CH250208A - Procédé de fabrication d'une dent artificielle et dent artificielle obtenue au moyen de ce procédé. - Google Patents

Procédé de fabrication d'une dent artificielle et dent artificielle obtenue au moyen de ce procédé.

Info

Publication number
CH250208A
CH250208A CH250208DA CH250208A CH 250208 A CH250208 A CH 250208A CH 250208D A CH250208D A CH 250208DA CH 250208 A CH250208 A CH 250208A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
tooth
groove
metal plate
plate
artificial tooth
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Vicente Floran-Velez De M Bort
Original Assignee
Vicente Floran Velez De Medran
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vicente Floran Velez De Medran filed Critical Vicente Floran Velez De Medran
Publication of CH250208A publication Critical patent/CH250208A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C13/00Dental prostheses; Making same

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Adornments (AREA)

Description


  



  Procédé de fabrication   d'une    dent artificielle et dent artificielle obtenue
 au moyen de ce procédé.



   On sait que les dents artificielles sont généralement munies   d'une rainure longitudi-    nale servant à leur fixation sur un pivot qui les maintent en position. Or, la moindre pression agissant sur les parois de cette rainure amène la rupture de la dent, ce qui   dé-    couvre le pivot, créant un grave inconvénient esthétique et empêchant une mastication correcte,   s'il    s'agit d'une molaire.



   L'invention comprend un procédé de fabrication d'une dent artificielle, ainsi qu'une dent artificielle obtenue par ce procédé et qui ne présente pas l'inconvénient mentionné cidessus.



   Le procédé suivant l'invention est   earac-    térisé par le fait qu'on façonne la matière devant constituer la. partie visible de la dent sur une plaque métallique munie de   c. rochets    s'implantant dans ladite matière, et en ce qu'on recuit le tout, ladite plaque étant conformée et ladite matière étant façonnée de façon qu'une rainure longitudinale soit ménagée dans la dent, cette rainure s'ouvrant sur   la,    face libre de la plaque métallique et que   l'ensemb1, e formé par    la plaque   métalli-    que et ladite   matière    constitue, après recuit, un tout inséparable.



   La dent artificielle suivant l'invention est caractérisée en ce qu'elle présente une plaque métallique munie de crochets fixant la. matière de la partie visible de la dent à ladite plaque, une rainure   longitudinaale      étant mé-    nagée dans la dent, cette rainure s'ouvrant sur la face'libre de la plaque métallique et servant au montage de la dent en position, le tout de telle sorte que les parois de ladite rainure sont au moins en partie métalliques.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, deux formes   d'exëcution de la dent    artificielle suivant l'invention, et illustre leur procédé de fabrication.



   La fig.   1    montre, de   face, une plaque mé-      tallique destinée à la, fabrication.    d'une pre  mière    forme d'exécution de la dent.



   La   fig. F montre cette    plaque en   perspee-    tive.



   La fig. 2 montre, en perspective, la dent terminée, vue du côté   de la face constituée    par la plaque métallique des fig.   1    et 1'.



   La fig.   2'est    une autre vue en   perspec-    tive de la dent.



   La fig. 3 montre, en perspective, une plaque   métallique destinée à la. fabrication    d'une seconde forme d'exécution de la dent.



   La fig. 3'est une vue en bout de cette plaque.



   La fig. 4 est une vue en perspective de la dent terminée.



   La plaque   métallique 1 représen'tée en    fig.   1    et 1'présente une fente   2    et   des cro-      chets    3. Ces crochets 3 sont formés par des parties découpées de la plaque et repliées à   90     par rapport au plan de la plaque. On façonne, sur cette plaque 1, la matière 4 de vant constituer la. partie visible'de la dent.



  Cette matière est, par exemple,   de la porce-    laine ou de la résine synthétique. On ménage dans cette matière une rainure longi  tudinale    5 (fig. 2 et   2')    ayant en coupe transversale une forme. générale circulaire.



  Cette rainure est située en regard de la fente 2 de la plaque, de telle façon   qu'elles com-    muniquent entre elles et constituent une rainure composite s'ouvrant sur la face libre de la plaque métallique 1, cette rainure   2-. 5    servant à fixer la dent en position. On remarquera que les parties des parois de cette rainure   25    qui sont constituées par les bords de la fente 2, sont métalliques, ce qui supprime les inconvénients mentionnés plus haut au sujet des dents artificielles connues.



  Une fois la matière 4 façonnée sur la plaque 1, on recuit cette matière avec la. plaque.



  Du fait que les crochets 3 de   a    plaque sont implantés dans la matière, on obtint, après    cuisson,unedentartificielledontlamatière    4 et la plaque métallique 1 forment un tout inséparable, cette dent ne se rompant pas à lia moindre pression agissant sur les parois de sa rainure 2-5, du fait qu'une partie de ses parois sont métalliques..



   Dans la forme d'exécution de la dent   représentée'en fig. 3,    3'et 4, les parois de   la-rainure prévue    dans la dent pour le montage de cette dernière en position sont entièrement   metalliques.   



     A    cet   effet, on utilise Sa plaque 1'repré-    sentée en fig.   3 et 3'. Celle-ci présente    une partie 6'repliee en forme de tube fendu formant une rainure. Cette partie   6'fait    partie intégrante de la plaque 1'et l'intérieur de cette partie 6'communique avec la face pos  térieure    libre de la plaque. Lorsqu'ensuite on façonne la matière 4'devant former la partie visible de la dent, sur la face antérieure de la plaque 1', la partie 6'en forme de tube est noyée dans cette matière et rem   place la rainure 5-2. d. e la forme d'exécu-    tion des fig.   1    et 2.

   On obtient de cette fa çon, après cuisson de la   ma. tière 4'a. vec la       plaque 1', une dent arbificielle presentant    une rainure longitudinale 5's'ouvrant sur la face libre de la plaque métallique 1'et dont les parois sont entièrement métalliques.



  Les risques de ruptures mentionnés au sujet   des dejita artificielles connûtes sont ainsi    parfaitement éliminés.



   On remarque que, dans la forme   d'exécu-    tion   des fig. 1 et-2f, l. a plaque    est munie de quatre crochets 3, deux de chaque côté de la   fente 2'de Ta, plaque.    Par contre, dans l, a forme d'exécution des fig.   3    et 4, la plaque est munie   d.'un seul crochet 3'de chaque côté    de la partie repliée 6', du fait que la partie 6'en forme de tube, que présente la plaque, est aussi implantée dans. la matière 4'et remplace largement l'effet de deux crochets.



   REVENDICATIONS :
 I. Procédé de   fabrication d'une dent ar-      tificielle, caractérisé    par le fait qu'on fa  çonn,    la matière devant constituer la partie visible de la dent sur une face d'une plaque    métallique munie de crochets s'impla. ntant    dans ladite matière, et en ce qu'on recuit le tout, ladite plaque étant conformée et ladite   matière étant façonnée de façon, qu'une    rainure longitudinale soit ménagée dans la dent. cette rainure s'ouvrant sur la face libre de la. plaque métallique, l'ensemble formé par la plaque   métallique et ladite matière consti-    tuant, après le recuit, un tout inséparable.


Claims (1)

  1. II. Dent artificielle obtenue au moyen du procédé selon la revendication I, caracté- lisée en ce qu'elle présente une plaque métal lique munie de crochets fixa. nt la matière de la partie visible de la dent à ladite plaque, une rainure longitudinale étant ménagée dans la dent, eetbe rainure s'ouvrant sur ixia, face libre de la plaque métallique et servant au montage de la dent en position, le tout de telle sorte que les-parois de ladite rainure sont au moins en partie métalliques.
    SOUS-REVENDICATIONS.
    1. Dent selon'la revendication II, carac térisée par le fait qu'une fente est prévue dans la plaque métallique et communique avec une rainure ménagée dans'la matière de la partie visible de la dent, de telle sorte que les borde de la rainure composite, résul- tant de la rÚunion de cette fente et de cette rainure, sont mÚtalliques.
    2. Dent selon la revendication II, ca. racté- risée par le fait que la plaque métallique présente une partie repliée en forme de tube fendu formant une rainure, cette partie Útant noyÚe dans la mati¯re constituant la partie visible de la dent et formant les parois de la rainure prévue dans la dent, de telle sorte que ces pareis sont entièrement métal- liques.
CH250208D 1943-11-25 1944-03-24 Procédé de fabrication d'une dent artificielle et dent artificielle obtenue au moyen de ce procédé. CH250208A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES250208X 1943-11-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH250208A true CH250208A (fr) 1947-08-15

Family

ID=8244819

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH250208D CH250208A (fr) 1943-11-25 1944-03-24 Procédé de fabrication d'une dent artificielle et dent artificielle obtenue au moyen de ce procédé.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH250208A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH250208A (fr) Procédé de fabrication d'une dent artificielle et dent artificielle obtenue au moyen de ce procédé.
EP0099150B1 (fr) Boîte de montre bracelet munie d'un bracelet intégré
CH716541A1 (fr) Article de joaillerie.
EP0082813A2 (fr) Montre-bracelet
CH346177A (fr) Montre-bracelet
BE520514A (fr)
US3861169A (en) Earring having tubular end portions secured by cast material
CH276222A (fr) Bracelet.
CH316211A (fr) Pièce d'horlogerie
CH242387A (fr) Boîte de montre.
EP0048698A1 (fr) Boîte de montre-bracelet étanche
CH407884A (fr) Montre-bracelet
JP3030034U (ja) 腕時計用バンド
CH715586B1 (fr) Brin de bracelet.
EP0213149A1 (fr) Montre a porter au poignet ou sous une autre maniere
FR2464400A1 (fr) Nouveau fermoir pour chaine utilisable notamment en bijouterie
KR20190003257U (ko) 출입구 확장&축소가 가능한 원터치 기타피크 수납 장신구
JPS5913860Y2 (ja) ピンブロ−チ
CH231734A (fr) Bride pour courroies, principalement mais non exclusivement pour lanières de montre-bracelet.
CH264666A (fr) Procédé de fabrication et de fixation sur le cadran d'une montre d'un chiffre ou signe d'heure et chiffre ou signe d'heure obtenu et fixé sur le cadran au moyen de ce procédé.
CH343321A (fr) Boîte de montre
CH424085A (fr) Dispositif d'ancrage pour l'art dentaire
CH327795A (fr) Aiguille de montre
CH369304A (fr) Ruban métallique élastique
CH139252A (fr) Montre combinée avec une pince de fixation.