Robinet. La présente invention a pour objet un robinet destiné, notamment, à. être employé dans les réseaux de distribution d'essence. Le robinet selon l'invention comprend deux élé ments d'obturation coopérant l'un avec l'autre et traversés chacun par un conduit, éléments dont l'un est monté à rotation, de manière telle que son conduit puisse être amené à cor respondre avec le conduit de l'autre élément dans la position d'ouverture du robinet et à ne pas correspondre audit conduit dans la position de fermeture du robinet,
et dont l'autre est établi de manière à pouvoir être déplacé axialement pour être écarté dudit premier élément pour permettre sa rotation et être amené en contact avec ledit premier élément après que celui-ci ait été amené en position de fermeture du robinet, de faon que ledit premier élément obture le conduit dudit second élément.
Il est caractérisé en ce qu'il comprend deux dispositifs moteurs servant, l'un à effec tuer la rotation dudit premier élément et l'autre à effectuer le déplacement axial du- dit second élément.
Les dispositifs moteurs d'actionnement du robinet selon l'invention sont constitués de préférence par des dispositifs électromagné tiques; ils peuvent également être constitués par des dispositifs d'autres types, par exem ple par des dispositifs moteurs pneumatiques ou hydrauliques. Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du robinet selon l'invention.
La fig. 1 est une coupe axiale d'un robinet à essence.
La fig. 2 est une coupe partielle selon la ligne<B>A -A</B> de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue de détail, à plus grande échelle, d'une variante dudit robinet. Les fig. 4 et 5 sont des vues de détail, res pectivement en coupe axiale et en vue en bout, d'une variante du mécanisme indicateur de position dudit robinet.
Le robinet représenté aux fig. 1 et 2 com prend un corps creux 1 avec un orifice de sortie la, ledit corps portant une pièce creuse 13 avec orifice d'entrée 7.3u. Dans le corps est. logée une vanne 2 avec un passage axial 2a. Quand le robinet est ouvert, le passage 2a est en regard de l'orifice d'entrée 13a et de l'ori fice de sortie la. La vanne 2 peut être dépla cée angulairement et suivant un angle limité autour d'un axe perpendiculaire à l'axe du passage 2a.. A cet effet, elle est logée entre deux crapaudines à billes 2b et 3b.
La cra paudine inférieure 2b est prévue dans le corps 1 et la. crapaudine supérieure 3b est établie à l'extrémité supérieure d'un axe 3.
Cet axe 3 est. fixé par son extrémité infé rieure à la vanne 2; la liaison entre lesdits éléments peut aussi être réalisée à l'aide d'un accouplement élastique qui permette d'obtenir un autoalignement des pièces 2 et 3, tout en assurant la transmission d'un mouvement de rotation. La crapaudine 3b est établie sur la face interne d'un bouchon fileté 7 qui obture un support creux et cylindrique 5 portant les bobines 20 et 20a d'un solénoïde. Ce. bouchon est bloqué à l'aide d'un écrou 9. Autour de l'axe 3 est établi un manchon 4 dont la lon gueur est moindre que celle dudit axe. Ce manchon forme le noyau ou l'armature du solénoïde; il est constitué, de préférence,, en fer doux.
Les bobines 20 et 20a sont écartées axialement l'une de l'autre et sont concentri ques audit manchon 4; elles sont entou rées d'enveloppes 6 chassées sur leurs joues. Le support 5 est solidaire du corps 1 sur le quel il est vissé.
Dans des encoches 3a, ménagées dans la face externe de l'axe 3, sont logées des billes en acier 7.0. Lesdites billes sont disposées par paires, les billes de chaque paire étant écar tées axialement l'une de l'autre, l'une desdites paires étant représentée à la fig. 1 et les dif férentes paires de billes étant réparties régu lièrement sur la périphérie dudit axe, au nom bre de trois par exemple. Les deux billes de chaque paire sont logées dans une rainure axiale commune 4a ménagée dans la face interne du manchon 4.
Le manchon 4 est ainsi engagé à clavette longue sur l'axe 3, les billes 1.0 et les rainures 4a forment l'équivalent d'une clavette de ce genre, tout en produisant ün@ frottement moindre. Dans la face externe dit manchon 4 sont ménagées trois rainures héli coïdales 4b qui coopèrent chacune avec un ergot 8 fixé au support 5, le robinet compre nant trois ergots 8 répartis sur la circonfé rence du support.
Les trois rainures hélicoï dales 4b sont également décalées de 120 et présentent une inclinaison telle que le man chon 4 décrive une rotation d'environ 60 lors qu'il est déplacé axialement d'une extrémité à l'autre du support 5, pour le cas de vannes ayant des dimensions relativement grandes. Cet angle peut, toutefois, être plus élevé et correspondre, par exemple, à 90 , dans le cas où les vannes sont plus petites.
Le bord de l'entrée du passage 2a de la vanne 2 porte une garniture 2c en caoutchouc ou autre matière élastique sur lequel vient prendre appui l'extrémité arrière d'un man chon 12 susceptible de coulisser axialement et qui est sollicité par un ressort 16 en direc tion de la vanne 2. La garniture 2c de la vanne 2 peut être remplacée par une garni ture du même genre disposée sur l'extrémité correspondante du manchon 12.
Le manchon 12 est logé dans la pièce creuse 13 fixée au corps 1, ladite pièce 13 comportant l'orifice d'entrée 13a. Sur l'extré mité interne de la pièce 13 est monté un cou vercle 18 qui maintient en place une bague en caoutchouc 15 prenant normalement appui sur un épaulement que comporte le man chon 12.
Le manchon 12 coopère avec un solénoïde 14 qui, lorsqu'il est excité, écarte le manchon 12 de la vanne 2 en déplaçant axialement le dit manchon.
Une variante de construction du manchon 12 est représentée à la fig. 3. Dans cette va riante, le ressort 16 est remplacé par un tube élastique 25 en métal léger, dont les extrémités sont reliées respectivement à la pièce 13 et au manchon 12. Ce tube élastique permet d'obtenir une liaison étanche entre les deux dites pièces et sa partie interne forme une continuation du passage ménagé dans le man chon 12 et aboutissant à l'entrée 13a, ledit tube élastique servant également à maintenir l'extrémité arrière du manchon 12 contre la vanne 2.
Dans les deux constructions représentées, le manchon 12 constitue l'armature mobile du solénoïde 1.4. Il est évident que l'armature peut également être constituée par un élément magnétique rapporté sur le manchon propre ment dit, notamment si ce dernier est non magnétique.
Des butées 11.a (voir fig. 1) prévues sur la vanne 2, coopèrent avec une butée fixe 11 établie sur le corps 1, pour limiter le mouve ment angulaire de la vanne dans les deux sens. Les butées 11a peuvent être remplacées par des ergots établis respectivement aux extrémités supérieure et inférieure de l'axe 3 en vue de limiter le déplacement axial du manchon 4.
Si l'on désire faire tourner la vanne pour l'amener de sa position ouverte représentée jusqu'à sa position fermée, ou vice versa, on excite le solénoïde correspondant 20 ou 20a. Un effort axial est ainsi exercé sur le man chon 4 et celui-ci, du fait des rainures héli coïdales qu'il comporte et dans lesquelles sont rengagés les ergots 8, est obligé de se déplacer axialement et angulairement en faisant tour ner en même temps l'axe 3 et la vanne 2. L'amplitude du mouvement angulaire de la vanne est, de préférence, de l'ordre de 60 .
En même temps que l'un des solénoïdes 20 est excité, on provoque l'excitation automati que du solénoïde 14, afin que le manchon 12 soit écarté de la vanne 2 pendant que celle-ci se déplace angulairement. Dès que le mouve ment d'ouverture ou de fermeture de la vanne est terminé, le solénoïde 14 cesse d'être excité et le manchon 12 est ramené, par l'effet de son ressort 16 ou du tube élastique 25, vers la vanne 2 pour former ainsi un joint étanche entre les deux organes 2 et 12.
La partie du corps de la vanne qui vient en contact avec le manchon 12, quand la vanne occupe sa po sition de fermeture, est, de préférence, égale ment revêtue d'une garniture en caoutchouc ou en toute autre matière élastique appro- p ri "ée, afin qu'un joint étanche soit toujours formé entre la vanne 2 et le manchon 12, que ladit vanne soit ouverte ou fermée.
Un écrou de blocage 17 est prévu pour permettre le réglage de la position de l'ensemble 13, 12 et 14, par rapport au bord de contact de la vanne 2.
Il est à noter que tous les organes mobiles du robinet sont complètement entourés par une enveloppe formée par le corps 1, l'élé ment 13 et le support 5, et qu'aucun de ces organes ne traverse ladite enveloppe, qui est étanche, de sorte que, dans cette construction, les joints d'étanchéité habituels qui pour raient donner lieu à des fuites, sont suppri més. De plus, les enroulements des solénoïdes se trouvent à l'extérieur de l'enveloppe étan che du robinet, de sorte que l'essence ne peut avoir accès à ces enroulements. Ces particula rités constituent des avantages importants.
Il est préférable qu'un signal visuel ou audible indique la position de la vanne, c'est- à-dire si elle se trouve en position d'ouverture ou de fermeture du robinet. A cet effet, on adjoint de préférence à la vanne 2 des moyens par lesquels on obtient l'ouverture ou la fer meture d'un circuit électrique dans lequel un signal lumineux, par exemple est établi. Dans la forme d'exécution représentée, on a recours à un aimant permanent logé dans un boîtier 19 fixé au corps 1. Deux petites pièces polaires en fer doux, qui sont sollicitées par des res sorts dans un. sens qui les écarte du corps du robinet, sont articulées chacune sur l'un des pôles dudit aimant.
Les extrémités libres de ces pièces polaires sont reliées par une pièce de liaison en matière isolante qui porte des contacts électriques. La vanne tournante 2 porte sur sa face externe une pièce en fer doux 27. qui vient: se placer en regard des extrémités libres desdites pièces polaires quand la vanne occupe sa position de ferme ture. Du fait du peu d'épaisseur de la paroi qui se trouve entre la pièce en fer doux 21 et les pièces polaires articulées, on obtient, sous l'effet du champ magnétique produit par l'aimant permanent, le déplacement des pièces polaires, contre l'action des ressorts qui les sollicitent. Ce déplacement se fait en sens in verse sous l'action des ressorts quand la pièce en fer doux 21 est amenée à la position cor respondant à l'ouverture de la vanne.
Les con tacts électriques de la pièce de liaison sont compris dans des circuits qui sont ainsi éta blis ou interrompus suivant la position occu pée par la vanne rotative 2.
Une variante de mécanisme indicateur de position est représentée aux fig. 4 et 5.. Dans cette variante, un boîtier 26 fermé par un couvercle 2 7 est fixé sur le corps 1 du robi- i net. La face interne du couvercle 27 forme un appui 28 pour une tige oscillante 29.
Cette tige pénètre dans un tube élastique 30 soli daire du couvercle 27 qui est fermé par une plaque 31 à laquelle est fixée ladite tige 29. s Au-delà du point d'appui 28, la tige 29 tra- verse un passage 32 ménagé dans le couvercle 27 et l'extrémité de ladite tige porte un con tact annulaire 33 engagé avec jeu dans lin trou central ménagé dans une rondelle con ductrice 34 qui est montée sur un support 35 fixé au couvercle 27 par l'intermédiaire d'une bague isolante 36. Les contacts 33 et 34 sont logés dans. une chambre étanche qui est isolée du corps 1 du robinet par le tube élastique 30.
Lorsque le tube élastique se déforme dans le sens latéral, la tige 29 est obligée d'osciller autour de son appui 28, de sorte que son con tact 33 vient reposer sur la rondelle de con tact 34. Pour obtenir ce déplacement, quand la vanne 2 se déplace angulairement vers sa position d'ouverture, on munit cette dernière d'un ergot radial 37 qui vient en contact avec un organe élastique 38 faisant saillie sur la plaque 31 constituant le fond du tube élas tique 30. Quand la vanne 2 revient à sa posi tion d'ouverture, le tube élastique 30 reprend sa position normale et les contacts 33 et 34 s'écartent l'un de l'autre.
Pour empêcher que la pression du fluide à l'intérieur du corps 1 ne provoque la contrac tion du tube élastique 30, on peut remplir ce dernier ainsi que le passage 32 dans lequel se trouvent la tige 29 et les contacts 33 et 34, avec une huile incongelable appropriée. Dans une variante non représentée, on peut égale ment remplacer le point d'appui 29 par un joint à rotule propre à empêcher l'allonge ment ou la compression du tube élastique 30.
Les contacts 33 et 34 peuvent être rem placés par plusieurs contacts disposés de ma nière à commander deux dispositifs de signa lisation distincts, indiquant l'un la position d'ouverture et l'autre la position de ferme ture, lesdits dispositifs pouvant aussi être em ployés, par exemple, pour interrompre auto matiquement la fourniture du courant aux solénoïdes du robinet quand l'une ou l'autre desdites positions est atteinte. Une telle dispo sition de contact indicateur est particulière ment indiquée à bord d'avions, dans des ins tallations comprenant des avertisseurs et des extincteurs d'incendie automatiques.
Le robinet représenté peut être commandé à distance depuis un ou plusieurs endroits distincts (par exemple: tableau de bord, jauge de réservoir, extincteur automatique, etc), par l'intermédiaire d'un interrupteur électri que de n'importe quel genre qui intervient pour exciter les solénoïdes en vue d'obtenir l'ouverture ou la fermeture de la vanne.
Les dispositifs moteurs constitués par des solénoïdes présentent l'avantage de pouvoir être actionnés par des impulsions électriques momentanées. Le robinet, tel que représenté, nécessite un minimum de surveillance, son usure et les possibilités de fuite sont extrême ment réduites du fait de la diminution des pièces travaillant par frottement et de celle des joints d'étanchéité. Il est de plus agencé de manière que le fluide s'écoule pratique ment suivant un parcours rectiligne dans le robinet ouvert.
Ce point est important pour des robinets incorporés dans les réseaux d'ali mentation des avions destinés à voler à des altitudes supérieures à 6000 mètres, car si le parcours suivi par le combustible présente des coudes prononcés, l'écoulement peut être in terrompu, ou tout au moins gêné, par la for mation de poches de vapeur dans lesdits coudes.