Machine <B>à mouler la pâte pour la</B> fabrication <B>de pain.</B> L'invention se rapporte à une machine à mouler la pâte pour la fabrication de pain, comportant un compartiment, dans lequel la pâte est comprimée, et présentant une bouche de sortie, des récipients pourvus de moyens mouleurs qui communiquent avec ledit com partiment et un organe transporteur compre nant des plateaux destinés à recevoir les por tions moulées pour les conduire au lieu de conditionnement.
Cette machine est caractérisée par le fait que des moyens destinés à découper la pâte en portions de longueur variable sont disposés à la bouche de sortie dudit compartiment.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention, ainsi qu'une variante de détail.
La fig. 1 est une coupe longitudinale de la machine.
La fig. 2 en est une coupe transversale. La fig. 3 est une vue de détail montrant les dispositifs de découpage de la pâte.
La fig. 4 est une vue partielle de côté, montrant les dispositifs de découpage de la pâte et leur liaison avec les dispositifs de trans mission et de mise en marche.
La fig. 5 est une vue partielle de la. ma chine montrant les dispositifs de transmission du mouvement aux parties mobiles.
La fig. 6 représente une vue partielle mon trant d'autres détails des dispositifs de trans mission. La. fig. 7 représente une vue en plan du transporteur des portions découpées de la pâte.
La fig. 8 représente une élévation de côté du transporteur selon fig. 7.
La fig. 9 montre une variante d'exécu tion du dispositif de découpage de la pâte. La fig. 10 est une coupe par la ligne Q1-.1 de la fig. 9.
La fig. 11 est une vue de détail de la variante selon la fig. 9.
En référence aux fig. 1 et 2, la machine est composée d'un compartiment ouvert à sa partie supérieure et dans lequel la pâte est comprimée; ce compartiment, appelé compar timent compresseur a, est formé d'une enve loppe latérale 1 et d'un fond 2 de profil con cave, dans le milieu duquel est placé un bec de descente 3 auquel se fixe une douille 4 for mant un passage d'acheminement de la pâte vers un récipient collecteur 5 qui communi que avec un autre récipient 6 situé au-dessous de lui. Ces récipients constituent. les compar timents de moulage des portions de pâte dé coupées dans la forme qui sera détaillée plus loin.
Dans l'ouverture supérieure du comparti ment a s'ajuste une trémie d'alimentation 7. Ce compartiment contient deux pièces dentées 8 servant d'organes de compression, montées chacune sur un axe 9 tournant librement. dans deux des côtés opposés de l'enveloppe 1. qui forme les parois du compartiment. Ces roues dentées tournent en sens inverse selon les flèches F (fig.1) . Les deux axes 9 sont disposés parallèlement dans -Lui même plan horizontal.
Dans chacun des récipients 5 et 6 consti tuant les compartiments de motdage tourne librement un rouleau mouleur 10. Ces rou leaux présentent une zone centrale mouleuse b, de forme concave à génératrice elliptique, cette forme correspondant à la conformation fusiforme à donner aux portions de la pâte à pain découpée. Les rouleaux 10 sont montés sur des axes 11 tournant dans des-paliers 12, montés chacun dans un support 13 fixé aux parois des récipients 5 et 6.
Les rouleaux 10 sont démontables et, à cet effet, les axes 11 sont pourvus à leurs extré mités d'organes 14 au moyen desquels les rou- leaux peuvent être embrayés et débrayés. Les axes 11 sont munis chacun à proximité d'une de leurs extrémités et à l'extérieur des réci pients d'une poulie à rainure 15. Entre les deux poulies 15 est intercalée une autre pou lie intermédiaire 16 tournant autour d'un axe fixé à l'un des supports 13.
La poulie inter médiaire 16 constitue le dispositif propulseur des poulies 15 comme cela sera décrit plus loin.
Les fig. 1, 3 et 4 représentent les dispo- sitifs de coupe et de mise en marche de ceux-ci; ces dispositifs comprennent plusieurs lames radiales montées à la périphérie d'tin plateau 18.
Le plateau 18 est monté rotative- ment sur un axe 19 et fixé à un plateau 20 muni à sa périphérie d'encoches 21 dans les quelles pénètre un cliquet 22 susceptible de coulisser dans 1m support 23 dans lequel est disposé un ressort 24 qui maintient élastique- ment 1e cliquet dans les encoches 21, ne per mettant une rotation intermittente des pla teaux que dans le sens indiqué par la flèche <I>Fa</I> (fig. 3).
Le support 23 porte trie bielle articulée 25 (fig. 3) qui, par son extrémité opposée, est articulée excentriquement à un plateau 26 présentant une glissière 27 dans laquelle l'ar ticulation est susceptible de coulisser. Ce pla teau 26 est monté sur un axe 28 (fig. 4) por tant un groupe de roues dentées 29 de dia mètre différent. Entre ces roues dentées 29 sont disposés des leviers 30 montés rotative ment sur l'axe 28. Les roues 29 sont en prise avec des roues dentées correspondantes 31 portées par des leviers 30.
Ces roues 31, de diamètre différent, engrènent avec des roues dentées 32 également de diamètre différent qui forment le groupe moteur et sont calées star un axe 33 commun. Les roues 31 du groupe intermédiaire portées par les leviers 30 forment des éléments d'embrayage et de débrayage; pour le débrayage, les leviers de commande doivent être déplacés dans le sens des flèches Fb de fig. 1.
Chacun des leviers 30 est maintenu en position d'embrayage au moyen d'un cliquet 34 (fig. 1<B>)</B>. Ces cliquets sont guidés chacun dans une boîte 35 fixée à chaque levier, cha que cliquet étant soumis à l'action d'un res sort à boudin 36 qui le maintient dans un orifice 38 pratiqué dans -un support 37 qui forme une prolongation de l'enveloppe 1.
Les extrémités supérieures des cliquets 34 sont articulées à des leviers de commande 39 qui, par une branche coudée, sont eux-mêmes articulés en 41 à la poignée 40 des leviers 30. Polir retirer un cliquet 34 d'un orifice 38, il suffit de presser le levier de commande cor respondant 39 contre la poignée 40.
Les fig. 7 et 8 montrent -Lui bâti 42 sur lequel sont montés plusieurs rouleaux 43 qui servent de guide à une toile transporteuse 44 sur laquelle tombent les portions de pâte mou lées.
Les fig. 5 et 6 montrent les dispositifs transmettant le mouvement de rotation aux axes 9 des dispositifs compresseurs 8 et à. l'axe 33 des organes d'embrayage et de dé brayage. Ceux-ci comprennent pour les axes 9, chacun une roue dentée 45 engrenant l'une avec l'autre et tournant en sens inverse (flèches Fd) et, pour l'axe 33, une roue den tée 46 tournant dans le sens indiqué par la flèche Fe.
Sur l'axe 9, contigu à l'axe 33, est monté tri support oscillant 47 (fig. 5) sur lequel sont montés, par l'intermédiaire d'axes 48, deux pignons 49. L'un desdits pignons en grène avec la roue dentée 45 dont l'axe porte le support 47, tandis que l'autre pignon engrène avec la roue dentée 46.
Le support 47 est monté de manière à pouvoir osciller sur l'axe 9 pour permettre de lui donner une position telle que les pignons 49 cessent d'être en prise avec les roues 45 et 46, pour pouvoir substituer auxdits pignons d'autres de diamètre plus grand ou plus petit, selon la vitesse qu'on veut communiquer aux deux axes 9 et 33. Ledit support 47 est main tenu dans sa position désirée au moyen de deux boulons 50 traversant une rainure 51 et qui sont vissés sur l'enveloppe 1 et sur sa pro longation 37.
Celle des roues dentées 45 accouplée à l'axe 9 non pourvu du support 47, engrène avec un pignon 51 monté sur un axe 52, monté rotativement dans le côté arrière de l'enve loppe 1. Sur ledit axe 52 est aussi montée une roue dentée 53 tournant dans le sens indiqué par la flèche<I>Fg.</I> Cette roue dentée constitue le moyen transmetteur du mouvement de rota tion aux éléments dentés 51, 45, 49 et 46, entraînant en rotation les axes 9 et 33; ladite roue 53 est en prise avec une vis sans fin 54 montée sur un arbre moteur principal 55 qui est relié directement à un moteur non repré senté.
A son extrémité opposée à celle reliée au mécanisme moteur, l'arbre 55 porte deux pou lies doubles 56 et 57. La poulie 56 est reliée par un organe de transmission flexible 58 à une poulie 59 montée sur l'axe de l'un des rouleaux 43 sur lequel est montée aussi une poulie de plus petit diamètre 60 (fig. 8) qui, par deux organes de transmission flexibles 61 (fig. <B>7),</B> est reliée aux poulies correspon dantes 62 montées sur les axes des rouleaux 43 qui constituent les organes entraîneurs du transporteur pour faire avancer la toile trans porteuse 44.
La. poulie 57 est reliée par un organe de transmission flexible 63 à, une poulie 64 mon tée sur un axe 65 (fig. 7) fixé sur l'un des côtés du bâti 42. Sur cet axe est montée une seconde poulie 66 qui, par un organe de trans mission flexible 67, est reliée aux poulies 68 et 16. Cette dernière est montée sur un axe 69 et l'organe de transmission flexible 67 pas sant sur elle, entraine par frottement. tangen tiel. les poulies 15; cette disposition forme ainsi entre lesdites poulies le groupe trans metteur du mouvement de rotation aux rou leaux mouleurs 1.0.
La variante du dispositif de coupe de la pâte représentée aux fig. 9 à 11, permet de découper rapidement la pâte avec précision, en portions voulues selon la grandeur du pain à fabriquer, par périodes intermittentes et variables. Ce dispositif est constitué par un disque 26 monté rotativement sur un axe 28 traversant le support 37. Ce disque tourne sur ledit. axe dans le sens indiqué par les flèches F'. Ledit disque est. relié excentriquement à. l'extrémité arrière d'un coulisseau<B>71</B> auquel est fixée une lame coupeuse 17'.
Ledit cou- lisseau est relié au disque 26 au moyen d'une articulation 72 et présente un profil. en forme de queue d'aronde (fig. 1.0) qui lui permet de coulisser dans un guide oscillant 73. Celui- ci est, porté par un moyeu 74 et exécute un mouvement oscillant selon les flèches F". Le moyen 74 est rendu solidaire d'un axe 75 au moM-en de boulons ou clavettes 76 (fig. 10). Ce dispositif de coupe est placé contre la paroi du compartiment compresseur 1. de façon telle que la lame affleure l'embouchure 4 de sortie de la pâte.
La lame 17' est. fixée à 1-'extrémité avant du coulisseau 71. au moyen d'un tourillon 77 inséré dans un logement correspondant d'un bossage 78 constitué à l'extrémité avant du coulisseau et dans lequel le tourillon est fixé au moye . d'un boulon 79.
La description et le dessin ei-joint per mettent de se rendre compte du fonctionne ment de la machine, puisqu'en. chargeant la pâte par la trémie 7, cette pâte passe dans le compartiment a où par l'action conjuguée des roues dentées 8 elle est, comprimée. Elle passe ensuite dans l'ouverture 3 et se présente, par la douille 4, sur la trajectoire des lames 17.
Celles-ci la. découpent en portions dont la lon- geur est en fonction de la vitesse de rotation des lames qui peut. varier selon le levier 30 qui se trouve en position d'embrayage, attendu que chacun desdits leviers possède une roue dentée de diamètre différent, et étant donné que la vitesse de rotation intermittente sera d'autant phis grande que le diamètre de la, roue dentée 29 correspondante solidaire de l'axe 28, qui est mise en position d'embrayage, sera plus petit.
Les portions coupées de la pâte tombent dans les récipients de moulage 5 et 6 dans lesquels le rouleau mouleur 10 correspondant, par la creusure de moulage b, moule les portions. A cet effet, les rouleaux mouleurs tournent dans le sens indiqué par les flèches Pli; du récipient 6, les portions mou lées tombent sur le transporteur 44 qui les met à la portée de l'ouvrier chargé de les con ditionner sur des plateaux pour ensuite les soumettre à la cuisson.
En ce qui concerne la forme d'exécution modifiée du dispositif de coupe représenté aux fig. 9 à 11, son fonctionnement est le sui vant: En faisant tourner le disque 26 dans le sens indiqué par les flèches F, celui-ci trans met un mouvement de translation et d'oscilla tion au coulisseau 71, dans les sens indiqués par les flèches F", qui communique à la lame 17' le mouvement effectuant le découpage de la pâte en portions de la grandeur voulue, gmandeur qui dépend de la vitesse de rota tion communiquée au disque 26.