Dispositif de support d'un carter à engrenages pour véhicule à traction électrique sur rails. Le moteur du type à suspension par le nez, connu depuis des décades, dans lequel le moteur repose, d'une part, sur l'essieu moteur et, d'autre part, sur le châssis du vé- hicule, a eu un développement extraordinaire ment grand en raison de sa simplicité et de ses possibilités de montage et de démontage aisés.
On a toutefois trouvé nécessaire de séparer le mécanisme d'entraînement à en grenages et le moteur et de monter le moteur de façon rigide sur le châssis du véhicule. ce châssis reposant sur des ressorts (moteur dit entièrement suspendu), ce qui nécessite l'in- terposition d'une liaison flexible entre l'arbre moteur et le mécanisme d'entraînement à en grenages.
Le carter à engrenages est monté à cet effet sur l'essieu moteur et est main tenu par une barre de réaction au couple (Drehmomentstütze). On est d'avis (voir par exemple le brevet suisse n 234281) qu'en raison de la place limitée qui -est à disposition,
le montage -de paliers lisses n'entre pas en ligne de compte pour supporter le carter et que seuls les paliers à organes de refoulement peuvent être utilisés. Mais l'aecès difficile à ces paliers constitue un grand désavantage et leur contrôle ou leur démontage nécessite l'enlèvement du train de roues complet hors du véhicule, ainsi que l'arrachage d'une roue motrice de l'essieu moteur. Tous ces incon vénients ont été acceptés jusqu'à présent.
L'invention a pour objet un :dispositif de support d'un carter à .engrenages pour véhi cule à traction électrique sur rails. Elle a pour but de remédier aux inconvénients susmen tionnés et de donner à la disposition à moteur du type dit "entièrement suspendu" les avan tages du moteur à suspension par le nez, soit le contrôle facile de l'essieu et des paliers. voire le remplacement aisé de ces dernière,, sans être obligé d'enlever une roue motrice de l'essieu.
Pour ce faire, la grande roue dentée (qui dans les constructions connues est fixée à l'essieu moteur par son moyeu) est remplacée par une couronne dentée, fixée la téralement à la roue motrice, .de telle façon que l'espace situé à l'intérieur de cette cou ronne dentée reste partiellement libre et puisse être utilisé pour le montage direct sur l'essieu moteur du palier qui porte le carter à engrenages. Cette disposition permet, on le voit facilement, d'assurer l'accès au palier et d'utiliser, si on le désire,
un palier lisse.
Le dispositif selon l'inven-hon est donc caractérisé en ce que le carter à engrenages, qui est disposé immédiatement à côté de la roue motrice, est porté par un palier monté directement sur l'essieu moteur, dans l'espace qu'entoure une couronne dentée engrenant avec le pignon moteur,
cette couronne étant fixée à la roue motrice par une extension laté rale de l'une -de ces deux pièces.
Le dessin annexé représente schémati quement deux types de constructions connues de dispositif & support d'un carter à engre- nages pour véhicule à traction électrique sur rails et, à titre d'exemples., deux formes d'exécution du dispositif selon l'invention. Fig. 1 et 2 représentent, en coupe longi tudinale, ces deux constructions connues.
Fig. 3 montre, également en coupe longi tudinale, la première forme d'exécution du dispositif selon l'invention.
Fig.4 représente, de même façon, la se conde forma d'exécution.
On a désigné, sur les différentes figures, les parties correspondantes par les mêmes signes de référence.
Les fig. 1 et 2 représentent deux types connus de dispositifs de support d'un carter à engrenages pour véhicule à traction élec trique sur rails, à moteur du type dit "entiè- rement suspendu" (c'est-à-dire fixé au châssis), ce dernier étant monté à ressort,
dans lesquels le carter à engrenages 1 est disposé immédiatement à côté de la roue motrice 2 solidaire de l'essieu moteur 3.
Dans; la construction ,selon fig. 1, le car ter à engrenages 1 est porté par deux pa liers 4, 5, à organes de roulement, disposés de part et d'autre de la roue dentée 6 engre- nant aven le pignon moteur 7 qui reçoit son mouvement du moteur non représenté par l'intermédiaire d'un accouplement flexible 8.
Ces deux paliers sont montés sur le moyeu de la roue 6. L'inconvénient de cette dispo- sition est que le palier 5 situé entre la roue dentée 6 et la roue motrice 2 est inaccessible. Pour la révision de ce palier, il faut donc démonter l'essieu moteur, ce qui représente un travail important.
Dans la disposition selon la fig. 2, le car ter à engrenages 1 est porté par un corps cylindrique creux 10, porté lui-même à l'une de ses extrémités par un palier 11 à organes de roulement. Un second palier 12, à organes de roulement, est disposé à l'autre extrémité du corps creux 10, entre ce corps 10 et le moyeu de la roue dentée 6 qui,
dans ce cas, est solidaire d'une extension latérale, 13 de la roue motrice 2.
Cette construction connue offre l'inconvénient que les paliers<B>il</B> et 12 sont inaccessibles; ils ne peuvent donc pas être inspectés et vérifiés sans démontage de l'essieu -moteur. Dans ces deux cas, l'emploi de paliers lisses est exclu, par :suite de manque de place disponible.
D'ailleurs, dans le cas du pa lier 12 (fig.2), s'il s'agissait d'un palier lisse, ce serait le palier qui tournerait autour de l'arbre fixe 10, ce que l'on évite en géné ral dans la pratique.
La première forme d'exécution du dis positif selon l'invention, que représente la fig.3, comprend un palier lisse 14 en deux parties, monté directement sur l'essieu moteur 3, immédiatement à côté de la roue motrice 2. C'est<B>ce</B> palier qui porte le carter à engrenages 1, à l'intérieur duquel tournent. une couronne dentée 15 et le pignon moteur 7 qui engrène avec elle et l'entraîne. On voit que ce palier est monté dans l'espace qu'en toure la couronne dentée 15.
Cette couronne est fixée à une extension latérale tabulaire 16 de la roue motrice. Cette extension s'étend sur une partie de la. longueur du palier 14, à une certaine distance radiale de lui, comme c'est également le cas pour la couronne 15. Dans une variante, l'extension tubulaire pourrait appartenir à la couronne dentée -et venir se fixer sur la. roue motrice.
On prévoit de préférence le carter 1 en deux parties assemblées dans un plan oblique passant par l'axe- de l'essieu.
Cette construction offre les avantages suivants vis-à-vis des constructions connues que l'on vient de décrire: Le palier 14 est parfaitement accessible en place; il suffit pour l'in pe.eter de déta cher préalablement la partie inférieure du carter 1.
De plus, par le fait que le palier 14 est en deux parties, il peut être démonté et ses coussinets peuvent être remplacés sans qu'il soit nécessaire de démonter l'essieu moteur -et encore moins d'enlever la roue motrice de l'essieu comme c'est le cas dans les constructions selon fig. 1 et 2 lorsque l'on veut démontrer les paliers 4, 5, respectivement 11 et 12.
Bien entendu, dans une variante de. la fig. 3, le palier 14 pourrait ne pas être fait en plusieurs parties. Il pourrait aussi être directement solidaire du carter<B>1</B> au lieu de recevoir un organe annulaire 17 auquel ce car ter se fixe. De plus, le carter 1 pourrait être fait en deux parties assemblées selon un plan transversal.
Dans ce cas, on conserve, l'avan tage d'avoir un palier accessible et la possi bilité d'inspecter l'essieu, par déplacement axial du coussinet. Dans ce cas également, les deux parties du carter pourraient être écartées l'une de l'autre par glissement axial, après enlèvement d'un anneau démontable 18 s'appuyant contre un collet 19 de l'essieu.
Dans la seconde forme d'exécution que représente la fig.4, la disposition est ana logue à la précédente. Toutefois, le palier qui porte le carter 1 comprend deux séries d'organes de roulement 20. Ces organes sont accessibles comme l'est le palier 14 (fig. 3), pour permettre une révision sans démontage de l'essieu moteur. Il est même possible de réparer sur place des traces de grippement sur les organes de roulement ou même de remplacer ces organes, vu l'espace dispo nible pour accéder jusqu'à eux.
Bien entendu, pendant la révision, l'enveloppe 21 du pa lier est glissée axialement vers la gauche sur la fig.4. Un anneau démontable 22 immo bilise axialement l'enveloppe, 21 lorsque les parties sont en position de travail.
Dans les deux exemples décrits, le plan transversal médian de la couronne dentée 15 et du pignon moteur 7 passe pratiquement au milieu de la longueur du palier suppor tant le carter 1.
Device for supporting a gear case for an electric traction vehicle on rails. The engine of the nose-suspension type, known for decades, in which the engine rests, on the one hand, on the driving axle and, on the other hand, on the vehicle frame, has had a development extraordinarily large due to its simplicity and easy assembly and disassembly possibilities.
However, it has been found necessary to separate the gear drive mechanism and the motor and to mount the motor rigidly to the vehicle frame. this frame resting on springs (so-called fully suspended motor), which requires the interposition of a flexible connection between the motor shaft and the gear drive mechanism.
The gear housing is mounted on the drive axle for this purpose and is hand held by a torque reaction bar (Drehmomentstütze). It is believed (see for example Swiss Patent No. 234281) that due to the limited space available,
the mounting of plain bearings is not taken into account to support the housing and that only bearings with discharge members may be used. However, the difficult access to these bearings constitutes a great disadvantage and their checking or dismantling requires the removal of the complete wheel set from the vehicle, as well as the tearing of a driving wheel from the driving axle. All these drawbacks have been accepted so far.
The subject of the invention is: a device for supporting a gear case for a vehicle with electric traction on rails. Its purpose is to remedy the aforementioned drawbacks and to give the engine arrangement of the so-called "fully suspended" type the advantages of the engine with nose-mounted suspension, namely easy control of the axle and the bearings. or even the easy replacement of the latter, without having to remove a driving wheel from the axle.
To do this, the large toothed wheel (which in known constructions is fixed to the driving axle by its hub) is replaced by a toothed ring gear, fixed thereafter to the driving wheel, in such a way that the space located at the interior of this toothed ring remains partially free and can be used for direct mounting on the driving axle of the bearing which carries the gear housing. This arrangement makes it easy to see, to ensure access to the landing and to use, if desired,
a plain bearing.
The device according to the inven-hon is therefore characterized in that the gear housing, which is arranged immediately next to the driving wheel, is carried by a bearing mounted directly on the driving axle, in the space that surrounds a ring gear meshing with the motor pinion,
this crown being fixed to the drive wheel by a lateral extension of one of these two parts.
The appended drawing shows schematically two types of known constructions of device & support of a gear housing for electric traction vehicle on rails and, by way of examples., Two embodiments of the device according to the invention. . Fig. 1 and 2 show, in longitudinal section, these two known constructions.
Fig. 3 shows, also in longitudinal section, the first embodiment of the device according to the invention.
Fig.4 shows, in the same way, the second execution form.
The corresponding parts have been designated in the various figures by the same reference signs.
Figs. 1 and 2 show two known types of devices for supporting a gear housing for an electrically-traction vehicle on rails, with a motor of the so-called "fully suspended" type (that is to say fixed to the frame), the latter being spring-loaded,
in which the gear case 1 is arranged immediately next to the driving wheel 2 integral with the driving axle 3.
In; construction, according to fig. 1, the gear case 1 is carried by two bearings 4, 5, with rolling members, arranged on either side of the toothed wheel 6, generating with the motor pinion 7 which receives its movement from the non-motorized motor. shown through a flexible coupling 8.
These two bearings are mounted on the hub of the wheel 6. The drawback of this arrangement is that the bearing 5 located between the toothed wheel 6 and the driving wheel 2 is inaccessible. For the overhaul of this bearing, it is therefore necessary to dismantle the drive axle, which represents an important job.
In the arrangement according to FIG. 2, the gear case 1 is carried by a hollow cylindrical body 10, itself carried at one of its ends by a bearing 11 with rolling members. A second bearing 12, with rolling members, is arranged at the other end of the hollow body 10, between this body 10 and the hub of the toothed wheel 6 which,
in this case, is integral with a lateral extension, 13 of the driving wheel 2.
This known construction has the drawback that the bearings <B> il </B> and 12 are inaccessible; they cannot therefore be inspected and checked without dismantling the drive axle. In these two cases, the use of plain bearings is excluded, due to: lack of available space.
Moreover, in the case of the bearing 12 (fig. 2), if it were a plain bearing, it would be the bearing which would turn around the fixed shaft 10, which is avoided by general in practice.
The first embodiment of the positive device according to the invention, shown in FIG. 3, comprises a sliding bearing 14 in two parts, mounted directly on the driving axle 3, immediately next to the driving wheel 2. C ' is <B> this </B> bearing which carries the gear case 1, inside which rotate. a toothed ring 15 and the motor pinion 7 which meshes with it and drives it. It can be seen that this bearing is mounted in the space that the toothed ring 15 turns.
This crown is fixed to a tabular lateral extension 16 of the driving wheel. This extension extends over part of the. length of the bearing 14, at a certain radial distance from it, as is also the case for the ring 15. In a variant, the tubular extension could belong to the toothed ring - and come to be fixed on the. Driving wheel.
The housing 1 is preferably provided in two parts assembled in an oblique plane passing through the axis of the axle.
This construction offers the following advantages with respect to the known constructions which have just been described: The bearing 14 is perfectly accessible in place; To in pe.eter, all you have to do is detach the lower part of the housing 1.
In addition, by the fact that the bearing 14 is in two parts, it can be disassembled and its bearings can be replaced without the need to dismantle the drive axle - let alone remove the drive wheel from the drive axle. axle as is the case in constructions according to fig. 1 and 2 when we want to demonstrate stages 4, 5, 11 and 12 respectively.
Of course, in a variant of. fig. 3, the bearing 14 could not be made in several parts. It could also be directly secured to the casing <B> 1 </B> instead of receiving an annular member 17 to which this casing is fixed. In addition, the housing 1 could be made in two parts assembled in a transverse plane.
In this case, the advantage of having an accessible bearing and the possibility of inspecting the axle, by axial displacement of the bearing, is retained. Also in this case, the two parts of the housing could be moved away from each other by axial sliding, after removal of a removable ring 18 bearing against a collar 19 of the axle.
In the second embodiment shown in fig.4, the arrangement is analogous to the previous one. However, the bearing which carries the housing 1 comprises two series of rolling elements 20. These elements are accessible as is the bearing 14 (FIG. 3), to allow an overhaul without dismantling the driving axle. It is even possible to repair on site traces of seizing on the running gear or even to replace these components, given the space available to access them.
Of course, during the overhaul, the casing 21 of the bearing is slid axially to the left in fig.4. A removable ring 22 axially immobilizes the casing, 21 when the parts are in the working position.
In the two examples described, the median transverse plane of the toothed ring 15 and of the motor pinion 7 passes practically in the middle of the length of the bearing supporting the casing 1.