<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif pour appareil de précision monté dans un boîtier vide d'air"
La présente invention est relative à Un dispositif pour appareil de précision, à titre d'exemple non limitatif un boîtier de montre à l'intérieur duquel un :ide, d'air est réalisé, ce dis- positif rendant ce boîtier hermétique et étanche.
La présente invention a pour, but de permettre de réa- liser un vide d'air maximum à l'intérieur d'un appareil de préci- sion, de maintenir un tel vide sans défaillance, et de permettre, lorsqu'un démontage de l'appareil, par exemple pour réparations,
<Desc/Clms Page number 2>
est nécessaire, de laisser pénétrer facilement l'air à l'intérieur de cet appareil.
Ce dispositif permet en outre une manoeuvre de la tige de commande de l'appareil, soit pour un mouvement de transla- tion en direction longitudinale, soit pour un mouvement de rotation,' sans que le vide d'air ne risque d'être rompu. cet effet, suivant l'invention, le dispositif monté sur un boîtier comprend un passage pour la tige de commande de l'appareil, débouchant à l'extérieur de celui-ci, des moyens assu- rant l'herméticité étant prévus entre la tige de commande et ce passage pour permettre, sans risque de rentrée d'air dans l'appa- reil, d'animer cette tige d'un mouvement de translation en direction ! longitudinale et d'un mouvement de rotation autour de son axe, et pour permettre aussi, d'une part, de réaliser le vide d'air de l'appareil et,
d'autre part, la rentrée d'air dans ce dernier en cas de besoin.
Suivant une forme de réalisation, ce dispositif comprend au moins, un piston lidaire de la tige de commande et coopérant avec le passage précité pour assurer l'herméticité du bottier lors du dé- placement de la tige en vue du déplacement de translation ou de rotation, ce piston étant amené à quitter ce passage lors d'une rentrée d'air nécessaire ou lors d'une mise sous vide.
Suivant une forme de réalisation plus particulière, le passage est constitué par un manchon solidaire du boîtier et met- tant en communication l'intérieur de celui-ci avec l'extérieur.
Suivant des réalisations avantageuse de l'invention, le piston porte au moins un segment d'étanchéité, agissant contre la surface lisse interne du manchon ; ouencore, le piston porte au moins un segment d'étanchéité agissant contre une garniture d'étan- chéité que présente la surface interne du manchon ; ouencore, le piston présente une surface latérale lisse agissant contre au moins une garniture d'étanchéité que présente la surface interne du man- chon.
<Desc/Clms Page number 3>
Suivant une forme de réalisation avantageuse, le man- chon présente intérieurement une portion de surface interne avec laquelle coopère le piston et qui est voisine d'une portion de sur- face de plus grand diamètre interne, cette dernière portion de surface étant disposée extérieurement a la première par rapport à l'intérieur du bottier et étant destinée à recevoir le piston pour permettre le passage d'air entre ce piston et cette portion de plus grand diamètre interne lors de la rentrée d'air ou de la mise sous vide.
Un dispositif de commande de la lise, tel qu'une couronne de remontoir, sera fixé normalement de façon amovible sur cette tige, la surface interne de ce remontoir coopérant par dea moyens d'étanchéité avec le manchon dépassant du boîtier,
D'autres détails et partitlarités de l'invention res- sortiront de la description donnée ci-après à titré d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins annexés.
La figure 1 est une vue partielle en plan et en coupe d'un bottier de montre comportant le dispositif suivant l'invention, la tige de commande étant représentée en position de repos, c'est- à-dire permettant le remontage de la montre.
La figure 2 est une vue correspondant à la figure 1, .la tige de commande étant représentée dans sa position permettant la mise à l'heure de la montre.
La figure 3 est une vue analogue aux figures 1 et 2, la tige susdite étant représentée dans sa position permettant la rentrée d'air dans le bottier de la montre ou de faire le vide dans celui-ci.
La figure 4 est une vue partielle en plan et en coupe d'un boîtier de montre comportant un autre type de dispositif sui- vant l'invention.
La figure 5 est une vue correspondant à la figure 4 et
<Desc/Clms Page number 4>
montrant'la position de Mise à l'heure de la montre.
La figure 6 est une vue oorrespondant aux figures 4 et S et montrant la position de rentrée d'air dans la montre ou de mise sous vide du boîtier.
La fi@ure 7 montre en plan la bague d'arrêt du ressort .prévu aux figures 4 à 6.
La figure b Montre le segment de tige portant au mini- mum un piston, utilise dans la réalisation des figures 4 à 6.
Les figures 3 à 12 montrent des variantes de la réali- sation du .dispositif dos figures 4 à 8.
.La figure 13 est une vue partielle en plan et en,coupe d'un.boîtier de montre comportant un autre type de dispositif sui- vant l'invention
La figure 14 est, une vue correspondant à la figure 13 'et montrant la position de mise à l'heure de la montre.
La fagure 15 est une vue correspondant aux figures 13 . et 14 et montrant la position de restrée d'air dans la montre ou de mise sous vide du bottier.
La figure 16 montre en plan la bague d'arrêt du piston' prévu aux figures 13 à 15. au moins .La figure 17 montre le segment de tige portant/un pis- ton, utilisé dans la réalisation des figures 13 à 15.
Les figures 18 à 21 montrent des variantes de réalisa- tion du dispositif des figures 13 à 17.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments analogues ou identiques.
Le dispositif 1 représenté aux figures 1, 2 et 3 est solidaire d'un boîtier 2 de montre dans lequel le vide d'air est réalisé. Le dispositif coopère avec une tige de remontoir 3 com- posée de deux parties et 5, ces parties pouvant, par exemple, être assemblées à l'aide d'un accouplement 6 faisant l'objet d'un autre brevet du demandeur, une couronne de remontoir 7' étant mon-
<Desc/Clms Page number 5>
tée sur la tige 3 à l'aide d'un même accouplement. Le dispositif 1 comprend un manchon 7 coaxial à la. tige de remontoir 3, ce man- chon étant solidaire du boîtier2 et mettant on communication l'in- térieur 8 dudit boîtier avec l'extérieur.
La partie 4 de la tige 3 comporte un piston 9, destiné à coopérer avec une douille d'étan- chéité 10 prévue à l'extrémité 11 du manchon 7. L'extrémité 11 du manchon 7 est taraudée de manière à former dans ce manchon un épau- lement circulaire 12, une rondelle d'étanchéité 13 étant disposée contre cet épaulement et étant maintenue par une saillie annulaire 14 correspondante de la douille d'étanchéité 10.
Lors de la ma- noeuvre de la tige 3 pour le remontage et la mise à l'heure de la montre, le piston 9 se déplace a l'intérieur de la douille d'étan- chéité 10, un épaulement circulaire 15, ménagé à l'intérieur de cette douille, étant destiné à limiter le déplacement du piston 9 vers l'intérieur du boîtier, les déplacements de ce piston, vers l'extérieur du bottier, s'effectuant a :
'encontre d'un ressort 16 fixé, à son extrémité intérieure 17, dans la partie de tigeet, à son autre cutrémité, à un ann@@u 18 entourant cette partie de tige, Le ressort 16 est fixé a l'an@@au 18 par quatre vis 19 et ledit anneau, dispus librement dans manchon 7, coopère avec un épaulement circulaire 20 ménagé dans ce manchon à proximité de son extrémité 21, Lorsque la fisc n'est pas manoeuvrée ou au cours du remontage de la montre (Figure 1), le piston 9 est appliqué, par le ressort 16,-contre l'épaulement 15 de la douille de manière à empêcher toute rentrée d'air dans le boîtier,
unjoint d'étanchéi- té annulaire 22 étant prévu sur le piston de manière à coopérer avec ledit épaulement 15 de la douille, et unjoint d'étanchéité annu- laire 23, prévu sur la couronne de remontoir 7', est appliqué sur l'extrémité 21 du manchon de manière d obturer ce dernier.
La partie de tige 4 est représentée à la figure 2 dans sa position permettant la mise à l'heure de la montre, le piston 9
<Desc/Clms Page number 6>
coopérant avec la douille d'étanchéité 10 de manière à éviter toute rentrée d'air dans le boîtier 2.
Lorsqu'on désire introduire de l'air dans le bottier 2 de la montre, on agit sur la tige 3, à l'encontre du ressort 16, de manière à maintenir le piston 9 à l'extérieur de la douille d'étanchéité 10 (figure 3), l'air pénétrant alors dans le bottier suivant les flèches 24.
Le vide d'air est réalisé dans le boîtier 2 de la montre en désolidarisant la couronne de remontoir 7' de la tige 3 et en adaptant une pompe à l'extrémité 21 du tube 7, ladite pompe devant être capable de vaincre la résistance du ressort 16 et d'attirer le piston 9 à l'extérieur de la douille d'étanohéité 10 en vue de permettre le passage de l'air et éventuellement des pous- sières contenues dans le bottier 2, le piston 9 étant ramené, par le ressort 16, contre l'épaulement 15 de la douille 10 dès que cesse l'aspiration de la pompe.
Dans la forme de réalisation des figures 4 à 6, le man- chon 7 est réalise en une pièce et comporte une section 7a recevant le piston 9 lors du fonctionnement normal et une section 7b de plus grand diamètre interne recevant le piston9 lors de la rentrée d'air ou de la réalisation du vide d'air comme on le verra par la suite.
Le piston 9 est garni d'un segment d'étanchéité 25 coopérant avec la section 7a du manchon 7. Le segment de tige 4 est relie à la tige proprement dite 5 par un accouplement 6 d'un type prévu dans un autre brevet du demandeur. De même, ce segment de tige 4 est relié à une queue 26 par un même accouplement 6, la counonse de remontoir 7' étant vissée sur cette queue 26. Un res- sort est prévu entre le piston9 et une bague fixe 18 logée dans une cavité annulaire 27 prévue intérieurement au manchon 7. Cette bague 18, représentée séparément à la figure 7, est fendue en 28 de manière à pouvoir être logée à expansion dans la cavité 27.
<Desc/Clms Page number 7>
Entre la couronne de remontoir 7' et l'extérieur du manchon 7, est prévu un segment d'étanchéité 29. -
A la figure 4, le dispositif est en position normale, c'est-à-dire que la montre peut être remontée. A la figure 5, on a tiré la tige vers l'extérieur pour arriver à la position de mise à l'heure, l'amplitude du mouvement étant figurée par les traits 30 et 31 à la figure 4. On constate à la figure 5 que le piston coagit toujours avec la section 7a du manchon 7 et que le segment d'étanchéité 29 de la couronne 7' coagit de même avec ce manchon 7.
L'air, l'eau ou des gaz quelconques ne peuvent donc pas pénétrer à l'intérieur du bottier.
A la figure 6, la couronne 7' a été enlevée et le segment de tige 4 a été tiré vers l'extérieur, l'accouplement 6 s'étant séparé. Dans ces conditions, le piston 9 a été amené dans la section 7b de plus grand diamètre interne du manchon par com- pression du ressort 16 et l'air peut donc pénétrer a l'intérieur du bottier par les passages 28a et 28b de la bague 18 (figure 7).
De même, lorsqu'on voudra grâce à une pompe faire le vide à l'in- térieur du bottier, cette pompe sera appliquée sur l'extrémité 21 du manchon 7.et l'aspiration de cette pompe amènera le piston 9 et le ressort 16 dans la position de la figure 6 en permettant la créa- tion d'un vide d'air à l'intérieur du boîtier. Dès que l'aspira- tion de la pompe cesse, le ressort 16 renvoie le piston 9 dans la section 7a (figure 5, puis figure 4). Cette opération peut évidem- ment être répétée plusieurs fois pour arriver au vide désiré. Par la suite, la couronne 7' est remontée, Il est a noter que le segment 29 logé dans la couronne 7' eat une sécurité supplémentaire d'étanchéité à l'eau, a l'air et à des gaz quelconques.
La figure9 présente une réalisation assez semblable à celle des figurée 4 a 6, sauf que l'on a prévu deux segments 25 sur le piston 9 et deux séants 29 entre la couronne 7' et le
<Desc/Clms Page number 8>
manchon 7.
A la figure 10, on a prévu un segment d'étanchéité supplémentaire 32 à la liaison externe entre le bottier 2 et le manchon 7. On a aussi prévu une douille 33 se vissant sur le man- chon 7 avec interposition d'un segment d'étanchéité 34 prévu con- tre la partie 33a de la douille 33, cette partie 33a et le segment 34 formant butée pour le piston 9,
A la figure 11, le piston 9 est lisse et coopère avec une garniture d'étanchéité 35 logée dans une cavité 36 du manchon 7.
A la figure 12, on a prévu deux segments 29 à la cou- ronne 7', une garniture d'étanchéité 35 logée dans une cavité 36 du manchon 7, une douille de butée 3@ avec segment 34, et un segment 25 sur le piston 5, ce segment 25 coopérant donc avec la garniture 35. On a aussi prévu le segment supplémentaire 32 à la jonction du boîtier 2 et du manchon 7.
Il est bien évident que les divers éléments constitués par les segments et autres accessoires peuvent être combinés suivant de nombreuses manières différentes, mais concourent tous logiquement ) à assurer une sécurité intérieure ou extérieure d'étanchéité de plus ; en plus grande selon les pressionsdifférentielles d'air, d'eau et de' gaz quelconques.
Aux figures 13et suivantes, on a prévu un dispositif sans ressort 16. A la figure 13, le segment de tige 4 porte un segment d'étanchéité 25 qui coopère avec la section 7a du manchon 7, A la figure 14, on a représenté la position de mise à l'heure de la montre, l'air ne pouvant donc pas pénétrer dans le bottier.
Dans le cas de la réalisation de ces figures 13 et 14,on a à nou- veau prévu un accouplement 8 mais, par contre, la couronne de rernon- toin 7' est vissée sur la queue 37 que présenta le segment de tige 4.
<Desc/Clms Page number 9>
A la figure 15, on voit la position de rentrée d'air dans le boîtier, le piston ayant été amené dans la section 7b du manchon 7, après séparation de l'accouplement 6, l'air traversant les passages 28aet 28b de la bague 18 (figure 16), Comme le seg- ment d'étanchéité 29 est toujours en contact avec l'extérieur du manchon 7 et que la couronne 7' se trouve toujours sur le segment de tige 4, au moins un trou 38 est pratiqué dans la couronne 7' . pour le passage de l'air vers l'intérieur du bottier. Lors de la mise sous vide du boîtier, la pompe d'aspiration est appliquée sur la couronne 7' de manière à agir à travers le ou les trous 38, la présence du segment 29 empêchant une entrée d'air vers la pompe entre la couronne 7' et le manchon 7.
Lorsque le vide d'air est suffisant, il suffit de repousser le segment de tige 4 vers l'in- térieur du boîtier, tandis que la pompe se trouve encore sur la couronne 7' pour que le piston 9 reprenne sa position dans la sec- tion 7a (figure 14, puis figure 13) du manchon 7 et pour que l'ac- couplement soit de nouveau réalisé en 6.
A la figure 18, on a représenté une réalisation sembla- ble à celle des figures 13 à 17, avec nouveau deux segments 29 à la couronne 7' et deux segments 25 sur le piston 9. De même à la figure 19,on a représenté la réaltsation comportant une douille de butée 33 avec segment 34, ainsi qu'ur segment supplémentaire 32 à la jonction du manchon 7 et du boîtier 2.
A la figure 20, le piston 9 est à nouveau lisse et coopère avec une garniture interne 36 du manchon 7, tandis qu'à la figure 21, on a prévu une douille d'arrêt 32, une garniture interne
36 du manchon 7, coopérant avec un piston double 9 (pouvanc compor- ter éventuellement un segment 25 non représenté entre les deux parties du piston),deux segments 29 àla couronne, un segment supplémentaire 32 à la jonction entre le bottier 2 et le manchon
7, etc.
<Desc/Clms Page number 10>
Il sera évident que, bien que de nombreuses variantes de réalisation aient été décrites, bien d'autres formes de réali- sation encore pourraient être prévues tout en restant dans le cadre du présent brevet..
REVENDICATIONS
1. Dispositif pour appareil de précision, monté sur un bottier à l'intérieur duquel un vide d'air est réalisé, tel qu'un boîtier de montre, ce dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend un passage pour la tige de commande de l'appareil, débou- chant 4 l'extérieur de celui-ci, des moyens assurant l'herméticité étant prévus entre la tige de commande et ce passage pour permettre, sans risque de rentrée d'air, d'eau ou de gaz quelconques dans l'appareil, d'animer cette tige d'un mouvement de translation en direction longitudinale et d'un mouvement de rotation autour de son axe, et pour permettre aussi, d'une part, de réaliser le vide d'air de l'apparat et, d'autre part, la rentrée d'air ou d'un autre fluide dans ce dernier en cas de besoin.