est ac croché de faon connue, d'une part, au crochet 19 du tambour 14, d'autre part, au crochet 20 de la bonde 53 solidaire du moyeu- creux 5' de la roue centrale 5, et d'in percuteur fixe 65 monté dans ce moyeu. La tige du crochet, 20 forme une clavette servant précisément à soli dariser la bonde 53, le: moyeu 5' et le percu teur 65. Sur un prolongement inférieur du moyeu de la roue centrale 5 est monté, par un accouplement cannelé 5", un disque 36 sur la face inférieure duquel est ménagé un sillon spiral 35 comportant quatre spires. Ce disque 36 est donc solidaire en rotation de la bonde 53 du ressort moteur 18.
Grâce à l'irréversi bilité du mouvement d'horlogerie, maintenu d'ailleurs au repos par un dispositif connu de sécurité, non représenté, qui ne libère le ba lancier 11 que sous l'effet de la force centri fuge engendrée au départ du projectile, la cape de tempage 62 se trouve, avant le dé part de la fusée, solidarisée, en rotation avec la roue centrale 5 et avec le disque 36, par le boîtier 4. Dans ces conditions, en imprimant à la cape de tempage 62 un mouvement de ro tation, on tempe la fusée et on arme en même temps le ressort moteur, le tambour 14 restant immobile.
Dans une fraisure rectangulaire pratiquée diamétralement dans la face supé rieure d'une platine 66 solidaire du tambour 14 du barillet et du corps 61 de la fusée est, montée coulissante une targette 29 formée d'une lame métallique présentant une fente longitudinale 30 aboutissant à une ouverture circulaire 31. La targette présente à l'une de ses extrémités un ergot 32 replié à angle droit vers le haut et à son autre extrémité un ergot 33 replié à angle droit vers le bas.
L'er got 32 coopère avec le sillon spiral 35 du disque 36 dans lequel il est maintenu par un ressort 67 agissant sur l'ergot 33.
La targette 29 constitue l'organe de ver- rouillage de l'organe de déclenchement qui est constitué par un coulisseau porte-amorce 68 contenant une amorce 69 maintenue en place par im bouchon creux 70.
Le coulisseau 68 est monté axialement mobile dans un manchon cy lindrique 71 dans lequel il este retenu contre l'action d'un ressort. 72 par deux billes 73 lo gées dans des alvéoles correspondants du cou- lisseau et susceptibles de s'échapper radiale- ment dans des ouvertures 74 du manchon 71. Ces deux billes 73 sont maintenues en position active de verrouillage du coulisseau 68 par une douille à inertie 75 placée sous l'action d'un ressort 76 maintenu armé par un bou chon 77.
Un segment de retenue 78, logé dans une gorge extérieure du manchon 71, empêche la douille 75 de remonter à sa position initiale après le départ du coup.
Le bord du bouchon creux 70 s'appuie, tant que la targette 29 coopère par son ergot 32 avec le sillon spiral 35, contre les bords de la fente longitudinale 30 de la targette; par contre l'ouverture circulaire 31 de cette der nière, dont le bord 31' est chanfreiné, a un dia mètre suffisant pour laisser passer ledit bou chon creux sous l'action du ressort de per cussion 72, lorsque cette ouverture arrive en regard dudit bouchon, ce qui se produit lors que l'ergot 32 de la targette quitte radialement le sillon 35 par une encoche 35' ménagée dans la paroi extérieure dudit sillon, à l'extrémité de sa spire extérieure.
Enfin, un verrou centrifuge 79 à denture de crémaillère 79' engrenant avec des mobiles 80, 81 et une ancre 82 empêche de manière connue un fonctionnement prématuré du cou- lisseau porte-amorce jusqu'à une distance dé terminée de la bouche à feu.
Le tempage de la fusée s'effectue en fai sant tourner la cape de tempage 62 dans le sens des aiguilles d'une montre. La rotation du disque 36 a pour effet un déplacement radial rectiligne vers le centre de la targette 29, grâce à la coopération de l'ergot 32 et du sil lon 35.
Au départ du coup, le dispositif de sécu rité libère le balancier 11 sous l'action de la force centrifuge et le mouvement d'horlogerie se met en marche sans provoquer aucune rota tion du boîtier 4 retenu par le frottement dur de la cape de tempage 62 sur le corps de fusée 61. Le disque 36 tourne alors en sens inverse des aiguilles d'une montre, sous l'ac tion du ressort moteur, et. la targette se dé place radialement vers l'extérieur.
Lorsque l'ergot 32 atteint l'extrémité extérieure du sil lon 35, un déplacement final de la targette, provoqué par la coopération du bord chan- freiné 31' de l'ouverture 31 avec le bord chan- freiné ou arrondi du bouchon tubulaire 70, le pousse dans l'encoche 35', ce qui provoque la libération du coulisseau porte-amorce 68 sous l'action du ressort de percussion; l'amorce 60 vient frapper la pointe du percuteur fixe 65, provoquant l'explosion du projectile au mo ment fixé par le tempage.
L'un des principaux avantages du déclen cheur décrit et représenté consiste dans le fait que grâce au disque à, sillon spiral comportant quatre spires, le tempage peut s'effectuer sur quatre tours entiers de la cape de tempage, ce qui assure une précision plus grande qu'avec les fusées à tempage sur un ou deux tours.
Time trigger with mainspring clockwork movement. The patent. The main one relates to a time release, with a mainspring clockwork movement, in which the time release control mechanism comprises a disc integral in rotation with the plug of the mainspring and provided, on one of its faces , a spiral groove comprising several turns, with which cooperates a locking member connected to a tempering member, the locking member being arranged and shaped so as to keep at rest a trigger member capable of disengaging place in the hole of the bung as long as said locking member cooperates with the spiral groove,
and to release him at the moment when this cooperation ends.
The object of the present invention is a time trigger, with clockwork movement mn by a mainspring, and the time triggering control mechanism of which comprises a disc integral in rotation with the plug of the mainspring and provided , on one of its faces, a spiral groove comprising several turns, with which cooperates a locking bolt provided with a longitudinal slot leading to a circular opening of sufficient diameter to allow a resting trigger mechanism to pass through against the edges of the slot as long as the tar gette cooperates with the spiral groove and freely passes through said circular opening when triggering,
characterized in that the trigger or gane cooperating with the tar gette is a primer holder slide subjected to the action of a spring and. capable of striking, when the cooperation of the bolt with the spiral groove ceases, against a fixed striker arranged in the hollow axis of a central wheel of the clockwork movement, and in that, with the exception of the barrel , said clock movement is integral with a case which is.
rotatably mounted in the rocket body and which is integral in rotation with a tempering cape, in such a way that, thanks to the irreversibility of the clockwork movement, the tempering cape is secured in rotation to said hollow shaft by said. housing when tempering and charging the mainspring.
The accompanying drawing shows, by way of example, an embodiment of the time trigger which is the subject of the invention, in this case a key fuze, artillery projectile.
Fig. 1 is an axial section.
Fig. 2 is a partial axial section on an enlarged scale, and the fi-. 3 is a plan view, from above, of the liyiie III-III of the fi-. 2.
The clockwork movement, with the exception (the barrel, is mounted in a case 4, housed in the body 61 of the rocket, so as to be able to turn. This case 4 is connected to the tempering cap 62 by a coupling, known as a screwdriver 63, the mounting of the cap 62 on the body 61 being carried out with hard friction. The clockwork movement comprises a central wheel 5 meshing with the first mobile 6 of a train of cogs, a balance < B> 11 </B> and an escapement (not shown) The drum 14 of the barrel is secured to the body 61 by virtue of the key 64.
The motor spring 18 is hooked in a known manner, on the one hand, to the hook 19 of the drum 14, on the other hand, to the hook 20 of the plug 53 integral with the hollow hub 5 'of the central wheel 5, and d 'in fixed striker 65 mounted in this hub. The hook rod 20 forms a key serving precisely to secure the plug 53, the: hub 5 ′ and the impactor 65. On a lower extension of the hub of the central wheel 5 is mounted, by a splined coupling 5 ″, a disc 36 on the lower face of which a spiral groove 35 comprising four turns is formed This disc 36 is therefore integral in rotation with the plug 53 of the motor spring 18.
Thanks to the irreversibility of the clockwork movement, which is also kept at rest by a known safety device, not shown, which only releases the lancing bay 11 under the effect of the centri fuge force generated at the start of the projectile , the tempering cap 62 is, before the launch of the rocket, secured, in rotation with the central wheel 5 and with the disc 36, by the housing 4. Under these conditions, by printing on the tempering cap 62 a rotational movement, the rocket is tempered and the mainspring is armed at the same time, the drum 14 remaining stationary.
In a rectangular countersink cut diametrically in the upper face of a plate 66 integral with the drum 14 of the barrel and the body 61 of the fuze is slidably mounted a bolt 29 formed of a metal blade having a longitudinal slot 30 leading to a circular opening 31. The bolt has at one of its ends a lug 32 bent at right angles upwards and at its other end a lug 33 bent at right angles downwards.
The er got 32 cooperates with the spiral groove 35 of the disc 36 in which it is held by a spring 67 acting on the lug 33.
The bolt 29 constitutes the locking member of the triggering member which is constituted by a primer holder slide 68 containing a primer 69 held in place by a hollow plug 70.
The slide 68 is mounted axially movable in a cylindrical sleeve 71 in which it este retained against the action of a spring. 72 by two balls 73 housed in corresponding cells of the slide and capable of escaping radially into openings 74 of the sleeve 71. These two balls 73 are held in the active locking position of the slide 68 by a sleeve with inertia 75 placed under the action of a spring 76 held in place by a plug 77.
A retaining segment 78, housed in an outer groove of the sleeve 71, prevents the sleeve 75 from returning to its initial position after the start of the blow.
The edge of the hollow stopper 70 bears, as long as the bolt 29 cooperates through its lug 32 with the spiral groove 35, against the edges of the longitudinal slot 30 of the bolt; on the other hand the circular opening 31 of the latter, the edge 31 'of which is chamfered, has a diameter sufficient to allow said hollow plug to pass under the action of the percussion spring 72, when this opening arrives opposite said stopper, which occurs when the lug 32 of the bolt radially leaves the groove 35 through a notch 35 'formed in the outer wall of said groove, at the end of its outer turn.
Finally, a centrifugal lock 79 with rack toothing 79 'meshing with mobiles 80, 81 and an anchor 82 prevents in a known manner premature operation of the primer slide up to a defined distance from the muzzle.
Tempering of the rocket is effected by rotating the tempering cap 62 in the direction of clockwise. The rotation of the disc 36 has the effect of a rectilinear radial displacement towards the center of the bolt 29, thanks to the cooperation of the lug 32 and the sil lon 35.
At the start of the stroke, the safety device releases the balance 11 under the action of centrifugal force and the clockwork movement starts without causing any rotation of the case 4 retained by the hard friction of the tempering cape. 62 on the rocket body 61. The disc 36 then rotates counterclockwise, under the action of the mainspring, and. the bolt moves radially outwards.
When the lug 32 reaches the outer end of the sil lon 35, a final displacement of the bolt, caused by the cooperation of the chamfered edge 31 'of the opening 31 with the chamfered or rounded edge of the tubular stopper 70 , pushes it into the notch 35 ', which causes the release of the primer holder slide 68 under the action of the percussion spring; the primer 60 strikes the tip of the fixed firing pin 65, causing the explosion of the projectile at the moment fixed by the tempering.
One of the main advantages of the trigger described and shown consists in the fact that, thanks to the spiral groove disc comprising four turns, the tempering can be carried out over four full turns of the tempering cape, which ensures greater precision. larger than with tempering rockets on one or two turns.