FR2463369A1 - Capteur solaire a circulation de liquide - Google Patents

Capteur solaire a circulation de liquide Download PDF

Info

Publication number
FR2463369A1
FR2463369A1 FR7920080A FR7920080A FR2463369A1 FR 2463369 A1 FR2463369 A1 FR 2463369A1 FR 7920080 A FR7920080 A FR 7920080A FR 7920080 A FR7920080 A FR 7920080A FR 2463369 A1 FR2463369 A1 FR 2463369A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
foam
layer
tank
collector
liquid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7920080A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2463369B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7920080A priority Critical patent/FR2463369A1/fr
Publication of FR2463369A1 publication Critical patent/FR2463369A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2463369B3 publication Critical patent/FR2463369B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24SSOLAR HEAT COLLECTORS; SOLAR HEAT SYSTEMS
    • F24S10/00Solar heat collectors using working fluids
    • F24S10/60Solar heat collectors using working fluids the working fluids trickling freely over absorbing elements
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E10/00Energy generation through renewable energy sources
    • Y02E10/40Solar thermal energy, e.g. solar towers
    • Y02E10/44Heat exchange systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat Treatment Of Water, Waste Water Or Sewage (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN CAPTEUR SOLAIRE A CIRCULATION DE LIQUIDE. LE FOND 7 D'UN PREMIER BAC A SUPPORTE UNE COUCHE 8 D'UNE MOUSSE VEGETALE SUR LAQUELLE REPOSE DIRECTEMENT LE FOND SUBSTANTIELLEMENT PLAT D'UN SECOND BAC B PLACE SOUS UNE VITRE 6; LE LIQUIDE A CHAUFFER ARRIVE PAR UNE RAMPE 10 ET IL EST RECUEILLI PAR UN COLLECTEUR 12 APRES AVOIR PARCOURU LA COUCHE 8. L'INVENTION PERMET DE REALISER ECONOMIQUEMENT UN CAPTEUR SOLAIRE DE GRANDE EFFICACITE.

Description

L'invention a pour objet un capteur solaire dans lequel un liquide est mis en circulation afin de recueillir et de transporter jusqu'à un réservoir de stockage la chaleur reçue du fait du rayonnement solaire.
Les capteurs connus de ce type sont constitués, dans l'ensemble, comme un caisson fermé ayant un fond isolant, une paroi supérieure transparente et, dans l'intervalle, un volume dans lequel est installé un circuit de circulation d'un liquide, généralement de l'eau, qui capte et évacue les calories recueillies.
Le but principal de l'invention est d'apporter une amélioration notable au circuit de circulation du liquide dans les capteurs solaires afin d'en réduire le coût de fabrication et d'en accroître l'efficacité.
Dans un capteur solaire conforme à l'invention, sur un fond isolant est disposée une surface plane inclinée de soutien ; cette surface supporte une couche de mousse à réseau capillaire ayant un bord latéral supérieur et un bord latéral inférieur ; une plaque métallique repose directement sur la couche de mousse par une de ses faces substantiellement plane tandis que sa face opposée, de couleur noire, est disposée en-dessous de la paroi supérieure transparente. Une rampe dtalimentation en liquide est placée à proximité du bord supérieur de la couche de mousse et un collecteur de liquide est placé à proximåté du bord inférieur de la couche de mousse.
En pratique, selon l'invention, la surface plane inclinée est constituée par le fond plat d'un premier bac et la plaque métallique qui repose sur la couche de mousse est le fond substantiellement plat d'un second bac. Dans la région des bords supérieur et inférieur de la couche de mousse, le fond du premier bac et le fond du second bac sont espacés d'une distance supérieure à l'épaisseur de la couche de mousse afin de ménager entre eux respectivement d'une part une chambre d'alimentation en liquide dans laquelle est disposée une rampe de gicleurs et d'autre part une chambre d'évacuation dans laquelle est disposé un collecteur de liquide.
Selon un mode de réalisation de l'in- vention, le premier bac de soutien a un fond plat et le second bac a un fond présentant une partie principale plane dans l'ensemble et deux parties latérales respectivement su périeure et inférieure relevées obliquement pour limiter avec le fond du premier bac la chambre d'alimentation et la chambre d'évacuation.
De préférence, la couche de mousse à réseau capillaire est une mousse végétale à porosité moyenne ; son épaisseur à l'état non comprimé est choisie entre 0,5 et 3 mm, de préférence entre 0,75 et 2 mm.
De préférence encore, la partie prin- cipal plane du fond du second bac a une épaisseur comprise entre 0,6 et 0,7 mm ; elle est rendue rigide par des nervures de raidissement.
Pour bien faire comprendre l'invention, on donnera maintenant une description d'un exemple préféré de réalisation. On se reportera du dessin annexé dans lequel:
- la figure 1 est une vue générale en coupe par un plan transversal d'un capteur solaire conforme à l'invention ;
- la figure 2 est une vue de détail à plus grande échelle montrant des moyens de raidissement du fond du premier et du second bac contenant entre eux une couche de mousse.
La constitution générale d'un capteur solaire étant connue dans son ensemble, on ne la décrira pas en détail ; on se contentera d'expliquer de façon précise comment est composée la partie nouvelle apportée par l'invention.
Un capteur solaire conforme à l'invention peut être réalisé sous forme d'unités individuelles destinées à être rapportées sur une structure existante ou supportées par une structure porteuse appropriée. Le capteur peut être réalisé aussi comme une partie intégrante d'une paroi d'un bâtiment. Dans les deux cas, le capteur solaire est incliné afin d'avoir une exposition plus favorable à l'exploitation du rayonnement solaire. Dans l'exemple décrit ici, le capteur solaire désigné par la référence générale 1 constitue un versant incliné dirigé vers le Sud d'une toiture ayant un faRte 2.Ainsi qu'il est connu, il se présente comme un caisson ayant un fond 3 garni d'une matière isolante de forte épaisseur, un bord latéral supérieur 4 et un bord latéral inférieur 5, une paroi supérieure 6 en matière transparente (verre ou méthacrylate de méthyle ou si- milaire) ; ainsi est limité un volume intérieur dans lequel est disposé un circuit de circulation d'un liquide.
Selon l'invention, ce circuit de cir cul ati on comprend un premier bac de soutien A ayant un fond plat 7 sur lequel est supportée une couche 8 de mousse à réseau capillaire. Sur cette mousse 8 repose directement par son fond plat 9 sur un second bac B. Une rampe 10 d'alåmen- tati on en liquide est placée le long du bord latéral supérieur 49 dans une chambre 11 ménagée entre les deux bacs 7, 9. Un collecteur 12 de liquide est placé le long du bord latéral inférieur 5, dans une chambre 13 ménagée entre les deux bacs 7, 9.
De cette façon, le liquide qui est généralement de l'eau, s'écoule du haut vers le bas en étant obligé de parcourir la couche 8 de mousse dont le réseau capillaire freine l'écoulement. La mousse, et l'eau en mouvement dont elle est imbibée constammePt, sont en contact étroit avec la plaque métallique 9 qui est échauffée par le rayonnement solaire.
Afin d'obtenir le meilleur résultat possible avec le capteur-de l'invention, on doit s'efforcer de respecter les prescriptions suivantes.
La surface inclinée de soutien 7 doit être plane et rigide ; de préférence elle doit être isolante ou fortement isolée par sa face inférieure. On peut donc choisir entre un grand nombre de matières et prévoir, s'il le faut, des profilés de raidissement 14 rapportés sous sa face inférieure. il est avantageux de se servir de bacs métalliques ayant des bords repliés deux fois pour présenter un flanc dressé 15 et une aile 16 parallèle au fond.
La couche 8 de mousse a, de préférence, une épaisseur comprise entre I et 1,5 mm. il est recommandé d'utiliser une mousse végétale, du genre des éponges naturelies, ayant une porosité moyenne. En fait, il s'agit de choisir une mousse capable d'absorber le plus grand volume d'eau, afin que la quantité de celle-ci exposée à la chaleur soit importante, et capable de laisser s'écouler cette eau ni trop vite (ce qui se produit lorsque les pores sont trop grands), ni trop lentement (ce qui se produit lorsque les pores sont trop ptits).De plus, la couche 8 est tenue légèrement comprimée entre le fond plat du bac  qui sert de surface de soutien et le fond plat du bac B qui sert de plaque de chauffage. Tout au moins, il convient de s'assurer que l'intervalle entre les deux fonds est bien totalement rempli par la mousse et ne laisse pas de passage par où l'eau coulerait librement.
Afin de réduire l'inertie thermique du capteur de l'invention, il faut choisir une plaque 9 en ma tierce bonne conductrice de la chaleur et ayant une faible épaisseur. Une épaisseur comprise entre 0,60 et 0,70 mm est satisfaisante. Cette plaque doit avoir aussi une rigidité suffisante pour qu'elle puisse rester appliquée constamment sur la couche 8 de mousse. L'emploi de profilés rapportés de raidissement augmenterait la masse de matière à échauffer et accroRtrait l'inertie thermique. il est préférable de raidir la plaque 9 au moyen de nervures 17, obtenues par déformation de cette plaque elle-même en sens transversal au sens d'écoulement de l'eau à chauffer. Sous les nervures transversales 17, la couche 8 de mousse n'est plus comprimée; de l'eau peut se rassembler à sa surface et cette eau n'est plus en contact direct avec la plaque échauffée par le soleil. Toutefois, cette solution n'entraine qu'une légère perte d'efficacité et elle est satisfaisante quand les dimensions du capteur imposent la nécessité de raidir la plaque 9 par suite de sa faible épaisseur. Il est avantageux, pour des raions économiques, de se servir comme bacs B de bacs métalliques, en toile galvanisée, qui existent dans le commerce pour la couverture des toitures.
Ces bacs ont généralement un fond subs- tantiellement plat avec des nervures de raidissement ; leurs bords latéraux s'étendent d'abord obliquement, en 18, pour se terminer par une bordure plane 19 parallèle au fond,
il est facile de tapisser le fond 7, les flancs dressés 15 et les ailes 16 du bac A, intérieurement comme le montre la figure 2, puis d'introduire le bac B dans le bac A en faisant reposer le fond 9 sur la couche 8 de mousse. On place un joint d'étanchéité approprié entre les ailes 16 et la bordure 19 et on les réunit à l'aide de moyens de fixation convenables.
On obtient ainsi la formation des chambres Il et 13. Dans la chambre supérieure Il on a préalablement fixé au flanc 15 du bac A la rampe d'alimentation 10 qui a des gicleurs espacés dont la section de passage est déterminée pour assurer un débit également réparti sur toute la longueur de cette rampe.
Dans la chambre inférieure 13, le collecteur 12 est constitué par un profilé en U ouvert vers le haut et il est supporté dans le bac A par des moyens (non représentés) de manière à recueillir, par débordement, l'eau chauffée qui tend à se rassembler dans le fond de la chambre 13 à diriger cette eau hors du capteur solaire gracie à une pente appropriée. La rampe 10 et le collecteur 12 traversent les parois extrêmes du capteur de façon étanche connue en soi qu'il n'est pas nécessaire de décrire.
Un capteur solaire conforme à l'invention, réalisé pour essais, était couvert d'une paroi transparente en méthacrylate de méthyle d'une épaisseur de 3 mm le bac A était en tôle galvanisée couverte par en-dessous de 10 cm de laine de verre ; le bac B était un élément de bardage métallique en tôle prélaquée en noir mat, d'une épaisseur de 0,65 mm ; la couche 8 était de l'éponge végétale.
La surface totale était de 28 m2. Le capteur avait une inclinaison de 45 et le débit de l'eau était de 50 /h grâce à des gicleurs espacés de 10 cm le long de la rampe 10. En association avec un réservoir de stockage de 50 m3, on a constaté une température de l'eau s'élevant jusqu'à 700C, le rendement moyen du capteur étant évalué à 0,50 avec un maximum de 0,70.
On notera que le liquide qui a traversé la couche 8 de mousse se rassemble naturellement dans la chambre inférieure 13. Celle-ci constitue par elle-même un collecteur dans laquelle il n'est pas strictement nécessaire de placer le tube collecteur 12 ouvert à sa partie supérieure.
I1 suffit, à une extrémité du capteur, de raccorder à la chambre collectrice 13 un tube d'évacuation du liquide se rassemblant dans celle-ci.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Capteur solaire constitué par un caisson contenant un circuit de circulation d'un liquide à échauffer caractérisé en ce que ce circuit de circulation est composé d'une surface plane inclinée de soutien, d'une couche de mousse à réseau capillaire portée par la surface plane inclinée et ayant un bord latéral supérieur et un bord latéral inférieur, d'une plaque métallique exposée au rayonnement solaire et reposant directement sur la couche de mousse par une face substantiellement plane, d'une rampe d'alimentation en liquide placée à proximité du bord supérieur de la couche de mousse, d'un collecteur de liquide placé à proximité du bord inférieur de la couche de mousse.
2) Capteur solaire selon la revendication 1 caractérisé en ce que la surface plane inclinée est constituée pas la face intérieure du fond d'un premier bac tandis que la plaque métallique est constituée par le fond d'un second bac introduit dans le premier bac, le fond de ce premier bac et le fond de ce second bac étant espacés d'une distance supérieure à la couche de mousse dans la région des bords supérieur et inférieur de celle-ci pour limiter entre eux une chambre d'alimentation en liquide dans laquelle est disposée la ranime d'alimentation et une chambre d'évacuation dans laquelle est disposé le collecteur de li quine
3) Capteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux bacs présentent des bords repliés et conformés en correspondance permettant leur fixation l'un à l'autre pendant que les fonds contiennent entre eux la couche de mousse.
4) Capteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'épaisseur de la couche de mousse est, à l'état non comprimé, comprise entre 0,5 et 3 mm, de préférence entre 0,75 et 2 mm, plus exactement entre 1 et 1,5 mm.
5) Capteur -selon la revendication 1, caractérisé en ce que la mousse est une mousse de nature végétale, à porosité moyenne.
6) Capteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi métallique qui repose sur la couche de mousse a une épaisseur de l'ordre de 0,6 à 0,7 mm.
7) Capteur selon la revendication 6, caractérisé en ce que la paroi métallique est rendueri- gide par des nervures de raidissement obtenues par déformation de cette paroi même disposées transversalement au sens d'écoulement du liquide entre le bord supérieur et le bord inférieur de la couche de mousse.
FR7920080A 1979-08-06 1979-08-06 Capteur solaire a circulation de liquide Granted FR2463369A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7920080A FR2463369A1 (fr) 1979-08-06 1979-08-06 Capteur solaire a circulation de liquide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7920080A FR2463369A1 (fr) 1979-08-06 1979-08-06 Capteur solaire a circulation de liquide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2463369A1 true FR2463369A1 (fr) 1981-02-20
FR2463369B3 FR2463369B3 (fr) 1982-06-11

Family

ID=9228649

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7920080A Granted FR2463369A1 (fr) 1979-08-06 1979-08-06 Capteur solaire a circulation de liquide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2463369A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5313933A (en) * 1992-08-05 1994-05-24 Gocze Thomas E Solar collector with fiber material absorber layer
US5724982A (en) * 1993-12-16 1998-03-10 Modern Technologies Corp. Apparatus and method for measuring fluid flow

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5313933A (en) * 1992-08-05 1994-05-24 Gocze Thomas E Solar collector with fiber material absorber layer
US5724982A (en) * 1993-12-16 1998-03-10 Modern Technologies Corp. Apparatus and method for measuring fluid flow

Also Published As

Publication number Publication date
FR2463369B3 (fr) 1982-06-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0946423B1 (fr) Alambics solaires de production d'eau douce
CH621189A5 (fr)
FR2873191A1 (fr) Chauffe-eau solaire a tube a vide ayant un foyer qui suit librement un profil a deux pentes
FR2561637A1 (fr) Procede et dispositif pour produire de l'eau distillee a partir d'eau de mer
FR2463369A1 (fr) Capteur solaire a circulation de liquide
CA1207727A (fr) Chauffage de serres par bassin immerge
FR2944277A1 (fr) Perfectionnements aux distilateurs reproduisant le cycle naturel de l'eau
FR2516217A1 (fr) Capteur solaire plan
CH616500A5 (en) Solar collector with running water
FR2463370A1 (fr) Capteur solaire de toiture et son procede d'utilisation
FR2630621A1 (fr) Sechoir a grain
FR3084144A1 (fr) Installation thermique
WO2004068044A1 (fr) Dispositif de transfert thermique comprenant un module isolant
FR2591323A1 (fr) Chauffe-eau solaire stockeur
EP0048645A1 (fr) Four à chauffage électrique ayant une faible inertie thermique
FR2614680A1 (fr) Absorbeur-stockeur souple d'energie solaire
FR2491597A1 (fr) Dispositif pour capter l'energie solaire integre a une toiture
FR2600697A1 (fr) Procede et dispositif d'isolation thermique de bassins de natation et autres et de chauffage de l'eau ou autre liquide par captage de la chaleur solaire
BE1011824A5 (fr) Corps traverse par un courant de liquide, fait de matiere synthetique.
FR2659428A3 (fr) Echangeur de chaleur comportant au moins un tuyau horizontal pourvu par endroits d'un element isolant.
FR2508148A1 (fr) Capteur solaire thermique a lame liquide mobile et feuille absorbante pour sa realisation
FR2553620A1 (fr) Banc pour culture sous serre permettant une regulation thermique journaliere
FR2492954A1 (fr) Materiau composite souple pour la confection de capteurs solaires a haut rendement
FR2497928A1 (fr) Capteur a ruissellement
FR2678915A1 (fr) Silo destine a stocker des produits pulverulents, granuleux ou fibreux, tels que des cereales.