Serrure de sûreté. L'invention a pour objet une serrure de sfl eté du type comprenant un cylindre ajusté et susceptible de tourner dans une gaine fixe, des plaquettes de verrouillage (verrous) mobiles disposées et guidées dia métralement dans ce cylindre et destinées, chacune, à s'engager alternativement dans l'un ou l'autre de deux dégagements ména gés dans ladite gaine, et une clé profilée destinée à être introduite dans ledit cylindre pour actionner lesdites plaquettes mobiles et un pêne de serrure.
Selon l'invention, cette serrure est carac térisée en ce que les plaquettes de verrouil lage comportent chacune deux ergots oppo sés l'un à l'autre et destinés à coopérer si multaném,ent, chacun avec; une partie profi lée correspondante de la clé, ces parties coopérantes étant conformées de telle façon que la clé, lorsqu'elle est introduite dans ou retirée de la serrure, conduise lesdites pla quettes par contrainte (sans le secours de ressorts de rappel) dans les deux sens de leur mouvement alternatif.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de l'objet de l'in vention.
La fig. 1 en représente une coupe sui vant la ligne I-I de la fig. 2, la. clé étant en place dans la serrure; la fig. 2 est une coupe suivant un plan axial vertical de la fig. 1, la clé n'étant pas représentée; la fig. 3 montre une vue en élévation la térale de la clé à plus petite échelle; la fig. 4 est une coupe longitudinale par tielle de la fig. 3;
les fig. 5, 6 et 7 représentent, vues de face, des plaquettes de verrouillage verti- cales; la fig. 8 montre, vue de face, une plaque de guidage fixe; les fig. 9, 10 et 11 représentent, vues de face, des plaques de verrouillage horizonta les, par rapport aux plaques verticales (fig. 5, 6 et 7).
Dans une gaine fixe 12, formée par un cylindre creux, est ajusté un cylindre 13, de manière qu'il puisse tourner dans ladite gaine fixe qui est fermée à l'arrière, par une plaque fixe 15 présentant une ouverture 17 pour le passage d'une clé plate 18 (fig. 3 et 4) destinée à actionner le pêne de serrure (non représenté).
Le cylindre 13, muni d'une entrée 16 pour l'introduction de la clé, est fendu .en croix sur presque toute sa longueur, de ma nière qu'il présente une large entaille dia métrale 13' s'étendant verticalement (fig. 1) et comprenant une partie supérieure et une partie inférieure, séparées l'une de l'au tre par deux entailles latérales horizontales 13" du cylindre.
Dans la gaine 12 est ménagé, e n regard de chaque entrée des entailles 13' et 13", un dégagement 1.9 respectivement 20, 21 et 22; tous ces dégagements étant concentriques au cylindre 13. Dans l'entaille verticale 13' sont montées des plaquettes évidées de différen tes formes annulaires, comprenant des pla quettes de verrouillage mobiles et des pla quettes de guidage fixes.
Les plaquettes mobiles sont toutes sus ceptibles d'effectuer un mouvement rectiligne alternatif dans le cylindre rotatif, les unes suivant le sens vertical et les autres suivant le sens. horizontal (fig. 1 et 2). Toutefois, la serrure comprendra au moins un groupe de plaquettes dont une plaquette de ver rouillage à mouvement vertical, une pla quette de verrouillage à mouvement hori zontal et une plaquette de guidage fige.
Les fig. 5, 6 et 7 représentent isolément, à titre d'exemples, trois plaquettes de ver rouillage 23, 24, 25,à mouvement vertical, qui sont ajustées et peuvent se mouvoir.dans <B>17</B> entaille verticale 13' du cylindre.
Le pour tour de ces plaquettes correspond au profil transversal de l'entaille 13' du cylindre, et les extrémités arquées (en haut et en bas) des plaquettes ont le même rayon de cour bure que ledit cylindre, de sorte que ce der nier peut tourner dans. la gaine 12 lorsque les plaquettes sont centrées sur l'axe du cylindre.
Si les plaquettes sont poussées de bas en haut, leur extrémité arquée supérieure (fig. 1) s'en gage dans le dégagement 19 de la gaine 12. Il en est de même lorsque les plaquettes sont poussées de haut en bas et c'est l'extrémité arquée inférieure qui s'engage dans le dé gagement correspondant 20. Cette extrémité inférieure présente une encoche 26, qui est destinée à s'engager sur un bec 27 s'étendant tout le long du dégagement 20 de la gaine.
II en résulte que ces plaquettes peuvent ef fectuer, normalement, un mouvement de va- et-vient dans le cylindre rotatif, en s'enga geant alternativement dans l'un ou l'autre des dégagements 19 -et 20: Toutefois, si l'une quelconque des plaquettes reste enga gée dans l'un desdits dégagements, le cy lindre rotatif est bloqué (verrouillé) dans la gaine.
Si l'on fait tourner le cylindre 13 de 180 , c'est l'extrémité arquée supérieure, pleine, des plaquettes qui se présente en face -du bec 2'7, ce qui a. pour effet que les pla quettes ne pourront plus s'engager à fond dans le dégagement 20. et les empêche de s'effacer pour laisser passer la clé 18,, lors que celle-ci est introduite dans la serrure.
Les plaquettes de verrouillage sont com mandées, de façon contrainte, par la clé plate profilée 18, dont les deux bords longitudi naux présentent des parties saillantes 218 al ternant avec des ,partie, rentrantes 2!9. Les plaquettes 253, 24 et<B>216</B> présentent chacune deux ergots 30, 3,1 respectivement 312', 33, respectivement 34, 35.
Ces ergots, opposés l'un ,à l'autre, sont eiéparés l'un de ,l'autre par une distance qui est la même dans les trois plaquettes et qui corrcsponi exactement à la 'hauteur de la partie profilée de la clé 118., hauteur mesurée entre une partie sail- lante 2i8 de l'un des bords profilés, et une partie rentrante.
59 de l'autre bord profilé -die la -clé, étant donné que lesdites parties sail lantes die l'un des bords < sont situées, -en oppo sition avec ,les parties rentrantes '2i9 @de l'au tre bord.
D'autre part, les distances qui séparent les ergots 30 à 35 du centre du cylindre 1'2, diffèrent d'une plaquette .à l'autre et sont rigoureusement coordonnées avec les distan ces -correspondantes séparant les parties opé- rantes de la clé, die la ligne @de centre de cette dernière, cette ligne -coïncidant avec l'axe du -cylindre 1'2, :
lorsque l'a clé est en place dans la serrure, comme représenté en fiig. 1. Lorsque la clé est introduite, ,dans la serrure, les deux bords: proifilés; coopèrent avec les ergots des plaquette=s verticales qui reçoivent, -dès lors, un mouvement contraint de va-et-vient pour livrer passage à la clé.
Mais, dés que cette dernière atteint :le fond de la .serrure, les ergots occupent les positions requises et les plaquettes de verrouElage 23, 2!4 -et 245 sont maintenues -centrées, de sorte que l'on peut tourner 1e cylindre 12 dans la gaine à l'aide de la clé.
Toutefois, il est nécessaire que l'on fasse tourner le -cylindre d'.un tour entier, afin que, les encooEes 2i6 des plaquettes reviennent se placer en regard du 'bec 27, car si l'on ne fait tourner le cy- lindre rotatif que .de 118i0 , c'estla partie su périeure, pleine, des plaquettes de verrouil lage 23, 24, 25 qui se placeront en regard du bec 27 de la, gaine,
ce qui aura pour effet que lesdites plaquettes ne pourront pas effectuer leur mouvement de va-et-vient re quis, et il sera impossible de retirer la clé de la serrure.
Si legs, plaquettes verticales sont correctement insérées dans la serrure e t cor- respondient rigoureusement au profil de la clé 18, aucune d'elles ne dépasse le cylindre rotatif lorsque la, clé est au fond de la Ger- rure (fig. 1), comme représenté par les trois positions de gauche, tracées en pointillé (fig. 3)
d'esergots des plaquettes. Alors, le cylindre rotatif peut tourner librement dans, la serrure.
Il n'en sera pas ainsi lorsqu'une seule de ces plaquettes verticales n'est pas insérée correctement dans la serrure, ou si le profil de la clé n'est pas conforme à cette plaquette. En ce cas, la plaquette n'occupe pas la posi tion requise lorsque la clé est au fond -de la serrure;
elle est alors engabée dans l'un des dégagements 19 et 20 de la gaine et provo que ainsi, à elle seule, 'le blocage<B>du</B> cylindre rotatif. Une telle plaquette est représentée en pointillé par ses ergots, dans la fig. 3, ,dernière position (à droite).
La serrure comporte en outre des pla quettes de verrouillage à mouvement hori- zonifal ou latéral, par rapport .aux plaquettes de verrouillage à mouvement vertical (fi.g. 1, 5, 6 et 7).
Les fig. 9, 10 et 11 représentent, chacune, une de ces plaquettes horizontales 40, respec tivement 41, respectivement 42. Ces pilaquet- te.s sont également évidées (annulaires) et comportent chacune deux bras, .latéraux 43,, 44, respectivement 4'5 -et 46 respectivement 47 et 48, ainsi que deux ergots 51 et 52, res pectivement 53 et 54, respectivement 55 et 56.
L'écartement de deux ergots oppo sés d'une plaquette, lequel est le même chez les trois plaquettes, correspond à l'épaisseur de la clé 18, c'est-à-dire au profil transversal de cette dernière repré- semée en coupe à la fig. 4. Ce profil com prend, sur chaque face latérale de la clé et dans la ligne de l'axe correspondant à l'axe du cylindre rotatif 1i2, des parties saillantes 57 alternant avec dies parties rentrantes. 58.
Ces parties saillantes de l'une des faces la- t6rales de la clé sont opposées à clés parties rentrantes de l'autre face .latérale, de ma nière que la distance entre deux parties op posées, saillantes et rentrantes, sait toujours égale à l'épaisseur de la clé et à l'écartement des ergiots des plaquettes 40, 41, 4a2'. La clé coopère, par ses faces latérales profilées.,
avec les ergots desdites plaquettes pour comman- cler de façon contrainte ces d@ernières qui sont disposées, avec du jeu latéral, dans l'entaille diamétrale 18#' du cylindre rotatif .1:
3i et sont engagées et guidées., pair leurs bras latéraux respectifs, dans lies entailles latérales hori zontales 18" dudit .cylindre. Les plaquettes horizontales peuvent ainsi effectuer un mou vement -de va-et-vient, en s'engaigeant alter- nativement par leurs bras latéraux, dans les dégagements respectifs 21 et 22 de la gaine,
lorsque la clé est introduite dans ou retirer de la serrure. Le profil latéral de la clé est rigoureusement coordonné avec le ergots des plaquettes horizontales, -die telle façon -que la clé, arrivée au fond de la serrure, "signe à chacune de ces plaques horizontales la posi tion requise,
de manière qu'aucune d'elles ne dépasse<B>tu</B> périphérie du cylindre rotatif pour le bloquer.
La fi;gl. 4 montre, en traits pointilléis, trois: plaquettes horizontales en position correcte ,et une plaquette horizontale en position in correcte (celle de gauche). De ce fait, cette dernière plaquette est engagée, par l'un de ses bras latéraux, dans l'un -des dégagements 21, 22 de la gaine et bloque, à elle seule, le eylindre rotatif.
La fig. 8 montre une plaque de guidage <B>519,</B> évidée pour le passage de la clé. Cette plaque comporte deux bras latéraux 60 et un ergot 61 auquel correspond une rainure de guidagie longitudinale 6'2 ,de la clé 1,8; elle est fixée, pair se bras latéraux 60, dans les entailles latérales. 18"- du cylindre rotatif 13.
L'ergot 6-1 s'engage dans la rainure 6-2 de la clé pour guider celle-ci lorsqu'elle est intro duite dans la serrure ou retirée -de cette der- nière. La serrure comporte de préférence plu sieurs plaques de guidage, comme par exem ple la serrure complexe, à plusieurs groupes -de plaquettes de verrouillage, représentée au dessin. Elles peuvent être insérées,
toutes d'ans le même sens, :comme éléments intermé- diaires, entre les groupes desdites plaques -de verrouillage, dont une à l'entrée de la ser rure.
Toutefois, il faut tenir compte die leurs positions lors de l',établisss,emBnt du s,oh6ma -de la clé, cette dernière étant rigoureusement 'conforme par ses parties opérantes profilées, à un a,pencement déterminé des organes de verrouillage et .de guidage de ce type de ser rure.
Lorsque la clé est introduite dans la ser rure, les plaquettes de verrouillage mobiles lui livrent passage, en effectuant un mouve ment de va-et-vient contraint, les unes en sens vertical, les autres en sens horizontal.
Arrivée au fond de la serrure, la clé assigne à chacune de ces plaques la position requise, on aucune d'elles ne dépasse la périlihérie du cylindre rotatif. Ce cylindre est .alors déblo qué et l'on peut le faire tourner à l'aide de la -clé pour :
actionner le pêne de @la sserrure. Pour pouvoir retirer la. clé -de la serrure, il importe que le cylindre reprenne sa, posi tion angulaire initiale, afin de permettre aux plaquettes de verrouillage verticales de fonc tionner normalement lors du retrait de la clé, étant donné que les encoches 26 doivent pou voir s'engager ourle bec 2'7, comme déjà dé crit, sans cela la clé ne peut être retirée.
En retirant la clé de la serrure. les plaquettes de verrouillage fonctionnent identiquement que lors ,de l'introduotion,de la clé.
Or, la clé 18 présente :à son extrémité, en -bas (fig. 3), une partie saillante 2!8 qui, au fur et à mesure que la clé est retirée de la serrure, conduit en position de verrouillage, par contrainte, toutes les .plaquettes. de ver rouillage verticales 2,3, et 24, en agissant sur les ergots M et 33 occupant, à :cet effet, la position requise.
Par contre, les plaquettes 25 ne seront pas conduites par contrainte en position de verrouillage, parce que l'ergot 35 occupe une position centrée par rapport à ladite partie saillante terminale 2B .(k, la clé. Toutefois, ces. plaquettes, ve:
rticasles -2!5 sont, elles aussi, amenées en. position de verrouil lage, car, .dès que la clé est passée, elles :ôlis= :sent librement, par gTavité, de haut -en bas ,et s'engagent dans ,le dégagement 2'0 de la gaine 12 et coopèrent ainsi au blocage du cylindre rotatif 13 dans. cette gaine.
Quant aux plaquettes de verrouillage ho- rizontales 40, 41', 42, une partie de ces pla quettes pourraient être conformées de ma nière qu'elles soient amenées, par contrainte, en position de verrouillage lors du retrait de la clé, au moyen d'une partie saillante laté rale de cette dernière, partie coopérant avec les. ergots dessdites plaquettes qui, vu leur position horizontale, ne pourront fonctionner par gravité.
La serrure décrite offre l'avantage re marquable que les plaquettes de verrouillage fonctionnent sans le secours. die ressorts de rappel, ces derniers causant fréquemment, par défectuosité, des dérangements aux ser rures de ce genre.
Safety lock. The object of the invention is a lock of the type comprising a cylinder fitted and capable of rotating in a fixed sheath, movable locking plates (bolts) arranged and guided dia métralement in this cylinder and each intended to be s' engage alternately in one or the other of two recesses formed in said sheath, and a profiled key intended to be introduced into said cylinder to actuate said movable plates and a lock bolt.
According to the invention, this lock is charac terized in that the locking plates each comprise two lugs opposed to each other and intended to cooperate if multaném, ent, each with; a corresponding profiled part of the key, these cooperating parts being shaped so that the key, when it is introduced into or withdrawn from the lock, drives said plates by constraint (without the aid of return springs) in the two directions of their reciprocating motion.
The accompanying drawing shows, by way of example, one embodiment of the subject of the invention.
Fig. 1 shows a section along the line I-I of FIG. 2, the. key being in place in the lock; fig. 2 is a section taken along a vertical axial plane of FIG. 1, the key not being shown; fig. 3 shows a side elevational view of the key on a smaller scale; fig. 4 is a partial longitudinal section of FIG. 3;
figs. 5, 6 and 7 show, front views, vertical locking plates; fig. 8 shows, front view, a fixed guide plate; figs. 9, 10 and 11 show, front views, the locking plates horizonta them, with respect to the vertical plates (fig. 5, 6 and 7).
In a fixed sheath 12, formed by a hollow cylinder, is fitted a cylinder 13, so that it can rotate in said fixed sheath which is closed at the rear, by a fixed plate 15 having an opening 17 for the passage of 'a flat key 18 (Fig. 3 and 4) intended to actuate the lock bolt (not shown).
The cylinder 13, provided with an entry 16 for the introduction of the key, is split crosswise over almost its entire length, so that it has a large notch 13 'in diameter extending vertically (fig. 1) and comprising an upper part and a lower part, separated from one another by two horizontal lateral notches 13 "in the cylinder.
In the sheath 12 is formed, facing each entry of the notches 13 'and 13 ", a clearance 1.9 respectively 20, 21 and 22; all these clearances being concentric with the cylinder 13. In the vertical notch 13' are mounted plates recesses of various annular shapes, comprising movable locking plates and fixed guide plates.
The movable plates are all capable of performing a reciprocating rectilinear movement in the rotating cylinder, some in the vertical direction and the others in the direction. horizontal (fig. 1 and 2). However, the lock will comprise at least one group of plates including a worm plate with vertical movement, a locking plate with horizontal movement and a guide plate freezes.
Figs. 5, 6 and 7 represent separately, by way of example, three plates of rusting worm 23, 24, 25, with vertical movement, which are adjusted and can move. In <B> 17 </B> vertical notch 13 ' of the cylinder.
The circumference of these pads corresponds to the transverse profile of the notch 13 'of the cylinder, and the arched ends (top and bottom) of the pads have the same radius of curvature as said cylinder, so that the latter can turn in. the sheath 12 when the plates are centered on the axis of the cylinder.
If the plates are pushed from bottom to top, their upper arcuate end (fig. 1) engages in the clearance 19 of the sheath 12. It is the same when the plates are pushed from top to bottom and it is the lower arcuate end which engages in the corresponding clearance 20. This lower end has a notch 26, which is intended to engage on a spout 27 extending all along the clearance 20 of the sheath.
It follows that these plates can perform, normally, a reciprocating movement in the rotating cylinder, by engaging alternately in one or the other of the clearances 19 -and 20: However, if the Any of the plates remains engaged in one of said clearances, the rotary cylinder is blocked (locked) in the sheath.
If one rotates the cylinder 13 by 180, it is the upper arched end, full, of the plates which presents itself in front of the nozzle 2'7, which has. the effect is that the plates will no longer be able to fully engage in the clearance 20. and prevent them from being erased to allow the key 18 ,, to pass through when the latter is inserted into the lock.
The locking plates are controlled, in a constrained manner, by the profiled flat key 18, the two longitudinal edges of which have protruding parts 218 al tering with, part, re-entrant 2! 9. The plates 253, 24 and <B> 216 </B> each have two lugs 30, 3,1 respectively 312 ', 33, respectively 34, 35.
These lugs, opposite to each other, are separated from each other by a distance which is the same in the three plates and which corresponds exactly to the height of the profiled part of the key 118 ., height measured between a projecting part 2i8 of one of the profiled edges, and a re-entrant part.
59 of the other profiled edge -die the key, given that said protruding parts die one of the edges <are located, in opposition with, the re-entrant parts' 2i9 @de the other edge.
On the other hand, the distances which separate the lugs 30 to 35 from the center of the cylinder 1'2, differ from one wafer to another and are strictly coordinated with the corresponding distances between the operating parts of the cylinder. key, die the line @de center of the latter, this line -coinciding with the axis of -cylinder 1'2,:
when the key is in place in the lock, as shown in fig. 1. When the key is inserted,, in the lock, the two edges: proifiled; cooperate with the lugs of the vertical wafers = s which receive, therefore, a forced back-and-forth movement to provide passage for the key.
But, as soon as the latter reaches: the bottom of the lock, the pins occupy the required positions and the locking plates 23, 2! 4 -and 245 are kept -centred, so that the cylinder 12 can be turned. in the sheath using the key.
However, it is necessary that we rotate the -cylinder a full turn, so that the notches 2i6 of the pads return to be placed opposite the 'nozzle 27, because if the cylinder is not rotated. rotary linder that .de 118i0, it is the upper full part of the locking plates 23, 24, 25 which will be placed opposite the spout 27 of the sheath,
which will have the effect that said plates will not be able to perform their required back and forth movement, and it will be impossible to remove the key from the lock.
If legs, vertical plates are correctly inserted in the lock and strictly correspond to the profile of the key 18, none of them protrudes from the rotating cylinder when the key is at the bottom of the Lock (fig. 1), as represented by the three positions on the left, drawn in dotted lines (fig. 3)
ergots from platelets. Then, the rotary cylinder can turn freely in the lock.
This will not be the case when only one of these vertical plates is not correctly inserted in the lock, or if the profile of the key does not conform to this plate. In this case, the plate does not occupy the required position when the key is in the back of the lock;
it is then engaged in one of the clearances 19 and 20 of the sheath and thus provo that, by itself, 'the locking <B> of the </B> rotary cylinder. Such a plate is shown in dotted lines by its lugs, in FIG. 3,, last position (right).
The lock further comprises locking plates with horizontal or lateral movement, with respect to the locking plates with vertical movement (Figs. 1, 5, 6 and 7).
Figs. 9, 10 and 11 each represent one of these horizontal plates 40, respectively 41, respectively 42. These pilaquet- te.s are also hollowed out (annular) and each have two arms, lateral 43 ,, 44, respectively 4 '5 -and 46 respectively 47 and 48, as well as two lugs 51 and 52, respectively 53 and 54, respectively 55 and 56.
The spacing of two opposite lugs of a plate, which is the same for the three plates, corresponds to the thickness of the key 18, that is to say to the transverse profile of the latter represented in section. in fig. 4. This profile comprises, on each side face of the key and in the line of the axis corresponding to the axis of the rotary cylinder 1i2, projecting parts 57 alternating with re-entrant parts. 58.
These protruding parts of one of the lateral faces of the key are opposed to the reentrant parts of the other lateral face, so that the distance between two opposing parts, protruding and reentrant, is always equal to the 'thickness of the key and the spacing of the pins of the plates 40, 41, 4a2'. The key cooperates, by its profiled side faces.,
with the pins of said plates to control in a constrained manner these last which are arranged, with lateral play, in the diametrical notch 18 # 'of the rotary cylinder .1:
3i and are engaged and guided., By their respective lateral arms, in the horizontal lateral notches 18 "of said cylinder. The horizontal plates can thus perform a reciprocating movement, alternately engaging. by their lateral arms, in the respective clearances 21 and 22 of the sheath,
when the key is inserted into or removed from the lock. The side profile of the key is rigorously coordinated with the lugs of the horizontal plates, -die such a way -that the key, having reached the bottom of the lock, "signs the required position on each of these horizontal plates,
so that none of them protrude <B> tu </B> the periphery of the rotating cylinder to block it.
The fi; gl. 4 shows, in dotted lines, three: horizontal plates in correct position, and a horizontal plate in correct position (the one on the left). As a result, the latter plate is engaged, by one of its lateral arms, in one of the clearances 21, 22 of the sheath and, by itself, blocks the rotary eylinder.
Fig. 8 shows a guide plate <B> 519, </B> recessed for the passage of the key. This plate comprises two lateral arms 60 and a lug 61 to which corresponds a longitudinal guide groove 6'2, of the key 1.8; it is fixed, even by side arms 60, in the side notches. 18 "- of the rotary cylinder 13.
The lug 6-1 engages in the groove 6-2 of the key to guide the latter when it is introduced into the lock or withdrawn from the latter. The lock preferably comprises several guiding plates, such as for example the complex lock, with several groups of locking plates, shown in the drawing. They can be inserted,
all in the same direction,: as intermediate elements, between the groups of said locking plates, including one at the entry of the lock.
However, it is necessary to take into account their positions during the, established, emBnt of the s, oh6ma -de the key, the latter being strictly 'in accordance with its profiled operating parts, to a determined pencement of the locking members and. guide for this type of lock.
When the key is introduced into the lock, the movable locking plates give it passage, by performing a forced back-and-forth movement, some in the vertical direction, the others in the horizontal direction.
Once at the bottom of the lock, the key assigns each of these plates the required position, none of them exceeds the perilhery of the rotating cylinder. This cylinder is then unlocked and it can be rotated using the -key to:
activate the bolt of the lock. To be able to remove the. key -of the lock, it is important that the cylinder returns to its initial angular position, in order to allow the vertical locking plates to function normally when removing the key, since the notches 26 must be able to engage hemmed beak 2'7, as already described, without this the key cannot be removed.
By removing the key from the lock. the locking plates function identically as during the introduction of the key.
However, the key 18 has: at its end, at the bottom (fig. 3), a projecting part 2! 8 which, as the key is withdrawn from the lock, leads into the locked position, by constraint , all .plates. vertical rusting worms 2, 3, and 24, by acting on the pins M and 33 occupying, for this purpose, the required position.
On the other hand, the plates 25 will not be driven by constraint in the locking position, because the lug 35 occupies a position centered with respect to said terminal projecting part 2B. (K, the key. However, these. Plates, ve:
rticasles -2! 5 are also brought to. locking position, because, as soon as the key is passed, they: ôlis =: feel freely, by gTavity, from top to bottom, and engage in, the release 2'0 of the sheath 12 and thus cooperate to the locking of the rotary cylinder 13 in. this sheath.
As for the horizontal locking plates 40, 41 ', 42, part of these plates could be shaped so that they are brought, by constraint, into the locking position when the key is removed, by means of 'a lateral protruding part of the latter, part cooperating with the. lugs of said pads which, given their horizontal position, cannot operate by gravity.
The lock described offers the remarkable advantage that the locking plates operate without the rescue. die return springs, the latter frequently causing disturbances to locks of this kind through defect.