Soupape de retenue, notamment pour compresseur. L'invention est relative à une soupape de retenue, notamment pour compresseur.
On connaît déjà des soupapes du genre en question qui offrent au fluide., dans leur position d'ouverture maximum, des passages dans lesquels le fluide ne subit aucune modi fication ess¯_,entielle de sa .direction de mouve ment et dont. les éléments de fermeture sont constitués par des lames élastiques main tenues dans leur position de fermeture par 1f ur propre élasticité, aussi longtemps qu'aucune différence de pression n'agit sur leurs faces opposées.
Une soupape de retenue selon l'invention e#t caractérisée en ce que les lames élastiques de fermeture sont disposées par paire entre, d'une part, deux surfaces planes de sièges inclinées l'une par rapport à l'autre et s'écartant l'une de l'autre dans la, direction du mouvement @du fluide, une:
ouverture d'admission qui eammunique avec l'entrée de la soupape étant ménagée dans chacune de ces surfaces et, d'autre part, un organe de butée prévu entre ces deux surfaces de si:,gea et ayant, au voisinage de l'entrée de la soupape, une sieietion en forme de pale dont l'angle, est égal à l'angle formé par lesdites surfaces de sièges divergentes,
lesdites lames de fermeture étant maintenues en place par le serrage d'au moins une partie de leurs borda qui se trouvent au voisinage de l'ouver ture d'entrée de la soupape, entre les surfaces planes des sièges et la partie en forme de cala de ladite butée.
De préférence, on obtient les lames élas tiques de fermeture faisant partie de la soupape selon l'invention par un procédé caractérisé en ce que l'on découpe la lame dans une tôle en acier avec des dimensions, supérieures aux dimensions finales de la lame et qu'on donne ensuite à la, lame ses dimensions définitives par le meulage de l'un au moins des bords de cette lame.
Les figures représentent, à titre d'exem ple, plusieurs formes d'exécution selon l'in- vention.
La fig. 1 montre un:e soupape selon l'in vention, partie gauche en coupe, selon la ligne<I>1 L-1 L</I> :et partie droite en coupe selon la ligne 1R-1R de la fig. 2, cette soupape étant susceptible d'être disposée dans un logement à saetion rectangulaire.
La fg. 2 montre la même soupape, la partie principale de cette figure étant une couple selon la ligne<B>2-2</B> de la fig. 1, tandis qu'une petite partie de cette figure est une coupe selon la ligne 2A-2A de la. fig. 1.
La fig. 3 montre en perspective une :sou pape également établie selon l'invention, maris étant plus courte :et ayant moins d'éléments: que la soupape re:présientée par les fig. 1 et 2, la soupape montrée par la fi-. 3 étant coupée selon un plan qui correspond au plan 2-2<B>de</B> la fig. 1.
Les fig. 4 à 8 représentent en vue pers pective et séparés, les uns des autres les divers éléments de la soupape montrés par la- fig. 3, c'est-à-dire que la fig. 4 montre un élément latéral comportant un siège de soupape, que la fig. 5 montre un organe de butée,
que les fig. 6 et 7 montrent respec tivement deux lames ide fermeturle et que lu fig. 8 montre un élément intermédiaire comportant des sièges des soupapes.
La fig. 9 montre en coupe un autre sou pape établie également selon l'invention, la moitié gauche de cette figure étant une coupe selon la ligne 9L-9L, et la moitié droite étant tune coupe selon la ligne 9R-98 de la fig. 10.
La fig. 10 représente, en coupe, selon la ligue 10-10 de la fig. 9, la même soupape. La fig. <B>Il</B> enfin montre un détail de la fig. 10 à l'échelle agrandie.
La soupape représentée par les, fig. 1 à 8 possède deux éléments latéraux égaux 21 qui forment .des .sièges de soupape et qui peuvent être obtenus- par un procédé de cou lage sous: pression. Le profil ,de ces éléments peut être rectangulaire, ainsi que cela ressort de la fig. 1.
Leurs surfaces extérieureÀs sont substantiellement planes, de sorte qu'elles peuvent être insérées dans un logement (non représenté) ; elles sont munies d'épaules 22 qui se trouvent au @v@oisinage de la sortie de la soupape et qui servent de brides détermi nant la position de celle-ci. La surface inté rieure 23 de chacun desdits, éléments est inclinée par rapport à la surface extérieure sous un petit angle qui est, par exemple, égal à 5 .
Cette inclinaison est telle que la surface intérieure s'approche, dans la direc tion de mouvement du courant d'ar, qui va d'en bas vers le haut, du plan général de la surface extérieure. Dans la surface 23 est ménagé un creux 24 qui constitue l'orifice d'admission d'air et qui s'étend sur une partie importante de ladite surface;
ce creux laisse subsister, dans les parties laté rale et supérieure de ladite surface, un bord 25 constituant la surface du siège propre- mentdite. Le creux 24 s'étend jusqu'au bord d'entrée de l'élément 21 pour former ainsi une ouverture d'entrée 26 (fi-. 2).
Dans le creux sont prévues des nervures verticales 27 dont les arêtes se trouvent dans le même plan que le siège 25 et qui servent à soutenir la lame de fermeture, lorsque la, soupape est fermée.
L'extrémité supérieure du creux 24 est raccordée au siège 25 selon une courbe 28 (fig. 2) qui constitue une partie couver gente de la paroi du passage d'air. Près, de l'extrémité portant l'ouverture d'entrée de chaque élément 21 -et dans les parties anté rieure et postérieure de celui-ci, est formé un bossage 29 qui. est traversé par un trou 30 dont l'axe est perpendiculaire par rapport à la surface extérieure de l'élément corres pondant et qui sert à recevoir un boulon.
Les .deux éléments latéraux à siège 21 sont disposés face à face à une certaine dis tance l'un de l'autre et sont réunis par deux boulons filetés 31 qui passent à travers les trous 30. Les extrémités des .éléments 21. sont reliées l'une à l'autre au moyen de deux plaques terminales 32 qui peuvent être ob- tenues par un procédé de coulage sous pres sion. La fixation des plaques 32 aux élé ments; 21 a lieu à l'aide de vis 33 à tête noyée et @de goujons 34.
Lesdites plaques ont des surfaces intérieures planes et paral- léles l'une à l'autre. Les surfaces extérieures de ces mêmes plaques ont également une forme plane et sont pourvues d'épaules, 35 qui s'adaptent aux épaules 22 correspon- dantes des éléments latéraux à :siège 21.
Un groupe d'éléments de fermeture de soupape est monté sur les boulons 31 au voisinage de la face intérieure 23 de chacun des éléments latéraux 21 comportant un siège. Ce groupe d'éléments comporte deux lames de fermeture 36A et 36B se trouvant de part et d'autre d'un organe de butée 37 en forme de plaque. Cette dernière peut éga lement être obtenue par un procédé de cou lage sous pression. Le bord de la, plaque de butée 37 qui s e tourne vers l'entrée de la.
soupape est chanfreiné en 38 sur ses deux côté;; l'angle de chanfreinage, est égal à l'angle d'inclinaison de la surface intérieure de l'élément latéral 23, cet angle étant, dans l'exemple choisi, de 5 . Les bords, tournés vers l'entrée de la soupape, des deux lames 3f>..1 et 36B s'appuient à plat .sur ces deux chanfreins 38.
La plaque de butée possède deux trous 39 et chaque lame a également deux trous. 40, ces trous. servant au pas sage des boulons 31. Les bords, intérieurs des deux lames sont embrassés par une bande de serrage 41 de tôle, cette bande étant pliée (le façon à avoir une !section en V dont les ailes forment entre elles un angle de 10 .
La, bande 41 est maintenue en place par des rivets 42 dont chacun passe à travers les deux ailes de ladite bande, les lames et la plaque de butée 37 .se trouvant entre ces dernières. La, bande 41 s'étend sur une lon gueur qui est substantiellement égale à la largeur de la partie 26 de l'ouverture d'en trée qui se trouve entre les bossages 29 et elle s'arrête un peu avant les extrémités du susdit groupe d'éléments,
pour permettre aux bossages 29, qui se trouvent sur chacun des éléments 21 à sièges, de s'appuyer directement contre les lames 361. Ces der nières s'appuient donc normalement le long de leurs bords latéraux -et le long de leur bord de sortie contre le siège 25 de l'élé ment 21. Les extrémités<B>la</B> la; plaque 37 sont en contact avec les s'urfa.ces intérieures des plaques terminales 32, tandis qu'un petit jeu existe entre les extrémités des lames et lesdites plaques terminales.
Au voisinage dudit groupe d'éléments de fermeture se trouve un élément intermé diaire à siège 43 qui, également, peut être obtenu par un procédé de coulage sous pres sion. Vu en élévation, l'élément 43 a une section en forme de cale ayant son extrémité étroite tournée vers la; sortie de la. soupape. lies surfaces planes des éléments: 43 sont inclinées l'une par rapport à l'autre et for ment -entre elles un angle de, par exemple, 10".
L'élément 43 comporte' deux parties ter minales 44 et une partie traneversale 45 (fil;. 8), cette dernière partie réunissant entre. elles les extrémités étroites des par ties terminales 44. Les extrémités plus larges des parties terminales sont munies de bossa ges 46 traveeés par les trous 47 destinés à recevoir les boulons 31.
Les surfaces planes qui se trouvent de part et d'autre de chacune des parties terminales et transversales 44 et 45 constituent,des sièges de soupapes. Sur la partie transversale est suspendu un cer tain nombre de nervures 48 ayant une forme tronconique et dont les arêtes' se trouvent dans le même plan que legs sièges de sou pape de l'élément 43,
ces nervures servant à soutenir les lames lorsqu'elles se trouvent dans, leur position de fermeture. La surface intérieure de la partie transversale est cour bée (voir la courbure 49 de la fig. 2), pour constituer ainsi des parties convergentes des parois des passages d'air.
Un -deuxième groupe d'éléments de fer meture se trouve @du côté opposé au premier groupe d'éléments par rapport à l'élément intermédiaire 43 portant des sièges à sou pape. On dispose, dans l'intervalle entre les deux éléments latéraux à siège 21, autant de groupes d'éléments et d'éléments. inter médiaires qu'on peut y loger, le nombre de groupes d'éléments étant supérieur de 1 -au nombre des éléments intermédiaires à siège ,de soupape.
Deux boulons 31 servent à réunir, d'une façon rigide, -en un ensemble, les susdits divers, éléments de la soupape. Ces boulons passent à travers les deux ran gées allongées des bossages 29 et 46, ainsi que par les trous 39 et 40 ménagés respecti vement dans. les organes de butée 37 et dans les lames 36A et 36B.
Le fonctionnement de la soupape décrite est le suivant: Dès que la pression agissant du côté d'entrée de la soupape commence à dépasser la pression agissant du côté de sortie, les lames sont défléchies de façon à s'écarter des sièges en direction clos plaques de butée 37. Par conséquent, une fente étroite est ouverte entre le bord de sortie de .chaque lama et le siège adjacent.
La pression réduite qui ose produit à l'endroit de ces fentes, par suite de la grande vitesse de l'écoulement d'air à travers celles-ci, est transmise par le travers des bords de sortie des lames aux espaces se trouvant entre ces dernières et les plaques de butée.
Il en résulte une différence notable des pressions agissant sur les deux côtés de chacune des lames, cette différence les contraignant à s'appuyer étroitement contre les plaques de butée. La gorge qui est ainsi formée dans les passages d'air, au voisinage des bords de sortie des lames, main tient une pression réduite,
de sorte que les lames restent soumises à une différence de pression suffisamment importante pour les maintenir dans leur position d'ouverture maximum, position qui est indiquée en 36C par les lignes interrompues pour l'une de ces lames (voir fig. 2).
Chaque lame de fermeture est plane ou substantiellement plane lorsqu'elle, ne tra vaille pas. Les bords mobiles de chaque lame s'appuient contre un siège également plan.
Le bord fixe de chaque lame est toujours appuyé d'une façôn rigide contre le chan frein 38 d'une plaque de butée, chanfrein qui est parallèle au siège :et dont le plan est éloigné du plan du siège, d'une distance qui est exactement égale à l'épaisseur de la lame. Cet appui rigide du bord fixe @de la lame contre le chanfrein 38 :
est dû au fait que ledit bord est serré entre ledit chanfrein et les bossages 29 ou 46 de l'élément à siège adjacent. Grâce à cette construction, les lames assurent, lorsque la soupape est fer mée, une étanchéité parfaite au gaz,
étant donné que 1a fermeture a lieu entre des sur faces qui sont planes et qui peuvent être travaillées sans difficulté jusqu'à un degré de finissage élevé, et étant donné en outre que tout bombage local des lames provoqué par la pression en aval de la soupape et qui pourrait les écarter du chanfrein,de la, plaque de butée -est empêché par la bande de serrage 41 figée par rivetage et par les bossages<B>29</B> ou 46.
Lorsque la soupape est ouverte, les lames prennent la courbure que prendrait une poutre en porte-à-faux qui est chargée d'une façon uniforme.
On peut donner, aux sur- faces latérales des plaques de butée, une forme correspondante, de sorte que les lames s'appliquent, sur toute leur surface, aux plaques de butée. Dans la fig. 5, la, limite supérieure de la partie chanfreinée de la surface visible de la plaque de butée est indiquée par une ligne mixte. A l'endroit de cette ligne, la partie plane de ladite surface se raccorde à la partie ayant une forme courbe qui correspond à la forme que la.
lame prend naturellement lorsque la soupape est complètement ouverte. De cette façon, les lames sont protégées contre des efforts PxagPrés à leur base et contre des chocs excessifs à leurs bords de sortie, efforts et chocs qui pourraient avoir lieu si la plaque de butée avait une épaisseur uniforme. En outre, et -de préférence,
les surfaces des pla ques de butée ne comporte pas de canaux permettant l'échappement de l'air. En effet, on a constaté que l'air qui se trouve entre le dos de chaque lame et la plaque de butée correspondante constitue un matelas, qui amortit d'une façon avantageuse le mouve ment de la lame.
De préférence, on munit les plaques de butée, sur chacun de leur côté, d'une épaule 50 ayant une profondeur qui correspond à l'épaisseur de la lame, de sorte que la surface de la lame, et la surface .de la partie de la plaque de butée se trou vant au-dessus de lai lame, forment une courbe continue, lorsque la soupape est complètement ouveaite.
Les lames peuvent être découpées dans des bandes laminées en acier, par exemple dans des bandes en acier à ressort ou en acier au chrome et au nickel 18-8; la direction du laminage de la; bande est de préférence normale aux lignes de flexion de la lame. Legs lames peuvent être découpées avec des dimensions supérieures à leurs dimensions finales, pour être réduites ensuite par un procédé de meulage à ces dernières dimen sions.
Par le meulage, on enlève une petite partie de l'un des bords ou de plusieurs bords de la lame pour éliminer ainsi les parties qui ont subi des efforts au cours de l'opération .de découpage. Il est à remarquer que l'entrée d'une telle soupape peut, avoir une aire relativement grande et peut être divisée en sections dont chacune, a la même aire pour chaque lame.
L'aire 26 à travers laquelle passe l'air qui est admis à chacune des deux lames. exté rieures a la, forme d'un rectangle formé par la paroi de l'élément latéral à siège 21, par la partie de la bande de serrage 41 se trou vant en face de cette paroi et pair les bossages 29 qui se trouvent aux deux extrémités dudit élément 21. L'aire 51 (fig. 2), à travers laquelle l'air est admis à chacune des paires de., autres lames, est également formée par un rectangle dont le contour est déterminé par deux bandes de serrage 41 et les bossages 46 se trouvent sur l'un des éléments inter- médiaires à siège.
L'aire de ce dernier rec tangle est le double de l'aire du premier rectangle. En outre, le dernier rectangle est considérablement plus large que l'aire de la. gorgea de l'un des passages individuels t.ra- versa11t la soupape, quand elle est ouverte.
Les lames de la. soupape, décrite à titre d'exemple, peuvent être faites en acier ayant une. épaisseur de 0,18 mm (0,007 pouces an glais) d'épaisseur. Ces mêmes lames peuvent < avoir une hauteur de 35 mm et une longueur de 7 5 mm. Les plaques de butée et les<B><I>élé-</I></B> ments intérm6diaires à sièges de soupape, peuvent être espacés de 5 mm au centre.
Enfin, les gorges peuvent avoir une lar- P-eur de \?,4 mm lorsque la soupape est coin- pléteiment ouverte.
Le:, fig. 9 à 11 représentent schématique ment une autre forme d'exécution de la. sou pape dans laquelle les lames sont obtenues par paire pair le pliage -en <B>U</B> (section en forme d'épingle à cheveux) d'une feuille métallique. En outre, dans cette forme d@exécution, les divers éléments à sièges de soupape sont constitué: par une seule pièce.
Selon les fig. 9 à 11, on prévoit un carter 60 constituant le corps de la. soupape et qui peut être obtenu par un procédé de coulage sous pression ou peut être constitué pair des parties 21 et 32 analogues aux parties dési gnées pair ces, ohvffres, dans les fig. 1 à 8. Le carter 60 est muni d'une bride extérieure 61 destinée à sa fixation et d'une bride 62 prévue à son entrée.
La pièce unique com portant les sièges de la soupape est consti tuée par deux parois latérales 68, en outre, par le nombre désiré de barres intermédiaires 64 formant des sièges de soupape et enfin pair des nervures ou cloisons transversales qui comprennent deux nervures terminales 65 à sièges de soupape et le nombre désiré de nervures intermédiaires 66. Des encoches en forme de V formant un angle de 10 sont ménagées dans lesdites nervures, ces encoches, vues de l'une des extrémités de la pièce en question, se trouvent alignées les, unes pair rapport aux autres.
Chaque série d'encoches eoagit avec un élément de fermeture consti tué pair une feuille plate d'acier pliée de façon à avoir une section -en forme d'épingle à cheveux et à constituer une paire de lames de fermeture 67.
Le pli 68 (voir fig. 11) de chaque élément de fermeture a un rayon relativement court et est logé dans une par tie 69 ayant une courbure correspondante et :se trouvant au fond de chacune des en coches en forme de V .prévues dans les ner vures transversales. Une plaque de butée 70 est insérée entre les lames de fermeture de chacune desdites paires et la. partie supé rieure de ladite plaque est munie de saillies de guidage 71 qui peuvent glisser dans des rainures 72 prévues dans, les parois terminales du carter 60;
la direction de ces saillies et rainures étant telle qu'elles empêchent des déplacements des extrémités de sortie des plaques de butée 70 dans une direction trans versale par rapport à la direction du courant de fluide qui traaverse la. soupape.
La section de chacune des plaques de butée a une forme générale qui correspond à la forme naturelle des lames de fermeture lorsque la. soupape est ouverte, ainsi que cela a. été décrit ci-dessus pour les plaques de butée 37 faisant partie de la. soupape qui a, été montrée, à titre d'exemple, par les fig. 1 à 8.
Cependant, la portion marginale de chacune des plaques de butée, qui s'étend die l'arête d'entrée de cette plaque jusqu'au niveau indiqué dans la fig. 11 par le chiffre 78, a la forme d'une cale coupée ou tron çonnée en 74, cette cale ayant un angle de 10 .
Lorsque la plaque à butée est engagée par force dans les encoches qui se trouvent dans les nervures transversales, son bord inférieur en forme de cale applique d'une façon étanche les lames de fermeture contre les faces latérales de ces encoches sans que son extrémité 74 entre en contact avec le pli 68.
Les plaques de butée sont maintenues engagées avec les encoches à l'aide de barres 75 qui s'appuient, d'une part, sur les saillies 71 et, d'autre part, sur les supports 76 pré vus aux extrémités du carter. Des vis 77 qui se vissent dans le carter ,servent â maintenir les. barres 75 dans leur position de travail.
Les côtés des encoches -en -V et les bords inférieurs des plaques de butée peuvent être usinés d'une façon précise, de sorte, que les parties des lames qui se trouvent au voisinage du pli sont serrées fermement entre des surfaces parallèles dont l'une est une continuation plane du siège de la sou pape.
Par conséquent, les lames reposent d'une façon uniforme sur leur siège lorsque la soupape est fermée. Comme déjà dit, il -est très difficile de donner aux éléments de fermeture pliés en U une section précise su voisinage de leur pli.
La construction selon l'invention a le grand avantage de for cer les éléments de fermeture à -s'appliquer d'une façon étanche sur le siège de soupape, même si lesdits éléments ne possèdent pas dans le voisinage du pli -et lorsqu'ils ne sont pais soumis à une contrainte, la forme exacte désirée.
En effet, dans ce dernier cas, ces éléments reçoivent, lors de leur montage, la forme exacte désirée, grâce à une déforma tion appropriée qui est exercée lorsque l'on monte la soupape.