Crampon à glace. On sait quelle perte de temps et quelles difficultés comportent, avec le froid et la neige, l'emploi de dispositifs à lanières munies de boucles ou de crochets pour la fixation des crampons à glace aux chaus- -sures. En outre, ces lanières, passant plu sieurs fois en croix sur la chaussure, gênent la circulation du sang dans le pied et occa sionnent ainsi des accidents par gelures.
Pour son maintien sous le talon de la chaussure, le crampon à glace, objet de l'in- vention, comporte deux plaques. mobiles, arti culées l'une à l'autre par l'intermédiaire d'une hiéee de jonction, chacune desdites plaques rnobiies étant pourvue d'une branche laté rale, relevée contre la face latérale du talon, les deux branches étant réunies par un ten deur à levier les appliquant contre ledit talon et, par leur intermédiaire, exerçant sur la.
pièce de jonction placée sous le talon un effort de traction vers l'arrière auquel s'op posent des organes de retenue solidaires du crampon et prenant appui contre la chaus sure. Le dessin schématique annexé représente, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécu tion, d'un crampon à glace faisant l'objet de 'L'invention.
Fi-. 1 et 2 sont des vues en perspective d'un crampon de talon respectivement seul e+ monté sur une chaussure. Fig. 3 est une vue, en perspective par dessous., d'un crampon de talon fixé sur une chaussure.
Fig. 4 est une coupe partielle d'un cro chet, d'une variante de la forme d'exécution représentée en fig. 3.
Fig. 5 et 6 sont des vues d'une variante d'exécution du crampon, respectivement en plan et en coupe suivant 6-6 de fig. 5.
Fig. 7 et 8 sont des vues en perspective d'un crampon comportant une partie avant, respectivement seul et monté sur une chaus sure.
Fig. 9 et 10 sont des vues, semblables, d'une variante du crampon précédent.
Fig. 11 est une coupe partielle, suivant 11-11 de fig. 9.
Fi-. 12 et 13 sont. des vues en perspective de deux variantes d'exécution de la partie avant du crampon.
Le crampon à glace pour le talon (fig. 1 et 2) comporte une pièce de jonction formant plaque talonnière 2, évidée en son centre, et dont la face inférieure porte des pointes 3 et au moins deux butées à crochets 4 desti nées à prendre appui contre la face avant 5 du talon 6 de la chaussure 7.
<B>Il</B> est pourvu de deux plaques mobiles 8 et 9 munies de branches 13 et 14. Les pla ques 8 et 9 sont fixées à la plaque 2 au moyen des vis 10 introduites dans ceux des trous 11 correspondant au réglage choisi pour que l'écartement desdites branches soit dé- terminé en fonction de la largeur du talon 6.
I1 se fixe au talon 6 de la chaussure 7 par serrage au moyen d'un tendeur à levier 12 qui, de préférence, est engagé le plus pos sible dans la gorge, non représentée, habi tuellement tracée dans la paroi latérale et notamment arrière du talon 6 et tire la pla que 2 le plus possible sous lui. La tension de ce tendeur fait serrer les branches 13 et 14, relevées et dégauchies: pour cela, des deux plaques mobiles 8 et 9 contre la face laté rale 15 du talon 6 et pousse ledit talon 6 contre les deux butées à crochets 4.
Le crampon de talon, qui est ainsi ferme ment fixé au talon de la chaussure, est suf fisant pour la marche sur les routes ver- g 'acée, Dans une autre forme d'exécution de crampon à talon (fig. 3 et 4), les deux pla ques mobiles 51 et 52 portant les pointes 3 comportent deux branches 57 et 58.
D'un côté, ces plaques sont assemblées entre elles par une pièce-de jonction 53 portant les cro chets 4, venus d'une pièce avec lesdites pla ques 51 et 52 (fig. 3) ou 4a (fig. 4) rappor tés sur elles et prenant appui contre la face avant 5 du talon 6 de la chaussure 7. La pièce de jonction est percée de deux séries de trous 53a, de telle sorte que les. vis de fixation 54, servant de pivot auxdites pla ques, peuvent être déplacées pour modifier leur écartement en fonction de la largeur du talon.
De l'autre côté, les extrémités de ces plaques peuvent coulisser furie par rapport à l'autre dans la mesure où: le permet le g<I>Cr</I> oujon à tête 55 solidaire de la plaque 51 et dont le corps coulisse dans le trou allongé 56 prévu à l'extrémité de l'autre plaque 52. Chacune de ces plaques est enfin solidaire de la branche correspondante 57 ou 58 entre chacune desquelles est fixé le tendeur à excentrique 12.
Dans cette forme d'exécution où les pla ques 51 et 52 portant les pointes 3 et les branches 57 et 58 sont d'une seule pièce, on obtient une tenue absolument rigide du cram pon au talon de la. chaussure. Eventuelle- ment, les branches 57 et 58 peuvent être garnies intérieurement d'une matière souple, comme du caoutchouc par exemple, pour en augmenter l'adhérence.
Selon une troisième forme d'exécution, montrée fig. 5 et 6, les plaques 51a et 52a peuvent être reliées directement l'une à l'autre par un seul boulon d'assemblage 54a formant pièce de jonction. Eventuellement, l'une des branches peut comporter un décro chement 51b correspondant à l'épaisseur de l'autre branche.
Le crampon de glacier (fig. 7 et 8) com porte en général une partie avant et une talonnière.
La. partie avant comporte deux branches 16 et 17 reliées et articulées l'une à l'autre et munies de pointes 3.
A l'une de leurs extrémités, ces branches avant sont articulées en 18 et 19 à une pièce 20 qui les relie entre elles.
Elles sont pourvues chacune, tout à fait à l'avant, d'une butée 21, droite ou en forme de crochet, et, sur le côté, d'un étrier 22 avec taquet 23.
Grâce à une encoche 24 lui servant de guide, ce taquet 23 peut coulisser en hau- tcur le long de l'étrier contre lequel il est fixé au moyen d'un boulon ou vis de ser rage 25, ou être déplacé dans l'étrier selon les trous prévus pour cela. Cette mobilité du taquet permet de le placer, par rapport aux branches, à une hauteur correspondant à l'épaisseur de la semelle.
Le réglage en largeur des branches 16 et 17 s'obtient au moyen d'un cache 26 dans lequel viennent coulisser leurs extrémités pourvues de trous multiples, ou d'un seul trou allongé 27 (fig. 7), le tout étant ensuite immobilisé et maintenu par deux vis 28.
Dans le crampon de glacier, cette partie avait est solidaire d'une plaque talonnière 29 analogue à celle montrée fig. 1 et 2, mais qui ne comporte aucune butée pour l'avant du talon.
La plaque 29 est reliée à la partie avant du crampon par deux tiges 30 et 31. L'une des tiges 30, par exemple, est. faite en acier à ressort pour permettre à l'ensem ble du crampon de suivre le mouvement de la chaussure pendant la marche; elle peut tre solidaire de la plaque talonnière 29.
L'autre tige 31, solidaire du cache 26 de partie avant, sera en forme de glissière pour servir de coulisse à la tige 30.
Ces deux tiges sont percées de trous 32 aerv ant au réglage de leur longueur par in troduction d'une vis ou boulon 33 dans deux des trous en regard.
A l'avant, le crampon est retenu à la chaussure 34 par les taquets 23 (fig. 8) ré glables en hauteur le. long des étriers. 22.
A l'arrière, le crampon est solidement fixé au talon 35 enserré par les deux bran- elies 13 et 14 du tendeur 12.
La tension exercée par le tendeur 12 attire le crampon vers l'arrière de la chaus sure et applique ses butées avant 21 contre l'extrémité avant 36 de la semelle, lui assu rant ainsi une excellente fixation.
Dans la forme d'exécution de crampon à glacier montrée fig. 7 et 8, les branches por tant les pointes, et qui constituent la partie avant du crampon, sont reliées à la talonnière par deux tiges assemblées pour permettre à l'ensemble de suivre, à peu près, le mouve ment de la chaussure pendant la marche en tous terrains. En fait, par ce moyen, ce résul tat est obtenu non pas dans tous les plans, ruais seulement dans celui de flexion possible de la tige en acier à ressort.
Dans une autre forme d'exécution (fig. 9 à 11), l'organe de liaison entre la partie avant du crampon et la talonnière comporte une double articulation qui permet ainsi les mou vements de la chaussure dans tous les sens.
Dans ce but, 1a_ pièce de jonction 26, à l'intérieur de laquelle coulissent les extré mités des branches 16 et 17 munies des pointes 3, porte les gonds 61 entre lesquels est maintenu, enclavé par la broche 62, le gond 63 solidaire de la pièce 67. Cette pièce, qui pivote autour de la broche 62, porte un pivot. 65 situé dans un plan perpendiculaire à ladite broche et autour duquel oscillent les tiges 66 et 67. L'une d'elles, la tige 66, est en forme de glissière à l'intérieur de laquelle coulisse la. tige 67.
Cette double articulation permet donc l'exécution simultanée des deux mouvements indiqués par les flèches 68 et 69.
La forme d'exécution des plaques 71 et 72 munies de pointes 3 de la talonnière de ce crampon (fig. 9 et 10) est à peu près celle des plaques 51 et 52 du crampon montré fig. 3. Toutefois, les extrémités 73 et 74 des plaques 71 et 72 opposées à la pièce de jonc tion 75 sont absolument libres. l'une par rap port à l'autre.
Selon une variante d'exécution représentée fig. 12, le taquet 23 de fig. 8 peut être rem placé par une barrette 37 réglable en hau teur le long des étriers 38 percés de trous 39 ou d'un seul trou allongé 43, comme il est montré fig. 13 dans ce but et reliés entre eux par la barre transversale 40.
Si la semelle n'est pas suffisamment dé bordante pour être maintenue par un taquet ou une barrette, on place une courroie de dessus de pied 41 d'une barre 42 à l'autre, comme il est montré fig. 13.
Ice crampon. We know what waste of time and what difficulties involve, with the cold and the snow, the use of devices with straps provided with loops or hooks for the attachment of ice cleats to the shoes. In addition, these straps, passing several times crosswise over the shoe, hamper the circulation of blood in the foot and thus cause accidents by frostbite.
To hold it under the heel of the shoe, the ice crampon, object of the invention, has two plates. movable, articulated to one another by means of a junction hiée, each of said rnobiies plates being provided with a lateral branch, raised against the lateral face of the heel, the two branches being joined by a leverage tenor applying them against said heel and, through them, exerting on the.
junction piece placed under the heel a rearward pulling force which oppose retaining members integral with the crampon and bearing against the secure shoe. The attached schematic drawing shows, by way of example, several embodiments of an ice crampon forming the subject of the invention.
Fi-. 1 and 2 are perspective views of a heel stud, respectively e + alone mounted on a shoe. Fig. 3 is a perspective view from below., Of a heel stud attached to a shoe.
Fig. 4 is a partial section of a hook, of a variant of the embodiment shown in FIG. 3.
Fig. 5 and 6 are views of an alternative embodiment of the clamp, respectively in plan and in section along 6-6 of FIG. 5.
Fig. 7 and 8 are perspective views of a crampon comprising a front part, respectively alone and mounted on a secure shoe.
Fig. 9 and 10 are views, similar, of a variant of the previous stud.
Fig. 11 is a partial section on 11-11 of FIG. 9.
Fi-. 12 and 13 are. perspective views of two variant embodiments of the front part of the crampon.
The ice crampon for the heel (fig. 1 and 2) comprises a junction piece forming a heel plate 2, hollowed out in its center, and the underside of which bears spikes 3 and at least two stops with hooks 4 intended to be taken. support against the front face 5 of the heel 6 of the boot 7.
<B> It </B> is provided with two movable plates 8 and 9 provided with branches 13 and 14. The plates 8 and 9 are fixed to the plate 2 by means of the screws 10 inserted in those of the holes 11 corresponding to the adjustment chosen so that the spacing of said branches is determined as a function of the width of the heel 6.
It is fixed to the heel 6 of the shoe 7 by tightening by means of a lever tensioner 12 which, preferably, is engaged as far as possible in the groove, not shown, usually traced in the side wall and in particular the rear wall. heel 6 and pull plate 2 as far as possible under it. The tension of this tensioner tightens the branches 13 and 14, raised and aligned: for this, the two movable plates 8 and 9 against the lateral face 15 of the heel 6 and pushes said heel 6 against the two stops with hooks 4.
The heel stud, which is thus firmly attached to the heel of the shoe, is sufficient for walking on steep roads. In another embodiment of a heel stud (fig. 3 and 4) , the two movable plates 51 and 52 carrying the points 3 comprise two branches 57 and 58.
On the one hand, these plates are assembled together by a junction piece 53 carrying the hooks 4, which come integrally with said plates 51 and 52 (fig. 3) or 4a (fig. 4) related. on them and bearing against the front face 5 of the heel 6 of the boot 7. The junction piece is pierced with two series of holes 53a, so that the. fixing screws 54, serving as a pivot for said plates, can be moved to modify their spacing according to the width of the heel.
On the other side, the ends of these plates can slide fury with respect to the other insofar as: allows the g <I> Cr </I> oujon with head 55 integral with the plate 51 and whose body slides in the elongated hole 56 provided at the end of the other plate 52. Each of these plates is finally secured to the corresponding branch 57 or 58 between each of which is fixed the eccentric tensioner 12.
In this embodiment where the plates 51 and 52 carrying the points 3 and the branches 57 and 58 are in one piece, an absolutely rigid holding of the cram pon to the heel of the. shoe. Optionally, the branches 57 and 58 may be lined on the inside with a flexible material, such as rubber for example, to increase their adhesion.
According to a third embodiment, shown in fig. 5 and 6, the plates 51a and 52a can be connected directly to each other by a single assembly bolt 54a forming a junction part. Optionally, one of the branches may include a recess 51b corresponding to the thickness of the other branch.
The glacier crampon (fig. 7 and 8) usually has a front part and a heel piece.
The front part comprises two branches 16 and 17 connected and articulated to one another and provided with points 3.
At one of their ends, these front branches are articulated at 18 and 19 to a part 20 which connects them together.
They are each provided, completely at the front, with a stop 21, straight or hook-shaped, and, on the side, with a bracket 22 with cleat 23.
Thanks to a notch 24 serving as a guide, this cleat 23 can slide upwards along the stirrup against which it is fixed by means of a bolt or clamping screw 25, or be moved in the stirrup. according to the holes provided for it. This mobility of the cleat makes it possible to place it, relative to the branches, at a height corresponding to the thickness of the sole.
The width adjustment of the branches 16 and 17 is obtained by means of a cover 26 in which their ends provided with multiple holes slide, or with a single elongated hole 27 (fig. 7), the whole being then immobilized and held by two screws 28.
In the glacier crampon, this part was integral with a heel plate 29 similar to that shown in fig. 1 and 2, but which has no stop for the front of the heel.
The plate 29 is connected to the front part of the stud by two rods 30 and 31. One of the rods 30, for example, is. made of spring steel to allow the crampon assembly to follow the movement of the shoe while walking; it can be integral with the heel plate 29.
The other rod 31, integral with the cover 26 of the front part, will be in the form of a slide to serve as a slide for the rod 30.
These two rods are pierced with holes 32 for adjusting their length by inserting a screw or bolt 33 in two of the facing holes.
At the front, the crampon is retained in the boot 34 by the height-adjustable cleats 23 (FIG. 8). along the stirrups. 22.
At the rear, the crampon is firmly fixed to the heel 35 gripped by the two straps 13 and 14 of the tensioner 12.
The tension exerted by the tensioner 12 attracts the crampon towards the rear of the safe shoe and applies its front stops 21 against the front end 36 of the sole, thus ensuring excellent fixation.
In the embodiment of the glacier crampon shown in fig. 7 and 8, the branches carrying the toes, and which constitute the front part of the crampon, are connected to the heel piece by two rods assembled to allow the assembly to follow, more or less, the movement of the boot during the walks in all terrains. In fact, by this means, this result is obtained not in all the planes, but only in that of possible bending of the spring steel rod.
In another embodiment (fig. 9 to 11), the connecting member between the front part of the crampon and the heel piece comprises a double articulation which thus allows the movements of the boot in all directions.
For this purpose, 1a_ junction piece 26, inside which slide the ends of the branches 16 and 17 provided with the spikes 3, carries the hinges 61 between which is held, locked by the pin 62, the hinge 63 integral with part 67. This part, which pivots around pin 62, carries a pivot. 65 located in a plane perpendicular to said pin and around which the rods 66 and 67 oscillate. One of them, the rod 66, is in the form of a slideway inside which the slide slides. rod 67.
This double articulation therefore allows the simultaneous execution of the two movements indicated by arrows 68 and 69.
The embodiment of the plates 71 and 72 provided with spikes 3 of the heel piece of this crampon (fig. 9 and 10) is approximately that of the plates 51 and 52 of the crampon shown in fig. 3. However, the ends 73 and 74 of the plates 71 and 72 opposite to the junction piece 75 are absolutely free. one in relation to the other.
According to an alternative embodiment shown in FIG. 12, the cleat 23 of FIG. 8 can be replaced by a bar 37 adjustable in height along the brackets 38 pierced with holes 39 or with a single elongated hole 43, as shown in FIG. 13 for this purpose and interconnected by the cross bar 40.
If the sole is not sufficiently edging to be held by a cleat or bar, a top of foot strap 41 is placed from one bar 42 to the other, as shown in fig. 13.