CH249609A - Brosse à dents mécanique. - Google Patents

Brosse à dents mécanique.

Info

Publication number
CH249609A
CH249609A CH249609DA CH249609A CH 249609 A CH249609 A CH 249609A CH 249609D A CH249609D A CH 249609DA CH 249609 A CH249609 A CH 249609A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
toothbrush according
brushes
drive device
sub
brush
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Loewer Andre
Original Assignee
Loewer Andre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Loewer Andre filed Critical Loewer Andre
Publication of CH249609A publication Critical patent/CH249609A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C17/00Devices for cleaning, polishing, rinsing or drying teeth, teeth cavities or prostheses; Saliva removers; Dental appliances for receiving spittle
    • A61C17/16Power-driven cleaning or polishing devices
    • A61C17/22Power-driven cleaning or polishing devices with brushes, cushions, cups, or the like
    • A61C17/24Power-driven cleaning or polishing devices with brushes, cushions, cups, or the like rotating continuously
    • A61C17/26Power-driven cleaning or polishing devices with brushes, cushions, cups, or the like rotating continuously driven by electric motor

Description


  



  Brosse à dents mécanique.



   Il est connu que le meilleur moyen d'ent, retenir et de conserver une bonne denture consiste à brosser les dents dans le sens de leur croissance, c'est-a-dire de haut en bas pour les dents supérieures et de bas en haut pour la rangée inférieure. On évite ainsi de refouler le tartre ou les dépôts de matières alimentaires entre les dents et les gencives ou entre les interstices des dents. Ce traitement est quelque peu fastidieux avec   l'em-    ploi de brosses à dents habituelles. Il faut aussi empêcher que les matières enlevées par le brossage puissent être déplacées d'un endroit à l'autre de la bouche au lieu d'en être éliminées, ce qui peut arriver avec les s brosses courantes.



   L'objet de la présente invention est une brosse à dents mécanique qui remplit les conditions énoncées et qui permet, en outre, un nettoyage efficace de la partie   posté-    rieure des dents. Elle est caractérisée par le fait qu'elle comporte au moins une brosse
 cylindrique dont l'axe est mû   rotativement    par l'intermédiaire   d'un    dispositif   d'entrai-    nement actionné par une source de force motrice, ces organes étant logés dans une monture composée   d'au    moins deux parties.
 dont   l'une,    antérieure, qui entoure la brosse, est pourvue d'une ouverture permettant à la brosse d'entrer en contact avec les dents, tout en protégeant les muqueuses buccales, et l'autre partie, postérieure,

   sert de manche et renferme au moins une partie dudit dispositif d'entraînement.



   Le dessin annexé, donné à titre d'exem  ple, représente d'une manière schéma-tique    une forme d'exécution d'une brosse à dents selon l'invention.



   La fig.   1    en est une section longitudinale avec vues partielles de la monture et la fig. 2 est une coupe selon la ligne II-II de fig. 1.



   La forme d'exécution représentée comporte deux brosses 1 et 2, de forme générale cylindrique et dont les axes 3, respectivement 4 sont parallèles. Les crins de ces brosses sont montés selon des hélices sur les axes respectifs. Les brosses sont contiguës et se touchent selon une de leurs génératrices. Les extrémités des axes sont engagées d'une manière amovible dans des manchons 5 en matière plastique qui empêche la transmission de vibrations aux brosses.



   Les axes des brosses sont actionnés au moyen d'un dispositif d'entraînement composé   d'un    train d'engrenages droits et d'un moteur électrique 7. Le train d'engrenages 6 est destiné à démultiplier la vitesse du moteur et à faire tourner les axes 3 et 4 des brosses en sens inverse à une vitesse légèrement différente l'un de l'autre, ceci en vue d'obtenir un nettoyage   automatique de. ^=    brosses entre elles.



   Ces organes sont logés dans une monture en forme d'etui et comportant au moins deux parties principales 8 et 9, pouvant s'emboîter facilement l'une dans l'autre en 10, de manière à former une partie antérieure comporta. nt les brosses et les organes intermédiaires du dispositif d'entraînement et une partie postérieure en forme de manche, comportant le moteur électrique avec le câble d'alimen  tation.   



   La partie antérieure 8 a la forme de la cavité buccale, enveloppe les brosses et présente en regard de celles-ci une ouverture allongée 11, par exemple elliptique, propre à permettre le contact entre brosses et dents tout en évitant que les brosses puissent toucher les muqueuses de la bouche.



   Dans le fond de l'étui et parallèlement   a,    ux axes des brosses est pratiquée une rainure 12 dans laquelle peuvent se déposer les matières projetées par les brosses, ceci du fait de leur vitesse différentielle, en évitant ainsi que ces matières soient   entraînéesà    nouveau sur la surface des dents. Après net  toyage,    cette rainure peut aussi servir de réservoir dans. lequel on peut déposer un produit dentifrice destine à être entraîné par les brosses sur les dents.



   La. partie postérieure 9 contient la partie motrice du dispositif d'entraînement, en   l'es-    pèce un moteur 7, à bas voltage, environ 30 à 35 volts, séparé de la partie antérieure par une cloison étanche, dans le but de le prote  ger    contre toute pénétration d'humidite provenant des brosses.



   La brosse décrite peut être utilisée par quiconque, sans danger, et ne nécessite aucune connaissance spéciale ou précaution de la part des usagers.



   Du fait que la monture est en deux   par-    ties. le côté manche contenant la partie motrice du dispositif d'entraînement peut servir à plusieurs jeux de brosses, dans ce sens que plusieurs personnes ayant leur propre brosse, peuvent se servir du manche pour l'actionner.



  Ce changement, ainsi que celui de la   protec-    tion, peut se faire de façon rapide par simple substitution des parties à changer. Dans le même ordre d'idées, le côté manche peut être remplacé par un autre organe pourvu d'une source de force motrice, telle que, par exemple, un rasoir mécanique, un appareil de massage vibratoire, etc.



   La brosse mécanique, objet de la présente invention, peut être exécutée avec une seule brosse rotative. Dans ce cas, il est avantageux de pouvoir faire fonctionner la brosse décrite dans les deux sens. Cela peut être facilement obtenu par l'adjonction au dispositif d'entraînement d'un organe réversible de construction connue.



   L'entraînement des axes des brosses pourrait aussi se faire par disques à friction ou par tout autre dispositif approprié, tel que, par exemple, un arbre flexible, par une transmission à corde sans fin, etc.


Claims (1)

  1. REVENDICATION : Brosse à dents mécanique, caractérisée par le fait qu'elle comporte au moins une brosse cylindrique dont l'axe est mû rotativement par l'intermédiaire d'un dispositif d'entraînement actionné par une source de force motrice, ces organes étant logés dans une monture composée d'au moins deux parties, dont l'une, antérieure, qui entoure la brosse, est pourvue d'une ouverture permettant à la brosse d'entrer en contact avec les dents tout en protégeant les muqueuses buccales, et l'autre partie, postérieure, sert de manche et renferme au moins une partie du- dit dispositif d'entraînement.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Brosse à dents selon la revendication, caractérisée par le fait qu'elle comporte deux brossesoontiguës,d'axesparallèles et tournant en sens inverse 1'une de l'autre à des vitesses légèrement différentes.
    2. Brosse à dents selon la revendication et la sous-revendication 1,'caractérisée par le fait que lesdites brosses ontiguës compor- tent des poils montés selon des hélices à pas inversés.
    3. Brosse à dents selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que les axes des brosses sont prolongés'du côté du dispositif d'entraînement et portent des manchons isolants destinés à amortir les vibrations produites par ce dispositif d'entraînement.
    4. Brosse à dents selon la revendication et les sous-revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que les brosses sont reliées au dispositif d'entraînement par l'intermédiaire d'un engrenage.
    5. Brosse à dents selon la revendication, caractérisée par le fait que le dispositif d'entraînement comporte un moyen permettant de renverser le sens de marathe de la brosse.
    6. B1rosse à dents selon la revendication, caractérisée par le fait que le dispositif d'entraînement comporte un moteur électrique à bassetension.
    7. Brosse à dents selon la revendication et les sous-revendications 1 à, 4 et 6, caractérisée par le fait que la partie antérieure de l'étui formant protection comporte une rainure placée sous les brosses, rainure pouvant servir consécutivement de réceptacle pour les matières entraînées par les brosses et de réservoir pour des produits dentifrices.
    8. Brosse à dents selon la revendication et les sous-revendications 1 à 4, 6 et 7, carac térisée pa. r le fait que ladite proteetion et les brosses comportent des moyene permettant de les remplacer rapidement par d'au- tres, de manière que le même dispositif d'entraînement puisse être utilisé successivement par plusieurs usagers.
    9. Brosse à dents selon la revendication, 'caractérisée en ce que la partie postérieure , de la monture renfermant le dispositif d'entraînement comporte des moyens pour la Ten- dre cta-nche aux infiltrations provenant de la partie antérieure.
    1 ! 0. Brosse à dents selon la revendication, 'caractérisée par le fait que ladite partie postérieure servant de manche est eonstituée pav un rasoir mécanique'dont la. partie motrice est utilisée comme source de force motrice.
    1' !'. Brosse à dents selon la revendication, caractérisée par le fait que ladite partie postérieure servant de manche est constituée par un appareil de massage vibratoire, dont la partie'motrice est utilisée comme source de force, motrice.
    12. Brosse à dents selon la revendication, caractérisée par le fait que le dispositif d'en- traînement est constitué paT un arbre flexi- ble.
    13. Brosse à dents selon la revendication, caractérisée par le fait que le dispositif d'en- tra. în'ement est constitué pa. r une transmis- sion à corde sans fin.
CH249609D 1946-03-13 1946-03-13 Brosse à dents mécanique. CH249609A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH249609T 1946-03-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH249609A true CH249609A (fr) 1947-07-15

Family

ID=4467656

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH249609D CH249609A (fr) 1946-03-13 1946-03-13 Brosse à dents mécanique.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH249609A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0015183B1 (fr) Brosse à dents électrique
EP0725602B1 (fr) Brosse a dents a double systeme rotatif de brossage
KR101222366B1 (ko) 롤러형 전동칫솔
FR2464674A1 (fr) Brosse a dents
EP2242443B1 (fr) Brosse à dents à double système rotatif de brossage
WO2009092958A2 (fr) Brosse à dents à double système rotatif de brossage
CH249609A (fr) Brosse à dents mécanique.
FR2486784A1 (fr) Dispositif pour brosser les dents
EP0054484B2 (fr) Procédé de traitement de l'extrémité des fibres naturelles pour brosses à dents
FR2662598A1 (fr) Brosses a dents rotatives, pour le brossage simultane interieur et exterieur de la dentition.
EP2884869A2 (fr) Appareil de brossage de dents a multiples systemes rotatifs de brossage
JPS5985606A (ja) 歯ブラシ
FR2595221A1 (fr) Necessaire buccal a elements interchangeables
FR2558355A1 (fr) Brosse a dents, a deux surfaces travaillantes, adaptee au brossage vertical
FR2489120A1 (fr) Appareil de brossage des dents
KR200470176Y1 (ko) 칫솔
US1860894A (en) Electric toothbrush
FR3098391A1 (fr) Tête de brosse à dents électrique et brosse à dents électrique comportant une telle tête
FR2515013A1 (fr) Brosse a dents rotative electrique
FR2649597A1 (fr) Brosse a dents
FR2711508A1 (fr) Brosse à dents à double système rotatif de brossage.
KR100781884B1 (ko) 로울러식 전동칫솔
FR2622089A1 (fr) Brosse a dents mecanisee a commande manuelle
FR2662350A1 (fr) Brosse a dents.
KR20220112644A (ko) 막대형 일회용 브러시 껌