CH261157A - Procédé pour la fabrication des verres de contact et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé. - Google Patents

Procédé pour la fabrication des verres de contact et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.

Info

Publication number
CH261157A
CH261157A CH261157DA CH261157A CH 261157 A CH261157 A CH 261157A CH 261157D A CH261157D A CH 261157DA CH 261157 A CH261157 A CH 261157A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
mold
rod
aforementioned
optical
impression
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Aquiles Tartari Raimundo
Original Assignee
Aquiles Tartari Raimundo
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aquiles Tartari Raimundo filed Critical Aquiles Tartari Raimundo
Publication of CH261157A publication Critical patent/CH261157A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D11/00Producing optical elements, e.g. lenses or prisms
    • B29D11/00009Production of simple or compound lenses
    • B29D11/00038Production of contact lenses
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C51/00Shaping by thermoforming, i.e. shaping sheets or sheet like preforms after heating, e.g. shaping sheets in matched moulds or by deep-drawing; Apparatus therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Description


  
 



  Procédé pour la fabrication des verres de contact et appareil pour la mise en   oeuvre   
 de ce procédé.



   La présente invention a pour objet un procédé pour la fabrication, par moulage et emboutissage, de verres de contact en matière thermoplastique et similaire en partant d'une empreinte de la partie du globe oculaire constituée par la cornée et la sclérotique,   em-    preinte prise préalablement au moyen d'une pâte élastique adéquate et placée à l'intérieur d'une coupelle de forme hémisphérique.

   Ce procédé est caractérisé par le fait qu'on place cette coupelle en position inversée et parfaitement centrée sur un support convenable, qu'on effectue une pression sur   ]a    région centrale de la face interne de l'empreinte précitée, région qui correspond à la cornée et dénommée  empreinte optique  au moyen d'un conformateur de courbes optiques, afin de faire varier la forme de ladite empreinte optique selon les cas, qu on remplit la partie restante dudit moule correspondant à la sclérotique avec une matière susceptible d'être moulée, qu'on retire du moule après durcissement en   meme    temps que le conformateur de courbes optiques obtenant ainsi la reproduction de la sclérotique et la modification désirée de la courbe de la cornée pour corriger le vice de réfraction, qu'on place ledit moule dans un mouffle,

   disposant en regard de la partie optique le négatif de la courbe optique correspondante et remplissant la partie restante avec une matière susceptible d'être moulée qui, une fois durcie, permet d'obtenir le négatif dudit moule, qu'on place entre le moule et le contre-moule ainsi formés une feuille en forme de disque en matière thermoplastique qu'on chauffe l'ensemble pour ramollir ladite matière, qu'on soumet l'ensemble à une pression, avec interposition préalable entre lesdits moule et contre-moule d'un supplément d'épaisseur correspondant à celle de la feuille susmentionnée, qu'on laisse ensuite refroidir la matière devant former le verre de contact et qu'on sépare enfin le moule du contre-moule.



   L'invention vise également un appareil pour la mise en oeuvre du procédé de fabrication qui fait l'objet de l'invention dont le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution.



   Sur ce dessin:
 La fig. 1 est une vue d'ensemble sehématique en élévation de l'appareil utilisé pour la mise en oeuvre du procédé qui fait l'objet de l'invention, certains éléments de l'appareil étant représentés en coupe verticale pour plus de clarte.



   La fig. 2 est une vue de détail, en coupe, de l'élément utilisé pour obtenir préalablement l'empreinte de la partie antérieure du globe oculaire.



   La fig. 3 est une coupe transversale du moule dans lequel on procède à la correction optique de la courbe de l'empreinte précitée et ensuite à la formation du moule pour le verre de contact.  



   La fig. 4 est une coupe transversale du moule utilisé pour le verre de contact et prêt à l'emploi.



   Les fig. 5, 6 et 7 montrent en élévation et en plan des éléments en matière thermoplastique utilisés pour la formation, par moulage et emboutissage, des verres de contact.



   La fig. 8, enfin, est une coupe transversale du moule dans lequel on procède au moulage et à l'emboutissage des verres de contact.



   Sur toutes ces figures, les mêmes nombres de référence indiquent les mêmes pièces ou des pièces correspondantes.



   L'appareil représenté est constitué essentiellement par une plaque rigide ou table 1 qui est supportée horizontalement au moyen de pieds 2 ou autres moyens de support auxquels elle est fixée par des vis 3 ou organes similaires.



   Sur les fig. 1 et 3, on peut voir, en outre, que dans la partie supérieure de ladite table ou plaque 1 est formée   une    cavité 4, de forme sensiblement hémisphérique, qui porte à sa périphérie un rebord 5 à l'intérieur duquel on peut monter d'une façon amovible et ajuster une bague 6 dans un but qu'on expliquera plus loin.   



   De plus, ladite plaque ou table : 1 est tra-    versée complètement par un orifice 7, parfaitement centré par rapport à la cavité 4. Dans cet orifice est logée une tige coulissante   8    qui, ainsi qu'on le voit en détail sur la fig. 2, est solidaire, par une de ses extrémités, d'une coupelle qui est également de forme hémisphérique et de même rayon que ladite cavité 4, de   fagon    qu'elle puisse s'adapter parfaitement contre le fond de celle-ci, comme on l'a montré en détail sur les fig. 1 et 3; cette coupelle est faite en tissu métallique ou de tôle perforée.



   Sur la partie supérieure de la plaque on table 1 est fixé à celle-ci, au moyen de vis ou organes similaires 3, un montant 10 disposé verticalement et sur lequel est monté à glissement un support   11;    ce support peut se fixer en toute position désirée au moyen d'une vis de maintien ou de serrage 12 et est solidaire d'une plaque 13, à la partie supérieure de laquelle est formé un boîtier 14, de préférence de forme cylindrique, ce boîtier est fermé à sa partie supérieure par un fort couvercle 15 qui s'adapte au boîtier par vissage ou autre moyen.



   A. l'intérieur dudit boîtier est disposé un corps cylindrique 16 qui se prolonge à sa partie supérieure par une tige 17, de diamètre réduit. Cette tige traverse, avec un certain jeu, un orifice 18 formé dans la partie centrale du   couvercle    15 et porte, à sa partie supérieure, un filetage 19 à pas réduit, sur lequel se visse un écrou 20, destiné à agir comme organe de déplacement micrométrique, lequel peut être contrôlé parfaitement au moyen   d'une    échelle graduée 21 formée sur une partie appropriée de la tige 17 et en face de laquelle se déplace le bord inférieur dudit écrou; celui-ci est pourvu, à cet effet, d'une partie chanfreinée 22 pour faciliter la lecture de ladite échelle.



   Sur la fig. 1, on peut voir, en outre, que le corps 16, ainsi que la tige 17 qui en est so  lidaire,    sont totalement traversés longitudinalement par une tige cylindrique 23 dont la partie inférieure traverse, avec un certain jeu,   nn    orifice 24 de la plaque 13, tandis que son extrémité supérieure traverse un orifice 25 formé dans la partie supérieure de l'écrou 20. Normalement, la tige 23 est sollicitée axialement vers le haut par un ressort 26, convenablement interposé entre un disque 27, solidaire de ladite tige, et l'extrémité supérieure de la tige 17.



   Par ailleurs, le boîtier 14 est traversé horizontalement, en trois points disposés symétri  quement,    par des vis de réglage 28, susceptibles de faire pression contre la surface du corps cylindrique 16 et de produire de légers déplacements de l'axe longitudinal de la tige 23 par rapport à l'axe géométrique de la cavité 4 formée dans la table ou plaque 1.



   En outre, à l'extrémité inférieure de la tige 23 est fixé, au moyen d'une vis ou d'un organe similaire 29, une pièce réglable 30 sur laquelle se visse un manchon 31, sur l'extrémité inférieure duquel se fixe à son tour une  pièce de fermeture ou disque 32, de forme sensiblement hémisphérique, destiné à servir de conformateur de courbes optiques; ce disque est solidaire d'une tige filetée 33 et d'une tête de vis 34 destinée à faciliter le réglage au moyen   d'un    tournevis ou outil similaire.



     Pour]'exécution    du procédé, on procède de la   fa con    décrite en détail   ci-dessous:   
 On prépare préalablement et selon la technique habituelle, une pâte à base de plâtre élastique   (alignate)    que   l'on    place à l'intérieur de la coupelle hémisphérique 9, sur une certaine épaisseur, comme on l'a indiqué par la référence 35 sur la fig. 2, et, après anesthésie de   l'oeil,    on soulève rapidement la paupière supérieure, on met en place la coupelle entre ladite paupière et le globe oculaire 36 et on opère de même avec la paupière inférieure; de ce fait, la coupelle et la pâte qui la recouvre sont parfaitement assujettis entre le globe oculaire et les paupières correspondantes.

   On fait ensuite tourner ladite coupelle autour de son axe, comme le montre   ]a    flèche de la fig. 2, d'un angle approximativement égal à 1800, tandis que   l'on    invite le patient à regarder un point fixe avec l'autre oeil.



   Trois minutes environ après, on retire la coupelle 9, dans laquelle la pâte 35 a reçu une empreinte qui est une reproduction fidèle de la partie antérieure du globe oculaire 36, cette empreinte comprenant l'empreinte de la cornée   37    et l'empreinte de la sclérotique 38, qu'on appellera dans ce qui va   snivre     empreinte optique  et  empreinte de soutien  respectivement, ces deux empreintes étant extrêmement importantes pour l'obtention du verre de contact par moulage.



   Après enlèvement de la coupelle 9, on la place à l'intérieur de la cavité 4, de la   facon    qui est indiquée en détail sur les fig. 1 et 3, afin de former le moule correspondant. Préalablement, on a introduit à l'intérieur de celui-ci une très petite quantité de mercure, qui permet de contrôler le parfait centrage de la tige 23, lequel s'effectue au moyen des vis. de réglage 28, de façon que le disque 32, que   l'on    appellera   conformateur de courbes optiques  soit parfaitement centré par rapport à la superficie 37 correspondant à l'empreinte optique.

   Dans ces conditions, et une fois que le   conformatenr    correspondant 32 a été choisi d'après la nouvelle courbe optique à obtenir, on fait tourner l'écrou 20, qui agit comme organe d'avance micrométrique, de façon que le conformateur 32 pénètre d'une certaine profondeur dans la superficie de l'empreinte optique 37, comme le montre en détail la fig. 3, d'une quantité comprise entre   9/t0    et 1 mm, selon les nécessités de chaque cas, cette pénétration étant parfaitement contrôlée par l'échelle graduée 21.



   Ceci fait, on dévisse l'écrou 20, on fait monter la tige 23 et on place alors, à l'intérieur du rebord 5, la bague 6, comme le montre la fig. 3; on remplit ensuite la partie restante du moule, qui correspond à l'empreinte de soutien, avec une pâte 39, faite de plâtre ou autre matière susceptible d'être moulée.



  Une fois qu'on a terminé le moulage de plâtre, on retire   celui-ci    de l'intérieur de la cavité 4, on démonte la pièce réglable 30 et on la remplace par une tige de guidage 40 qui se fixe au manchon 31 par vissage ou autre moyen.



   Le moule ainsi obtenu constitue la reproduction exacte de la partie antérieure du globe oculaire, y compris la superficie de soutien on sclérotique 38, surface d'appui du verre de contact, ainsi que la superficie 37 de l'empreinte optique nécessaire pour modifier le vice de réfraction.



   Ce moule étant obtenu, on le place à l'intérieur   d'un    mouffle 41 qui est, par exemple, du type présenté sur les fig. 4 et 8, ce moule étant centré dans le mouffle au moyen de la tige 40 qui s'introduit et s'ajuste dans un ori  fice    approprié formé dans le fond 42 dudit mouffle. Ensuite, on place, en regard de la partie optique, le négatif 43 de la courbe optique convenablement choisie, ce négatif 43 est maintenu également parfaitement centré, grâce à un dispositif de guidage 44 placé à la partie supérieure ou couvercle du moufle.



  Ces conditions étant satisfaites, on remplit la partie restante du mouffle avec une autre pâte 45, faite de plâtre ou matière similaire,  qui,   une    fois conformée, permet d'obtenir le creux exact du moule.



   Lorsque le moule et le contre-moule ainsi obtenus sont secs, ils sont prêts pour l'emboutissage ou le moulage du verre de contact.



   A cet effet, on prend une feuille 46 de matière thermoplastique d'une épaisseur comprise entre   2/io et      /i    de mm que   l'on    découpe en forme de disque circulaire d'un diamètre de 2,5 cm et qui peut être plat ou concave, comme le montrent en détail les fig. 5, 6 et 7.



  On place ce disque entre le moule et le contre moule de la façon qui a été indiquée en détail sur la fig. 8; ensuite on place le mouffle dans un appareil de chauffage où on le soumet à   me    température de 1200 C environ pendant approximativement dix minutes. Ceci fait, on interpose entre les deux parties métalliques du mouffle une pièce supplémentaire métallique   47    dont l'épaisseur est approximativement égale à celle de la feuille thermoplastique 46, pour éviter l'aplatissement de celle-ci, et on   soiunet    l'ensemble à l'action   d'tige    presse. On obtient ainsi le moulage final de la feuille 46.



   On laisse ensuite refroidir progressivement le tout; on retire le verre de contact complètement terminé et formé à partir de la feuille 46; ce verre, dans la partie correspondant à la superficie de soutien 38 du globe oculaire, étant extrêmement flexible et s'adaptant parfaitement à cette superficie de soutien, tandis qu'il est parfaitement rigide dans la partie   optique.   



   Lorsqu'il est nécessaire de corriger un verre de contact déjà existant, pour compenser d'autres défauts de réfraction ultérieurs, on peut utiliser un appareil ayant sensiblement les mêmes caractéristiques que celui qui a été représenté sur la fig. 1, cet appareil étant pourvu de deux tiges alignées l'une par rapport à l'autre et susceptibles de se dépla  cer    axialement   l'une    par rapport à l'autre; on adapte respectivement à ces tiges le conformateur de courbe optique et le négatif correspondant, ces organes étant pourvus de moyens de chauffage tels que des résistants électriques ou similaires, permettant ainsi le ramollissement du verre de contact considéré pour sa correction ultérieure.
 



      REVENDIC TIONS :   
 I. Procédé pour la fabrication, par moulage et emboutissage de verres de contact en matière thermoplastique et similaire en partant d'une empreinte de la partie du globe oculaire constituée par la cornée et la   scléro-    tique) empreinte prise préalablement au moyen d'une pâte élastique adéquate et placée à l'intérieur d'une coupelle de forme hémisphérique, caractérisé par le fait qu'on place cette coupelle en position inversée et parfaitement centrée sur   un    support convenable, qu'on ef  fectae    une pression sur la région centrale de la face interne de l'empreinte précitée, région qui correspond à la cornée et dénommée  empreinte optique  au moyen d'un conformateur de courbes optiques, afin de faire varier la forme de ladite empreinte optique selon les cas,

   qu'on remplit la partie restante dudit moule correspondant à la sclérotique avec une matière susceptible d'être moulée, qu'on retire du moule après durcissement en même temps que le conformateur de courbes optiques obtenant ainsi la reproduction de la sclérotique et la modification désirée de la courbe de la cornée pour corriger le vice de réfraction, qu'on place ledit moule dans un mouffle, disposant en regard de la partie optique le négatif de la courbe optique correspondante et remplissant la partie restante avec une matière susceptible d'être moulée qui, une fois durcie, permet d'obtenir le négatif dudit moule,   qu'qn    place entre le moule et le contremoule ainsi formés, une feuille en forme de disque en matière thermoplastique, qu'on chauffe   l'ensemble    pour ramollir ladite matière, qu'on soumet l'ensemble à une pression,

   avec interposition préalable entre lesdits moule et contre-moule d'un supplément d'épaisseur correspondant à celle de la feuille susmentionnée, qu'on laisse ensuite refroidir la matière devant former le verre de contact et qu'on sépare enfin le moule du contremoule. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **. qui, une fois conformée, permet d'obtenir le creux exact du moule.
    Lorsque le moule et le contre-moule ainsi obtenus sont secs, ils sont prêts pour l'emboutissage ou le moulage du verre de contact.
    A cet effet, on prend une feuille 46 de matière thermoplastique d'une épaisseur comprise entre 2/io et /i de mm que l'on découpe en forme de disque circulaire d'un diamètre de 2,5 cm et qui peut être plat ou concave, comme le montrent en détail les fig. 5, 6 et 7.
    On place ce disque entre le moule et le contre moule de la façon qui a été indiquée en détail sur la fig. 8; ensuite on place le mouffle dans un appareil de chauffage où on le soumet à me température de 1200 C environ pendant approximativement dix minutes. Ceci fait, on interpose entre les deux parties métalliques du mouffle une pièce supplémentaire métallique 47 dont l'épaisseur est approximativement égale à celle de la feuille thermoplastique 46, pour éviter l'aplatissement de celle-ci, et on soiunet l'ensemble à l'action d'tige presse. On obtient ainsi le moulage final de la feuille 46.
    On laisse ensuite refroidir progressivement le tout; on retire le verre de contact complètement terminé et formé à partir de la feuille 46; ce verre, dans la partie correspondant à la superficie de soutien 38 du globe oculaire, étant extrêmement flexible et s'adaptant parfaitement à cette superficie de soutien, tandis qu'il est parfaitement rigide dans la partie optique.
    Lorsqu'il est nécessaire de corriger un verre de contact déjà existant, pour compenser d'autres défauts de réfraction ultérieurs, on peut utiliser un appareil ayant sensiblement les mêmes caractéristiques que celui qui a été représenté sur la fig. 1, cet appareil étant pourvu de deux tiges alignées l'une par rapport à l'autre et susceptibles de se dépla cer axialement l'une par rapport à l'autre; on adapte respectivement à ces tiges le conformateur de courbe optique et le négatif correspondant, ces organes étant pourvus de moyens de chauffage tels que des résistants électriques ou similaires, permettant ainsi le ramollissement du verre de contact considéré pour sa correction ultérieure.
    REVENDIC TIONS : I. Procédé pour la fabrication, par moulage et emboutissage de verres de contact en matière thermoplastique et similaire en partant d'une empreinte de la partie du globe oculaire constituée par la cornée et la scléro- tique) empreinte prise préalablement au moyen d'une pâte élastique adéquate et placée à l'intérieur d'une coupelle de forme hémisphérique, caractérisé par le fait qu'on place cette coupelle en position inversée et parfaitement centrée sur un support convenable, qu'on ef fectae une pression sur la région centrale de la face interne de l'empreinte précitée, région qui correspond à la cornée et dénommée empreinte optique au moyen d'un conformateur de courbes optiques, afin de faire varier la forme de ladite empreinte optique selon les cas,
    qu'on remplit la partie restante dudit moule correspondant à la sclérotique avec une matière susceptible d'être moulée, qu'on retire du moule après durcissement en même temps que le conformateur de courbes optiques obtenant ainsi la reproduction de la sclérotique et la modification désirée de la courbe de la cornée pour corriger le vice de réfraction, qu'on place ledit moule dans un mouffle, disposant en regard de la partie optique le négatif de la courbe optique correspondante et remplissant la partie restante avec une matière susceptible d'être moulée qui, une fois durcie, permet d'obtenir le négatif dudit moule, qu'qn place entre le moule et le contremoule ainsi formés, une feuille en forme de disque en matière thermoplastique, qu'on chauffe l'ensemble pour ramollir ladite matière, qu'on soumet l'ensemble à une pression,
    avec interposition préalable entre lesdits moule et contre-moule d'un supplément d'épaisseur correspondant à celle de la feuille susmentionnée, qu'on laisse ensuite refroidir la matière devant former le verre de contact et qu'on sépare enfin le moule du contremoule.
    II. Appareil pour la mise en oeuvre du procédé de fabrication selon la revendication I, caractérisé par le fait, qu'il comprend une table pourvue à sa partie supérieure d'une cavité de forme hémisphérique dans le fond de laquelle est montée, d'une façon amovible, une coupelle solidaire d'une tige destinée au oui dage et au centrage de ladite coupelle; à partir de la partie supérieure de cette table s'élève un montant sur lequel peut coulisser un support dans lequel est montée une tige coulissante;
    à l'extrémité inférieure de cette dernière est montée de façon amovible un conformateur de courbes optiques, la tige précitée étant pourvue de moyens permettant d'effectuer, en direction axiale, un déplacement rmierométrique et de moyens pour faire varier la position de son axe longitudinal par rapport à l'axe géométrique de la cavité précitée.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Appareil selon la revendication II, ca ractérisé en ce que le support de la tige coulissante est constitué par un boîtier de forme cylindrique et étant fermé à sa partie supérieure par un couvercle; un corps cylindri- que est disposé à l'intérieur de ce boîtier et se prolonge en traversant le couvercle précité pour former une tige à l'extrémité supérieure de laquelle se visse un écrou micrométrique susceptible d'agir par poussée axiale contre la partie supérieure de la première tige précitée qui est guidée de façon à pouvoir coulisser dans le corps cylindrique précité et dans la seconde tige ci-dessus indiquée, en antagonisme avec l'action d'un ressort disposé à l'intérieur de l'écrou précité.
    . Appareil selon la revendication II et la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que le boîtier qui contient l'organe de guidage de la tige coulissante est traversé latéralement par des vis à axe concourrants, convenablement réparties à sa périphérie et dont les ex trémités libres font pression contre la surface latérale de l'organe de guidage précité, afin de faire varier la position de son axe et celui de la tige guidée par ledit organe.
    3. Appareil selon la revendication II, caractérisé par le fait que le conformateur de courbes optiques est fixé et ajusté à l'extrémité d'un manchon dont l'extrémité opposée est ajustée à son tour à une pièce réglable qui est fixée d'une façon amovible, à l'extrémité inférieure de la tige coulissante.
CH261157D 1946-09-03 1946-09-03 Procédé pour la fabrication des verres de contact et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé. CH261157A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH261157T 1946-09-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH261157A true CH261157A (fr) 1949-04-30

Family

ID=4473822

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH261157D CH261157A (fr) 1946-09-03 1946-09-03 Procédé pour la fabrication des verres de contact et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH261157A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE904345C (de) * 1950-01-17 1954-02-18 Mueller Welt G M B H Form zum Herstellen von Haftglaesern aus thermoplastischen Kunststoffen
EP0170046A2 (fr) * 1984-07-05 1986-02-05 Otto-Christian Dr. Geyer Procédé de fabrication d'éléments optiques de contact

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE904345C (de) * 1950-01-17 1954-02-18 Mueller Welt G M B H Form zum Herstellen von Haftglaesern aus thermoplastischen Kunststoffen
EP0170046A2 (fr) * 1984-07-05 1986-02-05 Otto-Christian Dr. Geyer Procédé de fabrication d'éléments optiques de contact
EP0170046A3 (en) * 1984-07-05 1986-07-30 Bayer Ag Manufacturing process for optical contact elements

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH625458A5 (en) Method for manufacturing a lens, and apparatus for implementing the method
EP0147318A2 (fr) Appareil chirurgical pour kératotomie radiaire
FR2501545A1 (fr) Appareil portatif a cintrer les tuyaux a commande electromecanique
EP1568424B1 (fr) Presse pour le maintien et le pressage d'une pièce
FR2634788A1 (fr) Appareil de production de corps cristallins tubulaires
EP0365447A1 (fr) Procédé et appareil pour la compression et le contrôle de la compression de matières pulvérulentes et presse en faisant application
CH261157A (fr) Procédé pour la fabrication des verres de contact et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
FR2980469A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'un article en verre pourvu d'une anse
CH679636A5 (fr)
EP0895765A1 (fr) Appareil chirugical pour réaliser une découpe lamellaire de cornée
NL2009435C2 (nl) Werkwijze voor het vervaardigen van een optische insert voor een spuitgietmal voor het vervaardigen van een ophtalmische inrichting.
FR2823097A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'ortheses plantaires
EP2403669A2 (fr) Outillage de presse
US1322386A (en) Dental articulator
CH502632A (fr) Procédé de montage, sur un bâti, d'un mobile rotatif d'horlogerie et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH330531A (fr) Procédé pour contrôler le profil d'une pièce et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2613263A1 (fr) Procede et appareil pour fixer un bloc metallique sur une face d'une lentille ophtalmique, par surmoulage de metal en fusion
CH269225A (fr) Outillage pour la fabrication de lentilles de contact ophtalmiques en matière plastique comprenant un appareil et des jeux de pièces interchangeables pour la formation des deux parties d'un moule.
CH383615A (fr) Procédé de fabrication d'un récipient ouvert en une matière thermoplastique et poinçon pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE478630A (fr)
CH495575A (fr) Procédé de fixation de l'extrémité intérieure d'un spiral d'horlogerie à une virole, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé et spiral virolé obtenu par ce procédé
TWI261024B (en) Method for making contact lenses
BE461131A (fr)
US2861296A (en) Method and apparatus for forming hollow bodies of double or variable curvature
CH156378A (fr) Procédé pour le travail des pierres et installation pour sa mise en oeuvre.