CH253434A - Procédé de fusion continue de matières vitreuses, et four électrique pour la mise en oeuvre de ce procédé. - Google Patents
Procédé de fusion continue de matières vitreuses, et four électrique pour la mise en oeuvre de ce procédé.Info
- Publication number
- CH253434A CH253434A CH253434DA CH253434A CH 253434 A CH253434 A CH 253434A CH 253434D A CH253434D A CH 253434DA CH 253434 A CH253434 A CH 253434A
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- electrodes
- sub
- furnace according
- layer
- melting
- Prior art date
Links
Classifications
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C03—GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
- C03B—MANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
- C03B5/00—Melting in furnaces; Furnaces so far as specially adapted for glass manufacture
- C03B5/02—Melting in furnaces; Furnaces so far as specially adapted for glass manufacture in electric furnaces, e.g. by dielectric heating
- C03B5/027—Melting in furnaces; Furnaces so far as specially adapted for glass manufacture in electric furnaces, e.g. by dielectric heating by passing an electric current between electrodes immersed in the glass bath, i.e. by direct resistance heating
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- Electrochemistry (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Materials Engineering (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)
- Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
Description
Procede de fusion continue de matieres vitreuses, et four electrique pour la mise en Oeuvre de ce procede. La presente invention comprend un pro- eede de Fusion continue de maueres vitreuses, notamment de verre, cristal et autres sili- eates similaires, ainsi qu'un four electrique pour la mise en Oeuvre de ce procede.
Le procede que comprend 1'.invention est du genre de ceux dans lesquels la propre masse de la mauere fondue est employee comme resistance de chauffage.
Le ehauffa.ge des matieres vitreuses en employant leur propre masse comme resis- tance de chauffage est connu, tout en don- iiant aux constructeurs de fours assez de diffieultes pour separer convenablement les matieres en etat de fusion des maueres en etat d'affinage afin d'eviter leur melange, ce qui annulerak 1'effet meme de 1'affinage pour obtenir une bonne qualite avec une eon- sommation reduite d'energie electrique.
Le procede que comprend 1a presente In- vention est caracterisi,# en co qu'on chauffe par courant electrique tme couche mince hori zontale et uniforme et cela de fa@on que la- dite couche atteigne une temperature suffi- samment haute pour qu'au moment meme de la fusion s'effectue egalement 1'affinage, et en ce qu'on prevoit des, moyens evitant des melanges ulterieurs de ladite couche mince avee des matieres premieres non Fon dues.
Le four que comprend aussi 1'invention est caracterise par un recipient unique pour la fusion et 1'affinage, dann lequel des elee- trodes amenant 1e courant sont disposees de faQon ä chauffer ä une haute temperature une couche horizontale mince des matieres en Fusion qui s'etend sur toute 1a surface du recipient, la distance entre les electrodes op- posees etant plus grande que 1e double de la largeur de ladite couche mince, ces electrodes etant disposees au-dessus dune sole r6frige- rk, ä une distance de celle-ci ne depassant pa.s trois foi@s, 1'epaisseur de la couche mince chauffee par les electrodes, cette sole ne pre- sentant une partie plus eloignee des elec- trodes qu'ä 1'endroit oü les matieres fondues quittent 1e recipient pour penetrer dans un compartiment d'extraction.
Des- formes d'execution du four pour- ront etre prevues pour 1'utilisation du cou- rant alternatif monophase, aussi bien que tri- ,phase ou poliphase, de frequence normale 'ou plus ou moins elevee.
Le dessin annexe represente, ä titre d'exemple, une forme d'execution du four que comprend 1'invention.
Fig. 1 en est une vue en coupe verticale longitudinale et fig. 2 une vue en coupe hori zontale.
Le four represente, destin,e ä la Fusion continue du verre, comprend un recipient unique 1 pour la Fusion et 1'affinage. Le verre produit sort par une ouverture 2 pour penetrer dans un compartiment d'extraction 3 oü il est accumule pour etre employe au fur et ä mesure, par exemple pour alimen- ter une machine pour etirer du verre ä vitres. Le four represente est alimente par du cou- rant monophase qui est introduit par une paire d'electrodes 4 de section rectangulaire, traversant les parois laterales du Tour.
Le melange des matieres premieres est introduit dann 1e recipient au moyen d'un dispositif chargeur 5 ä travers une ouver- ture 6, et s'amasse ä la superficie du verre qui s'Aend juste au-dessus des 6leetrodes et forme un plan -de Separation 7 en dessous duquel il y a une minne couche de verre 8 ä peu pres homogene, recemment fondu et tres chaud qui correspond egactement ä 1'epaisseur des electrodes, etant donn6 que 1e courant electrique prend 1e chemin 1e plus court entre les electrodes. Il est comprAhen- sible que ce soit precisement cette couche qui re@oit tonte la chaleur. La fusion du verre s'effectue donc dans 1e plan 7 oü tonte par- ticule en fusion a 1'avantage de se joindre immediatement au verre tres chaud, tandis que les gaz qui se forment peuvent s'echapper oans difficulte ä travers les maueres en cours de fusion qui forment une couche tres po- reuse. La Sole 9 du four est ä une distance de la couche minee 8 ne depassant pas trois fois 1'epaisseur de cette couche. Cette Sole est refroidie du cöte egthrieur 10. Ainsi, la temperature imm6diatement .en dessous de la couche chaude 8 est abaiss6e. De cette ma- niere, la couche chaude 8, formee de verre fluide, est disposee entre deug couches vis- queuses qui empdchent tont mouvement cir- culaire si prejudicieug pour la fusion con- tinuelle du verre.
Le mouvement qui pourrait se produire Pendant que 1e verre passe par 1'ouverture 2 ne provoque aucune perturbation dans la couche mince 8 parce qu'ä 1'endroit de la sortie 2, la Sole presente une Partie plus koi- gnee de la, couche 8, qui permet la formation dune Brande masse de verre 11 relativement froide et inerte qui freine tont mouvement turbulent.
Les 6lectrodes 4, dans leur Partie active, sont plus Brandes dann la direction horizon tale que dans la direction verticale, et la dis- tance entre les electrodes est plus Brande que 1e double de la largeur de la couche mince B.
Cette couche mince couvre horizontale- ment une surface assez Brande, mais non ne- cessairement rectangulaire. 0n peut adopter n'importe quelle forme ä condition de lui appliquer un chauffage 6lectrique intense au moyen d'electrodes et de courants convena- blement repartis.
Dans 1e four represente, il y a une RTI ID="0002.0275" WI="8" HE="4" LX="1781" LY="561"> paire d'electrodes de faible hauteur, mais suffisam- ment larges. Chacune de ces eleetrodes pour- rait etre remplac6e par deug ou plusieurs 6leetrodes moins larges connectees entre elles en parallele. La section de ces 61ectrodes peut eire rectangulaire, -carree ou ronde, mais en- semble elles doivent etre disposees de telle maniere qu'elles produisent une couche rela- tivement mince d'echauffement intense. Les electrodes peuvent eire en fer pur, en char- bon amorphe, en graphite ou en n'importe quel autre materiel conducteur de courant electrique en meme temps qu'inattaquable par 1e verre.
Si les 6lectrodes se composent dune ma- tiere facilement ogydable, an peut couvrir les Parties egpos6es ä, 1'ogydation avec une enveloppe de protection, dans certains cas formee par des töles m6talliques. Des dispo- sitifs de refroidissement peuvent eire prevus pour les electrodes.
Le four represente pourrait comporter toutes sortes d'elements de construction habi tuelle, aussi bien en ce qui conoerne les ma- t6riaug refractaires qu'en ce qui concerne 1'isolation thermique et 1'armature.
La verre produit peut etre utilise imme- diatement, ou bien emmagasine dann un Bas sin approprie jusqu'au moment de son em- ploi. Le maintien au chaud dans ce Bassin peut etre effectue par tous les proceUs con- nus de chauffage, soit el.ectriquement par resistance, ä arc, par resistance directe ou par n'importe quel combustible.
Claims (6)
- RE VENDICATIONS I. ProAd6 de fusion continue de matieres vitreuses, dans lequel la propre masse de la matière fondue est employée comme résis tance de chauffage, caractérisé en ce qu'on chauffe par courant électrique une couche mince horizontale et uniforme, et cela de façon que ladite couche atteigne une tempé rature suffisamment haute pour qu'au mo ment de la fusion s'effectue également l'affi nage, et en ce qu'on prévoit des moyens évi tant des mélanges ultérieurs de ladite couche mince avec des matières premières non fon dues. II. Four électrique pour la. mise en oeuvre du procédé suivant la revendication I, carac térisé par un récipient unique pour la fusion et l'affinage, dans lequel des électrodes ame nant le courant sont disposées de façon à chauffer à une haute température une cou che horizontale mince des matières en fusion qui s'étend sur toute la surface du récipient, la distance entre les électrodes opposées étant plus grande que le double de la largeur de ladite couche mince, ces électrodes étant dis posées au-dessus d'une sole réfrigérée, à une distance de celle-ci ne dépassant pas trois fois l'épaisseur de la couche mince chauffée par les électrodes, cette sole ne présentant une partie plus éloignée des électrodes qu'à l'endroit où les matières fondues quittent le récipient pour pénétrer dans un comparti ment d'extraction. <B>SOUS-REVENDICATIONS</B> 1. Four suivant la revendication II, ca ractérisé par le fait que les électrodes tra versent les parois latérales du four, les élec trodes réunies au même pôle s'étendant sur à peu près toute la largeur de la paroi cor respondante.
- 2. Four suivant la revendication II et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que les électrodes sont en fer pur.
- 3. Four suivant la revendication II et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que les électrodes sont en graphite.
- 4. Four suivant la revendication II et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que les électrodes sont en charbon.
- 5. Four suivant la revendication II et la sous-revendication 1, caractérisé par des en veloppes protectrices pour les électrodes.
- 6. Four suivant la revendication II et les sous-revendications 1 et 5, caractérisé par des dispositifs de refroidissement pour les électrodes.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH253434T | 1945-11-22 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH253434A true CH253434A (fr) | 1948-03-15 |
Family
ID=4469991
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH253434D CH253434A (fr) | 1945-11-22 | 1945-11-22 | Procédé de fusion continue de matières vitreuses, et four électrique pour la mise en oeuvre de ce procédé. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
CH (1) | CH253434A (fr) |
-
1945
- 1945-11-22 CH CH253434D patent/CH253434A/fr unknown
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
KR940009939B1 (ko) | 석영제 2중도가니의 제조방법 | |
US2007755A (en) | Process of electrically melting and refining glass and apparatus therefor | |
FR2540982A1 (fr) | Procede de preparation de materiaux ceramiques par fusion par induction a haute frequence | |
WO1998005185A1 (fr) | Four de fusion de verre par induction en creuset froid | |
CN103122482A (zh) | 制备高纯度多晶硅的方法与装置 | |
CH253434A (fr) | Procédé de fusion continue de matières vitreuses, et four électrique pour la mise en oeuvre de ce procédé. | |
FR2556166A1 (fr) | Procede de fabrication continue de corps allonges en carbone | |
FR2482078A1 (fr) | Procede et dispositif pour la production de corps en verre de quartz, plats, transparents et pauvres en bulles | |
FR2566805A1 (fr) | Procede et dispositif pour le revetement de creusets de quartz avec des couches protectrices | |
WO2013098504A1 (fr) | Procédé de fibrage de matières vitrifiables | |
US1463970A (en) | Draw-off for electric furnaces | |
JPS59205424A (ja) | 金属の純化方法 | |
US2923754A (en) | Method and apparatus for manufacturing synthetic mica | |
US1062362A (en) | Electric furnace for the continuous manufacture of glass. | |
SU1175886A1 (ru) | Печь | |
CH204189A (fr) | Four pour la fabrication de filaments de verre. | |
KR100296440B1 (ko) | 반도체소재를융융시키는방법및그융융장치 | |
BE876433A (fr) | Four de fusion a chauffage electrique destine a des matieres minerales agressives presentant une courbe de viscosite a forte pente | |
CH251579A (fr) | Procédé pour la fabrication électrique de verre, et installation pour la mise en oeuvre du procédé. | |
US2269355A (en) | Manufacturing of zinc oxide | |
RU2147631C1 (ru) | Устройство (печь цивинского-эдемского) для получения слитков кремния | |
BE428373A (fr) | ||
JPS55130825A (en) | Forehearth for producing glass | |
CH251330A (fr) | Four pour la fabrication du verre. | |
US1687025A (en) | Electrically-heated kiln |