Hachoir ménager à disques pour plantes potagères.
EMI0001.0001
La <SEP> présente <SEP> invention <SEP> a <SEP> pour <SEP> objet <SEP> un
<tb> li;ichoir <SEP> ménager <SEP> à <SEP> disques <SEP> pour <SEP> plantes <SEP> po tagères, <SEP> et <SEP> notamment <SEP> pour <SEP> le <SEP> persil, <SEP> le <SEP> cer f < luil, <SEP> les <SEP> fines <SEP> herbes, <SEP> la <SEP> menthe, <SEP> l'ail <SEP> et
<tb> l'échalote.
<tb> Cie <SEP> hachoir <SEP> est <SEP> caractérisé <SEP> en <SEP> ce <SEP> qu'il <SEP> ise <SEP> com pose, <SEP> d'une <SEP> part, <SEP> d'un <SEP> magasin <SEP> en <SEP> forme <SEP> de
<tb> ti émie <SEP> destiné <SEP> à <SEP> recevoir <SEP> les <SEP> plantes <SEP> à <SEP> hacher,
<tb> d'autre <SEP> part,
<SEP> d'une <SEP> cage <SEP> comportant <SEP> un <SEP> fond
<tb> -i <SEP> jouré <SEP> formant <SEP> peigne <SEP> et <SEP> placée <SEP> en <SEP> dessous
<tb> du <SEP> magasin <SEP> et, <SEP> enfin, <SEP> d'une <SEP> pluralité <SEP> de <SEP> dis ques <SEP> pourvus <SEP> de <SEP> dents <SEP> et <SEP> portés <SEP> par <SEP> un <SEP> axe inanivelle <SEP> perpendiculaire <SEP> à <SEP> ceux-ci, <SEP> logé
<tb> t-xeentriquement <SEP> à <SEP> l'intérieur <SEP> de <SEP> la <SEP> cage, <SEP> de
<tb> façon <SEP> à <SEP> assurer <SEP> successivement <SEP> au <SEP> moins <SEP> l'a
<tb> Niillie <SEP> de <SEP> la <SEP> totalité <SEP> de <SEP> chacune <SEP> des <SEP> dents
<tb> hors <SEP> du <SEP> peigne.
<tb> Quelques <SEP> formes <SEP> d'exécution <SEP> de <SEP> l'inven tion <SEP> pont <SEP> représentées, <SEP> à <SEP> titre <SEP> d'exemples.
<SEP> au
<tb> dessin <SEP> annexé, <SEP> dans <SEP> lequel:
<tb> Les <SEP> fi-. <SEP> 1, <SEP> 2, <SEP> 3 <SEP> et <SEP> 4 <SEP> représentent, <SEP> respec t:vement <SEP> en <SEP> perspective, <SEP> la. <SEP> cage, <SEP> l'axe-mani velle <SEP> portant <SEP> les <SEP> disques <SEP> dentés <SEP> et <SEP> le <SEP> maga in <SEP> amovible <SEP> vu <SEP> sur <SEP> ses <SEP> deux <SEP> faces, <SEP> d'un
<tb> lia.ehoir <SEP> ménager <SEP> représenté <SEP> à <SEP> la <SEP> fi?-. <SEP> 20.
<tb> Les <SEP> fib. <SEP> 5 <SEP> et <SEP> 6 <SEP> sont <SEP> deux <SEP> vues <SEP> schémati ques <SEP> montrant <SEP> les <SEP> deux <SEP> formes <SEP> extrêmes <SEP> que
<tb> peuvent <SEP> présenter <SEP> les <SEP> dents <SEP> des <SEP> disques.
<tb> Les <SEP> fig.
<SEP> 7 <SEP> à <SEP> 10 <SEP> représentent <SEP> en <SEP> plan <SEP> qua ire <SEP> formes <SEP> d'exécution <SEP> de <SEP> disques <SEP> dentés.
<tb> Les <SEP> fig. <SEP> 11 <SEP> et <SEP> 12 <SEP> sont <SEP> des <SEP> vues <SEP> perspec tives <SEP> schématiques <SEP> montrant <SEP> la <SEP> position <SEP> des dents des disques successifs respectivement dans le cas d'un calage uniforme et dans le cas d'un décalage hélicoïdal.
La<U>fi-.</U> 13 est une vue de profil des dis ques montés sur l'axe-manivelle.
La fig. 14 est une vue perspective de disques encochés décalés suivant une ligne hélicoïdale.
Les fig. 15 et 16 représentent en plan deux formes d'exécution de disques dentés pourvus de dents ayant deux orientations différentes.
La fig. 17 représente en plan une série de disques partiels pourvus alternativement de dents de sens inverses et portés par l'axe- manivelle, comme il est représenté de profil à. la fig. 18 et en perspective à la fig. 19, et la fig. 21 est une<B>vue</B> perspective mon trant une variante de hachoir ménager.
Le hachoir ménager à disques représenté en perspective à la fig. 20 se compose d'une cage C (fig. 1) solidaire d'une queue Q, d'un arbre-manivelle 1V1 (fig. 2) solidaire d'une pluralité de disques D perpendiculaires à l'arbre et d'un magasin A (fig. 3 et 4).
La cage C (fig. 1) affecte la forme d'une gouttière de section hémicirculaire dans l'exemple, dont le fond comporte une plura lité d'ajourages 1 perpendiculaires à l'axe de la, gouttière et -équidistants. Les côtés 2, 2a de cette gouttière sont rabattus d'équerre en 2, 8a et pourvus dans leur plan de symétrie d'une fenêtre allongée 4, 4a, dont le fond cir culaire s'étend au-delà de l'axe de l'a gout tière.
Les côtés 2, 2a, de la gouttière sont en outre pourvus de prolongements 5, 5a.
Sur l'arbre coudé M (fig. 2), qui porte une poignée m, sont calés une pluralité de disques dentés parallèles D. La denture de ces disques est constituée de façon à former entraînement dans le sens de rotation normal de l'axe, représenté par les flèches f (fig. 5 et 6).
En d'autres termes, le côté utile<I>ab</I> ou <I>ab'</I> de la dent<I>d</I> doit au plus être confondu avec le rayon oa ou, mieux, situé en arrière de ce dernier par rapport au sens de rotation, comme c'est le cas pour le côté ab' (fig. 6). Le second côté de la dent d pourra présenter une forme quelconque, facilitant, bien en tendu, l'introduction des plantes à hacher dans l'intervalle compris entre deux dents consécutives.
Les fig. 7 à 10 représentent quatre formes d'exécution de disques dentés pouvant être utilisés avec le hachoir ménager décrit. A la fig. 7, le disque D, est circulaire et pourvu de dents équidistantes; à la fig. 8, il pré sente la même disposition et est sectionné en ce.
Le disque D3 (fig. 9) est encoché de façon à présenter un logement Z facilitant l'entraînement des plantes potagères, telles que l'a-il, l'échalote et le céleri en branches, qui sont plus volumineuses que les plantes herbacées généralement utilisées pour l'assai sonnement: fines herbes, persil, cerfeuil et menthe.
A la fig. 10, le disque D4 présente, dans le même but, deux encoches symétriques déterminant des logements h, <B>4.</B>
Les disques Dl, D2, D,, D4 <I>...</I> D,7 (fig.13) peuvent être fixés sur l'arbre-manivelle .b1 soit avec un calage identique (fig. 11), soit avec des calages différents (fig. 12).
Dans le premier cas, tous les sommets des dents sont alignés parallèlement à une génératrice G, G' et les dents attaquent simultanément la ma tière à hacher. Dans le second cas, les som mets des dents sont alignés suivant une ligue courbe qui pourra avantageusement avoir la forme .d'une hélice HH';
l'attaque de la matière à hacher est alors progressive. La fig. 14 représente en perspective une plura lité de disques dentés D3, D'3, D"3 ... ana logues à celui de la fig. 9 et dont le décalage sur l'arbre-manivelle I11 est tel que les som mets des dents -et les bords des logements l sont alignés suivant une hélice.
Les fig. 15 et 16 représentent en plan deux disques dentés<B><I> & </I></B> D, pourvus respec tivement de deux séries de dents d,, d', et d6, d', disposées de façon à jouer un rôle actif à la fois dans le sens. de rotation f, (d5, dj et dans le sens f2 (d',,
d'6). Ces disques sont fixés sur l'arbre-manivelle de même que les précédents; la manivelle doit alors être ani mée de mouvements alternatifs; la disposi- tion qui vient d'être indiquée pour l'es dents assure un rendement maximum.
Les fig. 17 à 19 représentent deux séries de disques Dl, D2 ... D, et<I>D',,</I> D'2 <I>...</I> D', pourvus de dentures d'orientations inverses qui sont fixés alternativement sur l'axe il avec un décalage de 180 . Cette disposition nécessite de la part de l'usager des mouve ments de rotation alternatifs de la manivelle.
Les disques. peuvent être rendus solidaires de l'arbre-manivelle par tout procédé conve nable connu -et notamment en donnant à l'arbre-manivelle et à l'ajourage correspon dant des disques une section non circulaire aussurant l'entraînement, par exemple mé plat, carré, etc.
Cet axe peut porter deux disques pleins situés respectivement de part et d'autre des disques dentés, de diamètre supérieur à ceux-ci, dans le but de protéger ces dernier lorsqu'on pose l'axe-manivelle sur un support. quelconque.
L'axe-manivelle M, pourvu de disques dentés correspondant à l'une quelconque des formes d'exécution qui viennent d'être dé crites, .est enfilé sur la cage de telle sorte que les deux extrémités de l'axe reposent sur le fond des fenêtres. 4, 4,. Dans cette posi tion, la partie inférieure des disques fait saillie hors des ajourages 1, d'une hauteur au moins égale à celle des dents, ainsi qu'il apparaît sur la fig. 20.
Le magasin A. (fig. â et 4) affecte, dans l'exemple, la forme d'un tronc de pyramide dont les deux côtés latéraux sont repliés sur eux-mêmes en 6 -et 6a,, de façon à former une glissière, puis rabattus à leurs extrémités ver,. l'extérieur en 7, 7a,
. La face antérieure du magasin r1 comporte une poignée oscil'- lante 9 et la face postérieure un verrou cou- lisaiit 8.
Le montage s'effectue en engageant les coulisses 6, 6a du magasin sur les rabatte- mcnts d'équerre 3, 3a, de la cage; .à fond de course, le verrou 8 est abaissé, comme l'in dique la fig. 20, et traverse un ajourage 10 mt1nagé dans la queue Q, verrouillant ainsi le magasin sur la cage. Un prolongement in- fèrieur 1.1 de la paroi antérieure du maga sin (fi-,.
4) vient, buter sur le bord de la cage et immobilise l'ensemble. Dans cette posi tion, les deux bords d'équerre 7, %, des parois latérales du magasin font pression sur l'axe M et le maintiennent au fond des fenê tres 4, 4a,.
La fi-. 21 représente une variante d'exé cution dans laquelle le magasin et l'a cage sont constitués d'une seule pièce par une ange 12 relativement profonde et solidaire de la. queue Q. Deux fenêtres 13, 13a,, situées dans le plan de symétrie et dont l'une, 14, peut éventuellement être fermée en 14a, per mettent l'introduction de l'arbre M portant les disques dentés. Cet arbre est maintenu au fond des encoches par des verrous coulis sants 15, 15a.
Le fonctionnement du hachoir à disques qui vient d'être décrit est particulièrement simple: Les plantes potagères sont introduites dans le magasin et se trouvent entraînées par les dents des disques. animés soit d'un mouve ment de rotation continu, soit de, mouve- ments alternatifs. Chaque disque joue le rôle d'un couteau dont la cont.re-partie. est cons tituée par le bord de l'ajoura,ge correspon dant du peigne.
Cet appareil permet d'obtenir très rapi dement et sans aucune- fatigue une mouture d'autant plus fine que les disques sont plus rapprochés. En raison de sa légèreté, il per met de saupoudrer directement les aliments contenus dans les plats sans avoir à passer dans un récipient intermédiaire et conserve ainsi aux plantes potagères utilisées tout leur arôme.