CH254444A - Procédé pour la fabrication électrique de verre. - Google Patents

Procédé pour la fabrication électrique de verre.

Info

Publication number
CH254444A
CH254444A CH254444DA CH254444A CH 254444 A CH254444 A CH 254444A CH 254444D A CH254444D A CH 254444DA CH 254444 A CH254444 A CH 254444A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
glass
obstacle
cell
process according
bars
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Electroverre Romont S A
Original Assignee
Electroverre Romont Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Electroverre Romont Sa filed Critical Electroverre Romont Sa
Publication of CH254444A publication Critical patent/CH254444A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B5/00Melting in furnaces; Furnaces so far as specially adapted for glass manufacture
    • C03B5/16Special features of the melting process; Auxiliary means specially adapted for glass-melting furnaces
    • C03B5/225Refining

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)

Description

Procede pour la fabrication electrique de verre.
La presente invention a pour objet un procede pour la fabricatione@lectrique de verre selon la revendication I du brevet prin cipal, c'est-ä-dire selon lequel an fait arriver par un deversoir 1e verre bulleug, fourni par un four de fusion distinet, ä 1a Partie supe rieure dune cellule de finition, dans une Zone s'etend#ant pratiquement sur toute la section horizontale de la cellule et de profondeur li mit6e et portee par chauffage electrique ä la temperature e1evee näcmsaire pour 1'affi nage du verre, Zone ä partir de laquelle 1e verre, rendu plus dense par degagement de ses bulles gazeuses; descend dans la Zone si tu6e immediatement au-dessous de 1a prece dente, oü 1e verre affine est rassemble et se refroidit e@t @d'oü il passe dans un .comparti ment d'egtraction du verre sans possibilite de retour dann la cellule de finition.
Dang ce procede, 1a. mauere fondue mais non affinee, ,dans un Premier baesin, arrive ä la Partie superieure d'un second bassin ou cellule de finition oü eile prend une tempe rature elevee propre ä realiser son affinage; pizis eile passe dan:s@ la Partie inferieure de kette,cellule oü la temperature est moins ke vee et finalement sort de 1a cellule pour se rendre ensuite au compartiment d'egtraction.
La localisation de la temperature 1a plus elevee ä la Partie superieure de la cellule de finition est avantageusement obtenue en fai sant passer un courant electrique dans la Par tie superieure du bain de verre de la cellule.
Le verre qui arrive dann 1a cellule peut avoir ete relativement peu chauffe et, par conAquent, eire grossierement fendu. Il peut oontenir de lui-meme une grande Proportion de bulles gazeuses, si non, pour augmenter la Proportion de Ges bulles, an peut introduire des gaz dann. la masse. Ces: bulles conf erent ä 1'ensemble une legerete relative. teile que 1e verre qui arrive ä la Partie superieure de la cellule reste .ä 1a surface du bain, meme si sa temperature est inferieure ä Gelle du verre qui s'y trouve dejä. En sejournant ainsi dann rette Zone superieure, 1e verre bulleux subit une elevation rapide et importante de tempe rature, s'affine puls: augmentant de densite, descend dans la Zone inferieure de la cellule oii sa temperature s'abaisse et oii il continue ä devenir plus dense.
Le bon affinage du verre Jans ce procede repose donc, entre autres, sur 1e fait que le verre bulleug qui arrive ä la Partie superieure de la cellule de finition y sejourne.
Le procede selon la presente invention a pour but d'assurer une grande regularite dans la bonne qualite du verre obtenu. Son objet est de s'opposer aux mouvements. de descente du verre ä son entree dann la cellule de finition. A cet effet, an utilise des moyens qui s'opposent aux mouvements de descente du verre ä son entree dass 1a cellule de fini tion, et an place Ges moyens dane' 1e bain contenu Jans rette cellule de fagon qu'ils constituent un obstacle horizontal à l'aplomb du verre qui entre dans 1a cellule.
Cet obstacle peut être placé sous la zone chaude de la cellule, par exemple, entre la zone supérieure oii la chaleur est concentrée et la zone- inférieure du' bain. Mais, il peut également être disposé dans la zone chaude elle-même, c'est-à@di@re à la partie supérieure du bain. - Quand l'obstacle est disposé sous la zone chaude, il est de préférehce -ednstitué par- un ou des barreaux non reliés .à la source de -courant électrique. Quand il est placé dans la zone supérieure du bain, certains de ses élé ments ou même la totalité peuvent être reliés à la source de, courant électrique et jouent le rôle d'électrodes d'amenée -du courant dans cette zone.
Le dessin représente, à titre d'exemples, des fours permettant diverses mises en oeuvre du procédé selon la présente invention.
La fig. 1 représente; en coupe longitudi nale verticale, un four permettant une pre mière mise en aeuvre du procédé.
La fig. 2 est une vue analogue relative à un four pour une seconde, mise en aeuvre du procédé.
La fig. 3 montre, en -coupe longitudinale par III III de fig. 4, un four pour une troi sième mise en aeuvre du procédé, et.
la fig. 4 est une coupe suivant IV-IV de fig. 3. En fig. 1, on a représenté en 1 un, bassin de fusion, en. 2 une cellulla -de finition, en 3 un compartiment d'extraction duverre terminé, et en 13 un passage reliant la, cellule 2 au com partiment 3. Le chauffage du bassin de fu sion est obtenu par tout moyen approprie PO-Ur obtenir un verre bulleux. Ce -,chauffage s'ef fectue à une température relativement basse, par exemple 1200 à 1300 C. Le chauffage de la partie supérieure de la cellule 2 est. assuré par un. courant électrique amené par des électrodes. 4,5 en forme de barres. -disposées transversalement au courant de verre et s'étendant -sur la totalité- de la largeur de la cellule -ou seulement sur une portion de cette largeur.. -Des barreaux de, graphite 6 et 7 constituent un obstacle en, forme de grille dis posé à l'aplomb du verre arrivant -du bassin 1 dans la cellule 2 par le seuil 8. Cette grille est placée sous l'électrode 4, c'est-à-dire sous la zone à température très. élevée de la cel lule, à une hauteur telle que ladite grille s'op posant aux mouvements .éventuels de- descente du verre maintienne ce dernier dans la zone à température très élevée.
Sur 1a fig. 2, ledit obstacle formant grille .est constitué par des barreaux de graphite 9 et 10 placés dans la zone chaude à la partie supérieure de 1a cellule 2. Le barreau 10, ou le barreau 9, du =les deux barreaux, sont réunis à la source de courant et jouent le rôle d'électrodes d'amenée de courant en liaison avec une autre électrode 11.
Dans tous les cas, le ou les. .éléments de l'obstacle étant én graphite peuvent, suivant leur position vis-à-vis des électrodes, modifier dans une certaine mesure le trajet du -courant électrique.
Dans les fig. 1 et 2, l'obstacle en forme de grille-est constitué au moyen, de barreaux transversaux s'étendant de préférence d'un bord longitudinal à l'autre de la cellule.
On peut aussi utiliser des-barreaux dis posés longitudinalement, comme il est repré senté aux fig. 3 et 4 dans lesquelles la grille est constituée par des, éléments 12a, 12b, 12c, 12à. Elle s e prête facilement à des: réglages qui conduiraient, par exemple, à limiter la grille à certaines parties de la cellule, notam ment à la partie axiale, auquel cas elle pour .rait être réduite aux éléments 12b et 12e ou comporter des éléments axiaux 12b et 12e qui pénètrent plus profondément dans le bain que. les éléments latéraux 12a et 12b. Enfin, ce type de grille est avantageux -dans-le cas des cellules larges avec les barreaux, de courte longueur. En fig. 3 et 4, on a adopté pour le chauffage proprement dit de la cellule de finition des électrodes 4 et 5.

Claims (10)

  1. REVENDICATION Procédé pour la fabrication, électrique= de verre suivant la revendication I du brevet principal, caractérisé en ce qu'on utilise en outre, des moyens qui s'opposent aux mouve ments de descente du verre à son entrée dans la cellule de finition, et en ce qu'on place lesdits moyens dans le bain contenu dans cette cellule de façon qu'ils constituent un obstacle horizontal, à l'aplomb ,du verre qui entre dans la cellule. SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé suivant la revendication, ca- ractérisé en ce qu'on dispose ledit obstacle immédiatement sous la zone supérieure du bain, chauffée à température très élevée par le passage du courant électrique.
  2. 2. Procédé .suivant la revendication, ca ractérisé en ce qu'on dispose ledit obstacle dans la zone supérieure du bain, chauffée à température très élevée par le passage du cou rant électrique.
  3. 3. Procédé suivant la revendication, ca ractérisé en ce qu'on relie au moins une par tie des éléments que comprend l'obstacle à la source de courant électrique, de façon que ces éléments jouent le rôle d'électrode d'ame née de courant dans le verre.
  4. 4. Procédé suivant la revendication, carac- térisé en ce qu'on utilise des barreaux comme moyens constituant l'obstacle.
  5. 5. Procédé suivant la sous-revendication 4, caractérisé en ce qu'on dispose ces barreaux transversalement au sens longitudinal du four.
  6. 6. Procédé suivant la s,ous,-revenidication 4, caractérisé en ce qu'on dispose -ces barreaux dans le sens longitudinal du four.
  7. 7. Procédé suivant la sous-revendication 4, -caractérisé .en ce qu'on dispose ces barreaux de façon qu'ils forment une grille.
  8. 8. Procédé suivant la sous-revendication 4, caractérisé en ce qu'on utilise des barreaux en graphite.
  9. 9. Procédé suivant la revendication, ca ractérisé en ce qu'on place lesdits moyens de façon qu'ils constituent un obstacle plus éten du horizontalement dans certaines régions que dans d'autres.
  10. 10. Procédé suivant la revendication, ca ractérisé en ce qu'on place lesdits moyens de façon qu'ils constituent un obstacle s'étendant davantage dans la partie axiale de la cellule que dans les parties latérales.
CH254444D 1945-09-17 1946-09-17 Procédé pour la fabrication électrique de verre. CH254444A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR254444X 1945-09-17
CH243995T 1946-09-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH254444A true CH254444A (fr) 1948-04-30

Family

ID=25728859

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH254444D CH254444A (fr) 1945-09-17 1946-09-17 Procédé pour la fabrication électrique de verre.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH254444A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004158A3 (fr) Procede et four a bassin pour la fabrication de verre.
FR2558821A1 (fr) Procede de fabrication de verre
CH254444A (fr) Procédé pour la fabrication électrique de verre.
FR2558820A1 (fr) Dispositif pour la fabrication de verre
CA1188653A (fr) Procede de calorifugeage des anodes precuites dans les cuves d'electrolyse pour la production d'aluminium
FR2538888A1 (fr) Element de grille en metal moule pour echange de chaleur solide-fluide a tres haute temperature, comportant un dispositif d'accrochage integre a la structure de grille
FR3012473A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour capot de cellule d'electrolyse
EP3899104A1 (fr) Ensemble anodique et cuve d'electrolyse comprenant cet ensemble anodique
CH209604A (fr) Procédé de fabrication du verre et de produits analogues et four pour la mise en oeuvre du procédé.
CH248742A (fr) Procédé pour la fusion continue de mélanges vitrifiables et l'affinage du verre formé par chauffage électrique, et four pour la mise en oeuvre de ce procédé.
CH258241A (fr) Four électrique pour la fabrication continue du verre.
CH251579A (fr) Procédé pour la fabrication électrique de verre, et installation pour la mise en oeuvre du procédé.
BE432735A (fr)
BE452350A (fr)
CH251580A (fr) Procédé pour la fabrication électrique de verre.
CH251330A (fr) Four pour la fabrication du verre.
BE564329A (fr)
BE458923A (fr)
CH210064A (fr) Four électrique pour la fabrication du verre.
FR2463369A1 (fr) Capteur solaire a circulation de liquide
CH254191A (fr) Procédé pour l'affinage du verre.
FR2653975A1 (fr) Dispositif pour separer la coque des noix de coco de l'amande qu'elles renferment.
FR2545593A1 (fr) Procede de fusion metallurgique et four a arc a courant continu pour sa mise en oeuvre
BE423158A (fr)
FR2619896A3 (fr) Cuvette a cellules pour faire des glacons