Radiateur pour installation de chauffage. La présente invention a pour objet un radiateur composé d'éléments assemblés, pour installations de chauffage. Ce radiateur est caractérisé en ce que ces éléments sont formés chacun par l'assemblage d'au moins un tube et de deux pièces creuses fixées chacune à l'un des bouts de .ce tube,
lesdites pièces creuses servant à maintenir entre eux les éléments susdits grâce à des moyens de fixation, les dites pièces creuses constituant, en outre, l'une un tronçon du canal d'amenée du fluide par courant le radiateur, et l'autre un tronçon du canal collecteur de ce fluide.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du radia teur faisant l'objet de la présente invention.
La fig. 1 montre, en ,coupe verticale trans- versale selon I-I de la fig. 2, un des élé ments composant le radiateur.
La fig. 2 montre, partiellement en coupe verticale longitudinale selon II-II de la fig. l,. un certain nombre d'éléments assem blés de manière à former un radiateur.
La fig. 3 montre, en vue de face selon III-III -de la fig. 2, un élément terminal du radiateur, et la fig. 4 montre, en coupe, une vue de détail à plus grande échelle, de la fixation des tubes sur les pièces, creuses.
Le radiateur représenté est constitué par un certain nombre d'éléments, médians 1 et par deux éléments terminaux l'. Chaque élé ment médian 1 est composé de quatre tubes 2 rangés côte à côte. A -chaque extrémité @de l'ensemble formé par ces tubes se trouve une pièce creuse 3, respectivement 3', figée par une paroi plane 4, respectivement 4', aux extrémités 5, respectivement 5'des tubes: 2 de la manière qui sera décrite plus loin.
La paroi plane 4, respectivement 4', est donc- la. partie de la pièce creuse destinée à recevoir les tubes 2. Les tubes 2 sont donc maintenus les uns par rapport aux autres par les pièces creuses 3 et 3'.
Les pièces creuses 3, respec tivement 3', sont composées de la paroi plane 4 rectangulaire, de deux parois latérales, per pendiculaires à la paroi 4, adjacentes au plus petit côté de cette dernière, et d'une paroi extérieure 6 comprise dans un plan parallèle à celui de la paroi 4, la paroi extérieure 6 étant adjacente aux parois latérales susdites.
Chaque pièce creuse 3, respectivement 8', comporte deux bossages 7 solidaires de sa paroi extérieure 6. Chacun de ces bossages ne s'étend que sur une partie de l'épaisseur. de l'élément, de part -et -d'autre d'un plan mé dian contenant les axes des tubes 2, et est percé d'un trou.
Les éléments terminaux l' susdits sont analogues aux éléments médians 1, sauf en. ce qui concerne les pièces creuses 8, 8' qui se différencient des pièces creuses 3 par quatre petits bossages. 9 situés chacun à un des qua tre angles formés, par les parois de la pièce 8, qui sont disposées de la même façon que celles de la pièce 3;
et à proximité immédiate d'une face 10 perpendiculaire aux parois de la pièce creuse. Chaque bossage @ présente un trou ta raudé 11. Les éléments terminaux comportent des plaques de fermeture < 12 destinées à être fixées, par l'intermédiaire d'un joint 13, à la face 10 au moyen de. vis 14 coopérant avec les trous. taraudés 11.
Les plaques 12 possè dent un bossage 15 . percé .d'un trou ta raudé 19, La fixation des tubes 2 sur les pièces creuses se fait naturellement selon le même procédé, que l'on ait un élément médian ou un. élément terminal. Cette-fixation est cons- tituée par une surface conique 21,
tout mou vement axial des tubes 2 par rapport à la paroi plane 4 de la pièce creuse à laquelle ,est figé ledit tube -étant empêché, d'une part, au moyen d'un épaulement<B>22-</B> que. présente le tube, et, d'autre part, au moyen d'un bourre let de métal 23 constitué par l'oxtrémité 5 ,du tube qui est rabattue sur la paroi plane 4 de ladite pièce creuse. Le bourrelet 23 peut ,en outre être soudé à la paroi plane 4.
Pour le montage du radiateur; les élé ments médians 1 et les éléments terminaux l' sont. placés les uns- contre les, autres de façon à ce que les parois des, pièces creuses de cha que élément soient alignées, avec celles des autres éléments. On intercale entre les élé- ments- des joints semblables au joint 13.
Les moyens de fixation des éléments entre eux sont constitués par des tirants 16; filetés à chaque -extrémité, qui sont enfilés dans -les trous que comportent les bossages 7. Des écrous 17 coopèrent avec ces derniers et les tirants 16 pour serrer les éléments les uns contre les autres.
Les pièces creuses 3, respectivement 3', des éléments médiansi avec les pièces creuses 8, respectivement 8',
des éléments terminaux forment un canal d'amenée 18<B>du</B> fluide par- courant le radiateur respectivement un canal collecteur 18' de -ce fluide. Lesdites pièces creuses constituent donc les tronçons de ces canaux qui sont dépourvus de cloisons
capa- bles de gêner la .circulation du fluide. Les ca naux 18 et. 18' sont limités à leurs -extrémités par les plaques 12.
Sur la fig. 2, le canal 18 présente à sa gauche un orifice d'entrée du fluide, cet orifice étant constitué par le trou taraudé 19 de la plaque de fermeture 12 de gauche, lé canal 18 étant complètement fermé à sa droite par un bouchon 20 ayant la forme d'un boulon court venant se visser dans le trou taraudé 19 de la plaque de droite. Il en va de même pour le canal .collecteur ..18' sauf que le bouchon se trouve à la gauche du ca nal,
tandis que l'orifice de sortie se trouve à sa droite. Les orifices de sortie et d'entrée sont reliés . de manière connue aux canalisa fions de l'installation de chauffage à laquelle appartient ce radiateur.
Le radiateur décrit présente l'avantage ,d'un assemblage et d'un démontage facile, ce qui permet de remplacer et même réparer ai sément un ou plusieurs éléments endomma- gés par le gel. Il peut en outre être constitué -d'un nombre quelconque d'éléments, ce qui permet de prévoir un radiateur dont la sur face de chauffe-- est à la mesure de la pièce dans la quelle il est installé.