Fusée mécanique à mouvement d'horlogerie. L'objet de la présente invention est une fusée mécanique à mouvement d'horlogerie du type de celles dont, le bâti du mouvement coïi- tenant le moteur, le mécanisme régulateur et l'organe de commande du déclenchement de la percussion à temps est monté rotatif l'intérieur du corps de fusée et est rendu soli daire angulairement de l'organe de tempage;
ces fusées comportent des moyens, mis en oeuvre par le tir, pour bloquer ce bâti avec l'organe de tempage au départ du coup et pour provoquer, en même temps, la mise en marche du moteur et, sous l'action de 2e lui-ci, la rotation de l'organe de commande de la percussion à temps. La fusée faisant l'objet de la présente invention est caractérisée en ce que le moteur actionnant le mouvement d'horlogerie est constitué par un secteur oscil lant sous l'action de la force centrifuge et présentant une denture intérieure en liaison d'engrenage constante avec l'arbre moteur du mouvement d'horlogerie.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem ples, deux formes d'exécution de la fusée fai sant l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une coupe axiale partielle à échelle agrandie de la. première forme d'exé cution.
La fig. 2 est une vue en plan par-dessus du mouvement d'horlogerie depuis la ligne II-II de la fig. 1.
La fig. 2a est une coupe du mouvement d'horlogerie suivant la ligne IIa-IIa de la fig. 1. Les fig. 3, 4 et 5 sont des coupes transver sales suivant la ligne III-III de la fig. 1 montrant le dispositif moteur à actionnement centrifuge dans trois positions différentes.
La fig. 6 est une coupe transversale sui vant la ligne VI-VI de la fig. 1.
La fig. 7 représente, en élévation, le mou vement d'horlogerie de cette première forme d'exécution.
La fig. 8 représente, en élévation, l'embase porte-mécanique de la percussion à temps de cette première forme d'exécution.
La fi-. 9 est une vue en plan du secteur d'actionnement centrifuge à denture inté rieure.
La. fig. 10 est une vue en plan d'un levier auxiliaire d'actionnement centrifuge.
La fig. 11 est une coupe axiale à échelle agrandie, avec parties en élévation, de la se conde forme d'exécution.
La fi-. 12 montre cette forme d'exécution en élévation.
La fig. 13 est une vue en élévation de la clé de tempage.
La fi,-. 14 montre, en élévation, le mouve ment d'horlogerie et la. fig. 15 l'embase porte-mécanisme de la percussion à temps de cette seconde forme d'exécution.
La fusée représentée dans les fig. 1 à 10 est une fusée à double effet comportant, à part le dispositif de percussion à temps com mandé par le mouvement d'horlogerie, un dis positif de percussion à l'impact extrasensible logé dans la partie supérieure de la fusée et des relais de poudre pour l'ignition de la charge explosive du projectile.
Cette fusée est composée de plusieurs éléments distincts, à savoir le corps de fusée désigné par 1 à 1l; in dispositif de tempage à friction monté sur le corps de fusée et dont les organes sont dé signés par 2 à 7; un dispositif de verrouil lage de la position de tempage fonctionnant lors du tir, dont les organes sont désignés pair 8 à 8d; le mouvement d'horlogerie et les or ganes de commande du dispositif de percus sion à temps portant les signes de référence 10 à 41d; le dispositif de percussion à temps dont les organes sont désignés par 42 à 59;
enfin, le dispositif de percussion extrasensi ble à impact dont les organes sont désignés par 60 à 69.
Le corps de fusée 1 venu de fabrication d'une seule pièce avec son ogive et sa base filetée 1h porte, monté rotativement à fric tion sur lui, le dispositif de tempage compre nant une clé axiale 2 présentant à son extré mité inférieure une bride 2a dans l'épaisseur de laquelle est ménagée une fente diamétrale constituant l'organe femelle d'un accouple ment dit tournevis servant à solidariser angulairement le bâti du mouvement d'horlo gerie avec la clé de tempage. Une rondelle Grower 3 et une rondelle 4 sont interposées entre la bride
2a et un épaulement annulaire 1a du corps de fusée. Le dispositif de tem- page comprend aussi une cape de tempage 5 présentant un rebord intérieur muni d'une denture intérieure 5a en prise, sans jeu, avec des cannelures longitudinales 2c ménagées sur le pourtour de la clé de tempage 2. La cape 5 présente une encoche d'entraînement 5c.
Une bague serre-joints 6 comportant une denture intérieure 6a ajustée elle aussi dans les cannelures 2c de la clé 2 est maintenue axialement par im écrou creux 7 vissé sur l'extrémité filetée 2d de la. clé;
trois rondelles de paquetage 1c, 5b et 6b, en matière légère ment compressible, sont intercalées entre le sommet du corps .1 et l'écrou 7, de manière qu'en serrant ce dernier, on assure non seule ment l'étanchéité de la pointe de la -fusée, mais une friction suffisante entre le corps de fusée et les organes de tempage pour empê cher tout déréglage intempestif de la position de tempage pendant les manipulations du projectile avant le tir.
Le dispositif de blocage de la position de tempage qui fonctionne lors du tir est cons titué par un jeu de segments 8 disposés entre la cape 5 dont ils épousent le profil intérieur, et une partie cylindrique 1e du corps 1, qu'ils embrassent en étant maintenus dans cette po sition par un ressort-bague 8c logé dans une gorge 8b; un ergot 8d, découpé dans la paroi de chacun des segments 8, coopère avec une fraisure correspondante 1d du corps 1, de façon à solidariser angnlairement les segments avec ledit corps;
les segments présentent une partie annulaire conique 8a coopérant avec un épaulement conique correspondant 1 f du corps de fusée 1 pour provoquer l'écartement desdits segments au départ du coup du fait de l'inertie de ces derniers et le blocage de la cape 5 contre laquelle ils viennent s'appuyer fortement.
Le bâti 13 du mouvement d'horlogerie est. venu de fabrication d'une seule pièce; il est monté librement dans un logement central du corps de fusée 1 où il peut tourner pendant l'opération de tempage exclusivement.
Une épaisse paroi transversale 13a le divise on deux parties. la partie supérieure contient, entre autres organes, le balancier, l'échappe ment, le train habituel de mobiles du mouve ment d'horlogerie, \un percuteur auxiliaire extrasensible réagissant à l'impact et une capsule d'amorçage; la partie inférieure com prend l'organe moteur à actionnement cen trifuge, l'arbre moteur du mouvement d'hor logerie, un levier d'entraînement auxiliaire à actionnement centrifuge, le percuteur à temps et les organes de commande de la percussion à temps.
L'organe moteur du mouvement d'horlo gerie n'est pas, comme dans d'autres fusées à temps connues, un ressort spiral préalable ment doté d'une tension déterminée; c'est ici un secteur denté 11 formé de plusieurs cou ches superposées de métal découpées à l'erii- porte-pièce, dont la denture intérieure lla est constamment en prise directe avec un pignon central 39 calé sur l'arbre moteur et rendu angulairement solidaire, d'une part, grâce à un ajustement cannelé, d'une roue dentée cen trale 39a. et., d'autre part., d'un tambour 41 qui constitue l'organe de commande du dé clenchement de la percussion à temps.
Le sec teur denté 11 est susceptible d'osciller, sous l'action de la force centrifuge qui se déve loppe lors du tir, sur un tourillon 13m 'ixé dans la paroi transversale 13a du bâti 13. Le pignon central 39 pivote, d'une part., par son pivot supérieur 39b au centre de la paroi médiane 13a du bâti et, d'autre part, par son pivot inférieur 39c, au centre d'une douille 40 solidaire de l'embase porte-méca- nisme de percussion 42. Le prolongement 391 du pivot inférieur<B>39e</B> forme le percuteur à temps. Un levier 10, également susceptible d'oscil ler sous l'effet. de la force centrifuge sur le tourillon 13m se superpose au secteur denté 1.1.
Ce levier est destiné à intervenir au dé but de la trajectoire et pendant un certain laps de temps, comme une source auxiliaire de force motrice pour entraîner à coup SLIP le secteur denté 11, lorsque dans certains cali bres de projectiles la force centrifuge déve loppée au départ du coup ne permet pas d'en gendrer un couple moteur suffisant pour faire démarrer le mouvement d'horlogerie.
A cet effet, le levier de démarrage 10 comporte une partie renflée 10a et une ouverture semi- circulaire lob coopérant avec un plot 11c fixé sur le secteur 11 (fi".<B>3,</B> 4 et<B>5).</B> Une ouverture<B>131,</B> de largeur correspondante à l'épaisseur du secteur denté 11 et du levier 10, est pratiquée dans la paroi latérale du bâti 13 pour que levier et secteur puissent jouer et glisser l'un sur l'autre librement et s'écarter du centre sous l'effet de la force centrifuge, pour pénétrer à travers cette ou verture dans une gorge annulaire 1 j ménagée dans la paroi intérieure du corps de fusée 1.
La roue dentée centrale 39a solidaire du pignon 39 est en prise avec le pignon 38 du premier mobile du train de rouages du. mou vement d'horlogerie. 15 désigne la platine principale du mouvement d'horlogerie, 16 dé signe deux demi-platines servant de support au palier 17 de la roue d'échappement dou ble Carnier 31 et aux mobiles du train de rouages, à savoir: le pignon conique 32 de la roue d'échappement, la roue conique 33, le pignon 34, une roue 35 et un pignon 36 (fi-. 2a). 20 désigne une platine médiane soutenue par une bague d'entretoisement 19 reposant sur les demi-platines 1.6; 21 est une deuxième bague d'entretoisement soutenant la.
platine supérieure 22, celle-ci est rendue soli daire angulairement du bâti 13 par un ergot 22a encastré dans une encoche dudit bâti. Entre les platines 20 et 22 est monté sur son axe 29 le balancier régulateur 30 muni de deux bras d'arrêt 30a. 23 désigne deux leviers de verrouillage à ressort, à actionnement een- trifuge, susceptibles d'osciller sur des touril lons 24 et destinés à immobiliser avant le tir le balancier 30 par l'intermédiaire de cheville d'arrêt 23a. coopérant, à travers une ouver ture 22e de la platine 22,
chacune avec l'un des bras 30a dudit balancier 30.
Sur la platine supérieure 22 est fixée, à l'aide de rivets 26, une barrette 25 remplis sant deux fonctions: premièrement, elle sert, en coopération avec la fente 2b de la clé de tempage 2, d'organe mâle à l'accouplement tournevis prévu entre cette dernière et le mouvement d'horlogerie pour solidariser an- gulairement ces deux éléments; deuxième ment., elle sert de support., par sa partie file tée 25a, à un tube 27 logé dans l'alésage axial 2e de la clé 2;
27a. est, une coulisse dans la quelle peut se déplacer longitudinalement l'ergot 27b d'un coulisseau fileté<B>27e</B> coopé rant avec un écrou non représenté disposé à, l'intérieure du tube 27, à son extrémité supé rieure, et qui sert à régler la longueur utile d'une lame de torsion 28 logée librement à l'intérieur de ce tube 27. Cette lame de tor sion 28, accouplée avec le balancier 30 par une virole 28a goupillée sur son pivot supé rieur, constitue l'organe réglant dudit ba lancier.
Le dispositif de percussion à temps dis posé immédiatement au-dessous du mouve ment d'horlogerie et dont on ne voit en fig. 1 que la partie supérieure, est déjà en majeure partie connu.
Il n'en sera décrit que les élé ments indispensables à la compréhension du fonctionnement de la fusée. 42 désigne l'em base porte-mécanisme représentée en élévation dans la fig. 8;
elle comprend un long man chon 42b dont la bride supérieure porte -une platine 52 et une douille à large bord 40 assemblées toutes deux à ladite bride par deux goupilles 42a. Le centre de la douille 40 sert, comme il a été dit précédemment,
de pa lier au pivot inférieur 39e de l'arbre moteur dont le prolongement forme le percuteur 39d. La platine 52 est rendue solidaire angulaire- ment du bâti 13 par un ergot 52a encastré dans une mortaise correspondante du bâti. 43 désigne le coulisseau porte-amorce monté axialement mobile dans le manchon 42b; 43a est l'amorce de déflagration. Le coulis- seau porte-amorce 43 est sous l'action du res sort de percussion, non représenté.
Un dispo sitif de verrouillage, dont on ne voit en fig. 1 qu'une douille 48 et un ressort 49, sert à maintenir, avant le tir, le porte-amorce 43 à l'écart du percuteur 39d contre l'action du ressort de percussion. 45 désigne l'organe de détente en forme d'aiguille comportant un doigt 45a et une partie élargie 45b munie d'une encoche de guidage 45c coopérant avec suie goupille de guidage 46 engagée à force dans la bride de l'embase 42;
la goupille 46 sert à fixer la position angulaire de l'aiguille de détente 45 par rapport à l'embase 42.
12 désigne le levier de sûreté destiné à verrouiller, avant le tir, le tambour de com mande 41 du déclenchement de la percus sion à temps; à cet effet, le levier 12 coopère avec une encoche 41d de ce tambour de com mande; à la position de sûreté (fig. 6), il est empêché d'osciller par une languette 427c. en castrée dans l'embase porte-mécanisme 42 et coopérant avec le bec 12g de son extrémité coudée 12b;
un autre bec 12f est engagé dans l'encoche 41d et remplit la double fonction de verrouiller le tambour 41 contre tout dé- placement angulaire intempestif et, d'autre part, de barrer le passage de bas en haut au doigt 45a de l'aiguille de détente 45.
Outre le dispositif de percussion à temps qui vient d'être décrit, la fusée représentée comporte un dispositif extrasensible de per cussion à l'impact logé dans la partie anté rieure de la fusée. Ce dispositif comporte une douille 63 montée, d'une part, axialement mo bile dans la partie postérieure de la clé de tempage 2 et, d'autre part, à cheval sur la. barrette 25 par sa partie fendue diamétrale ment 63a. Cette douille de refoulement 63 comporte, solidairement, un percuteur 64 contrebalancé par une cheville 65 de poids équivalent, diamétralement opposée au percu teur 64 par rapport à l'axe de la. fusée.
Ce percuteur 64 est maintenu à l'écart d'une amorce 66 par les deux leviers 23 qui, comme il a été dit précédemment, servent de leviers d'arrêt du balancier 30; les leviers 23 (fig. 2 présentent à cet effet une tête 23b en forme de fourchette et une fraisure conique 23e concentrique au percuteur 64, respectivement à la cheville 65, et coopérant avec un chan frein de cône correspondant ménagé sur une portée 64a, 65a de ces derniers.
La clé de tempage 2 est forée sur toute sa longueur pour ménager un logement à un tube 67 en métal léger engagé, d'autre part, sur le tube 27 protégeant la. lame de torsion 28. Le tube 67 sert à transmettre à la douille de refoulement 63 la poussée qu'il doit rece voir à l'impact d'un poussoir 68 monté axiale- ment mobile dans un logement axial de l'écrou serre-joint 7 situé à la pointe de la fusée. Le logement du poussoir 68 est obturé par un disque mince 69 retenu par un sertis sage circulaire.
Le poussoir 68 présente un trou radial 68a dans lequel est goupillé un fil de cuivre 68b susceptible de prendre appui sur l'extrémité antérieure de la clé 2, afin. de contrebalancer la pression de l'air pouvant s'exercer sur ledit poussoir en cas de déchirure intempestive du disque 69.
L'amorce 66 est logée dans une douille porte-amorce 66a située entre les platines 15, 16 et 20 et son feu est renforcé au moment de la déflagration par deux relais de poudre dont l'un, non représenté dans cette forme d'exécution, est situé dans la paroi médiane massive 13a du bâti 13, au-dessous de l'amorce 66 et l'autre, 9b, est logé dans le bouchon de base 9.
Au repos, avant le tir, la douille (le refou lement 63 est verrouillée contre tout déplace ment axial par une bille 63e logée dans un trou radial 2g de la clé 2 et maintenue en po sition active de verrouillage dans un alvéole correspondant<B>63f</B> ménagé dans la douille 63 par une goupille 1k ajustée dans un trou ra dial de la partie antérieure du corps de fusée 1. Une gorge annulaire<B>11</B> est prévue au corps 1 pour permettre à la bille 63e de s'effacer après le tempage de la fusée.
Le fonctionnement de cete première forme d'exécution est le suivant: Au repos, c'est-à-dire avant tempage, les organes suivants assurent le verrouillage de la fusée: le coulisseau porte-amorce 43 est maintenu à l'écart du percuteur 39d contre l'action du ressort de percussion par la.
douille 48 et le ressort 49; le segment denté 11, qui est l'organe moteur du mouvement d'horlogerie, ne peut osciller que sous l'action de la force centrifuge; le levier de sûreté 12, bloqué par la languette 42k, verrouille le tam bour de commande 41 contre tout déplace ment angulaire et barre le passage au doigt 45a de l'aiguille de détente 45; enfin, le dis positif extrasensible de percussion à l'impact est lui aussi verrouillé par la bille 63e, d'une part, et, par les leviers 23 qui, en outre, blo quent le balancier 30.
Au moment du tempage, le bâti monobloc 13 du mouvement d'horlogerie est. entraîné par la clé 2 à l'aide de l'accouplement tourne vis 2b, 25. Par ce fait, la bille 63e de ver rouillage de la percussion à l'impact. est dé placée angulairement et sort (le la zone d'action de la goupille 1k. L'encoche 41d du tambour de commande 41 se trouve déca lée d'un certain angle par rapport au doigt de l'aiguille de détente 45 dont la position angulaire est fixe par rapport an corps de fusée, grâce. à la goupille de guidage 46 soli daire de l'embase 42.
Au départ du coup, les segments 8 de blo cage de la position. de tempage s'ouvrent en vertu de leur inertie, empêchant tout déplace ment angulaire intempestif de la cape 5 et, par conséquent, de la clé 2 et du bâti 13 qui sont tous deux angulairement solidaires de la cape 5. Ce blocage reste assuré non seule ment pendant l'accélération linéaire du pro jectile dans l'âme du canon, mais aussi le long de la trajectoire de ce projectile sous l'action de la force centrifuge.
Simultanément, la douille 48 recule par inertie comprimant le ressort 49 et se trouve ierrouillée dans sa position inférieure; posi tion dans laquelle elle libère le coulisseau porte-amorce 43 de son dispositif de ver- , rouillage. Durant l'accélération linéaire du projectile, la douille de refoulement 63, le tube 67 et le poussoir 68 maintiennent le per cuteur à impact 64 et la cheville d'équilibrage 65 fortement appliqués par leur portée chan- ., freinée 64a et 65a sur leurs sièges coniques 23a des leviers 23, empêchant ces derniers de s'écarter prématurément.
Aussitôt ].'accélération linéaire terminée, la force centrifuge provoque l'écartement si- . multané du dispositif de verrouillage du cou- lisseau porte-amorce 43, du levier de sûreté 12, des leviers 23, de la bille 63e et sollicite également le levier 10 et le secteur denté 11 qui commence à actionner, par sa denture i intérieure 11a, le pignon central 39 et, par tant, le train de mobiles du mouvement d'hor logerie et le tambour de commande 41 de la percussion à temps.
Au début de la trajectoire, et pendant un t certain laps de temps, le levier 10 intervient et contribue à entraîner le secteur denté 11 par le plot 11c fournissant ainsi une source auxiliaire de force motrice temporaire néces saire pour provoquer à coup sûr le démarrage s du mouvement d'horlogerie; peu de temps après, la partie renflée 10a du levier 10 vient toucher le fond de la gorge 1j du corps de fusée et ledit levier 10 cesse dès ce moment d'entraîner le secteur 11 dont le centre de gravité se trouve plus éloigné de l'axe de la fusée grâce à quoi le couple moteur développé par le secteur 11 seul est suffisant pour entre tenir la marche du mouvement d'horlogerie.
Cette particularité du dispositif d'aetion- nement centrifuge présente un grand intérêt pour certains calibres de projectiles dont la vitesse angulaire initiale est insuffisante pour engendrer un couple moteur centrifuge ca pable de vaincre l'inertie du mouvement d'horlogerie.
Lorsque, après -un déplacement angulaire dont l'amplitude est déterminée par le tem- page, l'encoche 41d du tambour de commande 41 arrive en regard du doigt 45a. de l'aiguille de détente 45, le coulisseau porte-amorce 43 portant l'aiguille 45 est brusquement poussé vers le haut par le ressort de percussion et l'amorce 43a vient s'enfoncer sur le percuteur 39d provoquant sa déflagration et l'ignition de la charge explosive du projectile.
Si, cependant, au cours de la trajectoire du projectile, la pointe de la fusée rencontre un obstacle, même peu résistant, le poussoir 68 recevra un choc suffisant pour refouler, par l'intermédiaire du tube 67, la douille 63 et, partant, le percuteur 64 contre l'amorce 66, provoquant ainsi l'explosion du projectile par l'intermédiaire du ou des relais de poudre.
Le tube 67 en métal léger, de faible épais seur, est assez résistant pour assurer une per cussion sûre de l'amorce, mais il est suscepti ble de se déformer en cas de choc intempestif sur la pointe de la fusée pendant les trans ports et les manipulations précédant le tir, tant que les leviers 23 sont en position de sîlreté, ceci pour éviter une déformation quel conque de la platine supérieure 22 qui porte ces leviers.
La seconde forme d'exécution représentée dans les fig. 11 à 15 ne diffère de la première que par des détails de construction; les modi fications apportées sont nécessitées par le fait que cette fusée est plus spécialement destinée aux projectiles de canons automatiques de petits calibres, par exemple de 37 à 60 mm.
Les différents organes de cette fusée por tent les mêmes signes de référence que les or- panes correspondants de la première forme d'exécution.
Le dispositif de verrouillage du coulisseau porte-amorce 43 de la percussion à temps est, ici, entièrement représenté. Il consiste, d'une part, dans les billes 47 engagées dans des alvéoles 43d du coulisseau à travers des trous radiaux 42d du manchon 42b et maintenues en position de verrouillage avant le départ da coup par la douille 48; d'autre part, dans un segment 50 qui coopère, après le départ du coup, avec une fraisure annulaire 48a mé nagée à l'extrémité supérieure de la douille 48 pour maintenir cette douille en position abaissée et libérer ainsi les billes 47 pour que ces dernières puissent s'écarter sous l'action de la force centrifuge et débloquer le coulis seau 43.
On voit aussi dans la fig. 11 le res sort de percussion 44 agissant sur le coulis- seau 43.
Etant donné la grande vitesse de rotation dont sont animés les projectiles des canons automatiques de petit calibre et la valeur de la force centrifuge qui en résulte, le levier centrifuge auxiliaire 10, qui, dans la forme d'exécution précédente, est destiné à aider le secteur denté 11 au démarrage du mouvement d'horlogerie, est supprimé.
Le dispositif de tempage ne comportant pas de cape recouvrant l'ogive, mais seule ment une clé de tempage 2 dont la tête cylin drique 2f dépasse la pointe du corps de fusée 1, les segments de blocage 8 de la position de tempage sont logés dans une gorge correspon dante 2e de la clé 2 et agissent sur la paroi intérieure du corps de fusée 1, immédiate ment après le départ du coup, durant l'accé lération linéaire du projectile et ensuite, le long de la trajectoire sous l'action de la force centrifuge.
La douille de refoulement 63, portant à son extrémité postérieure le percuteur à impact 64 et la cheville d'équilibrage 65, fait directement fonction de poussoir au moment de l'impact. Dans la fig. 11, on distingue le premier relais de poudre 66d logé dans l'épaisseur de la paroi médiane 13a du bâti 13. Cette seconde forme d'exécution comporte un dispositif complémentaire de sûreté contre tout fonctionnement intempestif de la percus sion à temps. Ce dispositif comprend une bille 70 disposée entre l'aiguille de détente 45 et le fond de la douille 40 où elle est main tenue, avant le tir, par une cheville à inertie 71 logée librement dans un forage de la bride de l'embase 42 et reposant sur l'extrémité su périeure de la douille 48.
La tête de la che ville 71 est placée, avant le tir, au milieu de l'encoche 40a de la douille 40 et barre ainsi le passage vers l'extérieur à la bille 70. Un loge ment 1n, creusé dans la paroi intérieure du corps de fusée 1, permet à la bille 70 de s'échapper radialement sous l'action de la force centrifuge lorsque la cheville 71, sui vant la douille 48 dans son refoulement par inertie au départ du coup, s'est effacée pour lui livrer le passage à travers l'encoche 40a de la douille 40. Toutefois, l'échappement radial de la bille 70 ne peut être complet que lorsque l'encoche 41(l du tambour de com mande 41 arrive en regard de l'encoche 40a et du doigt de détente 45a, c'est-à-dire à l'ins tant môme prédéterminé par le tempage.
Mechanical fuse with clockwork movement. The object of the present invention is a mechanical rocket with a clockwork movement of the type of which, the frame of the movement enclosing the motor, the regulating mechanism and the control member for triggering the percussion in time is mounted. rotatable inside the rocket body and is made angularly solid with the tempering member;
these rockets include means, implemented by firing, to block this frame with the tempering member at the start of the shot and to cause, at the same time, the starting of the engine and, under the action of 2nd him here, the rotation of the percussion control member in time. The rocket forming the subject of the present invention is characterized in that the motor actuating the clockwork movement is constituted by an oscillating sector under the action of centrifugal force and having an internal toothing in constant gear connection with the motor shaft of the clockwork movement.
The accompanying drawing shows, by way of example, two embodiments of the rocket forming the subject of the invention.
Fig. 1 is a partial axial section on an enlarged scale of the. first form of execution.
Fig. 2 is a plan view from above of the clockwork movement from line II-II of FIG. 1.
Fig. 2a is a section of the clockwork movement along line IIa-IIa of FIG. 1. Figs. 3, 4 and 5 are dirty cross sections taken along line III-III of fig. 1 showing the centrifugal actuated motor device in three different positions.
Fig. 6 is a cross section taken along the line VI-VI of FIG. 1.
Fig. 7 shows, in elevation, the clockwork movement of this first embodiment.
Fig. 8 shows, in elevation, the mechanical holder base for the time percussion of this first embodiment.
The fi-. 9 is a plan view of the centrifugal actuator sector with internal teeth.
Fig. 10 is a plan view of an auxiliary centrifugal actuator lever.
Fig. 11 is an axial section on an enlarged scale, with parts in elevation, of the second embodiment.
The fi-. 12 shows this embodiment in elevation.
Fig. 13 is an elevational view of the tempering key.
The fi, -. 14 shows, in elevation, the clockwork movement and the. fig. 15 the time percussion mechanism-holder base of this second embodiment.
The rocket shown in fig. 1 to 10 is a double-acting fuze comprising, apart from the time percussion device controlled by the clockwork movement, an extrasensitive impact percussion device housed in the upper part of the fuze and powder for igniting the explosive charge of the projectile.
This rocket is composed of several distinct elements, namely the rocket body designated by 1 to 11; a friction tempering device mounted on the rocket body and the members of which are designated by 2 to 7; a device for locking the tempering position operating during firing, the members of which are designated pairs 8 to 8d; the clockwork movement and the control units of the time percussion device bearing the reference signs 10 to 41d; the time percussion device, the organs of which are designated by 42 to 59;
finally, the extrasensi ble impact percussion device, the members of which are designated by 60 to 69.
The rocket body 1, which has been manufactured in one piece, with its ogive and its threaded base 1 h carries, mounted rotatably with friction on it, the tempering device comprising an axial key 2 having at its lower end a flange 2a in the thickness of which is formed a diametrical slot constituting the female member of a coupling said screwdriver serving to angularly secure the frame of the clock movement with the tempering key. A Grower 3 washer and a 4 washer are interposed between the flange
2a and an annular shoulder 1a of the rocket body. The tempering device also comprises a tempering cap 5 having an inner rim provided with an inner toothing 5a engaged, without play, with longitudinal grooves 2c formed around the periphery of the tempering key 2. The cap 5 has a drive notch 5c.
A clamp ring 6 comprising an internal toothing 6a which is also fitted in the splines 2c of the key 2 is held axially by a hollow nut 7 screwed onto the threaded end 2d of the. key;
three packing washers 1c, 5b and 6b, in slightly compressible material, are interposed between the top of the body .1 and the nut 7, so that by tightening the latter, it is not only the sealing of the point of the rocket, but sufficient friction between the rocket body and the tempering members to prevent any untimely adjustment of the tempering position during handling of the projectile before firing.
The device for blocking the tempering position which operates during firing is constituted by a set of segments 8 arranged between the cap 5 of which they follow the internal profile, and a cylindrical part 1e of the body 1, which they embrace by being maintained in this position by a spring ring 8c housed in a groove 8b; a lug 8d, cut in the wall of each of the segments 8, cooperates with a corresponding countersink 1d of the body 1, so as to join the segments angnlairement with said body;
the segments have a conical annular part 8a cooperating with a corresponding conical shoulder 1 f of the rocket body 1 to cause the separation of said segments at the start of the stroke due to the inertia of the latter and the locking of the cap 5 against which they come to lean strongly.
The frame 13 of the clockwork movement is. come from one-piece manufacturing; it is mounted freely in a central housing of the rocket body 1 where it can rotate exclusively during the tempering operation.
A thick transverse wall 13a divides it into two parts. the upper part contains, among other components, the balance, the escapement, the usual train of moving parts of the clockwork movement, \ an extrasensitive auxiliary striker reacting to the impact and a priming capsule; the lower part comprises the motor unit with centrifugal actuation, the motor shaft of the clockwork movement, an auxiliary drive lever with centrifugal actuation, the time striker and the time percussion control units.
The driving member of the clockwork movement is not, as in other known time fuses, a spiral spring provided with a predetermined tension; this is a toothed sector 11 formed of several superimposed layers of metal cut with the erii- part holder, the internal toothing 11 of which is constantly in direct engagement with a central pinion 39 wedged on the motor shaft and made angularly integral, on the one hand, thanks to a splined fit, to a central toothed wheel 39a. and., on the other hand., a drum 41 which constitutes the control member for triggering the percussion in time.
The toothed sector 11 is capable of oscillating, under the action of the centrifugal force which develops during firing, on a journal 13m 'fixed in the transverse wall 13a of the frame 13. The central pinion 39 pivots, to on the one hand., by its upper pivot 39b at the center of the median wall 13a of the frame and, on the other hand, by its lower pivot 39c, at the center of a bush 40 integral with the percussion mechanism holder base 42. The extension 391 of the lower <B> 39e </B> pivot forms the striker in time. A lever 10, also capable of oscillating under the effect. of the centrifugal force on the 13m journal is superimposed on the toothed sector 1.1.
This lever is intended to intervene at the start of the trajectory and for a certain period of time, as an auxiliary source of motive force to suddenly drive the toothed sector 11 SLIP, when in certain sizes of projectiles the centrifugal force developed at the the start of the blow does not generate sufficient motor torque to start the clockwork movement.
To this end, the starting lever 10 comprises a swollen part 10a and a semi-circular lobing opening cooperating with a stud 11c fixed on the sector 11 (fi ". <B> 3, </B> 4 and <B> 5 ). </B> An opening <B> 131, </B> of width corresponding to the thickness of the toothed sector 11 and of the lever 10, is made in the side wall of the frame 13 so that the lever and the sector can play and slide one over the other freely and move away from the center under the effect of centrifugal force, to penetrate through this or opening into an annular groove 1 j formed in the inner wall of the rocket body 1.
The central toothed wheel 39a integral with the pinion 39 is engaged with the pinion 38 of the first mobile of the gear train. clockwork slack. 15 designates the main plate of the clockwork movement, 16 designates two half-plates serving as a support for the bearing 17 of the Carnier double escape wheel 31 and for the wheels of the gear train, namely: the bevel pinion 32 of the escape wheel, the bevel wheel 33, the pinion 34, a wheel 35 and a pinion 36 (fig. 2a). 20 denotes a middle plate supported by a spacer ring 19 resting on the half-plates 1.6; 21 is a second spacer ring supporting the.
upper plate 22, the latter is made angularly integral with the frame 13 by a lug 22a embedded in a notch of said frame. Between the plates 20 and 22 is mounted on its axis 29 the regulating balance 30 provided with two stop arms 30a. 23 designates two spring-loaded locking levers, with een- trifuge actuation, capable of oscillating on journals 24 and intended to immobilize the balance 30 before firing by means of the stop pin 23a. cooperating, through an opening 22nd of the plate 22,
each with one of the arms 30a of said balance 30.
On the upper plate 22 is fixed, using rivets 26, a bar 25 fulfilling two functions: firstly, it serves, in cooperation with the slot 2b of the tempering key 2, as a male member to the coupling screwdriver provided between the latter and the clockwork movement to join these two elements in an angular fashion; secondly., it serves as a support., by its threaded portion 25a, for a tube 27 housed in the axial bore 2e of the key 2;
27a. is, a slide in which the lug 27b can move longitudinally of a threaded slide <B> 27e </B> cooperating with a nut (not shown) disposed inside the tube 27, at its upper end , and which serves to adjust the useful length of a torsion blade 28 housed freely inside this tube 27. This torsion blade 28, coupled with the balance 30 by a ferrule 28a pinned to its upper pivot, constitutes the regulating organ of said ba lancer.
The set-time percussion device placed immediately below the clockwork movement and which cannot be seen in fig. 1 than the upper part, is already mostly known.
Only the elements essential to understanding the operation of the rocket will be described. 42 designates the mechanism-holder base shown in elevation in FIG. 8;
it comprises a long man chon 42b whose upper flange carries a plate 52 and a wide-rimmed bush 40 both assembled to said flange by two pins 42a. The center of the sleeve 40 serves, as has been said previously,
to link to the lower pivot 39e of the motor shaft, the extension of which forms the striker 39d. The plate 52 is made angularly integral with the frame 13 by a lug 52a embedded in a corresponding mortise of the frame. 43 denotes the primer-holder slide mounted axially movably in the sleeve 42b; 43a is the start of the explosion. The primer holder slide 43 is under the action of the percussion reshuffle, not shown.
A locking device, which cannot be seen in fig. 1 that a sleeve 48 and a spring 49, is used to maintain, before firing, the primer holder 43 away from the firing pin 39d against the action of the percussion spring. 45 denotes the needle-shaped trigger member comprising a finger 45a and an enlarged part 45b provided with a guide notch 45c cooperating with soot guide pin 46 forcibly engaged in the flange of the base 42;
the pin 46 serves to fix the angular position of the trigger needle 45 relative to the base 42.
12 designates the safety lever intended to lock, before firing, the control drum 41 for triggering the percussion in time; for this purpose, the lever 12 cooperates with a notch 41d of this control drum; in the safety position (fig. 6), it is prevented from oscillating by a tab 427c. castrated in the mechanism holder base 42 and cooperating with the spout 12g of its angled end 12b;
another nozzle 12f is engaged in the notch 41d and fulfills the dual function of locking the drum 41 against any untimely angular displacement and, on the other hand, of blocking the passage from bottom to top to the finger 45a of the needle. relaxation 45.
In addition to the time percussion device which has just been described, the rocket shown comprises an extrasensitive impact percussion device housed in the anterior part of the rocket. This device comprises a sleeve 63 mounted, on the one hand, axially movable in the rear part of the tempering key 2 and, on the other hand, straddling the. bar 25 by its diametrically split part 63a. This delivery sleeve 63 comprises, integrally, a striker 64 counterbalanced by a pin 65 of equivalent weight, diametrically opposed to the striker 64 relative to the axis of the. rocket.
This striker 64 is kept away from a primer 66 by the two levers 23 which, as has been said previously, serve as stopping levers for the balance 30; the levers 23 (fig. 2 have for this purpose a head 23b in the form of a fork and a 23rd conical countersink concentric with the striker 64, respectively at the pin 65, and cooperating with a corresponding cone brake chan provided on a bearing surface 64a, 65a of these.
The tempering key 2 is drilled over its entire length to provide a housing for a light metal tube 67 engaged, on the other hand, on the tube 27 protecting the. torsion blade 28. The tube 67 is used to transmit to the delivery sleeve 63 the thrust that it must receive on the impact of a pusher 68 mounted axially movable in an axial housing of the clamp nut 7 located at the tip of the rocket. The housing of the pusher 68 is closed by a thin disc 69 retained by a circular crimp.
The pusher 68 has a radial hole 68a in which is pinned a copper wire 68b capable of resting on the front end of the key 2, in order. to counterbalance the air pressure which may be exerted on said pusher in the event of untimely tearing of the disc 69.
The primer 66 is housed in a primer holder sleeve 66a located between the plates 15, 16 and 20 and its fire is reinforced at the time of the deflagration by two powder relays, one of which, not shown in this embodiment. , is located in the massive middle wall 13a of the frame 13, below the primer 66 and the other, 9b, is housed in the base plug 9.
At rest, before firing, the socket (the discharge 63 is locked against any axial displacement by a ball 63e housed in a radial hole 2g of the key 2 and held in the active locking position in a corresponding socket <B> 63f </B> formed in the sleeve 63 by a pin 1k fitted in a straight hole in the front part of the rocket body 1. An annular groove <B> 11 </B> is provided in the body 1 to allow the 63rd ball to fade after tempering the rocket.
The operation of this first embodiment is as follows: At rest, that is to say before tempering, the following members ensure the locking of the fuze: the primer holder slide 43 is kept away from the striker 39d against the action of the percussion spring by the.
bush 48 and spring 49; the toothed segment 11, which is the driving member of the clockwork movement, can only oscillate under the action of centrifugal force; the safety lever 12, blocked by the tongue 42k, locks the control drum 41 against any angular displacement and blocks the passage of the finger 45a of the trigger needle 45; finally, the extrasensitive impact percussion device is also locked by the ball 63e, on the one hand, and by the levers 23 which, in addition, block the balance 30.
At the time of tempering, the one-piece frame 13 of the clockwork movement is. driven by the wrench 2 using the screw coupling 2b, 25. By this, the 63rd worm ball rusting of the percussion on impact. is angularly displaced and exits (the action zone of the pin 1k. The notch 41d of the control drum 41 is offset by a certain angle with respect to the finger of the trigger needle 45 whose position angular is fixed relative to the rocket body, thanks to the guide pin 46 integral with the base 42.
At the start of the stroke, segments 8 of position blocking. of tempage open by virtue of their inertia, preventing any untimely angular displacement of the cap 5 and, consequently, of the key 2 and of the frame 13 which are both angularly integral with the cap 5. This blocking remains assured. only during the linear acceleration of the projectile in the core of the barrel, but also along the trajectory of this projectile under the action of the centrifugal force.
Simultaneously, the sleeve 48 moves back by inertia compressing the spring 49 and is ierrouillée in its lower position; position in which it releases the primer carrier slide 43 from its locking device. During linear acceleration of the projectile, the delivery sleeve 63, the tube 67 and the pusher 68 keep the impact device 64 and the balancing pin 65 strongly applied by their chan- ged reach, braked 64a and 65a on their conical seats 23a of the levers 23, preventing the latter from moving away prematurely.
As soon as the linear acceleration is complete, the centrifugal force causes the separation to occur. multi-shot of the locking device of the primer slide 43, of the safety lever 12, of the levers 23, of the ball 63e and also requests the lever 10 and the toothed sector 11 which begins to actuate, by its internal teeth 11a , the central pinion 39 and, therefore, the set of moving parts for the clockwork movement and the control drum 41 for the percussion in time.
At the start of the trajectory, and for a certain period of time, the lever 10 intervenes and contributes to driving the toothed sector 11 by the stud 11c thus providing an auxiliary source of temporary driving force necessary to reliably cause the starting s clockwork movement; shortly thereafter, the swollen part 10a of the lever 10 comes into contact with the bottom of the groove 1j of the rocket body and said lever 10 from this moment ceases to drive the sector 11, the center of gravity of which is further away from the axis of the rocket whereby the engine torque developed by sector 11 alone is sufficient to keep the watch movement going.
This particular feature of the centrifugal actuator is of great interest for certain calibers of projectiles whose initial angular speed is insufficient to generate a centrifugal motor torque capable of overcoming the inertia of the clockwork movement.
When, after an angular displacement, the amplitude of which is determined by the temperature, the notch 41d of the control drum 41 comes opposite the finger 45a. of the trigger needle 45, the primer holder slide 43 carrying the needle 45 is abruptly pushed upwards by the percussion spring and the primer 43a sinks on the firing pin 39d causing its deflagration and ignition explosive charge of the projectile.
If, however, during the trajectory of the projectile, the tip of the fuze encounters an obstacle, even if it is not very resistant, the pusher 68 will receive a sufficient shock to push back, through the tube 67, the sleeve 63 and, therefore, the striker 64 against the primer 66, thus causing the explosion of the projectile via the powder relay (s).
The light metal tube 67, of small thickness, is strong enough to ensure a sure percussion of the primer, but it is liable to deform in the event of an inadvertent impact on the tip of the rocket during transport and the operations preceding the firing, as long as the levers 23 are in the safety position, this to avoid any deformation of the upper plate 22 which carries these levers.
The second embodiment shown in FIGS. 11 to 15 differ from the first only in construction details; the modifications made are necessitated by the fact that this fuse is more especially intended for projectiles of automatic guns of small calibres, for example from 37 to 60 mm.
The various components of this rocket bear the same reference signs as the corresponding components of the first embodiment.
The locking device of the primer holder slide 43 of the time percussion is here fully represented. It consists, on the one hand, in the balls 47 engaged in the cells 43d of the slide through radial holes 42d of the sleeve 42b and held in the locking position before the start da blow by the sleeve 48; on the other hand, in a segment 50 which cooperates, after the start of the blow, with an annular countersink 48a formed at the upper end of the sleeve 48 to keep this sleeve in the lowered position and thus free the balls 47 so that these the latter can move apart under the action of centrifugal force and release the bucket slide 43.
We also see in fig. 11 the res comes out of percussion 44 acting on the slide 43.
Given the high speed of rotation with which the projectiles of small-caliber automatic cannons are driven and the value of the centrifugal force which results therefrom, the auxiliary centrifugal lever 10, which, in the previous embodiment, is intended to assist the toothed sector 11 when starting the clockwork movement is deleted.
As the tempering device does not have a cap covering the ogive, but only a tempering key 2, the cylinder head 2 of which protrudes from the tip of the rocket body 1, the locking segments 8 of the tempering position are housed in a corresponding groove 2e of key 2 and act on the inner wall of the rocket body 1, immediately after the start of the shot, during the linear acceleration of the projectile and then, along the trajectory under the action of the centrifugal force.
The delivery sleeve 63, carrying at its rear end the impact striker 64 and the balancing pin 65, acts directly as a push button at the time of impact. In fig. 11, we can see the first powder relay 66d housed in the thickness of the middle wall 13a of the frame 13. This second embodiment comprises an additional safety device against any untimely operation of the percussion in time. This device comprises a ball 70 arranged between the trigger needle 45 and the bottom of the sleeve 40 where it is held in hand, before firing, by an inertia pin 71 freely housed in a borehole of the flange of the base 42 and resting on the upper end of the socket 48.
The head of the che ville 71 is placed, before firing, in the middle of the notch 40a of the socket 40 and thus blocks the passage to the outside for the ball 70. A housing 1n, dug in the inner wall of the rocket body 1, allows the ball 70 to escape radially under the action of centrifugal force when the pin 71, following the sleeve 48 in its discharge by inertia at the start of the blow, is erased to deliver the passage through the notch 40a of the sleeve 40. However, the radial escape of the ball 70 can only be complete when the notch 41 (l of the control drum 41 comes opposite the notch 40a and the trigger finger 45a, that is to say at the same ins as predetermined by the tempage.