Dispositif de couchage pour malades et infirmes.
On sait qu'il existe des lits mécaniques conçus pour permettre ou faciliter aux malades qui les occupent de prendre certaines positions correspondant à des états particuliers ou necessitées par des traitements ou opérations à subir, mais ees lits n'assurent pas auxdits malades, en dehors des circonstances spéciales en vue desquelles ils ont été établis, le bien-être complet pendant les longues périodes de repos ou d'immobilité auxquelles leur état les condamne.
Le dispositif qui fait l'objet de l'invention a pour but de combler cette lacune. A cet effet, il comporte plusieurs éléments dont l'ensemble permet au malade qui l'utilise, sans cesser de satisfaire aux exigences que lui impose son état et sans provoquer aucune gêne dans l'administration des soins qu'il doit recevoir, de s'assurer les conditions d'aisance et de bien-être susceptibles d'atténuer, dans la plus large mesure possible, les côtés pénibles de sa situation.
Ce dispositif de couchage, destiné à être posé sur un lit, est caractérisé en ce qu'il comporte, d'une part, un bassin hygiénique muni, pour recevoir les déjections, d'un tiroir amovible déplaçable transversalement et s'ouvrant vers l'un ou l'autre des deux côtés du dispositif en permettant la vidange du bassin sans soulever ni déplacer le malade et, d'autre part, un appui-dos et un appui-jambes permettant au malade de prendre toutes les positions et de se ]ivrer à toutes occupations inhérentes à son état.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif qui fait l'objet de l'invention.
La fig. 1 est la vue en perspective exténeure de l'ensemble du dispositif.
La fig. 2 est une vue en plan, la plaque de dessins du bassin étant supposée enlevée.
La fig. 3 est une coupe longitudinale suivant la ligne III-III de la fig. 2.
La fig. 4 est une coupe transversale sui va. nit la ligne IV-IV de la fig. 2.
La fig. 5 est une vue en perspective de la pince-douche se combinant avec le dispositif principal.
La fig. 6 est la vue en perspective d'une variante de l'appui-dos avec appui-bras.
La fig. 7 montre une vue partielle d'une forme 'd'exécution simplifiée du dispositif.
La fig. 8 représente un n urinal pour homme.
Le dispositif représenté à la fig. 1 est destiné à être posé sur un lit et comporte essentiellement un bassin hygiénique 1 établi sur une plaque de base 2 dont les bords sont relevés et arrondis pour éviter la déchirure des draps.
Ce bassin a la forme d'une caisse dont la partie supérieure est formée par une plaque de dessus 3 de forme légèrement concave dans le sens transversal et dans la partie centrale de laquelle est découpée une ouverture de forme oblongue 4 sur laquelle se pose le ma la de. Cette plaque est revêtue, autour de l'ou verture 4, de garnitures en caoutchouc ou en matière propre à en adoucir le contact.
Au-dessous de cette plaque supérieure 3 est disposé un tiroir 5 qui peut s'ouvrir latéralement soit d'un côté, soit de l'antre et qui, à cet effet, est muni de deux poignées 6--6.
Ce tiroir, destiné à recevoir les déjections, possède un orifice d'écouiement auquel on peut adapter un tuyau conduisant à un seau de toilette. Il est muni aussi i d'un tuyau de trop-plein. Un couvercle se posant sur ce tiroir permet son transport inodore à travers un appartement pour se rendre au lieu de vidange.
Ce bassin est combiné avec une barre transversale manoeuvrable par le malade lui-même et qui permet à celui-ci de placer sous lui, lorsqu'il n'utilise pas ledit bassin, un coussin élastique sur lequel il repose commodément et confortablement.
Dans ce but, chacun des côtés latéraux du corps 1 de ce bassin comporte une ouver turne dont la partie inférieure 7 est de largeur égale à celle du tiroir 5 qui doit s'y engager alors que sa partie supérieure 8, plus étroite, est déterminée par l'étendue des mouvements qui sont imposés à ladite barre transversale pour assurer les déplacements voulus du susdit coussin.
Contre cette ouverture est disposé, dans des glissières 9, un verrou coulissant 10 qui, en combinaison avec la partie haute de cette ouverture, forme une fente 11 dont ledit verrou, lorsqu'il est tiré, constitue la base et dans laquelle se déplace, en glissant sur ledit verrou, l'extrémité correspondante de la barre transversale qui va être ci-après décrite.
La susdite barre transversale 12 est en métal creux ou évidé de section rectangulaire méplate et est munie à chacune de ses extrémités d'une poignée 13. Au milieu de sa longueur, cette barre supporte une cuvette circulaire 14 qui sert d'assise et de logement à un coussin 15 en caoutchouc susceptible d'être gonflé d'air. A cet effet, ledit coussin est muni de deux tuyaux 16-17 s'étendant des deux côtés dans la barre transversale et terminés chacun par un raccord permettant d'y adapter à l'un une pompe de bicyclette e et à l'autre un robinet d'échappement.
A cet effet, la barre transversale 12 est établie de façon à pouvoir, en glissant dans les fentes latérales 11, se déplacer immédia- tement au-dessous de la plaque supérieure 3 du bassin dont l'ouverture comporte à son extrémité arrière, une partie circulaire 4a dans laquelle peut s'insérer le coussin d'assise 15.
Cette barre transversale 12 est intro
duite dans son emplacement par l'ouverture 7 réservée au passage du tiroir après que celui-ci a été momentanément enlevé de même que le verrou 10, puis, ce verrou ayant été mis en place ! et fixé dans ses glissières, la barre transversale 12 est engagée dans les fentes de guidage 11 formées au-dessus des verrous, en glissant sur oes verrous par l'in termédiaire de cavaliers 20 dont est munie la susdite barre transversale 12.
Ladite barre transversale pourra donc être reculée ou ramenée en avant par le malade lui-même. Dans ces différents mouvements, le coussin à air 15 devra être dégonflé de façon qu'après. son aplatissement, il trouve sa place sous la plaque supérieure 3
du bassin.
Un dispositif d'injection d'eau pour le lavage intime du malade est constitué par un tube 21 en forme d'U qui, par ses deux bran
ches, embrasse la partie circulaire 4a de l'ou
verture de la plaque supérieure 4 du bassin, lequel tube 21 est fixé à demeure au-dessous
de ladite plaque 3. Ge tube 21 qui porte des ajutages 22 répartis autour de l'ouverture 4a
du bassin comporte, de chaque côté, un branchement latéral d'alimentation 23 muni d'un
raccord 24 auquel on adapte le tuyau d'un bock ou d'une bouilloire électrique. Ces deux branchements 23 qui portent chacun un ro binet d'arrêt 25 sont munis d'une tubulure
26 avec robinet et raccord 27 auquel s'adapte un tu'yau en caoutchouc 28 qui peut alimenter une canule d'injection, de douchage ou de
lavage intestinal.
On peut notamment adapter, à l'un de ces
raccords, la pince-douche représentée à la fig. 5 qui permet à un malade couché et immobilisé de procéder lui-même, sans effort et sans assistance à sa toilette intime aprés chaque selle.
Ladite pince-douche comporte essentiellement un tube métallique 29, courbé pour l'adapter à la forme du siège et tel que. placé entre les cuisses, son extrémité, munie d'une pince à ressort 30 maintenant un tampon d'ouate vienne placer ce tampon vis-à-vis de l'anus. Le tube 29 porte une ou deux canules de jet ou gicleurs 32 destinés à diriger le jet d'eau de lavage sur la partie à nettoyer. Vers son autre extrémité, le tube 29 porte un manche plat 33 qui, appliqué à plat sur le devant du corps détermine l'orientation et la position convenables du tampon et des gicleurs. Au-dessus de ce manche, le tube 29 porte un robinet 34, puis, à son extrémité, il est muni d'un raccord 35 pour adapter au dispositif une conduite d'alimentation ou une poire en caoutchouc 35a.
La courbure du tube 29 et la forme du manche 33 peuvent varier suivant que la pince-douche est utilisée par le malade lui-même ou qu'elle est appliquée par la garde-malade.
L'ensemble ainsi constitué est utilisé de la façon suivante:
Si le malade désire se servir du bassin, il dégonfle le coussin 15 au moyen du robinet d'éehappement et pousse la barre transversale 12 en arrière en se servant des poi gnées 13-13. Le tiroir 5 toujours en place remplira alors son rôle de récepteur des déjections et le malade actionnera le dispositif de nettoyage. Une fois propre, il ramènera la barre transversale en avant par le même moyen, ce qui placera le coussin 15 sous le siège dans la position montrée par les fig. 1 à 4, position dans laquelle le coussin pourra être gonflé au moyen de la pompe à air.
Lorsque le malade voudra à nouveau se servir du bassin, le robinet d'échappement sera ouvert pour dégonfler le coussin 15. La barre transversale sera alors poussée en arrière et ainsi de suite.
La plaque de dessus 3 du bassin, au lieu d'être solidaire du corps de celui-ci, pourrait y être reliée à l'avant et à l'arrière par des biellettes réglables permettant de donner à cette plaque une certaine inclinaison sur l'horizontale, pour éviter le glissement du malade, dans la position de détente ou pour toute autre cause.
Ce dispositif de couchage est complété, comme l'indiquent les fig. 1 et 2, par un appui-dos 36, d'une part, et un appui-jambes 37, d'autre part, lesquels s'adaptent l'un à la tête, l'autre au pied du bassin et peuvent en être séparés pour former des éléments distincts de dimensions à peu près égales offrant le maximum de commodités pour l'emballage et le transport.
A cet effet, les bords longitudinaux de la plaque de base du bassin sont munis d'oreilles 38 en forme de douilles dans lesquelles sont fixées les tubes 39 qui constituent des fourrevaux servant à recevoir les éléments correspondants de l'appui-dos 36 et de l'appuijambes 37.
L'appui-dos 36 est constitué par un chÅas- sis 40 dont les deux côtés longitudinaux 41 sont formés par des tubes qui s'engagent à frottement doux dans les extrémités corres pondantes des fourreaux latéraux 39 du bassin et auxquels sont articulés les branches inférieures 36a du dossier 36 lequel est sou tenu en arrière par r des biellettes 41a qui, en combinaison avec le coulissement possible des tubes 41 dans les fourreaux 39 du bassin, permettent de fixer ledit dossier à toute position et inclinaison voulues. Des appuis-bras peuvent être adaptés aux deux côtés de l'appui-dos, en 4242 par exemple.
L'appui-jambes 37 est formé de deux éléments portés par un châssis 43 dont les deux côtés longitudinaux sont formés par des tubes qui s'engagent à frottement doux dans les extrémités correspondantes des fourreaux latéraux 39 du bassin. Ces tubes longitudinaux sont entretoisés par des tubes transversaux dont l'un porte des supports 44 dans
chacun desquels peut tourne.r, s'élever ou s'abaisser et être fixé à toute position VQUt lue, une pièce 45 en T dont la branche transversale sert d'axe de rotation à l'un des élé- ments de l'appai-j & mbes dont l'inclinaison est fixée au moyen d'un autre T 46 monté dans une douille rotative 47 qui porte sur l'autre tube transversal du châssis 43.
Chaque élément de l'appui-jambes est pourvu d'un calepied réglable constitué par une plaque pivotante 48 qu'on peut immobiliser par apport à l'appui-jambes correspondant au moyen d'une vis de serrage.
L'ensemble de ce dispositif comporte, en outre, quatre poignées-pied 39a qui, facultativement, s'adaptent et se fixent au moyen de goupilles, à chaque extrémité de l'ensemble des châssis 41 et 43 pour former une civière quand on veut transporter le malade.
Ces poignées se retirent quand on replace le malade dans son lit, sur son bassin.
Le bassin hygiénique peut être réalsié sous la forme simplifiée représentée par la fig. 7. Dans cette forme d'exécution, le corps du bassin 62 muni du tiroir 63 est fixé sur la cuvette 64 et sa partie avant est relevée de quelques centimètres pour éviter le glissement du malade.
Une variante de l'appui-dos avec appuis- bras peut être réalisée en combinaison avec ce dernier dispositif de bassin.
Suivant cette variante, représentée par la fig. 6, les appuis-bras sont constitués par des ensembles de barres articulées disposées de part et d'autre du corps du bassin et articulés chacun par l'extrémité de l'une de ses barres 49 à un axe fixe 50 du châssis inférieur. Cette barre 49 peut tourner sur l'axe 51 d'un disque 52 sur une circonférence duquel sont pratiqués des trous qui permettent au moyen d'une goupille 53 et d'écrous de serrage de fixer la position des barres 5A 55 articulées aussi sur l'axe 51 dudit disque, lequel axe est lui-même muni d'un écrou central de serrage 56 grâce auquel peuvent être assurés, dans une position relative fixe, les différents éléments de l'ensemble monté sur cet axe.
Ces éléments comprennent les barres 54 et 55 articulées, d'autre part, et respectivement aux barres 57-58 reliées entre elles en 59 à leur autre extrémité et à l'extrémité supérieure d'une jambe de force 60- munie, à sa base, d'un patin 61 par l'intermédiaire duquel cette jambe de force 60 repose et s'appuie sur la couverture du lit.
-Sur les barres 57 formant appuis-bras, sont montés les accoudoirs au moyen de pinces
décentrées dont ceux-ci sont munis sur leur face inférieure.
Il y a lieu de remarquer que l'ensemble constitué par des barres percées de trous permet l'installation facile, au moyen d'écrous de serrage à manette, des accessoires et des appareillages électriques les plus divers
suivant le goûts des malades: prises de courant, contacteurs, récepteurs de radio, etc.
Pour ausculter le malade lorsqu'il y a lieu, on desserre l'écrou central 56, ainsi que les goupilles de fixation de chacun des appuis-bras et ceux-ci étant rejetés en arrière, permettent à la garde et au médecin l'accès facile près du malade.
Ainsi établi dans l'une ou l'autre de ses variantes, le dispositif faisant l'objet de l'invention constitue avec l'aide d'un lit ordinaire comme support, un véritable lit spécial sur lequel un malade peut séjourner longtemps dans les conditions les plus parfaites de confort et de bien-être.
Ce dispositif, dont le but essentiel est d'assurer au malade, condamné à une longue immobilité sur un lit, les meilleures conditions de confort et de propreté, serait incomplet s'il ne comportait pas, à l'usage des hommes, un urinal spécial sans lequel un homme faisant usage-dudit dispositif ne peut uriner sans mouiller son linge et se salir.
Cet urinal représenté à la fig. 8 comporte une sorte d'entonnoir 65 muni, à son extré- mité, un tube coudé 66 passant entre les jambes du malade et déversant directement son urine dans le tiroir de vidange 5. Il est également disposé pour que ledit tube 66 puisse être prolongé par un tuyau en caoutchouc allant à un seau de toilette. Un branchement latéral 67 muni d'un robinet et d'un raccord permet aussi l'adaptation d'un tuyau de caoutchouc relié à nu cylindre muni d'un bouchon pour recueillir les urines non salies en vue des analyses.
De part et d'autre dudit entonnoir s'étendent deux ailes courbes 68 dont la forme pousse celle du dessus des cuisses sur lesquelles elles viennent s'appliquer et sont maintenues au moyen de e deux élastiques réglables 69.
Pour les ineontinents, deux crochets 70 fixés sur les ailes 68 peuvent supporter un élastique croisé 71 passé autour de la taille pour assurer, avec les élastiques 69 passant sous les cuisses, la stabilité de l'appareil.
Sleeping device for sick and infirm.
We know that there are mechanical beds designed to allow or facilitate the patients who occupy them to take certain positions corresponding to particular conditions or necessitated by treatments or operations to undergo, but these beds do not provide said patients, apart of the special circumstances for which they were established, complete well-being during the long periods of rest or immobility to which their condition condemns them.
The purpose of the device which is the subject of the invention is to fill this gap. To this end, it comprises several elements, the whole of which allows the patient who uses it, without ceasing to meet the requirements imposed by his condition and without causing any discomfort in the administration of the care he must receive, '' ensure the conditions of ease and well-being likely to alleviate, to the greatest extent possible, the painful sides of his situation.
This sleeping device, intended to be placed on a bed, is characterized in that it comprises, on the one hand, a hygienic basin provided, to receive the droppings, with a removable drawer movable transversely and opening towards the '' one or the other of the two sides of the device allowing the emptying of the pelvis without lifting or moving the patient and, on the other hand, a back support and a leg support allowing the patient to take all the positions and to ] drunk in all occupations inherent to his condition.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the device which is the subject of the invention.
Fig. 1 is the exterior perspective view of the entire device.
Fig. 2 is a plan view with the basin drawing plate assumed to be removed.
Fig. 3 is a longitudinal section taken along line III-III of FIG. 2.
Fig. 4 is a cross section as follows. nit line IV-IV of fig. 2.
Fig. 5 is a perspective view of the shower clip combining with the main device.
Fig. 6 is the perspective view of a variant of the backrest with armrest.
Fig. 7 shows a partial view of a simplified embodiment of the device.
Fig. 8 represents a male urinal number.
The device shown in FIG. 1 is intended to be placed on a bed and essentially comprises a hygienic basin 1 established on a base plate 2 whose edges are raised and rounded to prevent tearing of the sheets.
This basin has the shape of a box, the upper part of which is formed by a top plate 3 of slightly concave shape in the transverse direction and in the central part of which is cut an oblong-shaped opening 4 on which the ma the. This plate is coated, around the opening 4, with rubber linings or a material suitable for softening the contact thereof.
Below this upper plate 3 is arranged a drawer 5 which can be opened laterally either from one side or from the den and which, for this purpose, is provided with two handles 6--6.
This drawer, intended to receive the droppings, has a drainage orifice to which a pipe can be fitted leading to a toilet bucket. It is also fitted with an overflow pipe. A cover resting on this drawer allows its odorless transport through an apartment to reach the emptying place.
This basin is combined with a transverse bar that can be operated by the patient himself and which allows the latter to place under him, when not using said basin, an elastic cushion on which he rests conveniently and comfortably.
For this purpose, each of the lateral sides of the body 1 of this basin has an opening whose lower part 7 is of a width equal to that of the drawer 5 which must be engaged therein while its upper part 8, narrower, is determined. by the extent of the movements which are imposed on said transverse bar to ensure the desired movements of the aforesaid cushion.
Against this opening is arranged, in slides 9, a sliding lock 10 which, in combination with the upper part of this opening, forms a slot 11 of which said lock, when pulled, constitutes the base and in which moves, by sliding on said lock, the corresponding end of the transverse bar which will be described below.
The aforesaid cross bar 12 is made of hollow or hollowed out metal with a flat rectangular section and is provided at each of its ends with a handle 13. In the middle of its length, this bar supports a circular bowl 14 which serves as a seat and a housing. to a rubber cushion 15 capable of being inflated with air. To this end, said cushion is provided with two pipes 16-17 extending on both sides in the transverse bar and each terminated by a connector enabling one to adapt a bicycle pump e and to the other a exhaust valve.
For this purpose, the transverse bar 12 is established so as to be able, by sliding in the lateral slots 11, to move immediately below the upper plate 3 of the pelvis, the opening of which comprises at its rear end, a part. circular 4a in which the seat cushion can be inserted 15.
This crossbar 12 is intro
picked up in its location through the opening 7 reserved for the passage of the drawer after the latter has been momentarily removed as well as the lock 10, then, this lock having been put in place! and fixed in its slides, the transverse bar 12 is engaged in the guide slots 11 formed above the bolts, by sliding on these bolts by means of jumpers 20 with which the aforesaid transverse bar 12 is provided.
Said transverse bar can therefore be moved back or brought forward by the patient himself. In these different movements, the air bag 15 must be deflated so that afterwards. its flattening, it finds its place under the upper plate 3
of the pelvis.
A device for injecting water for the intimate washing of the patient consists of a U-shaped tube 21 which, by its two branches
ches, embraces the circular part 4a of the ou
verture of the upper plate 4 of the pelvis, which tube 21 is permanently fixed below
of said plate 3. Ge tube 21 which carries nozzles 22 distributed around the opening 4a
of the basin comprises, on each side, a lateral supply connection 23 provided with a
fitting 24 to which the pipe of a bock or an electric kettle is fitted. These two connections 23 which each carry a shut-off valve 25 are provided with a tubing
26 with tap and fitting 27 to which fits a rubber hose 28 which can supply an injection, shower or
intestinal lavage.
One can in particular adapt, to one of these
fittings, the shower clip shown in fig. 5 which allows a patient lying down and immobilized to proceed himself, without effort and without assistance, to his personal hygiene after each bowel movement.
Said shower clip essentially comprises a metal tube 29, curved to adapt it to the shape of the seat and such as. placed between the thighs, its end, provided with a spring clip 30 holding a cotton ball comes to place this tampon vis-à-vis the anus. The tube 29 carries one or two jet cannulas or nozzles 32 intended to direct the jet of washing water onto the part to be cleaned. Towards its other end, tube 29 carries a flat handle 33 which, applied flat on the front of the body, determines the proper orientation and position of the pad and nozzles. Above this handle, the tube 29 carries a tap 34, then, at its end, it is provided with a connector 35 to adapt to the device a supply pipe or a rubber bulb 35a.
The curvature of the tube 29 and the shape of the handle 33 may vary depending on whether the shower clip is used by the patient himself or whether it is applied by the nurse.
The assembly thus formed is used as follows:
If the patient wishes to use the pelvis, he deflates the cushion 15 by means of the exhaust valve and pushes the crossbar 12 backwards using the handles 13-13. The drawer 5, still in place, will then fulfill its role of receiver of the excreta and the patient will activate the cleaning device. Once clean, it will bring the cross bar forward by the same means, which will place the cushion 15 under the seat in the position shown in figs. 1 to 4, position in which the cushion can be inflated by means of the air pump.
When the patient wants to use the pelvis again, the exhaust valve will be open to deflate the cushion 15. The cross bar will then be pushed back and so on.
The top plate 3 of the basin, instead of being integral with the body of the latter, could be connected to it at the front and at the rear by adjustable rods making it possible to give this plate a certain inclination on the horizontal, to prevent the patient from slipping, in the relaxed position or for any other cause.
This sleeping device is completed, as shown in Figs. 1 and 2, by a backrest 36, on the one hand, and a legrest 37, on the other hand, which adapt one to the head, the other to the foot of the pelvis and can be separated to form distinct elements of approximately equal dimensions offering maximum convenience for packaging and transport.
For this purpose, the longitudinal edges of the base plate of the pelvis are provided with ears 38 in the form of sockets in which are fixed the tubes 39 which constitute fourrevaux serving to receive the corresponding elements of the backrest 36 and of leg support 37.
The back support 36 is constituted by a frame 40 whose two longitudinal sides 41 are formed by tubes which engage gently in the corresponding ends of the lateral sleeves 39 of the pelvis and to which the lower branches are articulated. 36a of the backrest 36 which is held back by r rods 41a which, in combination with the possible sliding of the tubes 41 in the sleeves 39 of the pelvis, allow said backrest to be fixed at any desired position and inclination. Armrests can be fitted to both sides of the backrest, eg 4242.
The legrest 37 is formed from two elements carried by a frame 43, the two longitudinal sides of which are formed by tubes which engage gently in the corresponding ends of the lateral sleeves 39 of the pelvis. These longitudinal tubes are braced by transverse tubes, one of which carries supports 44 in
each of which can turn, rise or fall and be fixed at any position VQUt read, a piece 45 in T whose transverse branch serves as an axis of rotation for one of the elements of the device -j & mbes whose inclination is fixed by means of another T 46 mounted in a rotating sleeve 47 which bears on the other transverse tube of the frame 43.
Each element of the legrest is provided with an adjustable footrest consisting of a pivoting plate 48 which can be immobilized by supplying the corresponding legrest by means of a tightening screw.
The whole of this device comprises, in addition, four foot handles 39a which, optionally, adapt and secure by means of pins, at each end of the set of frames 41 and 43 to form a stretcher when desired. transport the patient.
These handles are removed when the patient is replaced in his bed, on his pelvis.
The hygienic basin can be produced in the simplified form shown in FIG. 7. In this embodiment, the body of the basin 62 provided with the drawer 63 is fixed on the bowl 64 and its front part is raised by a few centimeters to prevent the patient from slipping.
A variant of the backrest with armrests can be produced in combination with this latter pelvic device.
According to this variant, represented by FIG. 6, the armrests are formed by sets of articulated bars arranged on either side of the body of the pelvis and each articulated by the end of one of its bars 49 to a fixed axis 50 of the lower frame. This bar 49 can rotate on the axis 51 of a disc 52 on a circumference of which holes are made which allow by means of a pin 53 and clamping nuts to fix the position of the bars 5A 55 also articulated on the 'axis 51 of said disc, which axis is itself provided with a central tightening nut 56 by means of which can be ensured, in a fixed relative position, the various elements of the assembly mounted on this axis.
These elements comprise the articulated bars 54 and 55, on the other hand, and respectively to the bars 57-58 interconnected at 59 at their other end and at the upper end of a strut 60- provided at its base , a pad 61 by means of which this strut 60 rests and rests on the cover of the bed.
-On the bars 57 forming armrests, the armrests are mounted by means of pliers
off-center with which these are provided on their underside.
It should be noted that the assembly made up of bars drilled with holes allows easy installation, by means of lever clamping nuts, of the most diverse accessories and electrical equipment.
according to the tastes of the patients: sockets, contactors, radio receivers, etc.
To auscultate the patient when necessary, the central nut 56 is loosened, as well as the fixing pins of each of the armrests and these being thrown back, allow the guard and the doctor access easy near the patient.
Thus established in one or other of its variants, the device forming the subject of the invention constitutes with the help of an ordinary bed as a support, a real special bed on which a patient can stay for a long time in the the most perfect conditions of comfort and well-being.
This device, the essential purpose of which is to ensure the patient, condemned to a long immobility on a bed, the best conditions of comfort and cleanliness, would be incomplete if it did not include, for the use of men, a urinal without which a man using the said device cannot urinate without wetting his laundry and getting dirty.
This urinal shown in FIG. 8 comprises a sort of funnel 65 provided, at its end, with an elbow tube 66 passing between the patient's legs and directly discharging his urine into the emptying drawer 5. It is also arranged so that said tube 66 can be extended. through a rubber hose going to a toilet bucket. A lateral connection 67 provided with a tap and a connector also allows the adaptation of a rubber hose connected to a cylinder provided with a stopper to collect the unsullied urine for analysis.
On either side of said funnel extend two curved wings 68, the shape of which pushes that of the top of the thighs on which they are applied and are held by means of two adjustable elastic bands 69.
For ineontinents, two hooks 70 attached to the wings 68 can support a crossed elastic 71 passed around the waist to ensure, with the elastic 69 passing under the thighs, the stability of the device.