Procédé de fabrication d'une dent artificielle et dent fabriquée selon ce procédé.
L'invention a pour objet un procédé de fabrication d'une dent artificielle, ainsi qu'une dent fabriquée selon ce procédé.
Dans la fabrication des dents artificielles, le but recherché est de produire des dents présentant des caractéristiques aussi voisines que possible, au point de vue forme, couleur, contexture et résistance à l'usure, de celles des dents naturelles. ees conditions sont remplies au mieux lorsque la dent fabriquée arti ficiellement ne peut pas se distinguer de la dent naturelle.
Au point de vue de la coloration, on rencontre de sérieuses difficultés, par le fait que cette dernière n'est jamais uniforme sur toute la surface d'une dent naturelle, son intensité diminuant à mesure que l'on s'approche de l'arête incisive de la dent, en ce sens que la racine et la dent qui sont pratiquement opaques deviennent moins opaques, jusqu'à atteindre un certain degré de translucidité, lorsqu'on atteint l'arête incisive. A ce changement d'intensité de la coloration, qui se remarque surtout dans les incisives et les canines, vient souvent s'ajouter le fait que, certaines dents naturelles présentent, sur leur face antérieure, une ligne de séparation un peu plus foncée, s'étendant en direction de l'axe de la dent et sensiblement au milieu de la largeur de cette dernière.
Cette ligne peut se rencontrer sur toutes les dents, mais est particulièrement propre aux incisives. On peut la voir en regardant la dent attentivement à la lumière du jour, tandis qu'elle apparaît généralement d'une façon très nette, lorsqu'un rayon de lumière très vif frappe la dent de face.
La présente invention a pour but de créer un procédé de fabrication permettant de donner à une dent artificielle ce degré de translucidité que la dent naturelle présente à l'endroit de l'arête incisive.
Accessoirement, ledit procédé peut être complété selon le besoin, de façon à faire apparaître sur une dent artificielle, quand on le désire, cette ligne de séparation plus foncée, dont il a été question plus haut.
Le procédé selon l'invention consiste à enlever d'une dent artificielle déjà formée au moins une partie située à proximité de l'arête incisive, puis à remplacer cette ou ces parties par une application d'une matière ayant une intensité de coloration inférieure à celle de la matière dont la dent est constituée, de facon à produire le degré de translucidité voulu à l'endroit considéré.
Dans le cas d'une dent artificielle fabriquée en moulant sous pression une matière résineuse synthétique, on pourra prendre la dent ainsi formée et la soumettre à une opération de fraisage ou de meulage, de façon à en enlever une partie à l'endroit de l'arête incisive. La dent ainsi diminuée est alors placée à nouveau dans le moule dans lequel elle a été fabriquée, ou bien dans un moule iden tique, en effectuant un apport de matière résineuse synthétique plus claire, destiné à remplir l'espace laissé libre. Par une nouvelle mise sous pression, on moule la dent à nouveau, de façon à amalgamer la matière fraîchement ajoutée à la matière originale et à redonner à la dent sa forme primitive.
Lorsqu'on veut obtenir la ligne de séparation foncée sur la face antérieure d'une dent artificielle déjà formée, on peut enlever deux parties de cette dernière, placées de part et d'autre du milieu de cette face, près de l'arête incisive, de telle sorte qu'il reste entre les parties enlevées une nervure axiale en relief de la matière dont la dent est déjà constituée, et on applique, par exemple, ensuite dans les espaces vides laissés par la matière enlevée une matière ayant une intensité de coloration moindre que celle de la matière constitutive de la dent, de telle sorte que dans la dent terminée, ladite nervure apparaisse sous forme d'une ligne de séparation plus foncée.
L'exécution de ce travail pourra se faire comme indiqué plus haut dans le cas de matière résineuse synthétique, mais il est evident que le procédé selon la présente invention et les possibilités qui en dérivent ne sont pas exclusivement applicable à des dents en matière résineuse synthétique.
Le dessin annexé permet d'expliquer un exemple de mise en oeuvre du procédé selon l'invention, dans le cas d'une incisive sur laquelle on désire au surplus faire apparaître une ligne de séparation.
La fig. 1 est une vue de face de l'incisive non traitée.
La fig. 2 est une vue de profil de la même incisive.
La fig. 3 est une vue de face de la même dent après enlèvement de deux parties de cette dernière.
La fig. 4 est une vue de profil correspondante.
La fig. 5 est une coupe selon V-Y de la fig. 3.
La fig. 6 est une vue de face de la même dent terminée.
La fig. 7 est une coupe selon VII-VII de la fig. 6.
La dent non traitée, qu'on désignera pour plus de commodité par le terme origine, est désignée par 1 dans les fig. 1 et 2 et l'extrémité de sa racine par la, tandis que l'arête incisive est en lb. Les mêmes chiffres de référence sont utilisés dans les autres figures, dans la mesure où l'on y retrouve une partie correspondante de l'origine.
L'origine peut être une dent artificielle faite de n'importe quelle façon et de n'importe quelle matière convenable. Habituellement et conformément à l'exemple que l'on va décrire, ce sera une dent obtenue par moulage d'une matière résineuse synthétique, dont les caractéristiques seront choisies de façon à donner à l'origine un aspect très proche de celui d'une dent naturelle.
Une telle origine étant généralement moulée en partant d'un simple mélange de composition uniforme et durcissant suffisamment pour pouvoir résister à l'action prolongée de la mastication, elle présente une intensité de couleur sensiblement uniforme dans toute sa masse, ce qui lui donne un aspect un peu mort, cette dent ne présentant pas au surplis la ligne de séparation Si fréquente.
Pour obvier à ces inconvénients, l'origine est saisie et appliquée par sa face antérieure et avec l'arête incisive lb dirigée en avant, sur une fraise double (non représentée), destinée à enlever deux parties de la face antérieure symétriquement ou sensiblement symé triquement disposées, comme cela est indiqué en 2 aux fig. 3, 4 et 5. Ce faisant, on laisse intacte une partie de l'origine constituant une nervure 3 disposée dans l'axe, au centre, et dont les bords sont délimités par les parties enlevées. Cette nervure s'étend de la partie non fraisée de la face antérieure de la dent et en descendant, jusqu'à l'arête incisive lb dans laquelle elle pénètre.
L'origine sera donc fraisée, de façon que les parties 2 de cette origine, enlevées par la fraise, empiètent partiellement sur l'épaisseur de l'arête incisive lb de la dent, tandis qu'à partir de cette dernière, l'épaisseur fraisée va en diminuant en direction de la racine, pour devenir nulle à peu près à midistance entre l'arête incisive lb et l'extrémité la de la racine.
La fraise sera au surplus profilée de telle manière que les parties enlevées 2 laissent subsister des surfaces formant, en coupe transversale, un angle visible à la fig. 5, convexe en direction de la nervure 3. En raison de cette disposition, les bords de la nervure. convergeront l'un vers l'autre en direction de l'arête incisive lb, comme cela ressort de la fig. 3, la nervure étant légèrement plus étroite au voisinage de ladite arête qu'à l'endroit où elle débute, à mi-hauteur de la dent.
L'origine ainsi fraisée sera placée dans le moule dans lequel elle avait été formée, ou dans un moule identique. En même temps, on introduit dans ce moule une matière résineuse synthétique ayant une coloration un peu moins forte que celle de la matière ayant servi à fabriquer l'origine, la matière ainsi ajoutée devant servir à remplir les espaces vides laissés dans le moule par les parties fraisées 2 de l'origine.
L'origine fraisée et la matière ajoutée sont alors soumises à une nouvelle opération de moulage ayant pour but de bien amalgamer la matière primitive et la matière ajoutée, tout en redonnant à la dent sa forme originale que l'on retrouve dans la dent terminée telle qu'elle est représentée aux fig. 6 et 7. La matière ajoutée est désignée par 4 dans ces figures.
En raison du fait que cette matière ajoutée présente une intensité de couleur un peu plus faible que celle de la matière de l'origine, l'effet du nouveau moulage sera de donner à la dent terminée un degré de translucidité relativement prononcé au voisinage de l'arête incisive lb, diminuant peu à peu en direction de la racine la, en même temps qu'une zone 3 apparaît, constituée par une partie au moins de matière relativement foncée de la dent originale, ayant l'aspect d'une ligne de séparation partant du voisinage de l'arête incisive lb et disparaissant graduellement en direction de la racine la.
REVENDICATIONS:
I. Procédé de fabrication d'une dent artificielle, dans le but de réaliser une diminution de l'intensité de coloration à mesure que l'on s'approche de l'arête incisive de la dent, caractérisé en ce que l'on enlève d'une dent artificielle déjà formée au moins une partie située à proximité de l'arête incisive et en ce qu'on remplace cette partie par une application d'une matière ayant une intensité de coloration inférieure à celle de la matière dont la dent est constituée, de manière à réaliser le degré de translucidité voulu à l'endroit considéré.
II. Dent artificielle, caractérisée en ce qu'elle est obtenue par le procédé selon la revendication I.
A method of manufacturing an artificial tooth and a tooth made by this method.
The subject of the invention is a method for manufacturing an artificial tooth, as well as a tooth manufactured according to this method.
In the manufacture of artificial teeth, the desired aim is to produce teeth having characteristics which are as similar as possible, from the point of view of shape, color, texture and wear resistance, to those of natural teeth. These conditions are best met when the artificially manufactured tooth cannot be distinguished from the natural tooth.
From the point of view of coloring, we encounter serious difficulties, by the fact that the latter is never uniform over the entire surface of a natural tooth, its intensity decreasing as we approach the incisal edge of the tooth, in that the root and tooth which are practically opaque become less opaque, until a certain degree of translucency is reached, when the incisal edge is reached. To this change in the intensity of the coloring, which is particularly noticeable in the incisors and canines, is often added the fact that, some natural teeth present, on their anterior surface, a slightly darker separation line, s 'extending in the direction of the axis of the tooth and substantially in the middle of the width of the latter.
This line can be found on all teeth, but is particularly specific to the incisors. It can be seen by looking closely at the tooth in daylight, while it usually appears very clearly when a very bright ray of light hits the tooth from the front.
The object of the present invention is to create a manufacturing process making it possible to give an artificial tooth that degree of translucency that the natural tooth exhibits at the location of the incisor edge.
Incidentally, said process can be completed as needed, so as to reveal on an artificial tooth, when desired, this darker line of separation, which was discussed above.
The method according to the invention consists in removing from an artificial tooth already formed at least one part situated near the incisal edge, then in replacing this part or these parts by an application of a material having a coloring intensity of less than that of the material of which the tooth is made, so as to produce the desired degree of translucency at the location considered.
In the case of an artificial tooth made by molding a synthetic resinous material under pressure, the tooth thus formed can be taken and subjected to a milling or grinding operation, so as to remove a part of it at the location of the tooth. incisive ridge. The tooth thus reduced is then placed again in the mold in which it was manufactured, or else in an identical mold, by making a contribution of lighter synthetic resinous material, intended to fill the space left free. By further pressurizing, the tooth is molded again, so as to amalgamate the freshly added material with the original material and to restore the tooth to its original shape.
When we want to obtain the dark separation line on the anterior face of an already formed artificial tooth, we can remove two parts of the latter, placed on either side of the middle of this face, near the incisal edge. , so that there remains between the removed parts an axial rib in relief of the material of which the tooth is already formed, and then applying, for example, then in the empty spaces left by the removed material a material having an intensity of staining less than that of the constituent material of the tooth, so that in the finished tooth, said rib appears in the form of a darker separation line.
The execution of this work can be done as indicated above in the case of synthetic resinous material, but it is obvious that the method according to the present invention and the possibilities which derive from it are not exclusively applicable to teeth made of synthetic resinous material. .
The appended drawing makes it possible to explain an example of implementation of the method according to the invention, in the case of an incisor on which it is also desired to show a line of separation.
Fig. 1 is a front view of the untreated incisor.
Fig. 2 is a side view of the same incisor.
Fig. 3 is a front view of the same tooth after removal of two parts of the latter.
Fig. 4 is a corresponding profile view.
Fig. 5 is a section along V-Y of FIG. 3.
Fig. 6 is a front view of the same finished tooth.
Fig. 7 is a section along VII-VII of FIG. 6.
The untreated tooth, which will be designated for convenience by the term origin, is designated by 1 in FIGS. 1 and 2 and the end of its root by la, while the incisor edge is in lb. The same reference numbers are used in the other figures, insofar as there is a corresponding part of the origin.
The origin can be an artificial tooth made in any way and from any suitable material. Usually and in accordance with the example which will be described, it will be a tooth obtained by molding a synthetic resinous material, the characteristics of which will be chosen so as to initially give an appearance very close to that of a natural tooth.
Such an origin being generally molded from a simple mixture of uniform composition and hardening sufficiently to be able to withstand the prolonged action of chewing, it exhibits a substantially uniform color intensity throughout its mass, which gives it an appearance a little dead, this tooth not showing the so frequent separation line on the surplice.
To overcome these drawbacks, the origin is grasped and applied by its anterior face and with the incisal edge lb directed forward, on a double reamer (not shown), intended to remove two parts of the anterior face symmetrically or approximately symmetrically. trially arranged, as indicated at 2 in fig. 3, 4 and 5. In doing so, part of the origin constituting a rib 3 disposed in the axis, in the center, and the edges of which are delimited by the removed parts is left intact. This rib extends from the non-milled part of the anterior face of the tooth and downward, to the incisal edge lb into which it enters.
The origin will therefore be milled, so that the parts 2 of this origin, removed by the bur, partially encroach on the thickness of the incisive edge lb of the tooth, while from the latter, the thickness countersink decreases in the direction of the root, to become almost zero halfway between the incisive edge lb and the end la of the root.
The milling cutter will also be profiled in such a way that the parts removed 2 leave surfaces forming, in cross section, an angle visible in FIG. 5, convex towards the rib 3. Due to this arrangement, the edges of the rib. converge towards one another in the direction of the incisal edge lb, as shown in FIG. 3, the rib being slightly narrower in the vicinity of said ridge than at the place where it begins, at mid-height of the tooth.
The origin thus milled will be placed in the mold in which it was formed, or in an identical mold. At the same time, a synthetic resinous material is introduced into this mold having a slightly weaker coloring than that of the material used to manufacture the original, the material thus added having to serve to fill the empty spaces left in the mold by the milled parts 2 of the origin.
The milled origin and the added material are then subjected to a new molding operation with the aim of properly amalgamating the original material and the added material, while restoring the tooth to its original shape which is found in the finished tooth as that it is represented in FIGS. 6 and 7. The added material is designated 4 in these figures.
Due to the fact that this added material has a somewhat lower color intensity than that of the original material, the effect of the re-casting will be to give the finished tooth a relatively pronounced degree of translucency in the vicinity of l 'incisor edge 1b, gradually decreasing in the direction of the root 1a, at the same time that a zone 3 appears, constituted by at least part of relatively dark material of the original tooth, having the appearance of a line of separation starting from the vicinity of the incisor edge lb and gradually disappearing in the direction of the root la.
CLAIMS:
I. Method of manufacturing an artificial tooth, with the aim of achieving a decrease in the intensity of coloring as one approaches the incisal edge of the tooth, characterized in that one removes of an artificial tooth already formed at least a part located near the incisal edge and in that this part is replaced by an application of a material having a lower coloring intensity than that of the material of which the tooth is constituted, so as to achieve the desired degree of translucency at the location considered.
II. Artificial tooth, characterized in that it is obtained by the process according to claim I.